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Etude réalisée par David Méchin et Albin Denis.

Insignes peints
sur les fuselages

Le CAM de La Penzé a adopté comme emblème un éléphant blanc - Dessin David Méchin d'après photos.

Lettres code utilisées
par le CAM de La Penzé

En août 1918, le CAM de La Penzé a conservé transitoirement les lettres d'identification "Tr" de son affectation précédente, le CAM de Tréguier - En septembre 1918, il reçoit la lettre "Z" comme identification au sein des unités de la Marine - Dessin Albin Denis.

Symbolique

Le CAM de La Penzé a adopté comme emblème, un éléphant blanc. Il a été observé sur de nombreux hydravions. L'origine de cet insigne, au sein de l'unité, est inconnue.

Historique du CAM de La Penzé

En mars 1918, le poste de combat (PC) de La Penzé est officiellement créé. Doté de 4 FBA 150 HP, il est chargé d'assurer la protection des convois maritimes qui longent la côte bretonne à destination de Cherbourg.

Le Centre d’Aviation Maritime (CAM) de La Penzé nait effectivement le 1er août 1918 au moment du déménagement du matériel et du personnel du CAM de Tréguier dont les installations sont laissées à la disposition de l’aviation navale américaine.

Le CAM est installé sur la rive gauche de la rivière de La Penzé, sur la limite Sud de la commune de Saint-Pol-de-Léon (Finistère). Il est la continuité directe du Poste de Combat (PC) de La Penzé (alors rattaché au CAM de Tréguier), opérationnel dès le mois de mars 1918. Quand il devient un CAM à part entière, un détachement reste sur l’ancien site de Tréguier qui devient à son tour un Poste de Combat.

Les hydravions du centre, qui, fait rarissime dans l’aviation maritime, sont décorés d’un insigne (un éléphant), conservent un temps le marquage "Tr" du CAM Tréguier puis sont marqués de la lettre "Z" à partir du mois de septembre 1918. En trois mois et demi de patrouilles maritimes réalisées jusqu’à l’armistice, ses appareils ne rencontrent aucun sous-marin ennemi dont la menace est à peu près écartée en 1918. Le CAM, qui n’a connu aucune perte humaine durant son activité, est dissous en juillet 1919.

 

Insignes métalliques

Jusqu'à preuve du contraire, pas d'insigne métallique pour cette unité.

 

Unités détentrices des traditions

Les traditions de cette unité n'ont pas été reprises depuis sa dissolution.

 

 

Appelations successives

Périodes de stationnement

Lieux de stationnements

Zone opérationnelle

Position du CAM de La Penzé

Positions respectives du CAM de la Penzé et du PC de Tréguier - Photo Google Map.

Emplacement du CAM de La Penzé - Photo Google Map

Photo actuelle du site occupé par le CAM de La Penzé en 1918 - Seuls subsistent le Slip-way et le château d'eau - Photo Google Map.

 

Rattachements

Commandants

Types d'avions utilisés

Numéros des avions

 

Victoires aériennes

Pas de victoire aérienne pour cette unité

 

Victoires maritimes

Pas de victoire maritime pour cette unité

 

Décorations

Pas de décoration collective pour cette unité.

 

Pertes du CAM de La Penzé

Pas de perte


 

Les hommes

EV2 Roland de Tréglodé, pilote du CAM de La Penzé en 1918 - Photo origine de Tréglodé transmise par Robert Feuilloy, secrétaire général de l'ARDHAN, que je remercie par son aide.

QM Gaston St-Martin (pilote) dans le cockpit d'un FBA type H à moteur 150 ch codé "9" - Remarquez l'éléphant blanc peint sur le fuselage de cet hydravion - Photo origine Le Bayon transmise par Robert Feuilloy, secrétaire général de l'ARDHAN, que je remercie par son aide.

Les hommes

EV2 Roland de Tréglodé, pilote du CAM de La Penzé - Photo daté de juillet 1918 - Photo origine Le Bayon transmise par Robert Feuilloy, secrétaire général de l'ARDHAN, que je remercie par son aide.

QM Roger Le Bayon, pilote du CAM de La Penzé, en permission à Quiberon en mars 1918 - Photo origine Le Bayon transmise par Robert Feuilloy, secrétaire général de l'ARDHAN, que je remercie par son aide.

 

Les installations

Vue aérienne verticale du CAM de La Penzé en 1918 - Le 3ème hangar Bessonneau est en cours de construction - Photo origine Pouyer transmise par Robert Feuilloy, secrétaire général de l'ARDHAN, que je remercie par son aide.

Vue aérienne verticale du CAM de La Penzé en 1918 - Le 3ème hangar Bessonneau est en cours de construction - Photo origine Pouyer transmise par Robert Feuilloy, secrétaire général de l'ARDHAN, que je remercie par son aide.

Les installations

Vue aérienne oblique du CAM de La Penzé en 1919 - Les installations seront démontées et le centre démantelé en juillet 1919 - Photo origine Robert transmise par Robert Feuilloy, secrétaire général de l'ARDHAN, que je remercie par son aide.

Vue aérienne oblique du CAM de La Penzé en 1919 - Il disposait de quatre hangars Bessonneau et d'un grand ship permettant la mise à l'au des hydravions à marée basse - Photo origine Péréon transmise par Robert Feuilloy, secrétaire général de l'ARDHAN, que je remercie par son aide.

 

Les hydravions

Plan d'eau face au CAM de La Penzé en 1918 - On aperçoit trois hydravions FBA type H au mouillage - Photo origine Pouyer transmise par Robert Feuilloy, secrétaire général de l'ARDHAN, que je remercie par son aide.

Autre photo du plan d'eau face au CAM de La Penzé en 1918 - A l'arrière plan, on aperçoit trois hydravions FBA type H au mouillage - Photo origine Pouyer transmise par Robert Feuilloy, secrétaire général de l'ARDHAN, que je remercie par son aide.

Le QM Roger Le Bayon (1893-1974) pose devant le FBA type H n° 612 codé "Z-5" du CAM de La Penzé en 1918 - Remarquez le fuselage séparé en deux partie et la large bande tricolore de fuselage - Photo origine Le Bayon transmise par Robert Feuilloy, secrétaire général de l'ARDHAN, que je remercie par son aide.

FBA type H à moteur 150 ch au mouillage en 1918 - Photo origine Pouyer transmise par Robert Feuilloy, secrétaire général de l'ARDHAN, que je remercie par son aide.

L'équipage, composé du SM Jules Péréon (pilote) et QM Henri Poussier (obs), pose devant le FBA type H n° 581 codé "Z.1" du CAM de La Penzé pendant la période d'août à novembre 1918 - Remarquez l'insigne à l'éléphant blanc - Photo origine Dahiot transmise par Robert Feuilloy, secrétaire général de l'ARDHAN, que je remercie par son aide.

Cette photo montre la prise d'armes et la remise de décorations qui a eu lieu au CAM de La Penzé, le 11 novembre 1918 - Les installations seront démontées et le centre dissous en juillet 1919 - Photo origine Dahiot transmise par Robert Feuilloy, secrétaire général de l'ARDHAN, que je remercie par son aide.

Les hydravions

FBA type H n° 581 codé "Z-1" affecté au CAM de La Penzé en 1918 - Remarquez l'éléphant blanc peint sur l'avant de la coque de cet appareil - Photo origine Dahiot transmise par Robert Feuilloy, secrétaire général de l'ARDHAN, que je remercie par son aide.

Un hydravion triplan Lévy-Besson à moteur Hispano-Suiza de 200 ch du CAM de la Penzé a eu quelques ennuis en 1918 - Les circonstances exactes ne sont pas connues - Photo origine Dahiot et Alex Henry transmise par Robert Feuilloy, secrétaire général de l'ARDHAN, que je remercie par son aide.

Hydravion Tellier à moteur Hispano Suiza de 200 ch n° 133 codé "Z-9" affecté au CAM de La Penzé en 1918 - Parmi les quatres hommes qui posent pour la photo, on reconnait le SM Pierre Rouat (pilote) 2ème à partir de la droite et le QM Paul de Brant (obs) 1er à partir de la droite, qui ont bombardés un sous-marin allemand, le 10 mai 1918 - Photo origine Dahiot transmise par Robert Feuilloy, secrétaire général de l'ARDHAN, que je remercie par son aide.

FBA H codé "Z-5" appartenant au CAM de La Penzé accidenté en août 1918 - Les circonstances précises et le sort final de l'équipage ne sont pas connus - Photo origine Pouyer transmise par Robert Feuilloy, secrétaire général de l'ARDHAN, que je remercie par son aide.

L'EV1 de Latard de Pierrefeu (obs) pose à bord du Tellier Canon n° TC 49 codé "Z.20" du CAM de La Penzé, le 5 octobre 1918 - Photo origine Le Bayon transmise par Robert Feuilloy, secrétaire général de l'ARDHAN, que je remercie par son aide.

Insigne du CAM de la Penzé en 1918 - Plusieurs éléphants étaient représentés avec 3 pattes visibles - Photo origine Pouyer transmise par Robert Feuilloy, secrétaire général de l'ARDHAN, que je remercie par son aide.

 

Couleurs des avions

FBA type H n° 613 codé "Tr.2" du CAM de La Penzé - Cet hydravion a été mis en service au CAM de Tréguier en mars 1918, puis a été affecté au CAM de La Penzé de septembre 1918 à janvier 1919 - Il est donc représentatif de ces deux unités - Il est représenté comme il était lors de son passage du CAM de Tréguier à celui de La Penzé avec les marquages de son ancienne unité qui ont été conservés jusqu'en septembre 1918 - Dessin David Méchin

FBA type H n° 581 codé "Z 1" du CAM de La Penzé - Dessin David Méchin

Lévy-Besson 200 HP Renault du CAM de la Penzé - Dessin David Méchin

Tellier 200 HP Hispano-Suiza codé "Z 9" du CAM de la Penzé - Dessin David Méchin.

 

Remerciements :

- M. Robert Feuilloy pour l'envoi des photos du CAM de La Penzé.
- M. David Méchin pour son étude sur le CAM de La Penzé.

Bibliographie :

- Le CAM Penzé (1917-1918), ou la vie d’un CAM ordinaire - Par Thierry Le Roy, dans la revue AVIONS n°41, 42 et 42.
- La guerre sous-marine en Bretagne, victoire de l’aéronavale - Par Thierry Le Roy (ISBN 2-9505074-0-9)
- L'Aviation Maritime Française pendant la Grande Guerre - par Morareau - Feuilloy - Courtinat - Le Roy - Rossignol - publié par l'ARDHAN en 1999 - Voir ce lien
- Les escadrilles de l'aéronautique militaire française - Symbolique et histoire - 1912-1920
- Ouvrage collectif publié par le SHAA de Vincennes en 2003.
- The French Air Service War Chronology 1914-1918 par Frank W.Bailey et Christophe Cony publié par les éditions Grub Street en 2001.
- L'aviation française 1914-1940, ses escadrilles, ses insignes - par le Commandant E Moreau-Bérillon - publié à compte d'auteur en 1970.
- Les Armées françaises dans la Grande Guerre publié à partir de 1922 par le Ministère de la Guerre.
- Site Internet "Mémoires des hommes" du Ministère de la Défense - Voir le lien
- Site internet "Bretagne Aviation" de Thierry Le Roy - Voir le lien

 

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CAM de Tréguier CAM de Brest

 

 

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