Menu
Cliquez sur la barre titre pour revenir sur le menu.

Si vous avez des documents écrits ou photographiques pouvant corriger ou compléter les données de cette page, veuillez contacter l'auteur du site.

Insignes peints
sur les fuselages

 

A venir

 

 

Insigne métallique
de l'escadrille C 53

 

 

 

 

 

 

 

Symbolique

L'escadrille 53 a utilisé en premier lieu comme marque collective, une bande oblique de fuselage bleu / blanc / bleu. Dans un second temps, elle a adopté un fanion blanc bordé de bleu portant le marquage "C 53".

Historique succinct

L'escadrille C 53 a été constituée à Lyon-Bron, sous le commandement du Cne Arthur Noé, le 2 mai 1915. Le 13 mai 1915, en exécution d'un télégramme du GQG, le Cne Louis Sassary prend le commandement de l'unité, qui a été affectée au 1er corps d'Armée sous le commandement de la 5ème armée. Elle compte à cette période; 8 pilotes : 2 officiers et 6 sous-officiers et hommes du rang, auxquels il faut ajouter 32 mécaniciens et soldats. Le 14, elle est renforcée par 19 hommes mutés de l'escadrille C 4.

Elle s'est installée sur le terrain de Muizon, qu'elle a occupé jusqu'au 7 juin, date à laquelle un bombardement d'artillerie, l'a obligé de déménager à proximité de la ferme de Rosnay. Le 10 février 1916, elle fait mouvement sur la terrain d'Oiry (51). Le 28 février 1916, nouveau changement pour le terrain de Vadelaincourt qu'elle occupe une journée avant de s'installer sur le territoire de la ferme Franoit (55).

Le 14 mars 1916, l'escadrille C 53 installe ses Bessonneau sur le terrain de Vadelaincourt (55) qu'elle occupera jusqu'au 9 mai.

 

A suivre

 

Insignes métalliques des unités
héritières de ses traditions

Insigne métallique de la 2ème escadrille du GR 1/14 - Valable pour la période allant de mai 1941 à 1942 - Photo Patrice Gout que je remercie pour son aide.

Insigne d'une unité héritière des traditions de la C 53 - Période à préciser - Sera enlevée s'il s'agit d'une erreur de fabrication - Photo Albin Denis.

Insigne de la 3ème escadrille de l'ER 2/33 "Savoie" - Insigne homologué au SHD sous le n° A 1249, le 20 octobre 1993 - Par décision du 14 avril 1993, la 3ème escadrille de l'escadron de reconnaissance 2/33 "Savoie" a repris les traditions de l’escadrille C 53 de la Grande Guerre - Définition héraldique : Pennon d’argent emmanché de sable, chargé des capitales "C.53" d’or, à la bordure d'azur - Photo Albin Denis.

Unités détentrices des traditions
de l'escadrille 53

Insignes métalliques des unités
héritières de ses traditions

Insigne métallique de l'ER 2/33 "Savoie" - Insigne homologué au SHD sous le n° 1248, le 20 octobre 1993 - Insigne valable d'octobre 1993 à nos jours - Ll'ER 2/33 "Savoie" a successivement été stationnée sur la BA 124 de Strasbourg-Entzeim , la BA 112 de Reims-Champagne et la BA 118 de Mont-de-Marsan depuis le 14 juillet 2011 - On trouve des variantes de cet insigne avec un fond bleu plus ou moins clair - Définition héraldique de l'insigne : Croix de Lorraine d’azur bordée d’or, chargée en cœur d’une cocotte en papier de gueules, accompagnée en chef d’un étendard de candide bordé d’azur foncé, chargé de l’inscription "C 53" en lettres capitales de sable et emmanché de même, et en pointe d’un besant de candide bordé d’azur foncé, à une mouette en vol brochante - Photo Albin Denis.

 

Appelations successives

Lieux de stationnements

Carte des différents
stationnements

 

Commandants

Rattachements de l'escadrille

Avions Utilisés

Relevés quantitatifs
et numéros avions

Décorations

Citations à l'ordre de l'armée

L'aéronautique du 1er corps d'armée comprenant les escadrilles 17 et 53 : "Sous les ordres du capitaine Wateau, a fait preuve pendant la durée de l'offensive des Flandres de la plus grande activité et de la plus grande audace dans l'accomplissement des missions qui lui ont été confiées, contribuant ainsi pour une grande part au succés des opérations." (ordre du 5 décembre 1917)

Comprise dans la citation ci-après : "Escadrilles 17, 53 et 255 : "Engagées sans interruption dans la bataille du 29 mai au 25 septembre 1918, sous l'impulsion brillante du capitaine de Peyrecave, elles ont tenu avec honneur, malgré la fatigue, les bombardements continuels de leurs terrains et leurs lourdes pertes, de remplir toujours plus que leurs missions qui leur incombaient. Ont conservé, après cent dix jours de lutte, une conception du devoir et un esprit de sacrifice aussi élevés qu'au premier jour." (Décision du général commandant en chef du 12 octobre 1918)

 

Victoires de l'escadrille

 

 

Palmarès

 

 

Total des pertes de l'escadrille

 

 

Batailles et missions importantes
de l'escadrille 53

 

Morts et blessés

Morts : en rouge / Blessés et indemnes : en jaune

 

 

Personnels connus

 

 

 

Personnels

 

 

 

Les hommes

Cne Louis Henri Sassary - Né le 3 septembre 1885 à Oran - Fils de Louis Alexis Sassary et de Pauline Calia - Engagé à l'école militaire de St-Cyr en octobre 1904 - Passé à l'aviation comme élève pilote en juillet 1913 - Brevet de l'Aéroclub de France n° 1529 - Brevet de pilote militaire n° 445 en date du 30 mars 1914 - Pilote de l'escadrille D 4 - Pilote et commandant de l'escadrille C 53 du 13 mai 1915 à janvier 1917 - Adjoint technique de l'aéronautique de la 3ème armée - Chevalier de la Légion d'Honneur en juin 1916 - Croix de Guerre 14-18 - 2 citations à l'ordre de l'armée en mai 1916 et juin 1917 - Une citation à l'ordre du corps d'armée en mai 1917 - Photo Lucien Lanier transmise par Mme Françoise Lannes, née Labenelle, que je remercie pour son aide.

Sgt Lucien Eugène Narcisse Lanier - Né le 27 août 1895 à Saulchery (Orne) - Brevet de pilote civil de l'Aéroclub de France à l'école d'aviation Deperdussin de Reims en septembre 1913 - Brevet de pilote militaire n° 803 en date du 14 avril 1915 - Ecole d'aviation militaire de Pau jusqu'au 23 mars 1915 - Pilote de l'escadrille C 53 du 23 avril 1915 au 2 décembre 1916 - Tué au combat dans les environs de Tahure (51), le 2 décembre 1916 - Photo collection Lucien Lanier transmise par Mme Françoise Lannes, née Labenelle, que je remercie pour son aide.

Les hommes

Ltt Jean Pierre Joseph Fontan - Né le 9 mars 1884 à Bordeaux (33) - Fils de Jean Fontan et de Marie Duprat - Profession avant guerre Joaillier - Appelé au 123ème régiment d'infanterie en novembre 1905 - Mobilisé au 18ème groupe automobile, le 2 août 1914 - Muté au 52ème RI - Muté au 144ème RI - 3 fois blessé au combat - Passé à l'aviation comme élève pilote, le 5 mars 1916 - Brevet de pilote militaire n° 4545 obtenu à l'école d'aviation militaire de Tours, le 21 septembre 1916 - Stage de perfectionnement à l'école d'aviation militaire de Châteauroux - Pilote de l'escadrille C 226 du 19 janvier au 1er septembre 1917 - Pilote de l'escadrille C 53 du 1er septembre 1917 au 21 janvier 1918 - Croix de Guerre - 2 citations à l'ordre du corps d'armée, le 9 mai 1915 et 13 mai 1917 - Une citation à l'ordre de l'aéronautique en septembre 1917 - Photo mise en ligne par le site Gallica de la Grande Bibliothèque de France.

 

 

Photos de groupes

Les pilotes et observateurs des escadrilles de la Vème armée rassemblés autour de leur chef, le chef d'escadron Charles Tricornot de Rose (avec le sabre), commandant l'aéronautique de la Vème armée sur le terrain de la ferme de Rosnay (51), en août 1915 - A cette époque, l'aéronautique de la 5ème armée est composée des cinq escadrilles : C 6 - MS 12 - C 13 - V 24 - C 53 - Seule l'escadrille C 6 n'était pas stationnée à Rosnay mais à Baslieux-lès-Fismes (51) - De gauche à droite et assis par terre - Au premier plan : X - X - X - Cne Raymond de Bernis pilote MS 12 - Cne Louis Sassary pilote et Cdt C 53 - X - Sgt René Mesguisch pilote MS 12 - Assis sur une chaise : X - Debouts de gauche à droite : Sgt Lucien Lanier pilote C 53 - X - Cap Jules Mauduit mitrailleur V 24 - X - X - X - X - X - X - X - Cdt Tricornot de Rose, chef Aéro 5ème armée - Ltt Paul Moinier obs MS 12 - X - Ltt Couder pilote V 24 - Cne Hiyotaké Shigeno pilote MS 12 - Ltt Gabriel Pelege obs MS 12 - Lttv René Chambe obs MS 12 - X - X - X - Sgt Georges Pelletier d'Oisy pilote MS 12 - Sgt Jean Navarre pilote MS 12 - X - X - Photo Lucien Lanier transmise par Mme Françoise Lannes, née Labenelle, que je remercie pour son aide - Si vous possèdez la même photo légendée, merci de prendre contact avec l'auteur du site.

De gauche à droite : Sgt Victor Seguin (pilote C 53 du 13 mai 1915 au 22 juin 1917) - Sgt Lucien Lanier (pilote C 53 du 5 juin 1915 au 2 décembre 1916) - Sgt Pierre Lacombe (pilote C 53 du 12 mai au 15 octobre 1915) - Adj René Faure (pilote C 53 du 16 mai 1915 au 3 janvier 1917) - Slt Antoine Didier (pilote C 53 à partir du 13 mai 1915) - Ltt Désiré Dubois de la Sablonière (observateur C 53 du 15 mai 1915 au 11 décembre 1917) - Velmo ? - Ils posent devant un Caudron G 4 à moteurs Clerget de l'escadrille C 53 sur le terrain de la ferme de Rosnay (51) en septembre 1915 - L'avion est armée d'une mitrailleuse Colt équipée d'un chargeur circulaire - Photo Lucien Lanier transmise par Mme Françoise Lannes, née Labenelle, que je remercie pour son aide.

Une partie des sous-officiers et hommes du rang, personnels navigants et mécaniciens de l'escadrille C 53 posent devant leur logement dans les environs du terrain de la ferme de Rosnay (51) en septembre 1915 - Photo Lucien Lanier transmise par Mme Françoise Lannes, née Labenelle, que je remercie pour son aide.

 

Les avions

Caudron G 4 piloté par le Slt Lis (à l'escadrille C 53 jusqu'au 8 décembre 1915) a fini sa course dans les arbres en bordure du terrain de Rosnay (51) - L'équipage n'a pas été blessé - Photo Lucien Lanier transmise par Mme Françoise Lannes, née Labenelle, que je remercie pour son aide.

Adj Emile Obré (pilote C 53) et Ltt Charles Perrault (observateur C 53 à partir du 19 avril 1915) photographiés à bord d'un Caudron G 4 à moteurs rotatifs Le Rhône sur le terrain de la ferme de Rosnay (51), en septembre 1915 - Photo Lucien Lanier transmise par Mme Françoise Lannes, née Labenelle, que je remercie pour son aide.

Caudron R IV de l'escadrille SPAbi 53 en 1917 - Remarquez la bande oblique de fuselage bleu / blanc / bleu caractéristique - Le numéro "8" d'identification dans l'unité et le nom de baptème "Comtesse de Trebizonde" - Photo collection Frank Fischer que je remercie pour son aide.

Les avions

De gauche à droite : Ltt Jacques de Tanlay (pilote) - Cne Louis Sassary (pilote et commandant de la C 53) - Ltt André Fillon (observateur) posent devant un Caudron G 4 équipé de moteurs rotatifs Le Rhône de l'escadrille C 53 sur le terrain de la Ferme de Rosnay (Sud-Est de Reims), le 15 janvier 1916 - Remarquez la mitrailleuse Colt qui équipe le poste avant et le nom de baptème "JACLOTTE" sur le nez de l'appareil - Photo Lucien Lanier transmise par Mme Françoise Lannes, née Labenelle, que je remercie pour son aide.

Caudron G 4 de l'escadrille C 53 photographié devant un hangar Bessonneau de l'unité sur le terrain de la ferme de Rosnay (51) pendant l'été 1915 - Photo Lucien Lanier transmise par Mme Françoise Lannes, née Labenelle, que je remercie pour son aide.

 

Terrains utilisés par l'escadrille

Une partie du camapement de l'escadrille C 53 en bordure du bois longeant le terrain de la ferme de Rosnay (51) en septembre 1915 - Photo Lucien Lanier transmise par Mme Françoise Lannes, née Labenelle, que je remercie pour son aide.

Abris pour personnels et matériels érigés dans le bois qui bordait le terrain de la ferme de Rosnay (51) - Photo Lucien Lanier transmise par Mme Françoise Lannes, née Labenelle, que je remercie pour son aide.

Abri pour personnels construit dans le bois de la forêt de Rosnay (51) qui bordait le terrain d'aviation - Photo Lucien Lanier transmise par Mme Françoise Lannes, née Labenelle, que je remercie pour son aide.

Terrains utilisés par l'escadrille

Terrain de la ferme de Rosnay (51) en janvier 1916 - Ce terrain a abrité l'escadrille C 53 du 7 juin 1915 au 10 février 1916 - En outre, il a servi de PC aux unités aéronautiques de la 5ème armée sous les ordres du chef d'escadron Tricornot de Rose - Remarquez les 5 hangars Bessonneau en deux groupes distinct ainsi que les 5 tentes à avion individuelles visibles sur la gauche en haut de l'image - Photo Lucien Lanier transmise par Mme Françoise Lannes, née Labenelle, que je remercie pour son aide.

Voir cette photo agrandie dans la page d'identification des terrains

Tentes individuelles pour avions (Caudron G 4 ou MF 11) et hangars Bessonneau implantés sur le terrain de la ferme de Rosnay (51) - A droite, deux Caudron G 4 de l'escadrille C 53 - Photo Lucien Lanier transmise par Mme Françoise Lannes, née Labenelle, que je remercie pour son aide.

Cantonnement utilisé par les personnels de l'escadrille C 53 entre le 23 avril 1915 au 2 décembre 1916 - Je ne suis pas arrivé à l'identifier de manière certaine - Il ne s'agit pas de Rosnay - Photo Lucien Lanier transmise par Mme Françoise Lannes, née Labenelle, que je remercie pour son aide.

 

Photos de
reconnaissances

Vue aérienne de la Ferté-sous-Jouarre en septembre 1915 - Le château où logeait l'Etat-Major allemand qui fut bombardé - Photo Lucien Lanier transmise par Mme Françoise Lannes, née Labenelle, que je remercie pour son aide.

Vue aérienne de la ville de Reims, le 2 novembre 1915 - Altitude de prise de vue 1000 m - On aperçoit la cathédrale - Photo escadrille C 53 - Photo Lucien Lanier transmise par Mme Françoise Lannes, née Labenelle, que je remercie pour son aide.

Photo aérienne des environs de Berry-au-Bac (02) - côte 108 - Altitude de prise de vue 2500 m prise le 7 octobre 1915 - Photo Lucien Lanier transmise par Mme Françoise Lannes, née Labenelle, que je remercie pour son aide.

Photos de
reconnaissances

Photo aérienne montrant les réseaux de tranchées à l'Est de la Neuville, au Nord-Ouest de Reims - Photo Escadrille C 53 - Photo Lucien Lanier transmise par Mme Françoise Lannes, née Labenelle, que je remercie pour son aide.

Photo aérienne de la ferme des Anglais sur le front de Belgique, prise par un équipage de l'escadrille SPAbi 53, le 23 juillet 1917 - A cette date, l'escadrille 53 était stationnée sur le terrain de Hondschoote (59) et travaillait pour le compte du 1er corps d'armée - Altitude de prise de vue 2000 m - Photo collection Guilhem Touratier que je remercie pour son aide.

Photo aérienne de la ferme Chevrot sur le front de Belgique, prise par un équipage de l'escadrille SPAbi 53, le 23 juillet 1917 - A cette date, l'escadrille 53 était stationnée sur le terrain de Hondschoote (59) et travaillait pour le compte du 1er corps d'armée - Altitude de prise de vue 2000 m - Photo collection Guilhem Touratier que je remercie pour son aide.

 

Monuments commémoratifs
et tombes

Ltt Noël Marie Albert Edmond Coutaud-Delpech - Observateur de l'escadrille C 53 - Né à Albi (Tarn), le 2 mai 1882 - Arme d'origine 6ème régiment de Chasseurs - Tué au combat, en compagnie du Sgt Lucien Lanier, à bord d'un Caudron G 4, dans les environs de Tahure, le 2 décembre 1916 - Leur adversaire était probablement le Ltn Hartmut Baldamus du Jasta 9 (8ème victoire) - Un autre équipage de la C 53 a éte abattu le même jour par le même pilote - L'équipage était composé du Ltt André Cuvillier (pilote) et du caporal Ringuet (mitrailleur) - Les deux hommes ont été tués - Il repose dans le cimetière de Sommpy-Tahure (51) - Photo Philippe Crozet que je remercie pour son aide.

Monuments commémoratifs
et tombes

Sgt Lucien Eugène Narcisse Lanier - pilote de l'escadrille C 53 - Né le 27 août 1895 à Saulchery (Aisne) - Brevet de pilote militaire n° 803 en date du 14 avril 1915 - Tué au combat, en compagnie du Ltt Noël Coutaud-Delpech, à bord d'un Caudron G 4, dans les environs de Tahure, le 2 décembre 1916 - Leur adversaire était probablement le Ltn Hartmut Baldamus du Jasta 9 (8ème victoire) - Un autre équipage de la C 53 a éte abattu le même jour par le même pilote - L'équipage était composé du Ltt André Cuvillier (pilote) et du caporal Ringuet (mitrailleur) - Les deux hommes ont été tués - Il repose dans le cimetière de Sommpy-Tahure (51) - Photo Philippe Crozet que je remercie pour son aide.

 

Remerciements à :

- Mme Françoise Labenelle, petite nièce de Lucien Lanier, pilote de l'escadrille C 53 mort pour la France en décembre 1916.
- M. Jean Lannes
, notaire honoraire pour la numérisation de 60 photographies et la retranscription des légendes figurant au verso.
- M. Patrice Gout pour l'envoi de la photo de l'insigne de la 2ème escadrille du GR I/14.
- M. Frank Fischer pour l'envoi de la photo du Caudron R IV de la SPAbi 53.
- M. Philippe Crozet pour l'envoi des photos des tombes du Ltt Coutaud-Delpech et du Sgt Lanier.

Bibliographie :

- Les escadrilles de l'aéronautique militaire française - Symbolique et histoire - 1912-1920 - Ouvrage collectif publié par le SHAA de Vincennes en 2003.
- L'aviation française 1914-1940, ses escadrilles, ses insignes - par le Commandant E Moreau-Bérillon - publié à compte d'auteur en 1970.
- Site Internet "Mémoires des hommes" du Ministère de la Défense - Voir le lien
- Les Armées françaises dans la Grande Guerre publié à partir de 1922 par le Ministère de la guerre.
- The French Air Service War Chronology 1914-1918 par Frank W.Bailey et Christophe Cony publié par les éditions Grub Street en 2001.
- Encyclopédie illustrée de l'aviation publié par les éditions Atlas en 1986.
- Les "As" français de la Grande Guerre en deux tomes par Daniel Porret publié par le SHAA en 1983.
- Site Internet "Traditions des escadrilles de l'Armée de l'Air" de Henri Guyot - Voir le lien
- Site Internet "Les Insignes de l'Armée de l'Air" de Jean-Jacques Leclercq - Voir le lien
- Site Internet " Pages 14-18 " de Joël Huret.

 

Si vous avez des documents écrits ou photographiques pouvant compléter les données de cette page, veuillez contacter l'auteur du site.

Escadrille 52 Escadrille 54

 

 

pas de fiche > 1918