Les hommes
Ltt Augustin Clerc a obtenu le brevet de pilotage militaire n° 54 en date du 11 octobre 1911 - Carte postale d'époque.
Ltt René Marlin a obtenu le brevet de pilote militaire n° 64 en date du 2 novembre 1911 à l'école d'Etampes (vraisemblablement à l'école Blériot) - Par la suite, cet officier s'illustrera au sein de l'escadrille MF 7. Ayant pris le commandement de cette unité, le 1er mars 1915, il sera tué dans un accident aérien, en compagnie du Ltt Joseph Mingal, le 1er avril 1915. Carte postale datée du 21 décembre 1911. CP Jacques Bresson, le petit neveu de René Marlin, que je remercie pour son aide.
Ltt Pierre André Escot de Bondy, originaire de l'artillerie coloniale - Brevet de pilote militaire n° 68 en date du 14 novembre 1911 - A commandé l'escadrille C 9 du 18 février à juillet 1915 - Carte postale extraite de la collection de Jean-Paul Bonora que je remercie pour son aide.
Cne Henri Marcel de Geyer d'Orth - Né le 11 avril 1877 à Dieppe (Seine Maritime) - Fils d'Adolphe de Geyer d'Orth et d'Anne Lebondidier - Entré en service actif au 144ème régiment d'infanterie, le 25 octobre 1897 - Détaché dans l'aviation en février 1911 - Victime d'un accident d'avion, le 18 mars 1911 - Brevet de pilote militaire n° 60 obtenu à l'école d'aviation d'Etampes, le 19 octobre 1911 - Rayé du personnel navigant pour rhumatismes en 1913 - Commandant le centre d'aviation d'Etampes - Commandant de la 1ère réserve n° 6 de Gray - Adjoint au commandant de la réserve des pilotes de Saint-Cyr à compter de décembre 1914 - Adjoint au commandant de la RGA du Bourget en février 1915 - Chevalier de la Légion d'Honneur en date du 10 juillet 1915 - Capitaine adjoint de la 2ème réserve de ravitaillement du 5 novembre 1916 à la fin de la guerre - Commandant de l'entrepot spécial d'aviation n° 4 du Bourget-Dugny de 1921 à 1924 - Commandant le magasin général d'aviation n° 3 de 1924 à 1927 - Commandant de l'annexe de l'entrepot spécial n° 1 en 1927 - Mis en congé du personnel navigant en juin 1931 - Nommé Lieutenant-colonel - Admis à la retraite en avril 1935 - Décédé, le 28 juin 1938 - Inhumé à Amboise.
Soldat Pierre Germe, élève pilote de l'école d'aviation militaire d'Etampes du 20 septembre 1915 au 27 février 1916, aux commandes d'un MF 7 modèle 1912 à moteur Renault de 50 HP en octobre 1915 - Cliquez sur l'image pour l'agrandir - Photo Pierre Germe, transmise par Katrine Dessart, sa petite-fille, que je remercie pour son aide.
MdL Pierre Joseph Victor Germe - Né le 11 novembre 1892 à Cambrai (Nord) - Fils de Victor Charles Germe et de Marie Clara Charlotte Ambroisine Lèger - Profession avant guerre Etudiant en droit - Classe 1912 - Recrutement d'Avesnes sous le matricule de recrutement n° 2060 - Service militaire au 4ème régiment de Cuirassiers, à compter du 1er octobre 1913 - Nommé Brigadier, le 7 février 1914 - A subi l'examen d'élève officier à Reims et à Lille, le 11 juillet 1914 - Affecté au 5ème régiment de Dragons, le 20 août au 19 septembre 1915 - A pris part aux batailles de Belgique, de Gembloux, de Dinant, de Charleroi et de la Marne - Passé à l'aéronautique militaire comme élève pilote - Affecté à l'école de pilotage d'Etampes, le 20 septembre 1915 - Brevet de pilote civil FAI n° 3520 obtenu à l'école d'aviation militaire d'Etampes, le 17 décembre 1915 - Brevet de pilote militaire n° 2781 obtenu sur avion Maurice Farman à l'école d'aviation militaire d'Etampes, le 27 février 1916 - A terminé sa formation élémentaire avec la moyenne de 14,5 / 20 - Pilote du GDE du 13 mars au 11 juin 1916 - Pilote de l'escadrille F 24 du 11 juin au 19 juillet 1916 - Renvoyé au GDE pour complément d'instruction, le 19 juillet 1916 - Pilote de l'escadrille F 206 du XXX au 22 novembre 1916 - Nommé Maréchal des Logis, le 25 octobre 1916 - Suite à un passage très bas au-dessus des tranchées allemandes alors qu'il volait en compagnie d'un officier observateur, il est envoyé au 4ème régiment de Cuirassiers à pied, le 7 novembre 1916 - Cours de perfectionnement au camp des Maréchales du 14 décembre 196 au 7 janvier 1917 - Citation n° 3 à l'ordre du 4ème régiment de Cuirassiers à pied, en date du 20 mai 1917 Prend part aux batailles du plateau de Quennevières, de Tracy-le-Val, du Moulin de Laffaux, des haute et basse forêt de Coucy - Affecté au 32ème régiment de Dragons, le 13 octobre 1917 - Blessé au combat par un éclat d'obus au bras gauche à Sarceuil (Marne), le 1er juin 1918 - Croix de Guerre avec étoile d'argent et citation n° 51 à l'ordre de la 1ère division de cavalerie, en date du 16 juin 1918 - Hospitalisé et convalescence, jusqu'au 23 août 1918 - A pris part aux batailles de Noyon, du bois des Loges, d'Invillers, de Rollot, de Mortemer, de la Marne, du bois de Vendières et de la Malmaison - Démobilisé, le 20 août 1919 - Profession après guerre Directeur d'une entreprise de chaux et de ciment - En sursis d'appel au titre de cimentier à Bellignies, jusqu'au 30 septembre 1919 - Affecté, dans la réserve, au 42ème régiment d'artillerie de campagne, le 1er juin 1921 - Affecté, dans la réserve, au 41ème régiment d'artillerie, le 15 mars 1926 - Affecté, dans la réserve, au 62ème régiment d'artillerie de campagne - Médaille Militaire, le 13 janvier 1927 - Marié avec Françoise Marie Henriette Hacquart à Valenciennes, le 25 novembre 1933 - Représentant en automobiles, à compter du 9 septembre 1937 - Rappelé à l'activité et affecté au 18ème régiment d'artillerie régional, le 31 août 1939 - Affecté à la 1ère compagnie du 18ème régiment d'artillerie régional, le 1er décembre 1939 - Rayé des contrôles, le 9 mars 1940 - Classé en affectation spéciale au titre des établissement Lefranchois, au 32 rue Colbert à Lille (Nord) - Démobilisé, le 25 juin 1940 - Appartient au groupe Lébaration région Nord du mouvement de libération nationale - Il avait adopté le surnom de "MF 24" unité de l'aéronautique auquel il avait appartenu pendant la 1ère guerre mondiale - Sources : Acte de naissance - Pam - FM 59 - Liste PN - CCC F 24 - CCC F 206 - JORF - Dernière mise à jour : 13 décembre 2015 - Cette photo date de sa période d'école à Etampes - Photo Pierre Germe, transmise par Katrine Dessart, sa petite-fille, que je remercie pour son aide.
* Citation n° 3 à l'ordre du 4ème régiment de Cuirassiers à pied, en date du 20 mai 1917 : "Le 5 mai 1917, a entrainé sa 1/2 section à l'assaut de tranchées ennemies donnant à ses hommes l'exemple du courage."
* Croix de Guerre avec étoile d'argent et citation n° 51 à l'ordre de la 1ère division de cavalerie, en date du 16 juin 1918 : "Sous-officier plein d'allant et d'une bravoure exceptionnelle, s'est dépensé sans compter pendant l'attaque allemande du 1er juin 1918 près du bois (censuré) faisant l'admiration de tous. Blessé au cours de l'action."
* Médaille Militaire du MdL Pierre Joseph Victor Germe, au 62ème régiment d'artillerie, en date du 13 janvier 1927 : "Treize ans de services, cinq campagnes. A été blessé et cité."
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Les hommes
Cne Julien Félix, directeur de l'aérodrome militaire d'Etampes. est photographié devant les anciens hangars Blériot sur le terrain militaire, à l'Ouest de la RN 20 - Brevet de pilote militaire n° 13 du 2 juillet 1911 - Derrière lui sont alignés les Blériot IX-2 de l'école - Photo datant de la fin de l'année 1915 - Carte postale d'époque
Cne Julien Félix, directeur de l'aérodrome militaire d'Etampes, aux commandes d'un Blériot IX-2 de l'école. Cette photo a été prise devant les Bessonneau érigés au Sud, le long de la RN 20. Carte postale d'époque.
Soldats mécaniciens affectés à l'école d'aviation militaire d'Etampes en 1914-1915 - Le Sol Raymond Delage est au 2ème rang et en 12ème position à partir de la droite - Cliquez sur l'image pour l'agrandir - Photo Gustave Delage transmise par Sylvain Delage, son petit-fils, que je remercie pour son aide.
Promotion d'élèves pilotes de l'école d'aviation militaire d'Etampes à la mi-1915 - Le Sol Armand Viguier a obtenu le brevet de pilote militaire n° 1237 obtenu dans cette école, le 21 juillet 1915 - Tous les élèves connus sont identifiés - Si vous reconnaissez les cinq non nommés, veuillez prendre contact avec l'auteur du Site - Cliquez sur l'image pour l'agrandir - Photo Armand Viguier transmise par Thierry Servot-Viguier, son petit-fils, que je remercie pour son aide - Identification des élèves par Jean Lerault que je remercue pour son aide.
Officiers instructeurs et élèves pilotes de l'école d'aviation militaire d'Etampes en octobre 1915 - Le Cal Pierre Germe, brevet de pilote militaire n° 2781 obtenu à l'école d'aviation militaire d'Etampes, le 27 février 1916, est au dernier rang marqué d'une croix - Cliquez sur l'image pour l'agrandir - Photo Pierre Germe, transmise par Katrine Dessart, sa petite-fille, que je remercie pour son aide.
Ecole militaire d'Etampes-Mondésir - Des pilotes en formation sur Maurice Farman MF 7 en fin 1916 - Photo : Collection Bernard Ginestre.
MF 11 à moteur 80 ch équipé de patins anti-retournement de l'école d'aviation militaire d'Etampes pendant l'automne 1917 - Cette photo a été prise par l'élève pilote François Coquelin qui a obtenu le brevet de pilote militaire n° 10.271 dans cette même école, le 4 décembre 1917 - Cet avion appartenait à l'escadrille MF 52 avant d'être retiré du front et affecté en école d'aviation pour y finir sa vie - Cliquez sur l'image pour l'agrandir - Photo François Coquelin, transmise par Yves Boyer que je remercie pour son aide.
Le caporal Jean Belleil, élève de l'école d'Etampes du 17 juillet au 22 septembre 1917, photographié devant un Maurice Farman MF 11 (moteur 80 ch) de l'école. Il sera ensuite muté à l'école de pilotage d'Avord pour passer ses stages de perfectionnement sur Nieuport - Caudron G III - Caudron G IV. Il continuera son parcours comme pilote aux divisions Caudron et Sopwith du GDE du Plessis-Belleville. Il sera finalement affecté à l'escadrille SAL 32 du 1er avril 1918 jusqu'à la fin de la guerre. Photo transmise par Daniel Braud que je remercie pour son aide.
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