Photo du Brig Ernest De Baron
Brig Ernest Eugène Henri De Baron - Né le 27 juillet 1895 à Alger (Algérie) - Fils de Tristan Félix Gaston De Baron et de Blanche Henriette Magnan - Domiciliés au 2, rue Dumont d'Urville à Alger - Profession avant guerre Etudiant - Classe 1915 - Recrutement d'Alger (Algérie) sous le matricule n° 1848 - Mobilisé au 6ème groupe d'artillerie à pied, le 16 décembre 1914 - Affecté au 43ème groupe d'artillerie lourde à grande puissance (ALGP) du 1er régiment d'artillerie à pied, le 16 janvier 1917 - Affecté au 71ème régiment d'artillerie lourde à grande puissance (ALGP), le 10 juillet 1917 - Passé à l'aéronautique militaire comme élève pilote, le 12 mars 1918 - Brevet de pilote militaire n° 14.823 obtenu à l'école d'aviation militaire d'Istres, le 26 juillet 1918 - Stage de perfectionnement à l'école d'aviation militaire de Pau du XXX au 27 août 1918 - Victime d'un accident d'avion, en équipage avec son moniteur, le MdL Charles Vallet, le 27 août 1918 - Leur avion est entré en collision avec celui du Sgt Noinin et les deux appareils se sont écrasés sur le territoire de la commune de Montardon - Les trois aviateurs ont été tués - Le corps de Baron a été transporté à l'hôpital mixte de Pau - Sources : Fiche matricule du bureau de recrutement d'Alger (Algérie) conservée aux archives nationales d'outre-mer - Liste des brevets militaires - MpF - JORF - Dernière mise à jour : 24 avril 2020.
Photo du MdL Charles Vallet
MdL François Charles Vallet - Né le 30 juin 1893 à Montluçon (Allier) - Fils de Joseph Vallet et de Marie Michelon - Domiciliés à Saint-Victor (Allier) - Profession avant guerre Chauffeur d'automobile - Résident à Neuilly (Hauts-de-Seine) - Classe 1913 - Recrutement de Montluçon (Allier) sous le matricule n° 1920 - Appelé pour effectuer son service militaire, au titre du 37ème régiment d'artillerie de campagne, le 28 novembre 1913 - Grièvement blessé à son poste de combat, le 28 août 1914 - Evacué sur le dépôt de malades à Mattexey (Meurthe-et-Moselle), le 28 août 1914 - Retour à la 68ème batterie du 37ème régiment d'artillerie, 26 novembre 1914 - Nommé Brigadier, le 30 juillet 1915 - Entré à l'hôpital de Rimberbieu (Oise), le 4 avril 1916 - Envoyé en congé de convalescence de trois mois, le 6 juin 1916 - Rentré à la 45ème batterie du 37ème régiment d'artillerie, le 9 septembre 1916 - Croix de guerre et citation n° 95 à l'ordre de la 34ème division, en date du 20 octobre 1916 - Nommé Maréchal des Logis, le 12 mars 1917 - Affecté à la 24ème batterie du 233ème régiment d'artillerie, le 1er avril 1917 - Passé à l'aéronautique militaire comme élève pilote, le 27 novembre 1917 - Brevet de pilote militaire n° 12.541 obtenu à l'école d'aviation militaire d'Etampes, le 25 mars 1918 - Stage de perfectionnement à l'école d'aviation militaire de Pau - Moniteur de l'école d'aviation militaire de Pau du XXX au 27 août 1918 - Victime d'un accident d'avion, en équipage avec son élève, le Brig Ernest de Baron, le 27 août 1918 - Leur avion est entré en collision avec celui du Sgt Noinin et les deux appareils se sont écrasés sur le territoire de la commune de Montardon - Les trois aviateurs ont été tués - Le corps de Vallet a été transporté à l'hôpital mixte de Pau - Médaille militaire et citation à l'ordre du 233ème régiment d'artillerie de campagne, à titre posthume du MdL François Charles Vallet, en date du 1er août 1922 - Sources : Liste des brevets militaires - Fiche matricule conservée aux archives départementales de l'Allier - MpF - JORF - Dernière mise à jour : 24 avril 2020.
* Croix de guerre et citation n° 95 à l'ordre de la 34ème division, en date du 20 octobre 1916 : "Brigadier dévoué et courageux, a été blessé grièvement, le 28 août 1914, à son poste de combat."
* Médaille militaire et citation à l'ordre du 233ème régiment d'artillerie de campagne, à titre posthume du MdL François Charles Vallet, en date du 1er août 1922 : "Excellent sous-officier, très brave et très dévoué. Mort pour la France des suites d'une chute d'avion, le 27 août 1918."
Photo du Sgt Franck Noinin
Sgt Franck Michel Noinin - Né le 17 octobre 1891 à La Tremblade (Charente-Maritime) - Fils de Paul Noinin et d'Esther Bargeau - Profession avant guerre Ostréiculteur - Classe 1911 - Recrutement de Saintes ( Charente-Maritime) sous le matricule n° 1461 - Appelé pour effectuer son service militaire, au titre du 2ème régiment du Génie, le 9 octobre 1912 - Nommé Caporal, le 24 novembre 1913 - Désigné pour le 26ème bataillon du Génie - Embarqué à Marseille (Bouches-du-Rhône), le 10 avril 1914 - Débarqué à Bizerte, le 11 avril 1914 - En Tunisie du 11 avril au 1er août 1914 - Affecté au 2ème régiment du génie de Montpellier (Hérault), le 20 mars 1915 - Embarqué à Bizerte, le 24 mars 1915 - Passé à l'aéronautique militaire comme élève, le 12 mars 1918 - Brevet de pilote militaire n° 14.803 obtenu à l'école d'aviation militaire d'Istres, le 25 juillet 1918 - Stage de perfectionnement à l'école d'aviation militaire de Pau du XXX au 27 août 1918 - Victime d'un accident d'avion, le 27 août 1918 - Son avion est entré en collision avec celui occupé par le MdL Charles Vallet (moniteur) et du Brig Ernest de Baron - Les deux avions se sont écrasés sur le territoire de la commune de Montardon et les trois aviateurs ont été tués - Franck Noinin est décédé des suites de ses blessures à l'hôpital militaire de Pau - Sources : Fiche matricule conservée aux archives départementales de la Charente-Maritime - Liste des brevets militaires - MpF - JORF - Dernière mise à jour : 24 avril 2020.
Photo du Cne Juan Boiso Lanza
Cne Juan Manuel Boiso Lanza - Né le 28 octobre 1887 à Montevidéo (Uruguay) - Fils d'Enrique Boixo Garcia et de Manuela Elena Lanza Cipriani - Marié avec Mlle Maddalenan Belinzon Quartino - Classe 1907 - Elève pilote de l'école d'aviation militaire de Pau - Tué au cours d'un vol d'entraînement à l'école d'aviation militaire de Pau (Pyrénées-Atlantiques), le 10 août 1918 - S'est tué avant d'avoir obtenu son brevet de pilote militaire français - Inhumé provisoirement dans le cimetière (Haute-Plante à Pau), le 10 août 1918 - La base aérienne de Montevideo de la force aérienne d'Uruguay (Fuerza Aerea Uruguaya) porte son nom - Sources : Liste des brevets militaires - Wikipédia - Dernière mise à jour : 20 juillet 2018.
Photo du Ltt Jules Soyez
Ltt Jules Zéphir Soyez - Né le 28 décembre 1891 rue de l'hospice à Wignechies (Nord) - Fils de (inconnu) et de Pauline Gérard (tisseuse) - Ses parents se sont mariés à Caudry (Nord), le 25 mars 1899 - Il a été reconnu en même temps par son père Aimé Zéphir Soyez - Domiciliés au 12, rue Carpeaux à Paris 18ème en 1911 - Classe 1911 - Profession avant guerre Compatble - Domicilié au 68, rue Jeanne d'Arc à Paris 8ème, à compter du 8 août 1912 - Recrutement du 6ème bureau de la Seine sous le matricule n° 3625 - Incorporé pour faire son service militaire, au titre du 24ème bataillon de chasseurs à pied, le 10 octobre 1912 - Nommé Caporal, le 9 mars 1913 - Nommé Sergent, le 8 novembre 1913 - Nommé Sergent-Fourrier (comptable), le 17 juin 1914 - Blessé par balle à la jambe droite, le 29 octobre 1914 - Nommé Sous-lieutenant, à titre temporaire, le 27 juin 1915 - Affecté au 27ème bataillon de chasseurs à pied, le 2 juillet 1915 - Blessé par balle à l'avant-bras gauche, le 9 août 1915 - Citation à l'ordre de l'armée, en date du 18 octobre 1915 - Parti en renfort du 67ème bataillon de chasseurs, le 18 décembre 1916 - Marié avec Mlle Aimée Alexandrine Thomas à Nice (Alpes-Maritmes), le 17 février 1917 - Passé à l'aéronautique militaire comme élève pilote, le 7 avril 1917 - Formation théorique à l'école militaire d'aviation de Dijon-Longvic - Envoyé à l'école militaire d'aviation d'Ambérieu, le 7 avril 1917 - Brevet de pilote militaire n° 6403 obtenu à l'école militaire d'aviation d'Ambérieu, le 14 mai 1917 - Stage de perfectionnement à l'école militaire d'Ambérieu - Stage de spécialisation à l'école militaire d'aviation de Pau - Tué au cours d'un accident d'avion à l'école d'aviation militaire de Pau, le 8 juillet 1917 - Jules Soyez repose dans le carré militaire du cimetière municipal de Nice (Alpes-Maritimes), carré de sépulture 231 n° de la tombe 229 - Grade de Chevalier de la Légion d'Honneur et citation à l'ordre du 27ème bataillon de chasseurs alpins, à titre posthume, en date du 26 novembre 1919 - Sources : Registre d'état-civil (acte n° 172) de la commune de Wignechies (Nord) - Liste des brevets militaires - Fiche matricule du 6ème bureau de la Seine conservée aux archives départementales de Paris - MPF - Base des données des Sépultures de France - JORF - Dernière mise à jour : 10 février 2025.
* Croix de Guerre avec palme et citation à l'ordre de l'armée du Slt Jules Zéphir Soyez du 27ème bataillon de chasseurs à pied, en date du 18 octobre 1915 : "Officier très courageux. A maintenu en position sa section par son énergie, malgré des pertes sérieuses, pendant un bombardement prolongé et d'une extrême violence. A été blessé au cours de l'attaque de l'infanterie ennemie".
* Grade de Chevalier de la Légion d'Honneur et citation à l'ordre du 27ème bataillon de chasseurs alpins, à titre posthume, du Slt Jules Zéphir Soyez, en date du 26 novembre 1919 : "Jeune officier très courageux. A été tué, le 8 juillet 1917, dans un vol aérien, en exécutant la mission qui lui était confiée. A été cité".
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Ltt Jean-Marie Ducourneau - Né à Hagetmau (Landes) - Brevet de l'Aéroclub de France n° 457 - Brevet de pilote militaire n° 11 en date du 24 mai 1911 - Tué au cours d'un accident aérien à Pau, aux commandes d'un Blériot XI, le 23 février 1912 - Carte postale d'époque.

Caporal Marian Stephan Himner - Né le 10 décembre 1887 à Kuzniaki (Province de Kielce - Pologne) - Profession avant guerre Archéologue - Un doctorat à la Sorbonne de Paris en 1913 - Domicilié au 10, rue Leneveu à Paris (75) - Recrutement de Paris sour le matricule sm 3298 - Engagé volontaire à la 2ème compagnie du 2ème bataillon du 1er régiment de marche de la Légion Etrangère - A combattu sur Arras du 9 mai au 16 juin 1915 - Blessé au visage à Souchez - Promu Caporal - Passé à l'aviation comme élève pilote, le 31 décembre 1915 - Incorporé à l'école d'aviation militaire d'Avord en janvier 1916 - Brevet de pilote militaire n° 3136 obtenu à l'école d'aviation militaire d'Avord, le 31 mars 1916 -Stage de transformation et "Haute-Ecole" à la 32ème section d'aviation de l'école d'aviation militaire de Pau - Grièvement blessé au cours d'un accident d'avion dans les environs de Bougarber, à 10 km de l'école de Pau, le 22 juillet 1916 - Décédé des suites de ses blessures à l'hôpital mixte de Pau, le même jour - Décoré à titre posthume de la Croix de l'Indépendance (Krzyz Niepodleglosci) et de la Croix des Vaillants (Krzyz Walecznych) - Marian Himner repose à la tombe n° 299 du carré militaire du cimetière de la ville de Pau - Sources : MpF - Dernière mise à jour : 15 juin 2015 - Photo transmise par Mme Malgorzata Jaronska via Krzysztof Menel que je remercie pour leur aide.
Photo du Sol Jean Jullien
Sol Jean Marius Jullien - Né le 6 novembre 1889 à Mions (Isère) - Fils de Jean Guillaume Jullien et de Marie Suzanne Bouvier - Profession avant guerre Charcutier - Classe 1909 - Recrutement de Vienne (Isère) sous le matricule n° 235 - Appelé pour effectuer son service militaire, au titre du 52ème régiment d'infanterie, le 5 octobre 1910 - Fin de service militaire, le 25 septembre 1912 - Rappéle à l'activité, par la mobilisation générale, au 52ème régiment d'infanterie, le 3 août 1914 - Faisait fonction de brancardier - Citation à l'ordre du 52ème régiment d'infanterie, le 29 septembre 1915 - Citation n° 183 à l'ordre de la 1ère armée, en date du 26 mai 1916 - Croix de Guerre avec une palme et une étoile de bronze - Blessé au combat par un éclat d'obus à la jambe droite à Tavannes, le 10 août 1916 - Passé à l'aéronautique militaire comme mitrailleur, le 21 février 1917 - Formation de mitrailleur à l'école de tir aérien de Cazaux, à compter du 1er février 1917 - Mitrailleur du détachement du 1er groupe d'aviation à l'école d'aviation militaire de Pau, le 20 février 1917 - Le 20 avril 1917, a été victime d'un accident d'avion - Ayant décollé pour vol d'entrainement, à bord du Nieuport 10 n° N 328, le moteur de l'avion a des ratés - Le biplan part en glissade, en perte de vitesse et s'écrase au sol - Jullien, qui souffre de douleurs à l'épaule, aux membres et d'une légère plaie contuse de la région frontale droite, est évacué sur l'ambulance (infirmerie) de l'école de Pau - A bénéficié d'un mois de convalescence, à compter du 4 mai 1917 - Le Nieuport 10 n° N 328 est un ancien avion de Georges Guynemer - Mitrailleur de l'école d'aviation militaire d'Avord, le 24 juin 1917 - Nommé Caporal, le 1er mars 1918 - Démobilisé, le 31 juillet 1919 - Affecté, dans la réserve, au 99ème régiment d'infanterie, le 1er octobre 1922 - Réformé définitif n° 2 pour hémiplégie gauche par la commission de réforme de Mâcon, le 26 janvier 1933 - Médaille militaire, en date du 7 juillet 1933 - Sources : Certificat d'origine de blessure en service commandé - Certificat de Visite du service de santé du centre spécial de réformes de Pau - Fiche matricule conservée au archives départementales de l'Isère - Dernière mise à jour : 18 août 2022.
* Citation à l'ordre du 52ème régiment d'infanterie, le 29 septembre 1915 : "S'est signalé d'une façon particulière au cours des combats du 25 au 28 septembre en relevant et soignant de nombreux blessés jour et nuit, sous le feu intense de l'ennemi. Est sur le front depuis le début de la campagne."
* Citation n° 183 à l'ordre de la 1ère armée, en date du 26 mai 1916 : "Soldat brancardier qui n'a jamais cessé de se faire remarquer par son dévouement et son sang-froid devant Verdun. Le 26 avril 1916, dans un abri presuqe totalement détruiot par un violent bombardement, a continué à soigner les blessés et a délivrer les hommes ensevenis, bien qu'ayant reçu l'ordre de partir, ne l'a fait qu'après s'être assuré qu'il ne restait plus un seul blessé."
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