Les Hommes

EV1 Georges Guierre, commandant du CAM de Treguier du 1er août 1917 au 24 janvier 1918 - Commandant de l'escadrille des hydravions de chasse du CAM de Dunkerque du 6 avril au 8 mai 1918 et du 10 août au 7 septembre 1918 - Photo prise en 1917 origine Giuerre transmise par Robert Feuilloy, secrétaire général de l'ARDHAN, que je remercie par son aide.

EV1 Georges Guierre, commandant du CAM de Tréguier, discute avec un pêcheur de Port Blanc en août 1917 - Photo origine Le Bayon transmise par Robert Feuilloy, secrétaire général de l'ARDHAN, que je remercie par son aide.

SM Henri Bosnières, pilote du CAM de Tréguier, pose devant un Tellier type 6 à moteur Hispano-Suiza de 200 ch en 1918 - Il a été breveté pilote d'hydravion en août 1917 - Remarquez le coq noir peint sur la coque de l'hydravion - Il a été observé sur plusieurs hydravions du CAM, ce qui laisse à penser qu'il s'agissait d'un insigne collectif - Photo origine Le Bayon transmise par Robert Feuilloy, secrétaire général de l'ARDHAN, que je remercie par son aide.
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Les Hommes

SM Victor Rigobert Marchal - Né le 28 mars 1890 à Moyenmoutier (Vosges) - Profession avant engagement électricien - A obtenu le certificat d'aptitude professionnelle permettant d'être classé Matelot mécanicien de 1ère classe à Epinal (Vosges), le 14 avril 1910 - Engagé volontaire pour cinq ans à St-Dié (Vosges), le 3 mai 1910 - Immatriculé au 1er dépot de la flotte à Cherbourg (Manche) sous le n° 29.425 - Nommé Matelot de 1ère classe mécanicien électricien - Affecté au 2ème dépôt de la flotte de Brest (Finistère) du 3 mai au 1er septembre 1910 - En subsistance sur la "Jeanne d'Arc" en attendant l'entrée en école des mécaniciens du 22 juin au 1er septembre 1910 - A l'école des mécaniciens de Toulon du 1er septembre 1910 au 1er mars 1911 - A obtenu le brevet élementaire de mécanicien électricien, le 1er mars 1911 - Affecté au 5ème dépôt de la Flotte du 1er mars au 1er avril 1911 - Affecté au cuirassé "Marceau" de la division école des torpilleurs électriciens de la Méditerranée du 1er avril 1911 au 11 mai 1912 - Au 1er dépôt de la Flotte du 11 mai au 17 juillet 1912 - Désigné pour continuer ses services dans l'aviation maritime à Vincennes, aux ordre de l'EV delaye (pilote), le 11 mai 1912 - Nommé Quartier-Maître mécanicien, le 1er juin 1912 - Affecté au croiseur "Foudre" du 17 juillet 1912 au 1er janvier 1915 - Est arrivé à bord du "Foudre" à bord du vapeur "Nord" - Marié avec Mme Lucien Justine Villaume à Gretz (Seine-et-Marne), le 24 juin 1913 - En mission à Antivari (Monténégro), le 17 octobre au 22 novembre 1914 - A débarqué du "Foudre" à bord du "Voltaire", le 22 novembre 1914 - En mission à Port Saïd pour la défense du canal de Suez, le 4 décembre 1914 - Embarqué sur le "Minerva" du 13 au 18 décembre 1914 - Affecté à l'aviation maritime du 1er janvier 1915 au 18 juillet 1917 - Nommé Second-Maître mécanicien, le 6 mars 1915 - Il a été nommé à ce grade pour services exceptionnels rendus au cours de reconnaissances aériennes, soit trois ans avant ses camarades - Embarqué sur le "Rabenfeld", le 19 mars 1915 - Débarqué à Ténédos, le 2 avril 1915 - Séjours à Akkaba, l'île de Ténébos (Dardanelles) sur les côtes de la Palestine - Passé dans la réserve de l'armée de mer, le 3 mai 1915 - En subsistance à Campinas, le 7 avril 1916 - En subsistance sur le Numidia, le 1er juin 1916 - Départ pour l'île de Céphalonie, le 9 juillet 1916 - Breveté mécanicien de l'aéronautique, le 29 août 1916 - Au CAM de St-Raphael jusqu'au 18 juillet 1917 - Affecté au CAM de Camaret du 18 juillet au 1er août 1917 - Nommé Elève observateur - Affecté au CAM de Tréguier (côtes-d'Armor) et au PC de la Penzé du 1er août 1917 au 18 octobre 1918 - Nommé observateur, le 15 septembre 1917 - Premier vol à bord du FBA n° 542, le 9 août 1917 - A réalisé sa première mission opérationnelle, la recherche de mines, à bord du FBA n° 545, le 7 septembre 1917 - A réalisé un lancer de bombes au port Blanc, à une altitude de 400 mètres, à bord du FBA n° 530, le 21 septembre 1917 - A réalisé de nombreuses reconnaissances sur l'île de Batz, Triagoz, l'Ile Grande, Guernesey entre le 7 septembre et le 22 octobre 1917 - Le 14 décembre 1917, bombardement d'un sous-marin, à bord du FBA n° 530, lors d'une reconnaissance au Nord-Ouest - A la fin décembre 1917, il cumile 57 h de vol - Du 25 au 27 janvier 1918, il fait escale à Guernesez au cours d'une mission de reconnaissance - Le 27 janvier 1918, a reçu un témoignage de satisfaction pour avoir sauvé son avion, lors d'un amerrissage de nuit dans un passage encombré de rochers - Croix de Guerre et citation à l'ordre de l'armée de Mer, en date du 2 février 1918 - A la fin mars 1918, il cumule 84h50 de vol - Le 25 juillet 1918, il fait une sortie pour aller au secours du TR 19 en panne, à bord du FBA 592 - Le 31 août, il prend part à l'escorte d'un convoi sur Cherbourg, au cours d'un vol de 2h45 - A la fin du mois d'août, il cumule 106 h 45 de vol et 116h30 quand il quitte le CAM de Tréguier - Désigné comme instructeur observateur au CAM de St-Raphaël, le 18 octobre 1918 - Affecté au centre principal d'aviation militaire de St-Raphaél du 18 octobre 1918 au 1er mars 1919 - Affecté au 1er dépôt de la Flotte de Cherbourg du 9 mars au 30 juillet 1919 - Démobilisé, le 30 juillet 1919, à condition de travailler pour la défense nationale, jusqu'n octobre 1919 - Domicilié à Gretz (Seine-et-Marne), à compter du 30 juillet 1919 - A travaillé à la société Besson qui fabriquait des hydravions pour les colonies, jusqu'au 1er octobre 1919 - Passé dans la réserve de l'armée de terre, le 3 mai 1920 - Libéré du service militaire, le 3 mai 1935 - Photo transmise par Nathalie Le Mailloux, son arrière-petite-fille que je remercie pour son aide - Sources : Livret de solde - Carnet d'emploi du temps (carnet de vol) du 9 août 1917 au 3 octobre 1918 - Témoignage de Victor Marchal - Dernière mise à jour : 22 février 2025.
* Témoignage de satisfaction en date du 27 janvier 1918 : "Au cours d'un amerrissage de nuit, dans des parages encombrés de roches, a lutté jusqu'à la dernière extrémité pour sauver son appareil gravement endommagé."
* Croix de Guerre et citation à l'ordre de l'armée de Mer du Second Maître Victor Rigobert Marchal, en date du 2 février 1918 : "Observateur d'hydravion, doué des plus belles qualités de sang-froid et d'énergie, a sauvé de la destruction un bateau de pêche en attaquant le sous-marin qui venait de le canonnner. A déjà à son actif plusieurs découvertes de mines."

Trois aviateurs du CAM de Tréguier à Carantec, en août 1917 - De gauche à droite : QM Le Bayon (pilote), QM Ollivier (obs) et QM Berjoan (obs) - Photo origine Le Bayon transmise par Robert Feuilloy, secrétaire général de l'ARDHAN, que je remercie par son aide.
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