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Etude réalisée par David Méchin - Je lui adresse tous mes remerciements pour son aide efficace.

Insigne du détachement de Koritza
peint sur les fuselages

Pas d'insigne peint pour le détachement de Koritza

 

Insigne métallique
du détachement de Koritza

Pas d'insigne métallique pour cette unité.

Historique

Fin 1916, aux confins du front tenu par les français, dans les montagnes d’Albanie, se trouve la région de Koritza occupée par l’administration royale grecque depuis les guerres balkaniques. Très isolée par des montagnes desservies par de très médiocres routes, la région est au centre de tous les trafics et pullule d’espions à la solde des empires centraux. Des troupes françaises l’occupent avec à sa tête le colonel Descoins, qui constate vite que la population albanophone de la région est très hostile à l’administration vénizeliste grecque qu’on tente de leur imposer. Il décide alors de proclamer le 10 décembre 1916, avec l’appui du général Sarrail, une "république de Koritza" confiée à des notables locaux, sous la surveillance étroite de l’armée française. Cette politique permettra jusqu’à la fin de la guerre de sécuriser cette extrémité du front d’Orient et de rallier plusieurs bandits albanais à la cause de la France.

Du point de vue aviation, le colonel Descoins reçoit officiellement le 7 janvier 1917 un détachement de deux avions (2 Farman F 40) qui s’installe à proximité de la ville sur un terrain improvisé. Commandé par le lieutenant Georges Prevost (observateur). Ce détachement sera plus tard étoffé d’un Nieuport 21 d’escorte et comportera un total de 4 pilotes et 3 observateurs. Ces appareils réaliseront plusieurs missions d’observation et d’attaque sur la région faisant face aux troupes autrichiennes – une attaque aérienne ennemie a lieu sur Koritza le 16 février 1917 et conduit sans doute à renforcer le détachement local car un Nieuport d’escorte qui est signalé peu après. Une victoire est revendiquée par cette unité le 31 mars 1917, quand le Farman piloté par le MdL Lesterpt avec le Ltt Prevost pour mitrailleur se fait attaquer par un Halberstadt monoplace qui semble touché par le tir de riposte du Farman (140 cartouches tirées) ainsi que par l’intervention du Nieuport 21 d’escorte piloté par le Ltt Marse qui lui vide un chargeur de sa mitrailleuse Lewis (47 cartouches). L’avion ennemi est vu se poser d’urgence au Sud du lac Ohrid par des soldats français de la 76ème division d’infanterie mais la victoire, non reprise dans le bulletin de l’aviation d’Orient, ne sera de fait pas homologuée. Le détachement de Koritza participe encore au printemps-été 1917 aux attaques "de masse" réalisée par l’aviation de l’AFO sur la région des lacs en mettant en commun le maximum de Farman de bombardement et de Nieuport de chasse sur un objectif précis.

Au mois de septembre 1917 l’escadrille 501 s’installe à Koritza avec ses Dorand AR 1 et Nieuport d’escorte. Le détachement de Koritza est alors immédiatement dissous.

Unités détentrices des traditions
du détachement de Koritza

Les traditions de la section de bombardement n'ont pas été reprises depuis sa dissolution en septembre 1917.

 

Carte de la zone d'opérations

 

Appelations successives

Rattachements de l'escadrille


Périodes de stationnements

Date de stationnements

 

Commandants de l'escadrille

 

Types d'avions utilisés

 

Numéros des avions connus

 

Décorations

Pas de décoration collective pour cette unité.

 

Pertes : Morts / disparus / blessés au combat
Morts / blessés par accident

Pas de perte pour le détachement

 

 

Photos du personnel

Qui peut m'aider ?

Photos du personnel

Qui peut m'aider ?

 

Photos des avions

Qui peut m'aider ?

Photos des avions

Qui peut m'aider ?

 

Photos aériennes prises par les équipages

Qui peut m'aider ?

Photos aériennes prises par les équipages

Qui peut m'aider ?

 

 

Remerciements :

- M. David Méchin pour son étude sur le détachement de Koritza.

Bibliographie :

- Les escadrilles de l'aéronautique militaire française - Symbolique et histoire - 1912-1920 - Ouvrage collectif publié par le SHAA de Vincennes en 2003.
- L'aviation française 1914-1940, ses escadrilles, ses insignes - par le Commandant E Moreau-Bérillon - publié à compte d'auteur en 1970.
- Site Internet "Mémoires des hommes" du Ministère de la défense - Voir le lien
- Les Armées françaises dans la Grande Guerre publié à partir de 1922 par le Ministère de la Guerre - Voir le lien

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Section de bombardement Escadrille Espinasse

 

 

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