Menu
Cliquez sur la barre titre pour revenir sur le menu.

Si vous avez des documents écrits ou photographiques pouvant corriger ou compléter les données de cette page, veuillez contacter l'auteur du site.

Historique

  • A ) Ecole de pilotage civile de 1909 au 15 octobre 1915 :

Le terrain de Juvisy a été inauguré le 23 mai 1909. Ses installations se composaient de :

  • 32 hangars.
  • des ateliers de réparation et de construction.
  • des tribunes.
  • un hôtel de réception V.I.P.
  • un restaurant et des buffets.
  • une entrée principale avec des commerces.
  • une poste.
  • un central téléphonique et télégraphique.
  • une salle pour les journalistes.
  • une infirmerie.
  • un parc pour les automobiles.

Le terrain d'aviation proprement dit comprenait un mât aux signaux ancêtre de la tour de contrôle au centre d'une piste circulaire en herbe de 3 km, à l'abri des vents par l'alignement des coteaux riverains de Viry-Chatillon, Savigny et Juvisy. Cette protection contre l'action du vent était absolument nécessaire pour permettre aux avions de l'époque de s'élever à 2 ou 3 mètres du sol.

Après les inondations de janvier et février 1910, une dizaine d'écoles civiles de pilotage viennent s'installer à Port Aviation. A partir de cette date, les pilotes de monde entier viennent passer leur brevet de pilote civil à Juvisy-Port Aviation. Après janvier 1911, chaque pays formera ses pilotes. De 1911 à 1914, une activité aérienne a lieu chaque week-end sur le terrain. Mais très vite, il devient trop exigu pour les nouveaux avions.

En août 1914, le terrain n'est plus utilisé que par les vaches et toutes les installations restent sans utilisation. C'est le déclenchement de la Grande Guerre qui va permettre la résurrection du terrain.

- D'abord avec l'arrivée d'un détachement de 40 garde-voies de chemin de fer pour surveiller les voies de la gare de Juvisy.
- ensuite, dès le printemps 1915, avec l'installation d'un détachement de l'aviation britannique d'une dizaine d'appareils. A l'automne 1915, les anglais sont remplacés par les aviateurs français
qui créent un centre d'instruction.
  • B ) Ecole de pilotage militaire française du 15 octobre 1915 au 1er janvier 1918 :

Créée le 15 octobre 1915 – 1er commandant du centre : Cne Rosner.
L’école Caudron G 3 va former 598 pilotes sur le 16.834 formés en 14-18.

  • C ) Ecole de pilotage militaire belge du 1er janvier au 11 novembre 1918 :

Le 1er janvier 1918, une réorganisation des centres écoles est effectuée : les Français se retrouvent à Etampes, et l'école belge d'Etampes, complètement réinstallée à Viry-Châtillon, reprend son activité. Mais la forme en cuvette de Port Aviation constitue un inconvénient de plus en plus important avec la puissance des avions; il y a en fait, quatre terrains que les français utilisaient déjà à partir de 1916

  • L'aérodrome de Port Aviation.
  • Le terrain de la ferme Champagne, avec un hangar, d'une superficie de 39 hectares.
  • Le terrain d'atterrissage de Plessis-le-Comte, d'une superficie de 14 hectares.
  • Le terrain d'atterrissage de Paray-la-Vieille-Poste, d'une superficie de 11 hectares, avec un hangar Bessonneau.

Les quatre terrains sont éloignés les uns des autres, ce qui nuit à la surveillance. Le personnel est amené chaque jour, ainsi que les élèves, sur leur lieu de travail par camions et automobiles. Les appareils, pilotés par les moniteurs, se rendent aux différents terrains, par la voie des airs.

Le matériel en service durant le 1er trimestre 1918 :

  • 6 biplaces Caudron G 3, moteur Anzani de 90 ch.
  • 6 monoplaces Caudron G 3, moteur le Rhône de 80 ch.
  • 2 biplaces Caudron G 3, double commande.

Le personnel instructeur comprend :

  • Un chef pilote, le sous-lieutenant Peeters,
  • les moniteurs : les sous-lieutenants Deplus, Piret, Jenatzy, Galler, De Neef, Franchome, Lamarche, Verlongen, l'adjudant Cambier, le 1er sergent Baudelet.

Les élèves en effectifs s'élèvent à une centaine de personnes qui se maintient jusqu'à la fin de la guerre. L'école fournit 10 à 20 pilotes par mois aux escadrilles du front. Les pilotes ont un entraînement d'environ 6 mois, soit 60 heures de vol sur une série d'appareils allant du Farman de 1914, Caudron, Blériot, Voisin, Sopwith, Nieuport 11.
L'entraînement comporte des vols en groupes et des acrobaties : glissement, renversement, tonneau, vrille, looping, etc...
Au moment de l'Armistice, plus de 250 pilotes ont été formés et ce, malgré les fournitures parcimonieuses des Français et Anglais, de qui ils sont tributaires.

Ecole militaire de pilotage
de Juvisy – Port Aviation

Inauguration de l'aérodrome de Juvisy, le 23 mai 1909 - Carte postale d'époque.

Ecole Civile Demazel-Caudron - Carte postale d'époque

 

 

Ecole militaire de pilotage
de Juvisy – Port Aviation

Le pilote Chevillard sur Henri Farman HF 20 n° 8 - Terrain de Juvisy-Port aviation, le 7 novembre 1913 - Origine agence M.Branger en vente sur le Site Internet "Past to Present"

Maréchal des Logis Jacques de Sibour photographié à coté d'un Caudron G III de l'école de pilotage élémentaire de Juvisy en fin 1917. Son parcours en école d'aviation a été le suivant : Dijon (théorie) - Juvisy (pilotage élémentaire) - Avord (transformation) - une période comme moniteur à l'école de Juvisy - Chateauroux (perfectionnement) - Avord (perfectionnement) - Pau (stage chasse) - Il intégrera ensuite l'escadrille SPA 150 - Photo famille de Sibour transmis par M. Michel Barrière que je remercie pour son aide.

Ecole française de
pilotage militaire

Mdc Alexis Hugues Antoine Lendresse - Né le 11 décembre 1894 à la caserne de gendarmerie de Saignes (Cantal) - Fils de Jean Sylvain Lendresse (gendarme) et de Marie Hitte - Domiciliés rue Bourbaki à Pau (Pyrénées-Atlantiques) - Profession avant engagement Comptable - Classe 1914 - Recrutement de Pau (Pyrénées-Atlantiques) sous le matricule n° 1344 - Enagé volontaire pour cinq ans, au titre du 2ème régiment de Spahis, le 11 décembre 1912 - Arrivé à l'unité, le 22 décembre 1912 - En Algérie du 22 décembre 1912 au 7 mai 1913 - Dans la région saharienne du 9 mai au 11 juin 1913 - En Algérie du 12 juin au 10 novembre 1913 - A participé aux combats de Jouen-Aspte, le 11 septembre 1914 - Dans la région saharienne du 11 novembre 1913 au 31 juillet 1914 - Nommé Brigadier, le 25 mars 1914 - Au Maroc du 1er au 2 août 1914 - Médaille coloniale avec agrafe "Maroc" - Rentré en métropole, le 2 août 1914 - Affecté au 5ème régiment de Spahis, le 1er juillet 1914 - Nommé Maréchal des logis, le 12 septembre 1914 - Nommé Maréchal des logis chef, le 8 mars 1916 - A participé aux combats de Kadoussa, le 14 mars 1916 - Passé à l'aéronautique militaire comme élève pilote, le 17 avril 1917 - Formation théorique à l'école militaire d'aviation de Dijon-Longvic - Brevet de pilote militaire n° 7404 obtenu à l'école militaire d'aviation de Juvisy, le 11 juillet 1917 - Stage de perfectionnement "Avions rapides" à l'école militaire d'aviation d'Avord - Stage de spécialisation à l'école militaire d'aviation de Pau, jusqu'au 23 août 1917 - Pilote du GDE du 23 août au 19 septembre 1917 - Pilote de l'escadrille N 152 du 21 septembre au 26 novembre 1917 - Détaché à Luxeuil (Haute-Saône), les 20 et 21 octobre 1917 - Détaché à Chaux, le 19 novembre 1917 - Tué au cours d'un accident d'avion, aux commandes d'un Nieuport 24 bis, au retour d'une mission à Magny-Vernois, au sud-ouest de Lure (Haute-Saône), le 26 novembre 1917 - Photo transmise par Pierre Arette, son petit-neveu, que je remercie pour son aide - Sources : Registre d'état-civil (acte n° 12) de la commune de Saignes (Cantal) - Pam - Liste des brevets militaires - CCC de l'escadrille N 152 - Fiche matricule conservée aux archives départementales des Pyrénées-Atlantiques - MpF - Dernière mise à jour : 13 septembre 2024.

Mdc Alexis Hugues Antoine Lendresse photographié aux commandes d'un Caudron G 3 lors de son passage à l'école militaire de pilotage de Juvisy pendant l'été 1917 - Passé à l'aéronautique militaire comme élève pilote, le 17 avril 1917 - Formation théorique à l'école militaire d'aviation de Dijon-Longvic - Brevet de pilote militaire n° 7404 obtenu à l'école militaire d'aviation de Juvisy, le 11 juillet 1917 - Stage de perfectionnement "Avions rapides" à l'école militaire d'aviation d'Avord - Stage de spécialisation à l'école militaire d'aviation de Pau, jusqu'au 23 août 1917 - Pilote du GDE du 23 août au 19 septembre 1917 - Pilote de l'escadrille N 152 du 21 septembre au 26 novembre 1917 - Tué au cours d'un accident d'avion, aux commandes d'un Nieuport 24 bis, au retour d'une mission à Magny-Vernois, au sud-ouest de Lure (Haute-Saône), le 26 novembre 1917 - Photo transmise par Pierre Arette, son petit-neveu, que je remercie pour son aide.

Ecole française de
pilotage militaire

Sol Raoul Frédéric Eugène Faurin Vassas - Né le 3 février 1883 à Le Muy (Var) - Fils d'Edouard Ernest Vassas et de Marie Sabine Faure-Guillet - Profession avant service militaire Commis aux écritures - Classe 1903 - Recrutement de Marseille (Bouches-du-Rhône) sous le matricule n° 1845 - Ajourné de service militaire pour faiblesse en 1904 - Déclaré "Bon pour le service" en 1905 - Service militaire au 141ème régiment d'infanterie, à compter du 10 octobre 1905 - Fin de service militaire et envoi dans la disponibilité, le 12 juillet 1907 - Passé dans la réserve de l'armée d'active, le 1er octobre 1907 - Domicilié au 34, boulevard de la Madeleine à Marseille, à compter du 11 septembre 1908 - Domicilié au 2 et 4 Stone Street à New-York (USA), à compter du 29 septembre 1908 - Domicilié au 34, boulevard de la Madeleine à Marseille, à compter du 23 avril 1909 - Domicilié au 28, First Street à New-York (USA), à compter du 24 juillet 1909 - Domicilié au 34, boulevard de la Madeleine à Marseille, à compter du 14 février 1910 - Classé "service auxiliaire" par la commission spéciale de réforme pour entérite double gastrique, pharyngite, le 22 février 1910 - Profession avant guerre Industriel à Marseille - Nommé Conseiller du commerce extérieur de la France pour cinq ans, à compter du 4 novembre 1913 - Rappelé à l'activité par la mobilisation générale au 141ème régiment d'infanterie, le 4 août 1914 - Affecté au 19ème escadron de Train des équipages militaires - Déclaré apte au service "armé" par la commission de réforme de St-Pol, en date du 7 octobre 1916 - Passé à l'aéronautique militaire comme élève pilote et affecté au 1er groupe d'aviation, le 13 février 1917 - Dirigé sur l'école de Juvisy-sur-Orge, le 3 mars 1917 - Décédé au cours d'un accident d'avion à Juvisy-sur-Orge (Essonne), le 31 mai 1917 - Médaille Militaire et citation à l'ordre du régiment, à titre posthume, en date du 1er août 1922 - Photo Raoul Vassas transmise par Arnaud Bezard-Falgas que je remercie pour son aide - Sources : Fiche matricule du département des Bouches-du-Rhône - JORF - MpF - Dernière mise à jour : 7 décembre 2017.

* Médaille Militaire et citation à l'ordre du régiment, à titre posthume, du soldat Raoul Frédéric Eugène Faustin, en date du 1er août 1922 : "Bon soldat. Mort, le 31 mai 1917, des suites de blessures reçues dans une chute d'avion."

 

Ecole belge de
pilotage militaire

Ltt Faust De Neef - Né en 1893 en Belgique - Elève-pilote pour l’aviation militaire belge à Etampes, le 1er février 1915 - Brevet civil FAI n° 8945 le 28 septembre 1917 - Instructeur de pilotage à l’école de pilotage militaire belge, basée à Juvisy, de janvier à novembre 1918 - Décédé à la Panne (Belgique), le 14 octobre 1979 - Si un lecteur peut apporter des précisions sur ce pilote, qu'il veuille bien prendre contact avec l'auteur du site - Dernière mise à jour : 6 mars 2018 - Photo collection Philippe Guillermin que je remercie pour son aide.

Sgt Herman Celis pose aux commandes du Caudron G III n° 6174 - n° 77 de l'école belge de Juvisy en 1918 - Entré au sein de l'aviation militaire belge, le 26 décembre 1917 - Nommé Caporal, le 24 février 1918 - Nommé Sergent pilote, le 27 avril 1919 - Démobilisé, le 23 novembre 1919 - Photo collection François Haverals que je remercie pour son aide.

Etat du Henri Farman HF 20 piloté par le caporal Herman Celis après l'accident d'atterrissage dont il a été victime - L'avion est entièrement détruit mais son pilote indemne - Photo collection François Haverals que je remercie pour son aide.

Les élèves pilotes belges patientent avant d'effectuer un tour au-dessus du terrain de Paray-la-Vieille-Poste en juillet 1918 - Etant donné le nombre d'avions disponibles et les nombreux élèves en formation, les leçons étaient courtes et les vols dépassaient rarement 15 minutes - Cliquez sur l'image pour l'agrandir - Photo collection Jean Lérault que je remercie pour son aide.

Les élèves pilotes belges patientent avant d'effectuer un tour au-dessus du terrain de Paray-la-Vieille-Poste en juillet 1918 - Cliquez sur l'image pour l'agrandir - Photo collection Jean Lérault que je remercie pour son aide.

Le hangar Bessonneau du terrain d'atterrissage de Paray-la-Vieille-Poste de l'école d'aviation militaire belge en juillet 1918 - Cliquez sur l'image pour l'agrandir - Photo collection Jean Lérault que je remercie pour son aide.

Un équipage belge non identifié pose à bord d'un MF 11 bis - Il n'est pas certain qu'il faille associer cette photo à l'école d'aviation militaire belge de Juvisy - Si un lecteur est capable d'identifier un de ces aviateurs, qu'il veuille bien prendre contact avec l'auteur du site - Photo collection Jean Lérault que je remercie pour son aide.

Ecole belge de
pilotage militaire

Cal Léon Van Dick - Né le 18 décembre 1895 à Hal (Belgique) - Détaché du 1er régiment de carabiniers cyclistes - Décoré de l'ordre de Léopold et de la Croix de Guerre belge - Engagé volontaire, il passa à l'aéronautique militaire belge au début de l'année 1918 après avoir fait son devoir au sein du 1er régiment de carabiniers cyclistes - Elève pilote de l'école d'aviation militaire belge de Juvisy, il se tua lors d'un vol d'entrainement à l'école de Juvisy, le 22 mai 1918 - Il repose dans le carré militaire du cimetière de la commune de Juvisy-sur-Orge.

Cal Gabriel Jean Albert Kasel - Né le 7 mars 1897 à Arlon (Belgique) - Décoré de l'ordre de Léopold, Croix de Guerre belge avec sept citations - Le 4 septembre 1918, effectuant un vol à partir du terrain d'aviation de Juvisy, aux commandes d'un Farman F 40, un aileron de son avion se détacha à 3200 mètres. Le pilote tenta de ramener son avion pour le poser, mais il piqua du nez à 500 mètres du sol et ne put être repris par l'aviateur qui trouva la mort dans le crash - Son F 40 s'est écrasé sur le territoire de la commune d'Athis-Mons (Essonne) - Gabriel Kasel repose dans le carré militaire du cimetière de la commune de Juvisy-sur-Orge.

Elèves pilotes et moniteurs de l'école de pilotage belge de Juvisy posent devant un Maurice Farman MF 11 équipé de patins vant anti-retournement - Cliquez sur l'image pour l'agrandir - Photo droits réservés.

Trois moniteurs de pilotage ou des élèves pilotes de l'école d'aviation militaire belge de Juvisy posent en compagnie d'un des Caudron G III de leur école sur le terrain de Paray-la-Vieille-Poste en juillet 1918 - On peut voir que les avions portaient un numéro d'identification individuel (n° 73 pour celui de derrière) - Si un lecteur est capable d'identifier un de ces aviateurs, qu'il veuille bien prendre contact avec l'auteur du site - Photo collection Jean Lérault que je remercie pour son aide.

Les moniteurs de pilotage et des élèves pilotes de l'école d'aviation militaire belge de Juvisy posent devant un Caudron G III sur le terrain de Paray-la-Vieille-Poste en juillet 1918 - Photo collection Jean Lérault que je remercie pour son aide.

 

 

Documents administratifs
émis par l'école

Carte d'entrée du Maréchal des Logis Jacques de Sibour - Elève de l'école de Juvisy d'octobre à décembre 1917 - Après sa formation en école, il sera affecté à l'escadrille SPA 150 - Après guerre, il s'illustrera dans des raids en Afrique - Document famille de Sibour transmis par M. Michel Barrière que je remercie pour son aide.

Documents en rapport

Carte en franchise postale envoyée par un secretaire de l'école militaire d'aviation de Juvisy - Photo : M. Guy Rufray que je remercie pour son aide.

Souvenirs en rapport

Cadre en souvenir du Sol Raoul Vassas - Maitrisant l'anglais, il a fait plusieurs séjours aux Etat-Unis avant guerre - Nommé Conseiller du commerce extérieur de la France pour cinq ans, à compter du 4 novembre 1913 - Avant de passer à l'aéronautique militaire française, il a servi comme interprète auprès des unités britanniques - Passé à l'aéronautique militaire comme élève pilote et affecté au 1er groupe d'aviation, le 13 février 1917 - Dirigé sur l'école de Juvisy-sur-Orge, le 3 mars 1917 - Décédé au cours d'un accident d'avion à Juvisy-sur-Orge (Essonne), le 31 mai 1917 - Photo Arnaud Bezard-Falgas que je remercie pour son aide.

Monuments commémoratifs
et tombes

Cal Léon Van Dick - Né le 18 décembre 1895 à Hal (Belgique) - Détaché du 1er régiment de carabiniers cyclistes - Décoré de l'ordre de Léopold et de la Croix de Guerre belge - Engagé volontaire, il passa à l'aéronautique militaire belge au début de l'année 1918 après avoir fait son devoir au sein du 1er régiment de carabiniers cyclistes - Elève pilote de l'école d'aviation militaire belge de Juvisy, il se tua lors d'un vol d'entrainement à l'école de Juvisy, aux commandes d'un MF 11, le 22 mai 1918 - Il repose dans le carré militaire du cimetière de la commune de Juvisy-sur-Orge - Photo Thierry Grier que je remercie pour son aide.

 

Monuments commémoratifs
et tombes

Cal Gabriel Jean Albert Kasel - Né le 7 mars 1897 à Arlon (Belgique) - Décoré de l'ordre de Léopold, Croix de Guerre belge avec sept citations - Le 4 septembre 1918, effectuant un vol à partir du terrain d'aviation de Juvisy, un aileron de son avion se détacha à 3200 mètres. Le pilote tenta de ramener son avion pour le poser, mais il piqua du nez à 500 mètres du sol et ne put être repris par l'aviateur qui trouva la mort dans le crash - Gabriel Kasel repose dans le carré militaire du cimetière de la commune de Juvisy-sur-Orge - Photo Thierry Grier que je remercie pour son aide.

Sol Ernest De Lyssnider (Belgique) - Décédé à l'école d'aviation militaire belge de Juvisy, le 4 août 1918 - Je n'ai pas trouvé d'éléments le concernant mais il ne s'agit pas d'un pilote, probablement un mécanicien - Si vous pouvez m'aider, n'hésitez pas - Il repose dans le carré militaire du cimetière de la commune de Juvisy-sur-Orge - Photo Thierry Grier que je remercie pour son aide.

 

Remerciements :

- M. Guy Ruffray pour l'envoi de la carte en franchise postale.
- M. François Haverals pour l'envoi des photos d'Herman Celis.
- M. Thierry Grier pour l'envoi des photos des tombes des aviateurs belges tués à l'école de Juvisy.
- M. Arnaud Bezard-Falgas pour l'envoi des photos de Raoul Vassas.
- M. Philippe Guillermin pour l'envoi de la photo du Ltt Faust de Neef.
- M. Jean Lérault pour l'envoi des photos de l'école d'aviation militaire belge de Juvisy.
- M. Pierre Arette pour l'envoi des archives du MdC Alexis Lendresse, son grand-oncle.

Bibliographie :

- The French Air Service War Chronology 1914-1918 par Frank W.Bailey et Christophe Cony publié par les éditions Grub Street en 2001.
- De l'Aéronautique militaire "1912" à l'Armée de l'Air "1976" par Myrone N. Cuich publié à compte d'auteur en 1978.
- Site Internet "Mémoires des Hommes" du Ministère de la Défense - Voir le lien
- Site Internet "Corpus Historique Etampois" de Bernard Ginestre - Voir le lien
- Site Internet du village de Frasne (Doubs) - Voir le lien

Si vous avez des documents écrits ou photographiques pouvant compléter les données de cette page, veuillez contacter l'auteur du site.

Istres Le Crotoy

 

 

pas de fiche > 1918

Ecole de Pau Ecole d'Istres Ecole d'Avord Ecole de Chartres Ecole du Crotoy Ecole de Tours Ecoles de Cazaux et de Biscarosse Ecole d'Ambérieu Ecole de Dijon-Longvic Ecole de Chateauroux Ecole de Toussus-le-Noble Ecole de Juvisy Ecole d'Etampes-Mondesir Ecole de Buc Cliquez sur l'image pour l'agrandir Cliquez sur l'image pour l'agrandir