Groupe de chasse 1/4 "Navarre" et 1/3 "Navarre"
Période sur P-47D Thunderbolt de 1945 à 1948
A la fin des hostilités, le Groupe de chasse 1/4 "Navarre" est stationné à Strasbourg-Geispolsheim et les avions à Entzeim.
Plusieurs accidents :
Plusieurs accidents marquent la journée du 9 mai 1945 :
- d’abord le Sgc Freund, en atterrissant à Entzeim, ne voit qu'au dernier moment un avion arrêté sur la piste et fait un cheval de bois avec son P-47D-30 (serial 44.33434) en essayant de l'éviter. Sous le choc, la jambe droite du train est fauchée.
- puis, le P-47D-26 (sérial 42.28336) piloté par l'Asp Criticou est victime d'un manque de puissance au décollage. L'aviateur ne peut que plaquer son avion au sol et l'incident se terminera par un train d'atterrissage à changer.
- enfin deux P-47D entrent en collision à l’atterrissage. L’avion du Ltt Chanet (P-47D serial 44.20914) tranche la queue d’un avion du 1/5 bloqué aux 3/4 de la piste et piloté par le Cne Cormouls (P-47D sérial 44.02050).
Le 14 juillet 1945, quinze avions du GC 1/4 "Navarre" défilent et font une démonstration de straffing sur Longchamp. Le 31, en atterrissant à Entzeim le P-47D-30 (sérial 44.33399) éclate une roue, sort de la piste et heurte un talus. Son pilote, le Sgt Botalla est indemne mais l'hélice, la queue et l'aile gauche sont à changer.
Pendant un exercice de navigation par mauvais temps, le 27 juillet 1945, le P-47D-30 (n° K sérial 44.33376), piloté par l'Asp Criticou, s'écrase au sol dans le bois de Longor, prés de Pagny-sur-Meuse.
Le 6 août, à Entzeim, le Cne Rouquette du 1er CAF, victime d'une jambe de train droite qui ne veut pas sortir, est obligé de poser son P-47D-28 (sérial 44.20037) sur le ventre. Le 13, nouvel accident à Entzeim, le P-47D-32 (sérial 44.33689) piloté par le Sgc Astier est victime d'une baisse de régime moteur au décollage et s'écrase en bout de piste. L'avion, dont on venait de changer le moteur, est complètement détruit. Le pilote avec beaucoup de chance n'est blessé qu'au coude.
Le 18 août, le groupe démobilise 80 de ses hommes de troupe.
Déplacement sur Trêves :
Le 6 septembre, l'escadre de chasse n° 3 se déplace pour Trêves où elle va participer avec ses groupes à l'occupation de l 'Allemagne. Le groupe s'installe à la villa Reverchon, une splendide et grande demeure dominant la vallée. Le mess est plantureux grâce à la chasse que les hommes pratiquent même la nuit à la lueur des phares de leurs Jeeps et au vin de Moselle, un petit blanc d'une acidité redoutable qui a la réputation d'attaquer le marbre quand il est vert. Heureusement, au " Navarre", les estomacs sont solides.
Fourragère aux couleurs de la Croix de guerre :
Suite à la décision n° 15 en date du 26 septembre 1945, le GC 1/4 "Navarre" reçoit la fourragère aux couleurs de la croix de guerre 1939-1945.
Démonstration d'attaque sur un village :
Le 30, une démonstration d'attaque de chasseurs bombardiers est organisée pour la 3ème DB. Neuf des P-47 qui participent à ce raid appartiennent au GC 1/4. Les avions bombardent un village allemand, au nord de Sarrebruck et le laisse en feu.
Terrain de Friedrichshafen :
Le 15 octobre, l'échelon précurseur du GC 1/4, sous les ordres du Ltt Chanet et de l'Asp Cabié, fait mouvement sur Friedrichshafen, nouveau terrain du Navarre. Le 28, embarquement du matériel à la gare de Lingolsheim dans un train de plus de 40 wagons. Le convoi part le 29 et arrive le lendemain. Le 3 novembre, c'est au tour des 22 P-47 de s'envoler pour Friedrichshafen.

Carte postale d'époque montrant le lac de Constance avec la ville de Friedrichshafen. Photo collection Albin Denis source Adc Georges Fourquier que je remercie pour son aide.

Flak caserne de Friedrichshafen en août 1948. Une partie du personnel du GC 1/4 "Navarre" y est logé. Photo collection Albin Denis source Adc Georges Fourquier que je remercie pour son aide.

Terrain d'aviation de Friedrichshafen, le 28 juin 1946. Les avions de la 3ème escadre de chasse sont alignés dans la partie droite en bas de la photo. Photo collection Albin Denis source SHD de Vincennes que je remercie pour son aide.

Personnels de la 1ère escadrille du GC 1/4 "Navarre" à Friedrichshafen en 1946 - Cliquez sur l'avion pour l'agrandir. Photo collection Albin Denis source Adc André Manzac que je remercie pour son aide.
* De gauche à droite debouts : Sgt Telmon (électricien), Sgc Pavavy (pilote), Sgt Marmet (mécano garage), Sgt Bourreau (pilote), Adc Vital (mécano garage), Slt Boursier (pilote), Sgc Lasmier (équipement), Ltt Collin (pilote), Adj Manzac (mécano avion), Sgc Chevallier ( mécano garage), Sgc Bouchard (pilote), Sgt Etienne Petit (armurier), Adj Fauville (pilote), Adc Brouard (radio équipement), Sgt XCougot (mécano avion), Adj Labro (armurier), Sgc Raquin (armurier), Sgc Discamps (mécano avion), Cal Cazes (aide-mécano avion).
* Assis au second rang : Slt Schmiederer (officier mécano), Ltt Dugard (pilote), Sgc Lahouratatte (équipement), Cne Linteau (pilote cdmt l'escadrille), Ltt Chappuis (pilote), Asp Desplanques (pilote).
* Accroupis ou assis au premier rang : Clc Ancelle (aide-mécano avion), Sgt Favas (électricien), Adj René (mécano avion avec le fanion), Sgc Labrune (mécano avion), Sgc Desfachelles (mécano avion), Cal Schmitt (aide-armurier), Cal Grech (aide-armurier).

Fanion de la 1ère escadrille du GC 1/4 "Navarre" - Photo collection Albin Denis.

Pilotes de la 1ère escadrille du GC 1/4 "Navarre" au château de Wurtemberg à Friedrichshafen en 1946. De gauche à droite dzbouts : Sgc Paravy, Slt Boursier, Ltt Collin, Sgc Bouchard, Adj Fauville, Sgc Raquin, Asp Desplanques - Assis au premier plan : Ltt Dugard, Cne Linteau, Ltt Chappuis. Cliquez sur l'avion pour l'agrandir. Photo collection Albin Denis source Cdt Roger Desplanques que je remercie pour son aide.

Photo prise devant la Jagerhaus (maison du chasseur) qui était le mess des sous-officiers du groupe 1/4 à Friedrichshafen en 1946. Debouts de gauche à droite : Ltt Collin (pilote), Cne Fabry (pilote), Sgc Guiffray (électricien), Adj Fricker (mécano avion), Sgc Marmet (mécano garage), Adj L'Hoste (mécano avion), Adj Marchand (pilote) - Asp Desplanques (pilote), Sgc Bos (mécano avion), Sgc Labrune (mécano avion), Adj Thomas (mécano avion), Sgt Allain (pilote), Cne Goupy (pilote), Slt Meunier (pilote), Sgc Desfachelles (mécano avion), Sgc Chevallier (mécano garage), Adj Lassier (équipement), Adj Girard (intendance), Sgc E. Petit (armurier), Sgc Raquin (mécano avion). Cliquez sur l'avion pour l'agrandir. Photo collection Albin Denis source Adc Etienne Petit que je remercie pour son aide.
Un réservoir rempli de cognac :
La mécanique a de plus en plus de mal à assurer la disponibilité par manque de pièces détachées. Il devient nécessaire de compléter les stocks. Comme les rechanges n'arrivent plus, le Cne Goupy cherche tous les moments disponibles pour remédier à cet état de fait. Le Ltt Humbert, qui arrive de deux ans de formation aux USA et qui parle couramment américain, est choisi pour aller prospecter dans la zone américaine. De plus, et ça va l'aider, il porte toujours son uniforme US de type 45. L'idée est d'échanger les pièces manquantes contre du Cognac. Un P-47D est spécialement équipé d'un bidon ventral trafiqué pour le transport de l'alcool. Le nez du réservoir a été aménagé pour s'ouvrir. La seule consigne de vol avec cet avion est l'interdiction de se poser sur le ventre, on comprend pourquoi ! Une fois, le stock de spiritueux constitué, le Ltt Humbert accompagné de l'Adj Marchand se met à la recherche des dynamos, régulateur d'hélice et autres appareillages vitaux pour les appareils. Il faut dire qu'à cette époque bénie, les pilotes pouvaient voler sans plan de vol, se poser n'importe où et se ravitailler sans question, ni problème. C'étaient les années où chacun partait en week-end avec son P-47.
Le Col Humbert se souvient d'une mission particulièrement riche en rebondissements : "Au cours d'une tournée effectuée en zone US et française, avec le Piper-Cub de l'escadre (toujours à la recherche de pièces), je suis arrivé un soir du coté de Nuremberg, étant presque à court d'essence. Je vois un beau petit terrain ... Bizarre, il y a des gros cailloux placés sur la piste, mais je n'ai pas le choix et un Cub se pose comme une libellule. Mais à peine posé, je vois arriver plusieurs Jeeps de MPS, l'arme au poing qui entourent l'avion. Grâce à mon uniforme 45 et à ma parfaite connaissance de l'Américain, j'obtiens de voir l'officier commandant pour lui expliquer mon cas. Je m'étais posé dans un camp d'internement pour prisonniers SS et autres, en préparation pour le procès de Nuremberg. Ils avaient cru, un moment, à une tentative d'évasion.... J'ai pu rejoindre une base un peu plus loin où était stationné un groupe de chasseurs à réaction P 80 Shooting Star.
Sur une autre base, à Augsburg, le commandant me dit '' Je n'ai pas de pièces de P 47 mais si vous voulez des avions allemands, je vous en donne. Vous voyez ces avions, devant ce vieux hangar ? J'ai ordre de les détruire dans 48 heures. Si vous voulez, prenez en et emmenez les''. Bonne affaire. Avec le staff-sergent mécano, on choisit un Arado 91 d'entraînement à la chasse et un petit Bucker 181 de liaison. Sur l'Arado, beaucoup d'instruments manquaient, il n'y avait plus d'horizon, ni d'altimètre mais un badin, une bulle et le moteur qui tourne bien. Heureusement car le lendemain, on est fin décembre, il fait -24°. Pour mettre le moteur en route, un Argus en ligne à refroidissement par air, il faut chauffer les cylindres à la lampe à souder ! Mais l'avion vole idéalement bien, un vrai petit chasseur ! Et le temps est beau. Je vais me poser à Stuttgart où j'avais ma chambre au BOQ (Bachelor's Officer Quarters pour quartier des officiers célibataires). J'ai un beau petit succès.... Un avion allemand qui se pose avec la croix gammée et tout, çà se remarque.
Après quelques jours d'un temps exécrable et désirant rentrer à Trèves, je commets l'erreur de ne pas faire chauffer suffisamment le moteur. Décollage " à la chasseur ", je fais toute la piste en rase-mottes et une grande chandelle à 60° au-dessus des toits de Stuttgart. A cet instant, l'extinction ! Le moteur s'arrête net, l'hélice en croix. Pas question de se poser tout droit... sur les toits. Aussi profitant du peu d'altitude gagnée par ma chandelle, je vire demi-tour vers le terrain, où je me pose plein travers dans l'herbe... Comme il n'y a pas de freins, je roule tout le terrain, je laisse le train dans un fossé et termine dans un monceau d'avions détruits. Sans aucun bobo et comme me dit le MP arrivé en trombe avec sa Jeep : "Au poil, il n'y qu'à laisser l'avion là où il est placé."
Rebelote, je vais chercher le Bucker et je rejoins Trèves sans problème en naviguant à 100 mètres d'altitude suivant les routes et les voies de chemin de fer. Quand je me suis posé, le commandant en second de l'escadre, le Cdt Thollon était là et me dit "C'est bien Humbert, allez donc garer l'avion au parking de l'escadre." Et on ne l'a plus jamais revu " ".
Une autre mission lui laissera encore plus de regrets : "Un grand terrain que je découvre (toujours en prospection avec le Piper) couvert de P 47D.... des centaines tous neufs ! Je me pose et discute avec le commandant du camp ou son représentant, un adjudant pas commode. Ils doivent être détruits le surlendemain : un bulldozer va sectionner tous les arrières de fuselages. Mais pas question de me donner des pièces. Rien à faire. Si ce n'est pas malheureux".
Composition du GC 1/4 "Navarre", le 1er janvier 1946 :
Cne de Pins, commandant du groupe, Cne Goupy, commandant en second, Slt Schmiederer, adjoint technique, Slt Robert, officier radio, Adc Chauvet, officier des détails.
1ére escadrille : Cne Linteau (cdmt la 1), Cne Dugard (cdmt en second), Ltt Chappuis, Ltt Collin, Slt Paris, Sgc Claireaux, Sgt Raquin, Sgt Bouchart, Sgt Bourreau Sgt Paravy, Sgt Denis, Clc Germain.
2éme escadrille : Cne Segura (cdmt la 2), Cne Chanet (cdmt en second), Ltt Seguélas, Ltt Chabat, Slt Weber , Slt Thion, Asp Ménard, Adc Veyran, Sgc Marchand, Sgt Heurtaux, Sgt Pochet, Sgt Allain, Sgt Lalès, Sgt Quimyer.
Départ pour Oran :
Le 31 janvier 1946, les 24 P-47 du groupe partent pour Oran, la mécanique suit en B-26 Marauder . Le gros du 1/4 arrivera le 2 février et effectuera un ensemble d'exercices qui prendra 2 mois.

Départ des P-47D de la 2ème escadrille du GC 1/4 "Navarre" pour une mission avec des tirs réels dans la région de Boufarik, à partir du terrain d'Oran en février 1946. Photo collection Albin Denis source Cdt Roger Desplanques que je remercie pour son aide.

A leur tour, départ du terrain d'Oran des P-47D de la 1ère escadrille du GC 1/4 "Navarre" pour une mission dans les environs de Boufarik, en février 1946. Photo collection Albin Denis source Cdt Roger Desplanques que je remercie pour son aide.
Mort du Sgt Heurtaux :
Toujours le 2, les Slt Paris et Sgt Heurtaux décollent de Friedrichshafen pour rejoindre leurs camarades. Dans le Jura, leurs avions sont pris dans la tempête et ils essayent de passer en rase-mottes dans la région d'Arbois. L'avion du Sgt Heurtaux (codé 3 U + X) après avoir touché un arbre avec son empennage, s'écrase. Le Slt Paris tourne encore une heure avant de trouver un passage et sortir de ce mauvais coin.

Sgt Heurtaux, pilote de la 2ème escadrille du GC 1/4 "Navarre". Pris en pleine tempête, il tente de rentrer en basse altitude et trouve la mort quand son P-47D percute un arbre. Photo datant d'avril 1945 sur le terrain de Dôle-Tavaux. Photo collection Albin Denis source Jacques Allain que je remercie pour son aide.
Exercices avec les P-63 et le cuirassé Richelieu :
Pendant les mois de février et mars, le groupe participe à plusieurs exercices dont un avec les P-63 du GC 1/9 au-dessus de Boufarik (le 8 février) et un avec le cuirassé Richelieu de passage à Oran (le 21 février ).

De gauche à droite : Slt Boursier, Slt Paris, Slt Robert, officier mécanicien électricité et radio sur la base d'Oran en février 1946. Photo collection Albin Denis source Asp Jean Mineau que je remercie pour son aide.
Mort du Cne Linteau :
Le 24, une autre patrouille est prise dans la tempête. Le Cne Linteau, étant affecté à l'état major, ne pouvait attendre le retour du GC 1/4 en Allemagne. L'Asp Desplanques (P-47D serial 399) est désigné pour l'accompagner car il est hors de question de faire traverser la mer à un seul avion. Après avoir décollé d'Oran et avoir fait escale à Marignane, les avions sont pris dans une violente tempête de neige dans les environs de Strasbourg. Comme les environs de Friedrichshafen sont complètement bouchés, le rase-mottes avec un vol à vue devient vite nécessaire. Les cheminées d'usine, sur le trajet, sont noyées dans les nuages. Les P-47D, ne pouvant voler en patrouille serrée, se séparent. L'Asp Desplanques met alors pleins gaz et monte au-dessus des nuages. Après quelques instants, il aperçoit le lac de Constance et le terrain. Le Cne Linteau, qui a choisi de percer par la voie basse, percute non loin des cheminées, près de Weingarten.

Cne Christean Linteau, commandant de la 1ère escadrille du GC 1/4 "Navarre". Titulaire de deux victoires homologuées sur P-39N contre des Junkers Ju 88, les 8 et 11 février 1944. Trouve la mort, le 24 février 1946, près de Weingarten en tentant de trouver un passage en basse altitude pendant une tempête de neige. Photo collection Albin Denis.

Asp Roger Desplanques, pilote de la 1ère escadrille du GC 1/4 "Navarre". Photo collection Albin Denis source Col Jean Humbert que je remercie pour son aide.
Pénurie d'essence ;
En début mars 1946, l'allocation d'essence est vraiment minimale et les avions ne volent qu'une demi-heure par jour pour recharger les batteries. Le 3, l'arrivée de 90 m3 d'essence va mettre fin provisoirement à la pénurie.
Accident mortel de jeep :
Le 16 mars, un accident de Jeep coûte la vie à l'Adc Raclet qui assurait la fonction de chef de piste depuis début 1945. Ses compagnons d'infortune, les Adj Fricker, Sgc René, Sgt Raquin sont blessés à la face et aux bras. Le 21 mars, retour du groupe en Allemagne. C'est un total de sept B-26 Marauder qui transportent la mécanique et les pièces détachées, les 21 et 25 mars.
Cne Goupy, commandant du GC 1/4 :
Le 1er avril 1946, le Cne Goupy prend le commandement du GC 1/4.
Fourragère de la croix de guerre 39/45 :
Le 7 avril, la fourragère de la croix de guerre 39/45 est officiellement remise aux personnels du GC 1/4 "Navarre". Le 9, victime d'une panne moteur, le Sgt Lalès est contraint de poser son P-47 D (codé 3U + V) sur le ventre. A l'impact, il se trouve face à une butte, tire sur le manche et s'arrête contre la levée de terre. L'avion prend feu et brûle entièrement, son pilote s'en tire avec un peu de cuir chevelu arraché. Le 11, le Sgt Pochet est victime de la même mésaventure et pose son P-47 D (codé 3U + X) sur le ventre prés de Donaneschingen.

Remise de la fourragère aux couleurs de la Croix de guerre 1939-1945 au GC 1/4 "Navarre", le 7 avril 1946. Photo collection Albin Denis source SHD de Vincennes que je remercie pour son aide.
Terrain de Trêves :
Le 25, les pilotes et les armuriers visitent un centre d'essai de V 2 situé près de Friedrichshafen. Le matériel présent est expédié et remonté à Bourges. Le 9 mai 1946, nouveau changement de terrain pour le groupe. Cette fois, c'est Trêves. Les vingt avions et l'échelon lourd arrivent le jour même. Le 18 mai, le 1/4 touche quatre Stampe pour l'entraînement et la liaison.
Mort du Cne Dugard :
Le 7 juin, pendant un vol dans la région de Metz, deux P-47D entrent en collision et s'écrasent. Le Cne Dugard est tué dans son avion (n° 684) et le Sgt Claireaux (serial 910) réussit à sauter en parachute et est sauf. Les deux avions sont tombés dans la région de Maizières-Les-Metz. Le 21, prés de Valence, le Slt Astier fait un atterrissage forcé avec son P-47D suite à une panne moteur. Le pilote est indemne.

Cne Jean Dugard, commandant en second de la 1ère escadrille du GC 1/4 "Navarre" - Trouve la mort au cours d'une collision en vol, le 7 juin 1946. Photo collection Albin Denis.
Entrainement sur les vols à longue durée :
Le 23 août, en prévision d'un déplacement en Afrique, le Cne Fabry et le Sgc Duffart réalisent un test de consommation et volent 5 h 40 avec bidons. A partir de cette date, les pilotes vont s'entraîner aux vols de longue durée (7 à 8 heures) pendant les stages d'Air Sea Rescue à Salon-de-Provence avec des avions équipés d'un bidon ventral et deux d'ailes. Les vols de 5 à 6 heures deviennent vite une habitude. Pour réduire la consommation, les moteurs tournent au plein grand pas et régime d'admission réduit et en auto-pauvre. Une surmultipliée en quelque sorte. Mais le moteur fatigue vite et demande plus d'huile. La mécanique toujours sur le pied d'œuvre planche sur le problème.

Hangars de la base aérienne de Salon-de-Provence en août 1946. Sept P-47D appartenant au GC 1/4 "Navarre" sont visibles sur la photo. Collection Albin Denis source archives EC 1/3 "Navarre que je remercie pour son aide.

P-47D-30 serial 44.33687 codé 3U + L baptisé "Sgt Seeten" de la 1ère escadrille du GC 1/4 "Navarre" sur le terrain de Salon-de-Provence entre les 28 et 31 août 1946. Cet avion appartient à la série D 30 avec arête dorsale supplémentaire. Il est en outre équipé pour les vols à grande distance avec trois bidons largables. Photo collection Albin Denis source Cdt Roger Desplanques que je remercie pour son aide.

P-47D-26 serial 42.28214 codé 3U + E de la 1ère escadrille du GC 1/4 "Navarre" sur la base de Salon-de-Provence entre le 28 et le 31 août 1946. Photo collection Albin Denis source Maj Marc Rostaing que je remercie pour son aide.
Composition du Groupe 1/4, le 1er juillet 1946 :
* Etat-major : Cne Claude Goupy (cdmt du groupe), Cne Jacques Fabry (cdmt en second), Cne Vauchy (chef des services), Slt André Paris (opérations), Adj Charles Rocher (secrétaire du PC).
* 1ére Escadrille : Ltt Jean Pierre Chappuis (Cdmt la 1ére), Ltt Claude Bourdereau, Slt Léon Boursier, Slt Jean Humbert, Asp Roger Desplanques, Sgt Jacques Allain, Sgt Robert Claireaux, Sgt Alfred Paravy, Sgt Ferdinand Bouchard, Sgt Georges Bourreau, Sgc Friderich.
* 2éme Escadrille : Cne Alfred Segura (Cdt La 2éme), Cne Jean Chanet, Ltt Gilles Collin, Slt Maurice Thion, Asp Jacques Ménard, Sgc Joseph Marchand, Sgc Roger Duffart, Sgt Yves Quimper, Sgt Jean Lales, Sgt Joseph Raquin, Sgt Sainte-Marie, Sgt Fassel.
* Mécaniciens : Adjoint technique : Cne Raymond Treille - Section vérification et réparations : Slt Joseph Schmiederer - Section électricité radio : Slt André Robert - Service technique : Adc Paul Bertholet, Adj Georges Rey - Magasiniers : Adc Roland Pillot, Adj Pierre Fricker - Section vérification et réparation : Adj André Manzac, Adj Eugène Kloepfer, Adj Pierre Daunnas, Sgc René Toublanc - Chef de piste : Adc Odin.
* Mécaniciens avions 1ére escadrille : Sgc Roger René (chef de hangar), Sgc Pierre Curan, Sgc René Joseph, Sgt Gabriel Louis, Sgt Victor Labrune.
* Mécaniciens avions 2éme escadrille : Adj Georges Drugé (chef de hangar), Sgc Jacques Bos, Sgc Paul Desfachelles, Sgc Emile Girard, Sgc Fernand Jacquin , Sgc René Laborde, Sgc Marcel Mazoyer, Sgt Julien Discamps.
* Service armement : Adc Raymond Gardeur, Adj Roger Beauvieux, Adj Paul Labrot, Adj Eugène Peyran, Sgc Etienne Petit, Sgc Ernest Royer, Sgc Roger Fournier, Sgc Louis Romand, Sgc Albert Ruaux, Sgt Roger Maigret.
* Service électricité : Adc Marie Mazade, Adc Jean Pouard, Adj Jean Peyron, Sgt Georges Favas, Sgt Marin Guiffray, Sgc Eugène Guimard, Clc Telmont.
* Service radio : Adc Guy Brouard, Sgc Victor Lebretton, Sgc André Silvestre, Sgt Robert Echaroux.
* Service équipement : Adj Georges Fourquier, Adj Louis Lahouratate, Sgc André Lasnier.
* Garage : Adc Henri Vital , Sgc Maurice Chevalier , Adj Jean L'Hoste, Sgt Maurice Marmet, Sgt Marcel Horan.
* Divers : Sécurité incendie: Adc Roger Bonhomme, infirmier de l'air : Sgt Robert Barbieri, cuisinier de l'air : Adj Hubert Girard, parachutes : Sgt Roger Léger, spécialiste Z : Adj Ernest Petit, encadrement : Adc Jules Philippe , Adj Casimir Michel.
* Section administrative : Adc Marcel Chauvet, Adc François Pennel, Adc Jean Thiriat, Sgc Jean Balmes, Sgt Paul Dagbert, Sgt Jacques Tixier , Sgt Jules Noyer.
* Matériels : Le groupe 1/4 "Navarre, stationné à Trêves, est équipé de vingt P-47D-30 Thunderbolt, un Morane-Saulnier MS 502 pour les liaisons et de deux Stampe SV 4 (n° 93 et n° 149) pour l'entraînement et le vol sans visibilité (VSV). Le garage possède 28 véhicules.
Mort du Slt Thion :
Le 3 septembre, à Toulouse, l'Asp Desplanques essaie de poser son P-47D (n° 0674) avec seulement une roue de sortie. L'avion part en cheval de bois en fin d'atterrissage et fausse son train. L'incident se termine par une aile à changer. Le 27 novembre, le Slt Thion , pendant son stage d'Air Sea Rescue, se tue en percutant avec son P-47D, la surface de l'étang de Berre qu'il survolait en rase-mottes. Il venait de décoller de Marignane pour essayer un avion appartenant au groupe et qui venait de Châteaudun.

Slt Maurice Thion, pilote de la 2ème escadrille du GC 1/4 "Navarre". Troue la mort pendant un stage quand son avion percute la surface de l'étang de Berre. Photo collection Albin Denis source Sgt Maurice Pochet, datée d'avril 1945, que je remercie pour son aide.

Ltt Jean Humbert devant le P-47D du commandant du GC 1/4 "Navarre" - Cet avion, emblème de l'unité, porte les marques de 75 missions de bombardement. Il a reçu les nouvelles couleurs de capot moteur typique de la mission "Union française" - Photo collection Albin Denis source Col Jean Humbert que je remercie pour son aide.

Insigne de la 3ème escadre de chasse valable pour la période du P-47D Thunderbolt d'après guerre. Photos droits réservés.
Mission "Union française" :
Le Groupe 1/4 doit effectuer une mission dans le cadre de l'Union française. Elle consiste à intervenir le plus rapidement possible dans les possessions françaises outre-mer et à renforcer les forces aériennes de terrain. Le "Navarre", pour cette nouvelle mission, va prendre en compte trente P-47D qui seront réservés à ce déplacement. Lors de cette migration sur les terres africaines, les avions appartenant au 1/4 restent à Trêves. Il faut tout de même préciser que la loi prêt bail qui a permis la livraison des P-47D interdit l'emploi du matériel américain en dehors de l'Europe. Cette obligation va empêcher l'utilisation des P-47D livrés par les Américains en Indochine. La France sera alors dans le nécessité d'acheter des avions aux anglais et ce seront des Spitfire. Nous en reparlerons plus loin.
Dès l'automne 1946, le gouvernement français décide du principe de manœuvres aériennes de souveraineté en Afrique française. Elles devront comporter des tirs et des bombardements réels ou fictifs, le cas échéant en coopération avec des troupes au sol. Le nom de code de ces manœuvres sera "Hirondelle". Les unités engagées sont douze P-47D du GC 1/4 "Navarre", trois P-51 Mustang du GR 1/33 et quatre Martin B-26 Marauder de la 11ème EB.
|

Les Sgc Victor Labrune et Roger René, mécaniciens avion ont branché le groupe de réchauffage au sol de type D 1 sur le terrain de Trêves en janvier 1947. Cet équipement permet de réchauffer les différentes parties du moteur lorque la température ambiante est trop faible (ce jour là - 14°c). Son absence, pendant l'hiver 1944-1945, a obligé les mécaniciens à faire tourner les moteurs toutes les demi-heures quand les températures étaient très négatives. Photo collection Albin Denis source Adc Georges Fourquier que je remercie pour son aide.

Terrain d'aviation de Trêves utilisé par le groupe de chasse 1/4 "Navarre" du 6 septembre au 15 octobre 1945, puis du 25 avril 1946 au 3 avril 1947. Cette photo malheureusement floue, datée de janvier 1947, est représentative des installations sommaires utilisés en cette période immédiat après guerre. Photo collection Albin Denis source Adc Georges Fourquier que je remercie pour son aide.
Automonie maximale de 2500 kms :
Auparavant, le 25 novembre 1946, des tests d'endurance ont été exécutés sous la direction du Cne Vauchy. Ils ont permis de calculer très exactement le rayon d'action maximal des avions équipés avec trois réservoirs supplémentaires, soit un ventral de 150 gallons US et deux d'ailes de 110 gallons US. A une altitude de 10.000 pieds et une vitesse de 360 km/h, ils arrivent à une distance franchissable de 2500 km. Toutes les étapes prévues au programme pourront être couvertes avec une marge de sécurité d'une heure de vol.

Slt Paris, officier opérations du GC 1/4 sur P-47D-30 serial 44.33708 codé "3U + P" baptisé "Ltt Thomas" de la 2ème escadrille. Cet avion porte les couleurs de son escadrille sur les volets du capot moteur. Ces marquages sont typiques de la mission "Hirondelle". Photo collection Albin Denis source Ltt Edmond Gilles que je remercie pour son aide.
Départ pour l'Afrique :
Après de très nombreux contrordres et fausses nouvelles, le GC 1/4 part enfin en Afrique. Fin février, le personnel touche les paquetages coloniaux et les rations désertiques. Le 3 mars 1947, 17 P-47D équipés en 3 bidons décollent de Coblence via Trêves pour Istres. La piste de Coblence a été choisie en raison de sa longue piste plus favorable au décollage des P-47D en pleine charge. Les pilotes du groupe sont entre autres : le Cne Goupy cdt de groupe, Cne Ségura cdt en second, Cne Lacolle cdt la une, Ltt Collin cdt la deux, Cne Vauchy, Ltt Paris, Ltt Humbert, Adj Marchand, Sgc Paravy, Sgc Duffort, Sgc Sainte-Marie. Les mécanos suivent dans les B-26.

Départ de la mission Hirondelle sur le terrain de Coblenz, le 3 mars 1947. De gauche à droite : Slt Boursier, X de dos, Asp Ménard, Sgc Allain, Sgc Marchand, Sgt Bourreau, Slt Paris avec le calot, Sgt Paravy - Cliquez sur l'image pour l'agrandir - Photo collection Albin Denis source Ltt Edmond Gilles que je remercie pour son aide.

Les pilotes sont prêts pour la liaison entre Koblenz et Istres, le 3 mars 1947. De gauche à droite : Ltt Collin, Asp Ménard, Ltt Bourdereau, Slt Paris, Sgt Friderich, Sgc Allain, Slt Boursier, Sgc Marchand, Sgt Bourreau, X, X - Cliquez sur l'image pour l'agrandir - Photo collection Albin Denis source Ltt Edmond Gilles que je remercie pour son aide.
Sgt Alfred Paravy, pilote de la 2ème escadrille du GC 1/4 "Navarre". Le P-47D permet d'emporter plusieurs bagages comme nous pouvons le voir sur cette photo qui a été prise au départ de la mission "Hirondelle" sur le terrain de Coblance, le 3 mars 1947. Photo collection Albin Denis source Ltt Edmond Gilles que je remercie pour son aide.
Le 4 mars, les avions partent pour Agadir, première étape du périple africain. Ils couvrent la distance en 7 heures. C'est bien long pour les pilotes qui sont séparés de 50 ou 100 mètres, sanglés dans leur cabine avec pas beaucoup de place pour remuer... et le tuyau "pipi" pas commode à utiliser. Et en plus, il ne fait pas chaud là-haut !

P-47D-30 serial 44.20922 codé "3U + O" de la 2ème escadrille du GC 1/4 "Navarre" piloté par le Ltt Paris pendant la traversée de la Méditerranée. La configuration avec trois bidons (deux de voilure de 150 gallons et un de fuselage de 200 gallons) offre un confortable rayon d'action de six heures de vol. Toutes les étapes seront calculées pour avoir une heure de carburant en secours. Photo collection Albin Denis source Col Jean Humbert que je remercie pour son aide.

P-47D-30 serial 44.89788 codé "3U + A" baptisé "Ltt Belleville" affecté à l'état-major de l'EC 1/4 "Navarre". Auparavant, le "A" était réservé au chef de la 1ère escadrille et portait toujours l'insigne de celle-ci. On peut voir que sur cet avion, la tradition n'a pas été maintenue. Il est vraisemblable que le 788, avec ses 75 missions de bombardements, était la vitrine idéale pour ce type de mission. Il est représenté dans sa version de bombardement utilisée à Thiès, le 7 mars 1947. Pour cette mission, la couleur des avions d'état-major et de commandement de groupe est le bleu. Dessin d'après photo Albin Denis.

P-47D-30 serial 44.89788 codé 3U + A. Cet avion, bien que du block 30, se différencie de ces prédécesseurs par son arête dorsale supplémentaire. Les premiers P-47D, qui équipèrent le GC 1/4 n'en étaient pas dotés et souffraient d'une mauvaise stabilité en roulis. Cet élément, rajouté en usine, équipa systématiquement les modèles d'après guerre. Photo collection Albin Denis source Adc Fernand Jacquin que je remercie pour son aide.

P-47D-30 serial 44.33687 codé "3U + L " baptisé "Sgt Seeten" affecté à la 1ère escadrille de l'EC 1/4 "Navarre". Cet avion sera détruit à Thiès, avec le Ltt Chappuis, le 7 mars 1947. Les paquetages de trois bombes françaises de 50 kg de type DT n° 2 n'ont jamais été largués par les pilotes du 1/4. Un de ces ensembles ne se décroche pas à l'instant voulu et percute l'avion, provoquant sa chute. La 1ère escadrille a reçu la couleur jaune pour cette mission. Dessin d'après photo Albin Denis.

P-47D-30 serial 44.33708 codé "3U + P" baptisé "Ltt Thomas" affecté à la 2ème escadrille de l'EC 1/4 "Navarre". Cet avion est représenté dans sa configuration de convoyage avec ses trois bidons de fuselage et de voilure. Comme tous les avions du 1/4, le numéro d'identification est rappelé sur l'avant des lance-bombes de voilure. La 2ème escadrille a reçu la couleur rouge pour cette mission. Dessin d'après photo Albin Denis.
Pannes avions :
Un des B-26 y fait un atterrissage forcé sans gravité et le P-47D (codé 3U + P) piloté par le Ltt Humbert, victime d'ennui de roulette de queue, se pose et sort de la piste. La roulette non bloquée dans l'axe pendant l'atterrissage, fait dévier le P-47D qui termine sa course en cheval de bois. Heureusement, l'incident est arrivé en fin de piste et à faible vitesse. Le "3U + P", train faussé, restera sur place en attendant les réparations en compagnie du "3U + T" du Sgc Duffort lui aussi en panne.
L'arrivée à Thiés :
Le 6, arrivée à Thiés après une escale à Dakar, les plus anciens du groupe retrouvent ces deux terrains avec nostalgie. Sitôt arrivé, le travail commence d'arrache-pied pour les mécaniciens qui tombent les bidons d'ailes et de fuselage et travaillent toute la nuit pour préparer les avions et réparer les quelques ennuis qui sont apparus pendant le voyage aller.

Ravitaillement en carburant à l'étape de Thiès sur le P-47D (codé "D") de la 1ère escadrille du GC 1/4 "Navarre" - Photo collection Albin Denis source Col Jean Humbert que je remercie pour son aide.

A Thiès, les avions sont armés de paquetages de trois bombes françaises de 50 kg de type DT n° 2. Ces paquetages sont fixés par trois par un système de ceinture et son amorcés par fusées d'ogive RSA mle 1928 et de culot Schneider-Remondy Mle 1938. Chaque bombe contient 19 kg d'explosif. Photo collection Albin Denis source SIRPA / ECPA du fort d'Ivry que je remercie pour son aide.

Bren Carrier servant de PC guidage appui aérien à Bamako pour les Cne Vauchy et Lacolle - Photo collection Albin Denis source Col Jean Humbert que je remercie pour son aide.
Mort du Ltt Chappuis :
Le 7 mars, un exercice de bombardement réel en piqué, en coopération avec l'Armée de terre, est organisé. Cette démonstration s'effectue avec des paquetages de 3 bombes de 50 kg françaises (un paquetage de trois sous chaque aile). Les conditions climatiques ne sont pas bonnes, un vent fort balaye la zone du champ de tir et les pilotes n'ont pas l'habitude de cet armement. Après la dernière passe de tir, le P-47D (codé "3U + L" serial 687) du Ltt Chappuis monte en chandelle. Le pilote annonce qu'il vient d'avoir ses commandes coupées. Le paquetage de l'aile droite ne s'est pas détaché et est parti à la ressource du straffing qui suivait le bombardement. L'avion est complètement désemparé et se met en piqué après une vrille. Le Ltt Chappuis saute mais son parachute ne s'ouvre pas. Il s'écrase au sol à quelques mètres de son avion qui percute à la verticale. Le 9, exercice de tir en piqué au nord de St-Louis du Sénégal.

Ltt Jean Chappuis, commandant de la 1ère escadrille. Trouve la mort à Thiès au cours d'une démonstration de bombardement, le 7 mars 1947. Photo collection Albin Denis source Col Jean Humbert que je remercie pour son aide.
Départ pour Bamako :
Le 11 mars, nouveau déplacement vers Bamako où plusieurs tirs d'exercice seront effectués. Il y a eu séparation des deux escadrilles, les huit avions de la "Une" partent pour Thiés-Tabacounda-Kayes-Bamako tandis que les sept autres de la "Deux" prennent la direction de Thiés - Djoinbel - Tambacounda - Bamako - Bobo Dioulasso (Haute-Volta / Côte d'Ivoire). Le 12, une seconde démonstration avec tirs réels est réalisée.

Changement de configuration à Bobo-Dioulassou (Haute-Volta / Côte-d'Ivoire). Les mécaniciens tombent les trois réservoirs pour passer les P-47D en version lisse. La prochaine prochaine mission est un strafing (mitraillage au sol) et les avions doivent être les plus légers possible. Photo collection Albin Denis source Col Jean Humbert que je remercie pour son aide.

Les entrailles de la bête. Entretien moteur sur un P-47D (le codé "B") de la 1ère escadrille du GC 1/4 "Navarre" sur le terrain de Bobo-Dioulasso. L'accès au propulseur Pratt & Whitney R-2800 de 2535 ch est très aisé. Photo collection Albin Denis source Col Jean Humbert que je remercie pour son aide.
La remontée vers la France :
Le 14, les avions décollent cette fois pour Bouaké et Dimboho, l'autre escadrille allant à Niamey et Abidjan. Le 1er avril, tout le dispositif du 1/4 se rassemble et commence son retour vers la métropole. Les étapes d'Agadir, Blida, Bône, la Sardaigne, Calvi, Marignane sont visitées. Tous les moyens furent bons pour ramener des souvenirs d'Afrique. D'abord dans les B-26, puis dans les P-47 eux-mêmes qui sont équipés d'un système maison dans le compartiment à munitions. Après avoir déposé une moustiquaire qui fera usage de sac, on déverse le café par sacs entiers. Une denrée rare rationnée en France qui va faire bien des heureux. Certains vont même tenter de remplir d'huile de table, le réservoir d'injection d'eau du moteur. Mais à l'arrivée, l'huile avait pris un goût de métal et était inconsommable. Toujours dans le bon vieux "Thud", le compartiment du turbo situé dans la partie arrière du fuselage va recevoir sa part d'objets en peaux de serpent, très prisés pour les portefeuilles et les souliers ultra-hauts à talons compensés des épouses ou de bibelots en bois d'ébène. Inutile de dire, que le retour se fera sans escale à Marignane, malgré les injonctions de la tour de contrôle. Les avions se posent à Trêves, hors de portée des douaniers trop sourcilleux.

P-47D-30 serial 44.89788 codé "3U + A" baptisé "Ltt Belleville" de l'état-major du GC 1/4 "Navarre" pendant l'étape de Bamako, le 11 mars 1947 - Photo collection Albin Denis source Adc Georges Fourquier que je remercie pour son aide.
Reversement des P-47D de l'Union française :
Les avions "Union française" sont reversés à Trêves, à partir du 3 avril. Le groupe repart pour Friedrichshafen avec quinze P-47, le 18 mai. Quelques jours avant, la mécanique avait réinstallé le matériel. L'installation étant terminée pour le 21 mai 1947.
Le GC 1/4 devient le GC 1/3 "Navarre" :
Le 1er juillet 1947, le GC 1/4 "Navarre" devient le GC 1/3 "Navarre" suite à un changement de numérotation au sein des groupes de l'armée de l'Air. Après cette modification, la 3ème Escadre est maintenant composée des groupes 1/3 "Navarre" (ancien 1/4) et 2/3 "Champagne" (ancien 1/5).
Félicitations du Ministre de l'Air :
Les équipages, qui ont participé à la manœuvre "Hirondelle", font l'objet nominativement de l'ordre du jour émis par le Ministre de l'Air A. Maroselli sous la référence 1945 / EMAA / 3 Emp du 1er juillet 1947.
Alerte "Union française" :
Les 22 et 23 juillet, le groupe effectue des tirs réels de bombes en piqué et semi-piqué à Stetten. Le début du mois d'août marque le début de l'alerte pour l'Union française, encore une fois des avions neufs arrivent au groupe. Les vols vont se succéder et particulièrement les essais de consommation. Un vol de 4 h 05 consécutives est effectué par 12 avions. Les 7 au 9 octobre, pendant des manœuvres en Rhénanie, les P-47 D du 1/3 se frottent pendant leurs missions aux P-51 Mustang. Ceux-ci sortent la plupart du temps victorieux, virant mieux que les Thunderbolt lourdement chargés.

Le Ltt Collin, pilote de la 2ème escadrille, va décoller avec l'avion d'alerte "Union française" à partir du terrain de Friedrichshafen. Photo collection Albin Denis source Col Jean Humbert que je remercie pour son aide.
P-47D du GC 1/3 "Navarre" en alerte "Union française" sur le terrain de Friedrishaffen en mai 1948 - Photo collection Albin Denis source Col Jean Humbert que je remercie pour son aide.

P-47D-30 codé "3U + B" baptisé "Ltt Chappuis" affecté à la 1ère escadrille du GC 1/3 "Navarre" sur le terrain de Trêves. Cet avion honore la mémoire du chef de la Une, tué au cours d'un accident de bombardement au cours de l'opération "Hirondelle". Au retour en Allemagne, les escadrilles conservent les couleurs qui les identifient immanquablement. Photo collection Albin Denis source Adc Robert Mesplet que je remercie pour son aide.

P-47D-30 baptisé "Sgc Darlay" affecté à la 2ème escadrille porte deux bombes de 125 kg à fragmentation. Ce type de munition n'était pas employé couramment par le groupe. Cette photo a été prise en 1947 après le retour de l'opération "Hirondelle" en Afrique. Photo collection Albin Denis source Adc Etienne Petit que je remercie pour son aide.

P-47D-30 serial 44.33404 codé "3U +R" baptisé "Sgt Heurtaux". Photo collection Albin Denis source Alain Duvernoy que je remercie pour son aide.
Les P-47D du GC 1/3 "Navarre" sur le terrain de Friedrichshafen pendant l'hiver 1947-1948. Les avions, au premier plan, sont les serial 44.89813 codé "3U + W" , 44.33671 codé "3U + Y" et 44.33404. Tous ces avions sont des P-47D-30, dotés d'une arête dorsale supplémentaire. Photo collection Albin Denis source Lcl Jacques Allain que je remercie pour son aide.
Le 17 octobre, le P-47 D (n° V) du Sgt Lalés explose son moteur. Le 27, à Zussdorf, à 30 km de Friedrichshafen, le Sgc Duffort pose son P-47 D (codé "3U + O") sur le ventre suite à une panne moteur. L'incident, une rupture du pignon intermédiaire d'entraînement du compresseur, aura pour conséquence la révision des avions ayant plus de 300 heures de vol. Début 1948, par avion, les atterrissages sont réduits à 4 et les heures de vol à 16 par mois.
Stage Spitfire à Oran-la-Sénia :
En vue de son départ vers l'Indochine, le 1/3 va effectuer sa transformation sur Spitfire mark IX à Oran-la-Sénia. La 3ème Escadre est envoyée pour relever la 4ème escadre sur le théâtre d'opérations indochinois. Les P-47D ne pouvant sortir d'Europe (loi prêt bail), le "Navarre" utilisera le Spitfire en Asie du Sud-Est.
Dernier vol sur P-47D :
Le 24 mai 1948, dernier vol sur P-47D au groupe 1/3, la fin d'une épopée glorieuse. Le 31, le groupe part pour Oran en Halifax où va commencer sa transformation.

Supermarine Spitfire Mk IX présent sur la base aérienne d'Oran. Les pilotes et mécaniciens du GC 1/3 "Navarre" ont effectué un stage de transformation sur ce type d'avion du 31 mai au 26 juin 1948 afin de préparer leur déploiement en Indochine - Photo collection Albin Denis source Col Jean Humbert que je remercie pour son aide.

Spitfire Mk IX de la base aérienne d'Oran entre le 31 mai au 26 juin 1948. Photo collection Albin Denis source Col Jean Humbert que je remercie pour son aide.

Les pilotes du GC 1/3 "Navarre" passeront facilement du gros P-47D "Thunderbolt" à l'agile Spitfire Mk IX. Photo collection Albin Denis source Col Jean Humbert que je remercie pour son aide.

Vol en formation pendant la transformation sur Spitfire Mk IX à Oran en juin 1948. Tous ces avions portent un réservoir supplémentaire et sont seulement identifiés par une lettre code. Photo collection Albin Denis source Col Jean Humbert que je remercie pour son aide.

Accident du Sgt Lombard, pilote de la 2ème escadrille à Oran-la-Sénia en juin 1948. Photo collection Albin Denis source EC 1/3 "Navarre" que je remercie pour son aide.
Les différences entre le P-47D et le Spitfire Mk IX :
Il s'agit surtout de se familiariser aux différences du Spit par rapport au P-47. Les pilotes vont vite trouver un gros changement entre le lourd P-47 et le virevoltant Spitfire, qui par sa légèreté, sa grâce même, est le régal du pilote. Mais il est plus fragile et délicat. En particulier, en ce qui concerne le train d'atterrissage si étroit et le roulage au sol sans visibilité. Le Col Humbert se rappelle la découverte du cockpit de l'avion britannique : " En ce qui concerne la disposition des instruments dans le cockpit .... très british ! Il ne doit pas y avoir deux avions pareils. Que dire du compas placé par terre derrière le manche qui oblige à des contorsions, à moins de cabrer à mort pour enlever le manche du milieu !!! Quant au train d'atterrissage ! Cette idée de mettre la commande à droite. Au décollage, il faut lâcher la manette des gaz (il y a intérêt à bien la bloquer avant, sinon elle va revenir au ralenti, ce qui n'est pas recommandé au décollage), prendre le manche de la main gauche et actionner doucement la manivelle qui commande le train de la droite. En plus, il ne faut pas mouliner trop vite sinon çà bloque. Quant aux freins commandés par une manette sur le volant qui surplombe le manche (en deux parties), ils sont pneumatiques. Il faut simultanément pousser la palonnier à fond, actionner la manette et en même temps, croiser la commande en raison de la faible largueur du train."

Comme les pilotes, les mécaniciens se familiarisent à la nouvelle monture du GC 1/3 "Navarre". Photo collection Albin Denis source Col Jean Humbert que je remercie pour son aide.

Mécanos en plein travail pendant pendant le stage de transformation à Oran. De gauche à droite : Sgc Jean Toublanc, Adj Henri Curan, Adj André Manzac sur l'échelon. A l'extrême droite Sgc Guy Jourdan. Cliquez sur l'image pour l'agrandir. Photo collection Albin Denis source Adc Georges Fourquier que je remercie pour son aide.
Dans les entrailles du Spitfire pendant le stage de transformation à Oran du 31 mai au 26 juin 1948. Parmi eux : Sgc Jacques Bos, Adj Henri Curan, Sgc Victor Labrune, Adj Roger René. Photo collection Albin Denis source Adc Georges Fourquier que je remercie pour son aide.
Mais c'est le radiateur de liquide de refroidissement sous l'aile qui posera le plus de problèmes. Dès le roulage, le refroidissement du moteur a tendance à se manifester. Attention ! aux éclats de pierres, en mitraillage au sol et aux balles. C'est le moteur grillé d'assuré et l'atterrissage en campagne obligatoire.

Adj Jean L'Hoste, mécanicien avion de la 2ème escadrille du GC 1/3 "Navarre" en août 1948. On peut observer sur son uniforme la fourragère aux couleurs de la croix de guerre 1939-1945, les insignes du GC 1/3 "Navarre" et du gypaéthe de la 2ème escadrille - Photo collection Albin Denis source Adc Georges Fourquier que je remercie pour son aide.
Fin de stage Spitfire et reversement des P-47D :
Le stage se termine dés que les pilotes totalisent 10 heures sur l'avion. Dés le 2 juin, tous les pilotes sont lâchés sur Spit et le 26, l'ensemble du groupe ayant terminé l'étude du Mark IX rentre à Friedrichshafen. Le 2 juillet, reversement des P-47D à la CRT 403.
Cne Alfred Segura :
Le Cne Alfred Segura prend le commandement du groupe de chasse 1/3 "Navarre".
|