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Adj Joseph de Chauvelin
Pilote de l'escadrille F 36 - SOP 36
484 de la Baule

Comte Joseph Marie Guy Henri de Chauvelin

Né le 5 juillet 1890 à Rilly-sur-Loir (Loir-et-Cher) - Fils de Louis de Chauvelin et de Marie Brabant - Classe 1910 – n° matricule 1945 à Blois.

Appelé au 2ème régiment de Cuirassiers, le 8 octobre 1911 - Nommé brigadier (caporal), le 5 juin 1912.

Passé à l’aviation comme élève pilote à l’école d’aviation de Dijon, le 31 août 1915 - Brevet de pilote militaire n° 2862 à l’école d’aviation d’Etampes, en date du 8 mars 1916.

Escadrille MF 36 :

Pilote de l’escadrille MF et SOP 36 du 26 mai 1916 au 24 décembre 1917.

  • Escadrille MF 36 du 26 mai 1916 à juillet 1917.

Nommé Maréchal des Logis (sergent), le 20 septembre 1916 - Une citation à l’ordre de l’aéronautique, le 27 février 1917.

  • Escadrille SOP 36 de juillet 1917 jusqu’au 24 décembre 1917.

Nommé adjudant, le 1 er octobre 1917 - Croix de Guerre 1914-1918 avec 2 citations.

Terrains utilisés par l’escadrille pendant le temps de présence de Joseph de Chauvelin.

  • Furnes de 1916 au 1 er avril 1917.
  • Mont-Saint-Martin du 1 er avril au 1 er juin 1917.
  • Beauval du 1 er juin au 20 juin 1917.
  • Mesnil-Saint-Georges du 20 juin au 26 juin 1917.
  • Palesne-Pierrefonds du 26 juin au 1 er août 1917.
Citation à l’ordre de l’aéronautique (de la 6ème armée) non datée : "Pilote chargé du service d’observation des batteries de gros calibre contre des batteries ennemies particulièrement actives, accomplissait avec une hardiesse et un sang-froid admirables sa mission, malgré le feu des batteries contre-avions et les attaques des aéroplanes ennemis."

A partir du 1er août 1917, début du détachement en Italie.

  • San-Piètro-in-Gù du 6 décembre au 16 décembre 1917.
  • Castello-di-Godego au 16 décembre 1917 au 28 février 1918.
  • San-Piètro-in-Gù du 28 février au 11 avril 1918.

Le 11 avril 1918, fin du détachement en Italie.

Une citation à l’ordre de l’armée, le 25 février 1917 : "Excellent pilote militaire, ayant accompli depuis huit mois de nombreuses missions. A pris part à des bombardement de nuit, notamment le 9 août 1916, et s’est particulièrement distingué le 27 décembre 1916, au cours d’une reconnaissance photographique, pendant laquelle son appareil a été atteint par de nombreux éclats."

Une citation à l’ordre de l’armée, le 5 septembre 1917 : « S’est toujours fait remarquer par son adresse et son sang-froid. S’est particulièrement distingué les 17, 19 et 20 août 1917, aux cours de réglages dangereux, en attaquant et mettant en fuite quatre avions de chasse ennemis qui cherchaient à interrompre ses missions. »

Décoré de la valeur militaire italienne et de la croix de guerre italienne - Rapatrié en France en raison de son épuisement physique - Hospitalisé à l’hôpital VR 75 de Viry-Chatillon - Les pilotes, victimes de surmenage, d’épuisement physique ou nerveux au combat, étaient soignés dans cet hôpital.

Escadrille côtière V 484 de la Baule :

  • Pilote de l’escadrille côtière V 484 de la Baule du 22 février au 18 octobre 1918.

Arrivé de l’hôpital de Viry-Chatillon (VR 75), le 22 février 1918.

L’escadrille V 484 est stationnée sur le terrain du Croisic. (1 er février 1918 à avril 1918)

Cette escadrille est équipée de Voisin 8 – Caudron G 4 – Caudron G 6 – Letord 4.

Détachement à l’île d’Yeu en avril 1918 (4 avions).

Détachement à l’île d’Yeu du 8 au 20 août 1918 (4 avions).

Décédé de maladie à l’hôpital militaire de Pornichet, le 18 octobre 1918.

Il avait 28 ans.

 

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François de Chauvelin

Né le

Brevet de pilote militaire n° 2861 en date du 8 mars 1916

Il est alors soldat de 2ème classe issu de la cavalerie

 

 

 

Tous mes remerciements pour leur aide constante :

- M. et Mme Christine et Bruno de Chauvelin pour l'envoi des photos prises par Joseph de Chauvelin..

Bibliographie :


- Site Internet "Mémoires des hommes" du Ministère de la défense - Voir le lien
- Les "As" français de la Grande Guerre en deux tomes par Daniel Porret publié par le SHAA en 1983.
- The French Air Service War Chronology 1914-1918 par Frank W. Bailey et Christophe Cony publié par les éditions Grub Street en 2001.
- Les escadrilles de l'aéronautique militaire française - Symbolique et histoire - 1912-1920
- Ouvrage collectif publié par le SHAA de Vincennes en 2003.
- L'aviation française 1914-1940, ses escadrilles, ses insignes - par le Commandant E. Moreau-Bérillon - publié à compte d'auteur en 1970.
- Les Armées françaises dans la Grande Guerre publié à partir de 1922 par le Ministère de la Guerre - Voir le lien

 

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Georges Moro Victor Labarrere

 

 

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