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Etude réalisée par M. Jean Besnard - Je lui adresse tous mes remerciements pour son aide efficace.
Les bombardiers Caproni en 1914-1918En avril 1913, le "Battaglione aviatori", armée de l'air italienne naissante, lance à Turin une compétition pour son aéronef militaire. Son chef, Giulio Douhet, qui considère l'aviation comme l'arme maîtresse de l'avenir, n'envisage pas un chasseur mais un aéroplane avec de l'autonomie , de la fiabilité et pouvant emporter de la charge. Il s'associe avec Gianni Caproni dont la société avait été liquidée, suite à des problèmes lors de la construction sous licence de chasseurs Bristol. Le "Battagliore aviatori", après une controverse, avait repris les actifs et le personnel de la société Caproni.
Le Caproni Ca-1 :En janvier 1914, la configuration de base de l'avion, qui restera inchangée durant tout son développement et sa vie opérationnelle, est établie : ce sera un bipoutre qui aura trois gouvernails. Ses trois moteurs, tous rotatifs, seront montés en gondole, l'un étant monté en propulsif à l'arrière. Ils donneront une puissance total de 300 hp. Le choix semble s'orienter vers le Gnôme français. En avril, Ottavio Ricarldoni, chef du bureau technique de l'aviation armée, pense qu'il vaudrait mieux le construire avec des moteurs Mercedes. Fin mai, M. Caproni, qui a un doute sur les moteurs Gnôme, penche lui aussi pour les Mercedes en dépit du fait que "à présent l'avion est construit pour des Gnôme." En juin, le prototype tourne avec deux moteurs 8 cylindres de Dion 93-95 hp en latéraux et un 100 hp Mercedes en propulsif. Alors que le ministère autorise l'installation de trois moteurs Mercedes, l'achat de ces moteurs est reporté, puis rendu impossible par le déclenchement de la guerre. Le 9 novembre 1914, aux mains du pilote d'essai Emilio Pensuti, le prototype Caproni effectue son premier essai rouleur. Le 20 novembre, le même pilote effectue le premier décollage. Le 2 décembre, Pensuti atteint 2000 m avec 500 kg de charges. le 15, il vole avec 600, 800 et 1000 kg de charge, charge avec laquelle il atteint 1000 m en 18 minutes. La production du Caproni Ca-1 démarre en Italie à la fin avril 1915. Ces avions sont équipés du moteurs Fiat A.10 de 100 hp, les premiers moteurs d'aviation construits par Fiat. Pour l'aviation italienne, il sera construit environ 1800 Ca-1, dont un a probablement été testé avec trois moteurs Gnôme de 110 hp, un commandé par la Navy (probablement construit par SVAN en 1916) et un commandé par le RFC britannique, délivré en février 1916 et qui aurait été détruit en avril 1916. Le Caproni Ca-2 :Le 16 mai 1916, Emilio Pensuti fait décoller un nouvel appareil, le Caproni Ca-2 (nommé 350 hp), dont le moteur central Fiat A.10 est remplacé par un moteur Isotta Fraschini IF VB de 150 hp. Le Ca-2 n'est produit qu'à huit exemplaires.
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Les bombardiers Caproni en service
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Remerciements à :
- M. Jean Besnard pour la communication de son travail sur les bombardiers Caproni pendant la 1ère guerre mondiale.
- M. Jean-Pierre Amigues pour la communication des archives de Jean Amigues, son grand-père.
- M. Roberto Gentilli, rédacteur en chef du magazine italien JP 4 pour l'envoi de la photo du Caproni Ca-5.
Bibliographie :
- JMO de l'escadrille CEP 115 / CAP 115 du 7 mars 1916 au 15 septembre 1918 - Archivé au SHD du Château de Vincennes - Côte 1 A 289/8.
- Carnets de Comptabilité en Campagne de l'escadrille CEP 115 / CAP 115 / C 115 archivés au SHD du château de Vincennes - Côtes 2 A 197/4 à 2 A 198/3.
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Les escadrilles de l'aéronautique militaire française - Symbolique et histoire - 1912-1920 - Ouvrage collectif publié par le SHAA de Vincennes en 2003.
- L'aviation française 1914-1940, ses escadrilles, ses insignes - par le Commandant E Moreau-Bérillon - publié à compte d'auteur en 1970.
- The French Air Service War Chronology 1914-1918 par Frank W.Bailey et Christophe Cony publié par les éditions Grub Street en 2001.
- Les "As" français de la Grande Guerre en deux tomes par Daniel Porret publié par le SHAA en 1983.
- Les Armées françaises dans la Grande Guerre publié à partir de 1922 par le Ministère de la Guerre.
- Site Internet "Traditions des escadrilles de l'Armée de l'Air" de Henri Guyot - Voir le lien
- Site Internet "Mémoires des Hommes" du Ministère de la Défense - Voir le lien
- Site Internet " Pages 14-18 " de Joël Huret.
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