Menu
Cliquez sur la bande titre pour revenir sur le menu

Si vous avez des documents écrits ou photographiques pouvant corriger ou compléter les données de cette page, veuillez contacter l'auteur du site

Adc Marius Luca

Marius Louis Luca est né le 23 octobre 1903 à Tocqueville, dans l'arrondissement de Sétif, département de Constantine en Algérie. Cette ville s'appelle Ras-el-Oued de nos jours. Il est le fils d'Angelo Luca (mineur) et de Françoise Cardinal. Ils ont eu ensemble quatre enfants : Françoise (1894), Sauveur (1896), Jean (1900) et Marius (1903).

Engagé volontaire :

Né en 1903, il appartient à la classe 1923. C'est le bureau de Tunis qui a assuré son recrutement sous le matricule n° 1666. Après une préparation militaire, il signe un engagement volontaire, par devancement d'appel, au titre du 4ème groupe d'aviation d'Afrique à Tunis (Tunisie), le 26 octobre 1923.

Certificat de préparation au service militaire de Marius Luca - Il a été signé par le général Suberbie, commandant militaire de Tunis, le 6 octobre 1923 - Document transmis par Viviane Lagneau, sa petite-fille, que je remercie pour son aide.

Le 4ème groupe d'aviation d'Afrique :

Le 4ème groupe d'aviation d'Afrique se compose d'un état-major et de deux escadrilles héritières des traditions des escadrilles VR 541 et VR 542. Ces escadrilles, équipées de Breguet 14A2, sont stationnées sur le terrain de Tunis-El-Aouina (Tunisie).

Le soldat Marius Luca pendant ses classes à Cassar-Said pendant l'hiver 1923-1924 - Cliquez sur l'image pour l'agrandir - Photo transmise par Viviane Lagneau, sa petite-fille, que je remercie pour son aide.

Il est nommé Maître ouvrier, le 24 mai 1924.

L'équipe de montage avion de la base aérienne de Tunis-El-Aouina, le 12 décembre 1924 - Le Maitre-ouvrier Marius Luca est marqué d'une étoile - Cliquez sur l'image pour l'agrandir - Photo transmise par Viviane Lagneau, sa petite-fille, que je remercie pour son aide.

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Travail d'atelier réalisé par le maître-ouvrier Marius Luca du 4ème groupe d'aviation d'Afrique, le 1er mars 1925 - Cliquez sur l'image pour l'agrandir - Photo transmise par Viviane Lagneau, sa petite-fille, que je remercie pour son aide.

Cours des élèves caporaux sur la base de Tunis-El-Aouina, le 5 mars 1925 - Marius Luca est marqué d'une étoile - Cliquez sur l'image pour l'agrandir - Photo transmise par Viviane Lagneau, sa petite-fille, que je remercie pour son aide.

Il est nommé Caporal, le 9 avril 1925. Il signe un nouvel engagement pour une durée d'un an, à compter du 26 avril 1925.

Breveté mitrailleur en avion :

Il obtient le brevet militaire de mitrailleur en avion n° 7, le 15 septembre 1925. Il est titularité dans la fonction de mitrailleur en avion, le même jour. Il effectue une mission à Kairouan, une ville située dans le Nord de la Tunisie, le 28 octobre 1925. Il est nommé Sergent, le 10 novembre 1925.

Sgc Marius Luca, mitrailleur de la 2ème escadrille du 4ème groupe d'aviation d'Afrique, pose avec un jumelage Lewis qui équipe les Breguet 14A2 de son unité sur la base de Tunis-El-Aouina, le 10 août 1925 - L'arme est en cours de réglage car on distingue une masselotte dépassant du canon de l'arme de droite - Ces armes étaient d'une efficacité redoutable lors des combats contre les insurgés - Le pilote faisait d'abord une passe de tir dans l'axe avec la Vickers - Cette arme était fixée en poste avant gauche de la cabine - Le mitrailleur ajustait ensuite les rebelles qui avaient échappé à la vigilance de son équipier - Photo transmise par Viviane Lagneau, sa petite-fille, que je remercie pour son aide.

Brevet militaire de mitrailleur en avion n° 7 du Sgt Marius Luca décernée, le 15 septembre 1925 - Cliquez sur l'image pour l'agrandir - Document transmis par Viviane Lagneau, sa petite-fille, que je remercie pour son aide.

2ème escadrille du 4ème GAA :

Appartenant maintenant au personnel navigant, il est affecté comme mitrailleur à la 2ème escadrille (VR 542) du 4ème GAA. Cette escadrille possède un insigne en forme de flamand rose posé sur un ovale.

Le Sgt Marius Luca, accroupi au premier rang, pendant l'encadrement des jeunes recrues de la classe 1926 qui arrivent au 4ème groupe d'aviation d'Afrique, le 1er janvier 1926 - Photo transmise par Viviane Lagneau, sa petite-fille, que je remercie pour son aide.

Maintenant qu'il est mitrailleur, il est envoyé au centre d'instruction de tir et de bombardement de Cazaux pour parfaire sa formation professionnelle. Sur place, il est formé à la fonction de moniteur de tir et suit la formation pour obtenir le brevet élémentaire de mécanicien d'armement.

Pour les cours de notions théoriques et pratiques, il a obtenu les notes suivantes : 18/20 aux notions théoriques relatives à l'armement - 18,5/20 pour l'armement de tourelle - 18,5/20 pour l'armement de capot - 18,5/20 pour l'armement de bombardement - 18,5/20 pour l'armement de défense des terrains.
Pour les épreuves pratiques : 15/20 pour l'essai de la mitrailleuse Lewis - 12/20 pour le réglage de la synchronisation - 15/20 pour le réglage d'armement de capot - 18/20 pour le réglage d'armement de tourelle - 12/20 pour l'équipement d'un avion de bombardement - 16/20 pour l'essai de la mitrailleuse Hotchkiss, soit une moyenne générale de 17/20.

Certificat d'aptitude aux fonctions de moniteur de tir émis par le centre d'instruction de tir et de bombardement de Cazaux, le 27 mars 1926 - Excellent tireur, Marius Luca possédait toutes les compétances professionnelle et technique pour cette fonction - Il a terminé son stage avec la moyenne de 14,7 / 20 - Document transmis par Viviane Lagneau, sa petite-fille, que je remercie pour son aide.

Brevet de mécanicien d'armement du Sgt Luca, mitrailleur de la 2ème escadrille du 4ème groupe d'aviation d'Afrique obtenu pendant le cours pratique de tir et de bombardement aériens du camp d'instruction de Cazaux, le 27 mars 1926 - Photo transmise par Viviane Lagneau, sa petite-fille, que je remercie pour son aide.

Pendant le stage de formation au brevet de mécanicien d'armement sur la base de Cazaux, les élèves font un peu de tourisme en grande tenue sur la plage de Saint-Jean-de-Luz - Marius Luca porte des lunettes - Photo transmise par Viviane Lagneau, sa petite-fille, que je remercie pour son aide.

Il signe un nouvel engagement de deux ans, à compter du 26 avril 1926, puis un nouveau d'un an, à compter du 20 mai 1927. Il obtient le brevet militaire supérieur de mécanicien d'aéronautique n° 9, dans la spécialité de mécanicien d'armement, le 25 juillet 1927.

Le Sgt Marius Luca, breveté mitrailleur, le 15 septembre 1925, a été affecté à la 2ème escadrille du 4ème groupe d'aviation d'Afrique - Il pose en compagnie du Sgt Bouyac, pilote, qui fait équipage avec lui, à bord d'un Breguet 14A2 sur le terrain de Tunis-El-Aouina, le 22 septembre 1926 - En plus de ses fonctions de défense, il réalise également des missions photo n'employant pas nécessairement un observateur - Voir le support dépassant sur l'insigne de l'escadrille qui permet de fixer un appareil de prise de vue - Il permet de limiter les risques de flou et de viser parfaitement l'objectif - A droite, la génératrice, munie de son éolienne, permet d'alimenter les équipements électriques de l'avion - L'insigne de la 2ème escadrille est un flamand rose posé sur un cercle - Cette version semble être entièment en blanc - Cliquez sur l'image pour l'agrandir - Photo transmise par Viviane Lagneau, sa petite-fille, que je remercie pour son aide.

Le Sgt Marius Luca, mitrailleur de la 2ème escadrille du 4ème groupe d'aviation d'Afrique, pose en compagnie du Cal Jacques Messines, pilote, qui fait équipage avec lui, à bord d'un Breguet 14A2 sur le terrain de Tunis-El-Aouina, le 22 septembre 1926 - Le Cal Jacques Messines a obtenu le brevet de pilote militaire n° 20.814 obtenu à l'école Blériot, le 10 novembre 1925 - Photo transmise par Viviane Lagneau, sa petite-fille, que je remercie pour son aide.

Premier accident du Sgt Marius Luca sur le terrain de Tunis-El-Aouina, le Cliquez sur l'image pour l'agrandir 21 septembre 1926 - Le Breguet 14A2 était piloté par le Cal Pierre Filidoro - Les deux aviateurs n'ont pas été blessés - Le Cal Pierre Filidoro a obtenu le brevet de pilote militaire n° 20.884 obtenu à l'école Blériot, le 19 janvier 1926 - Photo transmise par Viviane Lagneau, sa petite-fille, que je remercie pour son aide.

Portrait de Marius Luca à 24 ans - Photo transmise par Viviane Lagneau, sa petite-fille, que je remercie pour son aide.

Le Sgt Marius Luca a obtentu le brevet militaire supérieur de mécanicien d'aéronautique n° 9, dans la spécialité de mécanicien d'armement, le 25 juillet 1927 - Cliquez sur l'image pour l'agrandir - Document transmis par Viviane Lagneau, sa petite-fille, que je remercie pour son aide.

Il est admis dans le corps des sous-officiers de carrière, le 29 juin 1928.

Il obtient le certificat d'aptitude à l'emploi de chef de section décerné par le 4ème groupe d'aviation d'Afrique, le 10 septembre 1928. Il a obtenu les notes suivantes : Instruction militaire pratique 15/20 - Instruction militaire théorique 12/20 - Aptitude au commandement 16,3/20 - Connaissances exigées pour la spécialité 14/20. Il est nommé Sergent-chef, le 2 février 1930.

Certificat d'aptitude à l'emploi de chef de section du Sgt Marius Luca décerné par le 4ème groupe d'aviation d'Afrique, le 10 septembre 1928 - Document transmis par Viviane Lagneau, sa petite-fille, que je remercie pour son aide.

Le Sgt Marius Luca en équipage avec le Sgt Charles Georges, pilote, à bord d'un Breguet 14A2 du 4ème groupe d'aviation d'Afrique, sur le terrain de Tunis-El-Aouina, le 20 octobre 1926 - Le Sgt Georges a obtenu le brevet de pilote militaire n° 16.886 à l'école d'aviation militaire d'Istres, le 18 septembre 1923 - Photo transmise par Viviane Lagneau, sa petite-fille, que je remercie pour son aide.

Photo colorisée du Sgc Marius Luca à son poste de tir à bord d'un Breguet 14 A2 du 4ème groupe d'aviation d'Afrique, sur le terrain de Tunis-El-Aouina, le 20 octobre 1926 - Le pilote que l'on ne voit pas sur ce cliché était le Sgt Charles Georges - Remarquez l'insigne - Photo transmise par Viviane Lagneau, sa petite-fille, que je remercie pour son aide.

Vedette Zodiac V 9 appartenant à la Marine Nationale sur le centre d'aéronautique maritime de Karouba-Sidi-Ahmed (Tunisie) - Il a fait son vol initial à Sidi-Admed, le 8 juin 1929 - Il effectuera 105 ascensions en 26 mois - Son activité opérationnelle s'arrêtera avec 244 heures de vol, le 13 août 1931 - - Cliquez sur l'image pour l'agrandir - Photo transmise par Viviane Lagneau, sa petite-fille, que je remercie pour son aide.

Le Sgt Marius Luca posant sur une motocyclette Terrot - Si un lecteur peut préciser le modèle, qu'il veille bien envoyer un message à l'auteur du site - Photo transmise par Viviane Lagneau, sa petite-fille, que je remercie pour son aide.

Une photo difficile à légender sans information - Le Sgt Marius Luca pose probablement avec le pilote avec lequel il fait équipage avec lui à cette époque - Photo transmise par Viviane Lagneau, sa petite-fille, que je remercie pour son aide.

Cuirassé français de classe "Bretagne" photographié dans la rade de Bizerte par le Sgt Marius Luca, mitrailleur de la 2ème escadrille du 4ème groupe d'aviation d'Afrique en 1929 - Cliquez sur l'image pour l'agrandir - Photo transmise par Viviane Lagneau, sa petite-fille, que je remercie pour son aide.

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Plan de la ville et de la rade de Bizerte (Tunisie) - En haut à gauche, la base aérienne de Sidi-Admed - Le centre d'aéronautique maritime de Karouba-Sidi-Admed est au centre - Cliquez sur l'image pour l'agrandir - Source Librairie de l'université du Texas.

Photo difficile à légender - Probablement réalisée lors d'une rencontre sportive contre une autre unité stationnée à Tunis - Marius Luca est marqué d'une étoile - Cliquez sur l'image pour l'agrandir - Photo transmise par Viviane Lagneau, sa petite-fille, que je remercie pour son aide.

Mariage avec Carmela :

Le 3 mars 1930, le Sgt Marius Luca épouse Mlle Carmela Balsamo à la paroisse "Jeanne d'Arc" de Tunis, le 3 mars 1930. Elle est la fille de M. Joseph Balsamo et Mme Caterina Piacentino. Ils auront deux enfants : Robert,  né le 21 septembre 1931 et Claudine, née le 18 février 1942.

Le Sgt Marius Luca épouse Mlle Carmela Balsamo à la paroisse "Jeanne d'Arc" à Tunis, le 3 mars 1930 - Photo transmise par Viviane Lagneau, sa petite-fille, que je remercie pour son aide.

Sgc Marius Luca, mitrailleur de la 2ème escadrille du 4ème groupe d'aviation d'Afrique - Photo transmise par Viviane Lagneau, sa petite-fille, que je remercie pour son aide.

Au centre, l'Adj Marius Luca en position d'attente, probablement avant de prendre un avion - Photo transmise par Viviane Lagneau, sa petite-fille, que je remercie pour son aide.

Il est nommé Chevalier de 4ème classe dans l'ordre du Nicham Iftikar décerné par Admed Pacha-Bey, possesseur du royaume de Tunis, en date du 7 juillet 1930.

Diplôme en langue arabe de la décoration à l'ordre du Nicham Iftikar de 4ème classe, décerné par Admed Pacha-Bey, possesseur du royaume de Tunis, en date du 7 juillet 1930 - Cliquez sur l'image pour l'agrandir - Document transmis par Viviane Lagneau, sa petite-fille, que je remercie pour son aide.

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

 

Diplôme en français de la décoration à l'ordre du Nicham Iftikar de 4ème classe, décerné par Admed Pacha-Bey, possesseur du royaume de Tunis, en date du 7 juillet 1930 - Cliquez sur l'image pour l'agrandir - Document transmis par Viviane Lagneau, sa petite-fille, que je remercie pour son aide.

En 1931, le Cne Meurié, commandant de la 2ème escadrille du 4ème groupe d'aviation d'Afrique, le note de la manière suivante : "Très dévoué, travailleur acharné, excellent esprit, très bonne tenue, énergique. Très bon tireur, bon mitrailleur, très allant et excellent mécanicien armement."

En 1932, le Cne Ader succède au Cne Meurié à la tête de la 2ème escadrille. qui le note de la manière suivante : "Toujours mêmes très bonnes notes. A continué à fournir un gros travail. Très méritant, proposé pour le grade supérieur dans de bonnes conditions. Energique. Tenue et mentalité excellentes."

Il est affecté, suite à la création de l'armée de l'air en 1933, à la 4ème escadre d'aviation d'Afrique. Il dépend administrativement de la base aérienne 204 de Tunis-El-Aouina.

Potez 25 TOE n° 1053 codé "1" affecté au commandant d'escadrille - Cet avion était monté par le Cne Ader et le Sgc Luc lors de leur départ pour Tataouine, le 20 novembre 1933 - Photo transmise par Viviane Lagneau, sa petite-fille, que je remercie pour son aide.

Maquette en métal d'un Breguet 14A2 réalisé par Marius Luca pour son fils dans les années 30 - Photo transmise par Viviane Lagneau, sa petite-fille, que je remercie pour son aide.

Il est nommé Adjudant, le 1er janvier 1934. Il devient adjoint à l'officier de tir de l'escadre. Dans le cadre de ses fonctions, il fournit un très gros travail à la salle de tir du groupe. Il est nominé dans le contingent spécial dans l'ordre de la Médaille Militaire, en date du 4 juillet 1934.

* Médaille Militaire du Sgc Marius Louis Luca de la 4ème escadre d'aviation d'Afrique, en date du 4 juillet 1934 : "10 ans de services, 5 campagnes, une blessure, 11 ans de bonifications pour services aériens."

Portrait de l'Adj Marius Luca en tenue SOC - Il porte l'insigne métallique de la 2ème escadrille du 4ème groupe d'aviation d'Afrique - Photo transmise par Viviane Lagneau, sa petite-fille, que je remercie pour son aide.

Le 1er janvier 1935, il est affecté au service de tir de la base aérienne 204. A suivi un stage de perfectionnement à Cazaux et sera cité pour son travail.

Il est nommé Adjudant-chef, le 14 mars 1937.

Il est cité à l'ordre de l'école de perfectionnement, en date du 17 décembre 1937 : "Sous-officier de grande valeur, excellent instructeur à l’EPOR et EPSOR de Tunisie. Dévoué, intelligent et méritant, a su donner à ses élèves des connaissances militaires et techniques qui les rendaient aptes à donner des services immédiats en temps de guerre."

Personnels navigants et mécaniciens de la 2ème escadrille du 4ème groupe d'aviation d'Afrique, prise avant son affectation sur la base aérienne de Cazaux - Neuf d'entre-eux portent l'insigne d'escadrille - Cliquez sur l'image pour l'agrandir - Photo transmise par Viviane Lagneau, sa petite-fille, que je remercie pour son aide.

Affecté à l'école de tir de Cazaux :

Il est affecté au groupe de remorquage de Cazaux (bataillon de l'Air n° 124), sous les ordres du Cne Flaux, le 19 juillet 1938.

Il a réussi l'examen commun de 3ème catégorie, avec une bonne connaissance de la langue arabe pour l'emploi d'agent de section culture et contrôle technique des fabriques de tabac (Algérie) obtenu à Bordeaux (Gironde), le 4 avril 1939. Il a obtenu les notes suivantes : 21,5 / 40 pour les épreuves écrites et 9/10 aux épreuves orales, soit un total de 30,5 points sur 50. Il est classé comme en opérations en Tunisie du 2 septembre 1939 au 7 novembre 1942.

Certificat de 3ème catégorie avec bonne connaissance de la langue arabe pour l'emploi d'agent de section culture et contrôle technique des fabriques de tabac (Algérie), décerné à Bordeaux (Gironde), le 4 avril 1939 - A cette époque, il est affecté à la base aérienne de Cazaux - Document transmis par Viviane Lagneau, sa petite-fille, que je remercie pour son aide.

Radiation du personnel navigant :

Il est radié du personnel navigant, sur sa demande, le 9 décembre 1939. Il est alors classé dans le corps des sous-officiers du personnel non navigant, spécialiste breveté mécanicien armement. Il est affecté à la base de stockage de Pau.

La femme et le fils de Marius Luca posent devant le modèle réduit métallique d'un Breguet 14A2 qu'il a construit pour son fils - Le modèle existe toujours et a été conservé par la famille - Photo transmise par Viviane Lagneau, sa petite-fille, que je remercie pour son aide.

Est affecté à l'encadrement du chantier de Jeunesse n° 38 lors du 2ème semestre 1940. Fait une demande de mise en congé d'armistice et mis en permission renouvelable de 30 jours, à compter du 20 octobre 1940.

Affecté au GB 1/25 :

Il est affecté au GB 1/25, stationné sur le terrain de Tunis-el-Aouina (Tunisie), le 1er décembre 1940. La 2ème escadrille du groupe de bombardement avait été équipée de Lioré & Olivier Leo 451, à compter de juin 1940, l'autre escadrille continuant à voler sur Bloch MB 200. Il faudra attendre juillet 1941, pour que le groupe soit entièrement équipé de LéO 451.

Bloch MB 174 n° 53 codé "7" de la 3ème escadrille du GR II/33 photographié par l'Adc Marius Luca probablement en 1942 - Il porte les couleurs de l'aviation de Vichy, une alternance de bandes jaune et rouge - Cette unité a stationné sur le terrain de Tunis-El-Aouina du 26 août 1940 à novembre 1942 - Photo transmise par Viviane Lagneau, sa petite-fille, que je remercie pour son aide.

Plan de la Goulette à l'entrée du canal qui traverse la lac de Tunis - Au nord, le terrain d'aviation de Tunis-El-Aouina - De nos jours, l'aéroport de la ville de Tunis - Cliquez sur l'image pour l'agrandir - Source Librairie de l'université du Texas.

Concours de tir :

En juin 1942, le commandement de l'Air en Tunisie a organsié un grand concours de tir, réunissant 70 participants. L'Adc Luca, ancien mitrailleur, a toujours été un excellent tireur. Il est très bien classé pour le tir avec fusil Lebel à 200 mètres (7ème / 70), le tir à la carabine (3ème / 70). Il termine 6ème sur 70 au classement final.

L'Adc Marius Luca a participé à un grand concours de tir organisé par le commandement de l'Air en Tunisie en juin 1912 - Il a été classé 7ème sur 70 pour le tir de précision et vitesse avec un fusil Lebel sur une cible à 200 mètres - Document transmis par Viviane Lagneau, sa petite-fille, que je remercie pour son aide.

Il a été classé 3ème sur 70 pour le classement individuel avec une carabine sur une cible à 12 mètres lors du concours de juin 1912 - Document transmis par Viviane Lagneau, sa petite-fille, que je remercie pour son aide.

Finalement, l'Adc Marius Luca a été classé 6ème sur 70 pour le classement individuel toutes catégories lors du concours de tir organisé par le commandement de l'Air en Tunisie en juin 1912 - Document transmis par Viviane Lagneau, sa petite-fille, que je remercie pour son aide.

A partir du début novembre 1942, le GB 1/25 effectue plusieurs mouvements, d'abord sur le terrain de Souk-el-Arba, dans la région de Rabat au Maroc, puis le 11 novembre, sur celui de Biskra, au Nord-est du Sahara algérien et finalement sur celui de Aïn-Oussera en Algérie, le 16 novembre 1942. Le groupe 1/25 n'interviendra pas contre le débarquement anglo-américain du 8 novembre 1942.

Il est nommé chef de service de l'armurerie du GB 1/25 en 1942. Il prend part aux opérations en Algérie du 8 novembre 1942 au 24 juin 1943. A partir du début 1943, le GB 1/25 assure le transport de munitions, sous commandement américain, pendant la campagne de Tunisie. Du 18 au 28 janvier 1943, 180 tonnes de munitions sont transportés par les avions du groupe.

L'ensemble du personnel navigant et mécanicien du GB 1/25 à Aïn-Oussera, le 10 janvier 1943 - Certains personnels sont identifiés sur la photo d'époque : n° 1 : Adc Briot (radio) tué en mission à Batna - n° 2 : Sgt Gaby André Signoret (mitrailleur) tué en mission à Aïn-Touta (Algérie), le 16 mars 1943 - n° 3 : Sgt Briard (pilote) tué avec le Cdt Lassalle en Tunisie - n° 4 : Sgt Montus - Fait prisonnier après que son avion ait été descendu en flammes - Cliquez sur l'image pour l'agrandir - Photo transmise par Viviane Lagneau, sa petite-fille, que je remercie pour son aide.

Le 1er mars 1943, le GB 1/25 est intégré, avec les GB 1/11, 1/22 et 2/23, au groupement n° 8 basé à Biskra. Le groupement réalise 23 bombardements contre les terrains de la Luftwaffe à Mezzouna, Sfax, Enfidaville, Fochville en Tunisie entre le 19 mars et le 5 mai 1943. Le 7 mai 1943, la ville de Tunis est libérée. Les deux groupes de bombardement 1/21 et 2/23 ont été les premiers à reprendre le combat contre les forces allemandes. Entre le 24 février et le 25 avroml 1943, les deux groupes sont cités pour avoir exécuté 80 missions en 200 heures de missions de guerre et largués 1000 tonnes de bombes.

Marius Luca est détaché à l'AIA d'Alger-Maison-Blanche (Algérie), le 1er avril 1943. Il reçoit un diplôme d'instructeur armurier par l'US Army Air Force en 1943.

Diplôme d'instructeur armurier décerné par l'US Army Air Force à l'Adc Marius Luca en 1943 - Cliquez sur l'image pour l'agrandir - Document transmis par Viviane Lagneau, sa petite-fille, que je remercie pour son aide.

Sa mort lors d'un accident d'avion :

Il est tué en service aérien commandé, au cours d'un accident d'avion, à bord du Lioré-et-Olivier LéO 451 n° 323 codé "12", le 24 juin 1943. Son équipage était composé de l'Adc Jean Jacques Archaux (pilote GB 1/25), Adc Roger Emile Edmond Labalette (mitrailleur GB 1/25), Adc Marius Louis Luca (armurier GB 1/25), Adj André Jules Gras (GB 1/25), Adj Séraphin Walch (GB 1/25), Adj Jean Charles Gillot (mécanicien GB 1/25), Sgc Roger Boyron (GB 1/25), Sgc Guy François Albert Finck (mécanicien GB 1/25), Sgt Edmond Paul Grand (mécanicien GB 1/25), Sgt Auguste Georges Pastorelli (compagnie de l'Air n° 2). Les dix membres d'équipage et passagers ont été tués dans l'accident.

Malheureusement pour ses passagers, le pilote a voulu faire un passage à très basse altitude au-dessus de la ville de Tunis, pour saluer sa famille comme il avait l'habitude de faire. Au moment de remettre les gaz, l'arrière de l'avion a percuté une terrasse et s'écrase sur l'immeuble "Stoll". En plus des dix occupants de l'avion, il y a eu trois victimes civiles, Mme Lucréce Agius-Bugeia, Mme Bugeia, sa mère et leur bonne.

Le jour de sa mort, Marius Luca avait 39 ans et comptait 516 heures de vol, dont 54h10 de nuit.

Lioré-et-Olivier LéO 451 n° 323 codé "12" du GB 1/25 sur le terrain de Tunis-El-Aouina (Tunisie) photographié lors de l'arrivée des premières forces allemandes - Photo droits réservés.

Le Lioré-et-Olivier Léo 451 a été fabriqué à l'usine de Vélizy et pris en compte par le CRAS, le 10 juillet 1940 - Il a été versé à l'EAA de Perpignan - Du 25 juin 1940 au 27 novembre 1942, il a été affecté au GB I/11 à Oran - Le 27 novembre 1942, il a été affecté au GB I/25 à El-Aouina (Tunisie) - Il était codé "12" - Détruit lors d'un passage à très basse altitude sur la ville de Tunis, le 24 juin 1943 - Renseignements fournis par Claude Dannau que je remercie pour son aide.

Plan de la ville de Tunis en 1943 - L'immeuble "Stoll", près du marché de la ville, où s'est écrasé l'avion, est marqué d'un point rouge - Trois victimes civiles, qui habitaient dans l'immeuble, ont perdu la vie - Cliquez sur l'image pour l'agrandir - Source Librairie de l'université du Texas.

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Les personnels du GB 1/25 décédés au cours de l'accident de Tunis, le 24 juin 1943 - Il manque le Sgt Auguste Georges Pastorelli qui appartenait à la compagnie de l'Air n° 2 - Cliquez sur l'image pour l'agrandir - Document transmis par Viviane Lagneau, sa petite-fille, que je remercie pour son aide.

Le chronomètre Alfred Magnier de Besançon appartenant à l'Adc Marius Luca - Il le portait sur lui lors de l'accident du 24 juin 1943 - A l'intérieur, une photo avec son fils - Photo transmise par Viviane Lagneau, sa petite-fille, que je remercie pour son aide.

Souvenirs retrouvés sur le corps de l'Adc Marius Luca après l'accident d'avion - Ils ont été soignement conservés par sa famille depuis trois générations - Photo transmise par Viviane Lagneau, sa petite-fille, que je remercie pour son aide.

Ordre de mission retrouvé sur le corps de l'Adc Marius Luca après l'accident d'avion du 24 juin 1943 - Photo transmise par Viviane Lagneau, sa petite-fille, que je remercie pour son aide.

Témoignage de sa fille :

Sa fille Claudine Luca témoigne : "Le 7 mai 1943, Tunis est libérée par les alliés. Le 16 juin 1943, Marius part de Thelepe pour Tunis à bord du LeO 451 n° 323. Sa mission consiste à remplacer un moteur défectueux sur un LeO 451 . Les essais avaient pris huit  jours. Il se trouvait sur la base d’El Aouina. Il a donc pu rester quelques jours à la maison et profiter de sa famille qu’il n’avait pas vu depuis longtemps. La veille de son départ pour Alger, il a eu une grosse fièvre à cause de ses crises de paludisme. Ma mère souhaitait faire venir le docteur et ne voulait pas qu’il reparte en mission dans son état mais Marius n’était pas du genre à se défiler comme il disait. Il savait pourtant que les essais moteurs n’étaient pas au point et avant de partir il a demandé à mon frère âgé de 11 ans de prendre soin de nous s’il arrivait un malheur."

Un mauvais pressentiment :

"Il avait un mauvais pressentiment. Il en avait même parlé à son frère Jean, celui-ci en a eu les larmes aux yeux à l’idée qu’il pouvait lui arriver quelque chose. Ce sera la dernière embrassade avec Marius son plus jeune frère. D’après ce que je sais par ma mère, le LeO 45 n°323 a décollé de la base pour aller s’écraser en plein centre de Tunis au lieu-dit "le Passage", au croisement entre l’avenue de Londres qui est le prolongement du quartier juif et l’avenue de Paris qui est le début du quartier européen. Il était 9h20. C'était le 24 juin 1943."

"Certains  disent que le pilote avait pour habitude de survoler la ville pour passer devant son immeuble et se faire admirer par sa femme mais ce jour-là il aurait touché la terrasse d’un immeuble pour aller s’écraser. D’autres parlent d’un problème de moteur.
Ce crash reste une énigme car il n’est relaté dans aucun journal. Dix hommes se trouvaient à bord du LeO 45, et il y a eu des morts civils mais là encore on ne sait pas combien.
C’est mon oncle Jean Luca, qui est allé reconnaitre la dépouille de son frère.  Les corps étaient très abimés par l’explosion mais Marius a pu être identifié par sa canine en or. Un jour maudit à jamais pour Jean qui s’était marié pour la "St-Jean", il ne fêtera plus cet anniversaire de mariage qui sera devenu l’anniversaire de la mort de son petit frère.
Les restes des corps avaient été alignés dans le hall d’un immeuble proche du crash. La famille a récupéré les effets personnels de Marius (des papiers en partie calcinés, une montre à gousset dans laquelle se trouvaient une photo de mon frère Robert, une bague déformée probablement par le choc de l’explosion, un bracelet et une chainette et un dictionnaire de poche). On a pu aussi récupérer l’ordre de mission du 16 juin 1943 signé du commandant Vigouroux chef du GB 1/25 . Il sera déclaré "Décédé en service aérien commandé. Mort pour la France."

"J’avais 16 mois. Quand les militaires ont annoncé le décès de mon père à ma mère, elle n’a pas versé de larmes, le choc émotionnel l’en empêchait. Par contre quelques jours après, une irruption de boutons purulents sous la plantes des pieds est apparue, le contre coup, le mauvais sang disait-on. Il a fallu faire intervenir une infirmière pour un curetage. Elle ne m’a jamais parlé de mon père et je n’ai jamais posé de question par la suite. C’était un sujet trop sensible, je ne voulais pas réveiller la douleur."

Sa tombe :

"Il y a la tombe de Marius au cimetière militaire de Gammarth. On peut y voir inscrit : « In memoriam. Adjudant-chef LUCAS Marius - Aviation GB 1/25 – 24 juin 1943 - Mort pour la France ». Cependant il n’a jamais été enterré dans ce cimetière qui se trouvait trop loin de la maison. Ma mère a fait faire un caveau au cimetière du Bardo où nous pouvions après la messe du dimanche nous recueillir. Pour Pâques, chaque année, toutes les familles allaient nettoyer les tombes, c’était à celui qui faisait briller le plus !! A grande eau, à la brosse et au savon noir, nous frottions jusqu’à s’y voir dedans. La tombe était toujours fleurie et bien entretenue, nous avions un grand respect pour nos morts."

Tombe militaire de l'Adc Marius Luca, tué au cours d'un accident d'avion à Tunis, le 24 juin 1943 - En fait, la famille préféra faire ériger un caveau dans le cimetière du Bardo qui était plus près de la maison familiale - Photo transmise par Viviane Lagneau, sa petite-fille, que je remercie pour son aide.

La destruction du cimetière :

"Je suis retournée en Tunisie dans les années 80 au cimetière, c’était un désastre, aucun entretien et tout était laissé à l’abandon voire profané. Un énorme choc émotionnel. J’ai appris plus tard que le gouvernement tunisien avait rasé le cimetière et transféré les corps dans une fosse commune au Borgel ! Les familles françaises n’ont pas été prévenues, un vrai scandale qui aujourd’hui aurait probablement fait la Une des journaux ou aurait été relayé par les réseaux sociaux."

Biographie de l'Adj André Gras :

A bord du Léo 451 n° 323, il y avait aussi l'Adj André Jules Gras - Né le 2 septembre 1911 à Lasalle (Gard) - Fils de Jules Gras (agent municipal) et de Lydie Léa Neru - Profession avant guerre Cultivateur - Classe 1931 - Recrutement de Nimes (Gard) sous le matricule n° 2670 - Engagé volontaire pour dix huit mois, au titre du 2ème groupe d'ouvriers d'aéronautique, le 22 février 1932 - Nommé Caporal, le 20 octobre 1932 - Rengagé pour six mois au 2ème groupe d'ouvriers d'aéronautique, à compter du 22 août 1933 - Rengagé pour un an au 2ème groupe d'ouvriers d'aéronautique, à compter du 22 février 1934 - Nommé Caporal-chef, le 15 octobre 1934 - Rengagé pour deux ans, au titre du 2ème bataillon de l'Air, le 22 février 1935 - Nommé Sergent, le 16 juillet 1936 - Rengagé pour trois ans, au titre du 2ème bataillon de l'Air, à compter du 23 février 1937 - Affecté au bataillon de l'Air n° 124, le 15 octobre 1938 - Marié avec Mlle Jeanne Massal à la mairie de Nimes (Gard), le 25 octobre 1938 - Nommé Sergent-chef, le 1er avril 1940 - Affecté à la base aérienne n° 112 de Montélimar, le 20 avril 1940 - Affecté au GIA 602 - Le GIA 602 est rattaché à la base aérienne 122, le 18 janvier 1940 - Transfert en Algérie du GIA 602, le 26 juin 1940 - Dissolution du GIA 602, le 19 août 1940 - Rejoint Alger-Maison-Blanche, le 26 août 1940 - Affecté comme mitrailleur au GR 2/33 - Affecté comme mitrailleur au GR 1/23, le 1er février 1941 - A contacté un ré-engagement de 1 an, sept mois et 9 jours, au titre du GB 1/25, le 12 mars 1941 - Affecté comme mitrailleur à la 1ère escadrille du GB 1/25 du 12 mars 1941 au 24 juin 1943 - A contacté un engagement résiliable de un an, au titre du GB 1/25, à compter du 1er octobre 1941 - Rengagé pour deux ans, au titre du GB 1/25, à compter du 1er octobre 1942 - Nommé Adjudant, le 1er mars 1943 - Tué en service aérien commandé, au cours d'un accident d'avion, à bord du Lioré-et-Olivier LéO 451 n° 323 codé "12", le 24 juin 1943. Le pilote a voulu faire un passage à très basse altitude au-dessus de la ville de Tunis, pour saluer sa famille comme il avait l'habitude de faire. Au moment de remettre les gaz, l'arrière de l'avion a percuté une terrasse et s'écrase sur l'immeuble "Stoll". Tous les occupants ont été tués, ainsi que trois civiles qui habitaient dans l'immeuble - Sources pour la biographie d'André Gras : Registre d'état-civil (acte n° 25) de la commune de Lavalle (Gard) - Fiche matricule conservée aux archives départementales du Gard -

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Sources :

Registre d'état-civil (acte n° 10) de la commune mixte de Rirha, arrondissement de Sétif (Algérie) - Fiche matricule n° 1666 conservée au BARAAE de Dijon (Côte d'Or) - Familiales - MpF - JORF -

Dernière mise à jour :

Le 18 décembre 2021.

 

Remerciements à :

- Mme Viviane Lagneau pour la transmission des archives de l'Adc Marius Luca, son grand-père.
- M. Jean-Luc Chapelier pour l'envoi des pièces administratives de l'Adj André Gras.
- M. Claude Dannau pour ses renseignements sur le Lioré et Olivier Léo 451 n° 323.

Bibliographie :

- Le Journal Officiel de la République Française mis en ligne sur le site "Gallica" de la Grande Bibliothèque de France.
- Site Internet "Mémoires des Hommes" du Ministère de la Défense - Voir le lien

Si vous avez des documents écrits ou photographiques pouvant compléter les données de cette page, veuillez contacter l'auteur du site

Page grands combattants René Munier

 

 

pas de fiche > 1918

Cliquez sur l'image Cliquez sur l'image Cliquez sur l'image Cliquez sur l'image pour l'agrandir Cliquez sur l'image pour l'agrandir Cliquez sir l'image pour l'agrandir Cliquez sur l'image pour l'agrandir Cliquez sur l'image pour l'agrandir Cliquez sur l'image pour l'agrandir Cliquez sur l'image pour l'agrandir Cliquez sur l'image pour l'agrandir Cliquez sur l'image pour l'agrandir Cliquez sur l'image pour l'agrandir Cliquez sur l'image pour l'agrandir Cliquez sur l'image pour l'agrandir Cliquez sur l'image pour l'agrandir Cliquez sur l'image pour l'agrandir Cliquez sur l'image pour l'agrandir Cliquez sur l'image pour l'agrandir Cliquez sur l'image pour l'agrandir Cliquez sur l'image pour l'agrandir Cliquez sur l'image pour l'agrandir Cliquez sur l'image pour l'agrandir Cliquez sur l'image pour l'agrandir Cliquez sur l'image pour l'agrandir Cliquez sur l'image pour l'agrandir Cliquez sur l'image pour l'agrandir Cliquez sur l'image pour l'agrandir Cliquez sur l'image pour l'agrandir Cliquez sur l'image pour l'agrandir Cliquez sur l'image pour l'agrandir Cliquez sur l'image pour l'agrandir Cliquez sur l'image pour l'agrandir Cliquez sur l'image pour l'agrandir Cliquez sur l'image pour l'agrandir Cliquez sur l'image pour l'agrandir Cliquez sur l'image pour l'agrandir Cliquez sur l'image pour l'agrandir Cliquez sur l'image pour l'agrandir Cliquez sur l'image pour l'agrandir Cliquez sur l'image pour l'agrandir Cliquez sur l'image pour l'agrandir Cliquez sur l'image pour l'agrandir Cliquez sur l'image pour l'agrandir Cliquez sur l'image pour l'agrandir Cliquez sur l'image pour l'agrandir Cliquez sur l'image pour l'agrandir Cliquez sur l'image pour l'agrandir Cliquez sur l'image pour l'agrandir Cliquez sur l'image pour l'agrandir Cliquez sur l'image pour l'agrandir Cliquez sur l'image pour l'agrandir Cliquez sur l'image pour l'agrandir Cliquez sur l'image pour l'agrandir Cliquez sur l'image pour l'agrandir Cliquez sur l'image pour l'agrandir Cliquez sur l'image pour l'agrandir Cliquez sur l'image pour l'agrandir