
Soldat Maurice Lepleux - Il a été mobilisé, le 18 décembre 1914 et affecté à la 7ème compagnie du 28ème régiment d'infanterie du 2 juin 1915 au 18 mars 1916 - Il a été décoré de la Croix de Guerre, le 21 février 1916 - Il est passé à l'aéronautique militaire comme conducteur automobile, le 19 mars 1916 - A d'abord été conducteur automobile (1916) de l'escadrille C 4 puis électricien de la même unité du 24 mars 1916 au 26 avril 1919 - Il a ensuite été affecté à la 48ème section photo du 26 avril au 13 septembre 1919 avant d'être démobilisé, le 14 septembre 1919 - Photo Maurice Lepleux transmise par Philippe Lepleux, son petit-fils, que je remercie pour son aide.

Maurice Lepleux a été décoré de la Croix de Guerre et reçu une citation à l'ordre du 28ème régiment d'infanterie, le 21 février 1916 - Il est passé à l'aéronautique militaire comme conducteur automobile, le 19 mars 1916 - Son uniforme porte sur le col les ailes de l'aviation militaire - Cliquez sur l'image pour l'agrandir - Photo Maurice Lepleux transmise par Philippe Lepleux, son petit-fils, que je remercie pour son aide.

Caudron G 4 de l'escadrille C 4 en 1916-1917 - La C 4 a utilisé ces appareils au combat de mars 1915 à septembre 1917 - Photo prise après le 24 mars 1916, date d'arrivée de Maurice Lepleux dans cette unité - Photo Maurice Lepleux transmise par Philippe Lepleux, son petit-fils, que je remercie pour son aide.

Accident d'un Caudron G 4 de l'escadrille C 4 probablement pendant l'été 1916 - Pas facile d'identifier cet accident car les capotages, consécutifs aux atterrissages sur herbe ou dans des terrains pas toujours bien préparés, étaient courants - Photo Maurice Lepleux transmise par Philippe Lepleux, son petit-fils, que je remercie pour son aide.

Autre casse d'un Caudron G 4 de l'escadrille C 4 en 1916-1917 - Il s'agit cette fois d'un accident beaucoup plus grave car l'avion est en morceaux - Photo Maurice Lepleux transmise par Philippe Lepleux, son petit-fils, que je remercie pour son aide.

Autre photo de la casse d'un Caudron G 4 de l'escadrille C 4 en 1916-1917 - Photo Maurice Lepleux transmise par Philippe Lepleux, son petit-fils, que je remercie pour son aide.

L'escadrille C 4 a utilisé brièvement un ou plusieurs Sopwith 1A2 sur le terrain d'Eppeville-Ham en septembre 1917 - Photo Maurice Lepleux transmise par Philippe Lepleux, son petit-fils, que je remercie pour son aide.

Letord 1 n° 10 de l'escadrille C 4 entre novembre 1917 et avril 1918 - Photo Maurice Lepleux transmise par Philippe Lepleux, son petit-fils, que je remercie pour son aide.

Letord 2 n° 170 de l'escadrille C 4 entre novembre 1917 et avril 1918 - Photo Maurice Lepleux transmise par Philippe Lepleux, son petit-fils, que je remercie pour son aide.

Parc automobile des différentes escadrilles déployées sur le même terrain, probablement pendant l'été 1918 - Terrain que je ne suis pas arrivé à identifier - Cliquez sur l'image pour l'agrandir - Photo Maurice Lepleux transmise par Philippe Lepleux, son petit-fils, que je remercie pour son aide.

Le conducteur Maurice Lepleux pose, en compagnie d'un camarade, à côté d'un camion affecté à l'escadrille C 4 (n° 4728) - Photo Maurice Lepleux transmise par Philippe Lepleux, son petit-fils, que je remercie pour son aide.

Obus d'artillerie éclatant sur un des terrains d'aviation utilisé par l'escadrille C 4 - Photo Maurice Lepleux transmise par Philippe Lepleux, son petit-fils, que je remercie pour son aide.

Salmson 2A2 de l'escadrille SAL 4 pendant l'été-automne 1918 - La SAL 4 a perçu ses premiers Salmson 2A2 en février 1918 - A cette époque, le parc aérien de l'unité se composait de sept 2A2 et de deux Letord 5 - Photo Maurice Lepleux transmise par Philippe Lepleux, son petit-fils, que je remercie pour son aide.

Salmson 2A2 de l'escadrille SAL 4 pendant l'été-automne 1918 - En février 1918, le parc aérien de l'unité se composait de sept 2A2 et de deux Letord 5 - Photo Maurice Lepleux transmise par Philippe Lepleux, son petit-fils, que je remercie pour son aide.

Citation collective n° 230 accordée à l'escadrille C 4 par le 3ème corps d'armée pour sa participation aux combats de juin, juillet et août 1917 - L'ensemble des personnels porté sur cette citation collective reçoit la récompense à titre individuel - Cliquez sur l'image pour l'agrandir - Photo Philippe Lepleux que je remercie pour son aide.

Gros plan de la partie centrale de la citation collective n° 230 accordée à l'escadrille C 4 par le 3ème corps d'armée pour sa participation aux combats de juin, juillet et août 1917 - L'ensemble des personnels porté sur cette citation collective reçoit la récompense à titre individuel - Photo Philippe Lepleux que je remercie pour son aide.

Accident d'un Salmson 2A2 de l'escadrille SAL 4 sur le terrain de Metz-Frescaty en mars 1919 - Photo Maurice Lepleux transmise par Philippe Lepleux, son petit-fils, que je remercie pour son aide.
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Soldat Maurice Lepleux
Soldat Maurice Urbain Eugène Lepleux - Né le 17 mars 1895 à Livry (Calvados) - Fils de Pierre Urbain Lepleux et de Ernestine Marie Roger - Classe 1915 - Recrutement de Lisieux (Calvados) sous le matricule n° 829 - Mobilisé au 28ème régiment d'infanterie, le 18 décembre 1914 - Affecté à la 7ème compagnie du 28ème RI du 2 juin 1915 au 18 mars 1916 - Croix de Guerre et citation à l'ordre du 28ème régiment d'infanterie, le 21 février 1916 - Passé à l'aéronautique militaire comme conducteur automobile, le 19 mars 1916 - Conducteur automobile (1916) puis électricien de l'escadrille C 4 du 24 mars 1916 au 26 avril 1919 - Affecté à la 48ème section photo, le 26 avril au 13 septembre 1919 - Démobilisé, le 14 septembre 1919 - Médaille de la Victoire - Médaille commémorative française de la Grande Guerre - Domicilié à St-Pierre-sur-Dives (Calvados), à compter du 12 septembre 1919 - Affecté dans la réserve au 1er groupe d'aérostation - Affecté au 2ème bataillon du 1er régiment d'aérostation, le 1er janvier 1924 - Affecté, dans la réserve, au 302ème régiment d'artillerie portée, le 26 mars 1928 - Profession Garagiste à Saint-Pierre-sur-Dives - A construit un "Pou du Ciel" qu'il avait expérimenté en juin 1935, mais testé sur un trop petit terrain, avait été endommagé - Le "Pou du Ciel" de 1935 a été réparé et amélioré en de nombreux points et doté d'un train d'atterrissage triangulé à large voie - Le Chef pilote de l'Aéroclub de Caen et du Calvados, M. Raymond Dupont, a fait voler l'avion au-dessus du terrain de Cormelles, le 22 mai 1936 - Il s'agit du 3ème "Pou du Ciel" homologué par Raymond Dupont (homologation sous le n° 166) - Rappelé à l'activité et affecté au dépot d'artillerie 303, le 23 mars 1940 - Sources : Fiche matricule département du Calvados - Carnets de comptabilité en campagne de l'escadrille C 4 - Revue "Les Ailes" - Dernière mise à jour : 17 juillet 2016.

Général Louis Ernest Maud'huy, gouverneur militaire de Metz en 1919, pose devant un des Salmson 2A2 de l'escadrille SAL 4 qui a été stationné à Frescaty du 12 mars au 11 mai 1919 - Photo Maurice Lepleux transmise par Philippe Lepleux, son petit-fils, que je remercie pour son aide.
Général Louis Ernest Maud'huy - Né le 17 février 1857 à Metz (Moselle) - Fils de Pierre Adrien de Maud'Huy (militaire de carrière) et de Thérèse Joséphine Obry - Engagé volontaire à Verdun (55), le 20 octobre 1875 - Intégre l'école spéciale militaire de St-Cyr, le 22 octobre 1875 - Promotion "Dernière de Wagram" - Sorti 18ème sur 345 - Nommé Caporal, le 29 août 1876 - Nommé Sergent, le 23 décembre 1876 - Nommé Sous-lieutenant et affecté au 10ème bataillon de chasseurs, le 1er octobre 1877 - A suivi les cours de l'école régionale de tir du camp de châlons en 1879 - Sorti 3ème sur 50 - A suivi les cours de l'école normale de gymnastique en 1880 - Sorti n° 3 sur 40 - Nommé Lieutenant, le 13 octobre 1882 - A suivi les cours de l'école supérieure de guerre du 1er septembre 1882 au 1er septembre 1884 - Sorti 8ème sur 66 - Affecté au 97ème régiment d'infanterie, le 14 novembre 1885 - Stagiaire à l'état-major du gouvernement militaire de Paris, le 27 juillet 1887 - Nommé Capitaine et affecté au 3ème bataillon de chasseurs à pied, le 22 février 1888 - Marié avec Berthe Françoise Juliette Marie Audiat, le 10 mars 1890 - Attaché à l'état-major de la division de Saint-Mihiel (40ème division d'infanterie), le 10 novembre 1890 - Affecté au 25ème bataillon de chasseurs, le 26 décembre 1893 - A suivi le 1er cours de l'école normale de tir en 1894 - Affecté à l'école supérieure de Guerre, le 8 janvier 1896 - Nommé Chef de Bataillon et nommé professeur adjoint du cours du service d'état-major à l'école supérieure de guerre, le 31 mai 1896 - Officier d'ordonnance de M. Cavaignac, ministre de la Guerre, à compter du 14 juillet 1898 - Affecté au 62ème régiment d'infanterie et maintenu dans ses fonctions auprès du ministre - Nommé Adjoint à la direction des études comme instructeur d'infanterie, le 20 septembre 1898 - Commandant du 20ème bataillon de chasseurs à pied, le 11 novembre 1898 - Chevalier de la Légion d'Honneur, le 10 juillet 1899 - Nommé Professeur adjoint du cours de tactique appliquée d'infanterie de l'école supérieure de guerre, le 29 septembre 1903 - Nommé Lieutenant-colonel, le 24 mars 1905 - Officier d'académie, le 13 février 1907 - Professeur du cours d'histoire militaire, de stratégie et de tactique générale, le 29 juillet 1907 - Nommé Colonel, le 24 juin 1909 - Commandant du 35ème régiment d'infanterie, caserné à Belfort, le 24 décembre 1909 - Nommé Général de Brigade et commandant de la 80ème brigade d'infanterie (40ème division, 6ème corps d'armée) de St-Mihiel, du 29 juin 1912 au 14 juillet 1914 - Officier de la Légion d'Honneur, le 10 juillet 1913 - Commandant, par intérim, de la 16ème division d'infanterie de Bourges, le 24 juin 1914 - Commandant, par intérim, de la 19ème division d'infanterie de Rennes, le 4 juillet 1914 - Citation à l'ordre de l'armée, en date du 6 septembre 1914 - Commandeur de la Légion d'Honneur, le 21 septembre 1914 - Nommé Général de Division, le 30 août 1914 - Commandant du 18ème corps d'armée, le 3 octobre 1914 - Commandant de la 7ème armée du 2 avril au 3 novembre 1915 - Grand Officier de la Légion d'Honneur, Croix de Guerre averc palme et citation à l'ordre de l'armée, le 4 novembre 1915 - Citation n° 524 à l'ordre de la 6ème armée, en date du 5 novembre 1917 - Gouverneur militaire de Metz après guerre jusqu'au 17 février 1919 - Placé dans la 2ème section (réserve), le 17 février 1919 - Député du bloc national pour le département de la Moselle, le 16 novembre 1919 - Membre du comité directeur de la Ligue des patriotes en mai 1920 - Grand-Croix de la Légion d'Honneur, le 16 juin 1920 - Domicilié au 9, boulevard Clémenceau à Metz (Moselle) - Décédé au 49, boulevard Murat à Paris (75), le 16 juillet 1921 - Louis Ernest de Maud'huy repose aux Invalides - Sources : Bulletin de naissance - Etat des services - LO - JORF - Bulletin de décès - Dernière mise à jour : 17 juillet 2016.
* Citation à l'ordre de l'armée, en date du 6 septembre 1914 : "Commandant la 16ème division. Officier général d'une vigueur et d'une énergie hors ligne qui a remarquablement commandé sa division depuis le commencement des opérations. S'est distingué, en particulier dans la nuit des 14 au 15 août où il a personnellement conduit une attaque de nuit avec la plus grande rigueur et dans les combats des 18, 19 et 20 août où sa valeur et sa fermeté ont servi d'exemple à tous."
* Commandeur de la Légion d'Honneur du Général de division Louis Ernest de Maud'Huy, commandant le 18ème corps d'armée, en date du 21 septembre 1914 : "A su animer de toute son énergie le corps d'armée qu'il commande et a obtenu de lui dans les combats du 15 au 20 septembre, des efforts vraiment héroïques."
* Citation n° 524 à l'ordre de la 6ème armée, en date du 5 novembre 1917 : "A conduit avec sa vigueur habituelle et dans des conditions particulièrement difficiles, l'attaque de son corps d'armée au cours de l'offensive du 23-26 octobre 1917. Malgré une résistance acharnée, a enlevé des positions formidables qui avaient défié jusque là tous les assauts/ Poursuivant et exploitant énergiquement ses succès, s'est emparé de plus de 2000 prisonniers, d'une quarantaine de canons et de plus de 250 mitrailleuses."
* Finir biographie JORF et étudier le Slt Simon Pierre de Maud'Huy, tué le 22 septembre 1915.

La popote de la 48ème section de photographie aérienne (SPA) intégrée à l'escadrille SAL 4 pendant son séjour à Metz (Moselle) - Maurice Lepleux a été affecté à la 48ème SPA, le 26 avril au 13 septembre 1919, avant d'être démobilisé - Cliquez sur l'image pour l'agrandir - Photo Maurice Lepleux transmise par Philippe Lepleux, son petit-fils, que je remercie pour son aide.

La popote de la 48ème section de photographie aérienne (SPA) intégrée à l'escadrille SAL 4 pendant son séjour à Metz (Moselle) - Cliquez sur l'image pour l'agrandir - Photo Maurice Lepleux transmise par Philippe Lepleux, son petit-fils, que je remercie pour son aide.

Moto et voitures légères de l'escadrille SAL 4 probablement à Metz-Frescaty entre le 12 mars au 11 mai 1919 - Le Soldat Maurice Lepleux pose aux commandes d'un BSA type K - Cliquez sur l'image pour l'agrandir - Photo Maurice Lepleux transmise par Philippe Lepleux, son petit-fils, que je remercie pour son aide.

Moto et voitures légères de l'escadrille SAL 4 probablement à Metz-Frescaty entre le 12 mars au 11 mai 1919 - Le Soldat Maurice Lepleux pose aux commandes d'une moto BSA model K de 557 cc - Cliquez sur l'image pour l'agrandir - Photo Maurice Lepleux transmise par Philippe Lepleux, son petit-fils, que je remercie pour son aide.

Soldat Maurice Lepleux, conducteur automobile de l'escadrille C 4, pose fièrement aux commandes d'une moto BSA model K de 557 cc, qui sert pour les liaisons rapides entre unités et état-majors - Photo datant probablement de sa période à Metz-Frescaty du 12 mars au 11 mai 1919 - Photo Maurice Lepleux transmise par Philippe Lepleux, son petit-fils, que je remercie pour son aide.

Une voiture légère de l'escadrille SAL 4 probablement à Metz-Frescaty entre le 12 mars au 11 mai 1919 - Si vous connaissez la marque et le modèle du véhicule, veuillez prendre contact avec l'auteur du site - Photo Maurice Lepleux transmise par Philippe Lepleux, son petit-fils, que je remercie pour son aide.

Terrain d'aviation de Metz-Frescaty entre le 12 mars au 11 mai 1919 - Au centre, le hangar à Zeppelin, objet de nombreuses missions de bombardements françaises et qui a survécu à la guerre, puis des bâtiments abritant les bureaux et services administratifs - La ville de Metz est située sur le haut de l'image - Cliquez sur l'image pour l'agrandir - Photo Maurice Lepleux transmise par Philippe Lepleux, son petit-fils, que je remercie pour son aide.

Terrain d'aviation de Metz-Frescaty entre le 12 mars au 11 mai 1919 - De gauche à droite, on aperçoit le fameux hangar à Zeppelin, objet de nombreuses missions de bombardements françaises et qui a survécu à la guerre, des bâtiments en dur abritant les bureaux et services administratifs et finalement les hangars d'aviation - Cliquez sur l'image pour l'agrandir - Photo Maurice Lepleux transmise par Philippe Lepleux, son petit-fils, que je remercie pour son aide.

Hangar à Zeppelin du terrain d'aviation de Metz-Frescaty photographié entre le 12 mars au 11 mai 1919 - Il a fait l'objet de nombreuses missions de bombardements françaises et a tout de même survécu à la guerre - Cliquez sur l'image pour l'agrandir - Photo Maurice Lepleux transmise par Philippe Lepleux, son petit-fils, que je remercie pour son aide.

Ce château et ses dépendances, dans la proximité immédiate du terrain de Frescaty (Sud de Metz), ont été occupés par les personnels de l'escadrille C 4 et de la 48ème section de photographie aérienne, entre le 12 mars au 11 mai 1919 - On aperçoit les ex-hangars d'aviation allemands du terrain de Frescaty dans le coin supérieur gauche - En étudiant les photos actuelles, ce batîment pourrait être celui du domaine de la grange aux Ormes à Marly-les-Metz, désormais occupé par un golf - Les autres batiments et dépendances ont disparu - Cliquez sur l'image pour l'agrandir - Photo Maurice Lepleux transmise par Philippe Lepleux, son petit-fils, que je remercie pour son aide.

Maurice Depleux en tenue d'électricien militaire dans l'immédiat après guerre - A la fin de la guerre, il est passé électricien de l'escadrille C 4 jusqu'au 26 avril 1919, puis de 48ème section photo aérienne (SPA) du 26 avril au 13 septembre 1919 - Photo Maurice Lepleux transmise par Philippe Lepleux, son petit-fils, que je remercie pour son aide.

Maurice Lepleux s'essaie au joie de la cavalerie, après une guerre passée successivement dans l'infanterie puis dans l'aéronautique militaire - Bien que ces deux photos à cheval ne soient pas légendées, il s'agit probablement de l'été 1919 alors qu'il était stationné à Metz-Frescaty, d'abord à l'escadrille SAL 4, puis à la 48ème SPA - Photo Maurice Lepleux transmise par Philippe Lepleux, son petit-fils, que je remercie pour son aide.

Maurice Lepleux s'essaie au joie de la cavalerie, après une guerre passée successivement dans l'infanterie puis dans l'aéronautique militaire - Bien que ces deux photos à cheval ne soient pas légendées, il s'agit probablement de l'été 1919 alors qu'il était stationné à Metz-Frescaty, d'abord à l'escadrille SAL 4, puis à la 48ème SPA - Photo Maurice Lepleux transmise par Philippe Lepleux, son petit-fils, que je remercie pour son aide.

Le célèbre maison frontière, anciennement "A l'Etoile de Coninck", à Halanzy (Belgique), à 20 mn en voiture de Longwy - Elle porte désormais le nom "Pierson-Koch" après l'occupation allemande - Maurice Lepleux, conducteur de l'escadrille SAL 4, est devant avec une des voitures légères de l'escadrille - Cliquez sur l'image pour l'agrandir - Photo Maurice Lepleux transmise par Philippe Lepleux, son petit-fils, que je remercie pour son aide.
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