Menu
Cliquez sur la barre titre pour revenir sur le menu.

Je recherche des photos d'équipements de bord mis en oeuvre pendant la Grande Guerre.
Si vous possèdez de telles pièces qui pourraient complèter agréablement cette page, veuillez prendre contact avec l'auteur du site.

 

Planisphère utilisé par les équipages de bombardiers de nuit

Recto du planisphère utilisé par les observateurs de bombardiers de nuit français en 1918 - Le principe d'utilisation est simple - La carte ronde du ciel tourne et dans la bordure sont inscrits les 365 jours de l'annee - Vous pouvez constater que le carton est découpé (voir la 4ème photo) - Quand tout est rabattu, dans la photo planisphère recto, on peut voir que la carte du ciel est dans un cercle au milieu dont sont inscrits les 360° d'une boussole - Toujours dans cette photo, on voit une découpe intermittente d'un grand cercle - On peut, à l'interieur, lire les jours (cf photo interieur 1) et à l'exterieur les 24 heures d'une journée - Il suffit de positionner avec la carte des étoiles, l'heure et le jour et vous avez la position des étoiles par rapport aux points cardinaux - Ce planisphère est daté du 15 juillet 1918 au 15 juillet 1919 - Pièce appartenant à M. Daniel Djebrani que je remercie pour son aide.

Recto du planisphère - Pièce appartenant à M. Daniel Djebrani que je remercie pour son aide.

Le planisphère débarrassé de son mode d'emploi et de ses fenêtres de visualisation - Pièce appartenant à M. Daniel Djebrani que je remercie pour son aide.

Verso du mode d'emploi et de ses fenêtres de visualisation du planisphère - Pièce appartenant à M. Daniel Djebrani que je remercie pour son aide.

 

 

Remerciements à :

- M. Daniel Djebrani pour l'envoi des photos du planisphère.

Bibliographie :

- Les Ailes Françaises sous l'Uniforme 1912 - 1945
de Bruno Chapelle.
- Les escadrilles de l'aéronautique militaire française - Symbolique et histoire - 1912-1920
- Ouvrage collectif publié par le SHAA de Vincennes en 2003.
- L'aviation française 1914-1940, ses escadrilles, ses insignes - par le Commandant E Moreau-Bérillon - publié à compte d'auteur en 1970.

 

Si vous avez des documents écrits ou photographiques pouvant compléter les données de cette page, veuillez contacter l'auteur du site.

Armements Tombes - Monuments

 

 

pas de fiche > 1918