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Les avions de chasse Nieuport

* Nieuport XI - Surface alaire 13 m2 - Moteur Le Rhône 80 ch - Construit de janvier 1916 à octobre 1917.

* Nieuport 16 - Surface alaire 13 m2 - Moteur Le Rhône 110 ch - Construit de mars à octobre 1916.

* Nieuport 17 - Surface alaire 14,75 m2 - Moteur Le Rhône 120 ch - Construit d'avril 1916 à octobre 1917.

* Nieuport 17 bis - Surface alaire 14,75 m2 - Moteur Clerget 120 ch - Construit d'octobre 1916 à février 1917.

* Nieuport 21 - Surface alaire 14,75 m2 - Moteur Le Rhône 80 ch - Construit d'octobre 1916 à la fin 1918.

* Nieuport 23 - Surface alaire 15 m2 - Moteur Le Rhône 120 ch - Construit de novembre 1916 à juin 1917.

* Nieuport 24 - Surface alaire 15 m2 - Moteur Le Rhône 120 ch - Construit d'avril à novembre 1916.

* Nieuport 24 bis - Surface alaire 15 m2 - Moteur Le Rhône 120 ch - Construit d'avril à novembre 1916.

* Nieuport 27 - Surface alaire 15 m2 - Moteur Le Rhône 120 ch - Construit d'avril à novembre 1916.

 

Les avions d'observation Nieuport

* Nieuport X - Surface alaire 18 m2 - Moteur Le Rhône 80 ch - Poids 440 kg - Charge utile 165 kg - Masse totale 690 kg dont 85 litres d'essence - Longueur 7 mètres - Envergure 7,90 mètres - Plafond 3500 mètres- Autonomie 2 heures de vol - Construit de décembre 1914 à juin 1916 - Dessiné par Gustave Delage pendant l'été 1914 et construit en septembre et mis au point en octobre de la même année. Cet avion avait tendance à perdre ses qualités de vol quand il était en surcharge.

* Nieuport X bis - Pilote à l'avant - Surface alaire 18 m2 - Moteur Clerget 110 ch - Poids 440 kg - Charge utile 165 kg - Masse totale 690 kg dont 85 litres d'essence - Vitesse maximale 140 km/h - Construit de janvier 1915 à juillet 1916 - Près de 1000 exemplaires construits - Fabriqués par Nieuport à Issy-les-Moulineaux, par Astra à Billancourt, par Lioré-et-Olivier à Levallois.

* Nieuport XII - Pilote à l'arrière - Mâts inclinés - Surface alaire 23 m2 - Longueur 7 mètres - Envergure 9 mètres- Moteur Clerget 9A de 110 ch - Poids à vide 520 kg - Charge utile 190 kg - Masse totale 820 kg dont 120 litres d'essence - Vitesse maximale 155 km/h - Autonomie 3 heures de vol - Plafond 4000 mètres - Plus de 300 exemplaires construits - Construit de mars à novembre 1915.

* Nieuport XII bis - Pilote à l'arrière - Mâts inclinés - Surface alaire 23 m2 - Longueur 7 mètres- Envergure 9 mètres - Moteur Clerget 9B de 130 ch - Poids à vide 520 kg - Charge utile 190 kg - Masse totale 820 kg dont 120 litres d'essence - Vitesse maximale 155 km/h - Autonomie 3 heures de vol - Plafond 4000 mètres - Construit de mars à novembre 1915.

* Nieuport 14 - Les essais ont commencé en septembre 1915 - Longueur 7,90 mètres - Envergure 11,90 mètres - Surface alaire 30 m2 - Moteur Hispano-Suiza V 8 de 140 ch - Poids à vide 620 kg - Poids au décollage 970 kg avec 130 litres d'essence - Charge utile 220 kg - Autonomie 4 heures de vol - plafond 3800 mètres - Vitesse maximale 155 km/h - Deux séries de mâts d'ailes - Cent exemplaires construits - Construit d'octobre 1915 à février 1916 - Ne répondant pas au programme, sa fabrication est arrêtée - Les avions seront utilisés pour les missions d'observation.

* Nieuport 14 bis - Surface alaire 30 m2 - Moteur Clerget 150 ch - Deux séries de mâts d'ailes - Construit de novembre 1915 à mars 1916.

Les usines Nieuport

Atelier de montage des cellule à l'usine Nieuport d'Issy-les-Moulineaux - Cliquez sur l'image pour l'agrandir - Photos droits réservés.

Atelier des pièces d'aluminium à l'usine Nieuport d'Issy-les-Moulineaux - Cliquez sur l'image pour l'agrandir - Photos droits réservés.

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Atelier de montage des armatures métalliques - à l'usine Nieuport d'Issy-les-Moulineaux - Cliquez sur l'image pour l'agrandir - Photos droits réservés.

Atelier des empennages à l'usine Nieuport d'Issy-les-Moulineaux - Cliquez sur l'image pour l'agrandir - Photos droits réservés.

Atelier du bois à l'usine Nieuport d'Issy-les-Moulineaux - Cliquez sur l'image pour l'agrandir - Photos droits réservés.

Les usines Nieuport

Atelier des trains d'atterrissage à l'usine Nieuport d'Issy-les-Moulineaux - Cliquez sur l'image pour l'agrandir - Photos droits réservés.

Atelier des ouvriers spécialisés rappelés du front à l'usine Nieuport d'Issy-les-Moulineaux - Cliquez sur l'image pour l'agrandir - Photos droits réservés.

Atelier de collage des toiles à l'usine Nieuport d'Issy-les-Moulineaux - Cliquez sur l'image pour l'agrandir - Photos droits réservés.

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Chaîne de montage des avions à l'usine Nieuport d'Issy-les-Moulineaux - Cliquez sur l'image pour l'agrandir - Photos droits réservés.

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Repas des ouvrières de l'usine Nieuport d'Issy-les-Moulineaux - Cliquez sur l'image pour l'agrandir - Photos droits réservés.

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Remerciements à :

- M. David Méchin pour l'envoi des différents profils des avions Nieuport.

Bibliographie :

- Les escadrilles de l'aéronautique militaire française - Symbolique et histoire - 1912-1920 - Ouvrage collectif publié par le SHAA de Vincennes en 2003.
- L'aviation française 1914-1940, ses escadrilles, ses insignes - par le Commandant E Moreau-Bérillon - publié à compte d'auteur en 1970.
- The French Air Service War Chronology 1914-1918 par Frank W.Bailey et Christophe Cony publié par les éditions Grub Street en 2001.
- Les "As" français de la Grande Guerre en deux tomes par Daniel Porret publié par le SHAA en 1983.
- Les Armées françaises dans la Grande Guerre publié à partir de 1922 par le Ministère de la Guerre.
- Site Internet "Traditions des escadrilles de l'Armée de l'Air" de Henri Guyot - Voir le lien
- Site Internet "Mémoires des Hommes" du Ministère de la Défense - Voir le lien
- Site Internet " Pages 14-18 " de Joël Huret.

 

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Dossier Avions Les avions SPAD

 

 

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