Les Hommes

SM Victor Rigobert Marchal - Né le 28 mars 1890 à Moyenmoutier (Vosges) - Profession avant engagement électricien - A obtenu le certificat d'aptitude professionnelle permettant d'être classé Matelot mécanicien de 1ère classe à Epinal (Vosges), le 14 avril 1910 - Engagé volontaire pour cinq ans à St-Dié (Vosges), le 3 mai 1910 - Immatriculé au 1er dépot de la flotte à Cherbourg (Manche) sous le n° 29.425 - Nommé Matelot de 1ère classe mécanicien électricien - Affecté au 2ème dépôt de la flotte de Brest (Finistère) du 3 mai au 1er septembre 1910 - En subsistance sur la "Jeanne d'Arc" en attendant l'entrée en école des mécaniciens du 22 juin au 1er septembre 1910 - A l'école des mécaniciens de Toulon du 1er septembre 1910 au 1er mars 1911 - A obtenu le brevet élementaire de mécanicien électricien, le 1er mars 1911 - Affecté au 5ème dépôt de la Flotte du 1er mars au 1er avril 1911 - Affecté au cuirassé "Marceau" de la division école des torpilleurs électriciens de la Méditerranée du 1er avril 1911 au 11 mai 1912 - Au 1er dépôt de la Flotte du 11 mai au 17 juillet 1912 - Désigné pour continuer ses services dans l'aviation maritime à Vincennes, aux ordre de l'EV delaye (pilote), le 11 mai 1912 - Nommé Quartier-Maître mécanicien, le 1er juin 1912 - Affecté au croiseur "Foudre" du 17 juillet 1912 au 1er janvier 1915 - Est arrivé à bord du "Foudre" à bord du vapeur "Nord" - Marié avec Mme Lucien Justine Villaume à Gretz (Seine-et-Marne), le 24 juin 1913 - En mission à Antivari (Monténégro), le 17 octobre au 22 novembre 1914 - A débarqué du "Foudre" à bord du "Voltaire", le 22 novembre 1914 - En mission à Port Saïd pour la défense du canal de Suez, le 4 décembre 1914 - Embarqué sur le "Minerva" du 13 au 18 décembre 1914 - Affecté à l'aviation maritime du 1er janvier 1915 au 18 juillet 1917 - Nommé Second-Maître mécanicien, le 6 mars 1915 - Il a été nommé à ce grade pour services exceptionnels rendus au cours de reconnaissances aériennes, soit trois ans avant ses camarades - Embarqué sur le "Rabenfeld", le 19 mars 1915 - Débarqué à Ténédos, le 2 avril 1915 - Séjours à Akkaba, l'île de Ténébos (Dardanelles) sur les côtes de la Palestine - Passé dans la réserve de l'armée de mer, le 3 mai 1915 - En subsistance à Campinas, le 7 avril 1916 - En subsistance sur le Numidia, le 1er juin 1916 - Départ pour l'île de Céphalonie, le 9 juillet 1916 - Breveté mécanicien de l'aéronautique, le 29 août 1916 - Au CAM de St-Raphael jusqu'au 18 juillet 1917 - Affecté au CAM de Camaret du 18 juillet au 1er août 1917 - Nommé Elève observateur - Affecté au CAM de Tréguier (côtes-d'Armor) et au PC de la Penzé du 1er août 1917 au 18 octobre 1918 - Nommé observateur, le 15 septembre 1917 - Premier vol à bord du FBA n° 542, le 9 août 1917 - A réalisé sa première mission opérationnelle, la recherche de mines, à bord du FBA n° 545, le 7 septembre 1917 - A réalisé un lancer de bombes au port Blanc, à une altitude de 400 mètres, à bord du FBA n° 530, le 21 septembre 1917 - A réalisé de nombreuses reconnaissances sur l'île de Batz, Triagoz, l'Ile Grande, Guernesey entre le 7 septembre et le 22 octobre 1917 - Le 14 décembre 1917, bombardement d'un sous-marin, à bord du FBA n° 530, lors d'une reconnaissance au Nord-Ouest - A la fin décembre 1917, il cumile 57 h de vol - Du 25 au 27 janvier 1918, il fait escale à Guernesez au cours d'une mission de reconnaissance - Le 27 janvier 1918, a reçu un témoignage de satisfaction pour avoir sauvé son avion, lors d'un amerrissage de nuit dans un passage encombré de rochers - Croix de Guerre et citation à l'ordre de l'armée de Mer, en date du 2 février 1918 - A la fin mars 1918, il cumule 84h50 de vol - Le 25 juillet 1918, il fait une sortie pour aller au secours du TR 19 en panne, à bord du FBA 592 - Le 31 août, il prend part à l'escorte d'un convoi sur Cherbourg, au cours d'un vol de 2h45 - A la fin du mois d'août, il cumule 106 h 45 de vol et 116h30 quand il quitte le CAM de Tréguier - Désigné comme instructeur observateur au CAM de St-Raphaël, le 18 octobre 1918 - Affecté au centre principal d'aviation militaire de St-Raphaél du 18 octobre 1918 au 1er mars 1919 - Affecté au 1er dépôt de la Flotte de Cherbourg du 9 mars au 30 juillet 1919 - Démobilisé, le 30 juillet 1919, à condition de travailler pour la défense nationale, jusqu'n octobre 1919 - Domicilié à Gretz (Seine-et-Marne), à compter du 30 juillet 1919 - A travaillé à la société Besson qui fabriquait des hydravions pour les colonies, jusqu'au 1er octobre 1919 - Passé dans la réserve de l'armée de terre, le 3 mai 1920 - Libéré du service militaire, le 3 mai 1935 - Photo transmise par Nathalie Le Mailloux, son arrière-petite-fille que je remercie pour son aide - Sources : Livret de solde - Carnet d'emploi du temps (carnet de vol) du 9 août 1917 au 3 octobre 1918 - Témoignage de Victor Marchal - Dernière mise à jour : 22 février 2025.
* Témoignage de satisfaction en date du 27 janvier 1918 : "Au cours d'un amerrissage de nuit, dans des parages encombrés de roches, a lutté jusqu'à la dernière extrémité pour sauver son appareil gravement endommagé."
* Croix de Guerre et citation à l'ordre de l'armée de Mer du Second Maître Victor Rigobert Marchal, en date du 2 février 1918 : "Observateur d'hydravion, doué des plus belles qualités de sang-froid et d'énergie, a sauvé de la destruction un bateau de pêche en attaquant le sous-marin qui venait de le canonnner. A déjà à son actif plusieurs découvertes de mines."
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EV2 Roland de Tréglodé, pilote du CAM de La Penzé en 1918 - Photo origine de Tréglodé transmise par Robert Feuilloy, secrétaire général de l'ARDHAN, que je remercie par son aide.

EV2 Roland de Tréglodé, pilote du CAM de La Penzé - Photo daté de juillet 1918 - Photo origine Le Bayon transmise par Robert Feuilloy, secrétaire général de l'ARDHAN, que je remercie par son aide.

QM Roger Le Bayon, pilote du CAM de La Penzé, en permission à Quiberon en mars 1918 - Photo origine Le Bayon transmise par Robert Feuilloy, secrétaire général de l'ARDHAN, que je remercie par son aide.

QM Gaston St-Martin (pilote) dans le cockpit d'un FBA type H à moteur 150 ch codé "9" - Remarquez l'éléphant blanc peint sur le fuselage de cet hydravion - Photo origine Le Bayon transmise par Robert Feuilloy, secrétaire général de l'ARDHAN, que je remercie par son aide.
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