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Etude réalisée par David Méchin.

Insigne peint sur les fuselages

Jusqu'à preuve du contraire, pas d'insigne pour cette unité.

 

Lettres code utilisées par le CAM de Bayonne

La lettre "B" a été attribué aux avions du CAM de Bayonne
mais il semble que ses avions ne l'ai jamais portée.


Insignes métalliques

Jusqu'à preuve du contraire, pas d'insigne métallique pour cette unité

 

Unités détentrices des traditions

Les traditions de cette unité n'ont pas été reprises depuis sa dissolution.

Symbolique

Pas d'insigne identifié.

 

Historique du CAM de Bayonne

Le Centre d’Aviation Maritime de Bayonne est créé par décision ministérielle du 15 mars 1917 et s’installe sur la rivière Adour, à 3 km en amont de l’océan (actuelle zone portuaire de Blanc-Pignon). Après les travaux d’installation, les premiers vols commencent le 1er juin 1917 avec 12 Donnet-Dennaut 150 ch, pour une zone de patrouille allant d’Arcachon à Bilbao. Un poste de combat est aménagé en novembre 1917 à Socoa, dans la baie de St Jean de Luz, mais ne sera occupé régulièrement qu’à partir du mois de mars 1918 par une section de quatre hydravions.

Le CAM de Bayonne ne réalisera qu’une attaque de sous-marins durant son activité opérationnelle le 30 juin 1918, à 30 milles au nord de San Sébastian, bien qu’à plusieurs reprises des "remous caractéristiques" ou ombres, mais non formellement identifiées, aient été attaquées les 31 mai, 22 et 23 juillet 1918. A part deux de ses marins décédés vraisemblablement de la grippe espagnole, le centre ne connaîtra aucune perte lors de ses patrouilles. La dissolution intervient peu après l’armistice en décembre 1918.

 

 

Appellations successives

Périodes de stationnement

Lieux de stationnements

Zone opérationnelle

Carte des différents stationnements

Emplacement approximatif du CAM de Bayonne.
Carte Google Map.

Emplacement du PC de Socoa et du CAM de Bayonne.
Carte Google Map.

 

Rattachements

Commandants

Personnels

Sources : Robert Feuilloy - secrétaire général de l'ARDHAN.

Décorations

Pas de décoration collective pour cette unité.

 

Types d'avions utilisés

Numéros des avions connus

Sources : Robert Feuilloy - secrétaire général de l'ARDHAN.

 


 

Les hommes

 

 

Les hommes

MdL André Louis Ernest Alexandre Duval - Né le 24 août 1880 à St-Germain-en-Laye (Yvelines) - Fils d'Alexandre Duval et de Marie de Villiers - Profession avant engagement Elève de l'Ecole Supérieure de Commerce - Classe 1900 - Recrutement du 2ème bureau de la Seine sous le matricule n° 3571 - Engagé volontaire pour trois ans, au titre du 39ème régiment d'infanterie en date du 12 novembre 1900 - Nommé Brigadier, le 20 mai 1901 - Nommé Brigadier fourrier, le 27 mars 1902 - Nommé Maréchal des Logis, le 24 septembre 1902 - Affecté au 11ème régiment de Dragons, caserné à Belfort, le 18 février 1903 - Fin d'engagement et envoyé dans la disponibilité, le 19 septembre 1903 - Profession après engagement Acheteur des établissements Duval à Paris - A accompli une période d'exercices au 16ème régiment de Dragons, caserné à Reims du 14 octobre au 10 novembre 1907 - Chevalier du Mérite agricole, le 30 janvier 1909 - A accompli une période d'exercices au 1er régiment du Génie, caserné à Versailles, du 29 novembre au 15 décembre 1909 - Rappelé à l'activité par la mobilisation générale, en date du 1er août 1914 - Affecté au 19ème escadron territorial du Train des Equipages, le 13 août 1914 - Passé à l'aviation comme élève pilote, le 30 août 1914 - Tests de sélection personnel navigant à St-Cyr - Brevet de pilote militaire obtenu à l'école d'aviation militaire de Tours, le 8 novembre 1914 - Stage de perfectionnement à l'école d'aviation militaire de Villacoublay - Pilote de l'escadrille VB 4 / VB 104 du 20 décembre 1914 au 17 juin 1915 - Médaille Militaire et citation à l'ordre de l'armée, le 15 mars 1915 - Réintégre le dépôt du 19ème escadron du Train des Equipages du 17 juin au 25 septembre 1915 - Moniteur de l'école du tir aérien de Cazaux du 25 septembre 1915 au 31 janvier 1917 - Nommé Sous-lieutenant à titre temporaire, le 5 juin 1916 - Pilote du CAM de St Raphael du 31 janvier au 24 février 1917 - Pilote de l'escadrille de la Pallice du 24 février au 26 mai 1917 - Pilote de l'escadrille maritime de Bayonne du 26 mai 1917 au 2 octobre 1918 - Nommé Lieutenant à titre temporaire, le 28 octobre 1918 - Réintégré dans l'aéronautique militaire, le 2 octobre 1918 - Muté au 1er groupe d'aviation de Dijon, le 13 janvier 1919 - Rayé de l'aéronautique militaire et affecté au 19ème escadron de Train des Equipages, le 29 janvier 1919 - Démobilisé, le 20 février 1919 - Domicilié au 30, rue de Lisbonne à Paris, à compter de cette date - Nommé Lieutenant de réserve à titre définitif, le 3 juillet 1922 - Placé en disponibilité pendant un an par mesure disciplinaire, le 23 mai 1927 - Rayé des cadres en raison de condamnations devenues définitives, le 4 février 1929 - Sources : Fiche Matricule du 2ème bureau de la Seine (département de Paris) - JORF - Dernière mise à jour : 10 juillet 2016.

* Médaille Militaire et citation à l'ordre de l'armée du MdL André Louis Ernest Alexandre Duval, pilote à l'escadrille VB 104, en date du 15 mars 1915 : "A fait preuve, en toutes circonstances, des plus grandes qualités et de courage. A effectué de nombreuses reconnaissances et de nombreux bombardements et a eu, à plusieurs reprises, son avion atteint par les projectiles ennemis."

 

Photos du CAM de Bayonne

Le LV Charles Vielhomme, chef du CAM de Bayonne de mars à octobre 1917, sa femme et sa fille photographié en mai-septembre 1917 - L'officier, à l'arrière du véhicule, n'a pas été identifié - Photo Vielhomme transmise par Robert Feuilloy, secrétaire général de l'ARDHAN que je remercie pour son aide.

 


Le LV Charles Vielhomme, chef du CAM de Bayonne, sa femme et sa fille photographié en mai-septembre 1917 - Photo Vielhomme transmise par Robert Feuilloy, secrétaire général de l'ARDHAN que je remercie pour son aide.

Le LV Charles Vielhomme, chef du CAM de Bayonne de mars à octobre 1917, photographié en famille devant un pigeonnier militaire, en mai-septembre 1917 - Photo Vielhomme transmise par Robert Feuilloy, secrétaire général de l'ARDHAN que je remercie pour son aide.

Deux hangars Bessonneau du CAM de Bayonne en mai-septembre 1917 - Au premier plan, un hydravion Donnet Denhaut - Photo Vielhomme transmise par Robert Feuilloy, secrétaire général de l'ARDHAN que je remercie pour son aide.

Trois hangars Bessonneau du CAM de Bayonne en mai-septembre 1917 - Au premier plan, deux hydravions Donnet Denhaut - Photo Vielhomme transmise par Robert Feuilloy, secrétaire général de l'ARDHAN que je remercie pour son aide.

Un Donnet Denhaut du CAM de Bayonne en mai-septembre 1917 - Photo Vielhomme transmise par Robert Feuilloy, secrétaire général de l'ARDHAN que je remercie pour son aide.

LV Vielhomme, commandant du CAM de Bayonne, photographié à coté d'un Donnet Denhaut appartenant au centre qu'il commande - Photo datée de la période de mai-septembre 1917 - Photo Vielhomme transmise par Robert Feuilloy, secrétaire général de l'ARDHAN que je remercie pour son aide.

Slt Roger Guimbaud, MdL Jean Lavergne et EV2 Louis Ménès photographiés à bord du Donnet Denhaut 200 Hp n° 945 codé "B-17" du CAM de Bayonne en juillet 1918 - Photo Ménès transmise par Robert Feuilloy, secrétaire général de l'ARDHAN que je remercie pour son aide.

 

Tellier 200 ch n° 46 codé "5" du CAM de Bayonne en mai-septembre 1917 - Voir le profil associé à cette photo - Photo Vielhomme transmise par Robert Feuilloy, secrétaire général de l'ARDHAN que je remercie pour son aide.

LV Charles Vielhomme et son épouse posent devant le Tellier 200 Ch n° 46 codé "5" au CAM de Bayonne en août-septembre 1917 - Photo Vielhomme transmise par Robert Feuilloy, secrétaire général de l'ARDHAN que je remercie pour son aide.

L'EV1 Edmond Suire et le LV Charles Vielhomme posent devant le Tellier 200 Ch n° 46 codé "5" au CAM de Bayonne en août-septembre 1917 - Photo Vielhomme transmise par Robert Feuilloy, secrétaire général de l'ARDHAN que je remercie pour son aide.

Tellier 200 Ch n° 46 codé "5" du CAM de Bayonne en mai-septembre 1917 - Photo Vielhomme transmise par Robert Feuilloy, secrétaire général de l'ARDHAN que je remercie pour son aide.

Tellier 200 Ch du CAM de Bayonne en hydroplanage en mai-septembre 1917 - Photo Vielhomme transmise par Robert Feuilloy, secrétaire général de l'ARDHAN que je remercie pour son aide.

Photos du CAM de Bayonne

Tellier 200 Ch n° 48 codé "7" devant les hangars Bessonneau du CAM de Bayonne en mai-septembre 1917 - Photo Vielhomme transmise par Robert Feuilloy, secrétaire général de l'ARDHAN que je remercie pour son aide.

Tellier 200 Ch n° 48 codé "7" manoeuvré au sol sur le skip du CAM de Bayonne en mai-septembre 1917 - Photo Vielhomme transmise par Robert Feuilloy, secrétaire général de l'ARDHAN que je remercie pour son aide.

Tellier 200 Ch n° 48 codé "7" au l'eau à proximité immédiate des installations du CAM de Bayonne en mai-septembre 1917 - Photo Vielhomme transmise par Robert Feuilloy, secrétaire général de l'ARDHAN que je remercie pour son aide.

Donnet Denhaut DD 160 ch Lorraine photographié sur la plage au port-vieux à Biarritz pendant l'été 1917 - Carte postale d'époque.

Donnet Denhaut DD 160 ch Lorraine photographié sur la plage au port-vieux à Biarritz pendant l'été 1917 - Carte postale d'époque.

Donnet Denhaut DD 160 ch Lorraine photographié sur la plage au port-vieux à Biarritz pendant l'été 1917 - Carte postale d'époque.

Un Donnet Denhaut DD à moteur Lorraine 160 Ch du CAM de Bayonne échoué sur la plage de Biarritz pendant l'été 1917 - Photo Vielhomme transmise par Robert Feuilloy, secrétaire général de l'ARDHAN que je remercie pour son aide.

Donnet Denhaut 150 Hp du CAM de Bayonne en janvier 1918 - Photo Le Duff transmise par Robert Feuilloy, secrétaire général de l'ARDHAN que je remercie pour son aide.

EV2 Louis Menès, observateur du CAM de Bayonne, photographié à Socoa, à coté du Donnet Denhaut 200 Hp n° 675 codé "B-13" en novembre 1918 - Photo Ménès transmise par Robert Feuilloy, secrétaire général de l'ARDHAN que je remercie pour son aide.

Georges Lévy 280 Ch n° 1523 codé "B-11" échoué sur la plage de Bayonne en novembre 1918 - A droite, le SM Jean Yves Le Duff - Photo Le Duff transmise par Robert Feuilloy, secrétaire général de l'ARDHAN que je remercie pour son aide.

QM Charles, QM François Fontaine observateur, SM Charles Duparc observateur, caporal Pierre Saintgès, SM Pomal mécanicien, MdL Jean Lavergne, EV2 Louis Ménès photographiés, à Socoa, devant un Donnet Denhaut 200 Hp du CAM de Bayonne en novembre 1918 - Photo Ménès transmise par Robert Feuilloy, secrétaire général de l'ARDHAN que je remercie pour son aide.

Gros plan de la photo supérieure : QM Charles, QM François Fontaine observateur, SM Charles Duparc observateur, caporal Pierre Saintgès, SM Pomal mécanicien, MdL Jean Lavergne, EV2 Louis Ménès - Photo Ménès transmise par Robert Feuilloy, secrétaire général de l'ARDHAN que je remercie pour son aide.

 

Couleurs des avions

Tellier n° T 46 codé "5" du CAM de Bayonne - Dessin David Méchin.

Donnet Denhaut DD 200 ch HS n° 945 codé "17" du CAM de Bayonne - Dessin David Méchin.

Georges Lévy HB 2 à moteur Renault 280 HP n° 1523 codé "B 11" - Le CAM de Bayonne a compté 17 exemplaires de cet avion - Dessin David Méchin

 

Ses personnels

Quartier Maître Marcel Godefert - Matricule 37.282 - Affecté au 1er dépôt du 18 octobre 1913 au 1er janvier 1914 - Affecté au contre-torpilleur "La Francisque" du 1er mars 1914 au 2 décembre 1915 - Affecté au navire "Cerbère" du 2 décembre 1915 au 15 mai 1917 - Affecté au 3ème dépôt du 15 mai au 23 juin 1917 - Affecté au CAM de Bayonne du 23 juin 1917 au 21 juillet 1918 - Nommé Matelot de 1ère classe mécanicien, le 1er mars 1918 - Nommé Quartier-Maitre mécanicien, le 1er juillet 1918 - Affecté à la direction des patrouilles de Gascogne du 21 juillet au 1er janvier 1919 - Affecté à la direction des patrouilles de la Loire du 1er janvier au 1er mars 1919 - Affecté au centre administratif de Lorient du 1er mars au 31 août 1919 - Démobilisé, le 31 août 1919.

 


Documents en rapport

Après la guerre, les hydravions du CAM de Bayonne ont été convertis localement dans le transport civil. On peut voir sur cette publicité le dessin représentant un Georges Lévy 280 ch et la photo d'un Tellier 200 ch avec une immatriculation civile (F-ECFB)

 

Remerciements :

- M. David Méchin pour son étude sur le CAM de Bayonne.
- M. Robert Feuilloy, secrétaire général de l'ARDHAN.
- M. Michel Godefert pour l'envoi des archives de Marcel Godefert, son grand-père.

Bibliographie :

- L'Aviation Maritime Française pendant la Grande Guerre - par Morareau - Feuilloy - Courtinat - Le Roy - Rossignol - publié par l'ARDHAN en 1999 - Voir ce lien
- Les escadrilles de l'aéronautique militaire française - Symbolique et histoire - 1912-1920 - Ouvrage collectif publié par le SHAA de Vincennes en 2003.
- The French Air Service War Chronology 1914-1918 par Frank W.Bailey et Christophe Cony publié par les éditions Grub Street en 2001.
- L'aviation française 1914-1940, ses escadrilles, ses insignes - par le Commandant E Moreau-Bérillon - publié à compte d'auteur en 1970.
- Les Armées françaises dans la Grande Guerre publié à partir de 1922 par le Ministère de la Guerre
- Site Internet "Mémoires des hommes" du Ministère de la Défense - Voir le lien

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Les CAM CAM de Perpignan

 

 

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