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Historique

Implantation des différentes écoles d'aviation d'Etampes - Carte : Albin Denis d'après document d'époque

A l’origine, quatre écoles d’aviation civiles des constructeurs Deperdussin – Henry Farman - Blériot - Tellier. Elles seront militarisées en septembre 1915.

Successivement établies à Mondésir en mars et juin 1910, les écoles Farman et Blériot ne sont séparées que par la RN 20. En 1914, l’installation des deux constructeurs à Toussus-le-Noble et à Buc étant cette fois achevée, l’emprise Farman y est sensiblement réduite. En septembre 1915, une école militaire se substitue à l’école de Louis Blériot.

  • A ) Ecole civile puis militaire Blériot :

La première école de pilotage construite sur le site de "Villesauvage" fut fondée en avril 1910 par Louis Blériot sur les champs des lieux-dits «les Longues Raies» et «le Paron».
Début 1915, le gouvernement belge crée une école militaire de perfectionnement à Etampes-Villesauvage. Pour cela, le gouvernement français a réquisitionné les locaux de l'école civile Blériot et les prête à l'armée belge. L'école est placée sous les ordre du Slt Auxiliaire Pierre de Caters. Le chef pilote est alors Charles Van den Born et les moniteurs Deplus et J. Piret. Début 1916, Van den Born est remplacé par l'Adj Tulers.
En juin 1916, le Cne Renaud prend le commandement de l'école. En décembre 1917, cette école forme 60 élèves sur Etampes. La France récupére ses installations en juin 1917 et transfère l'école militaire belge sur Port-Aviation, à partir du 1er avril 1918.

  • B ) Ecole civile Deperdussin :

Je n'ai rien trouvé pour l'instant.

  • C ) Ecole civile Henry Farman :

 L’aérodrome de la Beauce a été ouvert par Henry Farman sur les champs des lieux dits "les Grés" et "les Pièces de l’Arche"

  • D ) Ecole civile Tellier :

Située près de l'école Duperdussin.

 

 

 

 

 

 

 

 

Pertes de l'école d'Etampes-Mondésir

Sol René Pierre Georges Asselin - né le 19 juin 1895 à Bois-Colombes - Mobilisé le 17 décembre 1914 - Arme d'origine 120ème régiment d'infanterie - Classé en service auxiliaire en raison d'une ancienne fracture de la jambe avec cal volumineux - Passe au 1er groupe d'aviation, le 15 novembre 1916 - Elève pilote à l'école d'Etampes - Tué au cours d'un accident d'avion sur le terrain d'Etampes, le 17 mars 1917 avant d'avoir obtenu le brevet de pilote militaire - Sources Archives départementales de la Somme (80) transmise par Jacques Foure-Larivière.

Les pertes seront affichées au fur et à mesure du recensement

Exemple de la formation d'un pilote
en juillet-août-septembre 1917

L'exploitation du carnet de vol du caporal Jean Belleil, qui sera plus tard affecté à l'escadrille SAL 32, nous détaille toutes les étapes de cette formation qui aboutira à l'obtention du brevet militaire de pilotage.

  • Début des vols en compagnie d'un moniteur sur un avion équipé en doubles commandes :
  • 18 juillet 1917 – révision du moteur et 1er vol au-dessus du terrain d’Etampes – Descente en vol plané – 7 mn de vol – altitude maxi 120 m.
  • 19 juillet 1917 – Liaison aérienne de 165 km avec atterrissage sur un autre terrain – 2h15 de vol - altitude moyenne 800 m.
  • 20 juillet 1917 – Révision du moteur et de l’avion.
  • 21 juillet 1917 – Retour du terrain extérieur vers Etampes. A l’atterrissage, un des patins du train d’atterrissage cassé – 2h02 de vol – 165 km – altitude moyenne 700 m.
  • 22 juillet 1917 - Réparation de l’avion.
  • 23 juillet 1917 – Participation aux manœuvres de garnison – Reconnaissance de 90 km sur les troupes pendant 1h05 – Altitude moyenne 800 m. Puis retour sur le terrain.
  • 5 août du 11 septembre 1917 – Vols sur le terrain – 112 atterrissages en 34 vols d’une moyenne de 15 à 20 mn – Altitude entre 80 et 100 m.
  • 11 septembre 1917 - Jean Belleil est lâché sur Farman (peut voler seul) après 39 vols et 117 atterrissages.
  • Vols en solo :
  • Du 12 septembre au 22 septembre 1917 – 16 vols en solo avec 50 atterrissages – d’une moyenne de 50 mn – Altitude entre 100 à 1500 m.
  • 18 et 19 septembre 1917 – Epreuves pour obtention brevet de pilotage militaire :
    • Vol à 500 mètres d’altitude (20 mn de vol)
    • Un vol en triangle de 60 km (liaison entre trois points séparés en 1h15 et 1h30)
    • Un autre vol en triangle.
    • Un vol entre Etampes – Châteaudun – Vendôme et retour.
  • Le 22 septembre 1917 - Obtention du brevet militaire de pilotage. En faisant le compte des missions et des atterrissages, on trouve qu’il a fallu 59 vols et 171 atterrissages pour obtenir ce brevet militaire – Jean Belleil a volé seul 25h10 mn.

Numéros des avions utilisés par le caporal Jean Belleil à l’école d’Etampes :

  • Maurice Farman MF 11 doubles commandes : 174 - 526 - 873 - 1392
    (Le n° 1392 est un MF 11 bis à moteur 130 ch).
  • Maurice Farman MF 11 simples commandes : 466 - 646 – 876 - 1449 – 1451.
    (Les n° 1449 et 1451 sont des MF 11 bis à moteur 130 ch)

Un exemple de carnet d'emploi du temps de pilote émis en septembre 1917 par l'école de pilotage élémentaire d'Etampes Le carnet du Caporal Jean Belleuil - Brevet militaire n° 8.775 obtenu le 22 septembre 1917. Documents transmis par Daniel Braud que je remercie pour son aide.

Les Hommes

Cne Julien Félix, directeur de l'aérodrome militaire d'Etampes. est photographié devant les anciens hangars Blériot sur le terrain militaire, à l'Ouest de la RN 20 - Brevet de pilote militaire n° 13 du 2 juillet 1911 - Derrière lui sont alignés les Blériot IX-2 de l'école - Photo datant de la fin de l'année 1915 - Carte postale d'époque.

Cne Julien Félix, directeur de l'aérodrome militaire d'Etampes, aux commandes d'un Blériot IX-2 de l'école. Cette photo a été prise devant les Bessonneau érigés au Sud, le long de la RN 20. Carte postale d'époque.

Ltt Augustin Clerc a obtenu le brevet de pilotage militaire n° 54 en date du 11 octobre 1911 - Carte postale d'époque.

Ltt René Marlin a obtenu le brevet de pilote militaire n° 64 en date du 2 novembre 1911 à l'école d'Etampes (vraisemblablement à l'école Blériot) - Par la suite, cet officier s'illustrera au sein de l'escadrille MF 7. Ayant pris le commandement de cette unité, le 1er mars 1915, il sera tué dans un accident aérien, en compagnie du Ltt Joseph Mingal, le 1er avril 1915. Carte postale datée du 21 décembre 1911. CP Jacques Bresson, le petit neveu de René Marlin, que je remercie pour son aide.

Cne Henri Marcel de Geyer d'Orth - Né le 11 avril 1877 à Dieppe (Seine Maritime) - Fils d'Adolphe de Geyer d'Orth et d'Anne Lebondidier - Entré en service actif au 144ème régiment d'infanterie, le 25 octobre 1897 - Détaché dans l'aviation en février 1911 - Victime d'un accident d'avion, le 18 mars 1911 - Brevet de pilote militaire n° 60 obtenu à l'école d'aviation d'Etampes, le 19 octobre 1911 - Rayé du personnel navigant pour rhumatismes en 1913 - Commandant le centre d'aviation d'Etampes - Commandant de la 1ère réserve n° 6 de Gray - Adjoint au commandant de la réserve des pilotes de Saint-Cyr à compter de décembre 1914 - Adjoint au commandant de la RGA du Bourget en février 1915 - Chevalier de la Légion d'Honneur en date du 10 juillet 1915 - Capitaine adjoint de la 2ème réserve de ravitaillement du 5 novembre 1916 à la fin de la guerre - Commandant de l'entrepot spécial d'aviation n° 4 du Bourget-Dugny de 1921 à 1924 - Commandant le magasin général d'aviation n° 3 de 1924 à 1927 - Commandant de l'annexe de l'entrepot spécial n° 1 en 1927 - Mis en congé du personnel navigant en juin 1931 - Nommé Lieutenant-colonel - Admis à la retraite en avril 1935 - Décédé, le 28 juin 1938 - Inhumé à Amboise.

Soldats mécaniciens affectés à l'école d'aviation militaire d'Etampes en 1914-1915 - Le Sol Raymond Delage est au 2ème rang et en 12ème position à partir de la droite - Cliquez sur l'image pour l'agrandir - Photo Gustave Delage transmise par Sylvain Delage, son petit-fils, que je remercie pour son aide. Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Promotion d'élèves pilotes de l'école d'aviation militaire d'Etampes à la mi-1915 - Le Sol Armand Viguier a obtenu le brevet de pilote militaire n° 1237 obtenu dans cette école, le 21 juillet 1915 - Tous les élèves connus sont identifiés - Si vous reconnaissez les cinq non nommés, veuillez prendre contact avec l'auteur du Site - Cliquez sur l'image pour l'agrandir - Photo Armand Viguier transmise par Thierry Servot-Viguier, son petit-fils, que je remercie pour son aide - Identification des élèves par Jean Lerault que je remercue pour son aide.

Ltt Pierre André Escot de Bondy, originaire de l'artillerie coloniale - Brevet de pilote militaire n° 68 en date du 14 novembre 1911 - A commandé l'escadrille C 9 du 18 février à juillet 1915 - Carte postale extraite de la collection de Jean-Paul Bonora que je remercie pour son aide.

Soldat Pierre Germe, élève pilote de l'école d'aviation militaire d'Etampes du 20 septembre 1915 au 27 février 1916, aux commandes d'un MF 7 modèle 1912 à moteur Renault de 50 HP en octobre 1915 - Cliquez sur l'image pour l'agrandir - Photo Pierre Germe, transmise par Katrine Dessart, sa petite-fille, que je remercie pour son aide.

MdL Pierre Joseph Victor Germe - Né le 11 novembre 1892 à Cambrai (Nord) - Fils de Victor Charles Germe et de Marie Clara Charlotte Ambroisine Lèger - Profession avant guerre Etudiant en droit - Classe 1912 - Recrutement d'Avesnes sous le matricule de recrutement n° 2060 - Service militaire au 4ème régiment de Cuirassiers, à compter du 1er octobre 1913 - Nommé Brigadier, le 7 février 1914 - A subi l'examen d'élève officier à Reims et à Lille, le 11 juillet 1914 - Affecté au 5ème régiment de Dragons, le 20 août au 19 septembre 1915 - A pris part aux batailles de Belgique, de Gembloux, de Dinant, de Charleroi et de la Marne - Passé à l'aéronautique militaire comme élève pilote - Affecté à l'école de pilotage d'Etampes, le 20 septembre 1915 - Brevet de pilote civil FAI n° 3520 obtenu à l'école d'aviation militaire d'Etampes, le 17 décembre 1915 - Brevet de pilote militaire n° 2781 obtenu sur avion Maurice Farman à l'école d'aviation militaire d'Etampes, le 27 février 1916 - A terminé sa formation élémentaire avec la moyenne de 14,5 / 20 - Pilote du GDE du 13 mars au 11 juin 1916 - Pilote de l'escadrille F 24 du 11 juin au 19 juillet 1916 - Renvoyé au GDE pour complément d'instruction, le 19 juillet 1916 - Pilote de l'escadrille F 206 du XXX au 22 novembre 1916 - Nommé Maréchal des Logis, le 25 octobre 1916 - Suite à un passage très bas au-dessus des tranchées allemandes alors qu'il volait en compagnie d'un officier observateur, il est envoyé au 4ème régiment de Cuirassiers à pied, le 7 novembre 1916 - Cours de perfectionnement au camp des Maréchales du 14 décembre 196 au 7 janvier 1917 - Citation n° 3 à l'ordre du 4ème régiment de Cuirassiers à pied, en date du 20 mai 1917 Prend part aux batailles du plateau de Quennevières, de Tracy-le-Val, du Moulin de Laffaux, des haute et basse forêt de Coucy - Affecté au 32ème régiment de Dragons, le 13 octobre 1917 - Blessé au combat par un éclat d'obus au bras gauche à Sarceuil (Marne), le 1er juin 1918 - Croix de Guerre avec étoile d'argent et citation n° 51 à l'ordre de la 1ère division de cavalerie, en date du 16 juin 1918 - Hospitalisé et convalescence, jusqu'au 23 août 1918 - A pris part aux batailles de Noyon, du bois des Loges, d'Invillers, de Rollot, de Mortemer, de la Marne, du bois de Vendières et de la Malmaison - Démobilisé, le 20 août 1919 - Profession après guerre Directeur d'une entreprise de chaux et de ciment - En sursis d'appel au titre de cimentier à Bellignies, jusqu'au 30 septembre 1919 - Affecté, dans la réserve, au 42ème régiment d'artillerie de campagne, le 1er juin 1921 - Affecté, dans la réserve, au 41ème régiment d'artillerie, le 15 mars 1926 - Affecté, dans la réserve, au 62ème régiment d'artillerie de campagne - Médaille Militaire, le 13 janvier 1927 - Marié avec Françoise Marie Henriette Hacquart à Valenciennes, le 25 novembre 1933 - Représentant en automobiles, à compter du 9 septembre 1937 - Rappelé à l'activité et affecté au 18ème régiment d'artillerie régional, le 31 août 1939 - Affecté à la 1ère compagnie du 18ème régiment d'artillerie régional, le 1er décembre 1939 - Rayé des contrôles, le 9 mars 1940 - Classé en affectation spéciale au titre des établissement Lefranchois, au 32 rue Colbert à Lille (Nord) - Démobilisé, le 25 juin 1940 - Appartient au groupe Lébaration région Nord du mouvement de libération nationale - Il avait adopté le surnom de "MF 24" unité de l'aéronautique auquel il avait appartenu pendant la 1ère guerre mondiale - Sources : Acte de naissance - Pam - FM 59 - Liste PN - CCC F 24 - CCC F 206 - JORF - Dernière mise à jour : 13 décembre 2015 - Cette photo date de sa période d'école à Etampes - Photo Pierre Germe, transmise par Katrine Dessart, sa petite-fille, que je remercie pour son aide.

* Citation n° 3 à l'ordre du 4ème régiment de Cuirassiers à pied, en date du 20 mai 1917 : "Le 5 mai 1917, a entrainé sa 1/2 section à l'assaut de tranchées ennemies donnant à ses hommes l'exemple du courage."

* Croix de Guerre avec étoile d'argent et citation n° 51 à l'ordre de la 1ère division de cavalerie, en date du 16 juin 1918 : "Sous-officier plein d'allant et d'une bravoure exceptionnelle, s'est dépensé sans compter pendant l'attaque allemande du 1er juin 1918 près du bois (censuré) faisant l'admiration de tous. Blessé au cours de l'action."

* Médaille Militaire du MdL Pierre Joseph Victor Germe, au 62ème régiment d'artillerie, en date du 13 janvier 1927 : "Treize ans de services, cinq campagnes. A été blessé et cité."

Maurice Farman MF 11 à moteur 80 Hp de l'école d'aviation militaire d'Etampes en août 1916 - Comme tous les avions de premier écolage, cet exemplaire est doté de patins anti-retournement - Photo transmise par Jean-Luc Caraes que je remercie pour son aide.

Les Hommes

Officiers instructeurs et élèves pilotes de l'école d'aviation militaire d'Etampes en octobre 1915 - Le Cal Pierre Germe, brevet de pilote militaire n° 2781 obtenu à l'école d'aviation militaire d'Etampes, le 27 février 1916, est au dernier rang marqué d'une croix - Cliquez sur l'image pour l'agrandir - Photo Pierre Germe, transmise par Katrine Dessart, sa petite-fille, que je remercie pour son aide.

Elèves pilotes de l'école d'aviation militaire d'Etampes en août 1916 - Louis Mauffra a obtenu le brevet de pilote militaire n° 4619 à l'école d'aviation militaire d'Etampes, le 26 septembre 1916 - Cliquez sur l'image pour l'agrandir - Photo transmise par Jean-Luc Caraes que je remercie pour son aide.

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Ecole militaire d'Etampes-Mondésir - Des pilotes en formation sur Maurice Farman MF 7 en fin 1916 - Photo : Collection Bernard Ginestre.

MF 11 à moteur 80 ch équipé de patins anti-retournement de l'école d'aviation militaire d'Etampes pendant l'automne 1917 - Cette photo a été prise par l'élève pilote François Coquelin qui a obtenu le brevet de pilote militaire n° 10.271 dans cette même école, le 4 décembre 1917 - Cet avion appartenait à l'escadrille MF 52 avant d'être retiré du front et affecté en école d'aviation pour y finir sa vie - Cliquez sur l'image pour l'agrandir - Photo François Coquelin, transmise par Yves Boyer que je remercie pour son aide.

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Le caporal Jean Belleil, élève de l'école d'Etampes du 17 juillet au 22 septembre 1917, photographié devant un Maurice Farman MF 11 (moteur 80 ch) de l'école. Il sera ensuite muté à l'école de pilotage d'Avord pour passer ses stages de perfectionnement sur Nieuport - Caudron G III - Caudron G IV. Il continuera son parcours comme pilote aux divisions Caudron et Sopwith du GDE du Plessis-Belleville. Il sera finalement affecté à l'escadrille SAL 32 du 1er avril 1918 jusqu'à la fin de la guerre. Photo transmise par Daniel Braud que je remercie pour son aide.

Ltt Marcel Charles Albert Guillot - Né le 26 mars 1893 à Tergnier (Aisne) - Fils d'Armand Lucien Albert Guillot (instituteur) et de Marie Constance Charlotte Degagny (institutrice) - Domiciliés à Caudebec-en-Caux (Seine-Maritime) en 1913 - Elève de l'école Normale de Laon de 1909 à 1913 - Titulaire du brevet supérieur - Profession avant guerre Instituteur Licencié Es Lettres - Domicilié à Chauny (Aisne) - Classe 1913 - Recrutement de Laon (Aisne) sous le matricule n° 793 - Engagé volontaire, par devancement d'appel, pour trois ans, au titre du 87ème régiment d'infanterie, le 27 septembre 1913 - Affecté au 128ème régiment d'infanterie, pour convenances personnelles, le 8 juin 1914 - Blessé par coup de baïonnette au bras gauche à Saint-Lumier-la-Populeuse (Marne), le 7 septembre 1914 - Nommé Sergent fourrier, le 4 novembre 1914 - Nommé Aspirant, le 25 janvier 1915 - Blessé par plaie légère au niveau de la tête du péroné droit à Beauséjour, le 4 mars 1915 - Nommé Sous-lieutenant, à titre temporaire et affecté au 402ème régiment d'infanterie, le 25 août 1915 - Affecté au 401ème régiment d'infanterie, le 25 août 1915 - Affecté au 107ème bataillon de chasseurs à pied, le 6 décembre 1915 - Nommé Sous-lieutenant à titre définitif, le 31 décembre 1915 - Citation n° 30 à l'ordre de la 157ème division d'infanterie, en date du 1er mars 1916 - Affecté au 213ème régiment d'infanterie, le 19 avril 1916 - Citation n° 117 à l'ordre du 34ème corps d'armée, en date du 19 novembre 1916 - Citation n° 39 à l'ordre de la 164ème division d'infanterie, en date du 20 juillet 1917 - Nommé Lieutenant à titre temporaire, le 16 août 1917 - Nommé Lieutenant à titre définitif, le 25 août 1917 - Affecté au 16ème régiment d'infanterie, le 26 septembre 1917 - Passé à l'aéronautique militaire comme élève pilote, le 12 novembre 1917 - Envoyé à l'école d'aviation militaire d'Etampes pour effectuer sa formation initiale, le 17 novembre 1917 - Brevet de pilote militaire n° 11.745 obtenu à l'école d'aviation militaire d'Etampes, le 24 février 1918 - Stage de perfectionnement bombardement à l'école d'aviation militaire d'Avord, jusqu'au 14 avril 1918 - Pilote au centre de Chartres du 14 avril au 17 juin 1918 - Pilote de l'escadrille BR 29 du 17 juin au 15 juillet 1918 - Au cours d'un combat aérien lors d'une mission de bombardement, le Breguet XIV B2, qu'il pilotait en équipage avec le Sgt André Héraud (mitrailleur), a été contraint d'atterrir en zone occupée par les Allemands dans les environs de Ronchères (Aisne), le 15 juillet 1918. Les deux membres d'équipage ont été faits prisonniers - Le mitrailleur a été blessé lors du combat aérien - Interné à Karlsruhe (Allemagne), puis à Landshut, à compter du 6 septembre 1918 - Interné à Marienberg-Würzburg (Allemagne), à compter du 21 septembre 1918 - Rentré de captivité en fin 1918 / début 1919 - Croix de guerre 14-18 avec une palme, 2 étoiles d'argent et une étoile vermeil - Citation n° 13.522 à l'ordre de l'armée, en date du 14 février 1919 - Affecté à l'escadrille BR 543 à La Sénia du début 1919 au 15 novembre 1919 - Affecté au groupement aéronautique n° 4 du Bourget, pour convenances personnelles, le 15 novembre 1919 - Affecté, pour ordre, au 54ème régiment d'infanterie, le 31 janvier 1920 - Mis en position "Hors cadre aéronautique" au 4ème régiment d'aviation d'observation, le 5 juin 1920 - Grade de Chevalier de la Légion d'Honneur, en date du 16 juin 1920 - Affecté au 34ème régiment d'aviation d'observation, le 1er août 1920 - Affecté au centre d'Instruction d'aviation d'Istres, le 10 février 1922 - Affecté au 2ème groupe d'ouvriers d'aviation, le 1er juillet 1922 - Nommé Capitaine, le 25 mars 1923 - Affecté au Centre d'Etudes de l'Aéronautique - Lettre de félicitations n° 2656 du ministre en date du 19 juin 1923 - Détaché au Centre d'études des liaisons et transmissions de Versailles, le 8 octobre 1923 - Nommé Professeur d'aéronautique au centre d'études des liaisons et transmission à Versailles, le 23 octobre 1923 - Affecté au 37ème régiment d'aviation au Maroc, le 24 septembre 1925 - Embarqué à Bordeaux (Gironde), le 7 octobre 1925 - Débarqué à Casablanca, le 11 octobre 1925 - Affecté provisoirement à la 1ère escadrille à Rabat (traditions de l'escadrille 551 de la Grande Guerre), le 15 octobre 1925 - Affecté à la 8ème escadrille (traditions de l'escadrille SAL 8 de la Grande Guerre) - Nommé Directeur des études d'observations, le 26 octobre 1925 - Citation n° 468 à l'ordre du corps d'armée (TOE), en date du 6 décembre 1926 - Autorisé à prolonger son séjour de trois mois, à compter du 11 janvier 1927 - Croix de guerre des TOE - Médaille coloniale avec agrafe vermeil "Maroc" - Affecté à l'école militaire et d'application de l'aéronautique, le 9 juin 1927 - Nommé Chef de bataillon, le 20 mars 1930 - Affecté au 39ème régiment d'aviation à destination du Levant - Mis en route sur le dépôt des Isolés métropolitains de Marseille, le 25 mai 1931 - Embarqué à Marseille, le 26 mai 1931 - Débarqué à Beyrouth (Liban), le 9 juin 1931 - Affecté provisoirement à l'état-major pour stage d'études, le 18 juin 1931 - Rapatrié sanitaire - Embarqué à Beyrouth sur le vapeur M. Pacha, le 10 septembre 1931 - Affecté au 34ème régiment d'aviation, le 7 novembre 1931 - En congé de convalescence de deux mois - Passé par voie de réorganisation à la base aérienne du Bourget-Dugny, le 1er juillet 1932 - Affecté à la direction de l'instruction pré-post militaire à l'état-major particulier de la 2ème région aérienne, le 15 octobre 1933 - Passé à la base aérienne d'Algérie n° 201, le 11 février 1935 - Passé à l'école de l'Air à Versailles, le 16 août 1936 - Nommé Lieutenant-colonel, le 15 mars 1937 - Commandant du Centre Ecole n° 351 - Désigné pour suivre les cours des Hautes Etudes Aériennes - Affecté au bataillon de l'air 117, le 21 octobre 1938 - Officier de la Légion d'Honneur, en date du 13 décembre 1938 - Nommé Colonel du cadre navigant, le 2 septembre 1939 - Nommé Général de brigade aérienne, après demande de réparation de préjudice de carrière, le 1er décembre 1942 - Domicilié à Gordes (Vaucluse) - Conseiller technique du Maquis du Ventoux de 1941 à 1943 - Chef de mission de 2ème classe du réseau de résistance "Andromède-Athénée" (Sud-Est) sous le pseudo "Sirius" du 1er août 1943 au 30 septembre 1944 - A transmis aux alliés les plans de défense de la coteer août méditerranéenne et des Alpes - A été arrêté à son domicile, avec son épouse, par la Gestapo, le 9 novembre 1943 - Son épouse est libérée rapidement - Interné aux Beaumettes à Marseille (Bouches-du-Rhône) - Torturé et comdanné à mort - Evadé de l'hôpital Salvator de Marseille où il était en traitement, le 11 juin 1944 - Reprend son action dans la résistance, dans la région d'Aix-en-Provence et participe à la libération de Marseille - De la libération jusqu'en 1945, affecté au cabinet du commissaire de la République de Marseille - Nommé Général de division aérienne, le 25 septembre 1944 - Général inspecteur régional des forces républicaines de sécurité (FRS) de septembre 1944 à février 1945 - Placé en position de disponibilité du 1er octobre 1944 au 1er avril 1945 - Officier adjoint au commandant militaire en Allemagne (Berlin) - Citation n° 673 à l'armée de l'armée, en date du 26 mars 1945 - Commandeur de la Légion d'Honneur, en date du 19 novembre 1945 - Croix de guerre 39/45 - Croix de 1ère classe des SMV - Placé en position d'activité du 1er avril 1945 au 26 mars 1946 - Placé en congé du personnel navigant, le 26 mars 1946 - Président de la commission de dégagement des cadres de l'armée de l'air (examen de l'attitude patriotique de 1940 à 1945, puis attitude professionnelle et générale), le 6 avril 1946 - Médaille de la Résistance avec rosette, en date du 24 avril 1946 - Nommé Chef de service à l'administration centrale du ministère de l'armement, le 15 mai 1946 - Commandant de la direction du bureau de la sécurité ratachée au cabinet du ministre, le 15 mai 1946 - Affecté au cabinet du Ministre - Domicilié au 32, avenue Lazare Hoche à Chaville (Seine-et-Oise) jusqu'en 1949 - Placé en 2ème section (réserve), le 1er avril 1950 et s'installe définitivement au hameau "Aux Imberts" à Gorde au s (Vaucluse) - Totalise 958h15 de vol en 1958 - Elevé au grade de Grand Officier de la Légion d'Honneur, en date du 19 janvier 1958 - Décédé au hameau des Imberts à Gordes (Vaucluse), le 29 novembre 1960 - Photo transmise par Patrick Van Henden que je remercie pour son aide - Sources : Pam - Fiche matricule conservée aux archives départementales de l'Aisne - Liste des brevets militaires - CCC de l'escadrille BR 29 - LO - JORF - Bailey / Cony - Site Internet du CICR - Base de données des "Médaillés de la Résistance" mise en ligne par le site "Mémoire des Hommes" - Base de données des "Titres, homologations et services pour faits de résistance" du site "Mémoire des Hommes" cotes GR 16 P 279503, GR 28 P 4.212.156, GR 28 P 11.109 - Site Internet "Traditions des escadrilles de l'armée de l'Air" - Site Internet "Polices mobiles" - Dernière mise à jour : 2 juillet 2021.

* Citation n° 30 à l'ordre de la 157ème division d'infanterie, en date du 1er mars 1916 : "Le 12 février 1916, sous un violent bombardement d'artillerie lourde, a été renversé et enseveli par un éclatement d'obus, et malgré la commotion ressentie, a demandé à rester à son poste de commandement."

* Citation n° 117 à l'ordre du 34ème corps d'armée, en date du 19 novembre 1916 : "Officier brave et actif, a su mener à bien de nombreuses patrouilles particulièrement fructueuses en résultats. Le 12 novembre a organisé et dirigé pour appuyer une opération locale et à la suite de reconnaissances personnelles des plus hardies, un ùmportant groupement de mitrailleuses avec lesquelles il a réussi à aveugler tous les flanquements, apportant ainsi à l'opération l'aide la plus efficace."

* Citation n° 39 à l'ordre de la 164ème division d'infanterie, en date du 20 juillet 1917 : "Jeune officier d'une bravoure et d'un entrain remarquable, a commandé la compagnie de mitrailleuses du bataillon, pendant la période en secteur du 14 juin au 4 juillet s'imposant à tous, à la fois par ses exemples de mépris du danger et sa compétance tactique et technique. A notamment effectué de nombreuses reconnaissances en avant de nos lignes, tant pour l'établissement d'un programme de tir de harcélement des mitrailleuses sur les pistes ennemies que pour l'étude et la vérification des flanquements de ses mitrailleuses en première ligne."

* Citation n° 13.522 à l'ordre de l'armée du Ltt Marcel CHarles Guillot au 16ème régiment d'infanterie, pilote à l'escadrille BR 29, en date du 14 février 1919 : "Officier pilote d'un courage tenace et froid. Le 15 juillet 1918, quoique des obus ennemis aient blessé son mitrailleur, a tenu à remplir sa mission ; a engagé le combat avec huit avions allemands, dont le feu a blessé très grièvement son passager et arrêté le moteur de son avion ; a réussi à atterrir normalement avec un appareil criblé de balles dans un terrain battu par l'artillerie ; a dégagé son mitrailleur évanoui et a été capturé par des cavaliers ennemis, au moment où il se disposait à incendier son appareil. Deux blessures. Trois citations."

* Citation n° 468 à l'ordre du corps d'armée (TOE), en date du 6 décembre 1926 : "Officier pilote observateur de valeur. A rendu de grands services au cours des opérations de 1926 dans la région d'Ouezzan comme adjoint à un commandant de groupe. Officier de liaison auprès du général commandant la 128ème division pendant les opérations en pays Ghezzaoua, a donné au commandement les renseignements les plus précieux en prenant part lui-même à de nombreuses missions de guerre dans cette région. A exécuté plusieurs bombardements très réussis en pays Ghezzaoua."

* Grade d'Officier de la Légion d'Honneur du Lcl Marcel Charles Albert Guillot, en date du 13 décembre 1938 : "24 ans de services, 8 campagnes, 10 ans de bonifications pour services aériens. A été blessé et cité. Chevalier de la Légion d'Honneur du 16 juin 1920."

Les photos

Maurice Farman MF 7 de l'école de pilotage d'Etampes pendant l'été 1915 - Photo Corpus Historique Etampois de Bernard Gineste origine document vente Ebay.

MF 11 n° 190 de l'escadrille d'Etampes en mai 1915 - Photo dédicacée par le Caporal Jacques Costa, le 25 mai 1915 - Il a obtenu le brevet de pilote militaire n° 1047 obtenu à l'école d'aviation d'Etampes, le 5 juin 1915 - Pilote de l'escadrille MF 8 du 23 juillet 1915 au 11 mars 1916 - Pilote convoyeur de la RGA du 1er mai 1916 au 6 septembre 1918 - Photo famille Costa que je remercie pour son aide.

Maurice Farman MF 7 de l'école militaire de pilotage d'Etampes en avril-juin 1916. Le seul marquage présent sur les avions consiste en un grand numéro blanc individuel. Photo Corpus Historique Etampois de Bernard Gineste origine document vente Ebay.

MF 11 n° 1032 de l'école militaire d'aviation d'Etampes, le 27 février 1917 - Cliquez sur l'image pour l'agrandir - Photo Fond Valois de l'annexe BDIC du Musée de l'Armée des Invalides à Paris.

MF 11 à moteur 80 ch affecté à l'école d'aviation militaire d'Etampes en 1917 - Il appartenait auparavant à l'escadrille MF 52 et a été retiré du front pour obsolescence - Photo collection Jean-Paul Bonora que je remercie pour son aide.

Ecole militaire d'aviation d'Etampes - Entrée de l'école - Carte postale d'époque.

Ecole militaire d'aviation d'Etampes - Les baraquements affectés aux différents services de l'école - Carte postale d'époque.

Une chambre d'élève pilotes à l'école d'Etampes en juillet 1917 - Photo collection Joseph Bouillet transmise par David Méchin que je remercie tous deux pour leur aide.

Ecole militaire d'aviation d'Etampes - Les casernes du 1er groupe d'aviation - Carte postale d'époque.

Ecole militaire d'aviation d'Etampes - L'infirmerie du 1er groupe d'aviation - Carte postale d'époque.

Ecole militaire d'aviation d'Etampes - Le réfectoire du 1er groupe d'aviation - Carte postale d'époque.

Les photos

Aérodrome Henri Farman d'Etampes - Carte postale d'époque éditée avant guerre - Collection Jean-Paul Bonora que je remercie pour son aide.

Aérodrome Henri Farman d'Etampes - La photo est prise dans le sens opposé à la carte supérieure - Carte postale d'époque éditée avant guerre

Ecole militaire d'aviation d'Etampes - Entrée principale de l'école - Carte postale d'époque.

Ecole militaire d'aviation - Route n° 20 en direction d'Etampes - Carte postale d'époque

Ecole militaire d'aviation de Ville-Sauvage - Baraquements et route de Paris à Orléans - Direction d'Angerville - Carte postale d'époque.

Ecole militaire d'aviation - Route n° 20 en direction d'Etampes - L'alignement des hangars Bessonneau - Carte postale d'époque.

Terrain d'aviation d'Etampes - Vue des baraquements et des hangars Bessonneau, probablement en 1915-1916 - Carte postale d'époque.

Ecole militaire d'aviation - Vue des baraquements et des hangars Bessonneau - Carte postale d'époque.

Ecole militaire d'aviation - Les hangars Bessonneau et de la piste - Carte postale d'époque.

Ecole militaire d'aviation d'Etampes - Le service automobile de l'école - Carte postale d'époque.

Ecole militaire belge de perfectionnement
d'Etampes-Montdésir

L'école belge s'installe dans les locaux du centre militaire, l'école civile Blériot est partie en 1913 après le développement de Buc.

Photo de groupe d'aviateurs français et belges à l'école d'aviation d'Etampes posant devant un MF 7. Photo : Collection Jean-Pierre Lauwers que je remercie pour son aide.

Aviateur belge Albert Gisselaire aux commandes d'un MF 11 de l'école de perfectionnement d'Etampes. Photo : Collection Jean-Pierre Lauwers que je remercie pour son aide.

Aviateur belge Raymond Rondeau aux commandes d'un MF 11. de l'école de perfectionnement d'Etampes. Photo : Collection Jean-Pierre Lauwers que je remercie pour son aide.

Les personnels

Major Tournais, directeur de l'aviation militaire belge de l'école d'aviation d'Etampes en 1915 - Photo Agence Meurisse via Gallica.

L'aviateur Clément Houba, pilote de l'aviation militaire belge, pose devant un MF 11 à moteur 80 Hp de l'école d'aviation militaire belge d'Etampes-Montdésir, le 24 octobre 1916 - Photo Clément Houba, transmise par Christian Houba, son petit-neveu, que je remercie pour son aide.

Les personnels

Cne Nelis, adjoint au directeur de l'aviation militaire belge de l'école d'aviation d'Etampes en 1915 - Photo Agence Meurisse via Gallica.

Ltt de Nieuwenhow (pilote) - Aviation militaire belge de l'école d'aviation d'Etampes en 1915 - Photo Agence Meurisse via Gallica.

M. Van den Born et le Sgt Boin pilotes de l'aviation militaire belge de l'école d'aviation d'Etampes en 1915 - Photo Agence Meurisse via Gallica.

 

Souvenirs en rapport

Fiche de notation du Slt Marcel Guillot émise par l'école militaire d'aviation d'Etampes au début de l'année 1918 - Envoyé à l'école d'aviation militaire d'Etampes pour effectuer sa formation initiale, le 17 novembre 1917 - Brevet de pilote militaire n° 11.745 obtenu à l'école d'aviation militaire d'Etampes, le 24 février 1918 - Stage de perfectionnement bombardement à l'école d'aviation militaire d'Avord, jusqu'au 14 avril 1918 - Pilote au centre de Chartres du 14 avril au 17 juin 1918 - Pilote de l'escadrille BR 29 du 17 juin au 15 juillet 1918 - Photo transmise par Patrick Van Henden que je remercie pour son aide


Souvenirs en rapport

Cadre souvenir du Slt Eugène de la Gorgue de Rosny, chef pilote de l'école d'aviation militaire d'Etampes, décédé des suites des ses blessures, à l'hôpital mixte d'Etampes, le 4 janvier 1917 - Photo collection Vincent Riegel que je remercie pour son aide.

Slt Eugène Marie Joseph de la Gorgue de Rosny - Né le 24 août 1884 à Wimille (Pas-de-Calais) - Fils de Jules Maurice de la Gorgue et de Claire de Rosny - Marié et domicilié au 7, rue Gustave Flaubert à Paris (75) - Classe 1904 - Recrutement de St-Omer sous le matricule n° 685 - Service militaire au 8ème régiment d'infanterie, à compter du 8 octobre 1905 - Passé dans la disponibilité de l'armée active, le 18 septembre 1906 - Nommé Caporal, le 21 septembre 1906 - Nommé Sergent de réserve, le 21 mars 1907 - Une période de réserve au 8ème régiment d'infanterie du 25 juillet au 25 août 1908 - Une période de réserve au 8ème régiment d'infanterie du 31 août au 22 septembre 1910 - Nommé Adjudant de réserve, le 1er février 1911 - Une période de réserve au 8ème régiment d'infanterie du 13 au 29 septembre 1912 - Mobilisé au 162ème régiment d'infanterie, le 2 août 1914 - Nommé Sous-lieutenant de réserve à titre temporaire, le 25 septembre 1914 - Blessé par éclat d'obus du côté gauche à Ypres (Belgique), le 28 décembre 1914 - Citation n° 544 à l'ordre de la 72ème division d'infanterie, le 4 janvier 1915 - Détaché dans l'aéronautique militaire - Brevet de pilote militaire n° 1025 obtenu à l'école militaire de Chartres, le 3 juin 1915 - Pilote de l'escadrille MF 59 du 1er août 1915 au 31 juillet 1916 - Entrainement sur MF 11 bis à moteur 130 HP, à compter du 13 novembre 1915 - Détaché à la 154ème division du 25 au 27 janvier 1916 - Nommé Sous-lieutenant à titre définitif, le 15 avril 1916 - Une citation à l'ordre de l'armée, en date du 15 août 1916 - Chef pilote de l’école d'aviation d'Etampes (Seine et Oise) du 31 juillet 1916 au 4 janvier 1917 - Chevalier de la Légion d'Honneur, en date du 18 novembre 1916 - Blessé d'une fracture de la cuisse gauche avec plaie lors d'un accident d'avion à l'école d'aviation militaire, le 22 novembre 1916 - Décédé des suites de ses blessures après amputation de la jambe gauche, à l'hôpital mixte d'Etampes, le 4 janvier 1917 - Croix de guerre Une palme de bronze et deux étoiles d'argent - Sources : PAM - MpF - Fiche matricule 62 - CCC 59 - JORF - LO - Dernière mise à jour : 08/05/2015.

* Citation n° 544 à l'ordre de la 72ème division d'infanterie, le 4 janvier 1915 : "A engagé sa section avec entrain, malgré le feu violent de l'ennemi. Blessé légèrement par un éclat d'obus, est venu rendre compte de sa mission avant de se faire panser."

* Chevalier de la Légion d'Honneur du Slt de la Gorgue de Rosny, chef pilote à l'école d'aviation militaire d'Etampes, en date du 19 décembre 1916 : "Beaux services au front dans l'infanterie et dans l'aviation; cité à trois fois à l'ordre. A été victime comme chef pilote à l'école d'aviation d'Etampes, d'un grave accident (amputé de la jambe gauche) (A déjà la Croix de guerre)."

 

Monuments commémoratifs
et tombes

Caveau de la famille Rohmer au cimetière du Sud de Nancy - Le MdL Jean Rohmer du 8ème RA, élève pilote de l'école d'Etampes, tué lors d'un accident d'avion, le 8 avril 1917, y repose - Photo Albin Denis du 24 avril 2014.

MdL Jean Rohmer - Né le 3 décembre 1896 à Nancy (54) - Classe 1916 - Recrutement de Nancy sous le n° matricule 957 - Unité d'origine 8ème régiment d'artillerie - Médaille militaire française - Croix de Guerre - Médaille militaire anglaise - Elève pilote de l'école d'aviation militaire d'Etampes - Tué au cours d'un accident aérien à l'école d'aviation militaire d'Etampes, le 8 avril 1917 - Photo Albin Denis du 24 avril 2014.

Tombe du Sol Henri Paul Tétu - Né le 19 juillet 1894 à Clamart (Hauts-de-Seine) - Classe 1914 - Recrutement du 6ème bureau de la Seine sous le matricule n° 900 - Affecté au 1er groupe d'aviation - Tué au cours d'un accident d'avion à l'école d'aviation militaire d'Etampes, le 8 juin 1917 - Henri Tétu repose dans le carré militaire du cimetière St-Martin de la ville d'Etampes - Photo Claude Dannau que je remercie pour son aide - Sources : MpF - Dernière mise à jour : 20 décembre 2017.

Tombe du Sol René Pierre Georges Asselin - Né le 19 juin 1895 à Bois-Colombes (Hauts-de-Seine) - Fils de Georges Louis Constant Asselin et Jeanne Marie Renée Delanoue - Domicilié à Longneau (Somme) - Profession avant guerre Employé de bureau - Classe 1915 - Recrutement d'Amiens (Somme) sous le matricule n° 1135 - Affecté au 120ème régiment d'infanterie, à compter du 16 décembre 1914 - Classé "service auxiliaire" par la commission de réforme d'Amiens pour ancienne fracture de la jambe gauche avec cal volumineux, le 24 décembre 1915 - Maintenu "Service auxiliaire" par la commission de réforme d'Ancenis, le 1er avril 1916 - Classé "Service armé" avec passage dans l'aéronautique militaire par la commission de réforme d'Ancenis, le 21 octobre 1916 - Passé au 1er groupe d'aviation, le 15 novembre 1916 - Tué au cours d'un accident d'avion au hameau de Villesauvage, à Etampes, le 17 mars 1917 - Médaille Militaire, Croix de Guerre avec étoile de bronze, à titre posthume, en date du 1er août 1922 - René Asselin repose dans le carré militaire du cimetière St-Martin de la ville d'Etampes - Photo Claude Dannau que je remercie pour son aide - Sources : Fiche matricule du département de la Somme - JORF - MpF - Dernière mise à jour : 20 décembre 2017.

Médaille Militaire, Croix de Guerre avec étoile de bronze, à titre posthume du soldat René Pierre Georges Asselin, en date du 1er août 1922 : "Brave soldat. Tombé glorieusement pour la France, le 17 mars 1917, à Villesauvage."

Tombe du Sol Jean Marie L'Hélias - Né le 19 novembre 1872 à Kerpert (Côtes-d'Armor) - Fils d'André L'Hélias et de Marie Yvonne Steunou - Domiciliés à Canilouel (Côtes-d'Armor) - Classe 1892 - Recrutement de Guingamp (Côtes-d'Armor) sous le matricule n° 2510 - Classé "Services Auxiliaires" pour déformations des deux pouces - Profession avant guerre Laboureur - Mainyenu "services auxiliaires" par la commission spéciale de réforme de Guingamp, le 15 novembre 1914 - Rappelé à l'activité au 73ème régiment d'infanterie, le 16 décembre 1915 - Affecté au service automobile du 13ème régiment d'artillerie, le 11 mars 1916 - Affecté à la 22ème section de COA, le 29 mars 1916 Passé au 1er groupe d'aviation de l'aéronautique militaire - Décédé des suites d'une pneumonie droite à l'hôpital civil d'Etampes, le 7 avril 1916 - Jean Marie L'Hélias repose dans le carré militaire du cimetière St-Martin de la ville d'Etampes - Photo Claude Dannau que je remercie pour son aide- Sources : Fiche matricule du département des Côtes-d'Armor - MpF - Dernière mise à jour : 20 décembre 2017.

Monument érigé à l'endroit de la chute de l'avion du Sapeur Marcel Debever au sud-est de Ville-Sauvage - Le 18 juin, le Sapeur Marcel Debever, affecté au centre d'aviation militaire d'Etampes-Villesauvage, évoluait en compagnie de deux camarades, au-dessus du village d'Etampes à l'altitude 1.000 mètres. Alors qu'il revenait au terrain pour atterrir, son avion, qui était encore à 600 m d'altitude, piqua du nez, plein moteur. N'ayant pas réussi à empêcher la chute folle de son avion, il sauta la tête la première alors qu'il n'était plus qu'à 10 mètres du sol. Le biplan s'écrasa et se disloqua. Marcel Debever, qui n'avait que 22 ans, a été tué sur le coup. Son corps a été ramené à l'hôpital d'Etampes. Ses obsèques ont été célébrées, en présence des colonels Bouttiaux et Romazotti, des capitaines Voisin, Etevé, Bertin, du Ltt Massol, commandant du centre d'aviation militaire d'Etampes, en l'église Notre-Dame, le 20 juin 1913 - Photo Claude Dannau que je remercie pour son aide.

Détail du monument érigé en hommage au Sapeur Marcel Debever - Il se situe dans une bois, au sud-est de Ville-Sauvage - Photo Claude Dannau que je remercie pour son aide.

Monuments commémoratifs
et tombes

Vue générale du carré militaire du cimetière St-Martin de la ville d'Etampes - Photo Claude Dannau que je remercie pour son aide.

Tombe du Sol Joseph Abry - Né le 29 juin 1882 à Belley (Ain) - Fil se Philibert Abry et de Mélanie Ginet - Domicilié à Lavours (Ain) - Classe 1902 - Recrutement de Belley (Ain) sous le matricule n° 832 - Dispensé article 22 comme soutient de famille - Incorporé au 133ème régiment d'infanterie, à compter du 14 novembre 1903 - Fin de service militaire et renvoi dans la disponibilité, le 19 septembre 1904 - A accompli une période d'exercices au 133ème régiment d'infanterie du 26 août au 22 septembre 1908 - A accompli une période d'exercices au 133ème régiment d'infanterie du 15 au 31 mai 1911 - Profession avant guerre Cultivateur - Rappelé à l'activité par la mobilisation gérérale au 172ème régiment d'infanterie de Belfort, le 3 août 1914 - Réformé n° 2 par la commission spéciale de réforme de Belfort pour diminution de l'acuité visuelle au 2/3, le 14 août 1914 - Déclaré "Service Auxiliaire" par le conseil de révision de l'Ain, le 14 mai 1915 - Rappelé à l'activité et affecté au 1er groupe d'aviation, le 17 septembre 1915 - Décédé des suites d'une méningite aigüe à l'hôpital civil d'Etampes, le 29 février 1916 - Joseph Abry repose dans le carré militaire du cimetière St-Martin de la ville d'Etampes - Photo Claude Dannau que je remercie pour son aide - Sources : Fiche matricule du département de l'Ain - MpF - Dernière mise à jour : 20 décembre 2017.

Tombe du Cal Joseph Achille Plateaux - Né le 29 décembre 1894 à Essigny-le-Petit (Aisne) - Fils de Charles Plateaux et de Prudence Serré - Domiciliés à Essigny-le-Petit (Aisne) - Classe 1914 - Recrutement de Saint-Quentin (Aisne) sous le matricule n° 1822 - Mobilisé au 1er groupe d'aviation, le 25 août 1914 - Rejoint l'unité, le 15 septembre 1914 - Affecté au 2ème groupe d'aviation, le 1er mai 1915 - Nommé Caporal, le 18 mai 1915 - Désigné comme élève pilote de l'école d'aviation militaire d'Etampes, le 3 septembre 1915 - Tué au cours d'un accident d'avion au lieu dit "La Garenne" sur la commune d'Estrely (Seine-et-Oise), le 15 décembre 1915 - Joseph Plateau repose dans le carré militaire du cimetière St-Martin de la ville d'Etampes - Photo Claude Dannau que je remercie pour son aide - Sources : Fiche matricule du département de l'Aisne - MpF - Dernière mise à jour : 20 décembre 2017.

Tombe du Sgt Auguste Victor Joseph Sacleux - Né le 5 octobre 1891 à Gauchain-Verloingt (Pas-de-Calais) - Fils d'Auguste Sacleux et d'Adolphine Sagniez - Profession avant guerre Ajusteur mécanicien - Classe 1911 - Recrutement de St-Omer (Pas-de-Calais) sous le matricule n° 2013 - Incorporé au 8ème régiment d'infanterie, à compter du 10 octobre 1912 - Nommé Soldat de 1ère classe, le 2 avril 1914 - Affecté au 110ème régiment d'infanterie, le 4 février 1915 - Passé au 1er groupe d'aviation de l'aéronautique militaire, le 13 janvier 1916 - Brevet de pilote militaire n° 1761 obtenu, le 13 octobre 1915 - Nommé instructeur de pilotage de l'école d'aviation militaire d'Etampes - Tué au cours d'un accident d'avion à Etampes (Seine-et-Oise), le 15 août 1916 - Auguste Sacleux repose dans le carré militaire du cimetière St-Martin de la ville d'Etampes - Photo Claude Dannau que je remercie pour son aide - Sources : Fiche matricule du département du Pas-de-Calais - Liste des brevets militaires - MpF - Dernière mise à jour : 20 décembre 2017.

Tombe de l'Adj André Paul Ernest Simon - Né le 27 octobre 1895 à Troyes (Aube) - Fils d'Ernest Simon et de Louise Genneral - Profession avant guerre Aviateur civil - Classe 1915 - Recrutement du 2ème bureau de la Seine sous le matricule n° 2010 - Engagé volontaire pour la durée de la guerre, au titre du 2ème groupe d'aviation de Lyon-Bron, le 14 août 1914 - Brevet de pilote militaire n° 571 obtenu, le 31 août 1914 - Pilote de l'escadrille N 26 du 9 janvier 1915 au 1er septembre 1916 - En mission à Paris du 13 au 30 janvier 1915 - Nommé Caporal, le 9 mars 1915 - Citation à l'ordre du régiment, en date du 23 avril 1915 - Nommé Sergent, le 29 avril 1915 - Convoyage d'un avion depuis la RGA du Bourget-Dugny du 9 au 19 septembre 1915 - Convoyage d'un avion depuis la RGA du Bourget-Dugny du 6 au 11 novembre 1915 - Citation à l'ordre de l'armée, en date du 10 novembre 1915 - Médaille Militaire, le 5 décembre 1915 - Blessé au combat, le 19 décembre 1915 - Hospitalisé du 19 décembre 1915 au XXX - Croix de Guerre avec palme et citation à l'ordre de l'armée, en date du 25 décembre 1915 - Nommé Adjudant, le 11 mars 1916 - Convoyage d'un avion du 22 au 27 juillet 1916 - Pilote convoyeur de la RGA du 1er au 16 septembre 1916 - Tué au cours d'un accident d'avion à Guillerval (Seine-et-Oise), le 16 septembre 1916 - André Simon repose dans le carré militaire du cimetière St-Martin de la ville d'Etampes - Photo Claude Dannau que je remercie pour son aide - Sources : Pam - Liste des brevets militaires - CCC de l'escadrille MS 26 / N 26 - JORF - MpF - Dernière mise à jour : 20 décembre 2017.

* Citation à l'ordre de l'armée du Sgt André Simon, pilote à l'escadrille N 26 et du Slt Joseph Pierre Maria, observateur à l'escadrille N 26, en date du 10 novembre 1915 : "Le 22 septembre 1915, au cours d'une reconnaissance, ont attaqué successivement avec leur mitrailleuse trois avions ennemis. Après avoir obligé les deux premiers à rentrer dans leurs lignes, ont forcé le troisième à piquer brusquement et à atterrir près des tranchées allemandes."

* Croix de Guerre avec palme et citation à l'ordre de l'armée du Sgt André Simon au 2ème groupe d'aviation, pilote à l'escadrille N 26, en date du 25 décembre 1915 : "Pilote adroit et audacieux qui s'est déjà fait remarquer à plusieurs reprises dans des combats aériens. Parti le 28 novembre 1915 à la poursuite d'une escadrille ennemie, il rejoint un des avions, l'attaque à faible distance et l'abat en mer."

 

Remerciements à :

- M. Daniel Braud pour l'envoi des photos du carnets de vol du sergent Jean Belleuil, pilote de l'escadrille SAL 32 - Il était le grand-père de sa femme.
- M. Jean-Pierre Lauwers pour l'envoi des ses photos sur les aviateurs belges de l'école d'Etampes.
- M. Pierre François Mary pour ses précisions sur le terrain d'Etampes.
- M. Jacques Bresson, le petit neveu de René Marlin, pour l'envoi de la CP.
- M. Jacques Foure-Lariviere pour l'envoi de la fiche matricule de René Asselin.
- M. Jean-Paul Bonora pour l'envoi de la CP montrant le Ltt Escot de Bondy.
- M. David Méchin pour l'envoi des photos de sa collection.
- Famille Costa pour l'envoi des photos prises par le Sgt Jacques Costa.
- M. Vincent Riegel pour l'envoi du cadre contenant les souvenir du Slt Eugène de la Gorgue de Rosny.
- Mme Katrine Dessart pour l'envoi des photos de Pierre Germe, son grand-père.
- M. Claude Dannau pour ses photos du carré militaire du cimetière St-Martin de la Ville d'Etampes.
- M. Sylvain Delage pour l'envoi des photos de Gustave Delage, son petit-père.
- M. Christian Houba pour l'envoi de la photo de Clément Houba, son grand-oncle.
- M. Jean-Luc Caraes pour l'envoi des archives de Louis Maufra.
- M. Patrick Van Henden pour l'envoi de la photo du Slt Marcel Guillot.

Bibliographie :

- The French Air Service War Chronology 1914-1918 par Frank W.Bailey et Christophe Cony publié par les éditions Grub Street en 2001.
- De l'Aéronautique militaire "1912" à l'Armée de l'Air "1976" par Myrone N. Cuich publié à compte d'auteur en 1978.
- Site Internet "Aerostèles" consacré aux lieux de mémoire aéronautique par Pierre Pécastaingts - Voir le lien
- Fond "Valois" de l'annexe BDIC du Musée de l'Armée des Invalides - Voir le lien
- Site Internet "Mémoires des Hommes"
du Ministère de la Défense - Voir le lien
- Site Internet "Corpus Historique Etampois" de Bernard Ginestre - Voir le lien
- Site Internet de la Bibliothèque Nationale de France - Gallica - Voir le lien
- Histoire de Port Aviation 1909-1919 par Francis Bedei et Max Joy.

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