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Slt Léon Boittiaux

Portrait du Slt Léon Boittiaux, observateur des 27ème et 21ème escadrilles russes - Photo Léon Boittiaux transmise par Patrick Charrier de l'association "Aeriastory" que je remercie pour son aide.

Sa jeunesse :

Léon Jules Boittiaux est né le 2 octobre 1890 à Roubaix (Nord). Il est le fils d'Emile Boittiaux (appréteur) et de Jeanne Christine Devaere (ménagère). Ses parents étant décédés trop tôt, M. Léon Bétry, domicilié rue de la Station à Lourches, est désigné pour être son tuteur. Il se marie avec Suzanne Labitte et prennent domicile rue St-Martin à Cires-lès-Mello dans l'Oise. Il travaille comme employé avant de souscrire un engagement militaire.

Photo du village de Cires-les-Mello (Oise) - Carte postale d'époque.

Son engagement :

Appartenant à la classe 1910, c'est le bureau de Valenciennes (Nord) qui a assuré son recrutement militaire sous le matricule n° 608. Il s'engage pour une durée de trois ans, au titre du 1er régiment d'infanterie, le 9 octobre 1907. Cette unité est alors casernée à Cambrai (Nord).

Soldats du 1er régiment d'infanterie de Cambrai photographié avant guerre - Donnée à titre d'exemple, elle ne montre pas Léon Boittiaux - Carte postale d'époque.

La caserne Mortier, les quartiers du 1er régiment d'infanterie à Cambrai - Cliquez sur l'image pour l'agrandir - Carte postale d'époque.

Donnant satisfaction à ses chef, il est successivement nommé caporal, le 25 septembre 1909 puis sergent, le 25 septembre 1910. Sa période sous les drapeaux prenant fin, il passe dans la réserve, le 9 octobre  1911. Revenu à la vie civile, il s'installe d'abord au 21, rue St-Georges à Roubaix (Nord), le 11 octobre 1911, puis au 83, rue Chanzy à Roubaix (Nord), le 27 juin 1913.

La Grande Guerre :

Il est rappelé à l'activité par la mobilisation générale et affecté au 166ème régiment d'infanterie caserné à Verdun (Meuse), le 3 août 1914. Il est nommé Adjudant, le 4 septembre 1914.

Blessé au combat :

A Haumont (Meuse), il est blessé par balles à la cuisse et à la main, le 30 août 1914. A peine remis de ses blessures et rentré de convalescence, il est à nouveau blessé, cette fois par des éclats d'obus à Beaumont (Meurthe-et-Moselle), le 15 décembre 1914.

L'aéronautique militaire :

Comme il a été blessé à plusieurs reprises par balles et éclats d'obus dans l'infanterie, il demande à passer dans l'aéronautique militaire. Sa demande est acceptée et il est détaché comme observateur, à partir du 2 avril 1915.

Observateur de la VB 108 :

Il est affecté à la 31ème section d'aviation du camp d'aviation militaire d'Avord du 3 septembre au 3 décembre 1915 puis devient observateur de l'escadrille VB 108 du 13 janvier au 10 avril 1916. Au sein de cette unité, il va multiplier les missions de bombardements au départ du terrain d'aviation de Breteuil (Oise).

La mission militaire française en Russie :

Suite à une demande du Colonel Ignatieff, l'attaché militaire russe à Paris, datée du 20 janvier 1916, l'état-major de l'armée accepte d'envoyer en Russie d'une mission d'aviateurs français. Elle sera composée de :

    • un chef de mission, le Cne Tuslane, du service aéronautique au GQG.
    • 10 officiers pilotes, comprenant si possible 6 instructeurs (3 pour biplan et 3 pour monoplan) et 4 spécialistes des vols de destruction.
    • 10 officiers observateurs comprenant si possible 6 spécialistes pour l'observation du tir et fonctionnement des appareils de TSF et 4 spécialistes du bombardement.
    • 10 mécaniciens affectés aux pilotes.

Le Cne Tuslane devra partir immédiatement pour la Russie pour déterminer le rôle exact à fixer pour le personnel, en accord avec l'attaché militaire à Pétrograd et le Grand-Duc Georges, chef de l'inspection de l'aviation russe. Il sera en outre chargé d'inspecter le personnel de la mission et de se renseigner sur la situation de l'aviation militaire en Russie.

Le gouvernement russe n'a pas accepté la désignation officielle d'un chef de mission, mais a demandé qu'un officier soit attaché à la personne du Grand-Duc Alexandre Mikhailovitch, inspecteur général de l'aviation militaire russe. Ses fonctions seront d'étudier l'organisation de l'aviation russe et de passer des inspections sur le front. Il devra surveiller le travail des pilotes et observateurs français en exerçant le commandement réel, bien que d'une façon non officielle et orienter l'aviation russe vers de meilleures conditions d'organisation et d'emploi par une action personnelle constante auprès du Grand-Duc et son entourage. Pour l'état-major français, l'officier aviateur, détaché en Russie, devra être Chef de Bataillon pour rendre sa situation moins difficile. En fait, c'est le Ltt Murat qui assumera cette fonction auprès du Grand-Duc. Il a été envoyé sur place par le Colonel Ignatieff, l'attaché militaire à Paris.

Passeport de Léon Boittiaux valable pour la durée de la mission en Russie et fait à Paris, le 20 avril 1916 - Il est valable pour la Grande-Bretagne, la Norvège, la Suède et la Russie - Il est alors déclaré comme banquier et aviateur militaire - Il a été visé par les autorités britanniques lors du retour, via Invergordon, un port en Ecosse, le 3 octobre 1917 - Cliquez sur l'image pour l'agrandir - Photo Léon Boittiaux transmise par Patrick Charrier de l'association "Aeriastory" que je remercie pour son aide.

Volontaire pour la Russie :

Volontaire pour cette mission, Léon Boittiaux est placé en instance de départ pour la Russie, à partir du 9 mars 1916. Comme tous les personnels navigants affectés à la mission militaire française en Russie, il est nommé officier. Il s'agit alors de faciliter les contacts au sein de l'armée russe, dans laquelle les sous-officiers et soldats comptent peu. Il est donc nommé sous-lieutenant, à titre temporaire, le 8 avril 1916. En préliminaire à son départ, il est affecté à la RGA du 10 au 20 avril 1916. L'ensemble du détachement part par voie maritime via Glasgow (Ecosse), à bord du navire "La Champagne", le 20 avril 1916 et arrive à Arkhangelsk, le 25 avril.

Le croiseur auxiliaire "La Champagne" transporte le détachement français vers la Russie entre le 20 et 25 avril 1916 - En route, il est contraint de faire une escale forcée dans le port d'Alexandroff - Il pourra repartir pour Arkhangelsk, le lendemain - Le navire "La Champagne" est à l'origine un petit paquebot mixte construit à Belfast pour le compte de la Pacific Steam Navigation Compagny de Liverpool sous le nom d'Oropesa - Il a été réquisitionné à Brest, le 26 août 1914 - En novembre 1914, il est réquisitionné par l'amirauté britannique que le transforme en croiseur auxiliaire - En mars 1915, son équipage coule un sous-marin allemand. En décembre 1915, il est transféré à la Marine française qui le baptise "Champagne" puis "La Champagne" tout en conservant son équipage britannique - En juillet 1917, il est rendu à la marine britannique - Le 9 octobre 1917, il est coulé par le sous-marin U-96 en mer d'Irlande - Photo Léon Boittiaux transmise par Patrick Charrier de l'association Aeriastory que je remercie pour son aide.

Vingt pilotes et observateurs :

Vingt pilotes et observateurs français ont été mis à la disposition de l'armée russe.

Liste par ordre alphabétique des navigants français mis à la disposition du gouvernement russe. Pour les officiers, entre parenthèses, l'arme d'origine et la date de la nomination avant l'envoi en Russie. Pour les hommes du rang, arme d'origine et pilote affecté.

* Chef de détachement :
Chef de bataillon Paul Berger (Aéronautique du GQG / 24 juin 1916)

* dix pilotes (6 instructeurs dont 3 pour biplan et 3 pour monoplan) :
Slt Marc Bonnier (13ème RA / 20 sept 1915 / tué le 9 août 1916)
Slt Maurice Bonnaud (17ème Dragons / 9 avril 1916)
Slt Aimé Grasset (86ème RI / 8 octobre 1915)
Slt Louis Lignac (30ème Dragons / 9 avril 1916)
Slt François Méritel (1er Génie/ 10 avril 1916 / tué le 25 juin 1916)
Slt Henri Moutach (149ème RI / 10 avril 1916)
Slt Marcel Paillette (3ème Génie / 9 avril 1916)
Slt Marc Parteau (6ème RA / 10 avril 1916)
Slt Edwards Pulpe (Légion étrangère / 10 avril 1916 / tué le 2 août 1916)
Slt Emile Stribick (16ème RA / 21 mars 1916).

* dix observateurs (6 spécialistes de l'observation du tir et fonctionnement de la TSF et 4 du bombardement) :
Slt Jean Marie Joseph Raymond Berné (10ème Dragons / 9 avril 1916 / Tué le 2 mars 1917)
Slt Léon Boittiaux (166ème RI / 10 avril 1916)
Slt Augustin Chabert (19ème Train des équipages / 10 avril 1916)
Slt Marc Coppey (125ème RI / 5 décembre 1914)
Slt Jean Cottier (8ème RIC / 11 avril 1916 / disparu le 11 juin 1916)
Slt Albert Gauchet (84ème RI / 10 avril 1916)
Slt Henri Laurent (26ème chasseurs à pied / 10 avril 1916 / tué le 11 sept 16)
Slt Jean de Lubersac (29ème RA / 20 septembre 1915)
Slt Henri Pillet (105ème RA / 12 avril 1916)
Slt Joseph Ribourt (13ème Train des équipages / 11 avril 1916).

* dix mécaniciens :
Cal Emile Loiseau (aéronautique / Slt Aimé Grasset)
Sol Joseph Barnier (2ème Dragons / Slt Marc Bonnier)
Sol Charles Biron (aéronautique / Slt Marc Parteau)
Sol Marcel David (aéronautique / Slt Emile Stribick)
Sol René Morel (aéronautique / Slt Jean de Lubersac)
Sol Constant Philippon (5ème Hussards / Slt Louis de Lignac)
Sol Charles Murat (aéronautique / Slt Henri Moutach)
Sol Marius Delolme (aéronautique / Slt Marc Bonnier)
Sol Adrien Quillon (aéronautique / Slt Marcel Paillette)
Sol Maurice Bouvier (aéronautique / Slt François Méritel), tué le 25 juin 1916 avec le Slt François Méritel.

Affectation dans les régiments d'aviation russes :

  • A la 5ème division d'aviation : Slt Marc Bonnier (pilote) - Slt Maurice Bonnaud (pilote) - Slt Albert Gauchet (obs) - Slt Jean de Lubersac (obs) - Slt Henri Laurent (obs) - Slt Henri Moutach (pilote).
  • A la 10ème division d'aviation : Slt Marc Coppey (obs) - Slt Henri Pillet (obs) - Slt Raymond Berne (obs) - Slt Léon Boittiaux (obs) - Slt Louis Lignac (pilote) - Slt François Méritel (pilote) - Slt Marcel Paillette (pilote) - Slt Edwards Pulpe (pilote).
  • A la 7ème division d'aviation : Slt Aimé Grasset (pilote) - Slt Marc Parteau (pilote) - Slt Jean Cottier (obs) - Slt Augustin Chabert (obs).
  • A la 8ème division d'aviation : Slt Emile Stribick (pilote) - Slt Joseph Ribourt (obs).

Solde des personnels :

  • Officiers : Frais de route 775 roubles (1457 frs) - Avance 1920 roubles (3609 frs) célibataires et 2220 roubles (4173 frs) mariés - Solde mensuelle 600 roubles (1128 frs) sous-lieutenant et lieutenant, 700 roubles (1316 frs) pour le Capitaine adjoint, 800 roubles (1504 frs) pour le Cdt chef de mission.
  • Mécaniciens : Frais de route 300 roubles (564 frs) - Avance 500 roubles (940 frs) célibataires et 600 roubles (1128 frs) mariés - Solde mensuelle 300 roubles (564 frs)

Document qui reste à traduire, probablement un sauf-conduit - Photo Léon Boittiaux transmise par Patrick Charrier de l'association "Aeriastory" que je remercie pour son aide.

Son séjour en Russie :

Il sera affecté à la mission militaire en Russie du 20 avril 1916 au 26 février 1918. Arrivés sur place, les aviateurs français percoivent leurs uniformes russes et sont invités à visiter plusieurs unités d'aviation. Le 8 mai 1916, ils sont invités par les industriels de l'aviation de Moscou à une grand dîner. Le 14 mai 1916, ils sont invités par les constructeurs d'aviation russes de Pétrograd.

Nicolas II, Tsar de toutes les Russies de 1894 à 1917 - Né Nikolaï Aleksandrovitch Romanov né le 6 / 18 mai 1868 au Palais de Tsarskoïe Selo - A été exécuté avec toute sa famille, le 17 juillet 1918 à Lekaterinbourg - Peinture de Earnest Lipgart.

Au centre, le Tsar de toutes les Russies, Nicolas II, en visite dans l'escadrille qui met en oeuvre le Rousski Vitiaz à quatre moteurs en ligne Argus de 100 chevaux - Igor Sikorsky, qui s'illustrera plus tard aux Etats-unis dans la construction d'hélicoptères, a été le pilote d'essai de son premier vol, le 13 mai 1913 - Le bombardier Sikorsky Illia Mouromets, dérivé de cet avion, volera comme bombardier pendant la Grande Guerre - Cliquez sur la photo pour l'agrandir - Photo Léon Boittiaux transmise par Patrick Charrier de l'association "Aeriastory" que je remercie pour son aide. Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Autre vue du Sikorsky Rousski Vitiaz - Cet avion quadrimoteur porte le blason de la famille impériale russe, probablement parce qu'il sert au transport du Tsar - Cliquez sur la photo pour l'agrandir - Photo Léon Boittiaux transmise par Patrick Charrier de l'association "Aeriastory" que je remercie pour son aide.

Liste des officiers présents sur cette photo - Si un traducteur pouvait m'aider à redonner une identité à tous ces militaires, il en serait remercié - Photo Patrick Charrier de l'association "Aeriastory" que je remercie pour son aide.

Autographes des officiers présents sur cette photo - Photo Patrick Charrier de l'association "Aeriastory" que je remercie pour son aide.

Menu de la réception organisée par les industriels de l'aviation de Moscou au profit des aviateurs français engagés au sein de l'armée russe, le 8 mai 1916 - Photo Patrick Charrier de l'association "Aeriastory" que je remercie pour son aide.

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Au premier plan, le palais du Grand Duc Mikhaïl Mikhailovitch à Saint-Petersbourg (Russie) - Photo Léon Boittiaux transmise par Patrick Charrier de l'association "Aeriastory" que je remercie pour son aide.

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Réception des officiers aviateurs français à l'école aéronautique de Pétrograd (Saint-Pétersbourg). Les français sont en costume civil. Deux officiers de l'état-major français en poste à Pétrograd sont venus et sont en tenue. De gauche à droite : Henri Pillet - Henri Moutach - Marcel Paillette - Sihnéour (russe) - Marc Bonnier - Marc Parteau - Joseph Ribourt - Marc Coppey - Jean de Lubersac - Emile Stribick - François Méritel - Henri Laurent - Edwards Pulpe - Officier russe - Cdt Berger - Augustin Chabert - Jean Cottier - Cliquez sur l'image pour l'agrandir - Photo Léon Boittiaux transmise par Patrick Charrier de l'association "Aeriastory" que je remercie pour son aide. Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Recto du menu de la réception organisée par les industriels de l'aviation de Petrograd (St-Petersbourg) au profit des aviateurs français engagés au sein de l'armée russe, le 8 mai 1916 - Photo Patrick Charrier de l'association "Aeriastory" que je remercie pour son aide.

Verso du menu de la réception organisée par les industriels de l'aviation de Petrograd (St-Petersbourg) au profit des aviateurs français engagés au sein de l'armée russe, le 8 mai 1916 - Il est autographié par la plupart des aviateurs français présents ce jour là - Cliquez sur l'image pour l'agrandir - Photo Patrick Charrier de l'association "Aeriastory" que je remercie pour son aide.

Menu de la réception organisée par le Grand Duc Alexandre Mikhailovitch, inspecteur général de l'aviation militaire russe à Petrograd (St-Petersbourg) au profit des aviateurs français engagés au sein de l'armée russe, le 17 mai 1916 - Photo Patrick Charrier de l'association "Aeriastory" que je remercie pour son aide.

Réception des aviateurs français, qui ont revétu leurs uniformes russes, au jardin des négociants à Kiev - Cliquez sur l'image pour l'agrandir - Photo Patrick Charrier de l'association "Aeriastory" que je remercie pour son aide. Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Programme du concert donné au théâtre de la ville de Kiev, le 5 mai 1916 - Photo Patrick Charrier de l'association "Aeriastory" que je remercie pour son aide.

Col Rampon, ancien officier du 1er régiment d'infanterie - Envoyé en Russie en mission auprès de l'état-major du général Evert, commandant le groupe des armées de l'ouest, siège à Minsk (attaques de Baranavitch) - Il rendit d'énormes services aux aviateurs français déployés sur le front russe contrairement au Cdt Berger, leur chef direct (Avis de Boittiaux) - Photo autographe du 16/24 novembre 1916 - Photo Léon Boittiaux transmise par Patrick Charrier de l'association "Aeriastory" que je remercie pour son aide.

Marraine de guerre du Slt Léon Boittiaux, une comtesse russe de Minsk - Je ne suis pas arrivé à déchiffrer son patronyme - Comtesse Jeanne de ... - Photo Léon Boittiaux transmise par Patrick Charrier de l'association "Aeriastory" que je remercie pour son aide.

Réception des aviateurs français par le Grand Duc impérial Alexandre Mikhaïlovitch, un des fondateurs de l'aviation militaire russe, de l'école de l'air de Sébastopol et inspecteur général de l'aviation militaire russe - Cliquez sur l'image pour l'agrandir - Photo Patrick Charrier de l'association "Aeriastory" que je remercie pour son aide. Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Terrain de l'école russe d'aviation en juillet 1916 - Cliquez sur l'image pour l'agrandir - Photo Léon Boittiaux transmise par Patrick Charrier de l'association "Aeriastory" que je remercie pour son aide. Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Sikorsky S-8 photographié sur le terrain de l'école d'aviation russe en juillet 1916 - Photo Léon Boittiaux transmise par Patrick Charrier de l'association "Aeriastory" que je remercie pour son aide.

Sur le front :

Après deux semaines de mondanités, les aviateurs français sont répartis dans les différentes unités d'aviation russes. Léon Boittiaux est affecté à la 10ème division d'aviation russe et plus particulièrement à la 27ème escadrille russe.

Photo aérienne oblique de la ville russe de Minsk en Biélorussie, à 450 km de Kiev et 675 km de Moscou (Russie) - Cliquez sur l'image pour l'agrandir - Photo Patrick Charrier de l'association "Aeriastory" que je remercie pour son aide.

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Léon Boittiaux a fait un bref passage au sein de la 1ème escadrille sibérienne - Cliquez sur l'image pour l'agrandir - Photo Patrick Charrier de l'association "Aeriastory" que je remercie pour son aide.

Affecté à la 27ème escadrille russe :

Cette unité est équipée d'avions Voisin type LA à moteur Canton-Unné de 150 Hp et de Morane-Saulnier type L. Elle est initialement déployée sur le terrain de Beritchev en Ukraine.

Personnels navigants et mécaniciens de la 27ème escadrille russe. Cliquez sur l'image pour l'agrandir. Photo Léon Boittiaux transmise par Patrick Charrier de l'association "Aeriastory" que je remercie pour son aide. Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Officiers aviateurs français et russes affectés à la 27ème escadrille russe. Cliquez sur l'image pour l'agrandir. Photo Léon Boittiaux transmise par Patrick Charrier de l'association "Aeriastory" que je remercie pour son aide.

Tentes abritant les avions de la 27ème escadrille russe sur le terrain de Beritchev (Ukraine) en août 1916 - Photo Léon Boittiaux transmise par Patrick Charrier de l'association "Aeriastory" que je remercie pour son aide.

Deux Voisin LA à moteur Canton-Unné de la 27ème escadrille russe déployée sur le terrain de Beritchev (Ukraine) en août 1916 - Photo Léon Boittiaux transmise par Patrick Charrier de l'association "Aeriastory" que je remercie pour son aide.

Aviateur russe Foroftoski pose, en compagnie de ses deux mécaniciens, devant son Morane-Saulnier type L - Photo Léon Boittiaux transmise par Patrick Charrier de l'association "Aeriastory" que je remercie pour son aide.

Ce Voisin type LA vient de terminer sa course d'atterrissage dans un marais - Les dégats semblent minimes et l'avion sera très vite remis en ligne de vol par les mécaniciens - Photo Léon Boittiaux transmise par Patrick Charrier de l'association "Aeriastory" que je remercie pour son aide.

Carte du front affecté à la 27ème escadrille russe - Cliquez sur l'image pour l'agrandir - Photo Léon Boittiaux transmise par Patrick Charrier de l'association "Aeriastory" que je remercie pour son aide. Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Visite d'une mission militaire japonaise - Remarquez les types de bombes exposés devant les officiers - Cliquez sur l'image pour l'agrandir - Photo Léon Boittiaux transmise par Patrick Charrier de l'association "Aeriastory" que je remercie pour son aide. Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Slt Léon Boittiaux (pilote), Slt Marc Parteau (pilote), Slt Augustin Chabert et Ltt Constantin, officier pilote russe en mai 1916 - Ces pilotes ont été affectés à la 7ème division d'aviation russe - Photo Léon Boittiaux transmise par Patrick Charrier de l'association "Aeriastory" que je remercie pour son aide.

Visite en escadrille du Col Rampon attaché auprès de l'état-major du général Evert, commandant le groupe des armées de l'ouest, siège à Minsk (attaques de Baranavitch) - Cliquez sur l'image pour l'agrandir - Photo Léon Boittiaux transmise par Patrick Charrier de l'association "Aeriastory" que je remercie pour son aide.

Obséques du Slt François Méritel (pilote) et du Sol Maurice Bouvier (mécano) - Ils ont été tués au cours d'un accident d'avion, à bord d'un Morane-Saulnier Parasol sur le terrain d'aviation de Minsk (Biélorussie), le 25 juin 1916 - Photo Léon Boittiaux transmise par Patrick Charrier de l'association "Aeriastory" que je remercie pour son aide.

Obséques du Slt François Méritel (pilote) et du Sol Maurice Bouvier (mécano) - Ils ont été tués au cours d'un accident d'avion, à bord d'un Morane-Saulnier Parasol sur le terrain d'aviation de Minsk (Biélorussie), le 25 juin 1916 - Photo Léon Boittiaux transmise par Patrick Charrier de l'association "Aeriastory" que je remercie pour son aide.

 

Obséques du Slt François Méritel (pilote) et du Sol Maurice Bouvier (mécano) - Ils ont été tués au cours d'un accident d'avion, à bord d'un Morane-Saulnier Parasol sur le terrain d'aviation de Minsk (Biélorussie), le 25 juin 1916 - Photo prise à la sortie des corps de l'église - Cliquez sur l'image pour l'agrandir - Photo Léon Boittiaux transmise par Patrick Charrier de l'association "Aeriastory" que je remercie pour son aide.

Maison d'habitation servant de logements aux officiers aviateurs de la 27ème escadrille russe à Beritchev (Ukraine) en août 1916 - Photo Léon Boittiaux transmise par Patrick Charrier de l'association "Aeriastory" que je remercie pour son aide.

Biographie du Slt Marc Bonnier - Né le 19 février 1887 à Paris (75) - Fils de Louis Bernard Bonnier (architecte) et de Marie Victorine Isabelle de Deconchy - Domiciliés 31, rue de Liège à Paris (75) - Etudes à l'école des sciences politiques - Myopie de huit dioptries, ramenée à 1/4 et 1/20 par des lunettes - Classe 1907 - Recrutement au 6ème bureau de la Seine sous le matricule n° 66 - Service militaire au 1er régiment de Génie, caserné à Versailles (Yvelines), à compter du 1er octobre 1908 - Libéré de ses obligations militaires et passage dans la disponibilité, le 25 novembre 1910 - Brevet de pilote civil n° 478 obtenu sur avion Train et délivré par l'Aéroclub de France, le 29 avril 1911 - Profession avant guerre Aviateur - Auteur du raid Paris - Le Caire - Paris, à bord d'un Nieuport biplace à moteur Gnome du 10 novembre 1913 au 3 mars 1914 - Affecté, dans la réserve, au 13ème régiment d'artillerie, caserné à Vincennes, le 4 avril 1914 - Brevet de pilote militaire n° 431 obtenu, le 24 avril 1914 - Rappelé à l'activité par la mobilisation générale, le 1er août 1914 - Nommé Caporal, le 31 octobre 1914 - Pilote de l'escadrille VB 102 du 16 novembre 1914 au 30 septembre 1915 - Nommé Sergent, le 27 janvier 1915 - Nommé Adjudant, le 30 mars 1915 - Citation à l'ordre de la 4ème armée, le 19 avril 1915 - Médaille Militaire et une citation à l'ordre de l'armée, le 2 mai 1915 - Stage sur avion Nieuport au GB 101 du 9 au 11 septembre 1915 - Stage sur avion Caproni, sur le terrain de Lyon-Bron, du 20 septembre au 4 décembre 1915 - Nommé Sous-lieutenant, à titre temporaire, le 20 septembre 1915 - Affecté à la commision des avions puissants du 4 au 7 décembre 1915 - Détaché à la société Schmidt du 7 décembre 1915 au 10 janvier 1916 - Détaché au GDE du Plessis-Belleville du 7 février au 9 avril 1916 - Affecté au détachement aviation de la mission militaire française en Russie, à compter du 20 avril 1916 - Affecté à la 5ème division d'aviation russe - Tué au cours d'un accident aérien, pendant un vol d'essai à Odessa (Ukraine), le 9 août 1916 - Sources : Pam - Fiche matricule du 6ème bureau de la Seine conservée aux archives départementales de Paris - CCC de l'escadrille VB 102 - JORF - Dernière mise à jour : 14 janvier 2020.

* Médaille Militaire et citation à l'ordre de l'armée du Slt Marc Bonnier, pilote de l'escadrille VB 102, en date du 2 mai 1915 : "Remarquable pilote, a montré dans la guerre des qualités d'adresse, d'audace, d'énergie et de sang-froid qui lui avaient valu en temps de paix une brillante réputation. A effectué de nombreux et hardis bombardements sur tous les théâtres d'opérations du front et s'est particulièrement distingué au cours des opérations de Champagne, où, malgré les conditions atmosphèriques, il a lancé sur l'ennemi de nombreux projectiles de tous calibres avec une efficacité constatée. A eu plusieurs fois son avion traversé par les projectiles ennemis. Toujours prêt à accomplir les missions les plus périlleuses. A pris part notamment à de nombreux bombardements d'établissements militaires et de positions ennemies. A plus de 123 heures de vol au-dessus de l'ennemi."

Le Slt Marc Bonnier se tue au cours d'un accident aérien, pendant un vol d'essai à Odessa (Ukraine), le 9 août 1916 - Il avait été affecté à la 5ème division d'aviation russe - Photo Léon Boittiaux transmise par Patrick Charrier de l'association "Aeriastory" que je remercie pour son aide.

Affecté à la 21ème escadrille russe :

Léon Boittiaux est affecté à la 21ème escadrille russe déployée sur un terrain proche du village de Lopatitchi (Biélorussie) en octobre 1916. L'unité est particulièrement chargée du réglage des batteries d'artillerie. Pendant cette période, les officiers des deux escadrilles engagées sur ce front, étaient logés dans une grande propriété appartenant à un riche propriètaire foncier.

Photo des Slt Léon Boittiaux (à gauche) et Georges Sausse, deux pilotes affectés à la 21ème escadrille d'aviation russe en novembre 1916 - Photo Patrick Charrier de l'association "Aeriastory" que je remercie pour son aide.

Biographie du Sgt Georges Alphonse Sausse - Né le 8 octobre 1893 à Paris 18ème (75) - Fils d'Eugène Sausse et de Mathilde Cornu - Profession avant guerre Tourneur sur métaux - Classe 1913 - Recrutement de Versailles (Yvelines) sous le matricule n° 4182 - Appelé pour effectuer son service militaire au titre du 1er groupe aéronautique, le 28 novembre 1913 - Affecté au 2ème groupe d'aviation, le 1er janvier 1914 - Mécanicien mis à la disposition de l'armée russe - Réalise comme mécanicien mitrailleur 80 reconnaissances, réglages d'artillerie, bombardements et combats aériens - Décoré de la Croix de Saint-Georges de Russie - Médaille militaire et citation à l'ordre de l'armée, en date du 16 décembre 1916 - Citation à l'ordre de l'armée, en date du 25 décembre 1916 - Affecté au détachement aviation de la mission militaire de Russie - Mécanicien de l'escadrille N 581 - Rapatrié en France, en décembre 1917 - Brevet de pilote militaire n° 10.594 obtenu à l'école d'aviation militaire d'Avord, le 19 décembre 1917 - Affecté à l'école d'aviation militaire de Pau comme moniteur de vol - A reçu la plaquette spéciale des personnels enseignant navigant des écoles d'aviation - Décédé des suites d'un accident aérien, à l'hôpital auxiliaire 137 de Pau, le 6 septembre 1918 - Georges Sausse repose dans le cimetière de Calais à Argenteuil - Sources : Fiche matricule conservée aux archives départementales des Yvelines - Liste des brevets militaires - MpF - JORF - L'Aérophile - Forum Pages 14-18 - Dernière mise à jour : 12 janvier 2020.

* Médaille Militaire et citation à l'ordre de l'armée du Sgt Georges Sausse, pilote à la mission militaire française d'aviation en Russie, en date du 16 décembre 1916 : "Excellent pilote, qui a rendu dans l'aviation russe les plus signalés services. A exécuté de nombreux réglages de tir et de bombardements importants, cent quatre vingt dix heures de vol sur les lignes ennemies; a eu souvent son avion atteint et détérioré par les projectiles ennemis."

* Citation à l'ordre de l'armée du Sgt Georges Sausse, pilote attaché à une mission militaire française, en date du 25 décembre 1916 : "Pilote d'une bravoure et d'un sang-froid remarquables. A rendu des services exceptionnels depuis le début de la guerre."

Personnels navigants de la 21ème escadrille russe entre octobre 1916 et mars 1917 - Cliquez sur l'image pour l'agrandir - Photo Léon Boittiaux transmise par Patrick Charrier de l'association "Aeriastory" que je remercie pour son aide.

Départ du Cne Konovaloff, pilote russe qui volait en équipage avec le Sgt Georges Sausse - Il est photographié avec sa femme - Cliquez sur l'image pour l'agrandir - Photo Léon Boittiaux transmise par Patrick Charrier de l'association "Aeriastory" que je remercie pour son aide.

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Départ du Cne Konovaloff, pilote russe qui volait en équipage avec le Sgt Georges Sausse - Il est au centre, en compagnie de sa femme - Léon Boittiaux pose à la fénêtre de gauche - Cliquez sur l'image pour l'agrandir - Photo Léon Boittiaux transmise par Patrick Charrier de l'association "Aeriastory" que je remercie pour son aide.

Départ du Cne Konovaloff, pilote russe qui volait en équipage avec le Sgt Georges Sausse - Il est à droite, en compagnie de sa femme - Léon Boittiaux est à l'extrême gauche - Cliquez sur l'image pour l'agrandir - Photo Léon Boittiaux transmise par Patrick Charrier de l'association "Aeriastory" que je remercie pour son aide.

Entrée de la propriété de Foolwark dans les proches environs de la ville de Tuslaw - L'état-major et les officiers de deux escadrilles étaient logés dans cette proprièté appartenant à un riche propriètaire foncier - Les unités sont arrivées sur place en novembre 1916 - Photo Léon Boittiaux transmise par Patrick Charrier de l'association "Aeriastory" que je remercie pour son aide.

L'état-major et les officiers de deux escadrilles étaient logés dans la proprièté d'un riche propriètaire foncier, Foolwark, en novembre 1916 - Photo Léon Boittiaux transmise par Patrick Charrier de l'association "Aeriastory" que je remercie pour son aide.

Vue aérienne de Foodwark et des hangars de l'escadrille dans les environs de Tuslaw - Cliquez sur l'image pour l'agrandir - Photo Léon Boittiaux transmise par Patrick Charrier de l'association "Aeriastory" que je remercie pour son aide.

Baptème de l'air de l'épouse Protopopov, à bord d'un Voisin LA - Son mari est le frère d'Alexandre Protopopov, ministre de l'intérieur, vice-président de la Douma d'État de l'Empire russe et un des organisateurs des troubles de février 1917 - Photo Léon Boittiaux transmise par Patrick Charrier de l'association "Aeriastory" que je remercie pour son aide.

Farman F 27 à moteur Canton-Uné de 140 Hp monté sur skis - Photo Léon Boittiaux transmise par Patrick Charrier de l'association "Aeriastory" que je remercie pour son aide.

Farman F 27 à moteur Canton-Uné de 140 Hp - Photo Léon Boittiaux transmise par Patrick Charrier de l'association "Aeriastory" que je remercie pour son aide.

SPAD A 1 russe - L'observateur dans la nacelle avant est séparé du pilote par l'hélice - Une folie d'ingénieur qui n'avait pas dû beaucoup voler ! - Photo Léon Boittiaux transmise par Patrick Charrier de l'association "Aeriastory" que je remercie pour son aide.

Il est récompensé par la citation n° 4272 à l'ordre de l'armée du Slt Léon Boittiaux, à la mission militaire française d'aviation en Russie, en date du 17 décembre 1916 : "Observateur de premier ordre, plein d'allant. A réussi de nombreux réglages de tir dans des conditions particulièrement difficiles. A livré plusieurs combats aériens et eut souvent son avion atteint par les projectiles ennemis."

Cne Grusinski, officier observateur russe, a été projeté hors de son appareil pris dans un trou d'air et est tombé d'une hauteur de 2800 mètres, le 4 janvier 1917 - Photo Léon Boittiaux transmise par Patrick Charrier de l'association "Aeriastory" que je remercie pour son aide.

Démarrage du moteur rotatif d'un Morane Saulnier type L - Photo Patrick Charrier de l'association "Aeriastory" que je remercie pour son aide.

Slt Léon Boittiaux au départ d'une mission à bord d'un Farman F 40 - Photo Patrick Charrier de l'association "Aeriastory" que je remercie pour son aide.

Accident des capitaines russes Nikolski et Karriguin à bord d'un Farman F 27 de la 21ème escadrille russe - Léon Boittiaux est marqué d'une croix - Photo Patrick Charrier de l'association "Aeriastory" que je remercie pour son aide.

Le village de Lopatitchi (Biélorussie) proche du terrain de la 21ème escadrille russe - Les officiers étaient logés à 5 ou 6 par chambre, dans 30 à 40 m2 - Photo Léon Boittiaux transmise par Patrick Charrier de l'association "Aeriastory" que je remercie pour son aide.

Photo aérienne du front affecté à la 21ème escadrille pour les réglages d'artillerie pendant son séjour à Lopatitchi (Biélorussie) - Cliquez sur l'image pour l'agrandir - Photo Léon Boittiaux transmise par Patrick Charrier de l'association "Aeriastory" que je remercie pour son aide.

La petite ville de Nesvij (Niasvij en français) en Biélorussie, une agglomération très proche du front - Photo Léon Boittiaux transmise par Patrick Charrier de l'association "Aeriastory" que je remercie pour son aide.

Le 14/27 janvier 1917, l'avion de l'équipage russe Plouguin et Cne Kisiloff a été abattu en flammes par un avion allemand au-dessus des lignes - Vue de la chapelle ardente - Les deux dates sont celles du calendrier français et russes qui sont décalés - Photo Léon Boittiaux transmise par Patrick Charrier de l'association "Aeriastory" que je remercie pour son aide.

Piquet d'honneur des aviateur russes Plouguin et Kisilof tués au combat, le 14/27 janvier 1917 - Photo Léon Boittiaux transmise par Patrick Charrier de l'association "Aeriastory" que je remercie pour son aide.

Cortège funébre des aviateurs russes Plouguin et Kisiloff vers le cimetière de la ville de Nasvij (Biélorussie), une petite ville proche du front - Photo Léon Boittiaux transmise par Patrick Charrier de l'association "Aeriastory" que je remercie pour son aide.

Officiers de la 10ème escadrille d'armée russe en (1917) - Cliquez sur l'image pour l'agrandir - Photo Léon Boittiaux transmise par Patrick Charrier de l'association "Aeriastory" que je remercie pour son aide.

Assemblage photographique de la gare et de la ville de Vilna (Vilnius de nos jours) en Lithuanie en 1917 - Cliquez sur l'image pour l'agrandir - Photo Léon Boittiaux transmise par Patrick Charrier de l'association "Aeriastory" que je remercie pour son aide.

Biographie du Slt Jean Marie Joseph (dit Raymond) Berné - Né le 10 mars 1887 à La-Bastide-de-Sérou (Ariège) - Fils de Célestin Berné et de Marie Antoinette Lazerges - Classe 1907 - Recrutement de Foix (Ariège) sous le matricule n° 392 - Engagé volontaire pour quatre ans, au titre du 10ème régiment de Dragons, caserné à Montauban, le 7 avril 1905 - Nommé Brigadier, le 9 juin 1905 - Nommé Maréchal du Logis, le 1er février 1908 - Rengagé pour un an, à compter du 7 avril 1909 - Rengagé pour un an, à compter du 7 avril 1910 - Rengagé pour un an, à compter du 7 avril 1911 - Rengagé pour un an, à compter du 7 avril 1912 - Rengagé pour un an, à compter du 7 avril 1913 - Rengagé pour un an, à compter du 7 avril 1914 - Nommé Maréchal des Logis chef, le 2 août 1914 - Passé à l'aéronautique militaire comme observateur - Observateur d'une escadrille du GB 1 du XXX au 9 avril 1916 - Observateur affecté à la mission militaire française en Russie, le 9 avril 1916 - Nommé Sous-lieutenant, à titre temporaire, le 9 avril 1916 - Parti pour la Russie, le 20 avril 1916 - Affecté à la 10ème division d'aviation russe - Observateur de la 21ème escadrille russe - Tué au cours d'un combat aérien contre un avion allemand sur les lignes sur le front russe, le 2 mars 1917 - Citation à l'ordre de l'armée, à titre posthume, le 18 décembre 1917 - Photo Léon Boittiaux transmise par Patrick Charrier de l'association "Aeriastory" que je remercie pour son aide - Sources : Pam - Fiche matricule conservée aux archives départementales de l'Ariège - MpF - Dernière mise à jour : 13 janvier 2020.

* Citation à l'ordre de l'armée, à titre posthume, le 18 décembre 1917 : "Détaché comme pilote d'aviation aux armées russes, a été tué glorieusement au cours d'un combat."

Voisin LA dotés de skis servant d'affut au cercueil du Slt Jean-Marie Berne, tué au combat, le 2 mars 1917 - Photo Léon Boittiaux transmise par Patrick Charrier de l'association "Aeriastory" que je remercie pour son aide.

Les escadrilles prêtent serment à la nouvelle constitution russe - Les Farman F 40 appartiennent à la 21ème escadrille - Cliquez sur l'image pour l'agrandir. Photo Léon Boittiaux transmise par Patrick Charrier de l'association "Aeriastory" que je remercie pour son aide.

En avril 1917, l'escadrille de Boittiaux fait mouvement sur la région de Kamenetz-Podolsk (Ukraine). Lors du 1er mai, les aviateurs vont assister à de grandes manifestations avec le drapeau rouge.

L'escadrille de Boittiaux fait mouvement dans la région de Kamenetz-Podolsk (Ukraine) en avril 1917 - Cliquez sur l'image pour l'agrandir - Photo Léon Boittiaux transmise par Patrick Charrier de l'association "Aeriastory" que je remercie pour son aide.

Forteresse de la ville de Kamenetz-Podolsk (Ukraine) en avril 1917 - Photo Léon Boittiaux transmise par Patrick Charrier de l'association "Aeriastory" que je remercie pour son aide.

Un Nieuport 11 russe posé sur le terrain de Kamenetz-Podolsk en avril 1917 - Cet avion est encore doté d'une Lewis fixée sur l'aile supérieure à la manière des Nieuport du front Ouest mais en mai-juin 1916 - L'obsolescence des moyens aériens russes est clairement visible - Photo Léon Boittiaux transmise par Patrick Charrier de l'association "Aeriastory" que je remercie pour son aide.

Nouveau déménagement, cette fois sur la région de Nesvig en Biélorussie.

Photo aérienne oblique de Nesvig (Bielorussie), le 24 avril 1917 - Voir les annotations de la photo - Cliquez sur l'image pour l'agrandir - Photo Léon Boittiaux transmise par Patrick Charrier de l'association "Aeriastory" que je remercie pour son aide.

Farman F 40 de l'équipage Skouratoff et Bagaditz de la 21ème escadrille abattu par un avion allemand au-dessus des lignes en Bielorussie, à la fin avril 1917 - Les deux aviateurs russes ont été tués - Photo Léon Boittiaux transmise par Patrick Charrier de l'association "Aeriastory" que je remercie pour son aide.

Funérailles des aviateurs russes Skouratoff et Bagaditz en l'église de Nesvig (Biélorussie), le 24 avril 1917 - Photo Léon Boittiaux transmise par Patrick Charrier de l'association "Aeriastory" que je remercie pour son aide.

Propriété Natcha Bridsofskiai où étaient logés les officiers de l'escadrille à Espatitchi - Cliquez sur l'image pour l'agrandir - Photo Léon Boittiaux transmise par Patrick Charrier de l'association "Aeriastory" que je remercie pour son aide.

Propriété Natcha Bridsofskiai à Espatitchi où étaient logés les officiers de l'escadrille en mai 1917 - Photo Léon Boittiaux transmise par Patrick Charrier de l'association "Aeriastory" que je remercie pour son aide.

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Trois photos de l'accident de l'équipage russe Hebus et Konda dans les environs d'Hamma, le 20 juin 1917 - Leur Farman F 40 est tombé en vrille d'une altitude de 800 mètres avant de s'écraser et de brûler au sol - Les deux membres d'équipage ont été tués -

Aérodrome utilisé par les 10ème et 18ème escadrilles russes en août 1917 - Cliquez sur l'image pour l'agrandir - Photo Léon Boittiaux transmise par Patrick Charrier de l'association "Aeriastory" que je remercie pour son aide.

Rumpler allemand n° C 429 capturé et utilisé pour une mission de reconnaissance et de bombardement de la gare de Lyda (Bielorussie) en août 1917 - Léon Boittiaux était le bombardier / mitrailleur de cette mission - Photo prise l'hiver précédent - Photo Léon Boittiaux transmise par Patrick Charrier de l'association "Aeriastory" que je remercie pour son aide.

Photo aérienne verticale de la gare et de la ville de Lyda en Bielorussie - Léon Boittiaux a effectué une mission de reconnaissance et de bombardement de la gare de cette ville, à bord d'un Rumpler allemand capturé - Voir la photo de cet appareil, juste au dessus - Cliquez sur l'image pour l'agrandir - Photo Léon Boittiaux transmise par Patrick Charrier de l'association "Aeriastory" que je remercie pour son aide.

Photo aérienne verticale de la gare et de la ville de Maladetchna en Bielorussie - Cliquez sur l'image pour l'agrandir - Photo Léon Boittiaux transmise par Patrick Charrier de l'association "Aeriastory" que je remercie pour son aide.

La mission militaire française en Russie est rapatriée et les aviateurs ré-affectés aux unités de métropole. Léon Bouttiaux quitte Pétrograd, le 15 septembre 1917, via les ports d'Arkhangelsk (Russie) et Invergordon (Ecosse).

Demande de passeport émis à Pétrograd pour le retour en France, le 2 / 15 septembre 1917 - Cliquez sur l'image pour l'agrandir - Photo Léon Boittiaux transmise par Patrick Charrier de l'association "Aeriastory" que je remercie pour son aide.

La mission militaire d'aviation française en Russie est rentrée en France via les ports d'Arkhangelsk (Russie) et Invergordon (Ecosse) - Le convoi était protégé par 6 contre-torpilleurs et a quitté le port russe, le 15 septembre 1917 - Photo Léon Boittiaux transmise par Patrick Charrier de l'association "Aeriastory" que je remercie pour son aide.

Retour en France :

Léon Boittiaux est envoyé en Gironde pour effectuer un stage de tir à l'école de tir aérien de Cazaux  du 26 février au 27 mars 1918, puis à un stage au centre de formation des observateurs de Sommesous du 27 mars au 22 avril 1918. Il est nommé lieutenant à titre temporaire, le 8 avril 1918.

Observateur de la SAL 61 :

Il est affecté comme observateur de l'escadrille SAL 61 du 23 avril au 18 août 1918. A son arrivée, l'unité est commandée par le Cne Jean Mendigal et travaille au service du 38ème corps d'armée avec des Salmson 2A2. Il est ensuite affecté à la section de reconnaissance de nuit de la 3ème armée du 18 août 1918 au 23 mars 1919.

L'insigne de l'escadrille 61 était un renard bleu couché sur un disque blanc - Dessin Albin Denis.

Retour à la vie civile :

Il est dirigé sur le centre de démobilisation de la 1ère région, le 23 mars 1919 et démobilisé, le 26 mars 1919. Il prend alors domicile au 83, rue Chanzy à Roubaix (Nord) et devient sous-directeur de banque. Dans la réserve, il est affecté au 12ème régiment d'aviation de bombardement (de jour) de Neustadt, le 1er août 1920. Il est fait Chevalier de la Légion d'Honneur, le 27 décembre 1923. Dans le cadre de la réserve, il effectue plusieurs périodes au sein du 12ème régiment d'aviation du 5 au 20 septembre 1927, du 3 au 27 octobre 1929 et du 20 mai au 3 juin 1932. Il est nommé capitaine de réserve, le 25 juin 1930. Il est nommé Commandant de réserve, le 25 décembre 1938.

Campagne 1939-1940 :

Il est rappelé à l'activité par l'ordre de mobilisation générale et affecté au bataillon de l'air n° 112, le 27 août 1939, puis au bataillon de l'air n° 122 à Chartres, le 13 septembre 1939.

Le 21 octobre 1939, il est affecté au centre d'instruction de Tours. Il est fait officier de la Légion d'Honneur, le 2 février 1940. Il est décédé à Wasquehal (Nord), le 24 mai 1954.

* Officier de la Légion d'Honneur du Cdt Léon Jules Boittiaux, en date du 2 février 1940 : "31 ans de services, 5 campagnes. A été blessé et cité. 3 ans de bonifications pour services aériens. Chevalier de la Légion d'Honneur du 27 décembre 1923. Combattant volontaire. A accompli neuf périodes d'entrainement aérien volontaires." 

Sources :

Registre des naissances de la commune de Roubaix - Pam - Fiche matricule conservée aux archives départementales du Nord - CCC de l'escadrille SAL 61 - JORF - Revue L'Aérophile.

Dernière mise à jour :

Le 14 janvier 2020.

 

Remerciements à :

- M. Patrick Charrier de l'association "Aeriastory" pour la transmission des archives de Léon Boittiaux.

Bibliographie :

- Les escadrilles de l'aéronautique militaire française - Symbolique et histoire - 1912-1920 - Ouvrage collectif publié par le SHAA de Vincennes en 2003.
- The French Air Service War Chronology 1914-1918 par Frank W.Bailey et Christophe Cony publié par les éditions Grub Street en 2001.
- Le Journal Officiel de la République Française mis en ligne sur le site "Gallica" de la Grande Bibliothèque de France.
- Carnets de Comptabilité en Campagne des escadrilles mis en ligne par le Site "Mémoire des Hommes."
- Les "As" français de la Grande Guerre en deux tomes par Daniel Porret publié par le SHAA en 1983.
- Les Armées françaises dans la Grande Guerre publié à partir de 1922 par le Ministère de la Guerre.
- Site Internet "Mémoires des Hommes" du Ministère de la Défense - Voir le lien
- Site Internet " Pages 14-18 "
de Joël Huret.

Si vous avez des documents écrits ou photographiques pouvant compléter les données de cette page, veuillez contacter l'auteur du site

Henri Laurent Louis Maufra

 

 

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