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Implantation générale du terrain de La Perthe - Il a été utilisé par le CIACB de juin 1918 à avril 1919 - Atlas aéronautique du ministère de l'Air daté de janvier 1932.

Texte à venir

Le CIACB de Champfleury-La-Perthe a existé sur place du 9 juin 1918 au 28 avril 1919.

Une surface totale de 650 ha a été réquisitionnée de part et d'autre de la route reliant Champfleury à Courcemain. Les terrains réquitionnés comprenaient les bâtiment de la ferme de "La Perthe". L'ensemble des terrains comprenait un aérodrome et un champ de tir.

Le CIACB a été dissous, le 28 avril 1919 mais les terrains restent militaires, l'armée ayant décidé de les acquérir en 1922. A cette occasion, les hangars en toile à structures métalliques Bessonneau sont remplacés par des hangars entièrement métalliques. Le terrain devient une annexe du terrain de Romilly qui maintient un détachement de gardiennage, permettant l'activation rapide des installations.

 

Tués en rouge - Blessés et indemnes en jaune

 

Les Hommes

De gauche à droite, Ltt Charles Borzecki (obs) et le Cne Gérard Amanrich (pilote), des anciens de l'escadrille N 62, photographiés lors de leur affectation au CIACB de Perthes en 1918 - Photo famille Amanrich que je remercie pour son aide.

Cne Gérard Albert Amanrich - Né le 8 avril 1892 au 16, rue Maximilien Sébastien Foy à Perpignan (Pyrénées-Orientales) - Fils de Gérard Amanrich (Chef d'escadrons [Cdt] à l'état-major de la 32ème division d'infanterie à Perpignan) et de Marie Juste Marguerite Joséphine Sauvy - Domiciliés au 16, rue Foy à Perpignan (Pyrénées-Orientales) - A passé le concours de l'école militaire de St-Cyr en 1910 - Classe 1912 - Recrutement de Perpignan (Pyrénées-Orientales) sous le matricule n° 695 - Engagé volontaire pour quatre ans, au titre du 1er régiment de Dragons, le 10 octobre 1910 - Nommé Brigadier, le 21 mars 1911 - Elève de l'école militaire spéciale de St-Cyr, le 12 octobre 1911 - Nommé Sous-lieutenant et affecté au 25ème régiment de Dragons, le 1er octobre 1912 - Affecté au 15ème régiment de Dragons, le 1er mai 1914 - Nommé Lieutenant, le 1er octobre 1914 - Citation à l'ordre de la 4ème armée en date du 10 octobre 1914 - Passé à l'aéronautique militaire comme observateur, le 15 mars 1915 - Formation d'observateur en aéroplane du 15 au 27 mars 1915 - Observateur de l'escadrille MF 40 du 27 mars au 5 août 1915 - Observateur de l'escadrille N 38 du 5 août au 1er décembre 1915 - Citation à l'ordre de l'armée, en date du 19 octobre 1915 - Passé élève pilote de l'école militaire du Crotoy, le 1er décembre 1915 - Brevet de pilote militaire n° 2824 à l'école du Crotoy, le 5 mars 1916 - Stage de perfectionnement à l'école militaire d'aviation de Pau, jusqu'au 25 juillet 1916 - Pilote de l'escadrille N 62 du 9 novembre 1916 au 2 juillet 1917 - Grade de Chevalier de la Légion d'Honneur, en date du 7 mai 1917 - Commandant de l'escadrille N 151 / SPA 151 du 2 juillet 1917 au 21 mai 1918 - En stage au GDE du 3 au 22 août 1917 - En stage du 18 décembre 1917 au 4 janvier 1918 - Nommé Capitaine, à titre temporaire, le 1er janvier 1918 - Affecté, comme instructeur, au CIACB de Perthes, le 21 mai 1918 - Nommé Capitaire, à titre défintif, le 25 mars 1919 - Placé en position "Hors cadre aéronautique", le 25 mars 1919 - En occupation des pays rhénans du 24 octobre au 1er décembre 1919 - Affecté au 1er régiment d'aviation de chasse de Thionville-Basse-Yutz, le 1er janvier 1920 - Occupation des pays rhénans du 11 avril au 24 mai 1920 - Commandant d'un groupe d'escadrilles en 1921 - Occupation des pays rhénans du 11 mai au 15 juin 1921 - Affecté au 33ème régiment d'aviation, le 8 décembre 1923 - Cette mutation a été annulée - Réintégré dans l'arme de la cavalerie et affecté au 30ème régiment de Dragons, le 8 janvier 1924 - Affecré au 4ème régiment de Cuirassiers, le 22 mai 1926 - Affecté à l'état-major de la 1ère brigade de Cuirassiers, le 8 octobre 1927 - Chagement de désignation de l'unté qui devient la 10ème brigade de cavaleire, le 25 février 1929 - Nommé Chef-d'état-major de la 10ème brigade de cavalerie , le 5 mai 1929 - Marié avec Mlle Georgette Emilie Eymesy à Grenoble (Isère), le 11 décembre 1930 - Nommé Chef d'escadron (Cdt), le 20 juin 1933 - Affecté au 9ème régiment de Cuirassiers, le 20 septembre 1933 - Affecté au 11ème régiment de chasseurs, le 7 décembre 1935 - Nommé Lieutenant-colonel, le 1er septembre 1939 - Affecté au dépôt de cavalerie n° 29, le 23 décembre 1939 - Blessé en service commandé, le 12 février 1941 - Grade d'Officier de la Légion d'Honneur, en date du 13 décembre 1938 - Proposé pour le maintien en activité et pension temporaire de 30 % pour séquelles de fracture du fémur droit et raccourcissement du membre inférieur droit de 4 cm par la commission de réforme de Toulouse (Haute-Garonne), le 19 octobre 1945 - Pension définitive pour séquelles de fracture du fémur droit au 1/3 supérieur, gros cal saillant, raccourcissement de 4 cm du membre inférieur, raideur du genou à 45°, Amyotrophie de 30 cm, névralgie sciatique gauche suite à blessure en service commandé du 12 février 1941 par le commission de réforme de Toulouse (Haute-Garonne), le 25 octobre 1950 - Domicilié à la Peyrane, commune de Castres (Tarn), à compter du 25 octobre 1950 - Décédé à Castres (Tarn), le 11 janvier 1956 - Sources : Registre d'état-civil (acte n° 273) de la ville de Perpignan (Pyrénées-Orientales) - Pam - LO - Liste des brevets militaires - Fiche matricule conservée aux archives départementales des Pyrénées-Orientales - CCC de l'escadrille MF 40 - CCC de l'escadrille N 38 - CCC de l'escadrille N 62 - CCC de l'escadrille N 51 / SPA 151 - JORF - Dernière mise à jour : 9 novembre 2024.

* Citation à l'ordre de la 4ème armée en date du 10 octobre 1914 : "A toujours été à la place d'honneur sous le feu. En reconnaissance aux bords de la Seille, le 4 septembre, a pénétré au galop dans un village et ayant eu un des ses hommes grièvement blessé, s'est arrêté pour le fixer sur sa selle et l'a ramené malgré un feu violent en le soutenant avec l'aide d'un autre cavalier."

* Citation à l'ordre de l'armée du Ltt Gérard Amanrich, observateur à l'escadrille N 38, en date du 19 octobre 1915 : "Observateur à une escadrille d'armée, y a fait preuve des plus belles qualités militaires dans l'exécution d'un grand nombre de reconnaissances et de chasse d'avions ennemis. A eu son appareil plusieurs fois atteint par des projectiles ennemis."

Les Hommes

Cal Léonce Louis Albert Horat - Né le 26 avril 1897 à Pontoise (Seine-et-Oise) - Fils de Paul Horat et de Mairie Maillard - Domiciliés au 33, rue de la République à Sannois (Yvelines) - Profession avant guerre Maçon - Classe 1917 - Recrutement de Versailles (Yvelines) sous le matricule n° 5462 - Ajourné pour faiblesse en 1915 - Mobilisé au 69ème régiment d’infanterie, le 11 août 1916 - Affecté au 172 ème régiment d’infanterie, le 18 février 1917 - Affecté au 366 ème régiment d’infanterie, le 3 juillet 1917 - Passé à l’aéronautique militaire comme élève pilote, le 23 décembre 1917 - Tests de sélection et cours théoriques à l’école d’aviation militaire de Dijon - Brevet de pilote militaire n° 13.668 obtenu à l’école d’aviation militaire d’Istres, le 21 mai 1918 - Stage de perfectionnement « Haute Ecole » à l’école d’aviation militaire de Pau - Nommé Caporal, le 31 mai 1918 - Stage de spécialisation « Avion rapide » à l’école d’aviation militaire d’Avord, le 25 août 1918 - Stage complémentaires aux écoles de Pau, Biscarrosse, Voves jusqu’au 30 septembre 1918 - Stage au CIACB de Perthes du 30 septembre au 10 octobre 1918 - Blessé au cours d’un accident d’avion en septembre 1918 - Nommé Sergent, le 4 juin 1919 - Démobilisé, le 23 octobre 1919 - Réformé définitivement et proposé pour une pension temporaire de 65 % par la commission spéciale de réforme de Versailles (Yvelines), le 18 février 1920 - Au moment de l’accident, n’a pas présenté de signes de commotion et n’a eu des hématuries (sang dans les selles), atteint de tuberculose réno-vésicale avec présence de bacilles de Koch dans les urines - Domicilié au 34, rue de la République à Sannois (Yvelines), à compter du 4 avril 1924 - A fait des examens à l’hôpital Dominique Larrey et au Val de Grâce - Réforme définitive n° 1 avec pension d’invalidité de 65 % pour tuberculose réno-vésicale avec rétrécissement large de l’urètre faiblement dilatable, rein gauche et vessie douloureux par la commission de réforme de Versailles, le 4 avril 1924 - Marié avec Mlle Valentine Batelot en mairie du Raincy (93), le 7 octobre 1924 - Décédé à Lunéville (Meurthe-et-Moselle), le 16 février 1929 – Léonce Horat repose dans le cimetière de Sannois (95) - Photo Léonce Horat transmise par Jean-Marie Lafollie-Horat que je remercie pour son aide - Sources : Pam - Liste des brevets militaires - Fiche matricule conservée aux archives départementales de l’Yvelines - Dernière mise à jour : 1er avril 2020.

Cal Léonce Horat en stage au CIACB de Perthes du 30 septembre au 10 octobre 1918 - Brevet de pilote militaire n° 13.668 obtenu à l’école d’aviation militaire d’Istres, le 21 mai 1918 - Il a été blessé au cours d’un accident d’avion au CIACB en septembre 1918 - Photo Léonce Horat transmise par Jean-Marie Lafollie-Horat que je remercie pour son aide.

 

 

Les avions

 

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Je cherche des photos des avions en service dans cette unité.

Photos aériennes

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Remerciements à :

- M. Jean-Marie Lafollie-Horat pour l'envoi des photos de Léonce Horat, l'oncle de son épouse.
- la famille Amanrich pour l'envoi des photos du Cne Gérard Amanrich.

Bibliographie :

- The French Air Service War Chronology 1914-1918 par Frank W.Bailey et Christophe Cony publié par les éditions Grub Street en 2001.
- Site Internet "Mémoires des Hommes" du Ministère de la Défense - Voir le lien

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