Le faux terrain d'aviation
de Sommerviller - Crévic
par Lionel Luttebacher
Ce faux terrain d'aviation servait d'appât, afin de protéger les vrais terrains d'aviation des bombardements de l'artillerie ou de l'aviation. Il était situé dans le département de Meurthe-et-Moselle, avec la commune de Sommerviller à l'ouest, celle de Crévic à l'est, la départementale 2 au sud, et la rivière Le Sânon au nord. Lieux-dits : aux grandes fauchées sur la commune de Crévic, sous le chemin de Crévic sur la commune de Sommerviller.

Implantation du faux terrain d'aviation sur le territoire des communes de Sommerviller et de Crévic - Cliquez sur l'image pour l'agrandir - Carte IGN au 1/25.000ème via géoportail.
C'est la recherche autour des cheminées visibles sur certaines photos, qui a permis sa localisation. Il s'agit des anciennes salines de Crévic et de Sommerviller. Elles étaient au nord-ouest - nord-nord-ouest du terrain.
La datation des photos, permet d'affirmer que ce faux terrain d'aviation, a existé au moins depuis le mois de juin 1915 et jusqu'en octobre 1916.
Les infrastructures visibles sur ce faux terrain d'aviation sont d'une tente de commandement, 6 tentes simulant des abris pour les avions, 2 faux avions Nieuport, 5 faux véhicules avec remorques et du personnel servant à modifier l'emplacement des faux avions. Les faux avions Nieuport sont entièrement en bois. L'on distingue des poteaux venant soutenir l'aile supérieure. Il est intéressant de noter l'inscription sur la dérive des avions : N 205 pour Nieuport n° SFA 205 pour faire plus vrai.
L'implantation du faux terrain à cet endroit, peut s'expliquer par :
- la présence de deux terrains d'aviation français d'importance (plateau de Malzéville et celui de Lunéville).
- un atelier de camouflage important à proximité de Nancy. L'on y retrouve la trace de la fabrication de fausses automobiles qui ressemblent à celles du terrain d'aviation.
- Certains rapports français du 2ème bureau, indiquent la présence de faux terrains d'aviation allemands en Moselle dès 1915.
Les photos d'époque
Classées par ordre chronologique 
Faux tracteurs d'aviation (camions) dotés de leurs remorques sur le faux terrain d'aviation de Sommerviller-Crévic en juin 1915 - Photo collection Valois de la BDIC.

Vue générale du faux terrain d'aviation de Sommerviller-Crévic le 28 août 1916 - Photo collection Lionel Luttenbacher que je remercie pour son aide.

Vue générale du faux terrain d'aviation de Sommerviller-Crévic en octobre 1916 - Photo collection Lionel Luttenbacher que je remercie pour son aide.
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Les photos d'époque
Classées par ordre chronologique
Vue générale du faux terrain d'aviation de Sommerviller-Crévic en octobre 1916 - Au premier plan, une réplique d'un avion Nieuport - Photo collection Lionel Luttenbacher que je remercie pour son aide.

Réplique d'un avion Nieuport sur le faux terrain d'aviation de Sommerviller-Crévic en octobre 1916 - Photo fond Valois de la BDIC.

Réplique d'un avion Nieuport sur le faux terrain d'aviation de Sommerviller-Crévic en octobre 1916 - Photo collection Lionel Luttenbacher que je remercie pour son aide.

Vue générale du faux terrain d'aviation de Sommerviller-Crévic en octobre 1916 - A gauche et à droite, des répliques d'avions Nieuport - Photo collection Lionel Luttenbacher que je remercie pour son aide.

Réplique d'un avion Nieuport sur le faux terrain d'aviation de Sommerviller-Crévic en octobre 1916 - Photo collection Lionel Luttenbacher que je remercie pour son aide.
La photo actuelle

Panoramique actuel du faux terrain pris depuis la départementale 2 - Cliquez sur l'image pour l'agrandir - Photos Albin Denis.
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