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Etude réalisée par David Méchin.

Insigne peint sur les fuselages

Jusqu'à preuve du contraire, pas d'insigne pour cette unité.

Lettres code utilisées par le CAM de Salonique

Le CAM de Salonique a reçu la lettre U mais celle-ci n'a vraisemblablement jamais été appliquée sur ses appareils. Si un lecteur de cette page peut prouver le contraire, veillez prendre contact avec l'auteur du site.

Insignes métalliques

Jusqu'à preuve du contraire, pas d'insigne métallique pour cette unité.

 

Unités détentrices des traditions

Les traditions de cette unité n'ont pas été reprises depuis sa dissolution.

Symbolique

Pas d'insigne identifié.

 

Historique du CAM de Salonique

A venir

 

Carte des opérations

Carte situant le CAM de Salonique et les PC de Cassandre et de Skiatho - Moudros dans l'île de Lemnos est également localisé car c'était le lieu de stationnement de l'unité avant son installation à Salonique, le 8 décembre 1916 - Infographie Albin Denis sur fond de carte Google Map.

 

Lieux de stationnements

Périodes de stationnement

Appelations successives

Zone opérationnelle

 

 

Décorations

Pas de décoration collective pour cette unité.

 

Rattachements

Commandants

Types d'avions utilisés

Numéros des avions connus

 

Les hommes

Personnels du CAM de Salonique - Le SM Gabriel Houzé, pilote de cette formation, est le 4ème à partir de la gauche - Cliquez sur l'image pour l'agrandir - Photo Gabriel Houzé, transmise par Mme Josée Bizien, sa petite-fille, que je remercie pour son aide.

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Le QM Gabriel Houzé pose, aux commandes d'un Caudron G III, pendant sa formation de pilote militaire au Crotoy en mars 1917 - Il a obtenu le brevet de pilote militaire n° 5747 à l'école d'aviation militaire du Crotoy, le 21 mars 1917 - Photo Gabriel Houzé, transmise par Mme Josée Bizien, sa petite-fille, que je remercie pour son aide.

* QM Gabriel Marceau Houzé - Né le 20 mai 1892 à Dunkerque (59) - Fils d'Arthur Pierre Houzé et de Caroline Françoise Henriette Duby - Classe 1912 - Recrutement de Dunkerque sous le n° matricule 4995 - Service militaire comme Matelot de 3ème classe au dépôt de Cherbourg, à compter du 9 juin 1912 - Embarque à bord du croiseur cuirassé "Châteaurenault" pour une campagne de 6 mois jusqu'au 1er avril 1913 - Brevet élémentaire de manoeuvrier - Nommé Matelot de 2ème classe timonier - Affecté au 5ème dépot de Toulon du 1er au 30 avril 1913 - Affecté aux Torpilleurs de Cherbourg, le 26 juin 1914 - Embarque sur le porteur "La Manche", un ancien gros chalutier, affecté au transport, pour une campagne d'un an en Indochine - Affecté au 1er dépôt de Cherbourg - Nommé Matelos de 1ère classe, le 1er juillet 1914 - Embarque sur le torpilleur "Yatagan", bâtiment de commandement de la station Manche et Mer du Nord en août 1914 - Nommé Quartier Maître timonnier, le 13 juillet 1915 - Embarque sur le garde-pêche "L'Estafette" du 1er septembre au 7 décembre 1915 - Embarque sur le "Saint-Corentin", un chalutier armé en patrouilleur du 7 décembre 1915 au 1er septembre 1916 - Croix de Guerre avec étoile de bronze, le 19 mai 1916 - Affecté à la Marine de Dunkerque du 1er septembre au 15 décembre 1916 - Affecté au CAM de Saint-Raphael du 15 décembre 1916 au 26 mai 1917 - Brevet de pilote militaire n° 5747 à l'école d'aviation militaire du Crotoy, le 21 mars 1917 - Obtient son brevet de pilote d'hydravion à St-Raphaël après 25 heures de vol et 50 amerrissages - Nommé Second-Maître, le 1er octobre 1917 - Affecté au CAM de Salonique du 26 mai 1917 au 13 juin 1918 - Une citation à l'ordre de l'armée en Janvier 1918 - Affecté au CAM de St-Raphaël du 13 juin au 12 août 1918 - Affecté au CAM de Camaret du 12 août 1918 au 1er janvier 1919 - Une citation à l'ordre de l'armée en août 1918 - Affecté au CAM de St-Raphaël du 13 juin au 22 août 1918 - Affecté au CAM de Camaret du 22 août 1918 au 1er janvier 1919 - Affecté au CAM de Brest du 1er janvier au 19 juin 1919 - Marié avec Jeanne Théodora Guermeur en avril 1919 - Démobilisé, le 19 juin 1919 - Décédé, le 26 août 1964.

Les hommes

EV Pierre Olgiati pendant sa période de formation à l'école d'aviation militaire de Chartres - Il a obtenu le brevet n° 4602 dans cette même unité, le 25 septembre 1916 - Photo Pierre Olgiati, transmise par Yves Creach, son petit neveu, que je remercie pour son aide.

EV Pierre Olgiati pendant sa période de formation à l'école d'aviation militaire de Chartres - Il a obtenu le brevet n° 4602 dans cette même unité, le 25 septembre 1916 - Il sera ensuite pilote du CAM de Salonique où il trouvera la mort au cours d'un accident aérien dans les environs de Salonique, aux commandes du FBA 150 PH n° 352, le 29 mai 1917 - Photo Pierre Olgiati, transmise par Michelle Clemmer, sa petite nièce, que je remercie pour son aide.

 

Les hydravions

FBA 100 ch (dit type C) du CAM de Salonique - Ce type d'appareil a constitué la dotation initiale de cette unité - Cet avion porte le chiffre d'identification "1" - Photo collection Benoit Henriet.

Mise à l'eau d'un FBA 100 ch (dit type C) du CAM de Salonique, le 24 juin 1916 - Photo collection des musées nationaux.

Mise à l'eau d'un FBA 100 ch (dit type C) du CAM de Salonique, le 24 juin 1916 - Photo collection des musées nationaux.

Plusieurs FBA 100 ch (dit type C) du CAM de Salonique, le 24 juin 1916 - Les avions, au premier plan, portent les numéros d'identification "1" et "3" - Photo collection des musées nationaux.

Décollage d'un FBA 100 ch du CAM de Salonique, le 24 juin 1916 - Photo collection des musées nationaux.

Décollage d'un FBA 100 ch du CAM de Salonique, le 24 juin 1916 - Photo collection des musées nationaux.

L'EV Pierre Olgiati, à droite, pilote du CAM de Salonique, pose avec l'observateur qui va l'accompagner en mission, à bord d'un FBA 100 HP - Photo Pierre Olgiati, transmise par Michelle Clemmer, sa petite nièce, que je remercie pour son aide.

L'EV Pierre Olgiati, à gauche, pilote du CAM de Salonique, pose en compagnie de l'observateur qui va l'accompagner en mission, à bord d'un FBA 100 HP - Photo Pierre Olgiati, transmise par Michelle Clemmer, sa petite nièce, que je remercie pour son aide.

FBA 150 ch codé "13" de CAM de Salonique en visite à l'escadrille de Panomi - Photo soldat Ravisé transmise par son petit-fils Jean-Jacques Moulin que je remercie pour son aide.

FBA 150 ch codé "9" de CAM de Salonique en visite à l'escadrille de Panomi - Photo soldat Ravisé transmise par son petit-fils Jean-Jacques Moulin que je remercie pour son aide.

FBA 100 HP du CAM de Salonique en 1916 - Photo Pierre Olgiati transmise par Michelle Clemmer, sa petite nièce, que je remercie pour son aide.

Les hydravions

FBA 100 Hp du CAM de Salonique - Photo Pierre Olgiati, transmise par Michelle Clemmer, sa petite nièce, que je remercie pour son aide.

FBA 100 HP codé "15" du CAM de Salonique en 1916 - Photo Pierre Olgiati transmise par Michelle Clemmer, sa petite nièce, que je remercie pour son aide.

FBA 100 HP du CAM de Salonique en 1916 - Photo Pierre Olgiati transmise par Michelle Clemmer, sa petite nièce, que je remercie pour son aide.

L'unique Caudron R 150 ch a été mis en service au CAM de Salonique à partir de mars 1916 - Photo droits réservés ECPA.D.

Les mécaniciens de manoeuvre ramènent sur la plage le Caudron R 150 ch du CAM de Salonique - Photo droits réservés ECPA.D.

Chargement de bombes à bord du Caudron R 150 ch - Cet hydravion a été utlisé opérationnellement au sein du CAM de Salonique, de mars 1916 à mars 1917 - Photo droits réservés ECPA.D.

Le Caudron R 150 ch, affecté au CAM de Salonique, en patrouille au large de la côte grecque - Photo droits réservés ECPA.D.

Arrivée du Donnet-Denhaut 150 ch à moteur Canton-Unné n° DD 39 appartenant au CAM de Salonique, le 9 novembre 1916 - Photo collection des musées nationaux.

Le Donnet-Denhaut 150 ch à moteur Canton-Unné n° DD 39 appartenant au CAM de Salonique est ramené près du skip, le 9 novembre 1916 - Photo collection des musées nationaux.

Les marins, affectés à la manoeuvre des hydravions, déplacent le Donnet-Denhaut 150 ch à moteur Canton-Unné n° DD 39, appartenant au CAM de Salonique, vers le skip (la rampe servant à ramener l'aéronef sur la berge), le 9 novembre 1916 - Photo collection des musées nationaux.

Hissage du Donnet-Denhaut 150 ch à moteur Canton-Unné n° DD 39 appartenant au CAM de Salonique sur la berge, le 9 novembre 1916 - Photo collection des musées nationaux.

Le Donnet-Denhaut 150 ch à moteur Canton-Unné n° DD 39 appartenant au CAM de Salonique va être rentré dans son hangar Bessonneau, le 9 novembre 1916 - Photo collection des musées nationaux.

 

Profils des hydravions

Hydravion Donnet-Denhaut 160 HP n° 57 en service au CAM de Salonique.
Dessin David Méchin

Hydravion FBA 200 HP n° 1099 en service au CAM de Salonique.
Dessin David Méchin.

 

Remerciements :

- M. David Méchin pour son étude sur le CAM de Salonique.
- M. Robert Feuilloy pour l'envoi de la liste des personnels du CAM de Salonique.
- M. Jean-Jacques Moulin pour l'envoi des photos prises par son grand-père, le soldat Ravisé.
- M. Yves Creach pour l'envoi des photos de l'EV Pierre Olgiati, son grand oncle.
- Mme Michelle Clemmer pour l'envoi des photos de l'EV Pierre Olgiati, son grand oncle.
- Mme Josée Bizien pour l'envoi des archives du QM Gabriel Houzé, son grand-père.

Bibliographie :

- L'Aviation Maritime Française pendant la Grande Guerre - par Morareau - Feuilloy - Courtinat - Le Roy - Rossignol - publié par l'ARDHAN en 1999 - Voir ce lien
- Les escadrilles de l'aéronautique militaire française - Symbolique et histoire - 1912-1920
- Ouvrage collectif publié par le SHAA de Vincennes en 2003.
- L'aviation française 1914-1940, ses escadrilles, ses insignes - par le Commandant E Moreau-Bérillon - publié à compte d'auteur en 1970.
- The French Air Service War Chronology 1914-1918 par Frank W.Bailey et Christophe Cony publié par les éditions Grub Street en 2001.
- Les Armées françaises dans la Grande Guerre publié à partir de 1922 par le Ministère de la Guerre
- Film ECPA.D consacré aux armées françaises d'Orient.
- Site Internet "Mémoires des hommes"
du Ministère de la Défense - Voir le lien

 

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