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Les photos

Sergent Paul Cottave-Claudet à Villers-Bretonneux, juillet 1916 - Photo Paul Cottave-Claudet transmise par son petit-fils Jean-Paul Milliand que je remercie pour son aide.

Paul Cottave pose devant son avion, un tout neuf Caudron G2 n° 106 utilisé en monoplace - Terrain non identifié - Cottave percevra ensuite le Caudron G 3 n° 427 - Photo Paul Cottave-Claudet transmise par son petit-fils Jean-Paul Milliand que je remercie pour son aide.

Terrain de Moreuil - Navigants de l'escadrille C43 en juin 1916 - De gauche à droite : Ltt Quinchez (obs), Ltt Edouard Rivalleau (obs), Ltt Léon Feugère (pilote), Ltt Gérardeau (obs), Adj Paul Cottave-Claudet (pilote) - Photo Paul Cottave-Claudet transmise par son petit-fils Jean-Paul Milliand que je remercie pour son aide.

Retour de mission, Paul Cottave a déja oté son casque Roold - Photo prise sur le terrain de Moreuil, le 8 mai1915 - Photo Paul Cottave-Claudet transmise par son petit-fils Jean-Paul Milliand que je remercie pour son aide.

Paul Cottave-Claudet photographié devant la tente hangar où est abrité son Caudron G 3 sur le terrain de Moreuil, le 10 mai 1915. Photo Paul Cottave-Claudet transmise par son petit-fils Jean-Paul Milliand que je remercie pour son aide.

Poste de pilotage d'un Caudron G 3 utilisé en monoplace - Face au siège spartiate fixé sur rail dans la nacelle de bois et d’osier, on peut voir le badin, et les commandes de dérives, ainsi que les cadrans d’altitude et de fonctionnement moteur; des cartes d’état major sont disposées sur la droite et à leur gauche, Paul Cottave, facétieux, a disposé un portrait encadré de lui-même, étant sûr par là de penser à sauvegarder sa santé dans un tel engin !
Photo et légende de Jean-Paul Milliand que je remercie pour son aide.

Départ en mission sur le Caudron G3 n° 475 à partir du terrain de Moreuil (80),
le 8 juillet 1915. L'Adj Paul Cottave-Claudet, qui pilote l'appareil, est en place arrière. Photo Paul Cottave-Claudet transmise par son petit-fils Jean-Paul Milliand que je remercie pour son aide.

* Photos avec les mécaniciens, le 8 juillet 1915 sur le Terrain de Moreuil - De gauche à droite : 1er mécanicien Passeron, Sous-officier pilote Cottave, mécanicien en second Peron, Maître-ouvrier Dechoz, ancien mécanicien du Capitaine Aubry et ami personnel datant de Reims. La photo est prise devant son Caudron G 3 - Photo Paul Cottave-Claudet transmise par son petit-fils Jean-Paul Milliand que je remercie pour son aide.

Ltt Paul Cottave - Page 2

En fin d'année 1914, maintenant complètement formé, il va pouvoir être affecté à une unité de 1ère ligne. Après un court séjour à l'hôpital des Loges-en-Josas dont il sort le 30 mars 1915, il est affecté à l'escadrille C 43, à partir du 21 avril 1915. Il rejoint cette unité sur le terrain de Moreuil, le 22 avril 1915.

Ses carnets de vol n'ayant pas été conservés jusqu'à nos jours, il n'a pas été possible de retracer dans le détail les missions effectuées par Paul Cottave.

Escadrille C 43

L'escadrille C 43 est spécialisée dans les missions de réglage d'artillerie, ainsi que dans les missions de reconnaissance du front proche.

Le 26 mai, le commandant de l'escadrille, le Cne Jules Aubry emmène un officier d'artillerie en visite, le Ltt Montagne, faire un tour d'avion. Comme le jour précédent, il était passé trop haut pour que ses camarades puissent photographier son appareil. Il passe vraiment à raz des installations. Son Caudron G 3 (n° 479) accroche une tente avec les roues et s'écrase en se retournant. Le Cne Aubry, très grièvement blessé à la tête, décédera quelques minutes après. L'autre membre d'équipage a été éjecté et très légèrement blessé. L'escadrille perd son chef tant respecté.
Le Cne Georges Bellemois prend le commandement de la 43. Il restera à son poste jusqu'au 1er mars 1916.

Le 4 août les escadrilles C 43, MF 20 et la 45ème compagnie d'aérostiers sont rattachées à la 6ème armée. La C 43 est mise au service de la 62ème DI. Le travail quotidien des équipages consiste à régler les batteries d'artillerie françaises sur leurs homologues allemandes, surveiller et photographier l'évolution du front et épisodiquement réaliser des missions d'interdiction de zone. A son arrivée, Paul Cottave pilotera d'abord des Caudron G 3. Il faudra attendre novembre pour qu'il passe sur G 4 comme l'ensemble de ses camarades.

Le 25 octobre, l'escadrille C 43 et la 44ème compagnie d'aérostiers sont mis à la disposition du 3ème corps d'Armée, puis le 3 novembre, au profit du 2ème corps d'Armée Colonial. En novembre, la 43 perçoit ses premiers Caudron G 4. Cet bimoteur est supérieur dans tous les domaines aux G 3 qu'il remplace. A ses commandes, les pilotes vont disposer d'un appareil doté d'un solide rayon d'action, d'un bon plafond opérationnel.

Il écrit le 3 décembre 1915 : "Chère Maman, je t’avais dit aller en permission sous peu, mais la date en devient incertaine pour deux causes : la 1ère est que mon appareil est en réparation et que les pièces tardent à venir. Je ne puis donc partir avant la mise au point complète et les essais. 2ème raison : un de nos pilotes, le sergent Tesserenc n’est pas rentré hier d’une reconnaissance. Le communiqué boche, cueilli par la sans fil, nous dit qu’il est prisonnier avec son passager (un capitaine), abattu par leur artillerie spéciale. C’est celui, qui en juin, avait été blessé par une bombe d’avion. Nous pensons qu’il n’est pas blessé, mais prisonnier seulement, ce qui est déjà un grand malheur. Donc il se pourrait que, si le travail presse, je sois retenu quelques temps. Enfin, cela viendra bien quand même…/.."

Le 12 avril 1916, les escadrilles C 43, V 21, C 10, MF 33 et les sections d'artillerie lourde 202 et 205 sont affectées à la 10ème armée. Ce transfert ne durera pas longtemps car la C43 passe à la 6ème armée, le 17 juin.

A partir du 26 juillet, la C 43 est engagée dans la bataille de la Somme avec des combats sur le canal de la Somme et le bois d'Hem. Les 5, 12 et 13 septembre, Cléry-sur-Somme, Bouchavesnes et la ferme de Bois l'Abbé sont enlevés de vives luttes.

Carte postale du 8 juillet 1916 (alors que l’offensive de la Somme est lancée depuis une semaine) : "Ma chère tante, je ne comprends pas que entre tous vous ne vous entendiez pas pour consoler votre "voleur" dans la tourmente. Car c’est réellement dans la véritable tourmente que nous évoluons, par tous les temps. Il y a un instant, j’arrive de sur les Boches à 400 m prendre des photos, me débrouillant au-dessus des nuages. As tu reçu ma citation, car j’ai ma petite Croix de Guerre et je t‘assure que je l’ai bien gagnée. Guiguet va à peu près, pas trop bien, pas trop mal. Amitiés à tous."

Carte postale du 22 juillet 1916 : "Chère Tante, les journaux ont dû t’annoncer nos nouveaux succès. Ce sont là de très bonnes nouvelles, et je t’assure que cela continue. Malheureusement de notre côté,nous avons bien donné et la maîtrise de l’air que nous avons gardée nous a coûté quelques pertes. Mon camarade Pillot, qui m’avait écrit, a reçu une balle dans la cuisse. J’ai obtenu des félicitations en photographiant la veille de l’attaque les lignes boches à 600 m. Bientôt la Croix de Guerre, bien gagnée. Guiguet a été blessé assez sérieusement au bras et à la cuisse. Il s’en tirera. Il a été évacué. Rien autre de grave. Je me suis battu avec un boche qui a fait demi tour. Pas de mal. Baisers. Paul."

Paul Cottave sera cité deux fois à l’ordre de l’escadrille et deux fois au titre de l’Armée dans cette période cruciale :
Citation à l’ordre de l’Armée décernée par le 1er groupe d’aviation, en date du 30 juin 1916 : "Excellent pilote manifestant beaucoup d’allant. A exécuté au cours de réglages, de reconnaissances, de missions photographiques, plus de 100 heures de vol au dessus de l’ennemi. Le 30 juin 1916, sorti par très mauvais temps, pour exécuter un travail photographique important, a accompli sa mission à très faible altitude, malgré le feu de l’artillerie et de l’infanterie ennemies."

Citation à l’ordre de l’Armée décernée par le 1er groupe d’aviation, en date du 30 juillet 1916 : "Excellent pilote comptant plus de 200 heures de vol au dessus de l’ennemi. S’est particulièrement signalé au cours des attaques de juillet 1916, volant par tous les temps et à très faible altitude, ramenant plusieurs fois son appareil atteint par des projectiles ennemies. A livré combat à des avions ennemis, le 4 juillet à un bi-fuselage, et le 21 juillet à 2 avions de chasse, dont l’un a paru sérieusement atteint. Est rentré chaque fois sa mission terminée."

L'adjudant Paul Cottave est affecté, comme moniteur, à l'école de Châteauroux, le 23 octobre 1916.

Tenues de vol des aviateurs Paul Cottave-Claudet (pilote) et Ltt Gilbert Charpentier (obs) à Moreuil pendant l'été 1915 - Photo Paul Cottave-Claudet transmise par son petit-fils Jean-Paul Milliand que je remercie pour son aide.

Paul Cottave aux commandes du Caudron G 3 n° 427 qui lui a été affecté, le 19 mai 1915. Photo Paul Cottave-Claudet transmise par son petit-fils Jean-Paul Milliand que je remercie pour son aide.

Caudron G 4 de l'escadrille C 43 sur le terrain de Villers-Bretonneux en juillet 1916 - Paul Cottave-Claudet pose avec ses deux mécaniciens Félix Passeron etJean Salagnac - Photo Paul Cottave-Claudet transmise par son petit-fils Jean-Paul Milliand que je remercie pour son aide.

Caudron G 4 de l'escadrille C 43 sur le terrain de Villers-Bretonneux en juillet 1916 - Paul Cottave-Claudet et l'Adj Charles Borzecki, obs de la 43 et futur As de la N 62 posent avec les deux mécaniciens affectés à Paul Cottave, Félix Passeron et Jean Salagnac. L'observateur Charles Borzecki se spécialisera dans les missions de reconnaissance lointaine derrière les lignes allemandes. Cet avion porte la première version du fer à cheval (L3), certainement l'insigne ou le porte-bonheur d'un pilote agrémenté d'une superbe libellule. Photo Paul Cottave-Claudet transmise par son petit-fils Jean-Paul Milliand que je remercie pour son aide.

Appareil photo Vest Pocket Eastman de Paul Cottave, utilisé dès 1915 ou 1916, acheté à Grenoble - Photo Jean-Paul Milliand que je remercie pour son aide.

Pochette en tissu "1916, année de la victoire" en toile de jute peinte, aux armes de la Lorraine et à la gloire de l'aviation, offerte à Paul Cottave pour le nouvel an 1916. Deux soufflets permettaient d'y mettre des papiers. A été probablement été offerte par une de ses tantes - Photo Jean-Paul Milliand que je remercie pour son aide.

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Mes remerciements à :

- M. Jean-Paul Milliand pour la transmission des archives de Paul Cottave, son grand-père.

Bibliographie :

- Site Internet "Mémoires des hommes" du Ministère de la défense - Voir le lien
- Les "As" français de la Grande Guerre en deux tomes par Daniel Porret publié par le SHAA en 1983.
- The French Air Service War Chronology 1914-1918 par Frank W.Bailey et Christophe Cony publié par les éditions Grub Street en 2001.
- Les escadrilles de l'aéronautique militaire française - Symbolique et histoire - 1912-1920
- Ouvrage collectif publié par le SHAA de Vincennes en 2003.
- L'aviation française 1914-1940, ses escadrilles, ses insignes - par le Commandant E Moreau-Bérillon - publié à compte d'auteur en 1970.
- Les Armées françaises dans la Grande Guerre publié à partir de 1922 par le Ministère de la guerre - Voir le lien

 

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