Les avions

Les avions Antoinette du camp de Châlons - Carte postale d'époque.

Les Nieuport IV M de l'école Nieuport du camp de Châlons en juin 1912 - Le second appareil est le Nieuport IV M n° 20 et le suivant le n° 11 - Carte postale d'époque.

Henry Farman HF 4 militaire au camp de Châlons en 1910-1911 - Carte postale d'époque.

Le dirigeable semi-rigide "Lieutenant Selle-de-Beauchamp", de conception Lebaudy, était stationné sur le camp de Châlons - Il était long de 89 mètres, d'un diamère de 14,6 m et d'un volume de 10.500 M3 - Il était mû par deux moteur Panhard-Levassor d'une puissance unitaire de 80 ch - Construit à Moison, il a effectué son premier vol, le 29 octobre 1911 - Il a été transféré en vol de Moisson au camp de Châlons (Mourmelon), soit 235 km en 5h47, le 2 mai 1913 - Sa conduite nécessitait un équipage de 5 hommes - Plus tard, il sera équipé pour l'emport et le largage de 300 kg de bombes - Cette photo le montre pendant la manoeuvre de rentrée dans son hangar, opération qui demandait un nombre important de personnel au sol - Carte postale d'époque.
|
Historique
Le camp de Châlons a été inauguré, le 30 août 1857. Sa superficie est d'environ 12.000 hectares. Sa longueur maximale du Nord au Sud est de 12,8 km et de 14,5 km d'Ouest en Est. Ce vaste camp était destiné à l'artillerie pour les écoles d'appui feu.
Pour le domaine qui nous intéresse, le camp eu une grande importance pour l'expérimentation des dirigeables avec la construction d'un hangar spécifique pour les accueillir et les utiliser notamment pour le repérage d'artillerie, et la photographie aérienne. Les premiers tests furent réalisés sur des ballons de siège puis sur des dirigeables. Le terrain servit de base au dirigeable "Selle de Beauchamp". De même, des essais de TSF entre un ballon et la Tour Eiffel furent réalisés.
Aux débuts de l'aviation, ce terrain eut une activité très importante avec l'installation des principaux constructeurs aéronautiques de l'époque, comme Farman, Nieuport, Voisin, Sommer, Antoinette, Copin, Train et Hanriot. Tous avaient des hangars sur place et une école de pilotage qui leur était spécifique. C'est à partir de Châlons que furent réalisés les entrainements de tir sur cible.
A suivre
Les installations

Vue aérienne des installations d'aviation du camp de Châlons avant guerre - De bas en haut, les hangars Farman, le Maxim's bar, les hangars Nieuport, Voisin, Sommer, Antoinette, Copin, Train et Hanriot - Cliquez sur l'image pour l'agrandir - Carte postale d'époque.

Vue générale des hangars de l'aviation militaire implantés sur le camp de Châlons - Carte postale d'époque.

Vue générale du camp de Châlons photographié à partir d'un ballon dirigeable avant guerre - On peut voir d'avant en arrière, les hangars de l'aviation militaire, la batterie d'expérience pour l'artillerie, le champ de tir pour les écoles d'appui-feu - A gauche, le campement sous toile qui était la spécificité de ces camps - Carte postale d'époque.

Evolution du Camp de Châlons dans les années 20 - Carte postale d'époque.
|