L’As Edmond Jacques Marcel Pillon
Escadrilles 102 - 82 - 67 - 98
Né le 9 juin 1891 à Chaville (Seine-et-Oise / 92)
Ses parents :
- père : Eugène Alexandre Adolphe Pillon.
- mère : Marie Amélie Elisabeth Binet.
Marié avec Marie Hays au 42 rue de la Monesse à Sévres
Profession avant guerre : Monteur d’avions
Recrutement à Versailles sous matricule 3389 - Classe 1911.
Différents grades :
- Caporal : le 21 novembre 1915
- Sergent : juillet 1916
- Adjudant : avril 1917
- Sous-lieutenant : 17 août 1919
Appelé en 9 octobre 1913 au 94ème régiment d’infanterie de Coetquidan*.
(* voir carte postale de Coetquidan en date du 29 octobre 1914)
Mobilisé le 2 août 1914 au 94ème RI où il y reste du 02/08/1914 au 19/12/1914.
Campagne d’Allemagne du 2 au 21 août 1914.
Evacué pour maladie, le 1er au 19 décembre 1914.
Passé à l’aviation, le 19 décembre 1914 comme élève pilote au 2ème groupe d'aviation.
Formations dans les écoles suivantes :
- Lyon-Bron formation théorique (1 mois)
- Ambérieu école de pilotage élémentaire et complémentaire (2 à 4 mois), à partir du 19 juillet 1915 - Brevet de pilote militaire n° 3651 du 8 juin 1915 sur avion Voisin. (* voir ordre de service)
Formation terminée, quitte Ambérieu, le 30 décembre 1915, affecté à la division Spad du RGAé. (* voir feuille de présence)
Différentes affectations dans les escadrilles opérationnelles :
- Affecté à l’escadrille VB 102 du GB 1, du 20 avril 1916 à début mars 1917. L’escadrille prend l’appellation de N 102 à partir du 11 juin 1916.
- 1ère victoire homologuée, le 2 août 1916, contre un avion allemand à 20 km sur Chauny. (N 102)
Proposition de la citation (* voir photo de la prposition de citation) : « A poursuivi un avion allemand et l’a abattu à vingt kilomètres à l’intérieur des lignes ennemies. »
Citation à l’ordre de la 3ème armée - ordre n° 1635 du 16 septembre 1916
(* voir photo de la citation) : « Pilote d’une habilité et d’une audace remarquables. Devant Verdun a exécuté 122 heures de vol et livrés 16 combats aériens au cours desquels il a eu son appareil atteint de plusieurs balles. Le 2 août a poursuivi un avion ennemi et l’abattu. Détaché à la protection d’une escadrille d’avions de réglage, il est parti à deux reprises son appareil non armé et a obligé trois LVG à rebrousser chemin en les chargeant et en exécutant au-dessus d’eux une série impressionnante de loopings et de vrilles.»
- Affecté à l’escadrille N 82. de mars 1917 au 15 avril 1918.
- 3ème victoire homologuée, le 23 avril 1917 contre le LVG C V n° 5155*. (N 82) (* Voir les deux photos du LVG C V n° 5155)
- 4ème victoire homologuée, le 24 avril 1917 sur Dannemarie contre un Albatros D III n° 2120/16 piloté par le Vfw Rudolf Rath (1 victoire), de la Jasta 35b arrivant du front russe. (N 82)
Citation à l’ordre de la 7ème armée – en date du 12 mai 1917 (* voir photo de la citation) : « A abattu, le 24 avril 1917, un avion ennemi qui est tombé dans nos lignes en dégageant un camarade qui était attaqué de très près par l’avion allemand. »
- Une victoire non homologuée, le 27 avril 1917, sur Altkirch. (N 82)
L’adjudant Edmond Pillon reçoit la médaille Militaire – Ordre n° 4661 du 16 mai 1917. (* voir photo de la citation) « Pilote habile et courageux, toujours volontaire pour accomplir les missions périlleuses. A déjà abattu trois avions allemands et engagé plus de cinquante combats pendant lesquels son avion fut souvent atteint. Le 21 avril 1917, a attaqué un Drachen qu’il a forcé à descendre. Le 28 avril 1917, a obligé un avion ennemi à atterrir dans ses lignes. Déjà cité à l’ordre. » La présente nomination comporte l’attribution de la Croix de Guerre avec palme.
- 5ème victoire homologuée, le 3 septembre 1917, sur Molinchart (nord-ouest de Laon) contre un avion faisant parti d’une patrouille de quatre. (N 82)
- Une victoire non homologuée, le 5 septembre 1917, sur Bruyères-sur-Fère (Aisne), contre un biplace. (N 82)
- Une victoire non homologuée, le 6 septembre 1917, sur Monthiny-Courpières. (à l’est du Réservoir) (N 82)
- Une victoire non homologuée, le 7 septembre 1917, près de Pinon (Nord-Ouest de Soissons) contre un biplace. L’observateur est tombé par-dessus bord pendant le combat.
- Le 10 septembre 1917, Edmond Pillon est gravement blessé à l’avant bras gauche au bord d’un Spad VII – Secteur Xème Armée. (N 82) - Sort de l’hôpital suite à blessure, le 1er avril 1918 (escadrille 82)

Edmond Pillon gravement blessé à l’avant bras gauche au cours d'un combat sur Spad VII, attend d'être écacué, le 10 septembre 1917. Il sortira de l’hôpital, le 1er avril 1918 - Photo : La Guerre Aérienne Illustrée.
- Affecté escadrille SPA 67 du GC 12, du 15 avril à août 1918.
- 6ème victoire homologuée, le 20 avril 1918, sur Moreuil-Sauvillers contre un biplace. (SPA 67)
Citation à l’ordre de la 1ère armée – Ordre n° 22 en date du 6 mai 1918 (* voir photo de la citation) : « Très brillant pilote de combat, blessé et revenu au front avant d’être complétement rétabli; dès le lendemain de sa rentrée à l’escadrille a abattu un avion ennemi. »
- Une victoire non homologuée, le 16 mai 1918, à Fontaine contre un biplace. (SPA 67)
- Une victoire non homologuée, le 17 mai 1918, sur Moreuil contre un biplace. (SPA 67)
- 7ème victoire homologuée, le 18 mai 1918, à l’est de Montdidier contre un biplace. (SPA 67)
Texte de la citation à l’ordre de la 1ère armée – ordre général n° 39 du 4 juin 1918 - (* voir photo de la citation) : « Très vaillant pilote de chasse, le 18 mai 1918, a abattu son sixième avion ennemi. »
- Affecté Escadrille SPA 98, d'août 1918 à la fin de la guerre.
- 8ème victoire homologuée, le 2 septembre 1918, à Servon contre un avion. (SPA 98)
Soit un total de 8 victoires homologuées et 6 victoires non homologuées.
- Affecté CRA de Le Bourget-Dugny, le 23 novembre 1918 - Libéré de ses obligations militaires, le 21 août 1919.
- Pilote d'essai du constructeur Farman.
Décorations :
- Légion d’Honneur.
- Médaille militaire le 16 mai 1917.
- Une citation à l’ordre du régiment ou de l’aéronautique, le 1er avril 1918 (sa blessure)
- Sept citations à l’ordre de l’armée. (une en 1916 – 4 en 1917 – une en mai 1918 – une en septembre 1918) - Toutes correspondent à ses victoires homologuées.
- Décédé dans un accident aérien, le 8 juin 1921 sur l’aérodrome Farman de Toussus-le-Noble. Il avait 30 ans.
- Il repose au cimetière des Bruyères, à Sévres, division B, 3ème section,
3ème rang, 8ème tombe.
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