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Découpe de fuselage

Entoilage de fuselage d'un avion du CIAO - Cliquez sur l'image pour l'agrandir - Collection Jean-Laurent Truc que je remercie pour son aide.

 

 

Le centre d'instruction pour les
élèves observateurs en avion

Le centre d'instruction pour les élèves observateurs en avion a existé sur le terrain d'aviation de Sommesous (Marne) du 15 octobre 1917 au 31 octobre 1918.

Il a été créé, le 15 octobre 1917. Il se situe à 50 km du terrain de St6dizier et à 26 km du terrain de Villeneuve-les-Vertus. Il est ensuite transféré sur celui de La-Chapelle-la-Reine (77) en octobre 1918, après un séjour provisoire de plusieurs semaines à Marigny-le-Châtel (10), tandis que les Américains installent une école d'observation à Haussimont, à l'ouest du village.

On peut signaler que quatorze aviateurs ont été brevetés pilotes militaires directement à l'école de Sommesous. Il s'agissait principalement d'officiers observateurs devant prendre le commandement d'une escadrille et ne pouvant le faire qu'en étant brevetés pilotes.

Pendant sa période d'activité, le terrain de Sommesous a été occupé par les escadrilles : 75 - 76 - 78 - 79 - 80 - 82 - 83 - 86 - 89 - 91 - 92 - 98 - 100 - 112 - 124 - 150 - 151 - 155 - 157 - 158 - 160 - 161 - 163 - 164 - 166 - 168 - 170 - 171 - 175 - 176.

Le 1er février 1919, les installations deviennent  le DMA n° 2, avec une annexe à Haussimont, chargé comme les deux autres dépôt de Romilly et Courban de la dissolution des escadrilles de l'aéronautique militaire.

Beaucoup moins d'escadrilles qu'à Romilly ou Courban sont dissoutes sur place en février-mars 1919 (pour la plupart des unités de groupes de combat, puis quelques escadrilles qui passe avant de rejoindre le DPTA de Villemaur-sur-Vanne où elles seront reconstituées comme escadrilles réduites isolées affectées temporairement à une école ou une annexe de la RGA.

Une fois sa tâche accomplie, il survit jusqu'au début 1920. Il n'apparaît plus suite de la réorganisation des établissements spéciaux de l'aéronautique militaire le 25 mars 1920 qui transforme les deux autres DMA en magasins généraux d'aviation.

Le terrain de Sommesous (1000 m x 600 m) continue à servir de terrain d'atterrissage tant pour l'aviation militaire que pour l'aviation commerciale de septembre 1921 à juin 1939. Il est déclaré interdit à l'aviation, en raison du mauvais état du terrain et de ses installations, le 6 février 1947.

Le centre d'instruction de l'aviation d'observation

Le centre d'instruction de l'aviation d'observation (CIAO) a été successivement stationné à Marigny-le-Châtel puis à La-Chapelle-La-Reine du 31 octobre 1918 au 21 mars 1919.

Le terrain de Marigny-le-Châtel a abrité quelques semaines le centre d'instruction pour l'aviation d'observation (CIAO) avant de déménager pour le terrain de La-Chapelle-la-Reine (77) en octobre 1918. Le terrain est dissous, le 21 mars 1919 et rendu à l'exploitation agricole.

Les hommes

Asp Henri Martin - Né le 30 octobre 1897 à Peyrat-le-Château (Haute-Vienne) - Fils de Léonard Martin et de Marie Lepetit - Domiciliés au 43, rue Boileau à Paris 16ème (75) - Profession avant guerre Elève de l'école des Arts et Métiers - Classe 1917 - Recrutement du 2ème bureau de la Seine sous le matricule n° 2842 - Mobilisé au titre du 24ème régiment d'infanterie, le 11 janvier 1916 - Affecté au 224ème régiment d'infanterie, le 18 février 1917 - Nommé Caporal fourrier, le 25 septembre 1917 - Suit les cours des élèves aspirants à Issoudun, à compter du 25 mars 1918 - Nommé Sergent, le 26 mars 1918 - Détaché au centre régional de mitrailleurs des Sables d'Olonnes du 16 juillet au 19 août 1918 - Nommé Aspirant, le 26 septembre 1918 - Retour au 24ème régiment d'infanterie, le 17 octobre 1918 - En stage à l'école préparatoire d'observation de Sézanne du 16 octobre au 9 novembre 1918 - En stage à l'école d'instruction de l'aviation d'observation de la Chapelle-la-Reine du 10 novembre au 7 décembre 1918 - Premier vol de 15 mn, le 12 novembre 1918 - A effectué 9 vols d'entrainement au CIAO pour un total de 6 heures de vol - Pendant celles-ci, il a effectué trois vols de reconnaissance, un exercice de TSF, trois missions photos avec à chaque fois 6 clichés sur plaques et deux missions d'entrainement de réglage d'artillerie - Stage de tir à l'école de tir aérien de Cazaux du 8 au 25 décembre 1918 - Observateur de l'escadrille SAL 4 du 31 décembre 1918 au 10 mai 1919 - Il a effectué sa première mission à la SAL 4 sur Sarrebourg, Phalsbourg et Sarre-Union pendant 1h10, le 4 janvier 1919 - Au sein de la SAL 4, il a effectué 11 missions principalement des vols de reconnaissance pour un total de 13h25 - Détaché pour un stage au 24ème régiment d'infanterie au 11 janvier au 6 mars 1919 - Affecté au service aéronautique de la 10ème armée à Mayence, le 11 mai 1919 - Observateur de l'escadrille SAL 17 du 11 au 20 mai 1919 - Il a effectué sa première mission, une reconnaissance sur Gonsenheim, Mayence et Bingen, le 14 mai 1919 - Au sein de la SAL 17, il a effectué trois missions de reconnaissance pour un total de 2h30 - Son dernier vol a consisté en une reconnaissance des voies ferrées de Mayence vers Coblentz, sur 1h10 mm - Affecté au 1er groupe d'aviation de Dijon-Longvic, le 21 mai 1919 - Nommé Sous-lieutenant de réserve à titre temporaire, le 9 juin 1919 - Détaché à la 12ème direction, le 25 juin 1919 - Evacué sur l'hôpital Villemin pour une opération d'hernie aggravée en service du 6 août au 8 octobre 1919 - Hosptalisé sur l'hôpital St-Nicolas pour brûlures du 9 octobre au 1er décembre 1919 - Lors de la démobilisation, il compte 6 heures de vol (CIAO) en entrainement et 15h55 de vol en escadrilles - Démobilisé à St-Cyr, le 3 décembre 1919 - Domicilié au 43, rue Boileau à Paris 16ème (75) - Profession après guerre Métreur en menuiserie - Nommé Sous-lieutenant, à titre définitif, le 25 mai 1921 - Nommé Lieutenant de réserve, le 25 mai 1925 - Marié avec Mlle Germaine Landas, le 23 décembre 1926 - Domicilié au 32, avenue de Verdun à Issy-les-Moulineaux (Hauts-de-Seine), à compter du 7 janvier 1927 - Affecté, dans la réserve, au centre de mobilisation d'infanterie n° 24, le 1er mars 1928 - Affecté provisoirement au centre de mobilisation d'infanterie n° 21 à Soissons, le 8 avril 1929 - Domicilié au 7, rue Anatole France à Issy-les-Moulineaux (Hauts-de-Seine), à compter du 30 octobre 1930 - A effectué un exercice de réserve au 67ème régiment d'infanterie au 20 juin au 7 juillet 1935 - A effectué un exercice de réserve au 67ème régiment d'infanterie au 18 au 27 juillet 1938 - Rappelé à l'activité au titre du dépôt 21, le 24 septembre 1938 - Renvoyé dans ses foyers, le 6 octobre 1938 - Convoqué au centre de mobilisation d'infanterie n° 21 du 15 au 18 avril 1939 - Affecté au dépôt 21, le 25 août 1939 - Affecté à la 22ème compagnie du dépôt 21, le 1er décembre 1939 - Affecté au bureau de garnison de Mézières (Ardennes), le 25 décembre 1939 - Rentré au dépôt d'infanterie n° 23 d'Ancenis (Loire-Atlantique), le 4 juin 1940 - Réaffecté au dépôt d'infanterie n° 21, le 9 juin 1940 - Fait prisonnier de guerre à Ancenis, le 19 juin 1940 - Démobilisé par le centre de démobilisation de la Seine, le 4 septembre 1941 - Domicilisé au 7, rue Anatole France à Issy-les-Moulineaux - Admis à l'honorariat de son grade, le 29 octobre 1947 - Photo prise au CIAO devant un Dorand AR 1 et transmise par Frédéric Clément, son petit-fils, que je remercie pour son aide - Sources : Fiche matricule du 2ème bureau de la Seine conservée aux archives départementales de Paris - CCC de l'escadrille SAL 4 - CCC de l'escadrille SAL 17 - Registre d'emploi du temps - Etat des services - Dernière mise à jour : 18 avril 2022.

 

Photo du Cne René Frimat

Cne René Marcel Frimat - Né le 15 mai 1887 au 21, place d'Armes à Valenciennes (Nord) - Fils d'Alphonse Désiré Frimat (bijoutier) et de Pauline Augustine Rincheval - Classe 1907 - Recrutement de Valenciennes (Nord) sous le matricule n° 1155 - Engagé volontaire pour trois ans, au titre du 1er régiment d'infanterie, le 30 août 1906 - Nommé Soldate de 1ère classe, le 11 avril 1907 - Nommé Caporal, le 14 juillet 1907 - Nommé Sergent, le 21 décembre 1907 - Fin d'engagement et retour dans ses foyers, le 30 août 1909 - Passé dans la réserve et affecté au régiment d'infanterie de Cambrai - Marié avec Mlle Madeleine Marie Louise Philips à la Mairie de Valenciennes (Nord), le 29 novembre 1909 - Domiciliés au 29, rue Preschez à Saint-Cloud (Hauts-de-Seine) - Nommé Sous-lieutenant de réserve et affecté au régiment d'infanterie de Dunkerque, le 23 juin 1913 - Autorisé à accomplir un stage d'un an renouvelable au 148ème régiment d'infanterie, à compter du 11 février 1914 - A subi le choc de l'éclatement d'un obus de gros calibre à proximité durant l'attaque du Choléra, le 24 septembre 1914 - Premier service aérien commandé, le 1er décembre 1914 - Détaché au laboratoire de téléphotographie de Chalais-Meudon, le 2 décembre 1914 - Admis dans l'armée active, le 2 décembre 1914 - Nommé Lieutenant, à titre définitif, le 2 juillet 1915 - Croix de Guerre et citation à l'ordre de l'aéronautique d'armée, en date du 12 août 1916 - Nommé Capitaine, à titre définitif, le 31 décembre 1916 - Citation à l'ordre de l'armée, en date du 19 mars 1917 - Affecté à la direction de l'aéronautique de la 8ème armée du 1er janvier 1917 au 28 août 1918 - La 8ème armée a été constituée à partir du détachement d'armée de Lorraine - En 1917, la 8ème armée occupait le front des Vosges - En 1918, la 8ème armée occupait le front de Lorraine - Affecté à la GDE, le 28 août 1918 - Brevet de pilote militaire n° 16.833 obtenu directement au GQG, le 30 octobre 1918 - Stage au Centre d'instruction de l'aviation de chasse et de bombardement (CIACB) de Perthes, le 3 décembre 1918 - Stage au centre d'instruction de l'aviation d'observation (CIAO), le 11 décembre 1918 - Croix de Guerre belge - Affecté à la 2ème région militaire à Versailles (Yvelines), le 11 février 1919 - Affecté à la SEGA, le 30 septembre 1919 - Affecté au magasin général d'aviation n° 4, le 22 avril 1920 - En position "Hors Cadre Aéronautique", le 25 mai 1920 - Grade de Chevalier de la Légion d'Honneur, en date du 16 juin 1920 - Détaché au centre d'aviation maritime de St-Raphael du 8 février au 9 mars 1921 - Détaché au centre d'études de Versailles du 1er mai au 8 juin 1921 - Affecté au centre d'études de l'aéronautique à Versailles (Yvelines) du 8 juin 1921 au 31 août 1926 - Nommé au commandement de la section photo du centre aéronautique de Versailles, le 6 juillet 1922 - Désigné pour suivre le cycle d'instruction des chefs de bataillon au centre d'études de l'infanterie à Versailles (Yvelines) du 31 mars au 28 mai 1924 - Nommé Chef de bataillon, le 25 décembre 1924 - Affecté au 33ème régiment d'aviation, le 22 juin 1926 - En stage d'entrainement d'Istres, 1er novembre 1926 - Commandant du 4ème groupe du 33ème régiment d'aviation - En occupation des Pays Rhénans du 1er novembre 1926 au 24 mai 1929 - Affecté à l'entrepôt spécial d'aviation n° 2 du 24 mai 1929 au 31 juillet 1934 - Sa femme Mlle Madeleine Marie Louise née Philips est décédée en 1929 - Marié avec Mlle Laure Carlier à la Mairie de Puteaux (Hauts-de-Seine), le 1er juin 1931 - Affecté à la base aérienne n° 112 et commandant du 1er groupe (traditions des escadrilles BR 107 et BR 126 de la Grande Guerre) sur Léo 20 de la 12ème escadre de bombardement, le 1er août 1934 - Affecté à la 3ème compagnie de la base aérienne n° 112 et prend le commandant du GMG, le 20 février 1935 - Prend le commandement, par intérim, de la base aérienne 112 du 14 septembre au 1er octobre 1935 - En congé du personnel navigant de trois ans, à compter du 1er mars 1936 - Continue à être affecté par la base aérienne n° 112 à la date du 22 février 1936 - Nommé Lieutenant-colonel, le 1er mars 1936 - Grade d'Officier de la Légion d'Honneur, en date du 11 juillet 1936 - Domicilié au 39, boulevard de Cissiez à Nice (Alpes-Maritimes) - Domicilié Résidence Chambord "Les Poulaines" à Montrichard (Loir-et-Cher) - Décédé à Montrichard (Loir-et-Cher), le 2 avril 1976 - Sources : Registre d'état-civil (acte n° 273) de la ville de Valenciennes (Nord) - Pam - Liste des brevets militaires - Etat des services - Fiche matricule du département du Nord détruite en 1940 - LO - JORF - Dernière mise à jour : 2 octobre 2021.

Croix de Guerre et citation n° 211 à l'ordre de l'armée du Cne René Marcel Frimat, en date du 12 août 1916 : "Très bon officier, qui après avoir fait ses preuves dans l'infanterie où il a été blessé, a pris le commandement d'une section de photographie. Observateur en avion, a rendu les plus grands services en allant prendre au delà des lignes des points importants a subis plusieurs fois sans se détourner de sa mission, le feu précis de l'ennemi et l'attaque d'avions plus rapides et mieux armés."

Citation n° 136 à l'ordre de l'armée du Cne René Marcel Frimat, commandant d'une section de photographie d'armée, en date du 19 mars 1917 : "Attaqué le 20 décembre 1916, au cours d'une mission photographique sur la forêt de P(censuré), a pu, malgré les difficultés de manœuvre créées par l'appareil photographique de 1 m. 20, se dégager par son sang-froid et son adresse. Le 10 octobre et le 7 novembre 1916, est rentré avec son avion gravement atteint par des éclats d'obus."

Témoignage de satisfaction du Chef de Bataillon René Marcel Frimat du 33ème régiment d'aviation en 1927 : "A participé à un voyage aérien d'escadrille de 2400 km du 20 mai au 24 mai 1927. A fait preuve d'une ténacité et d'une endurance tout à fait remarquables, surmontant avec honneur des difficultés atmosphériques particulièrement sévères."

Grade d'Officier de la Légion d'Honneur du Lcl René Marcel Frimat en congé, du personnel navigant à la base aérienne n° 112, en date du 11 juillet 1936 : "28 ans de services, 6 campagnes, 1 blessure, 1 citation, 7 ans de bonifications pour services aériens. Chevalier de la Légion d'Honneur du 16 juin 1920."

 

Photo du Sgt Van Ming Nguyen

Sgt Van Minh Nguyen (Nguyen est son nom de famille) - Né le 15 décembre 1897 à Can Duoc (Sud Vietnam) - Classe 1917 - Recrutement de (Saigon) sous le matricule n° XXX - Engagé volontaire - Envoyé à l'école d'aviation militaire de Pau en 1916 - Obtient le brevet élémentaire de mécanicien d'aéronautique, spécialité "avions" brevet n° 897 obtenu à l'école d'aviation militaire de Pau, le 31 janvier 1917 - Stage de perfectionnement au centre d'aviation militaire de de Saint-Cyr - Mécanicien affecté à l'école des observateurs de Sommesous (Marne) en juillet 1917 - Brevet de pilote militaire n° 18.053 obtenu au CIAO de Sommesous, le 10 mai 1919 - Brevet de pilote civil FAI n° 17.282 décernée sur sa demande par l'Aéro-club de France, le 25 juillet 1919 (obtenu par équivalence) - Lors de la 2ème GM et pendant l'occupation japonaise, il a caché ses papiers car il avait obtenu la nationalité française par naturalisation et qu'il risquait d'être capturé par les Japonais - À la fin de la Seconde Guerre mondiale, la plupart de ses papiers avaient été détruits par l'humidité et la chaleur et par les insectes mangeurs de papier - En 1950, affecté dans la réserve au centre administratif de l'air 217 (CAA 217) - La régularisation de son brevet élémentaire a été faite au JORF, le 22 avril 1950 - Sources : Sources familiales transmise par Mme Helene Dang, sa petite-fille que je remercie poir son aide - Listes des brevets militaires - JORF - Dernière mise à jour : 14 novembre 2022.

Les hommes

Cne René Louis Philippe de Lavaissière de Lavergne - Né le 12 mai 1886 à Paris (75) - Fils du Vicomte Ludovic de Lavaissière de Lavergne (Directeur au Ministère des Colonies) et de Marie Lacombe - Petit-fils d'Alexandre de Lavaissière de Lavergne (écrivain et l'un des fondateurs de la société des gens de lettres en 1938) - Elève de l'école des Francs Bourgeois d'octobre 1892 à juillet 1894 - Pensionnaire chez les frères de Passy d'octobre 1894 à juillet 1897 - Demi-pensionnaire au collège Stanislas d'octobre 1897 à mars 1901 - Externe du lycée Charlemagne de mars 1901 à juillet 1904 - Bachelier es/lettres philosophie, le 5 juillet 1904 - Etudiant de la faculté de droit de Paris de novembre 1904 à juillet 1907 - Elève de l'école des Sciences Politiques de novembre 1904 à juillet 1907 - Diplomé de l'école des Sciences politiques en juin 1907 - Licencié en droit, le 3 juillet 1907 - Classe 1906 - Recrutement du 3ème bureau de la Seine sous le matricule n° XXX - Service militaire aux batteries à cheval de la 7ème division de cavalerie à Fontainebleau, à compter d'octobre 1907 - Nommé Brigadier, en février 1908 - Nommé Maréchal de Logis en septembre 1908 - Elève officier du centre de Fère en octobre 1908 - Nommé Sous-lieutenant et affecté au 17ème régiment d'artillerie de la Fère - Fin de service militaire en octobre 1909 - Avocat stagiaire à la Cour de Paris en octobre 1909 - Marié avec Henriette Casson de Lalande, le 25 octobre 1909 et domiciliés au 9, rue des Beaux-Arts à Paris VIème (75) - Secrétaire chez Maître Boury-Champeaux d'octobre 1910 à octobre 1912 - Secrétaire chez Maître de Lulande d'octobre 1912 à septembre 1914 - Naissance d'une fille Solange, née le 24 juillet 1910 à Sèvres - Etudiant de la faculté de droit (doctorat) de novembre 1910 à juillet 1912 - Une période d'instruction à la Fère en janvier 1912 - Secrétaire de la conférence des avocats aux conseils en juillet 1912 - Docteur en droit sciences politiques, le 18 décembre 1912 - Nommé Lieutenant de réserve de la 4ème batterie du 17ème régiment d'artillerie, le 30 avril 1913 - Mobilisé à la 4ème batterie du 17ème régiment d'artillerie, le 2 août 1914 - Citation n° 48 à l'ordre de la 3ème division, le 21 avril 1915 - Passé à l'aéronautique militaire comme observateur, le 15 juin 1916 - Observateur de l'escadrille C 11 du 21 juin 1916 au 25 juillet 1917 - Citation n° 185 à l'ordre du 2ème corps d'armée, le 19 octobre 1916 - Fourragère aux couleurs de la Croix de Guerre décernée à l'escadrille C 11, le 18 novembre 1916 - En stage du 4 au 18 février 1917 - Citation n° 1 à l'ordre de la 88ème division, le 29 mars 1917 - Nommé Capitaine à titre définitif, le 1er mai 1917 - Naissance d'un fils, Philippe, né le 22 juillet 1917 et décédé à Mimizan, le 29 août 1918 - Détaché au cours des officiers d'antenne du 25 juillet au 13 août 1917 - Instructeur au centre GDE du Plessis-Belleville, le 5 septembre 1917 - Intructeur au centre de formation des observateurs de Sommesous, le 7 novembre 1917 - Chef instructeur de la division des observateurs du centre de formation des observateurs de Sommesous, le 10 décembre 1917 - Brevet de pilote militaire n° 11.077 obtenu à l'école des observateurs de Sommesous, le 28 janvier 1918 - Commandant de l'escadrille SOP 287 du 15 février au 3 juin 1918 - Adjoint tactique au détachement d'armée du Nord du 9 juin au 3 septembre 1918 - Commandant de l'escadrille BR 208 du 4 au 20 septembre 1918 - Commandant de l'aéronautique du 38ème corps d'armée du 20 septembre 1918 au 24 mars 1919 - Croix de guerre 4 citations - Termine la guerre 14-18 avec 450 heures de vol - Démobilisé, le 24 mars 1919 - Secrétaire chez Maître de Lulande de mai 1919 à décembre 1920 - Avocat à la Cour de Paris en octobre 1919 - Chevalier de la Légion d'Honneur, le 5 août 1920 - Affecté, dans la réserve, au 33ème régiment d'aviation, le 4 décembre 1920 - Avocat au Conseil d'Etat et à la cour de Cassation à compter du 17 décembre 1920 - Une période d'entrainement à Orly, le 16 septembre 1923 - Une période d'entrainement à Orly, le 1er mai 1924 - Nommé Chef de Bataillon de réserve, le 28 décembre 1925 - Une période d'entrainement à Orly, le 2 juillet 1926 - Une période d'entrainement à Orly, le 16 juillet 1927 - Une période d'entrainement à Orly, le 2 juillet 1928 - Lauréat du concours d'atterrissage moteur coupé, le 2 juillet 1928 - Chef de bataillon au centre d'aviation n° 33, le 1er février 1929 - Une période d'entrainement à Orly, le 2 juillet 1929 - Officier assimilé 3ème classe à la direction de la Justice Militaire au Ministère de la Guerre, le 1er août 1933 - Mobilisé à la direction de la Justice militaire, le 2 septembre 1939 - Officier de la Légion d'Honneur, le 15 janvier 1940 - Démobilisé en juin 1940 - Membre du groupe de résistance de la Première Présidence en 1941 (carte n° 3) - Membre du conseil des avocats de la Cour de Cassation de juillet 1939 à juillet 1945 - 2ème syndic du conseil de Cassation du 1er juillet 1944 à juillet 1946 - Membre de l'assistance judiciaire de la Cour de cassation d'octobre 1915 à 1946 - Membre de l'assistance judiciaire auprès du Conseil d'Etat de 1947 à 1948 - Membre de la Commission d'épuration de la Magistrature en 1948 - Rayé des cadres de l'armée par démission, le 22 décembre 1950 - Nommé Chef de bataillon honoraire de l'aéronautique, le 30 janvier 1951 (carte de combattant n° 434.560) - 1er syndic du conseil de Cassation de juillet 1951 à juillet 1953 - Démission de la charge d'avocat aux conseils, le 15 décembre 1958 - Avocat honoraire au conseil d'Etat et à la Cour de Cassation, le 21 avril 1959 - Membre de la commission supérieure au Ministère du Travail du 15 juillet 1959 au 22 octobre 1969 - Membre du bureau d'A.J. auprès de la Cour de Cassation, le 2 décembre 1959 - Photo René de Lavaissière de Lavergne, transmise par Etienne de Vaumas, son arrière petit-fils, que je remercie pour son aide - Sources : Pam - CCC C 11 - CCC SOP 287 - CCC BR 208 - JORF - Archives familiales - Dossier militaire - Dernière mise à jour : 13 octobre 2015.

* Citation n° 48 à l'ordre de la 3ème division, le 21 avril 1915 : "A rendu les plus grands services en maintes circonstances difficiles et en particulier sous de violents bombardements. A commandé souvent ses batteries avec énergie, calme et sang-froid."

* Citation n° 185 à l'ordre du 2ème corps d'armée, le 19 octobre 1916 : "Excellent observateur. S'est particulièrement distingué depuis le début de la bataille de la Somme, notamment pendant les journées des 4 et 6 septembre 1916. Pendant la préparation de l'attaque du 14 octobre, a fait preuve de belles qualités de courage, d'énergie et d'initiative, rendant les plus précieux services au volant quel que soit l'état de l'atmosphère."

* Citation à l'ordre de l'armée de l'escadrille C 11, en date du 26 novembre 1916 : "A rendu depuis le début de la campagne les meilleurs services. Volant par tous les temps, donnant à tous l'exemple de la hardiesse, du coup d'oeil et de l'habileté, a contribué très efficacement au succès des renseignements précis fournis au commandement et l'aide prêtée à l'artillerie pour les réglages. Les 11, 12 et 14 octobre 1916, malgré le temps très défavorable, volant parfois à moins de 200 mètrres au-dessus des lignes, a permis de poursuivre la préparation dans les meilleures conditions, puis le 14 octobre, de renseigner sur toutes les péripéties de l'attaque."

* Citation n° 1 à l'ordre de la 88ème division, le 29 mars 1917 : "Observateur à l'escadrille C 11 (Sergent Lafouillade pilote). Excellent équipage qui rend les plus grands services par ses reconnaissances hardies, ses réglages de tir et ses prises de photographies. Souvent attaqué par des avions ennemis et soumis à des tirs précis d'artillerie, ont toujours terminé leur mission, faisant preuve journellement de courage, de sang-froid et d'énergie."

* Chevalier de la Légion d'Honneur, en date du 5 août 1920 : "Capitaine d'artillerie, du 2ème groupe d'aviation. Officier observateur de premier ordre. Modèle de bravoure, de dévouement et de conscience. Trois citations."

* Officier de la Légion d'Honneur, en date du 15 janvier 1940 : "Officier assimilé de Justice militaire de 3ème classe - 31 ans de services - 5 campagnes - A été cité - Chevalier du 5 août 1920."

Ecole préparatoire d'observation de Sézanne

Eléves observateurs de l'école préparatoire d'observation de Sézanne prise entre le 16 octobre au 9 novembre 1918 - Cette photo a été prise par l'Asp Henri Martin qui a été ensuite observateur des escadrilles SAL 4 et SAL 17 - Ce stage était préliminaire au stage d'observateurs en avion proprement dit, qui s'effectuait au CIAO de la Chapelle-la-Reine - Cliquez sur l'image pour l'agrandir - Photo Henri Martin, transmise par Frédéric Clément, son petit-fils, que je remercie pour son aide.

Ecole d'élèves aspirants d'Issoudun

Groupe d'élèves aspirants d'Issoudun en 1918 - Nombre de ces aspirants seront affectés comme observateurs dans l'aéronautique militaire - Ils étaient ensuite envoyés en formation spécifique à l'école préparatoire d'observation de Cézanne, puis au centre d'intruction de l'aviation d'observation (CIAO) de la Chapelle-la-Reine - L'Asp Henri Martin, futur observateur des escadrilles SAL 4 et SAL 17, a suivi les cours à Issoudun du 25 mars au 16 juillet 1918 - Cliquez sur l'image pour l'agrandir - Photo Henri Martin, transmise par Frédéric Clément, son petit-fils, que je remercie pour son aide.

Les avions

Epave du Dorand AR 1 n° 1377 appartenant au CIAO accidenté sur le terrain d'aviation de Sommesous - Cliquez sur l'image pour l'agrandir - Photo collection Jean-Paul Bonora que je remercie pour son aide.

Epave du Dorand AR 1 n° 1377 appartenant au CIAO accidenté sur le terrain d'aviation de Sommesous - Cliquez sur l'image pour l'agrandir - Photo collection Jean-Paul Bonora que je remercie pour son aide.

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Les avions

Sopwith 1A2 appartenant au CIAO sur le terrain d'aviation de Sommesous - Cliquez sur l'image pour l'agrandir - Photo collection Jean-Paul Bonora que je remercie pour son aide.

Le Cal Lhomme, pilote affecté au CIAO, pose devant le Sopwith 1A2 codé "4" de son unité d'instruction - Remarquez l'insigne d'unité peint sur le fuselage - Cliquez sur l'image pour l'agrandir - Photo droits réservés.

Terrain d'aviation de
Sommesous

Photo verticale du centre d'instruction pour l'aviation d'observation de Sommesous en février 1918 - Cliquez sur l'image pour l'agrandir - Crédit photo à compléter.

Photo oblique du centre d'instruction pour l'aviation d'observation de Sommesous, le 25 avril 1918 - Elle a été prise par le Sgt Marcel Charles Pierre Richer, un observateur photo affecté au centre, à compter du 14 août 1917 - Cliquez sur l'image pour l'agrandir - Photo collection Philippe Bauduin que je remercie pour son aide. Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Terrain d'aviation de
La Chapelle-La-Reine

Photo verticale du terrain d'aviation de La-Chapelle-La-Reine, commune d'Amponville (77), le 29 octobre 1918 - Il abritait à l'époque l'école d'instruction pour l'aviation d'observation - Cliquez sur l'image pour l'agrandir - Photo collection Gervais Picard que je remercie pour son aide.

Ecole préparatoire
d'observation de Sézanne

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Je cherche des photos aériennes des terrains
de Sommesous,
de Marigny-le-Châtel
de La-Chapelle-la-Reine.
et
de l'école préparatoire d'observation de Sézanne.

Souvenirs en rapport

Le Cne René de Lavaissière de Lavergne a obtenu le brevet de pilote militaire n° 11.077 à l'école des observateurs de Sommesous, le 28 janvier 1918 - Pour symboliser sa fonction, il a reçu le brevet métallique (macaron) n° B 9092 - Les deux numérotations sont distinctes - Habituellement, le pilote recevait son insigne métallique au sein de l'école qui l'avait formé et où il était enregistré dans un registre - Un registre par école pour les macarons - Des tranches de numéros étaient délivrées pour éviter les doublons entre les différentes écoles - Quelques mois plus tard, il recevait un brevet papier enregistré par l'inspection technique de l'aviation (ITA) de Paris - Un registre unique pour tous les brevets papier avec une numérotation différente et spécifique - Ce registre a survécu aux deux guerres mondiales et est conservé au SHD du château de Vincennes - Photo Etienne de Vaumas, son arrière petit-fils, que je remercie pour son aide.

Souvenirs en rapport

Brevet métallique d'observateur n° B 209 du Ltt René de Lavaissière de Lavergne - L'officier a été observateur de l'escadrille C 11 du 21 juin 1916 au 25 juillet 1917 puis chef instructeur de la division des observateurs du centre de formation des observateurs de Sommesous - Photo Etienne de Vaumas, son arrière petit-fils, que je remercie pour son aide.

 

 

Remerciements :

- M. Gervais Picard pour l'envoi de la photo du terrain d'aviation de La Chapelle-la-Reine.
- M. Jean-Paul Bonora pour l'envoi des photos de l'accident du Dorand AR 1 n° 1377.
- M. Etienne de Vaumas pour l'envoi des archives de René de Lavaissière de Lavergne, son arrière grand-père.
- M. Jean-Laurent Truc pour l'envoi de la photo de l'entoilage d'un avion du CIAO.
- M. Philippe Bauduin pour l'envoi de la photo du terrain d'aviation de Sommesous.
- M. Frédéric Clément pour l'envoi des archives de Henri Martin, son grand-père.

Bibliographie :

- The French Air Service War Chronology 1914-1918 par Frank W.Bailey et Christophe Cony publié par les éditions Grub Street en 2001.
- Site Internet "Mémoires des Hommes" du Ministère de la Défense - Voir le lien

Si vous avez des documents écrits ou photographiques pouvant compléter les données de cette page, veuillez contacter l'auteur du site.

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