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Implantation générale du terrain de La Perthe - Il a été utilisé par le CIACB de juin 1918 à avril 1919 - Atlas aéronautique du ministère de l'Air daté de janvier 1932.

Texte à venir

Le CIACB de Champfleury-La-Perthe a existé sur place du 9 juin 1918 au 28 avril 1919.

Une surface totale de 650 ha a été réquisitionnée de part et d'autre de la route reliant Champfleury à Courcemain. Les terrains réquitionnés comprenaient les bâtiment de la ferme de "La Perthe". L'ensemble des terrains comprenait un aérodrome et un champ de tir.

Le CIACB a été dissous, le 28 avril 1919 mais les terrains restent militaires, l'armée ayant décidé de les acquérir en 1922. A cette occasion, les hangars en toile à structures métalliques Bessonneau sont remplacés par des hangars entièrement métalliques. Le terrain devient une annexe du terrain de Romilly qui maintient un détachement de gardiennage, permettant l'activation rapide des installations.

 

Tués en rouge - Blessés et indemnes en jaune

 

Les hommes

Cal Léonce Horat en stage au CIACB de Perthes du 30 septembre au 10 octobre 1918 - Brevet de pilote militaire n° 13.668 obtenu à l’école d’aviation militaire d’Istres, le 21 mai 1918 - Il a été blessé au cours d’un accident d’avion au CIACB en septembre 1918 - Photo Léonce Horat transmise par Jean-Marie Lafollie-Horat que je remercie pour son aide -

Les hommes

Cal Léonce Louis Albert Horat - Né le 26 avril 1897 à Pontoise (Seine-et-Oise) - Fils de Paul Horat et de Mairie Maillard - Domiciliés au 33, rue de la République à Sannois (Yvelines) - Profession avant guerre Maçon - Classe 1917 - Recrutement de Versailles (Yvelines) sous le matricule n° 5462 - Ajourné pour faiblesse en 1915 - Mobilisé au 69ème régiment d’infanterie, le 11 août 1916 - Affecté au 172 ème régiment d’infanterie, le 18 février 1917 - Affecté au 366 ème régiment d’infanterie, le 3 juillet 1917 - Passé à l’aéronautique militaire comme élève pilote, le 23 décembre 1917 - Tests de sélection et cours théoriques à l’école d’aviation militaire de Dijon - Brevet de pilote militaire n° 13.668 obtenu à l’école d’aviation militaire d’Istres, le 21 mai 1918 - Stage de perfectionnement « Haute Ecole » à l’école d’aviation militaire de Pau - Nommé Caporal, le 31 mai 1918 - Stage de spécialisation « Avion rapide » à l’école d’aviation militaire d’Avord, le 25 août 1918 - Stage complémentaires aux écoles de Pau, Biscarrosse, Voves jusqu’au 30 septembre 1918 - Stage au CIACB de Perthes du 30 septembre au 10 octobre 1918 - Blessé au cours d’un accident d’avion en septembre 1918 - Nommé Sergent, le 4 juin 1919 - Démobilisé, le 23 octobre 1919 - Réformé définitivement et proposé pour une pension temporaire de 65 % par la commission spéciale de réforme de Versailles (Yvelines), le 18 février 1920 - Au moment de l’accident, n’a pas présenté de signes de commotion et n’a eu des hématuries (sang dans les selles), atteint de tuberculose réno-vésicale avec présence de bacilles de Koch dans les urines - Domicilié au 34, rue de la République à Sannois (Yvelines), à compter du 4 avril 1924 - A fait des examens à l’hôpital Dominique Larrey et au Val de Grâce - Réforme définitive n° 1 avec pension d’invalidité de 65 % pour tuberculose réno-vésicale avec rétrécissement large de l’urètre faiblement dilatable, rein gauche et vessie douloureux par la commission de réforme de Versailles, le 4 avril 1924 - Marié avec Mlle Valentine Batelot en mairie du Raincy (93), le 7 octobre 1924 - Décédé à Lunéville (Meurthe-et-Moselle), le 16 février 1929 – Léonce Horat repose dans le cimetière de Sannois (95) - Photo Léonce Horat transmise par Jean-Marie Lafollie-Horat que je remercie pour son aide - Sources : Pam - Liste des brevets militaires - Fiche matricule conservée aux archives départementales de l’Yvelines - Dernière mise à jour : 1er avril 2020.

 

Les avions

 

Les avions

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Remerciements à :

- M. Jean-Marie Lafollie-Horat pour l'envoi des photos de Léonce Horat, l'oncle de son épouse.

Bibliographie :

- The French Air Service War Chronology 1914-1918 par Frank W.Bailey et Christophe Cony publié par les éditions Grub Street en 2001.
- Site Internet "Mémoires des Hommes" du Ministère de la Défense - Voir le lien

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