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Historique

L'Armée choisira de s'installer dans la plaine de Longvic après avoir acquis neuf hectares de terrain, préalablement déclarés d'utilité publique par le décret du 7 Juillet 1913. C'est en fin de cette année que commence la construction de la caserne Ferber et des hangars  nécessaires pour accueillir les deux escadrilles de reconnaissance. C'est cet ensemble qui deviendra quelques années plus tard le Centre d'Aéronautique Militaire du 1er Groupe d'Aviation.

Le centre d'aviation s'installe sur le terrain de Longvic à partir d'avril 1914. Le 14 avril, le journal "Le Progrès" signale l'arrivée du premier biplan Farman vers 10h00. Il s'agit du "Jeanne d'Arc" de l'équipage composé par le Cne Voisin et du sapeur Destot.
Le 19 avril, arrivée des six avions de l'escadrille HF 19 en provenance de Lyon, où elle a été créée. L'un des Henri Farman HF-20 de l'escadrille porte le nom de baptème de "Ville de Dijon".

La BR 17 arrive quelques jours plus tard. Elle est équipée de 6 Breguet U 1 motorisés par un moteur Salmson CU M9. Plusieurs autres Breguet, des modèles U 2 seront reçus, mais considérés comme dangereux après plusieurs accidents graves, seront démontés et réformés sur place. Plusieurs avions (2 ou 3) de cette unité resteront à Dijon, affectés en 2ème réserve, lors du départ de la 17 pour le front, les 8 et 9 août 1914. Ces escadrilles seront suivies des escadrilles BL 18 et MF 20.

Quatres escadrilles ont été stationnées sur ce terrain :

    • L'escadrille BR 17* (d'avril au 9 décembre 1914)
    • L'escadrille BL 18 (d'avril au 2 août 1914)
    • L'escadrille HF 19 (du 19 avril au 4 août 1914)
    • L'escadrille MF 20 (d'avril au 8 août 1914)

      * L'escadrille BR 17 deviendra l'escadrille 103, le 4 mars 1915

En plus des unités aériennes, on trouvera sur le terrain :

  • la première réserve de ravitaillement n° 6.
  • la deuxième réserve de ravitaillement pour les escadrilles.
  • une compagnie d'ouvriers de l'air.
  • un parc de réparation
  • une compagnie de dépots.

A partir de mai 1917, une école militaire de pilotage s'installe sur le site. Les stagiaires font un séjour d'un mois, avant d'être envoyés dans les écoles de spécialisation comme Istres, Ambérieu, Cazaux.

Cliquez sur le dessin pour l'agrandir

Plan du terrain de Dijon en 1914 - Dessin Albin Denis d'après un document d'époque transmis par Daniel Gilberti que je remercie pour son aide précieuse.

 

 

 

Dijon

Détails des baraques et hangars en place
ou à installer pour mars 1914

1 - Provenant d'Etampes :

  • 1 baraque Lapeyrére
  • 5 baraques Espitalier 6 x 6 m
  • 2 hangars Bessonneau en toile
  • 10 hangars Bessonneau en bois
  • 2 hangars Pelletier

2 - Provenant d'Epinal :

  • 1 baraque Espitalier 6 x 6 m

3 - Provenant de Dijon :

  • 2 baraques Espitalier 6 x 6 m
  • 2 baraques Espitalier 21 x 6 m
  • 1 hangar Villard
  • 1 hangar Pelletier
  • 3 hangars Bessonneau en toile (en mauvais état)

4 - Provenant de Chalais :

  • 11 baraques espitalier 21 x 6 m
  • 1 baraque Espitalier 6 x 6 m(cuisine)
  • 7 hangars Bessonneau 20 x 40 m

5 - Existant à Dijon :

  • 2 hangars semi-permanents 12 x 12 m

6 - Annoncés par le Ministre pour le 15 mars 1914 :

  • 2 hangars 20 x 20 m

Reconnaissance aérienne allemande
du 4 septembre 1917

Le 4 septembre 1917, un avion allemand franchit les lignes dans les environs de Belfort et vient photographier le terrain de Dijon-Longvic - Les interprétateurs allemands ont évalué la capacité maximale de ce terrain en dénombrant les différents types de hangars (3 de 72x50 m - 10 de 50x48 m - 8 de 37x24 m - 11 de 28x26 m - 4 de 25x22 m - 8 de 25x18 m - 10 de 20x20 m, soit 54 hangars d'aviation) et le nombre d'avions qu'ils pouvaient recevoir - Pour eux, Dijon-Longvic était capable d'abriter un maximum de 178 avions de grande taille (similaires à des Caudron G 4, G 6) ou 420 monoplaces de chasse de type Nieuport ou SPAD - Photo collection Daniel Gilberti que je remercie pour son aide.

Première photo allemande prise lors d'une reconnaissance aérienne réalisée, le 4 septembre 1917 - L'intégralité des installations est présentée à l'aide d'un assemblage de 3 photos - Photo collection Daniel Gilberti que je remercie pour son aide.

Seconde photo allemande prise lors d'une reconnaissance aérienne réalisée, le 4 septembre 1917 - Photo collection Daniel Gilberti que je remercie pour son aide.

Troisième photo allemande prise lors d'une reconnaissance aérienne réalisée, le 4 septembre 1917 - Photo collection Daniel Gilberti que je remercie pour son aide.

Reconnaissance aérienne allemande
du 4 septembre 1917

Intégralité du mapping réalisé par les Allemands suite à la mission du 4 septembre 1917 - Il a été fait en assemblant 3 clichés pour montrer l'ensemble des installations de ce terrain - Ces photos sont présentées en détail sur la colonne opposée - Photo collection Daniel Gilberti que je remercie pour son aide.

Correspondance des installations de 1917 avec celles de la base aérienne 102 de Dijon-Longvic en 2013 - Bien entendu, tout à changé, mis à part la rivière l'Ouche qui passe à gauche des installations et dont le tracé n'a pas changé en presque un siècle - Cliquez sur l'image pour l'agrandir - Attention seule l'orientation du mapping est correcte, le Nord est donné par la position de la flèche blanche présente sur chaque cliché - Photo Google Earth pour celle du haut et collection Daniel Gilberti pour celle du bas.

Ecole de Pau Ecole d'Istres Ecole d'Avord Ecole de Chartres Ecole du Crotoy Ecole de Tours Ecoles de Cazaux et de Biscarosse Ecole d'Ambérieu Ecole de Dijon-Longvic Ecole de Chateauroux Ecole de Toussus-le-Noble Ecole de Juvisy Ecole d'Etampes-Mondesir Ecole de Buc

Henri Farman HF-20 baptisé "Ville de Dijon" appartenant à l'escadrille HF 19 photographié sur le terrain de Longvic en 1914 - Carte postale d'époque.

Les hangars du terrain de Dijon-Longvic au début de la guerre 14-18 - Sur cette photo, on peut voir les Bréguet U 3 de l'escadrille BR 17 (future 103) et un Henri-Farman HF 20 de l'escadrille HF 19 - Cette carte sera remplacée quand je trouverais des photos de l'école de Dijon en 1917 - Collection Daniel Gilberti que je remercie pour son aide

Les hangars du terrain de Dijon-Longvic pendant la guerre - Photo : Carte postale d'époque.

Blériot XI-2 n° 239 de l'escadrille BL 18 piloté par l'Adj Emile Gaston Guidon - Pilote de l'escadrille BL 18 du 2ème trimestre 1914 au 15 février 1915.

Adj Gaston Emile Guidon - Né le 11 juin 1883 à Osne-le-Val (Haute-Marne) - Fils d'Auguste Guidon et d'Armanda Brodard - Service militaire au 3ème régiment de Tirailleurs Algériens stationné à Bône (Algérie), le 2 avril 1902 - Médaille coloniale du Maroc - Brevet de pilote civil de l'Aéroclub de France n° 1497 - Brevet de pilote militaire n° 423 en date du 16 février 1914 - Affecté au centre d'aviation militaire de Dijon - Pilote de l'escadrille BL 18 du 2ème trimestre 1914 au 15 février 1915 - Médaille Militaire, le 14 août 1914 - Hospitalisé du 9 au 25 août 1914 - Convalescence puis rayé des contrôles de la C 18 le 25 février 1915 - Chevalier de la Légion d'Honneur, le 26 août 1915 - Croix de Guerre - Pilote convoyeur du GDE du Plessis-Belleville du 7 février au 30 août 1916 - Tué au cours d'un accident d'avion, aux commandes d'un Sopwith 1A2, sur l'aérodrome de la RGA de Dugny, le 15 décembre 1916.

Les hangars du terrain de Dijon-Longvic au début de la Guerre - On peut voir des Bréguet U3 type 1914 équipés d'un moteur Gnôme de 100 ch appartenant à l'escadrille BR 17 (future 103) - Cette carte n'est pas représentative de l'école de pilotage qui s'est installée en 1917 - Elle sera remplacée quand je trouverais des photos datée de cette époque - Photo : Carte postale d'époque.

Mécaniciens du 1er groupe d'aviation de Dijon en 1914-1915 - Sol Gustave Delage est en 3ème position à partir de la droite - Cliquez sur l'image pour l'agrandir - Photo Gustave Delage transmise par Sylvain Delage, son petit-fils, que je remercie pour son aide.

Soldats mécaniciens et monteurs d'avions en formation à l'école d'aviation militaire de Dijon-Longvic en avril 1916 - La photo appartenait au Sol Georges Alphonse Vangheluwe qui est marqué par une étoile blanche - Né le 2 mars 1896 au 196, boulevard Montebello à Lille (Nord) - Fils de Georges Octave Vangheluwe et de Marie Joséphine Léchevin (repasseuse) - Domiciliés au 10, rue Jacques Lefebvre à Lille (Nord) en 1896 puis au 33, rue de la Chapelle à la Madeleine-lès-Lille (Nord) en 1916 - Apprentissage professionnel à la maison Julien Longuet au 56, rue de Lille à La Madeleine (Nord) du 26 novembre 1909 au 22 février 1913 - Profession avant guerre casquettier-chapelier - Ajourné pour faiblesse en 1915 - Classe 1916 - Recrutement de Lille (Nord) sous le matricule n° 745 - Formé comme monteur d'avions à l'école d'aviation militaire de Dijon-Longvic - Détaché comme monteur d'avions à la société Nieuport à Issy-les-Moulineaux (Hauts-de-Seine) du 11 mai 1915 au 4 août 1916 - Domicilié au 3, place de la République à Issy-les-Moulineaux - Envoyé à Lyon-Bron (3ème groupe d'aviation) avec affectation en Orient, le 13 avril 1917 - Mécanicien de l'escadrille 525, à partir de mars / avril 1917 - Malade du paludisme à la fin 1917, début 1918 - Evacué sur la métropole et soigné au dispensaire antipaludisme de Paris - Les soins consistaient en la surveillance réglementaire hebdomadaire qui a eu lieu du 4 mai au 8 juillet 1918 - Détaché comme monteur d'avions à la société Caudron d'Issy-les-Moulineaux (Hauts-de-Seine) du 18 mars au 5 juillet 1918 - Au centre d'aviation de Bordeaux (Gironde), jusqu'au 5 décembre 1918 - Affecté au détachement de la DPTA à Saint-Martin, le 9 décembre 1918 - Evacué sur l'hôpital n° 40 de Troyes (Aube) et convalescence, jusqu'au 27 janvier 1919 - Affecté au parc 103, le 17 février 1919 - Placé en sursis d'incorporation au titre d'ouvrier chapelier à la maison J. Thieffry au 36, rue Grande Chaussée à Lille, jusqu'au 31 août 1919 - Sursis prolongé jusqu'au 30 novembre 1919 - Domibilisé, le 2 septembre 1919 - Domicilié au 33, rue de la Chapelle à Lille (Nord), à compter du 2 septembre 1919 - Marié avec Mlle Yvonne Aline Bourdon à Lille (Nord), le 21 août 1920 - Affecté, dans la réserve, au 2ème régiment de DCA, le 1er septembre 1920 - Domicilié au 62, rue de la Justice à Lille (Nord), à compter du 11 mai 1921 - Affecté, dans la réserve, au 3ème régiment de DCA, le 1er octobre 1922 - Domicilié au 183, rue de Paris à Lille (Nord), à compter du 21 janvier 1923 - Affecté, dans la réserve, au 403ème régiment d'artillere, le 1er avril 1923 - Domicilié au 63, rue du Long Pot à Lille (Nord), à compter du 27 février 1924 - Affecté, dans la réserve, au 17ème régiment d'artillerie de La Fère - Profession après guerre Casquettier de 1925 à 1937 - Affecté, dans la réserve, au centre de mobilisation d'artillerie n° 2, le 1er janvier 1928 - Domicilié au 163, rue St-André à Lille (Nord), le 2 mai 1931 - Placé en position "Sans affection", le 1er mai 1932 - Affecté à la 1ère compagnie autonome d'ouvriers d'artillerie (CAOA), le 1er avril 1933 - Placé en position "Sans affection", le 15 avril 1934 - Maintenu "Service armé" et proposition de pension avec aucun signe de paludisme, langue fissurée, état général moyen, cicatrice à droite, aucun signe d'amibiase intestinale chronique par la commission de réforme de Lille (Nord), le 24 juin 1936 - Pension d'invalidité refusée par la commission de réforme de Lille (Nord), le 23 septembre 1936 - Marié avec Mlle Marianne Germinal Bernaegge à Wasquehal (Nord), le 22 novembre 1936 - Décédé à Lille (Nord), le 21 avril 1972 - Photo Georges Vangheluwe, transmise par Bernard Dollé, son petit-fils, que je remercie pour son aide - Cliquez sur l'image pour l'agrandir - Sources : Registre d'état-civil (n° 1140) de la ville de Lille (Nord) - Pam - Fiche matricule conservée aux archives départementales du Nord - JORF - Site Internet du fichier des décès de l'INSEE - Dernière mise à jour : 28 février 2023.

Le MGA n° 2 après guerre

 

 

Le MGA n° 2 après guerre

Les appelés du magasin général d'aviation n° 2 (MGA n° 2) de Dijon-Longvic fêtant leurs 100 derniers jours de service militaire (le père 100) - Ces appelés ont été incorporés en janvier 1927 - A cette époque, l'aéronautique militaire comptait quatre magasins généraux d'aviation qui ravitaillaient les unités en matériels et pièces détachées - Ils s'agissait des MGA n° 1 de Romilly-sur-Seine - MGA n° 2 de Dijon-Longvic - MGA n° 3 de Romorantin - MGA n° 4 de Versailles-Mortemets - Cliquez sur l'image pour l'agrandir - Photo collection David Lamanthe que je remercie pour son aide.

Les hommes

 

 

Photo du Sgt François Hely d'Oissel

Sgt Louis François Marie Hely d'Oissel - Né le 21 juillet 1891 au château du Bois Roussel à Bursard (Orne) - Fils d'Etienne Emile Hély d'Oissel (propriétaire / inspecteur des finances) et de la comtesse Blanche Charlotte Marie Louise Roederer (propriétaire) - Ils ont eu trois enfants : Elisabeth en 1886, Antoine en 1887 et François en 1891 - Domiciliés au 5 rue du Dôme à Paris (75) en 1891, puis au 1, rue de la Manutention à Paris 16ème (75) en 1911 - Profession avant guerre Etudiant en droit - Classe 1911 - Recrutement du 2ème bureau de la Seine sous le matricule n° 1903 - Incorporé au titre du groupe aéronautique de Versailles (Yvelines), le 8 octobre 1912 - Passé au 2ème groupe d'aviation, par changement dans l'organisation de l'aéronautique militaire - Mécanicien de l'escadrille MF 25 du 1er octobre 1914 au 19 avril 1915 - Affecté au service de l'Adj Maurice Maire - Détaché à Belfort du 11 au 21 décembre 1914 - En subsistance à l'escadrille MF 7 du 8 janvier au 5 février 1915 - Détaché à la RGA du Bourget du 14 au 21 mars 1915 - Affecté au service de l'Adj Maurice Jaguenaud, à compter du 19 avril 1915 - Aurait dû être affecté à l'escadrille MF 16 avec l'Adj Jaguenaud mais est passé élève pilote - Brevet de pilote militaire n° 1092 obtenu, le 19 juin 1915 - Tué au cours d'un accident d'avion à Thorey-en-Plaine (Côte-d'Or), le 3 juillet 1915 - C'est lui qui pilotait l'avion - Louis Hely d'Oissel repose dans le cimetière du Père Lachaise à Paris 20ème - Sources : Registre d'état-civil (acte n° 5) de la commune de Bursard (Orne) - Pam - Liste des brevets militaires - CCC de l'escadrille MF 25 - CCC de l'escadrille MF 16 - MpF - JORF - Site internet Geneanet - Dernière mise à jour : 15 novembre 2022.

Documents en rapport

Carte d'identité militaire émise par le centre d'aviation de Longvic au Sol André Rougeyron, issu du 165ème régiment d'infanterie, le 10 juillet 1918 - Photo transmise par Monique Gallais, que je remercie pour son aide.

Sol André Rougeyron - Né le 22 septembre 1899 à Domfront (Orne) - Fils de Louis Michel Rougeyron (professeur d'anglais) et d'Yvonne Fourmentin - Classe 1919 - Recrutement d'Argentan (Orne) sous le matricule n° 1210 - Engagé volontaire pour la durée de la guerre au titre du 32ème régiment d'artillerie de campagne, le 2 janvier 1918 - Affecté au 30ème régiment d'artillerie de campagne, le 6 avril 1918 - Evacué sur maladie, le 26 avril 1918 - Reprend sa place; le 6 juin 1918 - Passé au 1er groupe d'aviation comme élève pilote, le 30 juillet 1918 - A l'école de Chartres-Vineuil en octobre 1918 - N'a pas réussi à obtenir son brevet de pilote militaire - Je n'ai pas trouvé son affection du 30 juillet 1918 au 1er juillet 1919 mais probablement en écoles d'aviation (Dijon puis Chartres) - Passé au 1er groupe d'ouvriers d'aviation, le 1er juillet 1919 - Fin d'engagement et renvoyé dans ses foyers, le 2 janvier 1921 - Rappelé à l'activité au 34ème régiment d'aviation, le 6 mai 1921 - Renvoyé dans ses foyers, le 28 mai 1921 - Profession avant guerre Ingénieur expert en mécanique automobile et industrielle - Domicilié à Fontainebleau (Seine-et-Marne) - Classé dans l'affectation spéciale comme technicien des etablissement Goëtt 1 Cie à Puteaux (Hauts-de-Seine) pour une durée de trois mois, à compter du 30 septembre 1939 - Domicilié au 10, rue Pierre Deloron à Colombes (Hauts-de-Seine), à compter du 16 octobre 1939 - Considéré comme démobilisé, le 25 juin 1940 - A service dans les FFC du réseau "Centurie" du 1er décembre 1941 au 2 août 1944 - (attestation d'appartenance en date du 8 juillet 1948) - A fourni aux alliés des informations sur les installations allemandes dans la Manche, l'Orne et la Mayenne - A également caché des aviateurs alliés abattus au-dessus de la France - Arrêté par la police allemande - Interné du 3 au 14 août 1944 et déporté à Buchenwald du 15 août 1944 au 1er mai 1945 - Grade de sous-lieutenant au titre des FFC pour la période de son internement et sa déportation - Est compté comme service militaire actif dans la zone de combat et dans une unité combattante du 3 août 1944 au 1er mai 1945 - A son retour de captivité, reprend son cabinet d'expertise automobile et industrielle - Maire de Domfront du 20 mai 1945 au 18 mars 1959 - Médaille des évadés, le 30 octobre 1948 - Certificat de validation des déportés internés de la résistance n° 2581, en date du 8 août 1951 - Reprend son grade qu'il détenait dans les réserves - Dégagé de toutes obligations militaire, le 2 janvier 1946 - Titulaire d'une pension définitive de 60 % par la commission de réforme du Mans pour séquelles asthéniques des déportés avec fatigabilité rapide, troubles cardiaques avec tendance à l'hypertension, reliquats de phlébite à la jambe droite, édentation partielle par polycarie, le 24 janvier 1957 - Croix de combattant volontaire 1939-1945 accordée, le 30 mai 1960 - Pension à 100 % par la commission de réforme de Caen, le 18 octobre 1967 - Chevalier de la Légion d'Honneur, le 12 juillet 1963 - Officier de la Légion d'Honneur, le 16 novembre 1964 - Décédé au cours d'un accident de la route, le 27 décembre 1967 - Sources : Fiche matricule du département de l'Orne - Site internet Français Libres - Dernière mise à jour : 25 avril 2018.

Documents en rapport

Carte d'identité militaire émise par le centre d'aviation de Longvic au Sol Pierre Laude, issu du 214ème régiment d'infanterie, le 10 octobre 1918 - Photo transmise par Lylie Marrero, que je remercie pour son aide.

 

Monuments commémoratifs
et tombes

Tombe du Sol Auguste Gouin - Né le 14 mars 1896 à Nantes (Loire-Atlantique) - Classe 1916 - Recrutement de Nantes sous le matricule n° 2422 - Affecté au 1er groupe d'aviation - Décédé des suites d'une méningite tuberculeuse à l'hôpital temporaire 76 de Dijon (Côte-d'Or), le 28 mai 1916 - Auguste Gouin repose dans le carré militaire du cimetière de la ville de Dijon - Photo Yves Castelain que je remercie pour son aide - Sources : MpF - Dernière mise à jour : 29 septembre 2017.

Tombe du Sol Charles Philippe Martin - Né le 10 janvier 1881 à Bicqueley (Meurthe-et-Moselle) - Classe 1901 - Recrutement de Toul sous le matricule n° 379 - Affecté au 1er groupe d'aviation - Décédé des suites d'une broncho-pneumonie double à l'hôpital complémentaire n° 72 de Dijon (Côte-d'Or), le 16 décembre 1918 - Charles Martin repose dans le carré militaire du cimetière de la ville de Dijon - Photo Yves Castelain que je remercie pour son aide - Sources : MpF - Dernière mise à jour : 30 septembre 2017.

Tombe du Sol Jean Claude Sauze - Né le 22 mars 1870 à Perrigny-sur-Loire (Saône-et-Loire) - Classe 1890 - Recrutement de Maçon (Loire) sous le matricule n° 687 - Affecté au 1er groupe d'aviation - Décédé des suites d'une diphtérie à l'hôpital temporaire 73 de Dijon (Côte-d'Or), le 24 juin 1916 - Jean Sauze repose dans le carré militaire du cimetière de la ville de Dijon - Photo Yves Castelain que je remercie pour son aide - Sources : MpF - Dernière mise à jour : 29 septembre 2017.

Tombe du Sol Roger Ruiz - Né le 13 janvier 1889 àMézières (Seine-et-Oise) - Classe 1909 - Recrutement de Nice (Alpes-Maritimes) sous le matricule n° 2450 - Affecté au 1er groupe d'aviation - Décédé des suites d'une bronchite grippale à l'hôpital temporaire 76 (rue du Transonal) de Dijon (Côte-d'Or), le 19 septembre 1918 - Roger Ruiz repose dans le carré militaire du cimetière de la ville de Dijon - Photo Yves Castelain que je remercie pour son aide - Sources : MpF - Dernière mise à jour : 29 septembre 2017.

Tombe du Sol Paul Jules Albert Rollet - Né le 24 septembre 1873 à Rouvres-sur-Aube (Haute-Marne) - Classe 1893 - Recrutement de Langres (Haute-Marne) sous le matricule n° 84 - Affecté au 1er groupe d'aérostation - Décédé des suites d'une pneumonie grippale à l'hôpital mixte de Dijon (Côte-d'Or), le 9 novembre 1918 - Paul Roulet repose dans le carré militaire du cimetière de la ville de Dijon - Photo Yves Castelain que je remercie pour son aide - Sources : MpF - Dernière mise à jour : 29 septembre 2017.

Tombe du Sol Lucien Fernand Reynier - Né le 11 octobre 1899 à Valgorges (Vaucluse) - Classe 1919 - Recrutement d'Avignon sous le matricule n° 93 - Affecté au 1er groupe d'aviation - Décédé des suites d'une maladie contactée en service à l'hôpital temporaire 73 de Dijon (Côte-d'Or), le 29 octobre 1918 - Lucien Reynier repose dans le carré militaire du cimetière de la ville de Dijon - Photo Yves Castelain que je remercie pour son aide - Sources : MpF - Dernière mise à jour : 29 septembre 2017.

Tombe du Sol Gabriel Jacqueron - Né le 18 mars 1887 à Dijon (Côte-d'Or) - Classe 1907 - Recrutement de Dijon sous le matricule n° 1490 - Affecté au 1er groupe d'aérostation - Décédé, au cours d'une permission, des suites d'une broncho-pneumonie à l'hôpital complémentaire 76 de Dijon, le 3 octobre 1918 - Gabriel Jacqueron repose dans le carré militaire du cimetière de la ville de Dijon - Photo Yves Castelain que je remercie pour son aide - Sources : XXX - Dernière mise à jour : 25 septembre 2017.

Tombe du Sol Edmond Edouard Auguste Haze - Né le 18 juillet 1875 à Lille (Nord) - Classe 1895 - Recrutement d'Alençon sous le matricule n° 645 - Affecté à la 3ème compagnie du 1er groupe d'aviation - Décédé des suites d'une fièvre typhoïde à l'hôpital temporaire n° 73 de Dijon (Côte-d'Or), le 26 août 1917 - Edouard Haze repose dans le carré militaire du cimetière de la ville de Dijon - Photo Yves Castelain que je remercie pour son aide - Sources : MpF - Dernière mise à jour : 30 septembre 2017.

Tombe du Sol Emile Guernier - Né le 22 mars 1891 à Moisac (Charente) - Classe 1908 - Recrutement d'Angoulème sous le matricule n° 170 - Affecté au 1er groupe d'aviation - Décédé des suites d'une maladie contactée en service à l'hôpital temporaire 73 de Dijon (Côte-d'Or), le 28 septembre 1918 - Emile Guernier repose dans le carré militaire du cimetière de la ville de Dijon - Photo Yves Castelain que je remercie pour son aide - Sources : MpF - Dernière mise à jour : 29 septembre 2017.

Tombe du Sol Gustave Vincent François Girard - Né le 13 avril 1883 à Nice (Alpes-Maritimes) - Classe 1903 - Recrutement de Nice sous le matricule n° 2129 - Affecté au 1er groupe d'aviation - Décédé des suites d'une maladie, un accident post-opératoire à l'hôpital temporaire 77 à Dijon (Côte-d'Or), le 15 février 1917 - Photo Yves Castelain que je remercie pour son aide - Gustave Girard repose dans le carré militaire du cimetière de la ville de Dijon - Sources : MpF - Dernière mise à jour : 30 septembre 2017.

Tombe du Sol de 1ère classe Louis Comtet - Né le 16 juillet 1890 à Montluçon (Allier) - Classe 1910 - Recrutement de Nevers (Nièvre) sous le matricule n° 7922 - Affecté au 1er groupe d'aviation - Décédé des suites d'une grippe contactée en service à l'hôpital temporaire 73 de Dijon (Côte-d'Or), 1er octobre 1918 - Louis Comtet repose dans le carré militaire du cimetière de la ville de Dijon - Photo Yves Castelain que je remercie pour son aide - Sources : MpF - Dernière mise à jour : 29 septembre 2017.

Tombe du Cal Gaston Flavien Paul Comte - Né le 23 décembre 1895 à Nevers (Nièvre) - Classe 1915 - Recrutement de Nevers (Nièvre) sous le matricule n° 1709 - Affecté au 1ère groupe d'aviation - Décédé des suites d'un oedème aigü du poumon d'origine grippale à l'hôpital temporaire 73 de Dijon (Côte-d'Or), le 4 octobre 1918 - Gaston Comte repose dans le carré militaire du cimetière de la ville de Dijon - Photo Yves Castelain que je remercie pour son aide - Sources : MpF - Dernière mise à jour : 29 septembre 2017.

Tombe du Sol Charles Emile Chevallier - Né le 12 août 1888 à Suresnes (Hauts-de-Seine) - Classe 1908 - Recrutement de Dijon sous le matricule n° 1440 - Affecté au 1er groupe d'aviation - Décédé des suites d'un accident d'avion à l'hôpital mixte de Dijon (Côte-d'Or), le 24 mai 1917 - Charles Chevallier repose dans le carré militaire du cimetière de la ville de Dijon - Photo Yves Castelain que je remercie pour son aide - Sources : MpF - Dernière mise à jour : 30 septembre 2017.

Tombe du Sol Georges Aurélien Besnard - Né le 8 janvier 1895 à Levallois-Perret (Hauts-de-Seine) - Classe 1915 - Recrutement du 2ème bureau de la Seine sous le matricule n° 4296 - Affecté au 2ème groupe d'aviation - Détaché au 1er groupe d'aviation - Décédé des suites d'une grippe broncho-pneumonie à l'hôpital complémentaire 76 de Dijon, le 16 octobre 1918 - Georges Besnard repose dans le carré militaire du cimetière de la ville de Dijon - Photo Yves Castelain que je remercie pour son aide - Sources : MpF - Dernière mise à jour : 29 septembre 2017.

Monuments commémoratifs
et tombes

Tombe du Sol Rodolphe Auguste Camille Bagnol - Né le 10 avril 1891 à Theil (Ardèche) - Classe 1911 - Recrutement de Nîmes sous le matricule n° 1524 - Affecté au 1er groupe d'aviation comme élève pilote - Décédé au cours d'un accident d'avion à Trimolois (Côte-d'Or), le 22 août 1914 - Rodolphe Bagnol repose dans le carré militaire du cimetière de la ville de Dijon - Photo Yves Castelain que je remercie pour son aide - Sources : MpF - Dernière mise à jour : 29 septembre 2017.

Tombe du Sol Pierre Louis Balent - Né le 11 janvier 1873 à Bordeaux (Gironde) - Classe 1893 - Recrutement de Bordeaux (Gironde) sous le matricule n° 515 - Affecté au 1er groupe d'aviation - Décédé des suites d'une maladie contactée en service à l'hôpital temporaire 75 de Dijon (Côte-d'Or), le 3 janvier 1918 - Pierre Ballent repose dans le carré militaire du cimetière de la ville de Dijon - Photo Yves Castelain que je remercie pour son aide - Sources : MpF - Dernière mise à jour : 29 septembre 2017.

Tombe du Sol Maurice Venant - Né le 20 juillet 1882 à Fleury (Aisne) - Classe 1902 - Recrutement de Coulommiers (Seine-et-Marne) sous le matricule n° 1073 - Affecté au 1er groupe d'aviation - Décédé des suites d'une péritonite consécutive à une occlusion intestinale à l'hôpital complémentaire n° 76 de Dijon (Côte-d'Or), le 20 août 1917 - Maurice Venant repose dans le carré militaire du cimetière de la ville de Dijon - Photo Yves Castelain que je remercie pour son aide - Sources : MpF - Dernière mise à jour : 29 septembre 2017.

Tombe du Sol Henri Pierre Auguste Son - Né le 16 août 1887 à Dijon (Côte-d'Or) - Classe 1907 - Recrutement de Dijon sous le matricule n° 1555 - Décédé des suites d'un empoisonnement par suicide à l'hôpital mixte de Dijon, le 28 avril 1916 - Photo Yves Castelain que je remercie pour son aide - Pierre Son repose dans le carré militaire du cimetière de la ville de Dijon - Sources : MpF - Dernière mise à jour : 30 septembre 2017.

Tombe du Cal Charles Schock - Né le 2 septembre 1893 à Paris (75) - Classe 1913 - Recrutement du 1er bureau de la Seine (75) sous le matricule n° 5989 - Affecté au 1er groupe d'aviation - Décédé des suites d'une broncho-pneumonie à l'hôpital temporaire 76 de Dijon (Côte-d'Or), le 26 octobre 1918 - Charles Schock repose dans le carré militaire du cimetière de la ville de Dijon - Photo Yves Castelain que je remercie pour son aide - Sources : MpF - Dernière mise à jour : 29 septembre 2017.

Tombe du Sol Jules Puget - Né le 8 octobre 1876 à Mâcon - Recrutement de Dijon (Côte-d'Or) sous le matricule n° 548 - Affecté au 1er groupe d'aviation - Décédé des suites d'une tuberculose bilatérale à l'hôpital temporaire du couvent de (Malant) à Dijon (Côte-d'Or),le 21 septembre 1918 - Jules Pucet repose dans le carré militaire du cimetière de la ville de Dijon - Photo Yves Castelain que je remercie pour son aide - Sources : MpF - Dernière mise à jour : 29 septembre 2017.

Tombe du Sgt Joseph Marie Laurent Peretti - Né le 10 août 1893 à Hévie (Corse) - Classe 1913 - Recrutement d'Ajaccio sous le matricule n° 592 - Affecté au 1er groupe d'aviation - Décédé des suites d'une angine de poitrine à l'hôpital mixte de Dijon, le 27 novembre 1918 - Joseph Peretti repose dans le carré militaire du cimetière de la ville de Dijon - Photo Yves Castelain que je remercie pour son aide - Sources : MpF - Dernière mise à jour : 30 septembre 2017.

Tombe du Sol Georges Abel Munier - Né le 16 octobre 1897 à Fouchecourt (Vosges) - Classe 1917 - Recrutement de Neufchâteau (Vosges) sous le matricule n° 809 - Affecté au 1er groupe d'aviation - Décédé des suites de ses blessures au cours d'un accident d'avion à l'hôpital mixte de Dijon (Côte-d'Or), le 29 mai 1919 - Georges Munier repose dans le carré militaire du cimetière de la ville de Dijon - Photo Yves Castelain que je remercie pour son aide - Sources : MpF - Dernière mise à jour : 29 septembre 2017.

Tombe du Sol Maurice Jules Gruet - Ne le 25 janvier 1895 à Châteaubourg (Ille-et-Villaine) - Classe 1915 - Recrutement d'Argentan (Orne) sous le matricule n° 689 - Affecté au 1er groupe d'aviation - Décédé des suites de ses blessures au cours d'un accident en service commandé, le 6 septembre 1917 - Maurice Gruet repose dans le carré militaire du cimetière de la ville de Dijon - Photo Yves Castelain que je remercie pour son aide - Sources : MpF - Dernière mise à jour : 25 septembre 2017.

Tombe du Sol Gaston Marcel Grace - Né le 13 avril 1897 au Havre (Seine-Maritime) - Classe 1917 - Recrutement du Havre sous le matricule n° 2410 - Affecté au 1er groupe d'aviation - Décédé des suites de ses blessures à l'hôpital mixte de Dijon (Côte-d'Or), le 31 janvier 1917 - Gaston Grace repose dans le carré militaire du cimetière de la ville de Dijon - Photo Yves Castelain que je remercie pour son aide - Sources : MpF - Dernière mise à jour : 29 septembre 2017.

Tombe du Sol Christian Cottard - Né le 17 février 1900 à Agnetz (Oise) - Classe 1920 - Recrutement de XXX sous le matricule n° XXX - Affecté au 1er groupe d'aviation - Décédé des suites d'une maladie contactée en service à l'hôpital mixte de Dijon (Côte-d'Or), le 27 septembre 1918 - Christain Cottard repose dans le carré militaire du cimetière de la ville de Dijon - Photo Yves Castelain que je remercie pour son aide - Sources : MpF - Dernière mise à jour : 29 septembre 2017.

Tombe du Cal Joseph Frédéric Alphonse Chanu - Né le 24 septembre 1872 à Chanu (Orne) - Classe 1892 - Recrutement d'Argentan (Orne) sous le matricule n° 2568 - Affecté au 1er groupe d'aviation - Décédé des suites d'une maladie contactée en service à l'hôpital temporaire 77 de Dijon (Côte-d'Or), le 14 octobre 1916 - Joseph Chanu repose dans le carré militaire du cimetière de la ville de Dijon - Photo Yves Castelain que je remercie pour son aide - Sources : MpF - Dernière mise à jour : 29 septembre 2017.

Tombe du Sol Gabriel Callebret - Né le 29 avril 1886 à Neuvré (Dordogne) - Classe 1907 - Recrutement de Perigueux (Dordogne) - Affecté au 2ème groupe d'aviation - Affecté au parc aéronautique n° 112 - Décédé des suites d'une maladie contactée en service à l'hôpital complémentaire 75 de Dijon (Côte-d'Or), le 24 mai 1919 - Gabriel Callebret repose dans le carré militaire du cimetière de la ville de Dijon - Photo Yves Castelain que je remercie pour son aide - Sources : MpF - Dernière mise à jour : 29 septembre 2017.

Tombe du Cal Raoul François Blanchi - Né le 7 juillet 1880 à Boulogne-sur-Mer (Pas-de-Calais) - Classe 1900 - Recrutement de Saint-Omer sous le matricule n° 731 - Affecté au 1er groupe d'aviation - Décédé des suites d'une maladie contactée en service à l'hôpital mixte de Dijon (Côte-d-Or), le 8 novembre 1915 - Raoul Blanchi repose dans le carré militaire du cimetière de la ville de Dijon - Photo Yves Castelain que je remercie pour son aide - Sources : MpF - Dernière mise à jour : 29 septembre 2017.

Tombe du Sol Etienne Antoine Bertolotti - Né le 29 décembre 1881 à Nice (Alpes-Maritimes) - Classe 1901 - Recrutement de Nice (Alpes-Maritimes) sous le matricule n° 2336 - Affecté au 1er groupe d'aviation - Décédé des suites d'une broncho-pneumonie grippale à l'hôpital temporaire n° 73 de Dijon (Côte d'Or), le 1er octobre 1918 - Etienne Bertolotti repose dans le carré militaire du cimetière de la ville de Dijon - Photo Yves Castelain que je remercie pour son aide - Sources : MpF - Dernière mise à jour : 29 septembre 2017.

 

Remerciements à :

- M. Daniel Gilberti pour l'envoi des photos de la reconnaissance allemande du 4 septembre 1917.
- M. David Lamanthe pour l'envoi de la photo des appelés du MGA n° 2.
- M. Yves Castelain pour l'envoi de ses photos du carré militaire du cimetière de Dijon.
- Mme Lylie Marrero pour l'envoi de la carte d'identité militaire de Pierre Laude.
- Mme Monique Gallais pour l'envoi des documents d'André Rougeyron.
- M. Sylvain Delage pour l'envoi des photos de Gustave Delage, son petit-père.
- M. Bernard Dollé pour l'envoi des photos et documents de Georges Vangheluwe, son grand-père.

Bibliographie :

- Les escadrilles de l'aéronautique militaire française - Symbolique et histoire - 1912-1920 - Ouvrage collectif publié par le SHAA de Vincennes en 2003.
- The French Air Service War Chronology 1914-1918 par Frank W.Bailey et Christophe Cony publié par les éditions Grub Street en 2001.
- Site Internet "Mémoires des Hommes" du Ministère de la Défense - Voir le lien

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