Menu
Cliquez sur la bande titre pour revenir sur le menu

Si vous avez des documents écrits ou photographiques pouvant corriger ou compléter les données de cette page, veuillez contacter l'auteur du site

Sgc Jean Piéribattista

Sgc Jean Piéribattista en décembre 1926 - Né le 31 mars 1903 à Marseille (13) - Brevet de pilote militaire n° 21.545 décerné par l'école pratique l'aviation militaire d'Istres, le 13 août 1927 - Insigne métallique de pilote militaire n° 19.400 décerné par l'école militaire d'aviation d'Istres, le 17 septembre 1927 - Brevet de mitrailleur militaire n° 631 décerné par l'école de tir aérien de Cazaux, le 25 septembre 1928 - Insigne métallique de personnel d'équipage n° 4290 décerné par l'école de tir aérien de Cazaux - A obtenu le prix "Or" pendant le stage de Cazaux - Remarquez les pattes de col marquées "12" pour 12ème régiment d'aviation de bombardement - Photo droits réservés.

Insigne du Sgc Jean Piéribattista, pilote de la 7ème escadrille du 12ème régiment de bombardement de Neustadt - Il a été fabriqué après 1927 - Ne possédant pas de moyen de fixation, il était cousu sur la tenue - Voir la photo de l'insigne porté par Jean Piéribattista, aux manettes d'une moto - Insigne et photo droits réservés.

Fanion de l'escadrille BR 134 de 1918 - Il reprend la tête de rapace posée sur un ovale associée à l'étoile ailée - L'escadrille a été décorée de la croix de guerre avec deux citations à l'ordre de l'armée - La photo date des années 1926-1930 - Photo droits réservés.

Brevet de pilote militaire n° 21.545 du Sgc Jean Piéribattista obtenu à l'école militaire d'aviation d'Istres, le 13 août 1927 - Il a également reçu l'insigne métallique de pilote militaire n° 19.400 dans la même école, le 17 septembre 1927 - Voir l'insigne associé dans cette page - Cliquez sur l'image pour l'agrandir - Photo droits réservés.

Insigne métallique de pilote militaire n° 19.400 décerné au Sgc Jean Piéribattista par l'école militaire d'aviation d'Istres, le 17 septembre 1927 - Voir le brevet "papier" associé - Remarquez la boîte d'origine, ce qui est rarissime - Cliquez sur l'image pour l'agrandir - Insigne et Photo droits réservés.

Brevet de mitrailleur militaire n° 631 du Sgc Jean Piéribattista décerné par l'école de tir aérien de Cazaux, le 25 septembre 1928 - Il a également reçu l'insigne métallique de personnel d'équipage n° 4290 et le prix "or" de mitrailleur de bord qui témoigne de ses excellents résultats pendant le stage de tir - Voir l'insigne et le prix associé dans cette page - Cliquez sur l'image pour l'agrandir - Photo droits réservés.

Insigne métallique de personnel d'équipage n° 4290 décerné au Sgc Jean Piéribattista par l'école de tir aérien de Cazaux - Voir le brevet "papier" associé - Remarquez la boîte d'origine, ce qui est rarissime et le marquage en "B" du verso bien après la fin de la 1ère guerre mondiale - Cliquez sur l'image pour l'agrandir - Photo droits réservés.

Prix "Or" de mitrailleur de bord décerné par l'école de tir aérien de Cazaux au Sgc Jean Piéribattista lors de son stage de mitrailleur de bord en 1928 - Ce prix existait en trois versions : bronze, argent et or - Le prix "Or" était bien entendu décerné aux élèves mitrailleurs ayant obtenu les meilleurs résultats - Insigne et photo droits réservés.

Feuillets externes des cartes d'identité de pilote militaire d'avion décernées au Sergent-major Jean Piéribattesti - Photo droits réservés.

Pages internes de la carte d'identité n° 3725 de pilote militaire d'avion du Sergent-major Jean Piéribattesti décernée par l'école pratique d'aviation d'Istres (13) - Il s'agit du premier document de ce type en sa possession - Photo droits réservés.

Pages internes de la carte d'identité de pilote militaire d'avion du Sergent-major Jean Piéribattesti décernée par le 12ème régiment d'aviation de bombardement de jour - Il s'agit du second document de ce type en sa possession - Photo droits réservés.

Une petite caricature du Sgc Jean Piéribattista - Photo droits réservés.

Carte de présentation du 12ème régiment d'aviation de bombardement - La devise de cette unité était "Unguibus & Rostro" (des ongles et du bec) - Cliquez sur l'image pour l'agrandir - Photo droits réservés.

Adj Jean Pieribattista aux manettes d'une moto militaire sur la base de Reims - En vue de détail, l'insigne présenté en début de page et cousu sur sa tenue - Photo droits réservés.

Les personnels navigants de la 4ème escadrille du 12ème escadre de bombardement de Reims-Courcy en 1933-1935 - Cliquez sur l'image pour l'agrandir - Photo droits réservés.

L'Adj Jean Piéribattista pose devant un des Bloch 200 de la 4ème escadrille du GB II/12 sur le terrain de Reims-Courcy - Ces avions ont été réceptionnés au GB II/12 à partir du début 1935 - Cliquez sur l'image pour l'agrandir - Photo droits réservés.

Sgc Jean Piéribattista

Entrée du camp "Du Peuty", stationnement du 12ème régiment d'aviation de bombardement de Lachen-Seyerdorf, près de Neustadt (Allemagne) - Cliquez sur l'image pour l'agrandir - Photo droits réservés.

Vue des installations du terrain de Lachen-Seyerdorf (Allemagne) - Cliquez sur l'image pour l'agrandir - Photo droits réservés.

Photo aérienne oblique du terrain de Lachen-Seyerdorf, près de Neustadt (Allemagne) en 1922 - Altitude de prise de vue 500 mètres - Cliquez sur l'image pour l'agrandir - Photo droits réservés.

Le Sgc Jean Piéribattista, pilote de la 7ème escadrille du 12ème RAB, pose devant un Breguet 19 B2 déclassé pour l'entrainement, sur le terrain de Neustadt - Photo droits réservés.

Couverture du cahier d'itinéaires de l'Adj Jean Piéribattista, pilote de la 7ème escadrille du 12ème RAB - Photo droits réservés.

Page des légendes du cahier d'itinéaires de l'Adj Jean Piéribattista, pilote de la 7ème escadrille du 12ème RAB - Cliquez sur l'image pour l'agrandir - Photo droits réservés.

Points particuliers du trajet Reims - Neustadt relevés par l'Adj Jean Pièribattista, pilote de la 7ème escadrille du 12ème RAB - Cliquez sur l'image pour l'agrandir - Photo droits réservés.

Points particuliers du trajet Reims - Mayence relevés par l'Adj Jean Pièribattista, pilote de la 7ème escadrille du 12ème RAB - Cliquez sur l'image pour l'agrandir - Photo droits réservés.

Le drapeau du 12ème régiment d'aviation et sa garde pose devant un des Breguet 19 B2 équipant cette grande unité qui comprend sept escadrilles - Cliquez sur l'image pour l'agrandir - Photo droits réservés.

Huit sergents pilotes et mitrailleurs de la 7ème escadrille du 12ème RAB de Neustadt posent devant le Breguet 19 B2 codé "5" de leur unité - Cliquez sur l'image pour l'agrandir - Photo droits réservés.

Accident d'un Breguet 19 B2 de la 7ème escadrille du 12ème RAB survenu lors d'un vol de nuit - Remarquez à l'arrière plan le moulin de Verzenay (51) - Photo droits réservés.

Autre accident de Breguet 19 B2 de la 7ème escadrille du 12ème RAB survenu lors d'un vol de nuit - Les très importants dégats laissent présager le sort funeste de l'éuipage - Si un lecteur peut donner des précisions sur cet accident, qu'il veuille bien prendre contact avec l'auteur du site - Photo droits réservés.

Le Sgc Jean Piéribattista, pilote de la 4ème escadrille du 12ème RAB, revient de mission, en compagnie d'un mitrailleur, à bord d'un Breguet 19 B2, sur le terrain de Reims - Photo droits réservés.

Plaque en hommage aux équipages de la 12ème escadre de bombardement découverte sur la base de Reims en juin 1933 - Photo droits réservés.

Le Sgc Jean Piéribattista dans son uniforme "Armée de l'Air" aux couleurs de la 12ème escadre de bombardement après 1933 - A cette époque, il était pilote de la 4ème escadrille du GB II/12 (traditions de la BR 134 de la Grande Guerre) - Il est arrivé comme jeune pilote, sortant d'école, à la 7ème escadrille du 12ème RAB, puis affecté à la 4ème escadrille de la même unité, le 1er novembre 1927 - Photo droits réservés.

Détail de l'insigne de pilote cousu sur la tenue SOC (sous-officier de carrière) - Au dessus de l'étoile symbolisant le pilote, le chiffre "12" identifiant son régiment de bombardement - Photo droits réservés.

Parterre de fleurs et mosaïque devant le bureau de piste de la 4ème escadrille du 12ème RAB sur le terrain de Reims - Photo droits réservés.

Gros plan de la mosaïque en honneur de la 4ème escadrille du 12ème RAB sur le terrain de Reims - Photo droits réservés.

L'Adj Jean Piéribattista pose, en compagnie d'autres navigants, devant un des Bloch 200 de la 4ème escadrille du GB II/12 sur le terrain de Reims-Courcy, probablement en 1935 - Cliquez sur l'image pour l'agrandir - Photo droits réservés.

 

Remerciements à :

- M. Jean Pieribattista pour la communication des archives de Jean Pieribattista, son grand-père.

Bibliographie :

- Les escadrilles de l'aéronautique militaire française - Symbolique et histoire - 1912-1920 - Ouvrage collectif publié par le SHAA de Vincennes en 2003.
- Les canons de la victoire 1914-1918 - Tome 1 - L'artillerie de Campagne par Pierre Touzin et François Vauvillier par les éditions Histoire & Collections en 2006.
- L'aviation française 1914-1940, ses escadrilles, ses insignes - par le Commandant E Moreau-Bérillon - publié à compte d'auteur en 1970.
- The French Air Service War Chronology 1914-1918 par Frank W.Bailey et Christophe Cony publié par les éditions Grub Street en 2001.
- Les Armées françaises dans la Grande Guerre publié à partir de 1922 par le Ministère de la Guerre.
- Les "As" français de la Grande Guerre en deux tomes par Daniel Porret publié par le SHAA en 1983.
- Site Internet "Mémoires des hommes" du Ministère de la Défense - Voir le lien

Si vous avez des documents écrits ou photographiques pouvant compléter les données de cette page, veuillez contacter l'auteur du site

Emile Maria Léon Blanc

 

 

pas de fiche > 1918

Cliquez sur l'image Cliquez sur l'image Cliquez sur l'image Cliquez sur l'image pour l'agrandir Cliquez sur l'image pour l'agrandir Cliquez sir l'image pour l'agrandir Cliquez sur l'image pour l'agrandir Cliquez sur l'image pour l'agrandir Cliquez sur l'image pour l'agrandir Cliquez sur l'image pour l'agrandir Cliquez sur l'image pour l'agrandir Cliquez sur l'image pour l'agrandir Cliquez sur l'image pour l'agrandir Cliquez sur l'image pour l'agrandir Cliquez sur l'image pour l'agrandir Cliquez sur l'image pour l'agrandir Cliquez sur l'image pour l'agrandir Cliquez sur l'image pour l'agrandir cliquez sur l'image pour l'agrandir Cliquez sur l'image pour l'agrandir