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Sgt Albert Gauchet

Sgt Albert Gauchet, pilote de la 10ème escadrille du 1er régiment d'aviation de chasse de Thionville-Basse-Yutz du 14 septembre 1922 au 1er mars 1924 - Remarquez le chiffre "1" rappel du 1er régiment d'aviation de chasse sur son képi, l'insigne du gypaèthe hérité de la SPA 153 de la Grande Guerre et l'insigne métallique de pilote militaire n° B 16.492 - Photo Albert Gauchet transmise par Sébastien Gauchet, son petit-fils, que je remercie pour son aide.

Albert Auguste Henri Gauchet est né au 2, rue Caudron à Le-Nouvion-en-Thiérache (Aisne), le 16 Septembre 1903. Il est le fils de Charles Eugène Henri Gauchet, qui exerce la profession de patissier, et de Louise Augusta Elvire Lachambre.

Elève pilote boursier :

Né en 1903, il appartient à la classe 1923 (année de naissance + 20 ans). C'est le bureau de Saint-Quentin qui a assuré son recrutement sous le matricule n° 467.

L'âge du service militaire arrivant, il désire s'engager comme pilote au sein de l'aéronautique militaire. Pour cela, il obtient préalablement une bourse et est envoyé à l'école Blériot de Buc. Après une formation adaptée, que ce soit du point de vue théorique que pratique, il obtient le brevet de pilote militaire n° 19.591 à l'école Blériot de Buc (Yvelines), le 12 août 1922 et reçoit l'insigne métallique de pilote militaire n° B 16.492. Ayant rempli les conditions pour un engagement comme pilote militaire (obtention du brevet de pilote + tests de sélection + condition physique), il signe un engagement, par devancement d'appel, au 1er groupe d'ouvriers d'aviation, le 31 août 1922.

L'élève pilote boursier Albert Gauchet pose devant un Hanriot HD 14, l'avion école par excellence de l'immédiat après guerre, probablement à la section entrainement du 1er régiment d'aviation de chasse de Thionville-Basse-Yutz en 1922 - Arrivé récemment de l'école Blériot de Buc où il a été breveté militaire, son formation est complétée au sein de la section entrainement du régiment avant de lui confier les commandes d'un SPAD VII ou XIII, qui était encore en service lors de son arrivée en Moselle - Photo Albert Gauchet, transmise par Sébastien Gauchet, son petit-fils, que je remercie pour son aide.

Pilote de la 10ème escadrille du 1er RAC :

Il est affecté au 1er régiment d'aviation de chasse, caserné à Thionville-Basse-Yutz (Moselle), à compter du 14 septembre 1922. Avant de pouvoir piloter les SPAD VII, XIII et Nieuport-delage NiD 29 en service au sein des escadrilles, il va effectuer une période de formation au sein de la section d'entrainement du régiment. A l'issue de cette période, il est affecté comme pilote de chasse à la 10ème escadrille du 1er RAC où il restera du 14 septembre 1922 au 1er mars 1924. Cette unité, qui détenait les traditions de l'escadrille SPA 153 de la Grande Guerre, a reçu dix NiD 29 qui ont été perçus au retour du meeting de Bruxelles, en septembre 1922.

insigne probale de la 10ème escadrille du 1er régiment d'aviation de chasse de Thionville-Basse-Yutz - Trou perçé - Cet exemplaire est en argent - Je recherche des photos recto-verso de l'insigne standard qui était en métal - Photo droits réservés.

Le Sgt Albert Gauchet pose en compagnie des sous-officiers et hommes du rang de la 10ème escadrille du 1er régiment d'aviation de chasse (1er RAC) de Thionville-Basse-Yutz (Moselle) - Albert, qui est pilote breveté, porte un oiseau sur son béret, les autres, des mécaniciens, des roues dentées - A coté de lui, l'autre sergent porte un manteau avec les pattes de col marquées "1", identifiant le 1er RAC - Chaque escadrille disposait d'installations spécifiques, que ce soit du point de vue locaux de vie que techniques - Cliquez sur l'image pour l'agrandir - Photo Albert Gauchet, transmise par Sébastien Gauchet, son petit-fils, que je remercie pour son aide.

Au cours d'une formation complémentaire au sein de la section entrainement du 1er RAC, Albert Gauchet a pris en main le SPAD VII, dont voici un exemplaire, puis le SPAD XIII, avant de passer sur le Nieuport-Delage NiD 29, la formule 1 de l'époque - Photo Albert Gauchet, transmise par Sébastien Gauchet, son petit-fils, que je remercie pour son aide.

Albert Gauchet pose en compagnie de trois camarades pilotes devant un SPAD VII de leur régiment - Photo datée de 1922 / 1923 - Photo Albert Gauchet, transmise par Sébastien Gauchet, son petit-fils, que je remercie pour son aide.

Pilote de la 6ème escadrille du 38ème RAM :

Il est nommé Sergent, le 15 juin 1923. Suite à la dissolution du 1er régiment d'aviation de chasse, il est affecté au 38ème régiment d'aviation mixte, qui le remplace sur le terrain de Thionville-Basse-Yutz. La 10ème escadrille du 1er RAC devient à cette occasion la 6ème escadrille du 38ème RAM, le 1er janvier 1924.

Comme sous-officier pilote, il aura l'occasion de compléter le journal des marches et opérations de son unité. Heureusement pour nous, il a conservé la version écrite et dessinée originale, dont nous présentons quelques dessins. Consulter la page dédiée à l'escadrille SPA 153 pour connaitre les événements survenus à cette unité de 1920 à 1922.

Ayant fait son temps d'engagement, il est renvoyé dans ses foyers, le 28 février 1924. Il passe dans la disponibilité, le 1er mars 1924, c'est à dire qu'il reste rappelable à tout moment dans le titre de la réserve.

Le Sgt Albert Gauchet, pilote de la 10ème escadrille (traditions de la SPA 153 de la Grande Guerre) du 1er régiment d'aviation de chasse de Thionville-Basse-Yutz, pose en compagnie de trois mécaniciens devant un Nieuport-Delage NiD 29 - Les dix premiers NiD 29 ont été livrés à la 10ème escadrille en septembre 1922 - Photo Albert Gauchet, transmise par Sébastien Gauchet, son petit-fils, que je remercie pour son aide.

Sgt Albert Gauchet aux commandes de la formule 1 de l'époque, le Nieuport-Delage NiD 29, qui a été livré à la 10ème escadrille à partir de septembre 1922 - Photo Albert Gauchet, transmise par Sébastien Gauchet, son petit-fils, que je remercie pour son aide.

Albert Gauchet pose devant un Blériot-SPAD S.46 - Ce petit avion de transport civil, construit à 40 exemplaires, a effectué son premier vol, le 16 juin 1921 - Il était équipé d'un moteur en étoile Lorraine-Dietrich 12 Da de 370 Hp - Photo Albert Gauchet, transmise par Sébastien Gauchet, son petit-fils, que je remercie pour son aide.

Son mariage :

Maintenant libéré de ses obligations militaires, il reprend la pâtisserie familiale à Le-Nouvion-en-Thiérache (Aisne) et se marie avec Mlle Madeleine Chevreux, le 14 février 1927.

Sgt Albert Gauchet, pilote réserviste du 33ème régiment d'aviation mixte de Mayence (Allemagne), en compagnie de Madeleine Chevreux qu'il a épousé, le 14 février 1927 - Cette photo a été prise pendant le meeting de Guise, le 23 septembre 1928 - Il a effectué une période de réserve comme pilote au sein du 33ème régiment d'aviation du 3 au 23 septembre 1928 - Remarquez qu'Albert, malgré son rattachement dans la réserve au 33ème RA, porte toujours l'insigne de la 10ème escadrille du 1er RAC de Thionville, où il a fait sa période d'engagement - Photo Albert Gauchet, transmise par Sébastien Gauchet, son petit-fils, que je remercie pour son aide.

Carte postale de la patisserie-confiserie Gauchet à Le-Nouvion-en-Thiérache (Aisne) - Carte postale des années 50/60.

Rattachement au 33ème régiment d'aviation :

Il est rattaché, dans la réserve, au 33ème régiment d'aviation, caserné à Mayence (Allemagne) en 1927. Au sein de cette grande unité, il effectue une période de réserve, comme pilote, du 3 au 23 septembre 1928.

Le Sgt réserviste Albert Gauchet pose aux commandes du Nieuport-Delage NiD 29 n° 13.707 codé "I" (pour 1 en chiffre romain, pratique héritée de la SPA 103 de la Grande Guerre) appartenant à la 3ème escadrille du 2ème régiment d'aviation de chasse de Strasbourg, probablement pendant sa période de réserve du 3 au 23 septembre 1928 - Photo Albert Gauchet, transmise par Sébastien Gauchet, son petit-fils, que je remercie pour son aide.

Affectation dans la réserve :

Etant toujours lié à l'aéronautique militaire par l'intermédiaire de la réserve, il est rattaché ensuite au 5ème groupe d'ouvriers d'aéronautique, le 27 juin 1930. Suite à la création de l'armée de l'Air, et la réorganisation des unités aériennes, il est affecté au 5ème bataillon de l'Air, le 1er août 1933. Maintenant père de trois enfants, il est rattaché, dans la réserve, à la base aérienne d'Avord, en date du 15 octobre 1936. En 1937, sa famille s'agrandit encore avec l'arrivée d'un 4ème enfant. Il est affecté, dans la réserve, à la base aérienne de Villacoublay, le 25 janvier 1939.

Sgt Albert Gauchet, pilote réserviste de l'armée de l'Air - Photo Albert Gauchet, transmise par Sébastien Gauchet, son petit-fils, que je remercie pour son aide.

Rappelé à l'activité en 1939 :

Le 2 septembre 1939, il est rappelé à l'activité par la mobilisation générale et affecté au bataillon de l'Air n° 107. Plus tard, il est affecté à la 2ème compagnie de l'école de l'Air. Il est libéré de ses obligations militaires et renvoyé à ses foyers, le 9 novembre 1939. Comme père de 4 enfants et maintenant âgé de 36 ans, il est classé dans la position dite "Sans affectation". Au début des hostilités avec l'Allemagne, la famille Gauchet a évacué la région de mai à septembre 1940 et s'est installée pendant un ou deux mois dans le village de Montourtier-au-Bourg (Mayenne).

Albert Gauchet est décédé à Le-Nouvion-en-Thiérache (Aisne), le 24 Avril 1976.

Sources :

Registre des naissances de la commune de le-Nouvion-en-Thiérache (Aisne) - Fiche matricule du département de l'Aisne - Liste des brevets militaires.

Dernière mise à jour :

Le 14 avril 2018.

Souvenirs
en rapport

L'élève pilote boursier Albert Gauchet a obtenu le brevet de pilote militaire n° 19.591 à l'école Blériot de Buc, le 12 août 1922 - En outre, il a reçu le brevet métallique (macaron) de pilote militaire n° B 16.492 - La présence simultanée du marquage en "B" et du numéro d'enregistrement, a été observée de l'origine jusqu'au moins 1925 - La limite précise reste à définir - Photo Sébastien Gauchet, son petit-fils, que je remercie pour son aide.

Carte de visite d'Albert Gauchet, pilote de la 10ème escadrille du 1er régiment d'aviation de chasse de Thionville-Basse-Yutz - Photo Sébastien Gauchet, son petit-fils, que je remercie pour son aide.

Casque de vol militaire du Sgt Albert Gauchet, pilote de la 10eme escadrille du 1er régiment d'aviation de chasse de Thionville-Basse-Yutz (Moselle) du 14 septembre 1922 au 1er mars 1924 - Photo Sébastien Gauchet, son petit-fils, que je remercie pour son aide.

Boussole de bord fabriquée par la société "Aera Paris" embarquée à bord des SPAD XIII et Nieuport-Delage NiD 29 - La société "AERA", pour Société Anonyme d'Exploitation et de Représentation Aéronautique, a produit des équipements de bord dans les années 1920-1930 - Il s'agit d'un équipement standard des avions de l'époque - Elle est gravée comme "déclinée 1913-1914" - Elle est montée sur cardan pour que quelque soit l'inclinaison de l'avion, elle demeure horizontale - Elle était éloignée le plus possible du moteur, et en particulier de la magnéto et fixée dans la partie inférieure du cockpit, de sorte que le pilote n'ait qu'à baisser les yeux pour la consulter - La particularité d'une boussole à cardan destinée à l'aviation, est qu'elle est entièrement noyée dans un vase rempli de glycérine pour la protéger des mouvements trop brusques - Photo Sébastien Gauchet, son petit-fils, que je remercie pour son aide.

Autre photo de la boussole de bord fabriquée par la société "Aera Paris" - Photo Sébastien Gauchet, son petit-fils, que je remercie pour son aide.

Porte-bonheur d'Albert Gauchet qu'il emportait à bord de tous les avions qu'il pilotait - Photo Sébastien Gauchet, son petit fils, que je remercie pour son aide.

Dessin d'un Nieuport 24 réalisé par Albert Gauchet dans l'historique de la SPA 153 qu'il a écrit en 1922 - Photo Sébastien Gauchet, son petit fils, que je remercie pour son aide.

Dessins réalisés par Albert Gauchet dans l'historique de l'escadrille SPA 153 qu'il a écrit en 1922 - Cliquez sur l'image pour l'agrandir - Photo Sébastien Gauchet, son petit fils, que je remercie pour son aide.

Carte de membre actif de l'amicale des pilotes civils du Nord datée de 1931 - Photo Sébastien Gauchet, son petit-fils, que je remercie pour son aide.

Casquette modèle 1929 du Sgt Albert Gauchet, pilote de la 10ème escadrille du 1er régiment d'aviation de chasse de Thionville-Basse-Yutz (Moselle) du 14 septembre 1922 au 1er mars 1924 - Attention, cette casquette ne date pas de sa période comme pilote de la 10ème escadrille du 1er RAC mais de ses périodes de réserve, probablement au 33ème régiment d'aviation - Il a été rappelé à l'activité en 1939 - Photo Sébastien Gauchet, son petit-fils, que je remercie pour son aide.

Carte de membre actif de l'amicale des pilotes civils du Nord datée de 1935 - Photo Sébastien Gauchet, son petit-fils, que je remercie pour son aide.

 

Remerciements à :

- M. Sébastien Gauchet pour l'envoi des archives d'Albert Gauchet, son grand-père.

Bibliographie :

- Les escadrilles de l'aéronautique militaire française - Symbolique et histoire - 1912-1920 - Ouvrage collectif publié par le SHAA de Vincennes en 2003.
- The French Air Service War Chronology 1914-1918 par Frank W.Bailey et Christophe Cony publié par les éditions Grub Street en 2001.
- Le Journal Officiel de la République Française mis en ligne sur le site "Gallica" de la Grande Bibliothèque de France.
- Carnets de Comptabilité en Campagne des escadrilles mis en ligne par le Site "Mémoire des Hommes."
- Les "As" français de la Grande Guerre en deux tomes par Daniel Porret publié par le SHAA en 1983.
- Les Armées françaises dans la Grande Guerre publié à partir de 1922 par le Ministère de la Guerre.
- Site Internet "Mémoires des Hommes" du Ministère de la Défense - Voir le lien
- Site Internet " Pages 14-18 "
de Joël Huret.

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Ltt Jules Angibault Grands combattants

 

 

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