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La ville de Châteauroux

Ville de Châteauroux en 1917 - 1918 - Photo Paul Cottave-Claudet transmise par son petit-fils Jean-Paul Milliand que je remercie pour son aide.

Vue aérienne de la gare de Châteauroux en 1917 - 1918 - Photo Paul Cottave-Claudet transmise par son petit-fils Jean-Paul Milliand que je remercie pour son aide.

Formation effectuée à l'école d'aviation
de Châteauroux par le MdL Pierre Guérin

Exploitation du carnet d'emploi du temps du MdL Pierre Guérin ouvert
à l'école d'aviation d'Ambérieu, le 10 octobre 1916.

Le MdL Pierre Guérin obtient le brevet de pilote militaire n° 5282 à l'école d'aviation militaire d'Ambérieu, le 29 janvier 1917. Il a été obtenu sur Caudron G3. Il cumule à cette date 177 vols pour 46h23 de vol.

Il est muté à la division Caudron de l'école d'aviation de Châteauroux, le 2 février 1917.

Février 1917 :

Le 5 - 4 vols en double commande sur Caudron G 3 - 20 mn de vol - 200 m d'alti.
Le 7 - 2 vols en double commande sur Caudron G 3 - 10 mn de vol - 200 m d'alti.
Le 8 -

  • un vol aller en double commande avec atterrissage sur la piste "E" sur Caudron G 3 - 20 mn de vol - 400 m d'altitude.
  • 4 vols en double commande sur Caudron G 3 - 20 mn de vol - 200 m d'altitude.
  • un vol en double commande avec retour sur la piste "E" sur Caudron G 3 - 20 mn - 400 m d'altitude.

Le 9 - 3 vols en double commande sur Caudron G 3 - 15 mn de vol - 200 m d'alti.
Le 10 - 3 vols en double commande sur Caudron G 3 - 15 mn de vol - 200 m d'altitude.
Le 14 - premier vol seul à bord sur Caudron G 3 avec un tour de piste - 15 mn de vol - 300 n d'altitude.
Le 15 - 9 tours de piste sur Caudron G 3 avec à chaque fois décollage et atterrissage - 8 fois 15 mn et une fois 20 mn - altitude moyenne de 300 m.
Le 16 -

  • 5 tours de piste sur Caudron G 3 n° 2811 avec à chaque fois atterrissage et décollage - 1h15 de vol à 300 m d'altitude.
  • Survol des pistes annexes à bord du Caudron G 3 n° 2811 en 1h40 mn et 600 m d'altitude.

Le 17 -

  • Survol des pistes annexes avec la reconnaissance sur Issoudun à bord du Caudron G 3 n° 2811 en 2h15 mn et 600 m d'altitude.
  • Survol des pistes annexes à bord du Caudron G 3 n° 2811 en 0h45 mn et 400 m d'altitude.

Le 18 - 2 vols autour du terrain à bord d'un Caudron G 3 - temps de vol 0h30 pour 200 m d'altitude.
Le 19 - instruction sur le réglage d'artillerie.
Le 20 - un vol d'entrainement autour du terrain - 0h15 mn de vol pour 200 m d'altitude.
Le 21 - Reconnaissance et atterrissage sur chacune des trois pistes ("E", "D", "F") pour 2h30 à 400 m d'altitude.
Le 22 - Point fixe sur Caudron G 3 et travaux pratiques.
Le 23 - Instruction sur le point fixe sur le Caudron G 3.
Le 24 - 4 vols d'entrainement autour du terrain sur Caudron G 3 - 0h45 de vol à 250 m d'altitude.
Le 26 - 2 vols d'entrainement sur Caudron G 4 - 0h30 de vol à 300 m d'altitude.

A cette date, il cumule 48 atterrissages pour 14h30 de vol à l'école d'aviation de Chateauroux.

Le 1er mars 1917, il est muté au GDE (groupement des divisions d'entraînement), division Caudron.

Vues générales des installations
de Châteauroux - La Martinerie

Ecole de Châteauroux - Cliquez sur l'image pour l'agrandir - Photo Georges Jumel transmise par Hervé Bussière que je remercie pour son aide. Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Vue générale du terrain de Châteauroux - La Martinerie en 1917. Cette photo permet de visualiser : le rond qui permettait aux élèves de s'orienter facilement, les 18 Bessonneau abritant les sections école (piste), les deux grands hangars avion et dans le fond la zone vie et la zone de maintenance et de réparation. Photo Paul Cottave-Claudet transmise par son petit-fils Jean-Paul Milliand que je remercie pour son aide.

Vue oblique du terrain de Châteauroux - la Martinerie. De gauche à droite, le cercle dessiné sur le terrain d'atterrissage donnant les principales directions pour aider les élèves à se repérer en vol, les deux hangars avions (formes rectangulaires), 12 hangars Bessonneau (2 blocs de 6 ), pour les ateliers de réparation, au fond 18 hangars Bessonneau (2 blocs de 8), pour les avions de l'école. La série de petites baraques, située sur le haut du coté droit, abrite les logements du personnel et des cadres de l'école. Photo Paul Cottave-Claudet transmise par son petit-fils Jean-Paul Milliand que je remercie pour son aide.

Ecole de Châteauroux-la Martinerie en 1917 - Photo Paul Cottave-Claudet transmise par son petit-fils Jean-Paul Milliand que je remercie pour son aide.

De gauche à droite : la zone vie, un des deux grands hangars avion et derrière la double rangée de hangars Bessonneau ( 2 x 6) et de hangars métalliques abritant la zone de maintenance et de réparations lourdes. Photo Paul Cottave-Claudet transmise par son petit-fils Jean-Paul Milliand que je remercie pour son aide.

Le Caudron G 3 vient de survoler la zone vie et laisse sur le coté droit les hangars de piste abritant les sections de pilotage élémentaire et de perfectionnement. Photo Paul Cottave-Claudet transmise par son petit-fils Jean-Paul Milliand que je remercie pour son aide.

Le Caudron G 3 tourne autour des installations de l'école de Châteauroux. Au premier plan, les 18 hangars Bessonneau abritant les sections école de pilotage élémentaire (brevet de pilote militaire) et de formation de perfectionnement. Photo Paul Cottave-Claudet transmise par son petit-fils
Jean-Paul Milliand que je remercie pour son aide.

Gros plan du rond d'orientation. Photo Paul Cottave-Claudet transmise par son petit-fils Jean-Paul Milliand que je remercie pour son aide.

Photo verticale de la base de Châteauroux - On aperçoit des Caudron G 3 (6 ex) - Caudron G 4 (4 ex) - Blériot rouleur (3 ex) - Photo Paul Cottave-Claudet transmise par son petit-fils Jean-Paul Milliand que je remercie pour son aide.

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Visite du ministre de l'air
d'Estournelle de Constant
à Châteauroux en 1918

Au centre, le Ministre de l'air d'Estournelle de Constant se fait présenter les moyensbet les infrastructures de l'école d'aviation de Châteauroux. Son fils effectue un stage de perfectionnement dans cette école - Le commandant de l'école, le Cne Léopold Varcin est en 2ème position à partir de la droite - Photo Paul Cottave-Claudet transmise par son petit-fils Jean-Paul Milliand que je remercie pour son aide.

Les officiels à la sortie de la salle de briefing. Derrière le ministre, on peut voir 3 officiers américains en grande discussion. Les moyens de l'école sont utilisés conjointement par la France et les Etats-Unis. - Le commandant de l'école, le Cne Léopold Varcin portant un large manteau, est en 2ème position à partir de la gauche -Photo Paul Cottave-Claudet transmise par son petit-fils Jean-Paul Milliand que je remercie pour son aide.

Visite des différents hangars par les parlementaires - Photo Paul Cottave-Claudet transmise par son petit-fils Jean-Paul Milliand que je remercie pour son aide.

Un autre moment de la visite, la présentation des moyens aériens. Les Caudron G 3 et G 4 ont été alignés, comme à la parade. - Le commandant de l'école, le Cne Léopold Varcin est l'officier en clair en train de porter son manteau - Photo Paul Cottave-Claudet transmise par son petit-fils Jean-Paul Milliand que je remercie pour son aide.

Présentation des officiers et des moniteurs de l'école. Photo Paul Cottave-Claudet transmise par son petit-fils Jean-Paul Milliand que je remercie pour son aide.

Les parlementaires et les pilotes de l'école assistent à une démonstration aérienne. Photo Paul Cottave-Claudet transmise par son petit-fils Jean-Paul Milliand que je remercie pour son aide.

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Travaux d'infrastructures en 1918

Extention de la zone vie de l'école de Châteauroux en 1918. De nombreuses baraques sont en cours de construction. Photo Paul Cottave-Claudet transmise par son petit-fils Jean-Paul Milliand que je remercie pour son aide.

En attendant de disposer de baraques pour les abriter, les hommes sont encore logés, provisoirement, sous la tente. Photo Paul Cottave-Claudet transmise par son petit-fils Jean-Paul Milliand que je remercie pour son aide.

Les avions

Un élève-pilote aux commandes d'un Maurice Farman MF 11 de l'école d'aviation militaire de Châteauroux, le 20 avril 1916 - L'insigne peint est probablement celui d'une section de pilotage ou de perfectionnement de l'école - Cliquez sur l'image pour l'agrandir - Photo Paul Oudard transmise par son fils, via Marc Dumas que je remercie tous les deux pour leur aide.

Le MdL Gaston Gavelle à bord de son Caudron G 3 école à doubles commandes de la base de Châteauroux, en juillet 1917 - Brevet de pilote militaire n° 6339 en date du 11 mai 1917 - Photo Paul Cottave-Claudet transmise par son petit-fils Jean-Paul Milliand que je remercie pour son aide.

Accident du Caudron G 4 piloté par Sgt Marcel Desoubry à Châteauroux, le 12 avril 1917. Ses instructeurs Cottave-Claudet et Brehier viennent constater les dégats. Photo Paul Cottave-Claudet transmise par son petit-fils Jean-Paul Milliand que je remercie pour son aide.

Epave du Caudron G 4 piloté par Sgt Marcel Desoubry à Châteauroux en avril 1917. Brevet de pilote militaire n° 5616 en date du 12 mars 1917. puis escadrille C 4 du 13 septembre 1917 au 24 février 1918. Photo Paul Cottave-Claudet transmise par son petit-fils Jean-Paul Milliand que je remercie pour son aide.

Un autre accident de Caudron G 4 de l'école de Châteauroux en 1917-1918. Photo Paul Cottave-Claudet transmise par son petit-fils Jean-Paul Milliand que je remercie pour son aide.

Le MdL Eugène Rebière - Il a été envoyé à l’école d’Aviation militaire de Châteauroux (Indre) pour effectuer sa formation initiale de pilote militaire, le 22 mars 1917 - Le 28 avril 1917, il est victime d'une mise en vrille qui se termine par une chute de 300 mètres - Il est évacué vers l’hôpital militaire américain de Neuilly (actuel lycée Pasteur) - Après soins, il reprend sa formation - Il a ensuite été pilote de l’escadrille F 58 du 3 août 1917 au 2 janvier 1918 - Photo Eugène Rebière transmise par Christian Rebière, son petit-neveu que je remercie pour son aide.

Caudron G 4 piloté par l'Adj Maurice Fragnaud (brevet n° 8049 du 20 août 1917 à Châteauroux) et MdL Emile Vilerbue (brevet n° 5840 du 6 avril 1917 au Crotoy) accidenté à Châteauroux en 1917 - Photo Paul Cottave-Claudet transmise par son petit-fils Jean-Paul Milliand que je remercie pour son aide.

De gauche à droite, Soldat Jean Douls (brevet n° 12722 du 12 avril 1918 à Châteauroux) , Brig Roger Jullien (brevet n° 12720 du 12 avril 1918 à Châteauroux) , Brig Gustave Dissard (brevet n° 12856 du 22 avril 1918 à Châteauroux) , Sgt Pierre Rimbourg (brevet n° 12713 du 12 avril 1918 à Châteauroux), Sgt André Poirier ( brevet n° 13089 du 2 mai 1918 à Châteauroux), MdL Georges Hibry (brevet n° 12903 du 24 avril 1918 à Châteauroux), Sgt Georges Camoin. Sur l'avion, Sgt Richard - Assis : MdL Pierre Postollec (brevet n° 12960 du 26 avril 1918 à Châteauroux) , Adj Marcel Fouchard (Brevet n° 12851 du 22 avril 1918 à Châteauroux) posant devant un Caudron G 3 de l'école de Châteauroux, le 7 avril 1918. Photo Paul Cottave-Claudet transmise par son petit-fils Jean-Paul Milliand que je remercie pour son aide.

Caudron G 3 de l'école de Châteauroux photographié le 7 avril 1918. Dans l’appareil, MdL Pierre Postollec (brevet n° 12960 du 26 avril 1918 à Châteauroux) élève et Slt Cottave-Claudet (brevet n° 631 du 23 octobre 1914), son instructeur. De gauche à droite, Sgt André Poirier (brevet n° 13089 du 2 mai 1918 à Châteauroux), Adj Marcel Fouchard (brevet n° 12851 du 22 avril 1918 à Châteauroux), Brigadier Gustave Dissard (brevet n° 12856 du 22 avril 1918 à Châteauroux), MdL Georges Hibry (brevet n° 12903 du 24 avril 1918 à Châteauroux), Sgt Pierre Rimbourg (brevet n° 12713 du 12 avril 1918 à Châteauroux et deux mécaniciens non identifiés. Photo Paul Cottave-Claudet transmise par son petit-fils Jean-Paul Milliand que je remercie pour son aide.

Moniteur de l'école posant à bord d'un Caudron G 3 monoplace. Photo Paul Cottave-Claudet transmise par son petit-fils Jean-Paul Milliand que je remercie pour son aide.

Carte envoyée à Paul Cottave par le MdL Jean-Louis Fayet, moniteur de l'école d'aviation militaire de Châteauroux en 1917. Brevet de pilote militaire n° 9946 en date du 11 novembre 1917 à Ambérieu. Photo Paul Cottave-Claudet transmise par son petit-fils Jean-Paul Milliand que je remercie pour son aide.

Un des Caudron G 3 de l'école de pilotage de Châteauroux. Photo Paul Cottave-Claudet transmise par son petit-fils Jean-Paul Milliand que je remercie pour son aide.

Trois moniteurs de l'école de Châteauroux posent devant l'un des nombreux Caudron G 3 de l'école de Châteauroux, en 1917. Photo Paul Cottave-Claudet transmise par son petit-fils Jean-Paul Milliand que je remercie pour son aide.

Slt Paul Cottave-Claudet avec son élève à bord d'un Caudron G 4. Photo Paul Cottave-Claudet transmise par son petit-fils Jean-Paul Milliand que je remercie pour son aide.

Un moniteur pose devant un des Caudron G 4 de l'école de Châteauroux. Photo Paul Cottave-Claudet transmise par son petit-fils Jean-Paul Milliand que je remercie pour son aide.

Le Slt Paul Cottave-Claudet pose devant un Caudron G 4 de l'école de Châteauroux. Photo Paul Cottave-Claudet transmise par son petit-fils Jean-Paul Milliand que je remercie pour son aide.

De gauche à droite  : Sgt Lucien Larroque (brevet n° 1703 du 6 octobre 1915), Soldat Vanhergvehde (mécano), Slt Paul Cottave-Claudet (brevet n° 631 du 23 octobre 1914), Adj Julien Barberousse (brevet de pilote militaire le 20 mars 1915), Paul Bourne (brevet n° 6496 du 22 mai 1917), Soldat Blondet (mécano) posant devant un Caudron G 4 école en juillet 1917. On retrouve le tréfle à 4 feuilles déjà vu à l'escadrille C 43 quand Paul Cottave-Claudet était pilote. Il est possible qu'il ait conservé ce symbole porte-chance en école. Photo Paul Cottave-Claudet transmise par son petit-fils Jean-Paul Milliand que je remercie pour son aide.

Slt Paul Cottave-Claudet pose en compagnie de son élève, le soldat de 1ère classe Paul d'Estournelle de Constant (brevet de pilote militaire n° 5087 en date du 24 décembre 1916 à l'école de Chartres.) Il est donc ici en école de perfectionnement. Il est le fils du ministre de l’air de l'époque. Photo Paul Cottave-Claudet transmise par son petit-fils Jean-Paul Milliand que je remercie pour son aide.

Caudron G 4 équipée de tubes lance fusées le Prieur. Photo Paul Cottave-Claudet transmise par son petit-fils Jean-Paul Milliand que je remercie pour son aide.

Sgt Pierre Parisot ( Brevet n° 1984 du 26 novembre 1915), moniteur sur Farman F 40 de l'école de Châteauroux, en aôut 1917. Il est ici photographié à bord d'un Farman F 40 double commande. Photo Paul Cottave-Claudet transmise par son petit-fils Jean-Paul Milliand que je remercie pour son aide.

Farman type F 40 à double commande piloté par le Sgt Pierre Parisot, moniteur sur Farman F 40 à l'école de Châteauroux, en août 1917. Cet avion porte un insigne personnel sur le partie avant de la carlingue. Photo Paul Cottave-Claudet transmise par son petit-fils Jean-Paul Milliand que je remercie pour son aide.

Farman F 40 en vol au-dessus de l'école d'aviation militaire de Châteauroux - Carte postale d'époque.

En attendant de disposer de baraques pour les abriter, les hommes sont encore logés, provisoirement, sous la tente. Photo Paul Cottave-Claudet transmise par son petit-fils Jean-Paul Milliand que je remercie pour son aide.

 

Moniteurs de l'école

Slt René Labouret (brevet n° 546 du 30 août 1914), Slt Bernard, Adj Raymond Pierre (brevet n° 348 du 25 août 1913), Ltt René Pellerin (brevet n° 4635 du 29 septembre 1916) posent au pied d’un Farman F 40 sur le terrain de Châteauroux en juin 1917. Photo Paul Cottave-Claudet transmise par son petit-fils Jean-Paul Milliand que je remercie pour son aide.

Slt René Labouret (brevet n° 546 du 30 août 1914), Slt Bernard, Adj Raymond Pierre (brevet n° 348 du 25 août 1913), posent au pied d’un Farman F 40 sur le terrain de Châteauroux en juin 1917. Photo Paul Cottave-Claudet transmise par son petit-fils Jean-Paul Milliand que je remercie pour son aide.

Cne Barre, moniteur de Farman F 40 à Châteauroux en Mai 1917. Photo Paul Cottave-Claudet transmise par son petit-fils Jean-Paul Milliand que je remercie pour son aide.

Adjudant Guy de Lavilette sur Nieuport 21 n° 1318 de l'école de Châteauroux en juin 1917. (brevet n° 851 du 24 avril 1915) - Photo Paul Cottave-Claudet transmise par son petit-fils Jean-Paul Milliand que je remercie pour son aide.

Adjudant Georges Bonjean, moniteur sur Caudron G 3 - Carte datée du 19 août 1917. (brevet n° 2990 du 16 mars 1916) - Photo Paul Cottave-Claudet transmise par son petit-fils Jean-Paul Milliand que je remercie pour son aide.

Sgt Lucien Guillaume Victor Laroque - Brevet n° 1703 du 6 octobre 1915. Instructeur à partir du 27 janvier 1917 - instructeur en juillet 1917. Photo Paul Cottave-Claudet transmise par son petit-fils Jean-Paul Milliand que je remercie pour son aide.

Sgt Léon Laporte (brevet n° 5362 du 12 février 1917 à Etampes) - Ce pilote rejoindra l'escadrille F 72 - Photo Paul Cottave-Claudet transmise par son petit-fils Jean-Paul Milliand que je remercie pour son aide.

MdL Jean Benoit (brevet n° 3999 du 22 juillet 1916) - Photo Paul Cottave-Claudet transmise par son petit-fils Jean-Paul Milliand que je remercie pour son aide.

 

 

 

 

Moniteurs de l'école

Quelques-uns des moniteurs de l’école d’aviation de Châteauroux en août 1917. Assis, de gauche à droite : Slt René Labouret (brevet n° 546 du 30 août 1914) - Slt Raymond Moreux (brevet n° 5676 du 17 mars 1917) - Adj Raymond Pierre (brevet n° 348 du 25 août 1913) Slt Perriquier - Slt Barbier. Debout, de gauche à droite : Slt Paul - Ltt Gustave de Mirandol (brevet n° 1200 du 16 juillet 1915) - en retrait Sgt Robert Doutrebente (brevet n° 1473 du 31 août 1915) - puis Slt Paul Cottave-Claudet (brevet n° 631 du 23 octobre 1914) - Faure - Besset (brevet n° 1843 du 23 octobre 1915). Photo Paul Cottave-Claudet transmise par son petit-fils Jean-Paul Milliand que je remercie pour son aide.

Slt Jules René Labouret - Né le 8 mars à 1880 au moulin de la Sugie à Hampigny (Aube) - Fils de Paul Ernest Labouret (meunier) et d'Aline Félicie Ruelle - Sa mère, veuve, est domiciliée à Longeville-sur-la-Laines (Haute-Marne) en 1900 - Classe 1900 - Recrutement de Neufchâteau (Vosges) sous le matricule n° 289 - Appelé pour effectuer son service militaire, au titre du 8ème régiment d'artillerie, le 14 novembre 1901 - Fin de service et envoi dans la disponibilité, le 20 septembre 1902 - Profession Maréchal-ferrant - Domicilié à Bar-sur-Aube, à compter du 23 novembre 1902 - Travaille à la mise au point des trains Renard pendant huit ans - Passé dans la réserve, le 1er novembre 1904 - Domicilié au 54, rue Alexandre Dumas à Paris 11ème, à compter du 21 décembre 1904 - Marié avec Mlle Laure Ida Chaloyat à la mairie du 11ème arrondissement de Paris, le 14 décembre 1905 - Domicilié au 10, Lebel Utca à Budapest (Hongrie), à compter du 29 août 1906 - Domicilié au 4, rue Michelet à Billancourt (Hauts-de-Seine), à compter du 29 novembre 1907 - Domicilié au 109, avenue de Versailles à Paris 16ème , à compter du 12 mai 1908 - A effectué une période d'exercice à la 1ère compagnie d'ouvriers d'artillerie comme automobiliste du 5 au 19 septembre 1908 - A piloté des biplans Wright dès 1909 - Domicilié au 10, rue de Bourgogne à Reims (Marne), à compter du 10 mai 1910 - Brevet de pilote civil FAI n° 222 obtenu sur le terrain d'aviation de Reims-Bétheny et délivré par l'Aéro-club de France, le 9 août 1910 - Participe au Circuit Européen en 1910 aux commandes d'un Astra-Wright - A effectué une période d'exercice au 8ème régiment d'artillerie du 14 au 30 octobre 1910 - Nommé Chef-pilote de la société "Astra" - Domicilié au 158, avenue de Versailles à Paris 16ème, à compter du 1er mai 1911 - Participe au grand concours d'aviation militaire de Reims-Bétheny en septembre 1911 - Il présentait l'Astra CM, un biplan triplace militaire doté d'un moteur Chenu de 80 ch - A effectué un vol, à bord du dirigeable "Adjudant Reau" au départ de son hangar d'Issy-les-Moulineaux, le 29 décembre 1911 - Affecté, dans la réserve, au bataillon de sapeurs aérostiers du 1er régiment du Génie, le 11 mars 1912 - Participe à la 1ère revue officielle du groupe central de l'aéronautique militaire sur le terrain d'aviation de Villacoublay, le 18 avril 1912 - René Labouret présente un biplan Astra, type militaire pour pilote et deux passagers - Le 25 avril 1912, en équipage avec Montmain, à bord d'un biplan Astra militaire, ils testent un lance-projectiles inventé par le Ltt Terrisse - Domicilié au 203, avenue de Versailles à Paris 16ème, à compter du 14 mai 1912 - Brevet civil n° 106 de pilote d'hydravion obtenu en 1912 - Participe au circuit d'Anjou, aux commandes d'un biplan Astra n° 16 à moteur Renault-Unné de 80 Hp, du 15 au 17 juin 1912 - Classé 6ème pendant le 2 premiers tours, a été contraint d'abandonner pour la dernière épreuve, victime de la casse du train d'atterrissage de son avion et d'un capotage - Le 21 juillet 1912, participe à l'Aéro-cible Michelin, où il est classé 4ème - Remporte la course d'hydravions Saint-Malo-Jersey, aux commandes d'un Astra CM de type hydravion doté de flotteurs Tellier et d'un moteur de 100 ch - Sa victoire lui permet de remporter le prix du ministre de la Marine, le 24 août 1912 - Premier pilote, en compagnie de François Barra, de la compagnie générale transaérienne qui transporte des passagers sur la côte d'azur, de Cannes à Nice, puis vers Monte-Carlo, le 21 mars 1913 - Le modèle utilisé pour cette compagnie était le modèle Astra CM de type hydravion doté de flotteurs Tellier - Participe au second concours d'hydravions de Monaco d'avril 1913 et à la première coupe Schneider - Pour ce concours, il pilote un Astra I à moteur Renault de 120 ch doté de flotteurs Tellier - Réussit les épreuves éliminatoires du 6 avril 1913 - Mais est victime d'un bris d'aile en sortant du port - Il est éliminé - Pendant la guerre aux Balkans, il est réceptionnaire et metteur au point des hydravions de la marine grecque à Athènes - Rappelé à l'activité, par la mobilisation générale, au 1er groupe d'aérostation, le 2 août 1914 - Affecté au 2ème groupe d'aviation à St-Cyr, le 2 août 1914 - Brevet de pilote n° 546 obtenu sur le terrain de St-Cyr, le 30 août 1914 - Passé à l'armée territoriale, le 1er octobre 1914 - Nommé Caporal, le 10 décembre 1914 - Participe à l'évacuation des matériels militaires des terrains d'aviation de Mourmelon et de Reims - Affecté comme pilote moniteur à l'école d'aviation militaire d'Avord, le 1er février 1915 - Nommé Sergent, le 18 février 1915 - Nommé Adjudant, le 31 mai 1915 - Nommé Sous-lieutenant à titre temporaire, au titre du 8ème régiment d'artillerie de campagne, en restant détaché dans l'aéronautique militaire, le 12 juin 1916 - Formera 142 pilotes en double-commande à l'école d'Avord - Affecté comme pilote moniteur à l'école d'aviation militaire de Châteauroux, le 1er octobre 1916 - A formé 1.048 brevets militaires et assuré le perfectionnement de 1.110 élèves - Nommé Commandant de l'école de Châteauroux-Vatan qui forme les pilotes américains - A reçu la plaquette spéciale, créée en faveur du personnel enseignant-navigant des écoles d'aviation militaire décernée par l'Aéro-club de France, le 11 janvier 1917 - Nommé Lieutenant, à titre temporaire, le 21 mars 1918 - A la fin de la guerre, il totalise 1.900 heures de vol et 8.730 atterrissages - Démobilisé, le 1er mars 1919 - Domicilié au 203, avenue de Versailles à Paris, à compter du 1er mars 1919 - Nommé sous-lieutenant de territoriale à titre définitif, le 24 mai 1919 - Nommé lieutenant de territoriale, le 23 avril 1921, à prendre rang, le 12 juin 1918 - Affecté au 8ème régiment d'artillerie de campagne, le 24 mai 1922 - Domicilié au 26, rue des Tanneurs à Lagny-sur-Marne (Seine-et-Marne), à compter du 9 février 1923 - Passé dans l'arme de l'aéronautique militaire - Affecté, dans la réserve, au 3ème groupe d'ouvriers d'aéronautique, le 9 juin 1925 - Profession entrepreneur de transports automobiles, au 34, rue de Melun à Lagny-sur-Marne (Seine-et-Marne) en 1929 - Nommé Commissaire de l'Aéro-club de France en 1932 - Pilote examinateur du centre inter-club du terrain d'aviation d'Isles-les-Villenoy (Seine-et-Marne) à compter de 1932 - Grade de Chevalier de la Légion d'Honneur, le 1er Janvier 1949 - Président d'honneur de l'Aéro-club de Lagny-sur-Marne en 1949 - Médaille de l'Aéronautique décernée le 9 septembre 1950 - Décédé au 34, avenue du Général Leclerc à Lagny-sur-Marne (Seine-et-Marne), le 6 janvier 1962 - René Labouret repose dans le cimetière communal de Lagny-sur-Marne - Sources : Registre d'état-civil (acte n° 2) de la commune de Hampigny (Aube) - Liste des brevets militaires - Fiche matricule conservée aux archives départementales des Vosges - JORF - Journal "L'Aérophile" - Journal "Les Ailes" - Annuaire Les Vieilles Tiges en 1929 - Dernière mise à jour : 2 décembre 2022.

Pilotes, moniteurs et élèves, photographiés à l'école de Châteauroux en 1917. Photo Paul Cottave-Claudet transmise par son petit-fils Jean-Paul Milliand que je remercie pour son aide.

Officiers et moniteurs de l'école de Châteauroux-Vineuil en octobre 1917. Photo Paul Cottave-Claudet transmise par son petit-fils Jean-Paul Milliand que je remercie pour son aide.

Pilotes, moniteurs et élèves, photographiés à l'école de Châteauroux en 1917. Photo Paul Cottave-Claudet transmise par son petit-fils Jean-Paul Milliand que je remercie pour son aide.

MdL Emile Vilerbue (brevet n° 5840 du 6 avril 1917 au Crotoy) et MdL Gaston Gavelle (brevet n° 6339 du 11 mai 1917), moniteurs sur Caudron de l'école de Châteauroux en juillet 1917. Photo Paul Cottave-Claudet transmise par son petit-fils Jean-Paul Milliand que je remercie pour son aide.

Slt Paul Cottave-Claudet photographié à bord d'un Caudron G 3 de l'école de Châteauroux, en octobre 1917. Photo Paul Cottave-Claudet transmise par son petit-fils Jean-Paul Milliand que je remercie pour son aide.

Moniteur de l'école de Châteauroux non identifié posant à bord d'un Farman F 40 en septembre 1917. Photo Paul Cottave-Claudet transmise par son petit-fils Jean-Paul Milliand que je remercie pour son aide.

 

Les hommes

Une partie des pilotes instructeurs de l'école de Châteauroux en 1917-1918 - Le MdL Eugène Rebière figure au 2ème rang, à la 4ème place en partant de la gauche.
Photo Paul Cottave-Claudet transmise par son petit-fils Jean-Paul Milliand que je remercie pour son aide.

Officiers de l'école de Châteauroux en 1917-1918 - Le Ltt Georges Jumel, chef du pilotage est à l'extrême gauche.
Photo Paul Cottave-Claudet transmise par son petit-fils Jean-Paul Milliand que je remercie pour son aide.

Officiers, sous-officiers et hommes du rang de l'école de Châteauroux en 1917-1918.
Photo Paul Cottave-Claudet transmise par son petit-fils Jean-Paul Milliand que je remercie pour son aide.

 

Photo du Cal Louis Marcellin

Cal Louis Léon Marcellin - Né le 1er février 1898 à Saint-Martin-Destreaux (Loire) - Fils de Léonard Adrien Marcellin et d’Eugénie Roux - Domiciliés au 1, place Coutaret à Roanne (Loire) - Profession avant guerre Employé de banque / Comptable - Classe 1917 (engagement) / 1918 (normale)  - Recrutement de Roanne (Loire) sous le matricule n° 694 - Mobilisé au 98ème régiment d’infanterie, le 8 janvier 1916 - Affecté au 16ème régiment d’infanterie, le 30 juillet 1916 - Nommé Caporal, le 22 octobre 1916 - Affecté au 216ème régiment d’infanterie, le 14 août 1917 - Croix de Guerre avec étoile de bronze et citation n° 385 à l’ordre du 216ème régiment d’infanterie, en date du 2 mai 1918 - Passé à l’aéronautique militaire comme élève pilote, le 20 mai 1918 - Brevet de pilote militaire n° 16.047 obtenu à l’école d’aviation militaire de Vineuil, le 20 septembre 1918 - Démobilisé, le 29 septembre 1919 - Domicilié à compter de cette date chez ses parents au 1, place Coutaret à Roanne (Loire) - Domicilié Villa "Denise Marie" boulevard Lassale à Vichy (Allier), à compter du 7 juin 1921 - Profession après guerre Agent d’assurance - Affecté, dans la réserve, au 5ème groupe d’ouvriers d’aéronautique à Avord (Cher), le 25 mars 1929 - A participé au tour de France aérien du 25 avril au 10 mai 1931 - Pilotait un Caudron 232 à moteur Renault de 95 cv - A participé au rallye aérien de Cannes et a obtenu le 5ème prix de 1.000 fr., le 10 juin 1931 - A participé au rallye aérien d’Auvergne à partir de l’aérodrome d’Aulnat, les 4 et 5 juillet 1931 - En équipage avec Hanet, ont été classés 11ème sur 14 au Grand handicap de vitesse sponsorisé  par le journal "Le Petit Parisien" - A participé au concours national technique d’aviation de tourisme, le 30 novembre 1931 - A participé aux épreuves aériennes de Clermont-Ferrant les 9 et 10 juillet 1932 - Dans ces compétitions, a obtenu le 11ème prix de 800 fr. de la coupe Montigny et le 1er prix de la 3ème série de 294,10 fr du prix Georges Dreyfus - Au cours du rallye d’Anjou de 1932, a obtenu une prime de 616,80 fr - Affecté, par changement de désignation de l’unité, au 5ème groupe d’ouvriers d’aéronautique, le 1er août 1933 - A participé à la coupe de Montigny du rallye de l’aviation privée en 1933 - A reçu une prime de 34,50 fr. - A participé aux fêtes aériennes organisées par l’Aéroclub d’Auvergne les 30 juin et 1er juillet 1934 - A remporté le concours de destruction de ballonnets de la coupe Albert Pinot - A participé à la Raduno del Littorio (Italie), aux commandes d’un Farman 404 à moteur Lorraine de 110 cv - Nommé Sergent de réserve, le 15 avril 1935 - Affecté, dans la réserve, au centre de mobilisation d’aviation n° 35, le 8 mai 1935 - A accompli une période d’instruction volontaire au centre aérien régional de Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme) de trois jours en 1935 - Domicilié au 22,  boulevard du Sichon à Vichy (Allier), à compter du 16 novembre 1935 - Affecté, dans la réserve, à la base aérienne de Lyon (Rhône), par la suite de la réorganisation territoriale de l’armée de l’Air, le 21 décembre 1936 - Participe au 3ème meeting international de Zurich (Suisse) en 1937 -  Titulaire du certificat d’aptitude au commandement - Nommé Sous-lieutenant de réserve, du cadre navigant, le 14 juillet 1937 - Participe à la coupe Jean Renard-Miramont et remporte le 5ème prix de 200 fr., le 22 juin 1938 - Rappelé à l’activité par la mobilisation n° 12 , le 27 septembre 1938 puis du 25 au 27 septembre 1938 - A accompli une période d’instruction volontaire de trois jours du 1er janvier au 30 juin 1938 - Chevalier de la Légion d’Honneur, en date du 31 décembre 1938 - Rappelé à l’activité par la mobilisation générale, le 28 août 1939 - Affecté à la section d’avions estafettes n° 108 / 105, le 3 septembre 1939 - Affecté au bataillon de l’air 109, le 26 septembre 1939 - Affecté à la base aérienne de Marignane, le 1er mars 1940 - A participé au meeting de vol à voile à Vichy-Rue le 13 septembre 1942 - A remporté le premier prix  avec 104 points - Sources : Liste des brevets militaires - Fiche matricule du département de la Loire - JORF - Revue L’Aérophile - Revue Les Ailes - Dernière mise à jour : 2 février 2019.

* Croix de Guerre avec étoile de bronze et citation n° 385 à l’ordre du 216ème régiment d’infanterie, en date du 2 mai 1918 : "Chef d’une escouade de grenadiers l’élite, a participé à de nombreuses reconnaissances. Le 28 avril 1918, s’est particulièrement distingué au cours d’une tentative de coup de main exécutée en plein jour sur un poste ennemi et au cours du combat qui la suivit."

* Chevalier de la Légion d’Honneur du Slt Louis Léon Marcellin, en date du 31 décembre 1938 : "23 ans de services, 3 campagnes. A été cité. A accompli cinq périodes d’entrainement aérien volontaires."

 

Photo du Cal Marcel Grand

Cal Marcel Cléomène Grand - Né le 13 juin 1895 au 46, rue Godefroy Cavignac à Paris 11ème - Fils de Jean Baptiste Grand et de Louise Charlotte Malherbe (brocheuse) - L'enfant a été reconnu par son père, le 22 août 1898 - Profession avant guerre ferblantier - Domicilié au 36, rue Montgallet à Paris 12ème - Classe 1915 - Recrutement du 4ème bureau de la Seine sous le matricule n° 2552 - Marié avec Mlle Marie Eugènie Mélanie Clément à la Mairie du 11ème arrondissement de Paris, le 18 décembre 1914 - Mobilisé au titre du 103ème régiment d'infanterie, le 19 décembre 1914 - Nommé Caporal, le 1er septembre 1915 - Affecté au 103ème régiment d'infanterie - Affecté au 303ème régiment d'infanterie - Passé à l'aéronautique militaire comme élève pilote, le 27 décembre 1917 - Formation théorique à l'école d'aviation militaire de Dijon-Longvic - Formation élémentaire de pilote militaire à l'école d'aviation militaire de Châteauroux - Tué au cours d'un accident d'avion, au cours d'un vol d'entrainement, le 2 mai 1918 - Son avion s'est écrasé sur le territoire de la commune de Diors (Indre) - Son corps a été transféré sur l'hôpital mixte de Châteauroux, le même jour - S'est tué avant d'avoir obtenu son brevet de pilote militaire - Marcel Grand repose dans le cimetière de Pantin (Seine-Saint-Denis) - Sources : Registre d'état-civil (acte n° 2647) de la mairie du 11ème arrondissement de Paris - MpF - Liste des brevets militaires - Site Internet "Geneanet" - Dernière mise à jour : 2 mars 2023.

Photo du Cal Fernand Pidou

Cal Fernand Elie Henri Pidou - Né le 2 juillet 1896 à Calais (Pas-de-Calais) - Fils d’Elie Jérémie Ovide Pidou et de Reine Pollet - Domiciliés au 45, rue du Four à Chaux à Calais (Pas-de-Calais) - Profession avant guerre Employé de commerce - Classe 1916 – Recrutement de St-Omer (Pas-de-Calais) sous le matricule n° 3795 - Incorporé au 84ème régiment d’infanterie, le 10 avril 1915 - Nommé Soldat de 1 ère classe, le 29 septembre 1915 - Affecté au 115 ème régiment d’infanterie, le 25 avril 1916 - Nommé Caporal, le 8 juin 1916 - Citation n° 210 à l’ordre du 115 ème régiment d’infanterie, en date du 4 juin 1917 - Blessé par éclats de bombe d’avion, alors qu’il est en permission, le 1 er septembre 1917 - Hospitalisé à l’hôpital militaire de Calais du 1 er au 29 septembre 1917 - Passé à l’aéronautique militaire comme élève pilote, à compter du 10 mai 1918 - Epreuves de sélection et formation théorique à l’école d’aviation militaire de Dijon du 10 mai au 25 juillet 1918 - Brevet de pilote militaire n° 16.367 obtenu à l’école d’aviation de Châteauroux-Vineuil, le 5 octobre 1918 - Il totalise alors 33h24 de vol et 193 atterrissages - Stage de perfectionnement à l’école d’aviation militaire d’Avord du 30 octobre au 26 novembre 1918 - Démobilisé, le 8 septembre 1919 - Domicilié au 3, rue Volta à Calais (Pas-de-Calais), à compter du 8 septembre 1919 – Marié à Alice Marcelle Madeleine Wissocq à Marck (62), le 14 avril 1920 - Ils ont eu onze enfants ensemble - Affecté, dans la réserve, au 8ème régiment d’infanterie, le 1 er juin 1921 – Affecté, dans la réserve, au 51 ème régiment d’infanterie, le 1 er janvier 1924 - Sa femme a reçu la médaille d’argent de la famille française, le 24 février 1930 (7 enfants) et le 9 août 1931 (8 enfants) – Elle a reçu la médaille d’or de la famille française, le 10 août 1936 (10 enfants) - Décédé suite à un bombardement Anglais sur Calais vers 17h00, le 27 février 1945 - Sources : Fiche matricule du département du Pas-de-Calais – JORF - Dernière mise à jour : 15 mars 2017.

* Citation n° 210 à l’ordre du 115 ème régiment d’infanterie, en date du 4 juin 1917 : "Excellent caporal, ayant une grand conscience de son devoir. Le 9 mai 1917, a, par son énergie, maintenu sa faction sur un point délicat."

 

Photo du Sol Maurice Morzeren

Soldat Maurice Pierre Morvezen - Né le 22 septembre 1895 à Guengat (Finistère) - Fils de René Morvezen et de Louise Le Floch - Profession avant guerre Mécanicien - Classe 1916 - Recrutement de Quimper sous le matricule n° 3336 - Engagé volontaire, pour la durée de la guerre, à la mairie de Quimper, le 28 décembre 1914 - Affecté au 21ème régiment d'artillerie, à compter du 30 décembre 1914 - Croix de guerre et citation à l'ordre du 21ème régiment d'artillerie, en date du 20 avril 1915 - Détaché dans l'aéronautique militaire comme élève pilote - Passé à l'école de Châteauroux pour y suivre la formation initiale - Grièvement blessé au cours d'un accident d'avion, à l'école d'aviation militaire de Châteauroux, le 19 septembre 1917 - Décédé des suites d'une fracture du crâne et d'une rupture du cœur à l'hôpital hospice mixte de Châteauroux, le même jour - Sources : MpF - Fiche matricule du département du Finistère - Dernière mise à jour : 21 mars 2016.

* Croix de guerre et citation à l'ordre du 21ème régiment d'artillerie du Soldat Maurice Pierre Morvezen , en date du 20 avril 1915 : "Engagé pour la durée de la guerre, a sous un feu de l'artillerie vérifié et réparé avec beaucoup de calme plus de deux kilomètres téléphoniques."

 

Photo du Cal Lucien Casse

Cal Lucien Léopold Henri Casse - Né le 31 décembre 1892 à Coye-la-Forêt (Oise) - Fils de Marie Louis Léopold (peintre en bâtiments) Casse et de Marie Saïda - Domiciliés au 6, place de la Mairie à Coye-la -Forêt (Oise) - Profession avant guerre Electricien - Classe 1892 - Recrutement du bureau de Compiègne (Oise) sous le matricule n° 604 - Appelé pour effectuer son service militaire, au titre du 5ème régiment d'artillerie à pied, le 8 octobre 1913 - Toujours dans ce régiment lors de la mobilisation générale du 2 août 1914 - Nommé Soldat de 1ère classe, le 5 août 1916 - Passé à l'aéronautique militaire, comme élève pilote, le 3 mai 1917 - Formation théorique à l'école d'aviation militaire de Dijon-Longvic - Brevet de pilote militaire n° 7721 obtenu à l'école d'aviation militaire de Châteauroux, le 26 juillet 1917 - Stage de perfectionnement à l'école d'aviation militaire de Châteauroux, jusqu'au 28 septembre 1917 - Nommé Caporal, le 6 août 1917 - Evacué sur l'hôpital auxiliaire n° 44 de Senlis du 5 janvier au 20 février 1918 - Transféré sur un hôpital de l'intérieur du 20 février au 22 mars 1918 - Rentré au dépôt après convalescence, le 17 avril 1918 - Affecté à l'école d'aviation militaire de Chartres, le 6 juin 1918 - Démobilisé, le 6 août 1919 - Marié avec Mlle Marie Madeleine Chouin - Profession après guerre Electricien - Domicilié au 14, rue du Panama à Paris 18ème, à compter du 6 août 1919 - Domicilié au 6, place de la Mairie à Coye (Oise), à compter du 7 novembre 1919 - Affecté, dans la réserve, au 34ème régiment d'aviation d'observation de Dijon-Longvic, le 1er juin 1921 - Décédé au 14, rue de Panama à Paris 18ème, le 5 mars 1923 - Sources : Registre d'état-civil (acte n° 53) de la commune de Coye (Oise) - Pam - Liste des brevets militaires - Fiche matricule conservée aux archives départementales de l'Oise - Registre d'état-civil (acte n° 954) de la mairie du 18ème arrondissement de Paris - JORF - Site Internet "Geneanet" - Dernière mise à jour : 23 février 2023.

Terrain de Châteauroux-Vineuil

En février 1917, le Capitaine Hector Varcin, commandant de l'école d'aviation de Châteauroux obtient du Ministère de la guerre, l'ouverture d'un camp d'aviation à Vineuil. Ce nouveau terrain va s'étendre sur 160 hectares sur des terres des communes du Coudray, de la Croix, Mirand, Courcenay et la Rue. Les installations, d'abord simples, avec une piste, deux hangars Bessonneau, des tentes, monteront progressivement en puissance pour accueillir en novembre 1918 plus de 3000 personnels.

Ce terrain fut peu à peu équipé de diverses installations, comme une machine à vapeur pour puiser l'eau de 4 puits, d'une dynamo fournissant l'électricité à tout le camp, reliée à l'installation pour capter l'eau, divers hangars d'aviation, des baraques qui accueillaient les services techniques et médicaux, les cuisines, les différents mess, la coopérative, les dépôts de pièces détachées et les logements des pilotes en satge, les mécaniciens, les personnels indochinois, annamites, le personnel féminin et les prisonniers allemands. Le camp possèdait même un théâtre.

Le terrain de Vineuil avait des terrains détachés (annexes) sur les communes de la Mardelle, Villeneuve, Villeportin, le Chapelet, les Coudrières, le Liniez.

Ce camp ne survécut pas longtemps à la fin de la guerre. Dès décembre 1918, l'agonie du camp commenca. Il devint une réserve de matériels aéronautique, annexe du terrain de Châteauroux. Les personnels en activité et les avions de l'école furent transférés sur l'école d'Istres. En mars 1919, ce fut la désaffectation avec le départ des archives et des matériels encore sur site. La vente des installations encore en place fut réalisée par le génie jusqu'en 1923. Les propritaires des terrains reprirent possession de leurs terrains. Le camp d'aviation de Vineuil était redevenu des champs cultivés.

Localisation du terrain de Vineuil

Monuments commémoratifs
ou Tombes

Carré militaire du cimetière de la ville de Châteauroux - Photo Thierry Grier que je remercie pour son aide.

Carré militaire du cimetière de la ville de Châteauroux - Photo Thierry Grier que je remercie pour son aide.

Tombe du Ltt Maurice Estève - Pilote du 37ème régiment d'aviation au Maroc - Pilote du 2ème régiment d'aviation de chasse de Strasbourg - Tué au cours d'un accident d'avion, le 4 juin 1928 - Parti en mission avec la fonction d'observateur, en compagnie du Sgt Delacave, leur avion est rentré en collision avec un autre appareil du 2ème régiment d'aviation de chasse de Strasbourg - Maurice Estève repose dans le carré militaire du cimetière de la ville de Châteauroux - Photo Thierry Grier que je remercie pour son aide - Sources : L'Action française - Dernière mise à jour : 21 décembre 2017.

Tombe du Sol Aimé Paul Lucien Colin - Né le 6 juin 1899 à Nancy (Meurthe-et-Moselle) - Classe 1917 - Recrutement de Toul sous le matricule n° 129 - Passé au 1er groupe d'aviation de l'aéronautique militaire - Affecté à l'école d'aviation militaire de Châteauroux - Décédé des suites d'une pneumonie à l'hôpital mixte de Châteauroux (Indre), le 22 octobre 1918 - Photo Thierry Grier que je remercie pour son aide - Sources : MpF - Dernière mise à jour : 21 décembre 2017.

Tombe du Brig François Marie Gavini - Né le 7 septembre 1895 à Sotta (Corse) - Fils d'Antoine Gavini et de marie Baggioni - Domiciliés à Sotta (Corse) - Classe 1915 - Recrutement d'Ajaccio sous le matricule n° 591 - Engagé volontaire pour cinq ans, au titre du 7ème régiment d'artillerie à pied à Ajaccio, à compter du 30 octobre 1913 - Affecté au 9ème régiment d'artillerie à pied, le 11 octobre 1915 - Passé au 7ème groupe d'artillerie à pied d'Afrique et nommé Brigadier, le 12 février 1916 - Passé au 7ème régiment d'artillerie à pied, le 1er avril 1916 - Passé au 1er groupe d'aviation de l'aéronautique militaire, comme élève pilote, le 13 octobre 1916 - Arrivé à l'école d'aviation militaire de Dijon, le 24 octobre 1916 - Arrivé à l'école d'aviation militaire de Buc, le 2 décembre 1916 - Dirigé sur l'école d'aviation militaire du Crotoy comme élève pilote du 27 janvier au 29 avril 1917 - Brevet de pilote militaire n° 6178 obtenu à l'école d'aviation militaire du Crotoy, le 29 avril 1917 - Dirigé vers l'école d'aviation militaire de Châteauroux pour effectuer une stage de perfectionnement, le 3 mai 1917 - Tué au cours d'un accident d'avion à l'école d'aviation militaire de Châteauroux, le 29 mai 1917 - Médaille militaire et citation à l'ordre du 7ème régiment d'artillerie à pied, à titre posthume, en date du 1er août 1922 - Photo Thierry Grier que je remercie pour son aide - Sources : Fiche matricule du département de la Corse du Sud - Liste des brevets militaires - JORF - MpF - Dernière mise à jour : 21 décembre 2017.

* Médaille militaire et citation à l'ordre du 7ème régiment d'artillerie à pied, à titre posthume, du Brig François Marie Gavini, en date du 1er août 1922 : "Brigadier pilote aviateur d'une énergie et d'un entrain remarquables. Tué en service commandé, le 29 mai 1917, au cours d'un exercice d'aviation."

Tombe du Slt Jules René Labouret dans le cimetière communal de Lagny-sur-Marne - Brevet de pilote civil FAI n° 222 obtenu sur le terrain d'aviation de Reims-Bétheny et délivré par l'Aéro-club de France, le 9 août 1910 - Brevet civil n° 106 de pilote d'hydravion obtenu en 1912 - Brevet de pilote n° 546 obtenu sur le terrain de St-Cyr, le 30 août 1914 - Affecté comme pilote moniteur à l'école d'aviation militaire d'Avord, le 1er février 1915 - Affecté comme pilote moniteur à l'école d'aviation militaire de Châteauroux, le 1er octobre 1916 - Nommé Commandant de l'école de Châteauroux-Vatan qui forme les pilotes américains - A reçu la plaquette spéciale, créée en faveur du personnel enseignant-navigant des écoles d'aviation militaire décernée par l'Aéro-club de France, le 11 janvier 1917 - A la fin de la guerre, il totalise 1.900 heures de vol et 8.730 atterrissages - Nommé Commissaire de l'Aéro-club de France en 1932 - Pilote examinateur du centre inter-club du terrain d'aviation d'Isles-les-Villenoy (Seine-et-Marne) à compter de 1932 - Photo Michel Delmotte que je remercie pour son aide.

Monuments commémoratifs
ou Tombes

Carré militaire du cimetière de la ville de Châteauroux - Photo Thierry Grier que je remercie pour son aide.

Tombe du Sol Raymond Runner du 20th Aero Squadron - Tué au cours d'un accident d'aviation au 3rd aviation instruction centrer d'Issoudun, le 5 novembre 1917 - Photo Thierry Grier que je remercie pour son aide.

Tombe du Sol Raymond Runner du 20th Aero Squadron - Tué au cours d'un accident d'aviation au 3rd aviation instruction centrer d'Issoudun, le 5 novembre 1917 - Photo Thierry Grier que je remercie pour son aide.

Tombe du travailleur Dô Van Ton - Né en 1885 à Liu-Khé, canton de Hanam dans la province de Quay-Yem (Tonkin) - Travailleur annamite affecté au groupe 114 de l'école d'aviation militaire de Châteauroux - Décédé des uistes d'une hémoptysie tuberculose pulmonaire à l'hôpital complémentaire n° 25 de Châteauroux, le 8 juillet 1917 - Photo Thierry Grier que je remercie pour son aide - Sources : MpF - Dernière mise à jour : 21 décembre 2017.

Tombe du travailleur Tran Thi - Né en 1891 à Quang-Chan (Annam / Indochine) - Ouvrier Annamite affecté à l'école d'aviation militaire de Châteauroux - Décédé des suites d'une tuberculose pulmonaire à l'hôpital complémentaire n° 25 de Châteauroux (Indre, le 1er juillet 1917 - Photo Thierry Grier que je remercie pour son aide - Sources : MpF - Dernière mise à jour : 21 décembre 2017.

Tombe du Sol Nguyen Van Dac - Affecté à l'école d'aviation militaire de Châteauroux - Décédé, le 25 avril 1917 - Photo Thierry Grier que je remercie pour son aide - Sources : MpF - Dernière mise à jour : 21 décembre 2017.

 

Militaires du camp d’aviation de Châteauroux
reposant au cimetière de la ville.

 

  • 1ère classe Paulin Jean Marrot – pilote – Né le 02.08.1896 à Saurat (Ariège) - unité d’origine : 2ème régiment de cuirassiers – gravement blessé lors d’un accident d’avion sur le terrain de Châteauroux, le 12.10.1918, décédé de ses blessures, le même jour, à l’hôpital de la ville.
  • 1ère classe Aimé Paul Lucien Colin – école d’aviation – Né le 06.06.1899 en Meurthe et Moselle (54) - + 23.10.1918 – mort de maladie – fiche médicale MdH.
  • 2ème classe Mohamed Ben Béebir + 02.05.1916.
  • 2ème classe Ali ben Admed Bel Kanafi + 23.05.1916.
  • 2ème classe Bouzine Abergane + 03.06.1916.
  • 2ème classe Chaimi Mohamed + 19.05.1916.
  • 2ème classe Sliman Bedard + 27.05.1916.
  • 2ème classe Pierre Aubonnet – né le 19.05.1895 dans la Loire (42) – décédé de maladie le 19.03.1917 – fiche médicale MdH.
  • 2ème classe Van Dac Nguyen – + 25.04.1917.
  • 1ère classe Juste Courte – pilote + 16.10.1917.
  • 2ème classe Bachir Mourri – école d’aviation - + 23.10.1917.
  • 2ème classe Ben Adelaziz Benamur Admed + 21.02.1918.
  • 2ème classe Messaoud Chabane + 24.04.1918.
  • 2ème classe Bel Kacen Ben Massaoud – + 26.05.1918 -
  • 2ème classe Larbi Ben Tayele Boukrouk - + 10.06.1918.

 

 

Remerciements à :
- M. Jean-Paul Milliand pour la transmission des archives de Paul Cottave, son grand-père.
- M. Loïc Vasseur
- Vice-président de l'association Alloeu Terre de Batailles 1914-1918 pour le relevé du cimetière de Chateauroux.
- M. Eric Jauny pour l'envoi des pages concernant le terrain de Vineuil.
- M. Thierry Grier pour l'envoi des photos du carré militaire du cimetière communal de Châteauroux.
- M. Christian Rebière pour l'envoi de la photo d'Eugène Rebière, son grand-oncle.
- M. Marc Dumas pour la transmission des photos de Marc Oudard.
- M. Michel Delmotte pour l'envoi de la photo de la tombe de René Labouret.

Bibliographie :

- The French Air Service War Chronology 1914-1918 par Frank W.Bailey et Christophe Cony publié par les éditions Grub Street en 2001.
- De l'Aéronautique militaire "1912" à l'Armée de l'Air "1976" par Myrone N. Cuich publié à compte d'auteur en 1978.
- Site Internet "Mémoires des Hommes" du Ministère de la Défense - Voir le lien

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