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Etude réalisée par David Méchin et Albin Denis.

Insignes peints
sur les fuselages

Le CAM de La Penzé a adopté comme emblème un éléphant blanc - Dessin David Méchin d'après photos.

Lettres code utilisées
par le CAM de La Penzé

En août 1918, le CAM de La Penzé a conservé transitoirement les lettres d'identification "Tr" de son affectation précédente, le CAM de Tréguier - En septembre 1918, il reçoit la lettre "Z" comme identification au sein des unités de la Marine - Dessin Albin Denis.

Symbolique

Le CAM de La Penzé a adopté comme emblème, un éléphant blanc. Il a été observé sur de nombreux hydravions. L'origine de cet insigne, au sein de l'unité, est inconnue.

Historique du CAM de La Penzé

En mars 1918, le poste de combat (PC) de La Penzé est officiellement créé. Doté de 4 FBA 150 HP, il est chargé d'assurer la protection des convois maritimes qui longent la côte bretonne à destination de Cherbourg.

Le Centre d’Aviation Maritime (CAM) de La Penzé nait effectivement le 1er août 1918 au moment du déménagement du matériel et du personnel du CAM de Tréguier dont les installations sont laissées à la disposition de l’aviation navale américaine.

Le CAM est installé sur la rive gauche de la rivière de La Penzé, sur la limite Sud de la commune de Saint-Pol-de-Léon (Finistère). Il est la continuité directe du Poste de Combat (PC) de La Penzé (alors rattaché au CAM de Tréguier), opérationnel dès le mois de mars 1918. Quand il devient un CAM à part entière, un détachement reste sur l’ancien site de Tréguier qui devient à son tour un Poste de Combat.

Les hydravions du centre, qui, fait rarissime dans l’aviation maritime, sont décorés d’un insigne (un éléphant), conservent un temps le marquage "Tr" du CAM Tréguier puis sont marqués de la lettre "Z" à partir du mois de septembre 1918. En trois mois et demi de patrouilles maritimes réalisées jusqu’à l’armistice, ses appareils ne rencontrent aucun sous-marin ennemi dont la menace est à peu près écartée en 1918. Le CAM, qui n’a connu aucune perte humaine durant son activité, est dissous en juillet 1919.

 

Insignes métalliques

Jusqu'à preuve du contraire, pas d'insigne métallique pour cette unité.

 

Unités détentrices des traditions

Les traditions de cette unité n'ont pas été reprises depuis sa dissolution.

 

 

Appellations successives

Périodes de stationnement

Lieux de stationnements

Zone opérationnelle

Position du CAM de La Penzé

Positions respectives du CAM de la Penzé et du PC de Tréguier - Photo Google Map.

Emplacement du CAM de La Penzé - Photo Google Map

Photo actuelle du site occupé par le CAM de La Penzé en 1918 - Seuls subsistent le Slip-way et le château d'eau - Photo Google Map.

 

Rattachements

Commandants

Types d'avions utilisés

Numéros des avions

 

Victoires aériennes

Pas de victoire aérienne pour cette unité

 

Victoires maritimes

Pas de victoire maritime pour cette unité

 

Décorations

Pas de décoration collective pour cette unité.

 

Pertes du CAM de La Penzé

Pas de perte


 

Les Hommes

SM Victor Rigobert Marchal - Né le 28 mars 1890 à Moyenmoutier (Vosges) - Profession avant engagement électricien - A obtenu le certificat d'aptitude professionnelle permettant d'être classé Matelot mécanicien de 1ère classe à Epinal (Vosges), le 14 avril 1910 - Engagé volontaire pour cinq ans à St-Dié (Vosges), le 3 mai 1910 - Immatriculé au 1er dépot de la flotte à Cherbourg (Manche) sous le n° 29.425 - Nommé Matelot de 1ère classe mécanicien électricien - Affecté au 2ème dépôt de la flotte de Brest (Finistère) du 3 mai au 1er septembre 1910 - En subsistance sur la "Jeanne d'Arc" en attendant l'entrée en école des mécaniciens du 22 juin au 1er septembre 1910 - A l'école des mécaniciens de Toulon du 1er septembre 1910 au 1er mars 1911 - A obtenu le brevet élementaire de mécanicien électricien, le 1er mars 1911 - Affecté au 5ème dépôt de la Flotte du 1er mars au 1er avril 1911 - Affecté au cuirassé "Marceau" de la division école des torpilleurs électriciens de la Méditerranée du 1er avril 1911 au 11 mai 1912 - Au 1er dépôt de la Flotte du 11 mai au 17 juillet 1912 - Désigné pour continuer ses services dans l'aviation maritime à Vincennes, aux ordre de l'EV delaye (pilote), le 11 mai 1912 - Nommé Quartier-Maître mécanicien, le 1er juin 1912 - Affecté au croiseur "Foudre" du 17 juillet 1912 au 1er janvier 1915 - Est arrivé à bord du "Foudre" à bord du vapeur "Nord" - Marié avec Mme Lucien Justine Villaume à Gretz (Seine-et-Marne), le 24 juin 1913 - En mission à Antivari (Monténégro), le 17 octobre au 22 novembre 1914 - A débarqué du "Foudre" à bord du "Voltaire", le 22 novembre 1914 - En mission à Port Saïd pour la défense du canal de Suez, le 4 décembre 1914 - Embarqué sur le "Minerva" du 13 au 18 décembre 1914 - Affecté à l'aviation maritime du 1er janvier 1915 au 18 juillet 1917 - Nommé Second-Maître mécanicien, le 6 mars 1915 - Il a été nommé à ce grade pour services exceptionnels rendus au cours de reconnaissances aériennes, soit trois ans avant ses camarades - Embarqué sur le "Rabenfeld", le 19 mars 1915 - Débarqué à Ténédos, le 2 avril 1915 - Séjours à Akkaba, l'île de Ténébos (Dardanelles) sur les côtes de la Palestine - Passé dans la réserve de l'armée de mer, le 3 mai 1915 - En subsistance à Campinas, le 7 avril 1916 - En subsistance sur le Numidia, le 1er juin 1916 - Départ pour l'île de Céphalonie, le 9 juillet 1916 - Breveté mécanicien de l'aéronautique, le 29 août 1916 - Au CAM de St-Raphael jusqu'au 18 juillet 1917 - Affecté au CAM de Camaret du 18 juillet au 1er août 1917 - Nommé Elève observateur - Affecté au CAM de Tréguier (côtes-d'Armor) et au PC de la Penzé du 1er août 1917 au 18 octobre 1918 - Nommé observateur, le 15 septembre 1917 - Premier vol à bord du FBA n° 542, le 9 août 1917 - A réalisé sa première mission opérationnelle, la recherche de mines, à bord du FBA n° 545, le 7 septembre 1917 - A réalisé un lancer de bombes au port Blanc, à une altitude de 400 mètres, à bord du FBA n° 530, le 21 septembre 1917 - A réalisé de nombreuses reconnaissances sur l'île de Batz, Triagoz, l'Ile Grande, Guernesey entre le 7 septembre et le 22 octobre 1917 - Le 14 décembre 1917, bombardement d'un sous-marin, à bord du FBA n° 530, lors d'une reconnaissance au Nord-Ouest - A la fin décembre 1917, il cumile 57 h de vol - Du 25 au 27 janvier 1918, il fait escale à Guernesez au cours d'une mission de reconnaissance - Le 27 janvier 1918, a reçu un témoignage de satisfaction pour avoir sauvé son avion, lors d'un amerrissage de nuit dans un passage encombré de rochers - Croix de Guerre et citation à l'ordre de l'armée de Mer, en date du 2 février 1918 - A la fin mars 1918, il cumule 84h50 de vol - Le 25 juillet 1918, il fait une sortie pour aller au secours du TR 19 en panne, à bord du FBA 592 - Le 31 août, il prend part à l'escorte d'un convoi sur Cherbourg, au cours d'un vol de 2h45 - A la fin du mois d'août, il cumule 106 h 45 de vol et 116h30 quand il quitte le CAM de Tréguier - Désigné comme instructeur observateur au CAM de St-Raphaël, le 18 octobre 1918 - Affecté au centre principal d'aviation militaire de St-Raphaél du 18 octobre 1918 au 1er mars 1919 - Affecté au 1er dépôt de la Flotte de Cherbourg du 9 mars au 30 juillet 1919 - Démobilisé, le 30 juillet 1919, à condition de travailler pour la défense nationale, jusqu'n octobre 1919 - Domicilié à Gretz (Seine-et-Marne), à compter du 30 juillet 1919 - A travaillé à la société Besson qui fabriquait des hydravions pour les colonies, jusqu'au 1er octobre 1919 - Passé dans la réserve de l'armée de terre, le 3 mai 1920 - Libéré du service militaire, le 3 mai 1935 - Photo transmise par Nathalie Le Mailloux, son arrière-petite-fille que je remercie pour son aide - Sources : Livret de solde - Carnet d'emploi du temps (carnet de vol) du 9 août 1917 au 3 octobre 1918 - Témoignage de Victor Marchal - Dernière mise à jour : 22 février 2025.

* Témoignage de satisfaction en date du 27 janvier 1918 : "Au cours d'un amerrissage de nuit, dans des parages encombrés de roches, a lutté jusqu'à la dernière extrémité pour sauver son appareil gravement endommagé."

* Croix de Guerre et citation à l'ordre de l'armée de Mer du Second Maître Victor Rigobert Marchal, en date du 2 février 1918 : "Observateur d'hydravion, doué des plus belles qualités de sang-froid et d'énergie, a sauvé de la destruction un bateau de pêche en attaquant le sous-marin qui venait de le canonnner. A déjà à son actif plusieurs découvertes de mines."

Les Hommes

EV2 Roland de Tréglodé, pilote du CAM de La Penzé en 1918 - Photo origine de Tréglodé transmise par Robert Feuilloy, secrétaire général de l'ARDHAN, que je remercie par son aide.

EV2 Roland de Tréglodé, pilote du CAM de La Penzé - Photo daté de juillet 1918 - Photo origine Le Bayon transmise par Robert Feuilloy, secrétaire général de l'ARDHAN, que je remercie par son aide.

QM Roger Le Bayon, pilote du CAM de La Penzé, en permission à Quiberon en mars 1918 - Photo origine Le Bayon transmise par Robert Feuilloy, secrétaire général de l'ARDHAN, que je remercie par son aide.

QM Gaston St-Martin (pilote) dans le cockpit d'un FBA type H à moteur 150 ch codé "9" - Remarquez l'éléphant blanc peint sur le fuselage de cet hydravion - Photo origine Le Bayon transmise par Robert Feuilloy, secrétaire général de l'ARDHAN, que je remercie par son aide.

 

Les installations

Vue aérienne verticale du CAM de La Penzé en 1918 - Le 3ème hangar Bessonneau est en cours de construction - Photo origine Pouyer transmise par Robert Feuilloy, secrétaire général de l'ARDHAN, que je remercie par son aide.

Vue aérienne verticale du CAM de La Penzé en 1918 - Le 3ème hangar Bessonneau est en cours de construction - Photo origine Pouyer transmise par Robert Feuilloy, secrétaire général de l'ARDHAN, que je remercie par son aide.

Les installations

Vue aérienne oblique du CAM de La Penzé en 1919 - Les installations seront démontées et le centre démantelé en juillet 1919 - Photo origine Robert transmise par Robert Feuilloy, secrétaire général de l'ARDHAN, que je remercie par son aide.

Vue aérienne oblique du CAM de La Penzé en 1919 - Il disposait de quatre hangars Bessonneau et d'un grand ship permettant la mise à l'au des hydravions à marée basse - Photo origine Péréon transmise par Robert Feuilloy, secrétaire général de l'ARDHAN, que je remercie par son aide.

 

Les hydravions

Plan d'eau face au CAM de La Penzé en 1918 - On aperçoit trois hydravions FBA type H au mouillage - Photo origine Pouyer transmise par Robert Feuilloy, secrétaire général de l'ARDHAN, que je remercie par son aide.

Autre photo du plan d'eau face au CAM de La Penzé en 1918 - A l'arrière plan, on aperçoit trois hydravions FBA type H au mouillage - Photo origine Pouyer transmise par Robert Feuilloy, secrétaire général de l'ARDHAN, que je remercie par son aide.

Le QM Roger Le Bayon (1893-1974) pose devant le FBA type H n° 612 codé "Z-5" du CAM de La Penzé en 1918 - Remarquez le fuselage séparé en deux partie et la large bande tricolore de fuselage - Photo origine Le Bayon transmise par Robert Feuilloy, secrétaire général de l'ARDHAN, que je remercie par son aide.

FBA type H à moteur 150 ch au mouillage en 1918 - Photo origine Pouyer transmise par Robert Feuilloy, secrétaire général de l'ARDHAN, que je remercie par son aide.

L'équipage, composé du SM Jules Péréon (pilote) et QM Henri Poussier (obs), pose devant le FBA type H n° 581 codé "Z.1" du CAM de La Penzé pendant la période d'août à novembre 1918 - Remarquez l'insigne à l'éléphant blanc - Photo origine Dahiot transmise par Robert Feuilloy, secrétaire général de l'ARDHAN, que je remercie par son aide.

Cette photo montre la prise d'armes et la remise de décorations qui a eu lieu au CAM de La Penzé, le 11 novembre 1918 - Les installations seront démontées et le centre dissous en juillet 1919 - Photo origine Dahiot transmise par Robert Feuilloy, secrétaire général de l'ARDHAN, que je remercie par son aide.

Les hydravions

FBA type H n° 581 codé "Z-1" affecté au CAM de La Penzé en 1918 - Remarquez l'éléphant blanc peint sur l'avant de la coque de cet appareil - Photo origine Dahiot transmise par Robert Feuilloy, secrétaire général de l'ARDHAN, que je remercie par son aide.

Un hydravion triplan Lévy-Besson à moteur Hispano-Suiza de 200 ch du CAM de la Penzé a eu quelques ennuis en 1918 - Les circonstances exactes ne sont pas connues - Photo origine Dahiot et Alex Henry transmise par Robert Feuilloy, secrétaire général de l'ARDHAN, que je remercie par son aide.

Hydravion Tellier à moteur Hispano Suiza de 200 ch n° 133 codé "Z-9" affecté au CAM de La Penzé en 1918 - Parmi les quatres hommes qui posent pour la photo, on reconnait le SM Pierre Rouat (pilote) 2ème à partir de la droite et le QM Paul de Brant (obs) 1er à partir de la droite, qui ont bombardés un sous-marin allemand, le 10 mai 1918 - Photo origine Dahiot transmise par Robert Feuilloy, secrétaire général de l'ARDHAN, que je remercie par son aide.

FBA H codé "Z-5" appartenant au CAM de La Penzé accidenté en août 1918 - Les circonstances précises et le sort final de l'équipage ne sont pas connus - Photo origine Pouyer transmise par Robert Feuilloy, secrétaire général de l'ARDHAN, que je remercie par son aide.

L'EV1 de Latard de Pierrefeu (obs) pose à bord du Tellier Canon n° TC 49 codé "Z.20" du CAM de La Penzé, le 5 octobre 1918 - Photo origine Le Bayon transmise par Robert Feuilloy, secrétaire général de l'ARDHAN, que je remercie par son aide.

Insigne du CAM de la Penzé en 1918 - Plusieurs éléphants étaient représentés avec 3 pattes visibles - Photo origine Pouyer transmise par Robert Feuilloy, secrétaire général de l'ARDHAN, que je remercie par son aide.

 

Couleurs des avions

FBA type H n° 613 codé "Tr.2" du CAM de La Penzé - Cet hydravion a été mis en service au CAM de Tréguier en mars 1918, puis a été affecté au CAM de La Penzé de septembre 1918 à janvier 1919 - Il est donc représentatif de ces deux unités - Il est représenté comme il était lors de son passage du CAM de Tréguier à celui de La Penzé avec les marquages de son ancienne unité qui ont été conservés jusqu'en septembre 1918 - Dessin David Méchin.

FBA type H n° 581 codé "Z 1" du CAM de La Penzé - Dessin David Méchin.

Lévy-Besson 200 HP Renault du CAM de la Penzé - Dessin David Méchin.

Tellier 200 HP Hispano-Suiza codé "Z 9" du CAM de la Penzé - Dessin David Méchin.

 

Remerciements :

- M. Robert Feuilloy pour l'envoi des photos du CAM de La Penzé.
- M. David Méchin pour son étude sur le CAM de La Penzé.
- Mme Nathalie Le Mailloux pour l'envoi des archives de Victor Marchal, son arrière-grand-père.

Bibliographie :

- Le CAM Penzé (1917-1918), ou la vie d’un CAM ordinaire - Par Thierry Le Roy, dans la revue AVIONS n°41, 42 et 42.
- La guerre sous-marine en Bretagne, victoire de l’aéronavale - Par Thierry Le Roy (ISBN 2-9505074-0-9)
- L'Aviation Maritime Française pendant la Grande Guerre - par Morareau - Feuilloy - Courtinat - Le Roy - Rossignol - publié par l'ARDHAN en 1999 - Voir ce lien
- Les escadrilles de l'aéronautique militaire française - Symbolique et histoire - 1912-1920
- Ouvrage collectif publié par le SHAA de Vincennes en 2003.
- The French Air Service War Chronology 1914-1918 par Frank W.Bailey et Christophe Cony publié par les éditions Grub Street en 2001.
- L'aviation française 1914-1940, ses escadrilles, ses insignes - par le Commandant E Moreau-Bérillon - publié à compte d'auteur en 1970.
- Les Armées françaises dans la Grande Guerre publié à partir de 1922 par le Ministère de la Guerre.
- Site Internet "Mémoires des hommes" du Ministère de la Défense - Voir le lien
- Site internet "Bretagne Aviation" de Thierry Le Roy - Voir le lien

 

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CAM de Tréguier CAM de Brest

 

 

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