Menu
Cliquez sur la bande titre pour revenir sur le menu

Si vous avez des documents écrits ou photographiques pouvant corriger ou compléter les données de cette page, veuillez contacter l'auteur du site

Soldat Maurice Lepleux - Il a été mobilisé, le 18 décembre 1914 et affecté à la 7ème compagnie du 28ème régiment d'infanterie du 2 juin 1915 au 18 mars 1916 - Il a été décoré de la Croix de Guerre, le 21 février 1916 - Il est passé à l'aéronautique militaire comme conducteur automobile, le 19 mars 1916 - A d'abord été conducteur automobile (1916) de l'escadrille C 4 puis électricien de la même unité du 24 mars 1916 au 26 avril 1919 - Il a ensuite été affecté à la 48ème section photo du 26 avril au 13 septembre 1919 avant d'être démobilisé, le 14 septembre 1919 - Photo Maurice Lepleux transmise par Philippe Lepleux, son petit-fils, que je remercie pour son aide.

Maurice Lepleux a été décoré de la Croix de Guerre et reçu une citation à l'ordre du 28ème régiment d'infanterie, le 21 février 1916 - Il est passé à l'aéronautique militaire comme conducteur automobile, le 19 mars 1916 - Son uniforme porte sur le col les ailes de l'aviation militaire - Cliquez sur l'image pour l'agrandir - Photo Maurice Lepleux transmise par Philippe Lepleux, son petit-fils, que je remercie pour son aide.

Caudron G 4 de l'escadrille C 4 en 1916-1917 - La C 4 a utilisé ces appareils au combat de mars 1915 à septembre 1917 - Photo prise après le 24 mars 1916, date d'arrivée de Maurice Lepleux dans cette unité - Photo Maurice Lepleux transmise par Philippe Lepleux, son petit-fils, que je remercie pour son aide.

Accident d'un Caudron G 4 de l'escadrille C 4 probablement pendant l'été 1916 - Pas facile d'identifier cet accident car les capotages, consécutifs aux atterrissages sur herbe ou dans des terrains pas toujours bien préparés, étaient courants - Photo Maurice Lepleux transmise par Philippe Lepleux, son petit-fils, que je remercie pour son aide.

Autre casse d'un Caudron G 4 de l'escadrille C 4 en 1916-1917 - Il s'agit cette fois d'un accident beaucoup plus grave car l'avion est en morceaux - Photo Maurice Lepleux transmise par Philippe Lepleux, son petit-fils, que je remercie pour son aide.

Autre photo de la casse d'un Caudron G 4 de l'escadrille C 4 en 1916-1917 - Photo Maurice Lepleux transmise par Philippe Lepleux, son petit-fils, que je remercie pour son aide.

L'escadrille C 4 a utilisé brièvement un ou plusieurs Sopwith 1A2 sur le terrain d'Eppeville-Ham en septembre 1917 - Photo Maurice Lepleux transmise par Philippe Lepleux, son petit-fils, que je remercie pour son aide.

Letord 1 n° 10 de l'escadrille C 4 entre novembre 1917 et avril 1918 - Photo Maurice Lepleux transmise par Philippe Lepleux, son petit-fils, que je remercie pour son aide.

Letord 2 n° 170 de l'escadrille C 4 entre novembre 1917 et avril 1918 - Photo Maurice Lepleux transmise par Philippe Lepleux, son petit-fils, que je remercie pour son aide.

Parc automobile des différentes escadrilles déployées sur le même terrain, probablement pendant l'été 1918 - Terrain que je ne suis pas arrivé à identifier - Cliquez sur l'image pour l'agrandir - Photo Maurice Lepleux transmise par Philippe Lepleux, son petit-fils, que je remercie pour son aide.

Le conducteur Maurice Lepleux pose, en compagnie d'un camarade, à côté d'un camion affecté à l'escadrille C 4 (n° 4728) - Photo Maurice Lepleux transmise par Philippe Lepleux, son petit-fils, que je remercie pour son aide.

Obus d'artillerie éclatant sur un des terrains d'aviation utilisé par l'escadrille C 4 - Photo Maurice Lepleux transmise par Philippe Lepleux, son petit-fils, que je remercie pour son aide.

Salmson 2A2 de l'escadrille SAL 4 pendant l'été-automne 1918 - La SAL 4 a perçu ses premiers Salmson 2A2 en février 1918 - A cette époque, le parc aérien de l'unité se composait de sept 2A2 et de deux Letord 5 - Photo Maurice Lepleux transmise par Philippe Lepleux, son petit-fils, que je remercie pour son aide.

Salmson 2A2 de l'escadrille SAL 4 pendant l'été-automne 1918 - En février 1918, le parc aérien de l'unité se composait de sept 2A2 et de deux Letord 5 - Photo Maurice Lepleux transmise par Philippe Lepleux, son petit-fils, que je remercie pour son aide.

Citation collective n° 230 accordée à l'escadrille C 4 par le 3ème corps d'armée pour sa participation aux combats de juin, juillet et août 1917 - L'ensemble des personnels porté sur cette citation collective reçoit la récompense à titre individuel - Cliquez sur l'image pour l'agrandir - Photo Philippe Lepleux que je remercie pour son aide.

Gros plan de la partie centrale de la citation collective n° 230 accordée à l'escadrille C 4 par le 3ème corps d'armée pour sa participation aux combats de juin, juillet et août 1917 - L'ensemble des personnels porté sur cette citation collective reçoit la récompense à titre individuel - Photo Philippe Lepleux que je remercie pour son aide.

Accident d'un Salmson 2A2 de l'escadrille SAL 4 sur le terrain de Metz-Frescaty en mars 1919 - Photo Maurice Lepleux transmise par Philippe Lepleux, son petit-fils, que je remercie pour son aide.

 

Soldat Maurice Lepleux

Soldat Maurice Urbain Eugène Lepleux - Né le 17 mars 1895 à Livry (Calvados) - Fils de Pierre Urbain Lepleux et de Ernestine Marie Roger - Classe 1915 - Recrutement de Lisieux (Calvados) sous le matricule n° 829 - Mobilisé au 28ème régiment d'infanterie, le 18 décembre 1914 - Affecté à la 7ème compagnie du 28ème RI du 2 juin 1915 au 18 mars 1916 - Croix de Guerre et citation à l'ordre du 28ème régiment d'infanterie, le 21 février 1916 - Passé à l'aéronautique militaire comme conducteur automobile, le 19 mars 1916 - Conducteur automobile (1916) puis électricien de l'escadrille C 4 du 24 mars 1916 au 26 avril 1919 - Affecté à la 48ème section photo, le 26 avril au 13 septembre 1919 - Démobilisé, le 14 septembre 1919 - Médaille de la Victoire - Médaille commémorative française de la Grande Guerre - Domicilié à St-Pierre-sur-Dives (Calvados), à compter du 12 septembre 1919 - Affecté dans la réserve au 1er groupe d'aérostation - Affecté au 2ème bataillon du 1er régiment d'aérostation, le 1er janvier 1924 - Affecté, dans la réserve, au 302ème régiment d'artillerie portée, le 26 mars 1928 - Profession Garagiste à Saint-Pierre-sur-Dives - A construit un "Pou du Ciel" qu'il avait expérimenté en juin 1935, mais testé sur un trop petit terrain, avait été endommagé - Le "Pou du Ciel" de 1935 a été réparé et amélioré en de nombreux points et doté d'un train d'atterrissage triangulé à large voie - Le Chef pilote de l'Aéroclub de Caen et du Calvados, M. Raymond Dupont, a fait voler l'avion au-dessus du terrain de Cormelles, le 22 mai 1936 - Il s'agit du 3ème "Pou du Ciel" homologué par Raymond Dupont (homologation sous le n° 166) - Rappelé à l'activité et affecté au dépot d'artillerie 303, le 23 mars 1940 - Sources : Fiche matricule département du Calvados - Carnets de comptabilité en campagne de l'escadrille C 4 - Revue "Les Ailes" - Dernière mise à jour : 17 juillet 2016.

 

Général Louis Ernest Maud'huy, gouverneur militaire de Metz en 1919, pose devant un des Salmson 2A2 de l'escadrille SAL 4 qui a été stationné à Frescaty du 12 mars au 11 mai 1919 - Photo Maurice Lepleux transmise par Philippe Lepleux, son petit-fils, que je remercie pour son aide.

Général Louis Ernest Maud'huy - Né le 17 février 1857 à Metz (Moselle) - Fils de Pierre Adrien de Maud'Huy (militaire de carrière) et de Thérèse Joséphine Obry - Engagé volontaire à Verdun (55), le 20 octobre 1875 - Intégre l'école spéciale militaire de St-Cyr, le 22 octobre 1875 - Promotion "Dernière de Wagram" - Sorti 18ème sur 345 - Nommé Caporal, le 29 août 1876 - Nommé Sergent, le 23 décembre 1876 - Nommé Sous-lieutenant et affecté au 10ème bataillon de chasseurs, le 1er octobre 1877 - A suivi les cours de l'école régionale de tir du camp de châlons en 1879 - Sorti 3ème sur 50 - A suivi les cours de l'école normale de gymnastique en 1880 - Sorti n° 3 sur 40 - Nommé Lieutenant, le 13 octobre 1882 - A suivi les cours de l'école supérieure de guerre du 1er septembre 1882 au 1er septembre 1884 - Sorti 8ème sur 66 - Affecté au 97ème régiment d'infanterie, le 14 novembre 1885 - Stagiaire à l'état-major du gouvernement militaire de Paris, le 27 juillet 1887 - Nommé Capitaine et affecté au 3ème bataillon de chasseurs à pied, le 22 février 1888 - Marié avec Berthe Françoise Juliette Marie Audiat, le 10 mars 1890 - Attaché à l'état-major de la division de Saint-Mihiel (40ème division d'infanterie), le 10 novembre 1890 - Affecté au 25ème bataillon de chasseurs, le 26 décembre 1893 - A suivi le 1er cours de l'école normale de tir en 1894 - Affecté à l'école supérieure de Guerre, le 8 janvier 1896 - Nommé Chef de Bataillon et nommé professeur adjoint du cours du service d'état-major à l'école supérieure de guerre, le 31 mai 1896 - Officier d'ordonnance de M. Cavaignac, ministre de la Guerre, à compter du 14 juillet 1898 - Affecté au 62ème régiment d'infanterie et maintenu dans ses fonctions auprès du ministre - Nommé Adjoint à la direction des études comme instructeur d'infanterie, le 20 septembre 1898 - Commandant du 20ème bataillon de chasseurs à pied, le 11 novembre 1898 - Chevalier de la Légion d'Honneur, le 10 juillet 1899 - Nommé Professeur adjoint du cours de tactique appliquée d'infanterie de l'école supérieure de guerre, le 29 septembre 1903 - Nommé Lieutenant-colonel, le 24 mars 1905 - Officier d'académie, le 13 février 1907 - Professeur du cours d'histoire militaire, de stratégie et de tactique générale, le 29 juillet 1907 - Nommé Colonel, le 24 juin 1909 - Commandant du 35ème régiment d'infanterie, caserné à Belfort, le 24 décembre 1909 - Nommé Général de Brigade et commandant de la 80ème brigade d'infanterie (40ème division, 6ème corps d'armée) de St-Mihiel, du 29 juin 1912 au 14 juillet 1914 - Officier de la Légion d'Honneur, le 10 juillet 1913 - Commandant, par intérim, de la 16ème division d'infanterie de Bourges, le 24 juin 1914 - Commandant, par intérim, de la 19ème division d'infanterie de Rennes, le 4 juillet 1914 - Citation à l'ordre de l'armée, en date du 6 septembre 1914 - Commandeur de la Légion d'Honneur, le 21 septembre 1914 - Nommé Général de Division, le 30 août 1914 - Commandant du 18ème corps d'armée, le 3 octobre 1914 - Commandant de la 7ème armée du 2 avril au 3 novembre 1915 - Grand Officier de la Légion d'Honneur, Croix de Guerre averc palme et citation à l'ordre de l'armée, le 4 novembre 1915 - Citation n° 524 à l'ordre de la 6ème armée, en date du 5 novembre 1917 - Gouverneur militaire de Metz après guerre jusqu'au 17 février 1919 - Placé dans la 2ème section (réserve), le 17 février 1919 - Député du bloc national pour le département de la Moselle, le 16 novembre 1919 - Membre du comité directeur de la Ligue des patriotes en mai 1920 - Grand-Croix de la Légion d'Honneur, le 16 juin 1920 - Domicilié au 9, boulevard Clémenceau à Metz (Moselle) - Décédé au 49, boulevard Murat à Paris (75), le 16 juillet 1921 - Louis Ernest de Maud'huy repose aux Invalides - Sources : Bulletin de naissance - Etat des services - LO - JORF - Bulletin de décès - Dernière mise à jour : 17 juillet 2016.

* Citation à l'ordre de l'armée, en date du 6 septembre 1914 : "Commandant la 16ème division. Officier général d'une vigueur et d'une énergie hors ligne qui a remarquablement commandé sa division depuis le commencement des opérations. S'est distingué, en particulier dans la nuit des 14 au 15 août où il a personnellement conduit une attaque de nuit avec la plus grande rigueur et dans les combats des 18, 19 et 20 août où sa valeur et sa fermeté ont servi d'exemple à tous."

* Commandeur de la Légion d'Honneur du Général de division Louis Ernest de Maud'Huy, commandant le 18ème corps d'armée, en date du 21 septembre 1914 : "A su animer de toute son énergie le corps d'armée qu'il commande et a obtenu de lui dans les combats du 15 au 20 septembre, des efforts vraiment héroïques."

* Citation n° 524 à l'ordre de la 6ème armée, en date du 5 novembre 1917 : "A conduit avec sa vigueur habituelle et dans des conditions particulièrement difficiles, l'attaque de son corps d'armée au cours de l'offensive du 23-26 octobre 1917. Malgré une résistance acharnée, a enlevé des positions formidables qui avaient défié jusque là tous les assauts/ Poursuivant et exploitant énergiquement ses succès, s'est emparé de plus de 2000 prisonniers, d'une quarantaine de canons et de plus de 250 mitrailleuses."

* Finir biographie JORF et étudier le Slt Simon Pierre de Maud'Huy, tué le 22 septembre 1915.

La popote de la 48ème section de photographie aérienne (SPA) intégrée à l'escadrille SAL 4 pendant son séjour à Metz (Moselle) - Maurice Lepleux a été affecté à la 48ème SPA, le 26 avril au 13 septembre 1919, avant d'être démobilisé - Cliquez sur l'image pour l'agrandir - Photo Maurice Lepleux transmise par Philippe Lepleux, son petit-fils, que je remercie pour son aide. Cliquez sur l'image pour l'agrandir

La popote de la 48ème section de photographie aérienne (SPA) intégrée à l'escadrille SAL 4 pendant son séjour à Metz (Moselle) - Cliquez sur l'image pour l'agrandir - Photo Maurice Lepleux transmise par Philippe Lepleux, son petit-fils, que je remercie pour son aide.

Moto et voitures légères de l'escadrille SAL 4 probablement à Metz-Frescaty entre le 12 mars au 11 mai 1919 - Le Soldat Maurice Lepleux pose aux commandes d'un BSA type K - Cliquez sur l'image pour l'agrandir - Photo Maurice Lepleux transmise par Philippe Lepleux, son petit-fils, que je remercie pour son aide. Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Moto et voitures légères de l'escadrille SAL 4 probablement à Metz-Frescaty entre le 12 mars au 11 mai 1919 - Le Soldat Maurice Lepleux pose aux commandes d'une moto BSA model K de 557 cc - Cliquez sur l'image pour l'agrandir - Photo Maurice Lepleux transmise par Philippe Lepleux, son petit-fils, que je remercie pour son aide.

Soldat Maurice Lepleux, conducteur automobile de l'escadrille C 4, pose fièrement aux commandes d'une moto BSA model K de 557 cc, qui sert pour les liaisons rapides entre unités et état-majors - Photo datant probablement de sa période à Metz-Frescaty du 12 mars au 11 mai 1919 - Photo Maurice Lepleux transmise par Philippe Lepleux, son petit-fils, que je remercie pour son aide.

Une voiture légère de l'escadrille SAL 4 probablement à Metz-Frescaty entre le 12 mars au 11 mai 1919 - Si vous connaissez la marque et le modèle du véhicule, veuillez prendre contact avec l'auteur du site - Photo Maurice Lepleux transmise par Philippe Lepleux, son petit-fils, que je remercie pour son aide.

Terrain d'aviation de Metz-Frescaty entre le 12 mars au 11 mai 1919 - Au centre, le hangar à Zeppelin, objet de nombreuses missions de bombardements françaises et qui a survécu à la guerre, puis des bâtiments abritant les bureaux et services administratifs - La ville de Metz est située sur le haut de l'image - Cliquez sur l'image pour l'agrandir - Photo Maurice Lepleux transmise par Philippe Lepleux, son petit-fils, que je remercie pour son aide. Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Terrain d'aviation de Metz-Frescaty entre le 12 mars au 11 mai 1919 - De gauche à droite, on aperçoit le fameux hangar à Zeppelin, objet de nombreuses missions de bombardements françaises et qui a survécu à la guerre, des bâtiments en dur abritant les bureaux et services administratifs et finalement les hangars d'aviation - Cliquez sur l'image pour l'agrandir - Photo Maurice Lepleux transmise par Philippe Lepleux, son petit-fils, que je remercie pour son aide. Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Hangar à Zeppelin du terrain d'aviation de Metz-Frescaty photographié entre le 12 mars au 11 mai 1919 - Il a fait l'objet de nombreuses missions de bombardements françaises et a tout de même survécu à la guerre - Cliquez sur l'image pour l'agrandir - Photo Maurice Lepleux transmise par Philippe Lepleux, son petit-fils, que je remercie pour son aide. Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Ce château et ses dépendances, dans la proximité immédiate du terrain de Frescaty (Sud de Metz), ont été occupés par les personnels de l'escadrille C 4 et de la 48ème section de photographie aérienne, entre le 12 mars au 11 mai 1919 - On aperçoit les ex-hangars d'aviation allemands du terrain de Frescaty dans le coin supérieur gauche - En étudiant les photos actuelles, ce batîment pourrait être celui du domaine de la grange aux Ormes à Marly-les-Metz, désormais occupé par un golf - Les autres batiments et dépendances ont disparu - Cliquez sur l'image pour l'agrandir - Photo Maurice Lepleux transmise par Philippe Lepleux, son petit-fils, que je remercie pour son aide. Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Maurice Depleux en tenue d'électricien militaire dans l'immédiat après guerre - A la fin de la guerre, il est passé électricien de l'escadrille C 4 jusqu'au 26 avril 1919, puis de 48ème section photo aérienne (SPA) du 26 avril au 13 septembre 1919 - Photo Maurice Lepleux transmise par Philippe Lepleux, son petit-fils, que je remercie pour son aide.

Maurice Lepleux s'essaie au joie de la cavalerie, après une guerre passée successivement dans l'infanterie puis dans l'aéronautique militaire - Bien que ces deux photos à cheval ne soient pas légendées, il s'agit probablement de l'été 1919 alors qu'il était stationné à Metz-Frescaty, d'abord à l'escadrille SAL 4, puis à la 48ème SPA - Photo Maurice Lepleux transmise par Philippe Lepleux, son petit-fils, que je remercie pour son aide.

Maurice Lepleux s'essaie au joie de la cavalerie, après une guerre passée successivement dans l'infanterie puis dans l'aéronautique militaire - Bien que ces deux photos à cheval ne soient pas légendées, il s'agit probablement de l'été 1919 alors qu'il était stationné à Metz-Frescaty, d'abord à l'escadrille SAL 4, puis à la 48ème SPA - Photo Maurice Lepleux transmise par Philippe Lepleux, son petit-fils, que je remercie pour son aide.

Le célèbre maison frontière, anciennement "A l'Etoile de Coninck", à Halanzy (Belgique), à 20 mn en voiture de Longwy - Elle porte désormais le nom "Pierson-Koch" après l'occupation allemande - Maurice Lepleux, conducteur de l'escadrille SAL 4, est devant avec une des voitures légères de l'escadrille - Cliquez sur l'image pour l'agrandir - Photo Maurice Lepleux transmise par Philippe Lepleux, son petit-fils, que je remercie pour son aide.


Remerciements à :

- M. Philippe Lepleux pour l'envoi des archives de Maurice Lepleux, son grand-père.

Bibliographie :

- Les escadrilles de l'aéronautique militaire française - Symbolique et histoire - 1912-1920 - Ouvrage collectif publié par le SHAA de Vincennes en 2003.
- The French Air Service War Chronology 1914-1918 par Frank W.Bailey et Christophe Cony publié par les éditions Grub Street en 2001.
- Le Journal Officiel de la République Française mis en ligne sur le site "Gallica" de la Grande Bibliothèque de France.
- Carnets de Comptabilité en Campagne des escadrilles mis en ligne par le Site "Mémoire des Hommes."
- Les "As" français de la Grande Guerre en deux tomes par Daniel Porret publié par le SHAA en 1983.
- Les Armées françaises dans la Grande Guerre publié à partir de 1922 par le Ministère de la Guerre.
- Base de données "Personnels de l'aéronautique militaire" du site "Mémoire des Hommes".
- Base de données "Mort pour la France" du site "Mémoire des Hommes".

Si vous avez des documents écrits ou photographiques pouvant compléter les données de cette page, veuillez contacter l'auteur du site

René Gibaud

 

 

pas de fiche > 1918

Cliquez sur l'image Cliquez sur l'image Cliquez sur l'image Cliquez sur l'image pour l'agrandir Cliquez sur l'image pour l'agrandir Cliquez sir l'image pour l'agrandir Cliquez sur l'image pour l'agrandir Cliquez sur l'image pour l'agrandir Cliquez sur l'image pour l'agrandir Cliquez sur l'image pour l'agrandir Cliquez sur l'image pour l'agrandir Cliquez sur l'image pour l'agrandir