Menu
Cliquez sur la bande titre pour revenir sur le menu

Si vous avez des documents écrits ou photographiques pouvant corriger ou compléter les données de cette page, veuillez contacter l'auteur du site

MdL Jean Louis François Boissau - Né le 14 septembre 1891 à Helesmes (Nord) - Fils de Louis Boissau et de Clémence Simon - Profession avant service militaire Etudiant - Classe 1911 - Recrutement de Valenciennes (Nord) sous le matricule n° 330 - Service militaire au 6ème régiment de chasseurs à cheval caserné à Lille, le 1er octobre 1912 - Toujours au 6ème régiment de chasseurs à cheval, lors de la mobilisation générale du 2 août 1914 - Passé à l'aéronautique militaire comme élève pilote, le 1er février 1916 - Brevet de pilote militaire n° 3868 obtenu à l'école d'aviation militaire de Chartres, le 6 juillet 1916 - Insigne de pilote militaire (macaron) n° B 2129 - Stage de transformation à l'école d'aviation militaire d'Avord jusqu'au 16 août 1916 - Pilote du GDE du 16 août au 9 septembre 1916 - Pilote de l'escadrille F 44 du 9 septembre 1916 au 15 décembre 1917 - Une citation à l'ordre de la brigade aérienne, le 23 janvier 1917 - Stage sur avion Dorand AR 1 au GDE, du 21 au 29 juin 1917 - Une citation à l'ordre du corps d'armée en août 1917 - Nommé Maréchal des Logis, le 25 novembre 1917 - Blessé au combat par une balle à l'épaule, le 9 décembre 1917 - Affecté comme moniteur de l'école d'aviation militaire d'Avord à compter du 18 janvier 1918 - Après guerre, il fit carrière au sein de la société Tecalimit, spécialisée dans la mécanique pour l'automobile, puis pour l'aviation - Décédé à Paris, le 1er juillet 1957 - Sources : Pam - dernière mise à jour : 5 novembre 2015 - Photo Jean Boissau transmise par Martin Boissau, son petit-fils, que je remercie pour son aide.

* Citation à l'ordre de l'armée du Caporal Jean Louis François Boissau, pilote à l'escadrille AR 44, en date du 3 août 1917 : " Pilote adroit, courageux et tenace, a engagé la lutte contre l’adversaire voyant son observateur tué au cours de ce combat et son avion sans défense, a fait preuve d’un beau sang froid en réussissant à se dégager et à ramener au terrain son avion atteint dans ses parties essentielles, son réservoir troué de plusieurs balles".

* Citation à l'ordre de la division du Maréchal des Logis Jean Louis François Boissau, pilote à l'escadrille AR 44 en date du 9 décembre 1917 : "Excellent pilote faisant preuve chaque jour de plus belles qualités de calme et de sang froid, le 9 décembre a eu son avion atteint par balles de mitrailleuses et a dû atterrir dans un terrain défoncé où son avion s’est écrasé, a été légèrement blessé à l’épaule gauche le 9 décembre 1917".

 

Son parcours dans le détail

6ème régiment de
chasseurs à cheval

Le chasseur Jean Boissau du 6ème régiment de chasseurs à cheval de Lille (Nord) photographié avant guerre - Il a été appelé sous les drapeaux, le 1er octobre 1912 et est resté dans la même unité jusqu'à son passage dans l'aéronautique militaire, le 1er février 1916 - Photo Jean Boissau transmise par Martin Boissau, son petit-fils, que je remercie pour son aide.

Le chasseur Jean Boissau pose fièrement sur sa monture dans la cour des casernements du 6ème régiment de chasseurs à cheval de Lille (Nord) - Photo Jean Boissau transmise par Martin Boissau, son petit-fils, que je remercie pour son aide.

Manoeuvres en campagne du 6ème régiment de chasseurs à cheval, caserné à Lille (Nord) - Cliquez sur l'image pour l'agrandir - Photo Jean Boissau transmise par Martin Boissau, son petit-fils, que je remercie pour son aide.

Manoeuvres en campagne du 6ème régiment de chasseurs à cheval, caserné à Lille (Nord) - Le chasseur Jean Boissau est debout au centre - Photo Jean Boissau transmise par Martin Boissau, son petit-fils, que je remercie pour son aide.

Officiers et sous-officiers du 6ème régiment de chasseurs à cheval - Ce régiment était caservé à Lille (Nord) avant la Grande Guerre - Photo Jean Boissau transmise par Martin Boissau, son petit-fils, que je remercie pour son aide.

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Aéronautique militaire
Ecole de pilotage de Chartres

Cinq élèves pilotes de l'école d'aviation militaire de Chartres posent devant un MF 11 à moteur 80 HP de l'école en juillet 1916 - A gauche, le MdL Jean Boissau, titulaire du brevet de pilote militaire n° 3868 obtenu à l'école d'aviation militaire de Chartres, le 6 juillet 1916 - Cette section d'élèves-pilote comptait onze membres - L'avion, un MF 11 à moteur 80 ch, est équipé de patins anti-retournement - Photo Jean Boissau transmise par Martin Boissau, son petit-fils, que je remercie pour son aide.

Le Cal Jean Boissau, élève pilote de l'école de Chartres pose à bord d'un MF 11 à moteur 80 ch à train renforcé anti-retournement de l'école, pendant l'été 1916 - Jean Boissau, qui a pris cette photo, a obtenu le brevet de pilote militaire n° 3868 à l'école de Chartres, le 6 juillet 1916 - Photo Jean Boissau transmise par Martin Boissau, son petit-fils, que je remercie pour son aide.

Escadrille F 44 / AR 44

MdL Jean Boissau - Affecté au 6ème régiment de chasseurs à cheval du 1er octobre 1912 au 1er février 1916 - Pilote de l'escadrille F 44 du 9 septembre 1916 au 15 décembre 1917 - Photo Jean Boissau transmise par Martin Boissau, son petit-fils, que je remercie pour son aide.

Le MdL Jean Boissau, pilote de l'escadrille F 44 dans son baraquement qu'il a aménagé pendant l'été 1916 ou 1917 - Photo Jean Boissau transmise par Martin Boissau, son petit-fils, que je remercie pour son aide.

Vue extérieure du logement du MdL Jean Boissau - On est loin des abris de tranchées - Le transat est là pour prendre le soleil entre deux missions - Photo Jean Boissau transmise par Martin Boissau, son petit-fils, que je remercie pour son aide.

Le personnel navigant de la 44 pose devant un Farman F 50 - Charles Chanaron est debout au sol, 6ème à partir de la droite. - Cliquez sur l'image pour l'agrandir - Photo Charles Chanaron transmise par Rémy Chanaron, son petit-fils, que je remercie pour son aide.

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Le MdL Jean Boissau pose, en compagnie de son mécanicien en 1er, avec le Farman F 40 qu'il a pris en compte au sein de l'escadrille F 44 pendant l'automne 1916 - Il semble que son numéro SFA soit le 2560, le chiffre "6" étant donné sans certitude - Avant l'adoption de l'insigne au sanglier, les avions de la F 44 étaient identifiés par une large bande bordée qui entourait la nacelle de l'équipage - Cliquez sur l'image pour l'agrandir - Photo Jean Boissau transmise par Martin Boissau, son petit-fils, que je remercie pour son aide.

Sous-officiers navigants de l'escadrille F 44 / AR 44 en 1916 / 1917 - La période exacte sera précisée ultérieurement - Le MdL Jean Boissau est debout au second rang, en 4ème position à partir de la droire - Si un lecteur de cette page reconnait un des aviateurs, qu'il veuille bien prendre contact avec l'auteur du site - Cliquez sur l'image pour l'agrandir - Photo Jean Boissau transmise par Martin Boissau, son petit-fils, que je remercie pour son aide. Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Escadrille F 44 / AR 44

Sous-officiers navigants et mécaniciens de l'escadrille F 44 / AR 44 en 1916 / 1917 - La période exacte sera précisée ultérieurement - Le MdL Jean Boissau est à l'extrême gauche - Si un lecteur de cette page reconnait un des aviateurs, qu'il veuille bien prendre contact avec l'auteur du site - Cliquez sur l'image pour l'agrandir - Photo Jean Boissau transmise par Martin Boissau, son petit-fils, que je remercie pour son aide.

Retour d'une liaison d'infanterie sur la cote 304 du MdL Jean Boissau pendant la bataille de Verdun en décembre 1916 - Photo Jean Boissau transmise par Martin Boissau, son petit-fils, que je remercie pour son aide.

Farman F 40 de l'escadrille F 44 à l'automne 1916 - A son bord, Jean Boisseau qui a été pilote de cette unité du du 9 septembre 1916 au 15 décembre 1917 - Une seconde Lewis est en poste pour couvrir le secteur arrière qui était le point faible de cet avion - Photo Jean Boissau transmise par Martin Boissau, son petit-fils, que je remercie pour son aide.

Farman F 40 n° 3186 de l'escadrille F 44 légèrement accidenté à l'atterrissage, probablement à l'été 1916 - La bande de couleur est blanche - Photo Jean Boissau transmise par Martin Boissau, son petit-fils, que je remercie pour son aide.

Altimètre personnel du MdL Jean Boissau, pilote de l'escadrille F 44 du 9 septembre 1916 au 15 décembre 1917 - Il est de fabrication Peltret-Lafage - 29, rue de Crimée Paris - Photo Martin Boissau, son petit-fils que je remercie pour son aide.

MdL Jean Boissau pose, en compagnie de son 1er mécanicien, à côté d'un Dorand AR 1 de l'escadrille AR 44 qu'il avait en compte pendant l'été 1917 - Les premiers AR 1 ont été pris en compte par la 44 en juin 1917 - Photo Jean Boissau transmise par Martin Boissau, son petit-fils, que je remercie pour son aide.

Dorand AR 1 n° 50 appartenant à l'escadrille AR 44 - Ces avions ont été perçus par l'unité, à partir de juin 1917 - L'insigne du sanglier assis est apparu juste après - Photo Jean Boissau transmise par Martin Boissau, son petit-fils, que je remercie pour son aide.

MdL Jean Boissau pose à côté du Dorand AR 1 de l'escadrille AR 44 qu'il pilotait et qui a terminé sa course sur le dos, après une mise en pylone pendant l'été 1917 - Photo Jean Boissau transmise par Martin Boissau, son petit-fils, que je remercie pour son aide.

Autre vue du Dorand AR 1 de l'escadrille AR 44 piloté par le MdL Jean Boissau qui a terminé sa course sur le dos, après une mise en pylone pendant l'été 1917 - Photo Jean Boissau transmise par Martin Boissau, son petit-fils, que je remercie pour son aide.

Le Dorand AR 1 du MdL Jean Boissau, qui a été fortement endommagé après un atterrissage en campagne, va être redressé et démonté par les mécaniciens arrivés sur place - Le morceau de pale d'hélice, que l'on aperçoit près du mécanicien de gauche, sera récupéré par Jean Boissau comme souvenir - La photo de la pale est présentée juste en dessous - Photo Jean Boissau transmise par Martin Boissau, son petit-fils, que je remercie pour son aide.

Pale de l'hélice Eclair cassée au cours d'un atterrissage d'urgence pendant l'été 1917 par le MdL Jean Boissau - Photo Martin Boissau, son petit-fils que je remercie pour son aide.

Dorand AR 1 remis en état de vol par les mécaniciens pendant l'automne 1917 - Il s'agit vraisemblablement d'un accident d'atterrissage avec affaissement du train d'atterrissage Photo Jean Boissau transmise par Martin Boissau, son petit-fils, que je remercie pour son aide.

Ecole d'aviation militaire d'Avord

Personnels navigants et mécaniciens de l'école d'aviation militaire d'Avord en 1918 - Jean Boissau, après sa blessure à l'épaule du 9 décembre 1917, a été affecté à cette école, à partir du 18 janvier 1918 - Jean Boissau est assis au premier rang en seconde position à partir de la gauche - Cliquez sur l'image pour l'agrandir - Photo Jean Boissau transmise par Martin Boissau, son petit-fils, que je remercie pour son aide.

MdL Jean Boissau, à droite, moniteur de pilotage de l'école d'aviation militaire d'Avord, pose en compagnie d'une section d'élèves pilotes en 1918 - Si un lecteur de cette page reconnait une des élèves, qu'il veuille bien prendre contact avec l'auteur du site - Cliquez sur l'image pour l'agrandir - Photo Jean Boissau transmise par Martin Boissau, son petit-fils, que je remercie pour son aide.

MdL Jean Boissau, à droite, moniteur de pilotage de l'école d'aviation militaire d'Avord, pose en compagnie d'une section d'élèves pilotes en 1918 - Si un lecteur de cette page reconnait un des élèves, qu'il veuille bien prendre contact avec l'auteur du site - Cliquez sur l'image pour l'agrandir - Photo Jean Boissau transmise par Martin Boissau, son petit-fils, que je remercie pour son aide.

 

 

 

Remerciements à :

- M. Martin Boissau pour l'envoi des archives de Jean Boissau, son grand-père.

Bibliographie :

- Les escadrilles de l'aéronautique militaire française - Symbolique et histoire - 1912-1920 - Ouvrage collectif publié par le SHAA de Vincennes en 2003.
- The French Air Service War Chronology 1914-1918 par Frank W.Bailey et Christophe Cony publié par les éditions Grub Street en 2001.
- Le Journal Officiel de la République Française mis en ligne sur le site "Gallica" de la Grande Bibliothèque de France.
- Carnets de Comptabilité en Campagne des escadrilles mis en ligne par le Site "Mémoire des Hommes."
- Les "As" français de la Grande Guerre en deux tomes par Daniel Porret publié par le SHAA en 1983.
- Les Armées françaises dans la Grande Guerre publié à partir de 1922 par le Ministère de la Guerre.
- Base de données "Personnels de l'aéronautique militaire" du site "Mémoire des Hommes".
- Base de données "Mort pour la France" du site "Mémoire des Hommes".

Si vous avez des documents écrits ou photographiques pouvant compléter les données de cette page, veuillez contacter l'auteur du site

MdL Marcel Feierstein Général Maurice Duval

 

 

pas de fiche > 1918

Cliquez sur l'image Cliquez sur l'image Cliquez sur l'image Cliquez sur l'image pour l'agrandir Cliquez sur l'image pour l'agrandir Cliquez sir l'image pour l'agrandir Cliquez sur l'image pour l'agrandir Cliquez sur l'image pour l'agrandir Cliquez sur l'image pour l'agrandir Cliquez sur l'image pour l'agrandir Cliquez sur l'image pour l'agrandir