Je recherche des photos de pièces d'uniformes et d'équipements de vol en rapport avec l'aéronautique militaire, l'aérostation et l'aviation maritime..
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A ) Uniformes de l'aéronautique militaire 1912-1914 :La tenue spécifique attribuée à l'aviation a été officialisée par le Bulletin Officiel du 22 septembre 1913. Elle était portée depuis la loi définissant l'organisation de l'aéronautique, en date du 29 mars 1912. A1 ) Tenue des hommes de troupe :
Trois pièces d'uniformes : capote - tunique - ras-de-cul, sont munis de pattes de collet de couleur rouge avec un numéro de groupe de couleur bleu. (voir la planche des pattes de collet). A2 ) Tenue des sous-officiers subalternes (Sgt, Sgc) :Leur tenue est la même que celle la troupe, seul change sur la capote, le numéro de groupe apposé sur les pattes de collet, qui passe en métal doré et ceux du képi et de la tunique brodés en fil de soie bleu. En tenue de sortie, le port de la modèle 1893 à une rangée de boutons est autorisé.
A3 ) Tenue des personnels navigant breveté :Pour ces personnels, l'insigne des troupes de l’aéronautique se porte sur la manche gauche. La tenue est la même que celle des sous-officiers subalternes rengagés avec les modifications suivantes pour le personnel breveté aviateur militaire ou mécanicien d'aéroplanes :
Sur les effets à col rabattu, les pattes de collet restent en drap du fond avec attributs rouge. Le personnel navigant est autorisé à revêtir la vareuse dolman modèle 1891 des chasseurs. A4 ) Tenue des personnels hors cadre ou détaché :Le personnel détaché continue à porter l’uniforme de son arme d’origine sans modifications.
A5 ) Tenue des officiers :
Les officiers d’état-major du général inspecteur permanent de l’Aéronautique miliaires, brodée en or fin à cannetille mate et paillettes. La couleur du brassard correspond à celle de l’état-major de division ou de brigade d’infanterie, suivant le grade du général inspecteur permanent. A6 ) Tenue des sous-officiers supérieurs (Adj et Adc) :La tenue des adjudants et adjudants-chefs est la même que celle de l’officier avec les différences suivantes :
La notice descriptive du 9 décembre 1914 avertit l’ensemble du personnel du remplacement des tenues antérieures par un nouveau modèle de teinte bleu horizon. A7 ) Personnel navigant breveté :Les officiers, adjudants et adjudants-chef titulaires du brevet d’aviateur militaire ou de mécanicien d’aéroplane portent un uniforme identique à celui du personnel à terre. Le brassard des troupes de l’aéronautique porté sur le bras gauche les dispense, en petite tenue, en ville et jusqu’à six heures, du port du sabre. Le brassard des officiers des troupes de l’aéronautique représente une hélice aile brodée en cordon net or pour le personnel de l’aéronautique ou argent suivant l’arme d’origine de l’aviateur avec plumes en paillettes torsadées pour les ailes. Les adjudants et adjudant-chef portent le même attribut, mais les plumes sont brodées au passé. La couleur de fond du brassard correspond à celle de l’uniforme l’hélice ailée peut être directement cousue sur la tenue.
A8 ) Personnel hors-cadre ou détaché :Le personnel détaché continue à porter l’uniforme de son arme d’origine, sans modification. Le personnel hors-cadre porte l’uniforme de son arme d’origine, mais l’attribut des pattes de collet est remplacé pour le personnel non breveté, par une grenade brodée or ou argent suivant l’arme d’origine. L’attribut est la grenade pour le képi. Le personnel breveté aviateur militaire ou mécanicien d’aéroplane conserve l’uniforme de son armé d’origine, mais les attributs de pattes de collet sont remplacés par l’étoile ou la grenade ailée, sans numéro, et brodées en cannetille or ou argenté suivant l’arme d’origine. Le képi ne porte aucun attribut. B ) Uniformes de l'aéronautique militaire 1915-1922 :A l’entrée en guerre, les troupes de l’aéronautique militaire portent la tenue faisant l'objet de la première partie. Le 9 décembre 1914, de nouvelles tenues sont adoptées, leurs teintes sont désormais bleu horizon. La transition de l’ancien au nouvel uniforme s’opère durant l’année 1915. De nouvelles distinctives s’appliquent à ces tenues :
B1 ) Tenue de la troupe :
Il est décrit dans la partie A2a. Il est maintenant brodé sur fond de drap bleu horizon. Il est officiellement supprimé, le 10 septembre 1916, avec la création des brevets métallique attribués au personnel navigant, mais continuera à être porté jusqu’à la fin de la guerre.
La création de nouvelles spécialités au sein de l’aéronautique amène l’adoption d’insignes sur fond de drap bleu horizon portés sur le bras gauche.
B2 ) Tenue du personnel navigant breveté :La tenue est la même que celle décrite ci-dessus. Règlementairement les broderies des pattes de collet du personnel navigant doivent être sur fond orange. Concernant les pattes de collet des mécaniciens (Grenades ailées), elles ne seront plus attribuées qu’aux m écaniciens brevetés de ballons dirigeables car les mécaniciens brevetés d’aéroplanes ne sont plus classés comme personnel navigant Malgré cet interdit, certains membres d’équipages porteront quand même cet attribut jusqu’à la fin de la guerre, avec leur brevet métallique
Le 10 septembre 1916, un insigne métallique est attribué au personnel navigant suivant sa spécialité. Il remplace l’insigne général des troupes de l’aéronautique et sera porté à droite sur la poitrine. Pour les brevets de cette période, une marque frappée sur le revers de l’insigne, présente un "B" dans un écu, accompagné d’un numéro propre à chaque aviateur. Pour la période du 2 août 1914 au 11 novembre 1918, 16.550 pilotes ont été brevetés. Il est utile de préciser que le premier breveté de la guerre portait le n° 488 et le dernier, le n° 17.034. Ce qui donne 16.546 brevets. Il faut ajouter à ce décompte, 4 numéros de brevets délivrés en double et portant une dénomination en "bis", ce qui fait un total de 16.550 brevets de pilotes militaires.
Malgré l'adoption de la nouvelle tenue en drap bleu horizon, des nombreux officiers et sous-officiers supérieurs (Adc et Adj) conserveront leur ancien uniforme aux couleurs de leur arme d’origine. Le port de ces tenues est autorisé jusqu’à l'usure des effets concernés. Pendant toute la guerre, la diversité des tenues sera tolérée avec la coupe anglaise (à col ouvert), de couleur noir ou bleu foncé, boutons à l’hélice ailée, etc... Les pattes de col fabriquées réglementairement sur fond orange, le sont principalement en drap du fond du col. Seuls les détails de l'uniforme permettaient d'identifier l'arme d'origine en observant le képi de tradition, les boutons, la couleur de fond de pattes de col, les insignes portés, etc...
Ils sont non réglementaires mais tolérés sur les uniformes, ces insignes représentent les emblèmes peints sur le fuselage des avions et sont spécifiques à chaque escadrille. Ils se portent au dessus des décorations ou s’accrochent sur la fourragère le cas échéant.
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Képi modèle 1884 du génie, chiffre du groupe en rouge - Photo Droits réservés.Tunique du Génie modèle 1872 à 2 rangées de boutons - Photo Droits réservés.
Modèle pour officier sur brassard bleu horizon - Photo Droits réservés.
Boutons des tenues de l'aéronautique militaire française.
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Brassards des personnels de
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Insignes de pattes de col
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Planche : Albin Denis |
Insignes de bras
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Insignes de bras
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Casques de vol
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Casques de vol
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Casques de vol
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Tenues de vol
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Tenues de vol
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Calots et képis d'aviateurs
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Képis d'aviateurs
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Tenues d'aviateurs
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Tenues d'aviateurs
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Casque Adrian modèle 1915
Les chevrons de présence au front
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Remerciements à :
- M. Ronan Furic pour l'envoi de la photo du brassard d'aviation de sa collection.
- M. Frédéric Steinbach pour l'envoi des photos du brassard et galons de sa collection.
- M. Laurent Missiaen pour l'envoi des photos de son mannequin de pilote français de 1915.
- M. Jean-Claude Bouchon pour les deux photos de son père Maurice (SAL 19) et de son oncle Marcel (C 74).
- La famille Blamoutier pour l'envoi des 2 photos du Cne Louis Blamoutier.
- M. Géraud Guillerez pour l'envoi des photos du calot du Sgt Louis Risacher.
- M. Thierry du forum Histoire militaria 14-18.
- M. René Lemaire, président fondateur du Conservatoire de l'Air et de l'Espace d'Aquitaine.
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M. Michel Baron pour la tranmission des photos de M. René Lemaire.
- M. Thierry Pecquet pour l'envoi des photos du casque de vol de son grand-père Jean.
- M. Frédéric Lafont pour l'envoi des photos de pattes de col.
- M. Jean-Pierre Lefèvre-Garros pour ses précisions sur la carrière militaire de Roland Garros.
- M. Vincent Leroy pour l'envoi des photos des souvenirs de son grand-père Edouard Leroy.
- M. René Valette pour l'envoi des photos du brassard et patte de col d'un sous-officier aviateur.
- M. Philippe Fleury pour l'envoi des photos de la combinaison de vol du Ltt Jean Fieschi, son grand-oncle.
- M. Jean-Loup Frommer pour ses photos de casque et d'uniforme d'officier aviateur.
- M. Jean-Laurent Truc pour l'envoi des archives du Ltt Jean Dupuich.
- M. Franck Morange pour l'envoi des photos du pantalon en cuir du Cne Jacques Dalsace.
- M. Alain Cholin pour l'envoi des photos des képis de sa collection.
Bibliographie :
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Les escadrilles de l'aéronautique militaire française - Symbolique et histoire - 1912-1920 - Ouvrage collectif publié par le SHAA de Vincennes en 2003.
- Les insignes de l'aéronautique militaire française jusqu'en 1918 - par Philippe Bartlett - Publié par les éditions Indoéditions en avril 2002.
- L'aviation française 1914-1940, ses escadrilles, ses insignes - par le Commandant E Moreau-Bérillon - publié à compte d'auteur en 1970.
- Journal officiel de la République Française mis en ligne par le site Internet "Gallica" de la Grande Bibliothèque de France.
- Les Ailes Françaises sous l'Uniforme 1912 - 1945 de Bruno Chapelle - Livre publié en autoédition en mai 2004.
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