15 ) L'école de perfectionnement
au tir de Biscarrosse:
En juin 1918, fut créée la division de tir de chasse sur la plage de Biscarrosse. Cette structure pris le nom d'Annexe de l'école de tir aérien ou d'école terrestre. L'annexe de Biscarrosse était chargée d'entraîner les chasseurs au tir aérien. Les stagiaires sont déjà breveté pilote quand ils arrivent dans ce centre.
Personnel ayant appartenu à l'encadrement de l'école pendant l'année 1918.
- Officiers : 27 - Troupe : 380 - Personnels civils : 13 - Annamites : 281 Prisonniers de guerre : 14 - Médecins major : 1 - Médecins auxiliaires : 1 Infirmiers et infirmières : 2
- Total : 719.
Avions utilisés par l'école de perfectionnement :
- Nieuport 17
- Nieuport 23
- Nieuport 24
- Nieuport 24 bis
- Nieuport 27
- Nieuport 28 (à confirmer, je n'ai pas de preuve photographique)
Implantation du terrain d'aviation militaire de Biscarrosse - Cliquez sur l'image pour l'agrandir - Document conservé aux archives municipales de la ville de la Teste (cote 2H10) - Photo Bernard Busca que je remercie pour son aide.
Les photos
Nieuport 24 n° 5191 de l'école de perfectionnement de Biscarrosse après un accident qui a endommagé le bord d'attaque de l'aile supérieure gauche - Carte postale d'époque collection François Clément que je remercie pour son aide.
Ecole de perfectionnement de Biscarrosse - Division Nieuport Carte postale d'époque transmise par Jean Paul Bonora que je remercie pour son aide.
Hangars Bessonneaux de l'école de perfectionnement de Biscarrosse - Carte postale d'époque transmise par Jean Paul Bonora que je remercie pour son aide
Les pertes
MdL Georges Henri Geoffroy - Né le 17 décembre 1890 à Paris (75) - Fils d'Albert Georges Geoffroy et de Jeanne Joséphine d'Albert - Unité d'origine 23ème régiment de Dragons - Brevet de pilote militaire n° 13.490 obtenu à l'école d'aviation militaire de Voves, le 16 mai 1918 - Stagiaire de l'école de Biscarrosse - Tué au cours d'un accident aérien, sur la plage de Biscarrosse, le 5 août 1918 - Photo transmise par Claude Bianco que je remercie pour son aide
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L'école de perfectionnement
au tir de Biscarrosse
Cal Jules Gauthier - Né le 2 juin 1895 à Bruz (Ille et Vilaine) - Brevet de pilote militaire n° 16.018 obtenu le 18 juillet 1918 - Brevet FAI n° 15.184 délivré par l'Aéroclub de France, le 6 mars 1919 - Il pose à côté d'un Nieuport de l'école de perfectionnement au tir de Biscarrosse (33) à l'occasion de son stage dans cette école en septembre 1918 - Pendant cette formation, il a effecté deux tirs sur cibles fixes et neuf sur manches remorquées - La guerre prenant fin, il a été démobilisé avant d'être envoyé en escadrille - Photo Jules Gauthier transmise par Alain Gauthier, son petit-fils, que je remercie pour son aide.
Le Nieuport 23 n° 3712 de l'école de perfectionnement de Biscarrosse - Le "32" est un numéro d'ordre dans la section Nieuport de l'école. On aperçoit derrière un Nieuport qui vient de passer sur le dos. "Les risques du métier" - Carte postale d'époque transmise par François Clément que je remercie pour son aide.
Le Nieuport 24 bis n° 3264 de l'école de perfectionnement de Biscarrosse - Le "33" est un numéro d'ordre dans la section Nieuport de l'école. - Un des Nieuport, visible à l'arrière plan en cours de remontage, - porte le numéro école "61" ce qui laisse présager du grand nombre d'avions mis en ligne. Carte postale d'époque transmise par Jean Paul Bonora que je remercie pour son aide.
Un pilote en stage à l'école de perfectionnement de Biscarosse - Division Nieuport pose aux cotés d'un Nieuport 23 / 27 camouflé - J'adresse un grand merci au site Delcampe.
Ecole de Biscarrosse - Des Nieuport 24 de l'école de perfectionnement - Ces avions proviennent d'origine diverses, souvent retirés du front car démodés - Carte postale d'époque transmise par Jean Paul Bonora que je remercie pour son aide.
Ecole de Biscarrosse - Hangar de la division Nieuport - Comme dans toutes les écoles de l'époque, les différents types d'avions sont répartis en divisions (Nieuport / Sopwith / Spad / Voisin...) Carte postale d'époque transmise par Jean Paul Bonora que je remercie pour son aide
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