Les frères Breguet
Louis Charles Breguet
Louis Charles Breguet - Né le 2 janvier 1880 au 5, rue de Savoie à Paris 6ème (75) - Fils d'Antoine Breguet (polytechnicien, ingénieur et spécialiste des moteurs électriques) et de Marie Eugénie Dubois - Domiciliés aux 11, rue Ampère à Paris 17ème (75) - 3ème accessit de Mathématiques du lycée Carnot à Paris, le 31 juillet 1896 - 4ème accessit de mathématiques du collège Chaptal de Paris, le 30 juillet 1898 - Bachelier es-sciences - Classe 1900 - Recrutement du 6ème bureau de la Seine sous le matricule n° 1236 - Appelé pour effectuer son service militaire au titre du 28ème régiment d'infanterie, le 14 novembre 1901 - Envoyé dans la disponibilité, le 20 septembre 1902 - Marié avec Mlle Nelly Henriette Julian Girardet à la mairie du 17ème arrondissement de Paris, le 29 octobre 1902 - Ils ont eu ensemble cinq enfants : Antoine (1903), Jacqueline (1904), Gilberte (1910), Paul (1918) et Pierre (1918) - Diplôme d'ingénieur de l'Ecole Supérieure d'électricité, promotion 1903 - Sorti major de sa promotion - Domicilié au 31, rue Morel à Douai, à compter du 3 novembre 1903 - Passé dans la réserve, le 1er novembre 1904 - Après la mort de son père, devient ingénieur en chef des ateliers de Douai de l'entreprise "La Maison Breguet" située à Douai et reste à ce poste de 1904 à 1908 - L'école Breguet a été créée en 1904 - Etudie les diagrammes des moteurs asynchrones - Calculer et réalise les groupes électromoteurs de deux sous-marins en 1905 - A accompli une période d'exercices au titre du 33ème régiment d'infanterie du 22 août au 18 septembre 1907 - Conçoit, avec son frère Jacques, un gyroplane doté d'ailes flexibles en 1907 - Après des essais par l'ingénieur Maurice Volumard dans l'usine Breguet de Douai et sur le terrain d'aviation de La Brayelle, ils présentent le Gyroplane Breguet-Richet à l'académie des sciences, le 21 septembre 1907 - Construction du premier avion en 1909 - Conseiller municipal de Douai à partir de (1909) - Président de la section du Nord de la Ligue Nationale Aérienne - A obtenu le Brevet de pilote civil n° 52, obtenu sur un modèle d'études doté d'un moteur Renault de 50 Hp délivré par l'Aéroclub de France, le 19 avril 1910 - Comme Caporal de réserve, participe aux manœuvres de Picardie, au titre du bataillon de sapeurs aérostiers du 1er régiment du Génie au 11 au 18 septembre 1910 - Il a volé en équipage avec le Cne Louis Madiot, un officier d'artillerie, qui devait trouver la mort, le 25 octobre 1910 - Grade de Chevalier de la Légion d'Honneur, en date du 29 décembre 1910 - A reçu sa décoration des mains du Gal Miquel Dalton, commandant de l'artillerie du 1er corps d'armée sur le front des troupes à Douai, le 10 janvier 1911 - Création de la Société anonyme des ateliers d'aviation Louis Breguet, le 25 janvier 1911- Directeur technique de la société des ateliers d'aviation Louis Breguet de 1911 à 1920 - Titulaire du record du monde de poids enlevé avec 575 kg constitué du pilote, 6 passagers et 100 kg de carburant, le 22 mars 1911 - Le lendemain, améliore son record avec une charge de 632 kg, onze personnes emportées à bord de son biplan propulsé par un moteur de 100 Hp - Avec cette charge, il parcourt 10 km à 15 mètres d'altitude - L'avion bat le record de vitesse sur 10 km en 1911 - René Moineau rejoint la société comme ingénieur et pilote d'essai - Membre de la chambre de commerce de Douai - Officier d'académie, le 1er avril 1911 - Lauréat de la catégorie "biplan" au concours militaire à Reims (Marne) en novembre 1911 - Construction du premier hydravion Breguet en 1912 - A piloté et testé quasiment tous les avions qu'il a créés et produits - En 1913, les hydravions Louis Breguet gagnent à Monaco - L'un d'eux, doté d'un moteur Salmson de 200 Hp, relie Beaulieu à San-Remo - Affecté, dans la disponibilité, du 2ème groupe d'aviation, le 26 juin 1914 - A la déclaration de guerre, mobilisé comme pilote et affecté au service aéronautique du CRP - Effectue des patrouilles au-dessus des lignes ennemies, en particulier une reconnaissance, en compagnie du Cne Wateau, qui repère l'avance oblique du maréchal von Kluck, qui laissait Paris sur sa droite - Placé en position de sursis au titre du CRP, le 27 décembre 1914 - Détaché au titre de la Société anonyme des ateliers Louis Breguet à Vélizy - Au cours de sa période de volontaire à l'escadrille au camp retranché , il n'a pas effectué beaucoup de missions, car vite absorbé par la remise en marche de l'entreprise rapatriée de Douai, à produire les 60 Voisins commandés (Chalais-Meudon ne voulait plus de Breguet), à poursuivre le développement de Breguet type UH3-UH4 pour la Marine (avec Dutertre) et le développement du Breguet-Michelin dont une première série sera commandé en février 1915 - Son plus grand succès a été le Breguet XIV qui est devenu le fer de lance du bombardement (14B2) et de la reconnaissance (14A2) de l'aéronautique militaire française de l'année 1918 et de l'immédiat après-guerre - En février 1919, fonde la compagnie des messageries aériennes - Grade d'officier de la Légion d'Honneur, en date du 2 novembre 1920 - Démobilisé, le 6 novembre 1920 - Domicilié au 115, rue de la Pompe à Paris 16ème (75), à compter du 6 novembre 1920 - Président de la chambre syndicale des industries aéronautiques en 1922 - Louis et Jacques fondent la société "Air Union" par la fusion de la "Compagnie des messageries aériennes" (CMA) et de la "Compagnie des Grands express aériens" (CGEA) en 1923 - Grande médaille de l'aéroclub de France en 1923 - A partir de 1924, il produit le Breguet 19 qui sera aussi un grand succès avec plus de 2000 exemplaires produits - Ses multiples déclinaisons permettront de battre de nombreux records de distance - Le Breguet 19 et ses dérivés ont permis de réaliser 12 raids et records entre juillet 1925 et septembre 1930 - Air Union après d'autres fusions devient Air France en 1933 - Participe aux jeux olympiques d'été de Paris de 1924 et remporte une médaille de bronze comme barreur de son voilier de 8 mètres baptisé "Namoussa" - Domicilié au 115, rue de la Pompe à Paris (75) - Grade de Commandeur de la Légion d'Honneur, le 23 août 1925 - Grande Médaille de Vermeil du comité national des conseillers du commerce extérieur de la France - Grande Médaille d'Or de l'expansion commerciale pour le développement de l'industrie nationale - Grande médaille de la société d'encouragement au progrès - Grande médaille de la société d'encouragement pour l'industrie nationale - Auteur du livre "Stabilité longitudinale des avions" publié par la librairie aéronautique Etienne Chiron en 1927 - Auteur d'un article sur "Les grands raids sans escale et record de distance en avion" paru chez Gauthier-Villars, le 28 mars 1927 - La société Breguet dote d'un prix de 10.000 frs, la coupe "Military" réservée aux avions de renseignement en 1927 - Le "Military" des avions de renseignements est ouverte à 6 escadrilles de 5 avions chacune et mettant en œuvre des Breguet 19A2 et des Potez 25 - Elle est remportée par le Ltt Blanchard - Les épreuves ont eu lieu du 15 juillet au 15 octobre 1927 - Une coupe financée par Louis Breguet est créée pour les années 1928, 1929 et 1930 - Grande médaille d'Or du Touring-club de France, le 29 avril 1928 - L'équipage composé de Costes et Bellonte, à bord d'un Breguet 19 TF Super Bidon baptisé " ? ", réussit la première traversée transatlantique dans le sens France-Etat-Unis en 39 heures, du 1er au 2 septembre 1930 - A créé le syndicat d'études du gyroplane en 1931 - Pour le Breguet 330, le raid Paris - Hanoi par Costes et Robida en janvier 1932 - Pour le Breguet 27, une reconnaissance entre Fort Lamy (N'Djaména) et Tunis en avril 1932 - A créé l'hydravion d'exploration "Bizerte" en 1933 - En 1933, a conçu un hélicoptère coaxial dénommé "Gyroplane Laboratoire", en coopération avec René Dorand - Prêt pour les essais en novembre 1933 - les premiers essais se sont terminés par un incident, l'engin s'étant incliné, les pales ont touchés le sol et ont été détruites - Après des modifications de l'axe du rotor, du disque du rotor et les rotors, le gyroplane est prêt, le 26 juin 1935 - De 1936 à 1938, le Breguet 470 Fulgur, pour sa participation à la course Paris - Saigon et à la course Paris - Istres - Damas où il arrive premier des concurrents français - La société Breguet est en partie nationalisé en 1936 - En 1938, fabrication en série des bimoteurs d'assaut Breguet 690 - En mai 1940, un avion de ce type sort tous les jours des chaines de fabrication - Le Breguet 482 est réalisé et presque terminé en juin 1940 - Louis Breguet a fait évacuer son prototype en Afrique du Nord - Sa fabrication fut reprise par les services techniques du Ministère de l'Air en 1945 - A réalisé deux hydravions 730 et deux hydravions 731 qui furent livrés à la Marine nationale - Président directeur général de la société des ateliers d'aviation Louis Breguet - Domicilié au 7, avenue des Loges à St-Germain-en-Laye (Yvelines) - Adresse professionnelle au 24, rue Georges Bizet à Paris 16ème (75) - Marié avec Mlle Claire Josephe Larue à la mairie de Nice (Alpes-Maritimes), le 13 décembre 1945 - Grade de Grand officier de la Légion d'Honneur, en date du 2 janvier 1952 - Grande Médaille du Ministère de l'Air - Médaille de l'Aéronautique - Décédé à Saint-Germain-en-Laye (Yvelines), le 4 mai 1955 - Ces obsèques ont eu lieu au temple de l'Etoile, avenue de la Grande Armée à Paris, le 7 mai - Louis Breguet repose dans la 11ème division du cimetière du Père-Lachaise à Paris - La société des avions Breguet a fusionné avec la société des avions Marcel Dassault en 1967 - Sources : Registre d'état civil (acte n° 30) de la mairie du 6ème arrondissement de Paris - Fiche matricule du 6ème bureau de la Seine conservée aux archives départementales de Paris - LO - JORF - Revue l'Aérophile - Revue Les Ailes - Dernière mise à jour : 5 mai 2022.
* Citation à l'ordre de l'aéronautique du CRP du Sgt Louis Charles Breguet, pilote aux escadrilles du CRP, en date du XXX : "Excellent pilote. Tout en assurant avec de remarquables qualités de technicien la construction de ses appareils, a effectué, durant la bataille de la Marne, de très nombreuses patrouilles et reconnaissances aériennes au dehors des lignes ennemies, dont il a essuyé le feu à mainte reprises."
* Grade d'officier de la Légion d'Honneur de Louis Charles Breguet, directeur technique et directeur général de la société des ateliers d'aviation Breguet, en date du 2 novembre 1920 : "Ingénieur des plus distingués, qui a rendu à l'aéronautique française d'éclatants services avant et pendant la guerre, en concevant et construisant des avions de types nouveaux, dont l'emploi a été des plus précieux pour la défense nationale."
|
Les frères Breguet
Jacques Eugène Henri Breguet
Jacques Eugène Henri Breguet - Né le 23 avril 1881 au 4, rue Perreault à Paris 1er (75) - Fils d'Antoine Breguet (polytechnicien, ingénieur et spécialiste des moteurs électriques) et de Marie Eugénie Dubois - Domicilié au 11 rue Ampère à Paris 17ème (75) - Profession Etudiant - Classe 1901 - Recrutement du 6ème bureau de la Seine sous le matricule n° 2243 - Classé 118ème sur 250 au concours d'entrée à l'école Polytechnique - Elève de l'école Polytechnique, à compter du 12 octobre 1900 - Arrivé à l'école Polytechnique, le 14 octobre 1900 - Engagé volontaire pour trois ans au titre de l'arme de l'artillerie, le 18 octobre 1900 - Classé 47ème sur 250 au concours de passage en 2ème année - Classé 60ème sur 247 élèves au concours de fin de cycle en 1902 - Démissionnaire - Profession Ingénieur électricien - Nommé Sous-lieutenant, le 1er octobre 1902 - Affecté au 1er régiment d'artillerie pour effectuer sa 3ème année de service actif, le 1er octobre 1902 - Renvoyé dans ses foyers, le 1er octobre 1903 - Passé dans la réserve, le 14 octobre 1903 - Affecté, dans la réserve, au 20ème régiment d'artillerie, le 13 novembre 1903 - A accompli une période d'exercices au 20ème régiment d'artillerie du 2 au 29 juin 1905 - Affecté, dans la réserve, au 27ème régiment d'artillerie, le 25 septembre 1907 - Marié avec Mlle Marie Simone Develle à la mairie du 8ème arrondissement de Paris (75), le 30 mars 1908 - Ont eu quatre enfants ensemble : François, Claude, Madeleine, Marie-Louise - Affecté, dans la réserve, à l'état-major de l'artillerie du 1er corps d'armée, le 25 décembre 1908 - Nommé Lieutenant de réserve, le 6 mars 1909 - Administrateur de la société d'aviation Breguet de Douai en 1911 - Nommé Officier d'académie, le 14 janvier 1912 - Rappelé à l'activité par la mobilisation générale, à l'état-major de l'artillerie du 1er corps d'armée, le 1er août 1914 - Citation à l'ordre du 1er corps d'armée, en septembre 1914 - Rappelé à l'intérieur par un télégramme du 22 avril 1915 et détaché jusqu'à la fin de la guerre aux ateliers d'aviation Louis Breguet - Démobilisé, le 24 juillet 1919 - Affecté, dans la réserve, au 15ème régiment d'artillerie - Affecté, dans la réserve, à l'état-major de l'artillerie du 1er corps d'armée, le 13 juin 1920 - Grade de Chevalier de la Légion d'Honneur, en date du 14 février 1921 - Louis et Jacques fondent la société Air Union par la fusion de la compagnie des messageries aériennes (CMA) et de la compagnie des Grands express aériens (CGEA) en 1923 - Nommé Capitaine de réserve, le 8 novembre 1924 - A effectué un voyage d'études aéronautiques et de propagande aux Etats-Unis en 1925 - A effectué un voyage d'études aéronautiques et de propagande en Allemagne en 1925 - Chevalier de l'ordre de Léopold de Belgique, le 15 juin 1927 - Affecté, dans la réserve, au centre de mobilisation d'artillerie n° 1, le 1er juin 1928 - Classé, dans la réserve, à l'état-major particulier de l'artillerie, inspection générale des fabrications de guerre, le 1er février 1930 - Domicilié au 4, Square du Roule à Paris (75) - Conseiller du commerce extérieur de la France - Membre du bureau du syndicats des industries mécaniques de la France - Membre correspondant de la chambre de commerce de Douai - Grade d'officier de la Légion d'Honneur, en date du 8 avril 1930 - Médaille d'or de la prévoyance sociale pour services rendus aux œuvres de prévoyance sociale, le 12 février 1931 - Nommé officier de l'instruction publique pour services rendus à l'enseignements professionnel, le 5 juillet 1931 - A été nommé administrateur du syndicat d'études du gyroplane en 1931 - A accompli une période d'exercices de réserve à l'inspection générale des fabrications de guerre eu 1er au 15 mai 1933 - Affecté, dans la réserve, à la direction des fabrications d'armement, le 24 juillet 1933 - Air Union après d'autres fusions devient Air France en 1933 - Nommé Administrateur de la Compagnie Air France en 1933 - Domicilié au 1, rue Oswaldo Cruz à Paris 16ème (75), à compter du 5 mai 1938 - Passé dans les réserves de l'armée de l'Air, le 3 mars 1938 - Affecté, dans la réserve, au centre de mobilisation d'aviation n° 114 - Placé en position "Hors cadre" au titre de la 2ème région aérienne, pour une durée de 3 mois, le 1er août 1936 - Décédé à Paris (75), le 21 mars 1939 - Sources : Registre d'état-civil (acte n° 448) de la mairie du 1er arrondissement de Paris - Fiche matricule du 6ème bureau de la Seine conservée aux archives départementales de Paris - Leonore - Site internet de la bibliothèque de l'école Polytechnique - Site Internet "Patrons de France" - Site Internet "Gallica" de la Grande Bibliothèque de France - JORF - Dernière mise à jour : 5 mai 2022.
* Citation à l'ordre du 1er corps d'armée du Ltt Jacques Breguet de l'artillerie du 1er corps d'armée en septembre 1914 : "Notamment les 29 août et 13 septembre 1914, a porté les ordres sous le feu le plus violent et a réussi par son énergique attitude, à ramener au feu un certain nombre de soldats."
|