Citations des personnels
Quartier-Maître Roger Marius Grandval - pilote du CAM de Perpignan - Né le 2 avril 1893 à Marseille (13) - Disparu en mer, entre Sètes et Port-Vendres, en compagnie du Matelot Pierre Andriés, au cours d'une reconnaissance à bord d'un hydravion FBA 150 ch, le 10 octobre 1917. Il effectuait cette mission en compagnie d'un autre FBA 150 ch de l'équipage Mesguich / Bolle, qui a également été porté disparu.
* Citation à l'ordre de l'Armée navale : "Jeune pilote d'hydravion, plein d'entrain et de zèle. Disparu en mer, le 10 octobre 1917, au cours d'une reconnaissance aérienne en accomplissant son devoir militaire."
Matelot Pierre François Andriès - mécanicien du CAM de Perpignan - Né le 18 septembre 1887 à Roubaix (59) - Disparu en mer, entre Sètes et Port-Vendres, en compagnie du QM Roger Grandval, au cours d'une reconnaissance à bord d'un hydravion FBA 150 ch, le 10 octobre 1917. Il effectuait cette mission en compagnie d'un autre FBA 150 ch de l'équipage Mesguich / Bolle, qui a également été porté disparu.
* Citation à l'ordre de l'Armée navale : "Excellent observateur d'hydravion. Une citation à l'ordre du régiment pour son courage et son mépris du danger à la brigade de fusiliers-marins. Disparu en mer, le 10 octobre 1917, au cours d'une reconnaissance aérienne en accomplissant son devoir militaire."
Ltt René Léon Calixte Mesguich - pilote du CAM de Perpignan - Ancien pilote de l'escadrille MS 12 de l'aéronautique militaire - Né le 26 juillet 1874 à Alger (Algérie) - Appelé au 12ème régiment d'artillerie à pied, en novembre 1895 - Mobilisé au 8ème régiment d'artillerie à pied - Passé à l'aviation comme élève pilote, le 2 août 1914 - Brevet de pilote militaire n° 652 à l'école d'Avord, le 19 décembre 1914 - Escadrille MS 12 - Passé à l'aviation maritime pour continuer à servir malgré son âge - Muté au CAM de Perpignan, le 5 juillet 1917 - Disparu en mer, entre Sètes et Port-Vendres, en compagnie du QM André Bolle, au cours d'une reconnaissance à bord d'un hydravion FBA 150 ch, le 10 octobre 1917. Il effectuait cette mission en compagnie d'un autre FBA 150 ch de l'équipage Grandval / Albriès, qui a également été porté disparu - Chevalier de la Légion d'Honneur, le 15 octobre 1916 - Médaille Militaire, le 25 mai 1915 - Croix de Guerre - 2 citations à l'ordre de l'armée, les 26 mai 1915 et 15 octobre 1916 - une citation à l'ordre du régiment en mars 1916 - une citation à l'ordre du corps d'armée, le 27 avril 1917.
* Citation à l'ordre de l'Armée navale : "Chef d'une section d'hydravions, modèle d'énergie et d'entrain malgré son âge (43 ans) ; très compétent en matière d'aviation. Deux blessures. Quatre citations dont deux d'armées, médaillé militaire le 25 mai 1915, chevalier de la légion d'honneur le 15 octobre 1916. Services exceptionnels rendus à l'aviation, tant sur le front terrestre qu'en mer à la recherche de mines et de sous-marins ennemis. Disparu en mer au cours d'une reconnaissance aérienne en accomplissant son devoir militaire."
QM André Bolle - mécanicien observateur du CAM de Perpignan - Né le 24 mai 1895 à Saint-Benoit-du-Sault (Indre) - Disparu en mer, entre Sètes et Port-Vendres, en compagnie du Slt René Mesguich, au cours d'une reconnaissance à bord d'un hydravion FBA 150 ch, le 10 octobre 1917. Il effectuait cette mission en compagnie d'un autre FBA 150 ch de l'équipage Grandval / Albriès, qui a également été porté disparu.
QM Robert Maurice Marie Joseph Son-Dumarais - pilote du CAM de Perpignan - Né le 28 mars 1896 à Saint-Denis (93) - Disparu en mer au Sud-Est du Cap Leucate (Aube), en compagnie du SM Frédéric Tachet, au cours d'une reconnaissance à bord d'un hydravion FBA 150 ch, le 7 décembre 1917.
* Citation à l'ordre de l'Armée navale : "Pilote d’hydravion habile, ayant déjà fait preuve d’énergie, de sang-froid, d’allant dans des circonstances souvent difficiles. Disparu en mer au cours d’une reconnaissance aérienne de guerre."
SM Frédéric Camille Tachet - mécanicien observateur du CAM de Perpignan - Né le 26 juin 1887 à Tonnay-Charente (16) - Disparu en mer au Sud-Est du Cap Leucate (Aube), en compagnie du QM Robert Son-Dumarais, au cours d'une reconnaissance à bord d'un hydravion FBA 150 ch, le 7 décembre 1917.

Ltt René Mesguich - pilote du CAM de Perpignan - Né le 26 juillet 1874 à Alger (Algérie) - Unité d'origine 8ème régiment d'artillerie à pied - Brevet de pilote militaire n° 652 à l'école d'aviation d'Avord, le 19 décembre 1914 - Pilote de l'escadrille MS 12 - Pour continuer à servir malgré son âge, s'engage dans l'aviation maritime - Affecté au CAM de Perpignan, le 5 juillet 1917 - Disparu en mission, le 10 octobre 1917 - Photo la guerre aérienne.
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Les hommes
LV Albert Levillain, commandant du Centre d'Aviation Maritime de Perpignan du 20 février 1917 à octobre 1917 - Photo Albert Levillain, transmise par Jean-Noël Bret, son petit-fils, que je remercie pour son aide
* Lieutenant de Vaisseau Albert Alexandre Levillain - Né le 4 mai 1877 à Deauville (Calvados) - Fils de Léon Michel Levillain et de Marie Berthe Albertine Moutin - Classe 1897 - Recrutement de Caen sous le matricule n° 176 - Engagé volontaire pour 5 ans dans la Marine à Cherbourg, le 16 mai 1895 - Matricule n° 15.519 - Affecté au service du "Météore" du 7 juin au 21 août 1895 - Affecté au service du "Romanche" du 21 août 1895 au 6 février 1896 - A participé à la campagne de guerre de Madagascar du 6 juin 1895 au 28 janvier 1896 - Décoré de la Médaille commémorative "Madagascar" - Nommé ouvrier mécanicien de 2ème classe, le 1er février 1896 - Affecté au service du "Fleurus" du 12 mai au 13 juillet 1896 - Ecole des mécaniciens de Brest du 13 juillet 1896 au 15 janvier 1897 - Nommé Quartier maître mécanicien théorique de 2ème classe, le 19 janvier 1897 - Affecté au service du "Carnot" du 7 février au 13 juillet 1897 - Affecté au service du "Papin" du 24 août 1897 au 1er janvier 1898 - Affecté au service du "Algésiras" du 1er janvier au 1er juin 1898 - Affecté au service du "Hoche" du 12 juillet 1898 au 10 juin 1899 - Affecté à la défense mobile du port de Cherbourg du 10 juin 1899 au 1er avril 1900 - Nommé 2ème Maître Mécanicien torpilleur de 1ère classe, le 1er avril 1900 - Affecté au service des sous-marins de Cherbourg du 1er avril 1900 au 11 juin 1902 - Affecté au service du "Duguay-Trouin" du 1er octobre 1903 au 1er septembre 1904 - Nommé 1er Maître mécanicien, le 6 octobre 1903 - Elève officier, le 30 juillet 1904 - Affecté au service de l'"Amiral Aube" du 1er septembre 1904 au 10 octobre 1905 - Nommé Enseigne de Vaisseau de 1ère classe, le 3 octobre 1905 - Nommé au service du "Valmy" du 15 décembre 1905 au 1er février 1906 - Affecté au service du "Lavoisier" du 1er mars au 28 octobre 1906 - Affecté au service du "Adour" du 30 décembre 1906 au 1er janvier 1908 - Affecté à la 2ème flotille de torpilleurs de la mer de Chine du 1er janvier au 15 mars 1908 - Nommé au service du "Redoutable" du 15 mars au 3 avril 1908 - Affecté au service du "Vauban" du 15 avril au 1er août 1908 - Affecté aux batîments de servitudes de Saïgon du 1er août 1908 au 5 février 1909 - Congé sans solde et mis en position hors cadre pour remplir les fonctions de Lieutenant de port à Saïgon, à compter du 1er juillet 1909 - Chevalier du Dragon d'Annam en 1909 - Lieutenant de port à Saïgon du 1er juillet 1909 au 1er juillet 1912 - Démissionnaire de l'armée et classé dans la réserve, le 1er juillet 1912 - Témoignage officiel de satisfaction, décerné par la Marine Marchande, en date du 22 mai 1914 - Rappelé à l'activité, le 21 février 1915 - Affecté au croiseur auxiliaire "Sénégambie" du 21 février au 10 avril 1915 - A ramené en France le cargo allemand, le "C. Ferd Laeisz" qui a été confirqué à Hong-Kong, du 1er mai au 12 juin 1915 - Affecté comme observateur à l'escadrille de bombardement du Centre d'Aviation Maritime de Dunkerque du 8 août 1915 au 1er janvier 1917 - Nommé Lieutenant de Vaisseau de réserve, le 23 avril 1916 - Croix de Guerre et citation à l'ordre de l'Armée en date du 20 septembre 1915 - A participé à des bombardements sur les villes d'Ostende et Zeebruges - Décoré de la DSC britannique - Affecté au PC de Boulogne Marquise du 1er janvier au 5 avril 1917 - Commandant du Centre d'Aviation Maritime de Perpignan du 5 avril au 9 novembre 1917 - Commandant le "NOMADIC" du 18 décembre 1917 au 1er janvier 1919 - Ce bateau était un des deux transbordeurs de la "White Star Line", qui assurait l'embarquement des passagers de 1ère et 2ème classe dans le port de Cherbourg qui a été réquisitionné à Cherbourg, le 10 avril 1917 - Convertit en patrouilleur auxiliaire et a servi à St-Nazaire - Affecté à la Division des patrouilles de la Loire du 1er janvier au 4 mars 1919 - Chevalier de la Légion d'Honneur, en date du 3 mars 1919 - Nommé Capitaine de Corvette, le 13 juillet 1926 - Officier du Mérite Maritime, le 31 juillet 1931 - Sources : Etat signalétique et de services - Feuilles de notation - Archives familiales - JORF - Dernière mise à jour : 21/12/2014.
* Témoignage officiel de satisfaction, décerné par la Marine Marchande, à l'EV1 Albert Alexandre Levillain, capitaine du port de commerce de Saïgon, en date du 22 mai 1914 : "A fait preuve d'un grand courage , d'une connaissance approfondie des choses de la mer et d'une endurance remarquable autant que d'énergie, en conduisant les opérations de renflouage et de remorquage du Kampot, après avoir fait le relevé de la situation du navire dans des conditions difficiles et même périlleuses à l'entrée du Cua-Tien (Cochinchine), opérations qui ont duré du 29 octobre au 5 novembre."
* Citation à l'ordre de l'armée de l'Enseigne de vaisseau de 1ère classe Albert Levillain, en date du 20 septembre 1915 : "Au cours d'une mission de bombardement ordonnée, comme observateur d'avion, a aidé un pilote blessé dans le pilotage de l'appareil et a, par son sang-froid, permis au pilote de conserver sa connaissance jusqu'à l'atterrissage de l'avion dans nos lignes."
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