Les hommes
Cne Jacques Pégat - Né le 16 juin 1879 à Paris (75) - Fils de Joseph Pégat et de Marie (Alixi) - Classe 1899 - Recrutement du 4ème bureau de la Seine sous le matricule n° XXX - Engagé au 5ème régiment de chasseurs à cheval, le XX avril 1900 - Nommé Sous-lieutenant à titre définitif, le XX avril 1905 - Nommé Lieutenant à titre définitif, le XX avril 1907 - Passé à l'aéronautique militaire comme élève pilote, le XX juin 1912 - Commandant de l'escadrille C 11 du 10 juin 1913 au (2ème trimestre) 1915 - Nommé Capitaine à titre définitif, le XX février 1915 - Chevalier de la Légion d'Honneur et citation à l'ordre de l'armée, en date du 7 mai 1915 - Citation à l'ordre de l'armée, en date du 8 mai 1915 - Affecté à l'école d'aviation militaire d'Istres (Bouches-du-Rhône) du XXX au 10 décembre 1918 - Affecté à l'aéronautique du 1er corps d'armée colonial du 10 décembre 1918 - Marié, épouse et enfants domiciliés à Viroflay (XXX) - Commandant de l'école d'aviation militaire d'Istres en 1929 - Photo Julien Bégou transmise par Yves Chiaramella que je remercie pour son aide - Sources : Pam - Liste des brevets militaires - CCC de l'escadrille C 11 - JORF - En attente de sa fiche matricule des archives départementales de Paris - Dernière mise à jour : 10 février 2018.
* Chevalier de la Légion d'Honneur et citation à l'ordre de l'armée du Cne Jacques Pégat, en date du 7 mai 1915 : "Excellent pilote, a formé une escadrille d'une homogénéité et d'un entrain remarquables. A, depuis le début de la campagne, rendu les plus signalés services. A pris part personnellement à de nombreuses reconnaissances."
* Citation à l'ordre de l'armée du Cne Jacques Pégat, à l'escadrille C 11, en date du 8 mai 1915 : "Excellent pilote, a formé une escadrille d'une homogénéité et d'un entrain remarquables et qui a, depuis le début de la campagne, rendu les plus signalés services. A pris part personnellement à de nombreuses reconnaissances."
Adc Angel Pichon - Né le 21 janvier 1891 à Antogny-le-Tillac (Indre et Loire) - Fils de Désiré Pichon et Clémentine Tardy - Classe 1911 - Recrutement de Chatellerault sous le matricule n° 1204 - Profession Cultivateur - Service militaire au 32ème régiment d'infanterie, à compter du 10 octobre 1912 - Toujours dans cette unité, lors de la mobilisation générale du 2 août 1914 - Passé au 2ème groupe d'aviation de l'aéronautique militaire, le 20 août 1914 - Passé dans la réserve de l'armée active, le 1er octobre 1914 - Nommé Caporal, le 21 janvier 1916 - Une citation à l'ordre de l'armée, en date du 5 juillet 1915 - Une lettre de félicitations du Général Joffre, en date du 18 octobre 1915 - Bombardier-mitrailleur de l'escadrille F 123 du 19 juillet 1916 au 12 mars 1917 - Croix de Guerre et une citation à l'ordre du GB 4 - Une citation à l'ordre de l'armée, en date du 12 novembre 1916 - Nommé Sergent, le 8 janvier 1917 - Affecté au 1er groupe d'aviation, le 1er avril 1917 - Passé élève pilote - Brevet de pilote militaire n° 6665 obtenu à l'école militaire d'aviation d'Istres, le 28 mai 1917 - Nommé Adjudant, le 27 juillet 1918 - Rengagé pour 2 ans, le 10 avril 1919 - Nommé Adjudant-chef, le 1er septembre 1919 - Affecté à la 14ème section d'ouvriers d'aviation, le 1er juillet 1920 - Affecté au 34ème régiment d'aviation du Bourget, le 19 avril 1922, pour servir au Sénégal du 1er juin 1922 au 30 mars 1925 - Une citation au bulletin officiel décernée par le Ministre de la Guerre Paul Painlevé, en date du 1er mai 1925 - Affecté au 1er groupe d'ouvriers d'aéronautique, le 22 septembre 1925 - Décoré de l'Etoile noire du Bénin, le 29 décembre 1925 - Affecté au 34ème régiment d'aviation du Bourget, le 29 juin 1927, pour servir au Tonkin du 17 août 1927 au 26 mars 1930 - Affecté à l'escadrille n° 3 d'Indochine stationnée à Bac Maï - Admis dans le corps des sous-officiers de carrière, le 31 octobre 1928 - Chevalier de la Légion d'Honneur, le 2 juillet 1929 - Médaille Militaire, le 13 août 1929 - Affecté au 2ème groupe d'ouvriers d'aéronautique, le 5 juin 1930 - Chevalier de l'ordre du Dragon de l'Annam, le 25 novembre 1930 - A obtenu le certificat d'aptitude à l'emploi de chef de section du 35ème régiment d'aviation, le 3 décembre 1930 - Désigné pour servir l'aéronautique coloniale de l'Indochine, le 27 avril 1933 - Embarqué sur le "Bernardin de St-Pierre" à destination de l'Indochine, le 21 juin 1933 - Débarqué à Haïphong, le 27 juillet 1933 - Affecté à l'escadrille n° 1 du 27 juillet 1933 au 26 février 1935 - Affecté au Tonkin du 27 juillet 1933 au 26 février 1935 - Décédé des suites de ses blessures au cours d'un accident d'avion, le 26 février 1935 - Sources : Pam - FM partielle (37) - JORF - Dernière mise à jour : 23/10/2014.
* Citation à l'ordre de l'armée du caporal Angel Pichon, mitrailleur de l'escadrille F 123, en date du 12 novembre 1916 : "Mitrailleur adroit et très courageux. Au cours d'un bombardement à longue distance, a assuré la protection d'un groupe d'avions. A abattu un appareil ennemi et mis en fuite un second."
Sgt Paul Adolphe Georges Replonge - Né le 3 septembre 1894 à Moreuil (Somme) - Classe 1914 - Recrutement de Péronne sous le matricule n° 232 - Brevet de pilote militaire n° 14.863 à l'école d'aviation d'Istres du 30 juillet 1918 - Licence FAI n° 14512 délivrée le 25 janvier 1919 - Sources : Famille - Dernière mise à jour : 24/01/2015 - Photo Paul Replonge transmise par Guillaume Paul Decerf, son petit-fils, que je remercie pour son aide.
Cal Edouard Eugène Maury - Né le 1er février 1893 à Paleyrac (Dordogne) - Fils de Jean Maury et de Maria Veyssière - Profession avant guerre Etudiant en pharmacie - Classe 1913 - Recrutement de Bergerac (Dordogne) sous le matricule n° 753 - A renoncé à son sursis d'incorporation, le 1er novembre 1913 - Affecté à la 20ème section d'infirmiers militaires, le 4 décembre 1913 - En service en Algérie au 5 décembre 1913 au 13 octobre 1914 - Affecté à la 11ème section d'infirmiers militaires, le 17 septembre 1916 - Affecté à la 23ème section d'infirmiers militaires, le 27 janvier 1917 - Passé à l'aéronautique militaire comme élève pilote, le (3ème trimestre) 1917 - Brevet de pilote militaire n° 10.723 obtenu à l'école d'aviation militaire d'Avord, le 30 décembre 1917 - Nommé Caporal, le 24 mai 1918 - Moniteur de pilotage de la section Nieuport de l'école d'aviation militaire d'Istres du 19 juillet 1918 au XXX - Démobilisé, le 4 septembre 1919 - Profession après guerre Cultivateur - Marié avec Mlle Adrienne Meynaud, à Paleyrac, le 30 décembre 1920 - Affecté, dans la réserve, au 3ème bataillon du 2ème régiment d'aérostation d'Angers, le 1er janvier 1924 - Affecté au centre de mobilisation d'aérostation n° 102, le 1er mai 1929 - Affecté à la base aérienne de Tours (comme dépôt agricole), le 21 mars 1940 - Maire de la commune de Paleyrac dans les années 50 - Décédé à Paleyrac, le 27 octobre 1974 - Photo Edouard Maury datée du 24 mai 1919 et transmise par Cyril Lavelle, son arrière petit-fils, que je remercie pour son aide - Sources : Registre des naissances de la communes de Paleyrac - Fiche matricule du département de la Dordogne - En attente du dépannage du site "Mémoire des Hommes" - Liste des brevets militaires - Carnet de vol - Dernière mise à jour : 13 mai 2018.
Mat Ernest Joseph Beeler - Né le 23 octobre 1899 à Chambors (Oise) - Fils de Louis Mary Beeler (domestique de ferme de nationalité suisse) et de Aline Désirée Thureau (ouvrière de fabrique) - Domicilié au 7, faubourg de Paris à Gisors (Eure) - Classe 1919 - Recrutement de Rouen (Seine-Maritime) sous le matricule n° 1483 - Engagé volontaire pour trois ans au titre du 5ème dépot des équipages de la flotte à Cherbourg (Manche), le 26 janvier 1918 - Matricule marine n° 46.989 - Affecté comme mécanicien au centre d'aviation de St-Raphaël du 27 août 1918 au 1er octobre 1919 - Brevet de pilote militaire n° 18.223 obtenu à l'école d'aviation militaire d'Istres, le 16 septembre 1919 - Formation de pilote d'hydravion à l'école de St-Raphael (octobre 1918) - Brevet FAI n° 17.603 délivré par l'Aéroclub de France, le 29 mars 1920 - Affecté comme pilote au centre d'aviation maritime de Berre du 1er octobre 1919 au 1er mai 1920 - Affecté comme pilote au centre d'aviation maritime de St-Raphaël du 1er mai 1920 au 26 janvier 1921 - Breveté pilote d'hydravion n° 782 obtenu à l'école de Fréjus-S-Raphaël, le 30 juin 1920 - Nommé Matelos de 1ère classe, le 1er janvier 1921 - Démobilisé et classé dans la réserve, le 26 janvier 1921 - Médaille interalliée "La Victoire" - Marié avec Germaine Marie Beeler à Vanves (Hauts-de-Seine), le 23 avril 1921 - Domicilié au 8, rue le des Chariots à Vanves (Hauts-de-Seine) - Profession après guerre Mécanicien monteur metteur au point d'aviation - Versé dans la réserve de l'armée de terre, le 15 juillet 1931 - Affecté, dans la réserve, au 3ème bataillon d'ouvriers d'artillerie, le 1er novembre 1932 - Affecté, dans la réserve, au centre de mobilisation d'artillerie 303 (32ème régiment d'artillerie), en juinn 1936 - Passé en domicile au bureau central de la Seine pour renforcement usine de guerre, le 20 septembre 1938 - Passé en domicile à Versailles (Yvelines) comme ajusteur metteur au point à l'arsenal aéronautique de Velizy-Villacoublay, le 28 décembre 1938 - Maintenu en affectation spéciale à la mobilisation générale, le 2 septembre 1939 - Démobilisé, le 25 juin 1940- Dégagé de toutes obligations militaires, le 26 janvier 1946 - Domicilié au 46, rue Danton à Clamart (Hauts-de-Seine), à partir 1916 - Décédé à Paris 14ème (75), le 29 décembre 1962 - Sources : Registre des naissances de la commune de Chambors (Oise) - Liste des brevets militaires - Case matriculaire transmise par M. Lucien Morareau que je remercie pour son aide - Fiche matricule conservée aux archives départementales de la Seine-Maritime - Dernière mise à jour : 26 janvier 2020.
Sol Jean Pierre Raoul Simon - Né le 21 juin 1895 à Croix (Nord) - Fils de Nicolas Simon et de Marie-Rose Filipeaux - Profession avant guerre Dessinateur en tissus - Classe 1915 - Recrutement de Lille (Nord) sous le matricule n° 2743 - Mobilisé au titre du 154ème régiment d'infanterie, en date du 13 novembre 1914 - Nommé Soldat de 1ère classe, le 22 mars 1915 - Citation n° 283 à l'ordre du 154ème régiment d'infanterie, en date du 9 juin 1916 - Citation n° 156 à l'ordre de la division, en date du 14 juillet 1916 - Citation n° 362 à l'ordre du 154ème régiment d'infanterie, en date du 2 avril 1917 - Croix de guerre et citation n° 367 à l'ordre du 154ème régiment d'infanterie, en date du 20 avril 1917 - Médaille Militaire et citation n° 691 à l'ordre du corps d'armée, en date du 30 octobre 1917 - Passé à l'aéronautique militaire comme élève pilote, le 13 mars 1918 - Détaché à la division Nieuport de l'école militaire d'aviation d'Istres, le 18 mars 1918 - Grièvement blessé au cours d'un accident d'avion, aux commandes du Nieuport 10 n° N 625, le 3 juin 1918 - Son avion a fait une chute de 400 mètres - Décédé des suites de ses blessures à l'hôpital complémentaire 87 d'Istres, le même jour - Inhumé à Istres (Bouches-du-Rhône), le 6 juin 1918 - Sa dépouille a été transférée à Croix (Nord), le 28 janvier 1923, où elle a été inhumée définitivement - Photo transmise par Christine Fabre, sa petite-nièce, que je remercie pour son aide - Sources : Fiche matricule conservée aux archives départementales du Nord - MpF - Dernière mise à jour : 25 avril 2021.
* Citation n° 283 à l'ordre du 154ème régiment d'infanterie, en date du 9 juin 1916 : "Au front depuis janvier 1915, s'est fait remarquer à plusieurs reprises en assurant des liaisons difficiles."
* Citation n° 156 à l'ordre de la division, en date du 14 juillet 1916 : "Agent de liaison du bataillon très dévoué et très brave, a assuré du 25 au 28 mai 1916 la transmission des ordres sous un violent bombardement."
* Citation n° 362 à l'ordre du 154ème régiment d'infanterie, en date du 2 avril 1917 : "Du recrutement de Lille, se trouvant en pays envahi le 9 octobre 1914, a réussi à traverser les lignes allemandes et à rentrer en France. Bon soldat, s'est bien comporté sur le champs de bataille."
* Croix de guerre et citation n° 367 à l'ordre du 154ème régiment d'infanterie, en date du 20 avril 1917 : "Belle conduite au feu, le 16 avril 1917. 4ème citation."
* Médaille Militaire et citation n° 691 à l'ordre du corps d'armée, en date du 30 octobre 1917 : "Très bon soldat, très brave au feu, a assuré son service dans des conditions périlleuses pendant les périodes du 20 au 26 août 1917."
Photo du Sgc Georges Hégly
Sgc Georges Marc Albert Hégly - Né au 10, rue Bouthier à Dijon (Côte-d'Or), le 25 avril 1906 - Fils de Victor Hégly (ingénieur des ponts et chassées) et de Marie Louise Vallez - Classe 1926 - Affecté au 2ème groupe d'ouvriers d'aéronautique - Brevet de pilote militaire n° 23.207 obtenu à l'école militaire d'aviation d'Istres, le 31 octobre 1930 - Instructeur de pilotage de l'école militaire d'aviation d'Istres - Admis dans le corps des sous-officiers de carrière en juin 1931 - Victime d'un accident d'avion, aux commandes d'un Caudron C 59 dans les environs du Mas des Platanes sur le territoire de la commune de Fos-sur-Mer, le 19 août 1931 - Il faisait équipage avec l'Asp Georges Adrien Edouard Maynard (Marine militaire), stagiaire de l'école de pilotage de l'aéronautique militaire d'Istres - L'avion, qui volait à basse altitude, a percuté un peuplier et s'est écrasé au sol - Immédiatement alerté, un avion sanitaire du centre d'Istres, monté par l'équipage composé du Cne Giensili (pilote) / Major Gylormini (médecin), s'est rendu sur place pour évacuer les deux aviateurs sur l'hôpital militaire de Marseille (Bouches-du-Rhône) - L'Asp Georges Maynard, qui était très grièvement blessé, est décédé des suites de ses blessures au cours du transfert aérien - Le Sgt Egly, qui souffrait d'une fracture au pied gauche et plusieurs contusions qui ne mettaient pas sa vie en danger, a pu se rétablir - Marié avec Mlle Marthe Lucie Louise Wallet à Istres (Bouches-du-Rhône), le 28 décembre 1931 - Aurait dû être nommé Sergent-chef en 1931 - L'accident, dont il a été victime, a retardé de 5 ans, son avancement, probablement en raison de sa responsabilité dans cet accident d'avion qui a coûté la vie à son élève - Quitte le personnel navigant, reclassé personnel du service général - Affecté à la base aérienne n° 122 de Chartres-Champhol en 1936 - Nommé Sergent-chef, le 1er octobre 1936 - Décédé à Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône), le 22 juillet 1979 - Sources : Registre d'état-civil (acte n° 426) de la ville de Dijon (Côte-d'Or) - Liste des brevets militaires - JORF - Journal "L'éclair de L'Est" - Revue "Les Ailes" - Revue "La France Militaire" - Journal "L'Est Républicain" - Journal "Le Lorrain" - Base de données des "Titres, homologations et des services pour faits de résistance" du site "Mémoire des Hommes", dossier GR 16 P 288236 - Site Internet "Memorial Gen Web" - Fichier des décès de l'INSEE - Dernière mise à jour : 8 juillet 2024.
|
Les hommes
Cne Yves Charles Marie Rolland comte de Chambaudoin d'Erceville - Né le 22 février 1888 à Alençon (Orne) - Fils de Maurice Denis Elisabeth Rolland de Chambaudoin d'Erceville et de Louise Marie Thérèse Lechaudé d'Anisy - Domiciliés au 191, rue Ste Merri à Fontainebleau (Seine-et-Marne) - Profession avant engagement Etudiant - Classe 1908 - Recrutement de Fontainebleau sous le matricule n° 11 - Engagé volontaire pour trois ans au 7ème régiment de Dragons, le 7 octobre 1907 - Nommé Brigadier, le 2 février 1908 - Nommé Maréchal des Logis, le 29 septembre 1908 - Nommé MdL fourrier, le 30 septembre 1909 - Nommé Aspirant et admis à l'école d'application de cavalerie, le 1er octobre 1910 - A obtenu la mention "bien" et classé 47 / 92 en sortie de l'école d'application de cavalerie - Réengagé pour un an, le 30 septembre 1910 - Nommé Sous-lieutenant et affecté au 3ème régiment de Spahis, le 1er octobre 1911 - Prend part aux opérations militaires en Algérie du 30 septembre 1911 au 23 juin 1912 - Prend part aux opérations militaires du Maroc Occidental du 24 juin 1912 au 30 juin 1914 - Combats des Tedders, le 6 décembre 1912 - Combats de nuit d'El Hajel, les 18 et 25 mars 1913 - Combat de Tizera, le 24 mars 1913 - Participe à l'affaire de Tigrigra, le 2 avril 1913 - Participe à l'affaire d'Auras, le 18 avril 1913 - Participe à l'affaire de Souk-Auvras, le 3 août 1913 - Lettre de félicitation n° 3 à l'ordre général, à l'ordre du 7 septembre 1913 - Nommé Lieutenant, le 1er octobre 1913 - Décoré de la médaille coloniale du Marocc avec agrafe "Maroc" - Médaille commémorative du Maroc - Officier du Ouissam Alaouite - Affecté au 31ème régiment de Dragons, le 9 juin 1914 - Citation à l'ordre du 31ème régiment de Dragons, en date du 27 juin 1915 - Passé à l'aéronautique militaire comme observateur stagiaire, le 14 avril 1915 - Observateur de l'escadrille MS 48 / N 48 du 13 juillet 1915 au 4 juin 1916 - Brevet d'observateur, en date du 25 juillet 1915 - Citation à l'ordre de la 2ème division de cavalerie, en date du 20 octobre 1915 - Brevet de pilote militaire n° 2790 obtenu à l'escadrille MS 48, le 28 février 1916 - Citation n° 97 à l'ordre du DAL, en date du 28 mars 1916 - Pilote de l'escadrille N 23 du 4 juin au 10 septembre 1916 - Citation n° 360 à l'ordre de la 2ème armée, en date du 26 août 1916 - Commandant de l'escadrille N 15 du 10 septembre 1916 au 24 août 1917 - Nommé Capitaine à titre temporaire, le 4 septembre 1916 - Stage de tir à l'école de tir aérien de Cazaux du 8 au 20 novembre 1916 - Nommé Chef pilote de l'école d'aviation militaire d'Ambérieux, le 6 octobre 1917 - Nommé Chef pilote de l'école d'aviation militaire d'Istres, le 23 décembre 1917 - Nommé Adjoint au commandant du GC 18 (escadre 1), le 16 février 1918 - Nommé Adjoint du commandant de l'aéronautique du 16ème corps d'armée, le 3 mai 1918 - Nommé Adjoint au chef de l'aéronautique du Groupe d'armée Fayolle, le 19 décembre 1918 - Chevalier de la Légion d'Honneur, le 28 décembre 1918 - Citation n° 174 à l'ordre de la 3ème division de cavalerie (Général de Boisseau), en date du 24 mars 1919 - Affecté à l'inspection technique de l'aéronautique de Paris, le 3 juillet 1919 - Congé de deux ans sans solde, à compter du 22 avril 1920 - Affecté au 4ème régiment d'aviation d'observation, le 22 avril 1920 - Administré par le 34ème régiment d'aviation, le 1er août 1920 - Affecté au 2ème régiment d'aviation d'observation de Strasbourg, le 2 octobre 1920 - Admis en position de Réserve spéciale, le 8 février 1921 - Affecté au 11ème régiment d'aviation, le 25 mai 1921 - Affecté au 29ème régiment de Dragons, le 15 août 1921 et maintenu détaché aéronautique - Affecté définitivement à l'aéronautique militaire, le 20 juin 1923 - Nommé capitaine à titre définitif, le 28 août 1923 - A accompli une période obligatoire de cinq semaines du 21 janvier au 24 février 1924 - Classé en disponibilité, le 26 décembre 1925 - Administré par la 11ème escadre de bombardement, le 1er octobre 1932 - Administré par la 11ème escadre d'aviation lourde de défense, le 1er octobre 1933 - Administré par la base aérienne 111, le 1er janvier 1934 - Administré par la base aérienne 138, le 1er octobre 1934 - Admis à la retraite, le 7 octobre 1937 - Affecté dans la réserve au Bataillon de l'air n° 122 de Chartres, le 28 juillet 1938 - Date de cessation du service, le 31 décembre 1941 - Officier de la Légion d'Honneur, le 31 octobre 1961 - Décédé le 10 novembre 1963 - Sources : Pam - Liste PN - LO - CCC MS 48 / N 48 - CCC N 23 - CCC N 15 - Etats des services - FM Seine-et-Marne - Dernière mise à jour : 5 décembre 2015 - Photo transmise par Monique Gallais que je remercie pour son aide.
* Citation n° 38 à l'ordre général (fait au quartier de la résidence Rabat), en date du XX avril 1913 : "Fait au quartier de la résidence à Rabat pour avoir le 24 mars 1913 au combat de Tizera montré le plus grand courage en repliant sa troupe par bonds avec calme sous un feu des plus vifs. Le 2 avril à Tigrigra, s'est emparé avec trois pelotons, de troupeaux marocains dont il sabra les défenseurs."
* Lettre de félicitation n° 3 à l'ordre général, à l'ordre du 7 septembre 1913 : "Commandant un peloton à l'arrière garde pendant la marche rétrograde du 4 août 1913, est courageusement maintenu en position pour permettre aux (unités) d'infanterie de se décrocher, et bien que serré de près par un ennemi particulièrement mordant à, grâce à ses dispositions judicieuses, réussi à se dégager sans subir de pertes."
* Citation à l'ordre du 31ème régiment de Dragons, en date du 27 juin 1915 : "Les 22 et 23 juin 1915 chargé d'appuyer avec ses mitrailleuses une attaque sur les tranchées ennemies a fait preuve d'initiative se portant à un endrot avancé d'où il a pu battre efficacement les positions ennemies."
* Citation à l'ordre de la 2ème division de cavalerie, en date du 20 octobre 1915 : "A dirigé avec beaucoup d'énergie et d'entrain une reconnaissance le 13 août sur Réchicourt et Jutecourt au cours de laquelle il a eu son cheval tué sous lui et qui, le 22 août près d'Herméniel, a mené son peloton avec beaucoup de vigueur."
* Citation n° 97 à l'ordre du Détachement d'armées de Lorraine, en date du 28 mars 1916 : "Officier remarquable par sa bravoure et son dévouement. Recherche les missions les plus périlleuses et les entreprend avec un sang-froid et une énergie dignes de tous éloges. Au cours de 90 heures de vol qu'il a exécutées en arrière des lignes ennemies, a livré de nombreux combats particuièrement acharnés dans lesquels il a toujours affirmé sa supériorité."
* Citation n° 360 à l'ordre de la 2ème armée, en date du 26 août 1916 : "Officier d'une consciences et d'un dévouement admirable et d'un courage à toute épreuve. Pilote exemplaire livrant des combats quotidiens et donnant le plus bel exemple à tous ses inférieurs. Le 27 juin 1916, attaque deux avions ennemis et rentre avec son réservoir percé et dix balles dans son appareil. Le 24 juillet, n'hésite pas à se mesurer avec trois appareils ennemis qu'il mit en fuite successivement. Le 12 août, mitraille à bout portant un avion allemand qui pique jusqu'au sol."
* Citation n° 174 à l'ordre de la 3ème division de cavalerie (Général de Boisseau), en date du 24 mars 1919 : "A parfaitement dirigé le service de son escadrille pendant les opérations des 19, 20, 21 mars 1917. A participé lui-même à ce service, volant très bas et donnant de très utiles renseignements sur l'évacuation par l'ennemi de plusieurs villages et la destruction de plusieurs ponts."
Sgt Maurice Lanoix - Né le 1er juillet 1896 à Levallois-Perret (Hauts-de-Seine) - Fils de Louis Lanoix et de Blanche Célinie Deprez - Domiciliés au 46, rue Poccard à Levallois-Perret (Hauts-de-Seine) - Profession avant guerre Etudiant - Au moment de la déclaration de guerre, il était étudiant en langues à Darmstadt (Allemagne) - Avec un camarade, passe en Suisse avant de rentrer sur Paris - Classe 1916 - Recrutement du 2ème bureau de Paris sous le matricule n° 5285 - Mobilisé au 1er groupe d'aviation de l'aéronautique militaire, le 12 avril 1915 - Passé élève pilote, pour formation initiale, à l'école d'aviation militaire de Pau au début juin 1915 - Premier tour Blériot 3 cylindres à Pau, le 4 juin 1915 - Passé à l'école d'aviation militaire de Buc pour préparation à l'obtention du brevet de pilote militaire, le (25 juillet) 1915 - A volé sur les Caudron G 3 n° 223 - 232 - 274 - 303 - 305 - 410 - 416 - 456 - 485 - Nommé Caporal, le 2 septembre 1915 - A passé les épreuves du brevet de pilote militaire du 24 août au 5 septembre 1915 - Brevet FAI n° 2236 délivré par l'Aéroclub de France, le 14 août 1915 - Brevet de pilote militaire n° 1494 obtenu à l'école d'aviation militaire de Buc (Yvelines), le 5 septembre 1915 - A terminé son cycle de formation de pilote militaire avec 25h05 de vol - Pilote de la division Caudron de la RGAé du Bourget du 15 au 22 septembre 1915 - A volé pendant cette période sur les Caudron G 3 n° 318 - 477 - 585 et effectué 2h35 de vol - Pilote de l'escadrille C 11 du 9 septembre 1915 au 24 juin 1916 - Premier vol au sein de la C 11, le 1er octobre 1915 - Nommé Sergent, le 21 janvier 1916 - Citation à l'ordre du corps d'armée, en date du 15 février 1916 - A effectué un total de 82 heures de vol au sein de cette escadrille - Evacué sur l'hôpital de Bar-le-Duc (Meuse) suite à un accident d'avion, au retour d'une mission de guerre, le 26 avril 1916 - Convalescence puis retour, via le dépôt de convalescents d'Autun et affecté comme pilote convoyeur du RGAé du Bourget - Renvoyé pour un mois à la maison de convalescence VR 75 de Viry-Châtillon, le 9 juin 1916 - Rentré de Viry-Châtillon et affecté au GDE (ordres du Cne de Geyer), le 15 juillet 1916 - Jugé inapte temporairement à servir au front, affecté comme pilote moniteur d'avions à doubles commandes à l'école d'aviation militaire de Tours du 30 août 1916 au 28 mars 1917 - Premier vol au sein de cette école, le 30 août 1916 - Sur place, a servi de pilote réceptionneur (avions neufs et déclassés) et d'essais des avions doubles commandes - A effectué 86h05 comme pilote réceptionneur et 81h15 comme moniteur pour un total de 1104 atterrissages, au sein de cette école - Moniteur de pilotage à l'école d'aviation militaire d'Istres du 3 avril 1917 au (début avril) 1918 - Pilote de l'escadrille SPA 507 et BR 504 du front d'Orient du (début) avril au 15 septembre 1918 - Nommé Adjudant, le 9 février 1918 - Affecté au 3ème groupe d'aviation, le 3 septembre 1918 - Nommé Sous-lieutenant, à titre temporaire - Démobilisé, le 1er octobre 1919 - Domicilié au 46, rue Poccard à Levallois-Perret (Hauts-de-Seine), à compter de cette date - Affecté, dans la réserve, au 34ème régiment d'aviation d'observation, stationné au Bourget, le 14 mai 1923 - Profession après guerre Représentant en automobiles puis Vérificateur chez Renault - Affecté, dans la réserve, au 2ème groupe d'ouvriers aéronautique, le 23 mars 1926 - Cette unité est devenue le 2ème bataillon de l'air - Affecté, dans la réserve, au centre de mobilisation d'aviation n° 31, le 7 février 1936 - Passé en position de "Sans affectation", le 9 avril 1938 - Passé dans le cadre des sous-officiers de réserve du personnel non navigant, le 19 avril 1938 - Titulaire du certificat d'aptitude au grade de sous-lieutenant d'administration du commisariat des subsistances - Nommé sous-lieutenant d'administration du commisariat de l'intendance, le 1er septembre 1939 - Affecté à la 22ème section de commis et ouvriers d'administration, le 9 septembre 1939 - Affecté à la région de Paris (75) - Classé en affectation spéciale de la région de Versailles au titre des établissements Fordain à Poissy (Yvelines), le 11 octobre 1939 - Transféré à l'intendance de la région de Paris, le 21 décembre 1939 - Pension d'invalidité de 10 % pour séquelles de fracture de la jambe droite, hypertension artérielle bien compensée, douleurs précardiales du cadres de type angineux, pas de signe clinique d'affection pulmonaire en évolution par la commission de réforme de Châlons-sur-Saône (Marne), le 22 août 1962 - Domicilié à Artaix-par-Marcigny (Saône-et-Loire), le 9 décembre 1963 - Sources : Pam (2 fiches avec l'orthographe Lanois) - Liste des brevets militaires - Livret matricule - Fiche matricule des archives départementales de Paris - Carnet de soins gratuits - Dernière mise à jour : 4 décembre 2018.
* Citation n° 5891 à l'ordre du régiment : "De la classe 1916 et résidant en Allemagne en août 1914, a réussi à gagner la frontière suisse pour venir se mettre à la disposition de l'autorité militaire."
* Citation n° 130 à l'ordre du 2ème corps d'armée, en date du XX novembre 1915 : "Excellent pilote d'un sang-froid et d'un courage à toute épreuve. S'est particulièrement distingué à différentes reprises et à toujours continuer ses reconnaissances malgré les attaques des avions ennemis et des éclats d'obus qui a attaqué son appareil.
Adj Joseph Julien Marie Fraboulet - Né le 17 mai 1889 à Corlay (Côtes-d'Armor) - Fils de Julien Fraboulet et de Marie Renée Champion - Classe 1909 - Recrutement de St-Brieuc (Côtes-d'Armor) sous le matricule n° 1300 - Service militaire au 13ème régiment de Hussards, à compter du 1er octobre 1910 - Fin de service militaire et envoi dans la disponibilité, le 25 septembre 1912 - Profession avant guerre Employé des PTT puis Négociant en vins - Rappelé à l'activité au 13ème régiment de Hussards par la mobilisation générale, le 7 août 1914 - Passé à l'aéronautique militaire comme élève pilote, le 7 décembre 1915 - Affecté à la 3ème compagnie du 2ème groupe d'aviation, le 15 décembre 1915 - Affecté à la 4ème compagnie du 2ème groupe d'aviation, le 21 décembre 1915 - Passé à l'école d'aviation militaire d'Avord, le 25 janvier 1916 - Passé à l'école d'aviation militaire de Juvisy, le 21 avril 1916 - Brevet de pilote militaire n° 2732 obtenu sur Caudron G 3 à l'école d'aviation militaire de Juvisy, le 30 juillet 1916 - Stage de spécialisation à l'école d'aviation militaire de Châteauroux du 5 août au 1er septembre 1916 - Nommé Caporal, le 7 août 1916 - Pilote du GDE du 1er septembre au 19 octobre 1916 - Pilote de l'escadrille F 45 du 19 octobre 1916 au 12 juin 1918 - Nommé Maréchal des Logis, le 25 janvier 1917 - Citation à l'ordre de l'artillerie de la 8ème armée, en date du 26 février 1917 - Nommé Adjudant, le 1er octobre 1917 - Citation n° 183 à l'ordre de la 8ème armée, en date du 18 décembre 1917 - Affecté au CIACB, le 12 juin 1918 - Pilote du GDE du 27 juillet au 19 août 1918 - Moniteur de l'école d'aviation militaire d'Istres du 19 août 1918 au 11 août 1919 - Démobilisé, le 11 août 1919 - Rengagé au 34ème régiment d'aviation d'observation au grade d'Adjudant pilote au 1er groupe, le 27 avril 1921 - Médaille Militaire en avril 1921 - En stage de tir à l'école de tir aérien de Cazaux du 29 août au 17 septembre 1921 - Moniteur de pilotage de la section d'entrainement (SE), le 20 mars 1922 - Rengagé pour deux ans, le 27 avril 1922 - Démission acceptée et libéré de ses obligations militaires, le 31 mai 1926 - A effectué une période d'entrainement volontaire comme pilote au 31ème régiment d'aviation de Tours du 9 au 23 mai 1927 - A effectué une période d'entrainement volontaire comme pilote au DTA d'Orly du 17 septembre au 1er octobre 1928 - A effectué une période d'entrainement volontaire comme pilote au DTA d'Orly du 16 au 30 mars 1929 - A effectué une période d'entrainement volontaire comme pilote à Orly du 16 au 30 avril 1930 - A effectué une période d'entrainement volontaire comme pilote au centre d'Orly du 16 au 30 avril 1931 - A effectué une période d'entrainement volontaire comme pilote à Orly du 16 au 30 avril 1932 - A accompli une période volontaire à Orly du 16 au 21 août 1933 - Radié du personnel navigant et versé dans le personnel non navigant, le 10 février 1938 - Dégagé de toutes obligations militaires, le 15 octobre 1938 -
* Citation à l'ordre de l'artillerie de la 8ème armée, en date du 26 février 1917 : "A permis d'effectuer un réglage sur une pièce ennemie située en arrière des lignes malgré la présence d'avions ennemies et le tir précis des batteries contre avions ennemies."
* Citation n° 183 à l'ordre de la 8ème armée, en date du 18 décembre 1917 : "Pilote remarquable d'adresse, aussi modeste que brave. Après avoir exécuté les 16 février, 3, 4 et 5 mars de nombreuse réglage d'ALGP sur une pièce ennemie à longue portée particulièrement défendue, s'est proposé comme volontaire pour effectuer des vols de nuit où il s'est distingué par une reconnaissance et un réglage, le 3 et 4 juin 1917."
Sgt Albert Jacques Paul Marie Pourcel - Né le 2 décembre 1892 à Valbonne (Alpes-Maritimes) - Fils de Pierre Pourcel et de Joséphine Palmyre Giraud - Domiciliés à Valbonne (Alpes-Maritimes) - Profession avant guerre Etudiant - Classe 1912 - Recrutement de Nice (Alpes-Maritimes) sous le matricule n° 1207 - Engagé volontaire pour trois ans au 6ème bataillon de chasseurs, le 9 octobre 1912 - Nommé Caporal, le 15 avril 1913 - Nommé Sergent, le 16 novembre 1913 - Affecté au 32ème bataillon de chasseurs alpins, le 29 octobre 1915 - Cassé de son grade et remis Soldat pour avoir été trouvé endormé en première ligne par le chef de bataillon, le 28 septembre 1916 - Nommé Caporal, le 26 octobre 1916 - Blessé par contusions multiples par éclats d'obus à Douaumont (Meuse), le 27 octobre 1916 - Passé à l'aéronautique militaire comme élève pilote, le 26 novembre 1917 - Brevet de pilote militaire n° 11.721 obtenu à l'école d'aviation militaire d'Istres, le 21 février 1918 - Stage de perfectionnement "Bombardement" à l'école d'aviation militaire d'Avord - Stage de spécialisation à l'école d'application de bombardement du Crotoy, le 26 avril 1918 - Tué au cours d'un accident d'avion, le 17 mai 1918 - Albert Pourcel repose dans le cimetière de Valbonne (Alpes-Maritimes) - Photo transmise par Patricia Civel que je remercie pour son aide - Sources : Liste des brevets militaires - Fiche matricule conservée aux archives départementales des Alpes-Maritimes - MpF - Dernière mise à jour : 14 novembre 2019.
Photo du Col Dominique Berdalle
Col Dominique Albert Berdalle - Né le 12 mai 1872 à la maison Laulhé à Simacourbe (Pyrénées-Atlantiques) - Fils de Pierre Berdalle (propriétaire et marchand de vin) et de Jeanne Darramon - Ils ont eu trois enfants : Pierre (1870), Dominique (1872) et Jean-Baptiste (1873) - Classe 1892 - Recrutement de Pau (Pyrénées-Atlantiques) sous le matricule n° 1721 - Appelé pour effectuer son service militaire, au titre du 24ème régiment d'artillerie, le 14 novembre 1893 - Nommé 2ème canonnier conducteur, le même jour - Nommé Brigadier, le 17 mai 1894 - Nommé Brigadier-fourrier, le 1er octobre 1894 - Nommé Maréchal des logis, le 6 février 1896 - Engagé pour cinq ans, à compter du 1er novembre 1896 - Nommé élève-officier, le 4 avril 1899 - En campagne en Afrique du 18 au 31 octobre 1898 - Nommé Sous-lieutenant, le 14 mars 1900 - Autorisé à servir dans l'artillerie coloniale, au sein de la compagnie d'artificiers à Toulon, le 1er avril 1900 - Au Soudan du 8 février 1901 au 9 novembre 1902 - Nommé Lieutenant, le 1er avril 1902 - Affecté au 1er régiment d'artillerie coloniale, le 21 novembre 1902 - A l'école de cavalerie de Saumur, le 18 août 1903 - Affecté au 1er régiment d'artillerie coloniale, le 24 septembre 1904 - Affecté au 3ème régiment d'artillerie coloniale, le 12 janvier 1905 - Affecté au 5ème régiment d'artillerie coloniale, le 9 novembre 1905 - En Cochinchine du 10 décembre 1905 au 30 mars 1910 - Médaille coloniale en 1906 - Nommé Capitaine, le 25 décembre 1908 - Affecté au 2ème régiment d'artillerie coloniale, le 5 mars 1910 - Désigné pour suivre un stage à l'inspection du matériel du canon de 75 mm à Bourges, le 21 septembre 1910 - Affecté en Afrique Occidentale Française comme inspecteur du matériel du canon de 75 mm - En opérations à Madagascar du 10 mai 1911 au 2 juillet 1913 - Affecté au 7ème régiment d'artillerie, le 10 mai 1911 - Affecté au 2ème régiment d'artillerie, le 1er juillet 1913 - En Cochinchine du 22 février au 1er août 1914 - Affecté au 5ème régiment d'artillerie coloniale, le 22 février 1914 - Grade de Chevalier de la Légion d'Honneur, en date du 30 décembre 1914 - Affecté au 3ème régiment d'artillerie, le 6 mars 1916 - Nommé Chef d'escadron (commandant), à titre temporaire, le 5 octobre 1916 - Citation n° 39 à l'ordre du corps d'armée, en date du 21 mai 1917 - Citation n° 47 à l'ordre de la division, en date du 30 novembre 1917 - Citation à l'ordre de la division, en date du 29 janvier 1918 - Nommé Chef d'escadron (commandant) à titre définitif, le 24 septembre 1918 - Placé en position "Hors Cadres" à l'aéronautique de l'armée d'Orient, le 24 septembre 1918 - Nommé Adjoint tactique au chef d'escadron, commandant de l'aéronautique de l'Afrique Occidentale, le 25 septembre 1918 - Citation n° 107 à l'ordre de l'armée, en date du 2 décembre 1918 - Nommé Adjoint au directeur du SRA et affecté à l'aéronautique de l'armée du Levant, le 10 novembre 1919 - Embarqué à Marseille, le 21 avril 1920 - Arrivé à Beyrouth (Liban), le 2 mai 1920 - Nommé Commandant en second de l'aéronautique de l'armée du Levant - Affecté au service des réparations de l'aviation - Affecté au 1er régiment d'aviation d'observation (aéronautique du Levant), le 5 mai 1920 - Grade d'Officier de la Légion d'Honneur, en date du 16 juin 1920 - Rapatrié, le 16 novembre 1921 - Affecté au 34ème régiment d'aviation du Bourget-Dugny, le 16 novembre 1921 - Détaché au centre d'instruction de l'aviation d'Istres - Affecté au 2ème groupe d'ouvriers d'aviation comme commandant en second du centre d'instruction de l'aviation d'Istres, le 23 avril 1923 - Nommé Lieutenant-colonel, le 25 décembre 1923 - Affecté au 4ème groupe d'ouvriers d'aviation comme commandant du groupe et commandant en second du camp d'instruction de Cazaux, le 23 février 1924 - Commandant du 22ème régiment d'aviation de bombardement de jour, le 8 octobre 1924 - Commandant du 39ème régiment d'aviation, le 23 mars 1925 - Commandant du 5ème groupe d'ouvriers d'aéronautique et de l'école pratique d'aviation d'Avord, le 23 octobre 1926 - Nommé Colonel, le 25 décembre 1926 - Grade de Commandeur de la Légion d'Honneur, en date du 11 juillet 1928 - Marié avec Mlle Marie Nathalie Quintaa à Arudy (Pyrénées-Atlantiques), le 29 avril 1929 - Affecté au service de la préparation militaire supérieure et de l'école de perfectionnement des officiers de réserve de la région de Paris - Nommé Adjoint au général directeur de la préparation militaire supérieure et de l'instruction des officiers de réserve de la région de Paris, le 7 février 1930 - Nommé Général de brigade, le 1er mai 1931 - A la retraite, le 1er mai 1931 - Titulaire du fauteuil n° 14 de l'académie du Béarn de 1941 à novembre 1949 - Décédé à Pau (Pyrénées-Atlantiques), le 21 novembre 1949 - Le général Berdalle repose dans le cimetière communal de Denguin (Pyrénées-Atlantiques), depuis le 23 novembre 1949 - Sources : Fiche matricule conservée aux archives départementales des Pyrénées-Atlantiques - LO - Site Internet "Généanet" - Site Internet de l'académie de Béarn - JORF - Date de la dernière mise à jour : 24 août 2024.
* Citation n° 107 à l'ordre de l'armée du Chef d'escadron Dominique Albert Berdalle du 143ème régiment d'artillerie lourde coloniale, en date du 2 décembre 1918 : "Observateur en avion. Adjoint technique au commandant de l'aéronautique des armées alliées : officier d'artillerie de très grande valeur et d'une bravoure légendaire. Comme commandant de batterie, puis comme commandant de groupe, s'est particulièrement distingué en Orient au cours des opérations d'automne 1916 dans la région de Monastir et, en mai 1917, aux attaques du Skra. Passé dans l'aviation comme observateur en avion. Adjoint tactique au commandant de l'aéronautique des armées alliées, s'est fait remarquer par son allant personnel et a donné à l'aviation d'artillerie une impulsion particulièrement heureuse. A pris part de bout en bout aux opérations françaises et serbes du 15 septembre au 11 novembre 1918, sachant, au milieu des difficultés, galvaniser par son énergie et sa gaîté le personnel de l'aviation."
* Grade de Commandeur de la Légion d'Honneur du Col Dominique Albert Berdalle de l'école pratique d'aviation d'Avord, en date du 11 juillet 1928 : "Officier du 16 juin 1920; 34 ans de services, 17 campagnes, 4 citations."
|