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2 ) Ecoles civile et militaire de pilotage de Toussus-le-Noble :

A ) Ecole civile de pilotage REP :

Dès 1907, Robert Esnault-Pelterie, dont les usines étaient situées 149 rue de Silly, s’installa au Trou Salé où il loua un terrain de soixante hectares, terrain à l’époque constitué en partie d’étangs et de marécages. Il y effectua une série d’essais avec son monoplan semi-métallique et y décolla pour la première fois le 26 octobre de la même année. Robert Esnault-Pelterie laissera à jamais son nom gravé dans l’histoire de l’aviation en inventant le moteur à étoile et le manche à balai. Il créa une école de pilotage avec le chef pilote Molla, Edouard Coeymans, Amerigo, Martin, madame Berthe Morette et monsieur Marie.

 
B ) Ecole militaire de pilotage :

En 1912 (date à préciser), une école de pilotes militaires fut installée à côté de celle d’Esnault-Pelterie et forma de nombreux pilotes tel que les capitaines Carmine et de Chauvac, les lieutenants de Grally, de Sauvigny, Batini, Vitral, Garde…
À cette époque, des voisins de Robert Esnault-Pelterie, les frères Farman, dont les usines étaient situées au 167 rue de Silly à Billancourt, vinrent s’installer dans cette commune. Les frères Dick, Maurice Farman y construisirent de nombreux hangars pour y développer leur centre d’essais dirigé par le chef pilote Chevillard et y abriter une école de pilotage avec les chefs pilotes Fourny et Osmant. De nombreux pilotes, comme le marquis Lareinty-Tholozan, Tabuteau, Bernard, Martin, Brandel, volèrent autour de Toussus-le-Noble.
Toussus-le-Noble était un terrain de Maurice Farman, alors que Etampes était celui de son frère Henry. Ce terrain furt également utilisé par les militaires notamment par le général Archinard, les lieutenants Noé et Colard, le maître d’armes Quenneheu, l’adjudant Drevet et le maréchal des logis de Beausère de Seyssel. Le lieutenant Challe expérimenta un avion Farman équipé de T.S.F.

Les photos

Terrain de Toussus-le-Noble - Ecole militaire de pilotage - Le Ltt Challe expliquant le fonctionnement du poste de TSF équipant sur avion Henry Farman HF 20 - Remarquez les cocardes tricolores sous les ailes de l'avion - Carte postale collection Pascal Créach.

Le Sgt Henri Georges Louis pose devant un des REP militaire du terrain en 1913 - Carte postale d'époque colorisée.

* Slt Henri Georges Louis - Né le 30 mars 1884 à Cumières (51) - Fils de Adolphe Louis et de Constance Cretin - Appelé dans un régiment d'infanterie, le 10 août 1903 - Brevet de pilote militaire n° 258 en date du 3 mai 1913 - Pilote de l'escadrille MS 15 - Pilote de la GDE - Pilote de l'escadrille N 69 - Décédé des suites de blessures de guerre à l'hôpital américain de Neuilly-sur-Seine, le 31 mai 1916 - Médaille Militaire en date du 12 juillet 1914 - Une citation à l'ordre de l'armée, le 30 septembre 1915.

Ltt Jacques de Grailly à bord d'un des REP du terrain de Toussus-le-Noble - Le lieutenant trouvera la mort dans un accident d'aviation à Rigny-la-Nonneuse (10), le 2 septembre 1911 - La photo a peut-être été prise lors de son départ pour les grandes manoeuvres - Ce vol allait lui être fatal - Il était titulaire du brevet de pilote militaire n° 22 en date du 2 août 1911 - Carte postale d'époque.

Terrain de Toussus - Hangars du constructeur REP - La légende de la CP est inexacte, il n'y a jamais eu d'école REP sur le terrain de BUC - Les éditeurs de CP m'élangeaient allégrement les terrains de Buc, Toussus - Photo : carte postale d'époque.

Les photos

Vue aérienne du terrain de Toussus-le-Noble avant guerre.
Carte postale d'époque.

Maurice Farman MF 7 appartenant à l'aéronautique navale - Terrain de Toussus-le-Noble - Carte postale d'époque

Terrain de Toussus-le-Noble - Deux vues montrant l'école militaire de pilotage et l'école d'aviation Maurice Farman - Sur la carte du haut, on aperçoit un REP de l'école militaire et sur celle du bas, l'extémité avant d'un Maurice Farman MF 7 - Cartes postales d'époque.

 

 

Remerciements :

- M. Pierre-François Mary pour ses précisions concernant le terrain de Toussus.

Bibliographie :


- The French Air Service War Chronology 1914-1918 par Frank W.Bailey et Christophe Cony publié par les éditions Grub Street en 2001.
- De l'Aéronautique militaire "1912" à l'Armée de l'Air "1976" par Myrone N. Cuich publié à compte d'auteur en 1978.
- Site Internet "Mémoires des hommes" du Ministère de la Défense - Voir le lien
- Site Internet "Corpus Historique Etampois" de Bernard Ginestre - Voir le lien
- Site Internet " Aeroplane de Touraine" de Didier Lecoq - Voir le lien

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