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Etude réalisée par David Méchin et Albin Denis.

Ltt Charles Nungesser

Ltt Charles Nungesser en fin 1918 - Carte postale d'époque.

Ltt Charles Eugène Jules Marie Nungesser - Né le 15 mars 1892 à Paris - Fils d'Eugène Laurent Nungesser et de Laure Adèle Prignet - Domiciliés 5, rue de la Fraternité à Saint-Mandé - Interne de l'école nationale professionnelle d'Armentières (Nord), à compter du 18 août 1905 - Classe 1912 - Recrutement de Valenciennes (Nord) sous le matricule n° 933 - A renoncé à son sursis, le 18 mai 1914 - Engagé volontaire pour la durée de la guerre - Affecté au 2ème régiment de Hussards, le 25 mai 1914 - Se couvre de gloire en capturant une voiture d'état-Major allemande de la marque Mors et en rapportant des documents très important, le 3 septembre 1914 - Devient alors "Le Hussard de la Mors" - Médaille Militaire et citation à l'ordre de l'armée - Nommé Brigadier, le 5 décembre 1914 - Passé à l'aéronautique militaire, comme élève pilote, à partir du 22 janvier 1915 - Brevet de pilote militaire n° 703 obtenu à l'école d'aviation militaire d'Avord, le 2 mars 1915 - Nommé Maréchal des Logis, le 28 mars 1915 - Pilote de l'escadrille VB 106 du 8 avril au 9 septembre 1915 - Blessé par éclats d'obus en patrouille, en avril 1915 - Nommé adjudant, le 18 mai 1915 - A effectué 53 missions de bombardement sur Voisin LAS - Affecté à l'escadrille CEP 115 du 1er octobre 1915 au 30 mars 1916 - Chevalier de la Légion d'Honneur et citation à l'ordre de l'armée, le 4 décembre 1915 - Blessé au cours d'un accident d'avion, à bord d'un CEP 1 B2 n° 10, le 19 janvier 1916 - Détaché à l'escadrille N 65 du 26 octobre 1915 au 30 mars 1916 - Grièvement blessé avec fracture maxillaire et jambe au cours de l'essai d'un Ponnier, le 7 février 1916 - A sa sortie de l'hôpital, a refusé le congé de convalescence de trois mois et est retourné au front - Pilote affecté à l'escadrille N 65 du 30 mars au 12 juillet 1916 - Nommé Sous-lieutenant à titre temporaire, le 14 avril 1916 - Blessé par éclats d'obus en patrouille en mai 1916 - Détaché à l'escadrille américaine N 124 "La Fayette" du 12 juillet au 15 août 1916 - Pilote de l'escadrille N 65 du 15 août 1916 au 26 mars 1917 - Détaché comme pilote de l'escadrille VB 116 du 26 mars 1917 au 30 septembre 1917 - Nommé Sous-lieutenant à titre définitif, le 4 avril 1917 - Nommé Lieutenant à titre définitif, le 3 octobre 1917 - Pilote de l'escadrille SPA 65 du 30 septembre 1917 au 13 septembre 1918 - Blessé au cours d'un accident d'automobile, le 9 octobre 1917 - Son mécanicien en 1er Roger Pochon est tué dans l'accident - Officier de la Légion d'Honneur en date du 19 mai 1918 - Fini la guerre avec 43 victoires aériennes homologuées et 15 non homologuées ou probables - Vingt-huit citations à l'ordre de l'armée et deux étoiles - Dix-sept blessures - Affecté au service technique d'aéronautique (STA) en décembre 1918 - Affecté au 4ème régiment d'aviation d'observation, le 1er janvier 1920 - En congé sans solde de deux ans, à compter du 25 mars 1920 - Affecté au 34ème régiment d'aviation d'observation, le 6 juin 1920 - Affecté au 2ème régiment d'aviation de chasse, le 16 septembre 1920 - Démission d'officier d'active, le 29 août 1922 - Nommé Capitaine de réserve, le 28 août 1923 - Affectation, dans la réserve, maintenue au 2ème régiment d'aviation de chasse, le 2 septembre 1923 - Créateur d'une école de pilotage civile à Orly portant son nom - Disparu au cours d'une tentative de traversée de l'Atlantique, en compagnie de François Coli, le 8 mai 1927 - Sources : Pam - FM Nord - LO - CCC VB 106 - CCC CEP 115 - CCC N 65 /SPA 65 - CCC N 124 "La Fayette" - CCC VB 116 - JORF - Dernière mise à jour : 15 septembre 2015.

Ses citations :

* Médaille Militaire, Croix de Guerre et citation à l'ordre de l'armée du Brig Charles Nungesser du 2ème régiment de Hussards du 21 janvier 1915 : "Le 3 septembre 1914, son officier ayant été blessé au cours d’une reconnaissance, le mit d’abord à l’abri ; puis, avec l’aide de quelques fantassins, après avoir mis les officiers qui l’occupaient hors de combat, s’empara d’une auto et rapporta les papiers qu’elle contenait en traversant une région battue par les feux de l’ennemi."

* Chevalier de la Légion d'Honneur et citation à l'ordre de l'armée du Slt Charles Eugène Jules Marie Nungesser du 2ème régiment de Hussard, pilote à l'escadrille N 65 du 1er groupe de bombardement, en date du 4 décembre 1915 : "Pilote détaché à sa demande d'une escadrille actuellement à l'arrière, n'a cessé depuis son arrivée de rechercher l'occasion, volant jusqu'à quatre heures trente par jour, malgré la rigueur de la température. Au cours de son dernier combat, a donné les preuves des plus belles qualités morales en approchant jusqu'à dix mètres l'appareil qu'il poursuivait, essuyant son feu sans répondre jusqu'au dernier moment, a réussi à abattre son adversaire dont l'apapreil a pris feu et explosé devant les tranchées françaises."

* Citation à l'ordre de l'armée du Slt Charles Eugène Jules Marie Nungesser du 2ème régiment de Hussard, pilote à l'escadrille N 65, en date du 11 mai 1916 : "Le 25 avril 1916, a attaqué avec son courage et son sang-froid habituels un groupe de trois avions ennemis et en a abattu un qui est tombé sur les tranchées françaises. Le 27 avril, a abattu son cinquième avion au cours d'un combat livré seul contre six; a eu ses vêtement et son appareil criblés de balles et bien qu'ayant les organes essentiels de son avion atteints (moteur et commandes) a réussià le ramener donnant ainsi une fois de plus les preuves de la plus belle énergie et de la plus grande bravoure."

* Citation à l'ordre de l'armée du Slt Charles Eugène Jules Marie Nungesser du 2ème régiment de Hussard, pilote à l'escadrille N 65, en date du 8 juin 1916 : "Sollicitant toujours les missions les plus périlleuses et volant parfois jusqu'à sept heures dans sa journée; a réussi à abattre, le 19 mai 1916, son septième avion allemand. le 22 mai, s'est porté à l'attaque d'un Drachen ennemi qu'il a fait descendre en flammes."

* Citation à l'ordre de l'armée du Slt Charles Eugène Jules Marie Nungesser du 2ème régiment de Hussard, pilote à l'escadrille N 65, en date du 15 juillet 1916 : "Ne cesse de donner à tous les plus beaux exemples d'énergie et de bravoure. Le 22 juin 1916, apercevant deux biplaces de combat allemands, croisant de conserve, n'a pas hésité à les attaquer bien qu'étant seul. A forcé l'un à piquer précipitamment dans ses lignes et a abattu l'autre sur les tranchées ennemies où il s'est écrasé."

* Citation à l'ordre de l'armée du Slt Charles Eugène Jules Marie Nungesser du 2ème régiment de Hussard, pilote à l'escadrille N 124, en date du 14 août 1916 : "N'a pas attendu d'être guéri d'une nouvelle blessure pour reprendre sa place en escadrille. A recommencé à se dépenser sans compter, volant jusqu'à huit heures par jour. A abattu, le 21 juillet, son dixième avion ennemi."

* Citation à l'ordre de l'armée du Slt Charles Eugène Jules Marie Nungesser du 2ème régiment de Hussard, pilote à l'escadrille N 65, en date du 5 septembre 1916 : "D'un allant inlassable, fait preuve du plus extrême mordant en poursuivant jusque sur leurs propres terrains d'aviation les appareils ennemis, s'il n'a pas réussi à les abattre. Le 25 août 1916, son onzième avion."

* Citation à l'ordre de l'armée du Slt Charles Eugène Jules Marie Nungesser du 2ème régiment de Hussard, pilote à l'escadrille N 65, en date du 14 octobre 1916 : "Pilote de chasse hors ligne, d'une ardeur magnifique, a abattu dans la matinée du 27 septembre 1916 deux avions et un Drachen allemands, ce qui porte à dix-sept le nombre des appareils ennemis détruits par lui."

* Citation à l'ordre de l'armée du Slt Charles Eugène Jules Marie Nungesser du 2ème régiment de Hussard, pilote à l'escadrille N 65, en date du 13 décembre 1916 : "Merveilleux pilote de chasse, faisant l'admiration de tous. A abattu, le 23 novembre 1916, son 18ème appareil ennemi."

* Citation à l'ordre de l'armée du Slt Charles Eugène Jules Marie Nungesser du 2ème régiment de Hussard, pilote à l'escadrille V 116, en date du 1er juin 1917 : "Pilote incomparable, d'un courage et d'une énergie exceptionnels. Bien qu'en convalescence illimitée, à la suite de graves blessures, livre bataille presque chaque jour à des avions allemands. Le 1er mai, a fait preuve d'un absolu mépris du danger en attaquant à lui seul six avions ennemis. En a abattu un, contraint un autre à atterriri désemparé et a mis les quatre autres en fuite."

* Citation à l'ordre de l'armée du Slt Charles Eugène Jules Marie Nungesser du 2ème régiment de Hussard, pilote à l'escadrille V 116, en date du 1er juin 1917 : "Officier d'une endurance, d'une audace et d'un sang-froid extraordinaires. Bien que souffrant encore de ses blessures, exécute des vols de chasse dont la durée totale ateint jusqu'à neuf heures par jour. A livré combat le 2 mai 1917 à quatre avions ennemis et a obligé l'un d'eux à atterrir. Le 3 mai, a abattu son 24ème appareil; le 9 mai, a remporté sa 25ème victoire en abattant un avion ennemi, qui est tombé en flammes."

* Citation à l'ordre de l'armée du Slt Charles Eugène Jules Marie Nungesser du 2ème régiment de Hussard, pilote à l'escadrille V 116, en date du 5 juillet 1917 : "Pilote incomparable. Ne cesse de faire preuve d'un allant magnifique. Le 26 juin 1917; seul contre six, a abattu coup sur coup deux de ses adversaires et mis en fuite les quatre autres."

* Citation à l'ordre de l'armée du Ltt Charles Eugène Jules Marie Nungesser du 2ème régiment de Hussard, pilote à l'escadrille SPA 65, en date du 11 mai 1918 : "Chasseur légendaire, vient de confirmer à nouveau ses brillantes qualités, en remportant ses 31ème et 32ème victoires, les 12 et 31 mars 1918."

* Officier de la Légion d'Honneur et citation à l'ordre de l'armée du Ltt Charles Eugène Jules Marie Nungesser du 2ème régiment de Hussard, pilote à l'escadrille SPA 65, en date du 19 mai 1918 : "Pilote aviateur : incomparable pilote de chasse, d'une science exceptionnelle et d'une éclatante bravoure, en qui se reflètent la force et l'inflexible volonté de la race. Dans la cavalerie où, dès les premiers engagements, il gagna la médaille miltaire, puis dans un groupe de bombardement où de quotidiennes prouesses le firent plusieurs fois citer à l'ordre et décorer de la Légion d'Honneur, enfin dans une escadrille de chasse qu'il illustre depuis trente mois de ses prodigieux exploits, s'est partout imposé comme un superbe exemple de ténacité, d'audace et d'orgueilleux mépris de la mort. Eloigné à plusieurs reprises du front par des chutes et des blessures qui n'ont pu entamé sa farouche énergie, est rentré chaque fois dans la bataille avec une âme plus ardente, et est monté, de victoire en victoire, jusqu'à la gloire d'être le plus redoutable adversaire de l'aviation allemande. Trente et un avions ennemis abattus. Trois ballons incendiés. Deux blessures. Quinze citations."

* Citation à l'ordre de l'armée du Ltt Charles Eugène Jules Marie Nungesser du 2ème régiment de Hussard, pilote à l'escadrille SPA 65, en date du 28 août 1918 : "Le 14 août, dans une seule sortie, a mis en flammes deux Drachen ennemies (40 et 41ème victoires)."

 

Ses victoires aériennes

Recensement réalisé par David Méchin

Les couleurs de ses avions

Voisin LAS de l'Adj Charles Nungesser à l'escadrille VB 106 - Il a été pilote de cette unité du 8 avril au 9 septembre 1915 - Il a effectué 53 missions de bombardement sur Voisin LAS - Remarquez son insigne personnel de l'époque une tête de mort ornée de deux tibias entrecroisés - Dessin David Méchin que je remercie pour son aide.

Nieuport 16 n° 880 codé "N" du Slt Charles Nungesser, pilote de l'escadrille N 65, à la fin avril 1916 - Dessin David Méchin que je remercie pour son aide.

Nieuport 17 n° 1490 du Slt Charles Nungesser, pilote de l'escadrille N 65 - Remarquez son nouvel insigne personnel, un coeur noir bordé de blanc portant une tête de mort avec deux tibias entrecroisés, deux cierges et un cercueil - Il gardera cet insigne sur tous ces avions Nieuport - Dessin David Méchin que je remercie pour son aide.

Nieuport 17 n° 1571 du Slt Charles Nungesser, pilote de l'escadrille N 65 - Dessin David Méchin que je remercie pour son aide.

Nieuport 17 n° 1895 du Slt Charles Nungesser, pilote de l'escadrille N 65 - Dessin David Méchin que je remercie pour son aide.

Nieuport 24 bis n° 1895 du Slt Charles Nungesser, pilote de l'escadrille N 65 - Dessin David Méchin que je remercie pour son aide.

Nieuport 25 n° 5324 du Slt Charles Nungesser, pilote de l'escadrille N 65 - Dessin David Méchin que je remercie pour son aide.

SPAD XII canon n° 451 du Ltt Charles Nungesser, l'As au 43 victoires homologuées et 15 probables - Dessin David Méchin que je remercie pour son aide.

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Nungesser en photos

Escadrille VB 106

L'Adj Charles Nungesser a été pilote de l'escadrille VB 106 du 8 avril au 9 septembre 1915 - Il a effectué 53 missions de bombardement sur Voisin pendant cette période - Il est photographié à bord de son avion portant une tête de mort, en compagnie de ses deux mécaniciens, dont Roger Pochon avec qui il sera inséparable, sur le terrain du plateau de Malzéville sur les hauteurs de Nancy - Pendant cette période, il a volé, entre autres, sur les Voisin LA et LAS n° 361 - 537 - 647 - Photo SHD de Vincennes.

L'Adj Charles Nungesser pose à bord d'un Voisin LA de l'escadrille VB 106 - Il est équipé pour les mission de bombardement avec un ratelier portant 8 obus de 80 - Remarquez la mitrailleuse Hotchkiss qui arme l'appareil - Nungesser réalisera un total de 53 missions de ce type lors de son affectation au sein de la 106 - Après sa victoire aérienne du 31 juillet 1915, il rejoindra la chasse et sera affecté à l'escadrille N 65 - Photo SHD de Vincennes.

L'équipage composé de l'Adj Charles Nungesser (pilote VB 106) et du Soldat Gaston André (mitrailleur VB 103) au retour de leur victoire contre un Albatros C dans les environs de Nancy, le 31 juillet 1915 - Découvrant un avion allemand qui bombardait un ballon d'observation à Bezaumont, ils attaquent - Très vite, la mitrailleuse arrière s'enrayée, l'appareil ennemi perd son hélice - Le pilote réussit à atterrir sans dommage devant ses tranchées à 1km à l'Est de Nomeny - Les aviateurs ennemis réussissent à rentrer dans leurs lignes mais l'Albatros est récupéré et sera exposé sur la place Stanislas - Cette victoire aérienne sera homologuée conjointement à cet équipage et à la DCA du secteur - L'appareil est un Voisin LA - Photo origine SHD de Vincennes via collection Guy Rufray que je remercie pourt son aide.

Autre vue de l'Albatros C contraint à l'atterrissage après un combat contre l'équipage composé de l'Adj Charles Nungesser (VB 106) et du soldat Gaston André (VB 103) et la DCA dans les environs de Nancy, le 30 juillet 1915 - On aperçoit, à l'arrière plan, la statue de Stanislas Leszczyński, roi de Pologne et duc de Lorraine - Carte postale d'époque.

Albatros C abattu conjointement par l'équipage Adj Charles Nungesser (VB 106) et Soldat Gaston André (VB 103) et la DCA française dans les environs de Nancy, le 30 juillet 1915 - L'avion allemand a été touché alors qu'il attaquait à la bombe un ballon d'observation français dans les environs de Bezaumont - Son équipage l'a posé devant les tranchées à 1 km à l'Est de Nomény - Les deux aviateurs allemands ont pu regagner leurs lignes mais l'avion a pu être capturé par les troupes françaises - Il a été exposé sur la place Stanilas - Carte postale d'époque.

L'Albatros C, contraint à l'atterrissage, après un combat contre l'équipage composé de l'Adj Charles Nungesser (VB 106) et du soldat Gaston André (VB 103) et la DCA, dans les environs de Nancy, le 30 juillet 1915 - Cet avion est exposé sur la célèbre place Stanislas de Nancy - Photo collection Albin Denis.

Escadrille CEP 115

CEP 1 Bn 2 n° 10 à moteurs Le Rhône de 80 hp accidenté à l'atterrissage du terrain du plateau de Malzéville, le 19 janvier 1916 - Pour ce vol d'entrainement, son équipage était composé de trois hommes : Adj Charles Nungesser, pilote instructeur, Ltt René Itier, pilote en formation et Sgt Marcel Nöel, mécanicien - Il a visiblement heurté un mur de pierre - Les trois hommes ont été blessés et l'avion entièrement détruit - Photo M. Jean-Claude Corréard que je remercie pour son aide.

Escadrille N 65 / SPA 65

Ponnier M 1 n° 10 - Cet avion, construit à seulement 20 exemplaires, était très instable et pratiquement incontrôlable en piqué en raison de sa dérive sous-dimensionnée - Charles Nungesser a eu un accident très grave aux commandes d'un appareil de ce type, le 7 février 1916 - Photo Paul Cottave-Claudet transmise par son petit-fils Jean-Paul Milliand que je remercie pour son aide.

Charles Nungesser après son accident du 7 février 1916 - Photo collections du SHD du Château de Vincennes via David Méchin que je remercie pour son aide.

Le Slt Charles Nungesser est encore convalescent de son terrible accident de Ponnier survenu le 7 février 1916 - Pendant un certain temps, il se déplacera difficilement avec des béquilles et sera porté par ses mécaniciens pour s'installer dans son avion - Il a été pilote de cette escadrille du 27 octobre 1915 au 13 septembre 1918 après plusieurs périodes où il a été détaché au sein des escadrilles N 124 et V 116 - Je ne connais pas l'identité du second pilote - Photo SHD de Vincennes.

Slt Charles Nungesser pose à côté de son Nieuport 16 n° 880 en fin avril 1916 - Son avion porte sa marque de l'époque, la lettre blanche "N" - Nungesser est passé sous-lieutenant, le 14 avril 1916 - Photo Géraud Guillerez que je remercie pour son aide.

Nieuport 17 n° 1571 de l'escadrille N 65 piloté par le Slt Charles Nungesser - Le marquage personnel "N" a laissé la place au coeur noir avec tête de mort, tibias croisés, candélabres et cerceuil - Remarquez les bandes obliques tricolores sur l'aile supérieure - Sur les autres avions de l'escadrille, on trouvait des bandes blanches inclinées de la même manière - Une manière de se distinguer - Photo SHD de Vincennes.

Le Slt Charles Nungesser au départ d'une mission à bord du Nieuport 17 n° 1571 de l'escadrille N 65 - Photo SHD de Vincennes.

Le Slt Charles Nungesser pose devant son Nieuport 17 bis (moteur Clerget) n° 1895 - Il l'a essayé sur le terrain d'Issy-les-Moulinaux au début novembre 1916 et l'a ramené à l'escadrille, le 22 du même mois - Il a été modifié, à partir du début 1917, avec un profilage du fuselage, des ailes, du train d'atterrissage, puis transformation en type 25 en cours d'année - Photo collection Gregory VanWyngarden que je remercie pour son aide.

Nieuport 17 bis n° 1895 du Slt Charles Nungesser - Photo collection Musée de l'Air et de l'Espace du Bourget , origine Vallin.

Nieuport 17 bis spécial n° 1895 du Slt Charles Nungesser - Photo collection Gregory VanWyngarden que je remercie pour son aide.

L'Adj Charles Nungesser, pilote de l'escadrille N 65, s'apprête à partir en mission, à bord du Nieuport 17 bis n° 1895 qu'il a ramené à l'escadrille, le 22 novembre 1916 - Photo ECPA du fort d'Ivry.

L'Adj Charles Nungesser monte à bord du Nieuport 17 bis n° 1895 qu'il a ramené à l'escadrille, le 22 novembre 1916 - Photo ECPA du fort d'Ivry.

Nieuport 17 bis spécial n° 1895 du Slt Charles Nungesser - Photo collection Gregory VanWyngarden que je remercie pour son aide.

Nieuport 25 n° N 1895 du Slt Charles Nungesser pendant son détachement au sein de l'escadrille V 116 stationnée sur le terrain de St-Pol-sur-Mer - Photo collection Gregory VanWyndargen que je remercie pour son aide.

Vue rapprochée de l'insigne personnel peint sur le Nieuport 17 bis spécial n° N 1895 du Slt Charles Nungesser - Photo collection Gregory VanWyngarden que je remercie pour son aide.

Nieuport 25 n° 5324 du Slt Charles Nungesser, pilote de l'escadrille N 65 - Photo SHD du Château de Vincennes transmise par Gregory VanWyngarden que je remercie pour son aide.

Slt Charles Nungesser pose à côté du Nieuport 17 n° 1895 à moteur Clerget dans l'hiver 1916, vraisemblablement aux usines Nieuport - Photo SHD de Vincennes.

Slt Charles Nungesser, le 2 août 1916 - Il était alors détaché à l'escadrille N 124 - Photo Jean Boissau transmise par son petit-fils Alain Boissau que je remercie pour son aide.

Slt Charles Nungesser - Photo mise en ligne par le site Gallica de la Grande Bibliothèque de France et date de son arrivée à l'escadrille N 65.

Ltt Maurice Séjourné, pilote de l'escadrille N 65 / SPA 65 du 3 novembre 1916 au 28 mars 1919 et Ltt Charles Nungesser qui a effectué plusieurs périodes au sein de la N 65 / SPA 65 : Détaché N 65 du 26 octobre 1915 au 30 mars 1916 - Affecté à l'escadrille N 65 du 30 mars au 12 juillet 1916 - Affecté à l'escadrille N 65 du 15 août 1916 au 26 mars 1917 - Affecté à l'escadrille SPA 65 du 30 septembre 1917 au 13 septembre 1918 - 43 victoires homologuées et 15 non homologuées ou probables - Photo transmise par Marc Giraud, le petit-neveu de Louis et Maurice Séjourné, que je remercie pour son aide.

Slt Charles Nungesser pose à côté du Nieuport 17 n° 1490 qui lui a été affecté - Photo collection Gregory VanWyngarden que je remercie pour son aide.

Le prince de Teck, chef de la mission militaire anglaise, s'entretient avec le Slt Charles Nungesser, qui vient d'atterrir, aux commandes du Nieuport 17 bis spécial n° N 1895, sur la plage de la Panne, le 26 mai 1917 - Photo fond Valois de l'annexe de la BDIC du musée de l'Armée des Invalides de Paris.

Le Slt Charles Nungesser va décoller, aux commandes du Nieuport 17 bis spécial n° N 1895, de la plage de la Panne, le 26 mai 1917 - Photo fond Valois de l'annexe de la BDIC du musée de l'Armée des Invalides de Paris.

Le Slt Charles Nungesser et les pilotes de son escadrille sur le terrain de Lemmes (Meuse) en mai-juin 1916 - Sur la droite, on aperçoit la queue de son Nieuport 16 n° 880 codé "N" - Dans le fond de l'image, on aperçoit les Voisin d'une escadrille de bombardement - A cette époque, le groupe de bombardement n° 1 stationnait sur place - Photo collection Gregory Vanwyngarden que je remercie pour son aide.

LV1 Popieul pilote du CAM de Dunkerque et officier en second de l'escadrille de chasse - Slt Charles Nungesser, pilote détaché à l'escadrille V 116 du 26 mars 1917 au 30 septembre 1917- Slt Delesalle pilote du CAM de Dunkerque et commandant l'escadrille de chasse du 4 septembre 1917 au 11 novembre 1918 - Photo collection Terry Phillips que je remercie pour son aide.

Terrain de Saint-Pol-sur-Mer en début 1917 - De gauche à droite : EV 1 Georges Barbier pilote du CAM de Dunkerque - Tué dans un accident aérien, le 13 juillet 1917 - Slt Delesalle pilote du CAM de Dunkerque - Slt Charles Nungesser pilote de chasse détaché à l'escadrille V 116 du 26 mars 1917 au 30 septembre 1917- Photo collection Terry Phillips que je remercie pour son aide.

Un groupe de pilotes des escadrilles SPA 65 et SPA 103 posent pour la postérité pendant l'été 1918 - De gauche à droite : X - X - Ltt Charles Nungesser - Cne Louis Séjourné - Ltt René Fonck, l'As des As de la SPA 103 - Cne Maurice Séjourné - Ltt Louis Verdier-Fauvety - Cliquez sur l'image pour l'agrandir - Photo transmise par Marc Giraud, le petit-neveu de Louis et Maurice Séjourné, que je remercie pour son aide.

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Groupe d'aviateurs de l'escadrille SPA 65 entourant leur As, le Ltt Charles Nungesser sur le terrain d'Estrées-St-Denis, le 30 août 1918 - A partir de la gauche : Cne Louis Séjourné, Ltt Charles Nungesser - Si vous êtes capables d'identifier les autres pilotes, veuillez prendre contact avec l'auteur du site - Cliquez sur l'image pour l'agrandir - Photo Fond "Valois" de l'annexe BDIC du Musée de l'Armée des Invalides de Paris mis en ligne par le site Gallica de la grande bibliothèque de France.

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Le Ltt Charles Nungesser donne ses instructions pour le réglage du moteur Hispano-Suiza équipant son SPAD XIII baptisé "Ltt Verdier", sur le terrain d'aviation de Mont-l'Evêque, le 30 août 1918 - Cliquez sur l'image pour l'agrandir - Photo Fond "Valois" de l'annexe BDIC du Musée de l'Armée des Invalides de Paris mis en ligne par le site Gallica de la grande bibliothèque de France.

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Départ pour une mission de chasse du Ltt Charles Nungesser, aux commandes de son SPAD XIII baptisé "Ltt Verdier", sur le terrain d'aviation de Mont-l'Evêque, le 30 août 1918 - Cliquez sur l'image pour l'agrandir - Photo Fond "Valois" de l'annexe BDIC du Musée de l'Armée des Invalides de Paris mis en ligne par le site Gallica de la grande bibliothèque de France.

Le Ltt Charles Nungesser au retour d'une mission de chasse, aux commandes de son SPAD XIII baptisé "Ltt Verdier", sur le terrain d'aviation de Mont-l'Evêque, le 30 août 1918 - Cette inscription est un hommage au Ltt Louis Verdier-Fauvety mort des suites de ses blessures à Senlis, le 28 août 1918 - Cliquez sur l'image pour l'agrandir - Photo Fond "Valois" de l'annexe BDIC du Musée de l'Armée des Invalides de Paris mis en ligne par le site Gallica de la grande bibliothèque de France.

SPAD XII canon n° S 451 du Slt Charles Nungesser - Photo prise au RGA du Bourget où les pilotes venaient percevoir des avions neufs, livrés par les constructeurs et testés sur place par des pilotes convoyeurs - Photo collection Gregory VanWyngarden que je remercie pour son aide.

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Ltt Charles Nungesser, l'As de l'escadrille SPA 65, pose pour le photographe dans les environs immédiats du terrain de Mont-l'Evêque, le 30 août 1918 - Photo Fond "Valois" de l'annexe BDIC du Musée de l'Armée des Invalides de Paris mis en ligne par le site Gallica de la grande bibliothèque de France.

Ltt Charles Nungesser en fin 1918 - Carte postale d'époque.

 

Tous mes remerciements à :

- M. Gregory VanWyngarden pour l'envoi des photos de sa collection.
- M. Marc Giraud pour l'envoi des archives de Louis et Maurice Séjourné, ses grands-oncles.
- M. Alain Boissau pour l'envoi des photos de Jean Boissau, son grand-père.
- M. Jean-Claude Corréard pour l'envoi de la photo du CEP 1 de Nungesser.

Bibliographie :

- Carnets de Comptabilité en Campagne de l'escadrille N 65 / SPA 65 mis en ligne par le site "Mémoire des Hommes."
- Journal des Marches et Opérations de l'escadrille N 65 du
2 août 1915 au 29 juillet 1916
mis en ligne par le site "Mémoire des Hommes."
- Cahier de travail aérien de l'escadrille N 65 / SPA 65 du 10 novembre 1916 au 29 décembre 1917 mis en ligne par le site "Mémoire des Hommes."
- Les escadrilles de l'aéronautique militaire française - Symbolique et histoire - 1912-1920
- Ouvrage collectif publié par le SHAA de Vincennes en 2003.
- The French Air Service War Chronology 1914-1918 par Frank W.Bailey et Christophe Cony publié par les éditions Grub Street en 2001.
- L'aviation française 1914-1940, ses escadrilles, ses insignes - par le Commandant E Moreau-Bérillon - publié à compte d'auteur en 1970.
- Les Armées françaises dans la Grande Guerre publié à partir de 1922 par le Ministère de la Guerre.
- Les "As" français de la Grande Guerre en deux tomes par Daniel Porret publié par le SHAA en 1983.
- Site Internet "Mémoires des hommes" du Ministère de la Défense - Voir le lien

 

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Georges Guynemer Albert_Deullin

 

 

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