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Ltt René Fonck

Croix de guerre 14-18 du Ltt René Fonck, l'As au 75 victoires homologuées - Elle porte 28 palmes (citation à l'ordre de l'armée) et une étoile de bronze (citation à l'ordre du régiment) - René Fonck a quitté l'armée de l'Air avec le grade de Colonel - Cette décoration est conservée par M. Edmond René Fonck, fils de René Fonck.

Ltt René Fonck

Ltt René Paul Fonck - Né le 27 mars 1894 à Saulcy-sur-Meurthe (88) - Appelé au 11ème régiment du génie d'Epinal, le 22 août 1914 - Passé à l'aviation au début de l'année 1915 - Brevet de pilote militaire n° 1010 obtenu à l'école d'aviation du Crotoy, le 31 mai 1915 - Pilote de l'escadrille C 47 du 14 juin 1915 au 7 avril 1917 - Pilote de l'escadrille N 103 et SPA 103 du 26 avril 1917 au 27 avril 1919 - Termine la guerre avec 75 victoires homologuées - Croix de guerre avec 28 palmes de bronze et une étoile, marques de 28 citations à l'ordre de l'armée - Centre des essais de Villacoublay à partir du 27 avril 1919 - Député des Vosges d'avril 1919 à 1924 - Une tentative de traversée de l'Atlantique sur Sikorsky S-35 termine en accident, le 21 septembre 1926 - Cabinet du Ministre de l'Air en 1935 - Marié avec Iréne Brillant, sociètaire de la Comédie Française, à la mairie du 16ème arrondissement de Paris, le 15 juillet 1936 - Naissance d'Edmond Fonck en novembre 1936 - Nommé Lieutenant-Colonel de réserve en juillet 1938 - Mis à la disposition du commandant en chef des forces aériennes en septembre 1939 - Affecté au bataillon de l'Air n° 117 stationné à Aulnat - Affecté au GQG comme Inspecteur Général de la chasse et du matériel de l'armée de l'Air, le 6 septembre 1940 - Nommé Colonel de réserve, le 9 avril 1940 - Après la défaite, il est démobilisé le 30 septembre 1940 - Conseiller Technique du Ministre de l'Air, le général Bergeret - Naissance de Marie-Anne, le 14 juillet 1940 - Membre du Conseil National de Vichy à compter du 22 janvier 1941 - Emprisonné à la prison de la Santé en septembre 1944, il est libéré et lavé de tous souçons en décembre de la même année - Retiré de toutes fonctions publiques, il assure la gestion de "France Engrais" son entreprise - Décédé d'une hémorragie cérébrale, à son domicile du n° 3 de la rue du Cirque à Paris, le 18 juin 1953 - Repose dans le cimetière de la commune de Saulcy-sur-Meurthe (Vosges) - Photo collection CRI de Nancy.

René Fonck, blessé à la tête suite au capotage de son Spad XIII n° 526 au retour de mission, le 30 septembre 1917 - Il présente un morceau d'entoilage pris sur sa 15ème victime, un biplace abattu au Nord de Poperinghe - Photo Gaston Rameau transmise par Laurence Denis, sa petite-fille, que je remercie pour son aide.

Page en cours de rédaction

Légende des tableaux - de gauche à droite : (H) victoire homologuée - (NH) victoire non homologuée ou probable - Détails du combat - Date -
(01) n° de la victoire homologuée ou (1 p) n° de la victoire probable ou (End) avion endommagé - Si entourée en blanc, victoire confirmée par les archives allemandes.

 

Ses avions

SPAD VII n° (non connu) codé "VI" piloté par le l'Adc René Fonck - Remarquez le trèfle à quatre feuilles porte-bonheur peint sur l'arête dorsale du fuselage - Dessin David Méchin.

SPAD XII n° 445 codé "VI" du Ltt René Fonck - Il sera utilisé par Fonck à partir de janvier 1918 - Dessin David Méchin.

Ses avions

Spad XIII n° 700 codé "VI" de l'escadrille SPA 103 piloté par le Ltt René Fonck en mai 1918 - Remarquez le nez vert de l'appareil ainsi que la cigogne haute haute dite de "Fonck" - Dessin David Méchin

SPAD XVII n° 682 codé "VI" du Ltt René Fonck en octobre 1918 - C'est un SPAD XIII amélioré doté d'un moteur Hispano-Suiza de 300 ch - Il remporte 6 victoires à ses commandes - C'est le dernier avion qu'il a piloté à l'escadrille SPA 103 et avec lequel il a terminé la Guerre - Représentation théorique - Je recherche des photos d'ensemble de cet avion - Dessin David Méchin.

 

Remerciements :

- M. David Méchin pour son étude sur le Ltt René Fonck.
- Mme Laurence Denis pour la communication des photos prises par son grand-père Gaston Rameau.

Bibliographie :

- The French Air Service War Chronology 1914-1918 par Frank W.Bailey et Christophe Cony publié par les éditions Grub Street en 2001.
- Casualties of the German Air Service 1914-1920 par Norman Franks, Frank Bailey et Rick Duiven publié par les éditions Grub Street en 1999.
- Les escadrilles de l'aéronautique militaire française - Symbolique et histoire - 1912-1920
- Ouvrage collectif publié par le SHAA de Vincennes en 2003.
- L'aviation française 1914-1940, ses escadrilles, ses insignes - par le Commandant E Moreau-Bérillon - publié à compte d'auteur en 1970.
- Les Armées françaises dans la Grande Guerre publié à partir de 1922 par le Ministère de la Guerre.
- Site Internet "Mémoires des hommes" du Ministère de la Défense - Voir le lien

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