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Adj Julien Antoine - Cavalier
16ème régiment de chasseurs à cheval

Julien Emile François Hilaire Antoine est né le 14 janvier 1892 à Plombières-les-Bains (Vosges) - Il est le fils de Jules Antoine et de Laure Orivel.

Le 16ème régiment de chasseurs à Cheval :

Le 11 mars 1910, il devance l'âge légal pour s'engager pour 3 ans au sein du 16ème régiment de Chasseurs à Cheval stationné à Beaune (21) jusqu'en 1914. Cette unité prestigieuse, créée en 1793, s'est illustrée lors les batailles d'Austerlitz (1805) - Iéna (1806) - Eylau (1807) - Wagram (1809).

Il est nommé Brigadier, le 15 janvier 1911.

Première page de l'historique du 16ème régiment de Chasseurs à Cheval - Ce document appartenait à Julien Antoine - Photo Mme Laurence Antoine-Caillaux, petite fille de Julien Antoine.

Entrée principale du Quartier Colbert où était stationné le 16ème régiment de Chasseurs à Cheval à Beaune - Carte postale d'époque.

Entrée principale du Quartier Colbert où était stationné le 16ème régiment de Chasseurs à Cheval à Beaune - Carte postale d'époque.

Revue dirigée par le colonel, chef de corps du 16ème régiment de Chasseurs à Cheval alors stationné au quartier Colbert de Beaune jusqu'en 1914 - En août 1914, le Colonel Ferru commandait cette grande unité de cavalerie - Carte postale d'époque.

Cavaliers du 4ème peloton du 16ème régiment de Chasseurs à Cheval à Bar-sur-Aube - Julien Antoine, qui est encore cavalier de 2ème classe, est assis, en 3ème position en partant de la droite - Cliquez sur la photo pour l'agrandir - Photo Julien Antoine transmise par Mme Laurence Antoine-Caillaux, sa petite fille, que je remercie pour son aide.

Il est nommé Maréchal des Logis (sergent dans la cavalerie), le 10 septembre 1912. Rengagé pour un an, le 11 mars 1913, puis pour un an supplémentaire, le 11 mars 1914.

Portrait réalisé par un photographe professionnel du Maréchal des Logis Julien Antoine après septembre 1912 - Photo Julien Antoine transmise par Mme Laurence Antoine-Caillaux, sa petite fille, que je remercie pour son aide.

Maréchals des logis du 16ème régiment de Chasseurs à Cheval, stationné au quartier Colbert à Beaune (21) après septembre 1912 - Le MdL Julien Antoine est le 3ème en partant de la droite - Son camarade, le premier à partir de la droite, porte le dolman modèle 1872 - Les autres portent la tenue de cantonnement - Cliquez sur la photo pour l'agrandir - Photo Julien Antoine transmise par Mme Laurence Antoine-Caillaux, sa petite fille, que je remercie pour son aide.

Recto d'une Carte-lettre du 16ème régiment de Chasseurs à Cheval envoyée de Beaune par Julien Antoine à ses parents domiciliés à Plombières-les-Bains - Carte transmise par Mme Laurence Antoine-Caillaux, sa petite fille, que je remercie pour son aide.

L'autre côté de la Carte-lettre envoyée par Julien Antoine à ses parents - Carte transmise par Mme Laurence Antoine-Caillaux, sa petite fille, que je remercie pour son aide.

Un peloton du 16ème régiment de chasseurs à cheval en action pendant un exercice dans la région de Beaune avant guerre - Carte postale d'époque.

La 1ère guerre mondiale :

Le 16ème régiment de Chasseurs à Cheval quitte Beaune le 5 août 1914. Placé sous le commandement du Colonel Ferru, il est composé de 31 officiers, 59 sous-officiers et 628 hommes de troupe. Il est transporté par chemin de fer jusqu'à Châtel-sur-Moselle où l'état-major et les 4 escadrons débarquent dans la soirée et la nuit suivante. Il appartient au 8ème corps d'armée, lui-même intégré à la 1ère armée commandée par le général Dubail. Concentration dans la région de Châtel-sur-Moselle et Saint-Boingt.

Du 10 au 14 août, mouvement vers la Meurthe, dans la région de Fraimbois, Glonville. Du 14 au 21 août, mouvement offensif en direction de Locquin et de Sarrebourg. Le 14 août, combats à Domèvre et à Blâmont. Le 18 août, occupation de Sarrebourg. Les 19 et 20 août, combats vers Réding et Gosselming. Deux escadrons du 16ème Chasseurs pénétrent dans les faubourgs de la ville mais sont contraints à la retraite par l'artillerie allemande.

Du 21 au 25 août, repli derrière la Mortagne, vers Haillainville, Essey-la-Côte. Du 25 août au 13 septembre, reprise de l'offensive. Engagé dans la bataille de la Mortagne. Combats vers Mattexey, Deinvillers, Rozelieures, magnières, Moyen et Vallois. A partir du 12 septembre, progression jusqu'à la Meurthe.

Du 13 au 19 septembre, retraint du front et transport par voie ferrée dans la région de Charmes, Bayon, dans la région de Saint-Mihiel. A partir du 17 septembre, opérations sur les Hauts-de-Meuse et en Woëvre. Combats vers Woël et Doncourt-aux-Templiers. Du 19 au 29 septembre, transport par voie ferrée dans la région de Sainte-Ménéhould. A partir du 26 septembre, mouvement vers Saint-Mihiel.

Du 29 septembre 1914 au 4 avril 1915, engagé dans la bataille de Flirey. Combats vers Apremont et le bois d'Ailly. Puis stabilisation et occupation d'un secteur dans la région Sud d'Apremont, bois d'Ailly, Koeur-la-Grande.

Du 4 avril 1915 à la fin de l'année 1916, engagée dans la 1ère bataille de Woëvre en particulier du 5 au 10, et du 22 au 24 avril, puis les 7 au 8 juillet 1915, combats violents au bois d'Ailly et vers Apremont.

Le MdL Julien Antoine est affecté au 16ème chasseurs jusqu'au 1er novembre 1915, date à laquelle il part pour l'école d'aviation militaire de Dijon, comme élève pilote.

Maréchals des Logis du 16ème RCC posent à Naives-en-Blois en 1914 - Le MdL Julien Antoine est au premier rang à droite - Photo Julien Antoine transmise par Mme Laurence Antoine-Caillaux, sa petite fille, que je remercie pour son aide.

Gradés du 16ème RCC posent à Naives-en-Blois en 1914 - Le MdL Julien Antoine est en haut, le dernier à droite - Cliquez sur la photo pour l'agrandir - Photo Julien Antoine transmise par Mme Laurence Antoine-Caillaux, sa petite fille, que je remercie pour son aide.

Officiers et sous-officiers du 16ème RCC à Plombières les Bains en 1914 - Le MdL Julien Antoine est en bas à gauche, la main dans la poche de pantalon - Cliquez sur la photo pour l'agrandir - Photo Julien Antoine transmise par Mme Laurence Antoine-Caillaux, sa petite fille, que je remercie pour son aide.

Adj Julien Antoine - pilote
Escadrilles N 312 - N 86 - SPA 26

Ecole d'aviation militaire de Dijon (tests de sélection personnel navigant) - Passé à l'aviation comme élève pilote, le 5 décembre 1915 - Brevet de pilote militaire n° 3959 obtenu à l'école d'aviation militaire de Tours, le 17 juillet 1916.

Brevet de pilote militaire n° 3959 décerné le 5 mai 1917 au soldat Julien Antoine - Photo Mme Laurence Antoine-Caillaux, petite fille de Julien Antoine.

Licence FAI n° 4133 décerné le 10 août 1916 au soldat Julien Antoine - Photo Mme Laurence Antoine-Caillaux, petite fille de Julien Antoine.

Stage de transformation à l'école d'aviation militaire d'Avord - Stage du tir aérien à l'école du tir aérien de Cazaux - Stage de haute école à l'école d'aviation militaire de Pau - Une période sur le terrain GDE de Villacoublay.

Il est pilote de l'escadrille N 312 du 22 mars au 6 avril 1917

Carte d'identité de pilote militaire n° 64xx décerné le 5 mai 1917 au MdL Julien Antoine - Photo Mme Laurence Antoine-Caillaux, petite fille de Julien Antoine.

Il est pilote de l'escadrille N 86 du 12 avril au 28 mai 1917

Rappel d'épaule "bricolé" par le MdL Julien Antoine, pilote de l'escadrille N 86 du 12 avril au 28 mai 1917 - Photo Mme Laurence Antoine-Caillaux, petite fille de Julien Antoine.

Evacué à l'hôpital VR 75 de Viry Chatillon, le 28 mai 1917 - Cet hôpital était spécialisé dans le traitement des dépressions nerveuses et des grosses fatigues consécutives aux combats.

Il est pilote de l'escadrille SPA 26 du 24 juillet 1917 au 26 avril 1919 - Il effectue sa première mission opérationnelle, une protection d'avions de réglage d'artillerie, à bord du SPAD VII n° 1394, le 27 juillet 1917. Ce jour là, il ne rencontre pas l'ennemi, ni d'ailleurs les avions qu'il devait protéger.

Nommé adjudant, le 14 août 1917 - Une victoire homologuée, en compagnie du Cne Xavier de Sevin et Slt Benjamin de Tascher, contre un biplace tombé dans les environs d'Assainvillers, le 15 mai 1918 - Une citation à l'ordre de l'aéronautique en fin mai 1918.

Le 20 mai 1918, les adjudants Gustave Naudin, Julien Antoine, Dedieu attaquent un biplace près de Hainvillers. Naudin, pour dégager Antoine en mauvaise posture, est attaqué par plusieurs monoplaces. Il en abat un sur Onvilliers mais reçoit plusieurs balles qui brisent son pare-brise, le collimateur et la mitrailleuse gauche. Une victoire homologuée contre un monoplace pour Gustave Naudin.

Julien Antoine est décoré de la Croix de guerre avec une étoile de bronze.

Insigne collectif de l'escadrille SPA 26 en 1918 - Une cigogne apparue sur les Spad XIII et dite de "Saint Galmier" - Dessin Albin Denis.

Adj Julien Antoine pose à bord d'un SPAD VII de l'escadrille SPA 26 en septembre 1917 - Photo Julien Antoine transmise par Mme Laurence Antoine-Caillaux, sa petite fille, que je remercie pour son aide.

Antoine a été victime d'un accident, le 10 août 1917, quand il s'est planté dans les lignes françaises aux commandes du Spad VII n° 402, suite à une panne moteur - Ensuite, il a perçu le SPAD VII n° 1721 codé "3" et baptisé "Wakadori", l'ancien avion du Cne japonais Shigeno parti de la SPA 26, le 13 août 1917 - Photo Adj Julien Antoine transmise par Mme Laurence Antoine-Caillaux, sa petite fille que je remercie pour son aide.

Adj Julien Antoine pose à côté de son SPAD VII - Après son accident du 10 août 1917, il a hérité du SPAD VII n° 1721 codé "3" et baptisé "Wakadori" lors du départ du Cne japonais Shigeno de l'escadrille SPA 26 - Il a volé également sur un SPAD XIII codé "11" et baptisé "D'où l'on voit la cime bleue des Vosges" - Photo Adj Julien Antoine transmise par Mme Laurence Antoine-Caillaux, sa petite fille que je remercie pour son aide.

Pilotes de l'escadrille SPA 26 - L'Adj Julien Antoine est le 3ème à partir de la droite - Cliquez sur l'image pour l'agrandir - Photo Adj Julien Antoine transmise par Mme Laurence Antoine-Caillaux, sa petite fille que je remercie pour son aide.

L'Adj Julien Antoine, pilote de l'escadrille SPA 26, pose en compagnie d'un de ses camarades pilote de l'unité - Si un lecteur de cette page possède une copie de cette photo ou peut identifier cet homme, qu'il prenne contact avec l'auteur du site - Photo Adj Julien Antoine transmise par Mme Laurence Antoine-Caillaux, sa petite fille que je remercie pour son aide.

Adj Julien Antoine pose aux commandes de son SPAD XIII codé "11" baptisé "D'où l'on voit la cime bleue des Vosges" - Photo Adj Julien Antoine transmise par Mme Laurence Antoine-Caillaux, sa petite fille que je remercie pour son aide.

Adj Julien Antoine pose à côté de son SPAD XIII, peut-être en 1919 pendant l'occupation de l'Allemagne - Pilote de l'escadrille SPA 26 du 24 juillet 1917 au 26 avril 1919 - Photo Adj Julien Antoine transmise par Mme Laurence Antoine-Caillaux, sa petite fille que je remercie pour son aide.

Adj Julien Antoine joue avec son chien sur l'aile d'un bombardier Friedrishafen G.III ou G.IIIa pendant l'occupation de l'Allemagne, en février 1919 - Photo Adj Julien Antoine transmise par Mme Laurence Antoine-Caillaux, sa petite fille que je remercie pour son aide.

Mission à la RGA (Réserve Générale d'Aviation) du 17 novembre au 8 décembre 1917 - Hospitalisé du 5 juin au 4 juillet 1918 - Il termine la première guerre mondiale avec une victoire aérienne homologuée - Occupation des pays rhénans à compter du 22 janvier 1919 - Dirigé sur le terrain d'aviation militaire de Dijon-Longvic, le 26 avril 1919 en exécution de la note du GQG n° 37.197 du 27 mars 1919 - Mis en congé de démobilisation, le 21 août 1920.

 

Mes remerciements à :

- Mme Laurence Antoine-Caillaux pour la transmission des archives de l'Adj Julien Antoine, son grand-père.
- M. Christophe Cony pour ses corrections des légendes de cette page.

Bibliographie :

- JMO du 16ème régiment de Chasseurs à Cheval - SHD de Vincennes - Côte 26N891
- Cahier d'enregistrement des heures de vol de l'escadrille N 26 et SPA 26 - Conservé à la section Air du SHD du château de Vincennes sous la côte 1 A 287/2.
- Carnets de Comptabilité en Campagne des escadrilles N 312 - N 86 - SPA 26 - Conservés à la Section Air du SHD du Château de Vincennes.
- Les escadrilles de l'aéronautique militaire française - Symbolique et histoire - 1912-1920
- Ouvrage collectif publié par le SHAA de Vincennes en 2003.
- The French Air Service War Chronology 1914-1918 par Frank W.Bailey et Christophe Cony publié par les éditions Grub Street en 2001.
- L'aviation française 1914-1940, ses escadrilles, ses insignes - par le Commandant E. Moreau-Bérillon - publié à compte d'auteur en 1970.
- Les "As" français de la Grande Guerre en deux tomes par Daniel Porret publié par le SHAA en 1983.
- Les Armées françaises dans la Grande Guerre publié à partir de 1922 par le Ministère de la Guerre.
- Site Internet "Mémoires des hommes" du Ministère de la Défense - Voir le lien

 

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Paul Resal William Hostein

 

 

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