Cliquez sur la bande titre pour revenir sur le menu
Si vous avez des documents écrits ou photographiques pouvant corriger ou compléter les données de cette page, veuillez contacter l'auteur du site.

Royal Aircraft Factory BE 2 britannique posé sur le terrain de Villers-Bretonneux en juillet 1916 - Cet avion appartenait au 9ème Squadron RFC et était stationné à Chipilly - Photo Paul Cottave-Claudet transmise par son petif-fils Jean-Paul Milliand que je remercie pour son aide.

Le personnel de la C 43 autour de l'appareil britannique - A gauche, on aperçoit le Ltt Albert Pasquier - Photo Paul Cottave-Claudet transmise par son petif-fils Jean-Paul Milliand que je remercie pour son aide.
|

Royal Aircraft Factory BE 2 britannique codé "694" posé en panne sur le terrain occupé par l'escadrille C 56 pendant l'été 1915 - A cette époque, la C 56 était stationnée dans le Pas-de-Calais où elle cotoyait de nombreuses unités britanniques - Cet exemplaire est doté de patins anti-retournements et n'est pas armé, mis à part les armes individuelles des deux membres d'équipage - Photo Louis Escolle transmise par Laurent Escolle, son petit-fils, que je remercie pour son aide.

Un autre Royal Aircraft Factory BE 2 britannique codé "4087" posé sur le terrain de la C 56 pendant l'été 1915 - Il s'agit probablement de l'autre avion de la patrouille - Cet exemplaire est dépourvu de patins anti-retournement - Lui aussi ne porte pas d'armes collectives - Photo Louis Escolle transmise par Laurent Escolle, son petit-fils, que je remercie pour son aide.
|

Morane Saulnier MS BB britannique (MoS 7 pour le STAé) posé en panne sur le terrain de Villers-Bretonneux en juillet-août 1916 - Cet avion est équipé d'un moteur le Rhône de 110 HP - Capable d'une vitesse de 150 km/h, il était armé d'une mitrailleuse Lewis servie par l'observateur, en place arrière - On aperçoit, d'ailleurs le support de cette arme - Voir également la casserole de l'hélice tricolore - Photo Paul Cottave-Claudet transmise par son petif-fils Jean-Paul Milliand que je remercie pour son aide.
|

Morane Saulnier MS BB britannique à Villers-Bretonneux en juillet-août 1916 - L'avion, sans doute en panne, est dirigé vers un hangar pour être dépanné - Photo Paul Cottave-Claudet transmise par son petif-fils Jean-Paul Milliand que je remercie pour son aide.
|

Royal Aircraft Factory Fe 2b - Cet modèle fut mis en service à partir de janvier 1916 - Il était propulsé par un moteur Beardmore de 160 Hp - Les exemplaires construits furent essentiellement consacrés au bombardement nocturne - Vitesse maximale 150 km/h.
|

Be 2 britannique posé sur le terrain de la ferme Saint Amand, près de Saconin-Breuil.
Les mécaniciens français appartiennent à l'escadrille N 62 stationnée sur ce terrain.
Photo famille Detraz que je remercie pour son aide précieuse.
|

Handley-Page 0/400 - Mis en service à partir du début 1918, plus de 400 exemplaires ont été livrés à la Royal Air Force avant la fin de la guerre - Ce bombardier lourd a été mis en service au sein de sept squadron de bombardement britanniques - Il était capable d'emporter et de larguer une bombe de 748 kg, la plus lourde de l'arsenal britannique - Photo Henri Lebouc transmise par Pierre Yves Lebouc, son petit-fils, que je remercie pour son aide.
|

Airco DH 9 - Il a été mis en service à partir de novembre 1917 - Photo Henri Lebouc transmise par Pierre Yves Lebouc, son petit-fils, que je remercie pour son aide.
|
Remerciements à :
- M. Jean-Paul Milliand pour la communication des archives de son grand-père Paul Cottave-Claudet, pilote de l'escadrille C 43.
- M. Patrick Dabas pour la communication des archives de l'Asp Robert Latrille, officier sapeur-télégraphiste du 8ème Génie.
- M. Régis Paillet pour la communication des photos prises par son grand-père Pierre Monié.
- M. Laurent Escolle pour la transmission des archives de Louis Escolle, son grand-père.
- M. Pierre Yves Lebouc pour l'envoi des archives d'Henri Lebouc, son grand-père.
Bibliographie :
-
Les Escadrilles de l'Aéronautique Militaire Française - Symbolique et histoire - 1912-1920 - Ouvrage collectif publié par le SHAA de Vincennes en 2003.
- The French Air Service War Chronology 1914-1918 par Frank W.Bailey et Christophe Cony publié par les éditions Grub Street en 2001.
- Les Armées françaises dans la Grande Guerre publié à partir de 1922 par le Ministère de la Guerre.
- Site Internet "Mémoires des Hommes" du Ministère de la Défense.
Si vous avez des documents écrits ou photographiques pouvant compléter les données de cette page, veuillez contacter l'auteur du site.