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Les frères Breguet

Louis Charles Breguet

Louis Charles Breguet - Né le 2 janvier 1880 au 5, rue de Savoie à Paris 6ème (75) - Fils d'Antoine Breguet (polytechnicien, ingénieur et spécialiste des moteurs électriques) et de Marie Eugénie Dubois - Domiciliés aux 11, rue Ampère à Paris 17ème (75) - 3ème accessit de Mathématiques du lycée Carnot à Paris, le 31 juillet 1896 - 4ème accessit de mathématiques du collège Chaptal de Paris, le 30 juillet 1898 - Bachelier es-sciences - Classe 1900 - Recrutement du 6ème bureau de la Seine sous le matricule n° 1236 - Appelé pour effectuer son service militaire au titre du 28ème régiment d'infanterie, le 14 novembre 1901 - Envoyé dans la disponibilité, le 20 septembre 1902 - Marié avec Mlle Nelly Henriette Julian Girardet à la mairie du 17ème arrondissement de Paris, le 29 octobre 1902 - Ils ont eu ensemble cinq enfants : Antoine (1903), Jacqueline (1904), Gilberte (1910), Paul (1918) et Pierre (1918) - Diplôme d'ingénieur de l'Ecole Supérieure d'électricité, promotion 1903 - Sorti major de sa promotion - Domicilié au 31, rue Morel à Douai, à compter du 3 novembre 1903 - Passé dans la réserve, le 1er novembre 1904 - Après la mort de son père, devient ingénieur en chef des ateliers de Douai de l'entreprise "La Maison Breguet" située à Douai et reste à ce poste de 1904 à 1908 - L'école Breguet a été créée en 1904 - Etudie les diagrammes des moteurs asynchrones - Calculer et réalise les groupes électromoteurs de deux sous-marins en 1905 - A accompli une période d'exercices au titre du 33ème régiment d'infanterie du 22 août au 18 septembre 1907 - Conçoit, avec son frère Jacques, un gyroplane doté d'ailes flexibles en 1907 - Après des essais par l'ingénieur Maurice Volumard dans l'usine Breguet de Douai et sur le terrain d'aviation de La Brayelle, ils présentent le Gyroplane Breguet-Richet à l'académie des sciences, le 21 septembre 1907 - Construction du premier avion en 1909 - Conseiller municipal de Douai à partir de (1909) - Président de la section du Nord de la Ligue Nationale Aérienne - A obtenu le Brevet de pilote civil n° 52, obtenu sur un modèle d'études doté d'un moteur Renault de 50 Hp délivré par l'Aéroclub de France, le 19 avril 1910 - Comme Caporal de réserve, participe aux manœuvres de Picardie, au titre du bataillon de sapeurs aérostiers du 1er régiment du Génie au 11 au 18 septembre 1910 - Il a volé en équipage avec le Cne Louis Madiot, un officier d'artillerie, qui devait trouver la mort, le 25 octobre 1910 - Grade de Chevalier de la Légion d'Honneur, en date du 29 décembre 1910 - A reçu sa décoration des mains du Gal Miquel Dalton, commandant de l'artillerie du 1er corps d'armée sur le front des troupes à Douai, le 10 janvier 1911 - Création de la Société anonyme des ateliers d'aviation Louis Breguet, le 25 janvier 1911- Directeur technique de la société des ateliers d'aviation Louis Breguet de 1911 à 1920 - Titulaire du record du monde de poids enlevé avec 575 kg constitué du pilote, 6 passagers et 100 kg de carburant, le 22 mars 1911 - Le lendemain, améliore son record avec une charge de 632 kg, onze personnes emportées à bord de son biplan propulsé par un moteur de 100 Hp - Avec cette charge, il parcourt 10 km à 15 mètres d'altitude - L'avion bat le record de vitesse sur 10 km en 1911 - René Moineau rejoint la société comme ingénieur et pilote d'essai - Membre de la chambre de commerce de Douai - Officier d'académie, le 1er avril 1911 - Lauréat de la catégorie "biplan" au concours militaire à Reims (Marne) en novembre 1911 - Construction du premier hydravion Breguet en 1912 - A piloté et testé quasiment tous les avions qu'il a créés et produits - En 1913, les hydravions Louis Breguet gagnent à Monaco - L'un d'eux, doté d'un moteur Salmson de 200 Hp, relie Beaulieu à San-Remo - Affecté, dans la disponibilité, du 2ème groupe d'aviation, le 26 juin 1914 - A la déclaration de guerre, mobilisé comme pilote et affecté au service aéronautique du CRP - Effectue des patrouilles au-dessus des lignes ennemies, en particulier une reconnaissance, en compagnie du Cne Wateau, qui repère l'avance oblique du maréchal von Kluck, qui laissait Paris sur sa droite - Placé en position de sursis au titre du CRP, le 27 décembre 1914 - Détaché au titre de la Société anonyme des ateliers Louis Breguet à Vélizy - Au cours de sa période de volontaire à l'escadrille au camp retranché , il n'a pas effectué beaucoup de missions, car vite absorbé par la remise en marche de l'entreprise rapatriée de Douai, à produire les 60 Voisins commandés (Chalais-Meudon ne voulait plus de Breguet), à poursuivre le développement de Breguet type UH3-UH4 pour la Marine (avec Dutertre) et le développement du Breguet-Michelin dont une première série sera commandé en février 1915 - Son plus grand succès a été le Breguet XIV qui est devenu le fer de lance du bombardement (14B2) et de la reconnaissance (14A2) de l'aéronautique militaire française de l'année 1918 et de l'immédiat après-guerre - En février 1919, fonde la compagnie des messageries aériennes - Grade d'officier de la Légion d'Honneur, en date du 2 novembre 1920 - Démobilisé, le 6 novembre 1920 - Domicilié au 115, rue de la Pompe à Paris 16ème (75), à compter du 6 novembre 1920 - Président de la chambre syndicale des industries aéronautiques en 1922 - Louis et Jacques fondent la société "Air Union" par la fusion de la "Compagnie des messageries aériennes" (CMA) et de la "Compagnie des Grands express aériens" (CGEA) en 1923 - Grande médaille de l'aéroclub de France en 1923 - A partir de 1924, il produit le Breguet 19 qui sera aussi un grand succès avec plus de 2000 exemplaires produits - Ses multiples déclinaisons permettront de battre de nombreux records de distance - Le Breguet 19 et ses dérivés ont permis de réaliser 12 raids et records entre juillet 1925 et septembre 1930 - Air Union après d'autres fusions devient Air France en 1933 - Participe aux jeux olympiques d'été de Paris de 1924 et remporte une médaille de bronze comme barreur de son voilier de 8 mètres baptisé "Namoussa" - Domicilié au 115, rue de la Pompe à Paris (75) - Grade de Commandeur de la Légion d'Honneur, le 23 août 1925 - Grande Médaille de Vermeil du comité national des conseillers du commerce extérieur de la France - Grande Médaille d'Or de l'expansion commerciale pour le développement de l'industrie nationale - Grande médaille de la société d'encouragement au progrès - Grande médaille de la société d'encouragement pour l'industrie nationale - Auteur du livre "Stabilité longitudinale des avions" publié par la librairie aéronautique Etienne Chiron en 1927 - Auteur d'un article sur "Les grands raids sans escale et record de distance en avion" paru chez Gauthier-Villars, le 28 mars 1927 - La société Breguet dote d'un prix de 10.000 frs, la coupe "Military" réservée aux avions de renseignement en 1927 - Le "Military" des avions de renseignements est ouverte à 6 escadrilles de 5 avions chacune et mettant en œuvre des Breguet 19A2 et des Potez 25 - Elle est remportée par le Ltt Blanchard - Les épreuves ont eu lieu du 15 juillet au 15 octobre 1927 - Une coupe financée par Louis Breguet est créée pour les années 1928, 1929 et 1930 - Grande médaille d'Or du Touring-club de France, le 29 avril 1928 - L'équipage composé de Costes et Bellonte, à bord d'un Breguet 19 TF Super Bidon baptisé " ? ", réussit la première traversée transatlantique dans le sens France-Etat-Unis en 39 heures, du 1er au 2 septembre 1930 - A créé le syndicat d'études du gyroplane en 1931 - Pour le Breguet 330, le raid Paris - Hanoi par Costes et Robida en janvier 1932 - Pour le Breguet 27, une reconnaissance entre Fort Lamy (N'Djaména) et Tunis en avril 1932 - A créé l'hydravion d'exploration "Bizerte" en 1933 - En 1933, a conçu un hélicoptère coaxial dénommé "Gyroplane Laboratoire", en coopération avec René Dorand - Prêt pour les essais en novembre 1933 - les premiers essais se sont terminés par un incident, l'engin s'étant incliné, les pales ont touchés le sol et ont été détruites - Après des modifications de l'axe du rotor, du disque du rotor et les rotors, le gyroplane est prêt, le 26 juin 1935 - De 1936 à 1938, le Breguet 470 Fulgur, pour sa participation à la course Paris - Saigon et à la course Paris - Istres - Damas où il arrive premier des concurrents français - La société Breguet est en partie nationalisé en 1936 - En 1938, fabrication en série des bimoteurs d'assaut Breguet 690 - En mai 1940, un avion de ce type sort tous les jours des chaines de fabrication - Le Breguet 482 est réalisé et presque terminé en juin 1940 - Louis Breguet a fait évacuer son prototype en Afrique du Nord - Sa fabrication fut reprise par les services techniques du Ministère de l'Air en 1945 - A réalisé deux hydravions 730 et deux hydravions 731 qui furent livrés à la Marine nationale - Président directeur général de la société des ateliers d'aviation Louis Breguet - Domicilié au 7, avenue des Loges à St-Germain-en-Laye (Yvelines) - Adresse professionnelle au 24, rue Georges Bizet à Paris 16ème (75) - Marié avec Mlle Claire Josephe Larue à la mairie de Nice (Alpes-Maritimes), le 13 décembre 1945 - Grade de Grand officier de la Légion d'Honneur, en date du 2 janvier 1952 - Grande Médaille du Ministère de l'Air - Médaille de l'Aéronautique - Décédé à Saint-Germain-en-Laye (Yvelines), le 4 mai 1955 - Ces obsèques ont eu lieu au temple de l'Etoile, avenue de la Grande Armée à Paris, le 7 mai - Louis Breguet repose dans la 11ème division du cimetière du Père-Lachaise à Paris - La société des avions Breguet a fusionné avec la société des avions Marcel Dassault en 1967 - Sources : Registre d'état civil (acte n° 30) de la mairie du 6ème arrondissement de Paris - Fiche matricule du 6ème bureau de la Seine conservée aux archives départementales de Paris - LO - JORF - Revue l'Aérophile - Revue Les Ailes - Dernière mise à jour : 5 mai 2022.

* Citation à l'ordre de l'aéronautique du CRP du Sgt Louis Charles Breguet, pilote aux escadrilles du CRP, en date du XXX : "Excellent pilote. Tout en assurant avec de remarquables qualités de technicien la construction de ses appareils, a effectué, durant la bataille de la Marne, de très nombreuses patrouilles et reconnaissances aériennes au dehors des lignes ennemies, dont il a essuyé le feu à mainte reprises."

* Grade d'officier de la Légion d'Honneur de Louis Charles Breguet, directeur technique et directeur général de la société des ateliers d'aviation Breguet, en date du 2 novembre 1920 : "Ingénieur des plus distingués, qui a rendu à l'aéronautique française d'éclatants services avant et pendant la guerre, en concevant et construisant des avions de types nouveaux, dont l'emploi a été des plus précieux pour la défense nationale."

Les frères Breguet

Jacques Eugène Henri Breguet

Jacques Eugène Henri Breguet - Né le 23 avril 1881 au 4, rue Perreault à Paris 1er (75) - Fils d'Antoine Breguet (polytechnicien, ingénieur et spécialiste des moteurs électriques) et de Marie Eugénie Dubois - Domicilié au 11 rue Ampère à Paris 17ème (75) - Profession Etudiant - Classe 1901 - Recrutement du 6ème bureau de la Seine sous le matricule n° 2243 - Classé 118ème sur 250 au concours d'entrée à l'école Polytechnique - Elève de l'école Polytechnique, à compter du 12 octobre 1900 - Arrivé à l'école Polytechnique, le 14 octobre 1900 - Engagé volontaire pour trois ans au titre de l'arme de l'artillerie, le 18 octobre 1900 - Classé 47ème sur 250 au concours de passage en 2ème année - Classé 60ème sur 247 élèves au concours de fin de cycle en 1902 - Démissionnaire - Profession Ingénieur électricien - Nommé Sous-lieutenant, le 1er octobre 1902 - Affecté au 1er régiment d'artillerie pour effectuer sa 3ème année de service actif, le 1er octobre 1902 - Renvoyé dans ses foyers, le 1er octobre 1903 - Passé dans la réserve, le 14 octobre 1903 - Affecté, dans la réserve, au 20ème régiment d'artillerie, le 13 novembre 1903 - A accompli une période d'exercices au 20ème régiment d'artillerie du 2 au 29 juin 1905 - Affecté, dans la réserve, au 27ème régiment d'artillerie, le 25 septembre 1907 - Marié avec Mlle Marie Simone Develle à la mairie du 8ème arrondissement de Paris (75), le 30 mars 1908 - Ont eu quatre enfants ensemble : François, Claude, Madeleine, Marie-Louise - Affecté, dans la réserve, à l'état-major de l'artillerie du 1er corps d'armée, le 25 décembre 1908 - Nommé Lieutenant de réserve, le 6 mars 1909 - Administrateur de la société d'aviation Breguet de Douai en 1911 - Nommé Officier d'académie, le 14 janvier 1912 - Rappelé à l'activité par la mobilisation générale, à l'état-major de l'artillerie du 1er corps d'armée, le 1er août 1914 - Citation à l'ordre du 1er corps d'armée, en septembre 1914 - Rappelé à l'intérieur par un télégramme du 22 avril 1915 et détaché jusqu'à la fin de la guerre aux ateliers d'aviation Louis Breguet - Démobilisé, le 24 juillet 1919 - Affecté, dans la réserve, au 15ème régiment d'artillerie - Affecté, dans la réserve, à l'état-major de l'artillerie du 1er corps d'armée, le 13 juin 1920 - Grade de Chevalier de la Légion d'Honneur, en date du 14 février 1921 - Louis et Jacques fondent la société Air Union par la fusion de la compagnie des messageries aériennes (CMA) et de la compagnie des Grands express aériens (CGEA) en 1923 - Nommé Capitaine de réserve, le 8 novembre 1924 - A effectué un voyage d'études aéronautiques et de propagande aux Etats-Unis en 1925 - A effectué un voyage d'études aéronautiques et de propagande en Allemagne en 1925 - Chevalier de l'ordre de Léopold de Belgique, le 15 juin 1927 - Affecté, dans la réserve, au centre de mobilisation d'artillerie n° 1, le 1er juin 1928 - Classé, dans la réserve, à l'état-major particulier de l'artillerie, inspection générale des fabrications de guerre, le 1er février 1930 - Domicilié au 4, Square du Roule à Paris (75) - Conseiller du commerce extérieur de la France - Membre du bureau du syndicats des industries mécaniques de la France - Membre correspondant de la chambre de commerce de Douai - Grade d'officier de la Légion d'Honneur, en date du 8 avril 1930 - Médaille d'or de la prévoyance sociale pour services rendus aux œuvres de prévoyance sociale, le 12 février 1931 - Nommé officier de l'instruction publique pour services rendus à l'enseignements professionnel, le 5 juillet 1931 - A été nommé administrateur du syndicat d'études du gyroplane en 1931 - A accompli une période d'exercices de réserve à l'inspection générale des fabrications de guerre eu 1er au 15 mai 1933 - Affecté, dans la réserve, à la direction des fabrications d'armement, le 24 juillet 1933 - Air Union après d'autres fusions devient Air France en 1933 - Nommé Administrateur de la Compagnie Air France en 1933 - Domicilié au 1, rue Oswaldo Cruz à Paris 16ème (75), à compter du 5 mai 1938 - Passé dans les réserves de l'armée de l'Air, le 3 mars 1938 - Affecté, dans la réserve, au centre de mobilisation d'aviation n° 114 - Placé en position "Hors cadre" au titre de la 2ème région aérienne, pour une durée de 3 mois, le 1er août 1936 - Décédé à Paris (75), le 21 mars 1939 - Sources : Registre d'état-civil (acte n° 448) de la mairie du 1er arrondissement de Paris - Fiche matricule du 6ème bureau de la Seine conservée aux archives départementales de Paris - Leonore - Site internet de la bibliothèque de l'école Polytechnique - Site Internet "Patrons de France" - Site Internet "Gallica" de la Grande Bibliothèque de France - JORF - Dernière mise à jour : 5 mai 2022.

* Citation à l'ordre du 1er corps d'armée du Ltt Jacques Breguet de l'artillerie du 1er corps d'armée en septembre 1914 : "Notamment les 29 août et 13 septembre 1914, a porté les ordres sous le feu le plus violent et a réussi par son énergique attitude, à ramener au feu un certain nombre de soldats."

Les avions Breguet

Breguet BM 2 n° 165 affecté à l'escadrille BM 118 en juin 1916 - Dessin David Méchin que je remercie pour son aide.

Breguet 14 A2 n° 680 de l'escadrille BR 7 pendant l'automne 1917 - Dessin David Méchin que je remercie pour son aide.

Breguet 14 B2 de l'escadrille BR 11 sur le terrain de Julvécourt au début de l'année 1918. Profil couleur par Bob Pearson que je remercie pour son aide.

Breguet 14 B2 n° 4414 codé "N" de l'escadrille BR 29 sur le terrain de Landau pendant l'occupation de l'Allemagne en 1919 - Dessin Alexandrer Kazakov que je remercie pour son aide.

Breguet 14 B2 n° 14.268 codé "3" de l'escadrille BR 129 en 1918 - Dessin Alexander Kazakov que je remercie pour son aide.

Breguet 14 B2 n° 2883 de l'escadrille 504 en 1918 - Peut-être un hommage au Sgt Léon Diéval, blessé au combat et décédé de ses blessures, le 23 mai 1916 - Profil David Méchin

Breguet 14 A2 n° 909 du Slt Lucien Million-Rousseau de l'escadrille 504 en 1918 - Profil David Méchin

Breguet 14 A2 n° 908 de l'escadrille 504 en 1918 - L'escadrille 504 a perçu ses premiers Breguet 14 A2 en janvier 1918 et les a utilisés jusqu'à sa dissolution - Dessin David Méchin que je remercie pour son aide.

Les avions Breguet

Breguet-Michelin BM IV codé "8" de l'escadrille BM 119 capturé par les Allemands en 1916 - Dessin David Méchin que je remercie pour son aide.

Breguet-Michelin BM IV n° 229 de l'escadrille BM 120 contraint à l'atterrissage après un combat aérien, lors d'une mission de bombardement contre les usines d'armement Mauser, à Oberndorff (Allemagne), le 12 octobre 1916 - Le pilote allemand, qui a revendiqué cet appareil, est le Ltn Ernst Udet du Jasta 15 - Dessin David Méchin que je remercie pour son aide.

Breguet 14 B2 du Cne Hubert de Geffrier, commandant de l'escadrille BR 107 du 1er juin 1917 au 16 septembre 1918 - Son insigne personnel est une croix de Lorraine blanche - Dessin David Méchin que je remercie pour son aide.

Breguet 14 B2 n° 1314 tel qu'il était sur le terrain d'aviation de Champien (Somme), le 8 mars 1918 - L'escadrille BR 128 a stationné sur ce terrain du 1er décembre 1917 au 12 mars 1918 - Dessin David Méchin que je remercie pour son aide.

Breguet 14 B2 n° 4073 codé "1" du Cne Albert Mézergues du 23 mai au 13 octobre 1918 - Dessin David Méchin.

 

Breguet 14 A2 utilisé par le Sgt Eugène Jeanperrin (obs) - Escadrille 509 en 1918.
Dessin David Méchin.

 

Breguet 14 B2 codé "1" de l'équipage Cne Jean Jannekeyn, commnandant d'escadrille du 23 mai 1918 au 30 janvier 1919 / Ltt Eugène Weismann, mitrailleur aux 7 victoires homologuées - Dessin David Méchin que je remercie pour son aide.

 

Remerciements à :

- M. David Méchin pour l'envoi des profils d'avions Breguet.

Bibliographie :

- Les escadrilles de l'aéronautique militaire française - Symbolique et histoire - 1912-1920 - Ouvrage collectif publié par le SHAA de Vincennes en 2003.
- L'aviation française 1914-1940, ses escadrilles, ses insignes - par le Commandant E Moreau-Bérillon - publié à compte d'auteur en 1970.
- The French Air Service War Chronology 1914-1918 par Frank W.Bailey et Christophe Cony publié par les éditions Grub Street en 2001.
- Les "As" français de la Grande Guerre en deux tomes par Daniel Porret publié par le SHAA en 1983.
- Les Armées françaises dans la Grande Guerre publié à partir de 1922 par le Ministère de la Guerre.
- Site Internet "Traditions des escadrilles de l'Armée de l'Air" de Henri Guyot - Voir le lien
- Site Internet "Mémoires des Hommes" du Ministère de la Défense - Voir le lien
- Site Internet du musée du terrain d'aviation de Condé - Vraux - Voir le lien
- Site Internet " Pages 14-18 " de Joël Huret.

 

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