Slt René Neveu
René Daniel Isidore Neveu est né à Paris (75), le 11 décembre 1893. Appartenant à la classe 1913, son recrutement a été assuré par le 6ème bureau de la Seine sous le matricule n° 793.
Il est d'abord affecté au 11ème régiment d'artillerie à pied, puis au 83ème régiment d'artillerie lourde. C'est au sein de cette unité qu'il est nommé Aspirant.
Observateur de l'escadrille F 60 :
Passé à l'aéronautique militaire comme observateur, il est affecté à l'escadrille F 60 du 19 juillet 1916 au 13 octobre 1917.
A cette époque, l'escadrille F 60 est rattachée à l'aéronautique du 35ème corps d'armée (6ème armée), puis au 21ème corps d'armée, à partir de novembre 1916.
De nombreuses citations :
Le travail de l'Asp René Neveu est récompensé par quatre citations. En voici le détail :
1. Citation n° 163 à l'ordre de la 61ème division de l'Asp René Neveu, observateur à l'escadrille F 60, en date du 20 juillet 1916 : "Jeune observateur, calme et réfléchi. Pendant les attaques de juillet, s'est consacré à la liaison avec l'infanterie. A volé plusieurs heures chaque jour, à très faible altitude au-dessus des lignes ennemies, et en a rapporté chaque fois des renseignements très précis et très complets. A ainsi tenu le commandement, minute et minute, au courant de la situation."
2. Citation n° 68 à l'ordre de l'artillerie de la 120ème division de l'Asp René Neveu, observateur à l'escadrille F 60, en date du 24 septembre 1916 : "Observateur très apprécié, remarquable de calme et de sang-froid. A volé tous les jours de nombreuses heures, dans des conditions atmosphériques défavorables et malgré le feu de l'ennmi, pour effectuer des réglages de tir qu'il a poussés très activement et menés à bien. Observateur remarquable par la sureté et l'à-propos de ses renseignements."
3. Citation n° 236 à l'ordre du 8ème corps d'armée de l'Asp René Neveu, du 11ème régiment d'artillerie à pied, observateur à l'escadrille F 60, en date du 3 mai 1917 : "Observateur de tout premier ordre, d'une activité à toute épreuve. S'était précédemment distingué sur la Somme au cours de nombreuses missions de commandement. Pendant les attaques d'avril 1917 en Champagne, a pris une part très active au travail des destructions dans des conditions très difficiles. Au cours de la progression, a opéré en liaison constante avec l'infanterie apportant au commandement des renseignements très appréciés par la précision et la sureté de ses observations."
4. Citation n° 915 à l'ordre de la 4ème armée de l'Asp René Daniel Isidore Neveu, observateur à l'escadrille F 60, en date du 22 juin 1917 : "Observateur très confirmé. Joint aux plus sérieuses qualités professionnelles, une audace, un calme, une sureté de jugement remarquables. pendant la bataille (avril-mai 1917), n'a cessé d'opérer en liaison étroite avec les troupes d'attaque, particulièrement le 20 mai où, victime d'un accident sur les lignes, il a tenu à repartir immédiatement pour assurer le succès d'une mission délicate qu'il a mené à bien malgré un feu très violent de mitrailleuses auquel il était soumis."
Officier de renseignement du 8ème corps d'armée :
René Neveu est nommé officier de renseignement de l'aéronautique du 8ème corps d'armée. Il le restera du 13 octobre 1917 au 7 juin 1918.
A cette époque, l'aéronautique du 8ème corps d'armée se compose à l'époque des escadrilles AR 54, AR 71 et la 65ème compagnie d'aérostiers.
Nommé sous-lieutenant à titre temporaire :
Il est nommé sous-lieutenant à titre temporaire, le 1er novembre 1917. Officier de renseignement du 8ème CA, il fait de nombreuses missions au sein de l'escadrille MS 54 / SPAbi 54 du 13 octobre 1917 au 7 juin 1918.
Observateur de l'escadrille BR 9 :
Il est ensuite affecté à l'escadrille BR 9 comme observateur et restera à ce poste du 7 juin au 31 décembre 1918. Il est hospitalisé du 23 octobre au 8 décembre 1918, puis bénéficie de 10 jours de convalescence.
Chevalier de la Légion d'Honneur :
Il est nommé sous-lieutenant, à titre définitif, le 24 mai 1919. Il est fait Chevalier de la Légion d'Honneur et reçoit une citation à l'ordre de l'armée, le 6 juillet 1919.
* Proposition de nomination pour le grade de Chevalier de la Légion d'Honneur du Slt René Daniel Isidore Neveu : "Officier très brillant et observateur remarquable par ses qualités morales et professionnelles. A effectué de nombreuses liaison d'infanterie représentant plus de 500 heures de vol pendant les batailles de la Somme, de Champagne 1917, de la Malmaison et de Champagne 1918. Au cours de ces missions, a fait preuve de beaucoup de courage et d'endurance, livrant de nombreux combats aux avions ennemis volant à faible altitude sous le feu de l'artillerie et des mitrailleuses. A été plusieurs fois contraint d'atterrir près des lignes avec un avion désemparé. Déjà cinq fois cité."
* Chevalier de la Légion d'Honneur et citation à l'ordre de l'armée du Slt René Daniel Isidore Neveu, observateur à l'escadrille F 60, en date du 6 juillet 1919 : "Observateur de premier ordre alliant à un beau courage une grande modestie, a rendu des services signalés en opérant, au mépris des plus grands dangers, la liaison avec les troupes d'attaques. Cinq citations."
Affecté au 4ème RAO du Bourget :
Il est affecté au 4ème régiment d'aviation d'observation du Bourget, pour assurer l'encadrement du 3ème régiment d'aviation d'observation de Beauvais, le 22 juin 1920. Il est ensuite affecté au 34ème régiment d'aviation d'observation du Bourget, le 1er août 1920.
Nommé Lieutenant de réserve :
Il est finalement nommé lieutenant de réserve, le 18 juillet 1923.
Sources :
Archives familiales.
Carnets de Comptabilité en Campagne de l'escadrille F 60.
Carnets de Comptabilité en Campagne de l'escadrille AR 54.
Carnets de Comptabilité en Campagne de l'escadrille BR 9.
Journal Officiel de la République Française.
Dernière mise à jour : 10 mai 2017.
Texte provisoire en attente des données
extraites de sa fiche matricule et
de son dossier militaire

- - - - -
Les photos

Photo verticale de l'ouvrage 573 et le Nord-Ouest de Fay (Somme) prise par des équipages des escadrilles C 10 et F 60, le 1er juillet 1916 - Attention, l'orientation de cette photo est inversée, le Nord est en bas - Cliquez sur l'image pour l'agrandir - Photo René Neveu transmise par Heddi Bali, son petit-fils, que je remercie pour son aide.

Photo oblique détaillant le front entre les ouvrages 597 à 601 prise par des équipages des escadrilles C 10 et F 60, le 1er juillet 1916 - Cliquez sur l'image pour l'agrandir - Photo René Neveu transmise par Heddi Bali, son petit-fils, que je remercie pour son aide.

Photo verticale des ouvrages n° 609 à 613 aux alentours du village de Soyecourt (Somme) prise par des équipages des escadrilles C 10 et F 60, le 2 juillet 1916 - Attention, l'orientation de cette photo est inversée, le Nord est en bas - Photo René Neveu transmise par Heddi Bali, son petit-fils, que je remercie pour son aide.

Photo oblique du départ de l'attaque sur Vermandovillers (Somme) en septembre 1916 - Cliquez sur l'image pour l'agrandir - Photo René Neveu transmise par Heddi Bali, son petit-fils, que je remercie pour son aide.

Photo oblique des attaques sur le front de Vermandovillers (Somme) en septembre 1916 - Cliquez sur l'image pour l'agrandir - Photo René Neveu transmise par Heddi Bali, son petit-fils, que je remercie pour son aide.

Photo oblique des attaques sur le front de Vermandovillers (Somme) en septembre 1916 - Cliquez sur l'image pour l'agrandir - Photo René Neveu transmise par Heddi Bali, son petit-fils, que je remercie pour son aide.

Photo oblique des attaques sur le front de Vermandovillers (Somme) en septembre 1916 - Cliquez sur l'image pour l'agrandir - Photo René Neveu transmise par Heddi Bali, son petit-fils, que je remercie pour son aide.

Photo oblique des attaques sur le front de Vermandovillers (Somme) en septembre 1916 - Cliquez sur l'image pour l'agrandir - Photo René Neveu transmise par Heddi Bali, son petit-fils, que je remercie pour son aide.

Photo verticale du village de Chaulnes (Somme) prise par un équipage de l'escadrille F 60, le 26 septembre 1916 - Altitude de prise de vue 2300 mètres - Focale de prise de vue F 32 / 54 - Cliquez sur l'image pour l'agrandir - Photo René Neveu transmise par Heddi Bali, son petit-fils, que je remercie pour son aide.

Croix de Chevalier de la Légion d'Honneur et Croix de Guerre 14-18 avec deux palmes de bronze et quatre étoiles du Ltt René Neveu - Photo Heddi Bali, son petit-fils, que je remercie pour son aide.

Sous-marin réalisé à l'aide de deux cartouches en artisanat de tranchée par l'Asp René Neveu pendant la Grande Guerre - Photo Heddi Bali, son petit-fils, que je remercie pour son aide.

Deux photos du même briquet réalisé à l'aide d'une cartouche en artisanat de tranchée par l'Asp René Neveu pendant la Grande Guerre - Photo Heddi Bali, son petit-fils, que je remercie pour son aide.

Avion réalisé à l'aide d'une cartouche en artisanat de tranchée par l'Asp René Neveu pendant la Grande Guerre - Photo Heddi Bali, son petit-fils, que je remercie pour son aide.

Stylo plume réalisé à l'aide de deux cartouches en artisanat de tranchée par l'Asp René Neveu pendant la Grande Guerre - Photo Heddi Bali, son petit-fils, que je remercie pour son aide.

Coupe-papier réalisé à l'aide d'une douille en artisanat de tranchée par l'Asp René Neveu pendant la Grande Guerre - Photo Heddi Bali, son petit-fils, que je remercie pour son aide.
|
Slt René Neveu

De 1914 à 1916, René Neveu a successivement été affecté au 11ème régiment d'artillerie, puis au 83ème régiment d'artillerie - Cette photo date de son affection au 11ème régiment d'artillerie en 1915 - Photo René Neveu transmise par Heddi Bali, son petit-fils, que je remercie pour son aide.

L'insigne de l'escadrille SOP 60 était un disque écartelé rouge et blanc - René Neveu a été observateur de cette escadrille du observateur de l'escadrille F 60 du 19 juillet 1916 au 13 octobre 1917 - Dessin Albin Denis.

Affecté au 83ème régiment d'artillerie, l'Asp René Neveu est passé dans l'aéronautique militaire comme observateur en 1916 - Il a été d'abord été observateur de l'escadrille F 60 du 19 juillet 1916 au 13 octobre 1917, puis officier de renseignements du 8ème corps d'armée du 13 octobre 1917 au 7 juin 1918 et finalement observateur de l'escadrille BR 9, du 7 juin au 31 décembre 1918 - Remarquez le brassard des troupes d'aviation - Photo René Neveu transmise par Heddi Bali, son petit-fils, que je remercie pour son aide.

Au premier plan et à gauche, l'Asp René Neveu observateur de l'escadrille F 60 du 19 juillet 1916 au 13 octobre 1917, pose, en compagnie d'un pilote qui reste à identifier, devant un des Farman F 40 de son unité pendant l'automne 1916 - Remarquez l'insigne de l'escadrille sur le nez de l'appareil - Photo Maurice Cholin transmise par Pascal Cholin, son petit-fils, que je remercie pour son aide.

Cinq personnels navigants de l'escadrille F 60 sur le terrain de la Ferme d'Alger en 1917 - L'Asp René Neveu, observateur, est en seconde position à partir de la droite - Les autres militaires restent à identifier - Cliquez sur l'image pour l'agrandir - Photo René Neveu transmise par Heddi Bali, son petit-fils, que je remercie pour son aide.

Une partie des personnels navigants de l'escadrille SOP 60 pendant l'été 1917 - Le troisième aviateur en partant de la gauche est le Slt René Neveu, observateur de l'unité - Cliquez sur l'image pour l'agrandir - Photo Maurice Cholin transmise par Pascal Cholin, son petit-fils, que je remercie pour son aide.

Le Slt René Neveu, officier de renseignement de l'aéronautique du 8ème corps d'armée, photographié à sa table de travail sur le terrain de Daucourt (Marne) en avril 1918 - En arrière plan, on aperçoit un mapping (association de plusieurs photos) du terrain d'aviation d'Auve (Marne) daté du 1er janvier 1918 - Il porte sa Croix de Guerre et son insigne d'observateur en avion - Photo René Neveu transmise par Heddi Bali, son petit-fils, que je remercie pour son aide.

Le Slt René Neveu pose dans sa tenue de vol pendant l'été 1918 - En 1918, il a été officier de renseignements du 8ème corps d'armée du 13 octobre 1917 au 7 juin 1918 puis observateur de l'escadrille BR 9 du 7 juin au 31 décembre 1918 - Photo René Neveu transmise par Heddi Bali, son petit-fils, que je remercie pour son aide.

Le Slt René Neveu pose dans son uniforme d'artilleur, détaché dans l'aéronautique militaire, sur le terrain de Daucourt pendant l'été 1918 - A cette époque, il est officier de renseignements de l'aéronautique du 8ème corps et effectue ses missions de guerre au sein de l'escadrille SPAbi 54 - Remarquez les chevrons de présence sur sa manche gauche - Le premier chevron pour un an de présence au front et les suivants pour six mois, soit trois ans de présence - Photo René Neveu transmise par Heddi Bali, son petit-fils, que je remercie pour son aide.

Quatre officiers subalternes, observateurs de l'escadrille SPAbi 54 et du 8ème corps d'armée, discutent sur le terrain de Daucourt pendant le 1er trimestre 1918 - Le Slt René Neveu, en seconde position à partir de la gauche, était alors officier de renseignement du 8ème corps d'armée - Cliquez sur l'image pour l'agrandir - Photo René Neveu transmise par Heddi Bali, son petit-fils, que je remercie pour son aide.

En 3ème position à partir de la droite, le Slt René Neveu, officier de renseignement du 8ème corps d'armée, pose en compagnie d'officiers américains en visite à l'escadrille SPAbi 54 sur le terrain de Daucourt pendant le printemps 1918 - Tous les autres officiers, appartenant probablement à la SPAbi 54, restent à identifier - Cliquez sur l'image pour l'agrandir - Photo René Neveu transmise par Heddi Bali, son petit-fils, que je remercie pour son aide.

Le Slt René Neveu, officier de renseignement du 8ème corps d'armée, pose sur le terrain de Daucourt pendant l'été 1918 - Remarquez les chevrons de présence sur sa manche gauche - Photo René Neveu transmise par Heddi Bali, son petit-fils, que je remercie pour son aide.

Portrait du Slt René Neveu pendant l'été 1918 - Il pose dans son uniforme d'artilleur, détaché dans l'aéronautique militaire - Remarquez son insigne d'observateur en avion fixé sur sa poche droite et les cinq chevrons de présence au front (3 ans : 1 an et 4 x 6 mois) - Photo René Neveu transmise par Heddi Bali, son petit-fils, que je remercie pour son aide.

En seconde position à partir de la droite, le Slt René Neveu, officier de renseignement de l'aéronautique du 8ème corps d'armée du 13 octobre 1917 au 7 juin 1918, pose en compagnie des officiers qui servent au sein de cette unité - Photo prise en Champagne à proximité du terrain de Daucourt (Marne) en mars 1918 - Tous les autres officiers restent à identifier - Cliquez sur l'image pour l'agrandir - Photo René Neveu transmise par Heddi Bali, son petit-fils, que je remercie pour son aide.

Insigne de l'escadrille BR 9 - René Neveu a été observateur du 7 juin au 31 décembre 1918 - Dessin Albin Denis.
|