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Etude réalisée par David Méchin.

Insigne peint sur les fuselages

Jusqu'à preuve du contraire, pas d'insigne pour cette unité

Lettres code utilisées par le CAM d'Antibes

1 - Le CAM de Toulon a utilisé deux lettres d'identification :
La lettre "R" jusqu'en juillet 1918, puis la lettre "E" jusqu'à la fin de la guerre.

Insignes métalliques

Jusqu'à preuve du contraire, pas d'insigne métallique pour cette unité.

 

Unités détentrices des traditions

Les traditions de cette unité n'ont pas été reprises depuis sa dissolution.

Symbolique

Pas d'insigne identifié.

Historique du CAM d'Antibes

Le CAM d’Antibes est officiellement créé le 1er janvier 1918 par transformation du PC d’Antibes, dépendant du CAM de Toulon, opérationnel depuis le 2 novembre 1917. Lui est rattaché le PC de Nice dont l’installation est terminée au mois de mai 1918, et qui doit servir de base de départ pour une liaison postale régulière avec la Corse, du moins dès que seront livrés les hydravions prévus à cet effet. Dans l’immédiat, les pilotes du PC de Nice effectuent des convoyages d’hydravions pour les unités de l’aviation maritime en Corse. Ces appareils sont assemblés au centre de montage d’Antibes dépendant du CAM et qui livre ses premiers appareils en avril 1918.

En août 1918 sont livrés les premiers hydravions Borel-Odier destinés aux liaisons postales. Un premier vol aller-retour est organisé sur Calvi le 16 septembre 1918 et la liaison débute malgré les conditions météo difficiles et le manque de fiabilité des Borel que, pour des raisons de sécurité, il faut se résoudre à escorter par des monomoteurs…

Durant leurs quelques 10 mois d’existence, ni la CAM d’Antibes ni le PC de Nice ne rencontreront de sous-marin ennemi au cours de leurs patrouilles. Leur dissolution intervient rapidement après l’armistice.

 

 

Appelations successives

Périodes de stationnement

Lieux de stationnements

Zone opérationnelle

Position du CAM d'Antibes

Position 2010 du CAM d'Antibes - Il était stationné dans l'anse Saint-Roch, au Nord des remparts de la ville - Photo Google Map.

 

Rattachements

Commandants

Personnels

Types d'avions utilisés

Numéros des avions connus

Décorations

Pas de décoration collective pour cette unité

 

Morts et blessés


Victoires aériennes et maritimes

 

 

Photos des personnels

Qui peut m'aider ?

Citations et renseignements sur les personnels

Classement chronologique par date de décés.

 

Photos des avions

Qui peut m'aider ?

Photos des avions

Qui peut m'aider ?

 

Profils des avions

Donnet Denhaut 200 ch Hispano Suiza codé "R.6" du CAM d'Antibes
Dessin David Méchin.

 

Photos en rapport avec le CAM d'Antibes

Qui peut m'aider ?

Photos en rapport avec le PC de Nice

Qui peut m'aider ?

 

Remerciements :

- M. David Méchin pour son étude sur le CAM d'Antibes.

Bibliographie :

- L'Aviation Maritime Française pendant la Grande Guerre - par Morareau - Feuilloy - Courtinat - Le Roy - Rossignol - publié par l'ARDHAN en 1999 - Voir ce lien
- Les escadrilles de l'aéronautique militaire française - Symbolique et histoire - 1912-1920
- Ouvrage collectif publié par le SHAA de Vincennes en 2003.
- L'aviation française 1914-1940, ses escadrilles, ses insignes - par le Commandant E Moreau-Bérillon - publié à compte d'auteur en 1970.
- Site Internet "Mémoires des hommes" du Ministère de la défense - Voir le lien
- Les Armées françaises dans la Grande Guerre publié à partir de 1922 par le Ministère de la guerre - Voir le lien
- The French Air Service War Chronology 1914-1918 par Frank W.Bailey et Christophe Cony publié par les éditions Grub Street en 2001.

 

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CAM de Toulon CAM d'Ajaccio

 

 

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