Menu
Cliquez sur la bande titre pour revenir sur le menu

Si vous avez des documents écrits ou photographiques pouvant corriger ou compléter les données de cette page, veuillez contacter l'auteur du site

Adj William Graham

Portrait du Sgt William Graham dans sa tenue de pilote de l'aéronautique militaire française en 1917 - Photo transmise par Guy Wilkinson, son petit-fils, que je remercie pour son aide.

William Murray Graham est né à Londres (Angleterre), le 20 décembre 1884. Il est le fils de William John Graham et de Margaret Joséphine Burron qui sont domiciliés à Jowey en Cornouailles (Cornwall) en Angleterre.

Son parcours scolaire :

Il a suivi son parcours scolaire d'abord au collège de Newton (Devon) puis dans celui de Corpus Christi à Oxford. C'est un collège contitutif de l'université d'Oxford, qui a été créé par Richard Fox, évêque de Winchester et conseiller du roi Henri VII en 1517.

Blason du collège Corpus Christi d'Oxford - Dessin extrait de la page Wikipéa - Voir la source en base de page.

Carte postale du college Corpus Christi d'Oxford - C'est dans cette prestigieuse institution que William Graham a obtenu son diplôme d'avocat - Cliquez sur l'image pour l'agrandir - Carte postale d'époque collection Albin Denis.

Diplômé en droit, il a été admis au barreau en 1907. Il intègre le cabinet juridique "Drew and Napier Barristers ans Solicitors" comme avocat en 1910. Ce cabinet a été fondé en 1889.

Portrait de William Murray Graham alors qu'il était avocat du cabinet juridique "Drew and Napier Barristers ans Solicitors" - On retrouve ce portrait sur l'attestation délivrée par le comité des hôpitaux franco-anglais en 1915 - Photo transmise par Guy Wilkinson, son petit-fils, que je remercie pour son aide.

La Grande Guerre :

Désireux de participer à l'effort de guerre de son pays, il sert comme chauffeur au sein d'une ambulance de campagne britannique en Belgique en 1914, puis dans une section sanitaire anglaise qui travaillait dans les Vosges de janvier à octobre 1915.

Le soldat William Graham dans son uniforme de chauffeur de véhicule ambulance de campagne anglaise en 1914-1915 - Photo transmise par Guy Wilkinson, son petit-fils, que je remercie pour son aide.

Alignement des ambulances anglaises à Furnes (Belgique) - Cliquez sur l'image pour l'agrandir - Photo mis en ligne par le site "Gallica"

Attestation délivrée par le comité des hôpitaux franco-anglais certifiant qu'il avait les connaissances pour être affecté, comme chauffeur, dans une formation sanitaire à Commercy (Meuse), le 18 juin 1915 - Cliquez sur l'image pour l'agrandir - Photo transmise par Guy Wilkinson, son petit-fils, que je remercie pour son aide.

Rassemblement de voitures d'ambulance anglaise au Collet en juin 1915 - Cliquez sur l'image pour l'agrandir - Bibliothèque numérique de la Contemporaine - L'Argonnaute - Fond Valois côte VAL 470 / n° 437.

Il était détenteur d'une attestation délivrée par le comité des hôpitaux franco-anglais certifiant qu'il avait les connaissances pour être affecté, comme chauffeur, dans une formation sanitaire à Commercy (Meuse), le 18 juin 1915.

Engagement dans la Légion Etrangère :

Désireux de s'engager davantage dans les combats, il signe un engagement volontaire, au titre de la Légion étrangère, pour la durée de la guerre, à compter du 18 octobre 1915. Actuellement stationné en Lorraine, c'est le bureau de Toul (Meurthe-et-Moselle) qui assure son recrutement sous le matricule n° L 250 (La lettre L identifié un recrutement extérieur).

Passage à l'aéronautique militaire :

Ayant intégré la Légion Etrangère, il peut maintenant passer à l'aéronautique militaire comme élève pilote, le 20 octobre 1915.

Il entame sa formation élèmentaire de pilote militaire au sein de division Maurice Farman de l’école d’Avord. Il y restera jusqu'au 3 février 1916. Il obtient le brevet de pilote militaire n° 2554 obtenu à l'école militaire d'aviation d'Avord, le 28 janvier 1916.

Pilote du GDE :

Pour compléter sa formation et avant d'intégrer une escadrille de première ligne, il est affecté comme pilote du groupement des divisions d'entrainement (GDE) du 3 février au 4 mai 1916. Comme il est breveté pilote, il est nommé Caporal, le 6 février 1916. Il assure le convoyage d'un avion, le 28 avril 1916.

Demande pour intégrer le RFC :

Maintenant qu'il est breveté et formé par l'aéronautique militaire française, il se met à la disposition du Royal Flying Corps britannique. Cette demande sera satisfaite mais après un temps de service au sein des escadrilles françaises allant du 4 mai 1916 au 19 août 1917.

Réponse de l'Air Organisation Directorate anglais datée du 13 mai 1916 - Cliquez sur l'image pour l'agrandir - Photo transmise par Guy Wilkinson, son petit-fils, que je remercie pour son aide.

Pilote de l'escadrille F 14 dans les Vosges :

Il est affecté comme pilote de l'escadrille F 14 du 4 mai au 12 août 1916. A son arrivée, l'unité est stationnée près du village de Corcieux dans les Vosges et y restera jusqu'au 1er juin 1916. A cette date, la F 14 fait mouvement sur le terrain de Girecourt-sur-Durbion (Vosges) où elle restera jusqu'au 11 avril 1917, avant de revenir sur Corcieux.

Premier insigne peint sur le fuselage de l'escadrille F 14 pendant l'époque utilisatrice du Farman F 40 à la fin 1915 / 1916 - Elle adoptera une chimère en 1917 - Dessin : Albin Denis

Photo aérienne oblique du terrain d'aviation de Corcieux - Implanté au nord de la ville, il a été occupé par la MF 14 / F 14 du 1er janvier au 1er juin 1916, puis du 11 avril au 3 novembre 1917 - Le centre ville de Corcieux est à gauche, à 1,2 km de distance - Cette photo a été prise lors de la 1ère période de stationnement - Cliquez sur l'image pour l'agrandir - Photo transmise par Guy Wilkinson, son petit-fils, que je remercie pour son aide.

Ses personnels navigants étaient répartis de la manière suivante :

* les pilotes : Cne André Brault (commandant la MF 14), Slt Jean Moreau, Slt Georges Salze, Slt Baudouin de Neufville, Slt Edgar Marquès, Sgt Bernard Dufresne, Sgt Emile Coulonge, Sgt Albert Montagnon, Sgt Foulques de Lareinty-Tholozan, Sgt Tampier.
* les observateurs : Cne Gaston de Marolles, Ltt Elie de la Norie, EV Jean Bouyé (Marine), Ltt Henri Houssay, Slt Charles Paulon (chef section photo), Slt Pierre Rougny, Slt Gapail, Slt Bonnet, Slt Clément Plane, MdL Guy Picard-Destelau.

Personnels navigants de l'escadrille F 14 pendant la période allant du du 4 mai au 12 août 1916 - Le Sgt William Graham est debout au second rang, à gauche - Au centre, l'EV Jean Bouyé, un observateur de la Marine Nationale - L'EV Bouyé a été affecté à l'escadrille F 14 du (1er trimestre) 1916 au 12 décembre 1916 - Il a ensuite été affecté à l'état-major de la Marine - Si un lecteur possède cette photo légendée, qu'il veuille bien contacter l'auteur du site - Cliquez sur l'image pour l'agrandir - Photo transmise par Guy Wilkinson, son petit-fils, que je remercie pour son aide.

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Personnels navigants de l'escadrille F 14 pendant la période allant du du 4 mai au 12 août 1916 - Le Sgt William Graham est debout à droite - Si un lecteur possède cette photo légendée, qu'il veuille bien contacter l'auteur du site - Cliquez sur l'image pour l'agrandir - Photo transmise par Guy Wilkinson, son petit-fils, que je remercie pour son aide.

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Le Cal William Graham aux commandes d'un Farman F 40 ou F 41 de l'escadrille F 14 en vol au-dessus des Vosges en 1916 - La photo a été prise par l'observateur qui occupait la place avant - Imaginez le froid et le bruit car il est juste devant le moteur - Photo transmise par Guy Wilkinson, son petit-fils, que je remercie pour son aide.

Le Cal William Graham se prépare à partir en mission, en compagnie dun observateur, à bord d'un Farman F 41 à moteur Renault 8 B de 80 ch de l'escadrille F 14 - Ce modéle est la conjugaison du fuselage du MF 11 bis, d'un moteur Renault de 80 HP et de la partie empennage du F 40 - La mitrailleuse visible sur le rail de guidage de la tourelle est une Lewis - Sur le flanc de l'appareil, on voit l'indicateur de vitesse Etévé - Photo transmise par Guy Wilkinson, son petit-fils, que je remercie pour son aide.

Le même Farman F 41 à moteur Renault 8 B de 80 ch de l'escadrille F 14 sur le terrain de Corcieux (Vosges) pendant l'été 1916 - Cliquez sur l'image pour l'agrandir - Photo transmise par Guy Wilkinson, son petit-fils, que je remercie pour son aide.

Farman F 37 (XXXVII) n° 1297 piloté par le Sgt Marcel Lecomte de l'escadrille F 14 après un accident d'atterrissage, le 25 avril 1916 - Cliquez sur l'image pour l'agrandir - Photo transmise par Guy Wilkinson, son petit-fils, que je remercie pour son aide.

Farman F 40 de l'escadrille F 14 porteur de dix supports de fusées anti-Drachen Le Prieur en 1916 sur le terrain d'aviation de Corcieux (Vosges) - Les Drachen était des ballons allemands destinés au réglage d'artillerie - Il était vital de les neutraliser - L'arme de bord est une mitrailleuse Colt - Cliquez sur l'image pour l'agrandir - Photo transmise par Guy Wilkinson, son petit-fils, que je remercie pour son aide.

Départ pour un vol d'essai, probablement après le changement de moteur sur le terrain de Girecourt-sur-Durbion (Vosges) pendant l'été 1916 - L'avion est un Farman F 40 ou F 42 - Les désignations F 40 et F 42 sont des désignations SFA - Photo transmise par Guy Wilkinson, son petit-fils, que je remercie pour son aide.

Détaché neuf jours à l'escadrille C 61 :

Il est nommé Sergent, le 16 juillet 1916. Il est détaché à l'escadrille C 61 du 4 au 12 août 1916. Cette unité est stationnée sur le terrain de Fontaine près de Belfort (Territoire-de-Belfort). Il effectue plusieurs missions au sein de cette escadrille, en équipage avec le Slt Hubert Petyst de Morcourt (observateur).

Le Sgt William Graham a effectué plusieurs missions aux commandes de Caudron G 4 de l'escadrille C 61 entre le 4 et le 12 août 1916 - Cette photo montre le Caudron G 4 n° C 3172 appartenant à la C 61, équipé d'un appareil de prise de vues de 1,20 m de focale - Il s'agit du plus gros appareil photo en dotation au sein de l'aéronautique militaire française - Il est destiné à la prise de vue de détail - Il est en position de transport et sera basculé vers l'avant juste avant le prise de vue - Voir la photo inférieure qui a été prise avec un appareil de ce type - Les capots moteurs semblent rouges - L'emport de ce type de gros appareil rendait l'avion porteur très vulnérable, à la vue de l'encombrement de l'engin - En cas d'attaque, l'observateur-photographe avait toutes les peines du monde à couvrir son avion - Cliquez sur l'image pour l'agrandir - Photo transmise par Guy Wilkinson, son petit-fils, que je remercie pour son aide. Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Photo aérienne verticale du Nord de la ville de Hirsingue (Hirsingen en allemand / Haut-Rhin) prise par l'équipage composé du Sgt William Graham (pilote détaché de la MF 14) et du Slt de Morcourt (obs de la C 61), le 7 août 1916 - Altitude de prise de vue 2400 mètres - Focale de l'appareil de prise de vue 1,20 m - Le Sgt Graham a été détaché au sein de la C 61 du 4 au 12 août 1916 - A cette époque, l'escadrille C 61 était stationnée à Fontaine, près de Belfort (Territoire-de-Belfort) - Attention, la photo n'est pas orientée comme il le faudrait, la fléche indiquant le nord se trouve en haut à droite, le cliché devrait être basculé vers la gauche - Cliquez sur l'image pour l'agrandir - Photo transmise par Guy Wilkinson, son petit-fils, que je remercie pour son aide.

Licence de vol FAI n° 4582 :

Il est nommé Adjudant pendant l'été 1916 (date ?). Titulaire du brevet de pilote militaire, il a demandé à obtenir l'équivalence civile. Sa demande a été satisfaite, il a reçu la licence FAI n° 4582, délivré par l'Aéro-club de France et obtenu sur avion Nieuport, le 18 octobre 1916. Nota : FAI signifie Fédération Aéronautique Internationale.

Le Sgt William Graham pose en compagnie de ses deux mécaniciens devant un Farman F 40 (ou F 42) de l'escadrille F 14 sur le terrain de Girecourt-sur-Durbion (Vosges) pendant l'été 1916 - Cliquez sur l'image pour l'agrandir - Photo transmise par Guy Wilkinson, son petit-fils, que je remercie pour son aide. Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Envoyé à l'école militaire de Pau :

Avant son affectation dans une escadrille de chasse, il effectue le stage de "Haute Ecole" à l’école militaire d'aviation de Pau du 29 décembre 1916 au 19 février 1917. Son stage terminé, il effectue une seconde période au GDE du 19 février au 13 mars 1917. Il va pouvoir voler sur les différents modèles de Nieuport et le SPAD VII qui équipent toutes les escadrilles engagées au front.

Alignement d'un MS type P et de Nieuport de l'école militaire d'aviation de Pau - Photo transmise par Patrice Gaubert que je remercie pour son aide. Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Pilote de l'escadrille N 76 :

Il est affecté comme pilote à l’escadrille N 76 du 13 mars au 19 août 1917. Quand il rejoint l'unité, elle est stationnée sur le terrain de la Ferme de Rosnay (Marne) et appartient à l'aéronautique de la 5ème armée. Elle est sous le commandement du Cne René Doumer. Il est le fils de Paul Doumer, qui a été député du 9 avril 1888 au 27 décembre 1896, puis du 1er juin 1902 au 31 mai 1910, président de la chambre des députés du 10 janvier 1905 au 31 mai 1906, ministre d'état du 12 septembre au 16 novembre 1917. Paul Doumer a été assassiné, le 7 mai 1932, alors qu'il était Président de la République Française.

Le 13 mars 1917, date de son arrivée, la N 76 comptait dans ses rangs les pilotes et observateurs suivants :

* Pilotes : Cne René Doumer (cdmt N 76) - Cne Emile Paumier - Ltt Jean Cauboue - Slt Georges Defougère - Slt Seth Jensen - Slt Paul Morel - Adj Sayaret - Adj Drouhet - Sgt Yves Barbaza - Sgt Pierre Bonnet - MdL René Bazinet - Sgt William Graham - MdL Louis Morel - Sgt Robert Paunet - Cal Louis Saraud - Cal Henri Foulon - Cal Robert Couder - Brig André Giovelli - Cal Jacques Bollinger,

* Observateurs : Ltt Jean François Figel - Slt Pol Henriot - Slt René Dutrou - Slt Taboureau - Asp Jean Maillet,

* Mitrailleurs : Cal Maurice Radet - Sol Jean Battesti - Sol Théophile Silloy - Sol Lucien Pion.

En étudiant ses photos, il a d'abord été affecté aux missions photographiques, aux commandes d'un Morane-Saulnier type P. Il passera ensuite sur SPAD VII après la destruction sur capotage au cours d'un atterrissage, de cet avion.

Portrait de l'Adj William Graham, pilote de l'escadrille N 76 du 13 mars au 19 août 1917 - Photo transmise par Guy Wilkinson, son petit-fils, que je remercie pour son aide.

Cne René Doumer - Pilote de l'escadrille C 64 du 6 mars au 26 avril 1916 - Pilote de l'escadrille N 102 du 19 juin 1916 au 1er septembre 1916 - Commandant de l'escadrille N 76 du 9 septembre 1916 au 26 avril 1917 - Tué au cours d'un combat aérien, aux commandes du Spad VII n° S 1447, au Nord de Brimont, le 26 avril 1917 - Cliquez sur l'image pour l'agrandir - Photo transmise par Guy Wilkinson, son petit-fils, que je remercie pour son aide.

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Cne René Léon Doumer - Né le 31 octobre 1887 à Laon (Aisne) - Fils de Joseph Athanase Paul Doumer (journaliste) et de Marie Aline Blanche Richet - Domiciliés au 15, boulevard Delessert à Paris 16ème - Marié et domicilié au 5, rue Pérignon à Paris (75) - Classe 1907 - Recrutement du 2ème bureau de la Seine sous le matricule n° 4307 - Service militaire au 67ème régiment d'infanterie, à compter du 8 octobre 1908 - Nommé Caporal, le 14 février 1909 - Nommé Sergent, le 24 septembre 1909 - Nommé Sous-lieutenant et affecté au 45ème régiment d'infanterie, le 1er avril 1910 - Fin de service et passage dans la disponibilité, le 25 septembre 1910 - Marié avec Mlle Marie Henriette Lucie Clotilde Matray à la mairie de Nancy (Meurthe-et-Moselle), le 13 juin 1911 - A accompli une période d'instruction au 45ème régiment d'infanterie du 29 août au 21 septembre 1912 - Affecté au 2ème bataillon de chasseurs à Pied, le 5 novembre 1913 - A accompli une période d'instruction au 2ème bataillon de chasseurs à pied du 21 juin au 7 juillet 1914 - Rappelé à l'activité au 2ème bataillon de chasseurs à pied, par la mobilisation générale du 2 août 1914 - Blessé par une balle à la cuisse gauche à Vého, le 22 août 1914 - Nommé Lieutenant de réserve, le 2 septembre 1914 - Chevalier de la Légion d'Honneur et citation à l'ordre de l'armée, en date du 11 septembre 1914 - Brevet de pilote militaire n° 2301 obtenu à l'école d'aviation militaire de Pau, en date du 10 janvier 1916 - Pilote du GDE du 19 janvier au 25 février 1916 - Pilote de la RGA du 25 février au 1er mars 1916 - Pilote de l'escadrille C 64 du 6 mars au 26 avril 1916 - Citation à l'ordre de l'armée, en date du 2 avril 1916 - Pilote de la RGA du 26 avril au 19 juin 1916 - Pilote de l'escadrille N 102 du 19 juin 1916 au 1er septembre 1916 - Commandant de l'escadrille N 76 du 9 septembre 1916 au 26 avril 1917 - Nommé Capitaine, le 28 octobre 1916 - Citation à l'ordre de l'armée, en date du 5 novembre 1916 - Deux citations à l'ordre de l'armée, en date du 16 avril 1917 - Tué au cours d'un combat aérien, aux commandes du Spad VII n° S 1447, au Nord de Brimont, le 26 avril 1917 - Citation à l'ordre de l'armée, à titre posthume, en date du 15 juin 1917 - René Doumer repose dans le cimetière de Vaugirard à Paris - Photo Jean Cauboue, transmise par Jean-Michel Caboue, son petit-fils, que je remercie pour son aide - Sources : Registre des naissances de la ville de Laon - Pam - Etat des services - CCC de l'escadrille C 64 - CCC de l'escadrille N 102 - CCC de l'escadrille N 76 - LO - JORF - Avis de décès - MpF - Dernière mise à jour : 23 novembre 2024.

Premier insigne de l'escadrille N 76 - Dessin Albin Denis.

L'escadrille N 76 avait la particularité de toujours associer l'insigne collectif, le fanion triangulaire bleu et jaune, et l'insigne personnel de chaque pilote.
Insignes personnels de l'escadrille 76 - Recensement non exhaustif
Si vous connaissez d'autres dessins, veuillez prendre contact avec l'auteur.
1 - des feuilles de houx ou de chardon sur un Nieuport 17.
2 - l'inscription "Viking III" sur le Spad VII du Slt Seth Jensen.
2 bis - l'inscription "Viking II" sur le Morane-Saulnier AC du Slt Seth Jensen.
3 - le "Yang" sur un Spad VII du Sgt William Murray Graham, un pilote anglais.
4 - une étoile à 7 branches (soleil) sur fond foncé sur le Spad VII du Cne Emile Paumier.
5 - 3 canards blancs sur une bande foncée portée par le Spad XIII de l'Adj Belin.
6 - un Sphinx sur fond orange ou jaune porté par un Spad VII.
7 - 3 canards noirs portés sur un Spad VII. Il s'agit peut-être d'un autre avion du pilote du n° 5.
Dessins réalisés d'après photos, les couleurs sont données avec réserves.
Planche Albin Denis

Quelques pilotes de la N 76 posent en compagnie des mécaniciens pendant l'été 1917 - Cliquez sur l'image pour l'agrandir - Photo transmise par Guy Wilkinson, son petit-fils, que je remercie pour son aide.

Tableau reprenant toutes les escadrilles affectées à l'aéronautique de la 5ème armée - On peut voir de haut en bas, dans le sens des aiguilles d'une montre, l'escadrille N 76 avec son fanion triangulaire et 4 insignes particuliers, la C 39, la C 61, le C 206, la C 222, la N 96, la F 72, la F 52 - Cliquez sur l'image pour l'agrandir - Photo transmise par Guy Wilkinson, son petit-fils, que je remercie pour son aide.

L'Adj William Graham pose, avec son mécanicien, devant un Morane-Saulnier Parasol type P appartenant à l'escadrille N 76 en 1917 - A la N 76, ce type d'avion était réservé aux missions photographiques, couvertes par des avions de chasse - C'est à son bord qu'il a réalisé la mission du 22 juillet sur les épis d'artillerie lourde de Montaigu, près de Laon - Cliquez sur l'image pour l'agrandir - Photo transmise par Guy Wilkinson, son petit-fils, que je remercie pour son aide.

Blessé, le 12 mai 1917 :

Il est hospitalisé, le 12 mai 1917. Je cherche la raison de cette hospitalisation.

Photo verticale oblique de la ville de Reims en 1917 - La ville a subi des bombardements intensifs en particulier en avril et mai 1917 - Les 3 et 4 mai 1917, l'hôtel de ville, déjà pris pour cible les 19 et 20 avril, est touché et s'embrase - 107 maisons sont été détruites ou touchées - Cliquez sur l'image pour l'agrandir - Photo transmise par Guy Wilkinson, son petit-fils, que je remercie pour son aide.

Photo aérienne verticale de Montaigu (Aisne) prise par un avion de la N 76, le 22 juillet 1917 - Altitude de prise de vue 5.300 mètres - Focale de prise de vue 0,26 m - Elle a été prise par l'équipage de l'Adj William Graham - Cette photo a été développée par la 30ème section de photographie aérienne - A droite, au centre, on peut voir des épis d'artillerie lourde sur voie ferrée allemands - Cette position a été traitée par l'artillerie française, on peut compter une vingtaine d'impacts sur la partie nord - L'altitude de prise de vue très élevée montre qu'il s'agit d'un objectif particulièrement défendu par la Flak ou la chasse adverse - Cliquez sur l'image pour l'agrandir - Photo transmise par Guy Wilkinson, son petit-fils, que je remercie pour son aide.

Comparatif des environs immédiats des épis d'artillerie lourde sur voie ferrée allemands implantés à l'Ouest du village de Montaigu, à 15 km à l'est de la ville de Laon (Aisne) - Cliquez sur l'image pour l'agrandir - A droite, photo Google Map de 2024 et photo William Graham pour 1917.

Photo aérienne verticale des environs de la Ferme Presnoy prise par l'équipage de l'Adj William Graham, le 22 juillet 1917 - Altitude 3.300 mètres - Focale de prise de vue 0,26 m - Cliquez sur l'image pour l'agrandir - Photo transmise par Guy Wilkinson, son petit-fils, que je remercie pour son aide.

Un Morane-Saulnier type P de l'escadrille N 76 en facheuse posture après un capotage au cours d'un atterrissage en 1917 - Cette photo n'étant pas légendée, difficile de donner une date - Photo transmise par Guy Wilkinson, son petit-fils, que je remercie pour son aide.

Les mécaniciens de William Graham posent devant son avion pendant l'été 1917 - Le SPAD VII de l'Adj William Graham porte deux insignes, comme tous les avions de la SPA 76, l'insigne d'escadrille, le fanion triangulaire jaune et bleu et l'insigne personnel de chaque pilote. Pour Graham, il s'agissait d'une sorte de Yin et Yang - Cliquez sur l'image pour l'agrandir - Photo transmise par Guy Wilkinson, son petit-fils, que je remercie pour son aide.

Un pilote de la N 76, malheureusement non identifié, pose en compagnie de son mécanicien sur le terrain d'aviation de Lhéry pendant l'état 1917 - Si vous pouvez mettre un nom à ces deux hommes, veuillez contacter l'auteur du site - Cliquez sur l'image pour l'agrandir - Photo transmise par Guy Wilkinson, son petit-fils, que je remercie pour son aide.

Un mécanicien pose devant un SPAD VII codé "9" de l'escadrille N 76 sur le terrain d'aviation de Lhéry au cours de l'été 1917 - Comme les avions de la N 76 n'étaient pas codés, il s'agit, soit d'un avion qui vient d'être livré, soit d'un avion d'une autre escadrille tombé en panne et qui a été remis en ligne de vol par la mécanique de l'escadrille - Si vous pouvez mettre un nom à cet homme, veuillez contacter l'auteur du site - Cliquez sur l'image pour l'agrandir - Photo transmise par Guy Wilkinson, son petit-fils, que je remercie pour son aide.

Adc Victor Sayaret - Pilote de l'escadrille V 24 / N 24 du 16 mai 1915 au 21 mai 1916 - Pilote de l'escadrille N 57 du 21 mai 1916 au 1er février 1917 - Pilote de l'escadrille N 76 du 1er février 1917 au 23 décembre 1917 - Sept victoires homologuées pendant la Grande Guerre - Cliquez sur l'image pour l'agrandir - Photo transmise par Guy Wilkinson, son petit-fils, que je remercie pour son aide.

Intérieur du hangar de l'escadrille SPA 76 pendant l'été 1917 - Cliquez sur l'image pour l'agrandir - Photo transmise par Guy Wilkinson, son petit-fils, que je remercie pour son aide.

Pendant l'été 1917, l'adj William Graham pose aux commandes de son SPAD VII portant son insigne personnel, une sorte de Yin et Yang - La particularité de la N 76 est qu'elle a adopté un insigne collectif, un fanion triangulaire de deux couleurs jaune et bleu clair, et laissé ses pilotes adopter un insigne personnel, toujours associé à l'autre sur les fuselages - Cliquez sur l'image pour l'agrandir - Photo transmise par Guy Wilkinson, son petit-fils, que je remercie pour son aide.

SPAD VII de l'escadrille N 76 pendant l'été 1917 - L'avion porte, en plus de l'insigne d'escadrille, une tête de chat - Le soldat, qui pose, est le mécanicien en charge de cet avion - Cliquez sur l'image pour l'agrandir - Photo transmise par Guy Wilkinson, son petit-fils, que je remercie pour son aide.

Toujours pendant l'été 1917, un autre insigne personnel, un Sphinx posé sur un rond jaune - Cliquez sur l'image pour l'agrandir - Photo transmise par Guy Wilkinson, son petit-fils, que je remercie pour son aide.

Un autre insigne personnel, une large bande rouge qui barre le fuselage, l'insigne d'escadrille toujours placé en pied de dérive est invisible - La photo est signée du 2 juillet 1917- William Graham a quitté la N 76, le 19 août 1917 - Cliquez sur l'image pour l'agrandir - Photo transmise par Guy Wilkinson, son petit-fils, que je remercie pour son aide.

Sol Baptiste Pouzadoux - Né au quartier de la ville aux Juifs à Vichy (Allier), le 28 juillet 1878 - Fils de François Pouzadoux (platier) et d'Adèle Amy (couturière) - Classe 1898 - Recrutement de Roanne (Loire) sous le matricule n° 1737 - Appelé pour effectuer son service militaire, le 14 novembre 1901 - Marié avec Mlle Elisabeth Jeanne Marie Amélie Baptiste à Vichy (Allier), le 22 octobre 1904 - Domicilié au 20, boulevard de l'Hôtel de ville à Vichy (Allier) - Profession avant guerre Décorateur-Peintre - Rappelé à l'activité, le 3 août 1914 - Affecté au 104ème régiment d'infanterie territorial (304ème RI), le 3 août 1914 - Le 304ème RI a été constitué par les bataillons de réserve du 104ème RI - Ses casernements étaient répartis entre Paris et Argentan - Le 304ème RI a été dissous, le 1er juin 1916 - Passé à l'aéronautique militaire comme photographe - Téléphoniste à l'escadrille N 12 jusqu'au 1er septembre 1916 - Téléphoniste affecté à l'escadrille N 76 du 1er septembre 1916 au 22 mai 1918 - Passé photographe à l'escadrille N 76 à partir du 4ème trimestre 1917 - Stage à la DPTA - Photographe en subsistance à l'escadrille SAL 288 du 23 au 30 mai 1918 - Envoyé au parc n° 1 - Cliquez sur l'image pour l'agrandir - Photo transmise par Guy Wilkinson, son petit-fils, que je remercie pour son aide - Sources : Registre d'état-civil (acte n° 76) de la ville de Vichy (Allier) - CCC de l'escadrille N 76 - CCC de l'escadrille SAL 288 - Dernière mise à jour : 20 décembre 2024.

Récompensé par une citation à l'ordre de l'armée :

Le 31 août 1917, il est récompensé par la citation n° 258 à l'ordre de la 5ème armée pour son service au sein de l'escadrille N 76.

* Citation n° 258 à l'ordre de la 5ème armée de l'Adj William Murray Graham, pilote à l'escadrille N. 76, en date du 31 août 1917 : "De nationalité anglaise, s'est engagé pour la durée de la guerre dans l'aviation française; a montré dès son arrivée un allant admirable en se proposant toujours pour toutes les missions et en livrant de nombreux combats, notamment le 20 mai, les 6, 24 et 29 juillet. Le 27 juillet 1917, ayant livré combat à un biplace ennemi, a été attaqué à son tour par un deuxième avion ennemi qu'il n'avait pu voir et, quoique sa mitrailleuse fut enrayée, a tenu tête à ses deux adversaires, les forçant à rentrer dans leurs lignes."

Accident de l'Adj William Graham aux commandes d'un Spad VII de la N 76, le 8 août 1917 - Cliquez sur l'image pour l'agrandir - Photo transmise par Guy Wilkinson, son petit-fils, que je remercie pour son aide.

Accident de l'Adj William Graham aux commandes d'un Spad VII de la N 76, le 8 août 1917 - Cet avion porte son insigne personnel une sorte de Yin et Yang - Photo collection Philippe Guillermin que je remercie pour son aide.

Accident de l'Adj William Graham aux commandes d'un Spad VII de la N 76, le 8 août 1917 - Cliquez sur l'image pour l'agrandir - Photo transmise par Guy Wilkinson, son petit-fils, que je remercie pour son aide.

Accident de l'Adj William Graham aux commandes d'un Spad VII de la N 76, le 8 août 1917 - Cliquez sur l'image pour l'agrandir - Photo transmise par Guy Wilkinson, son petit-fils, que je remercie pour son aide.

Transféré au Royal Flying Corps britannique :

Après plus d'un an de service au sein de l'aéronautique militaire française, et faisant suite à sa demande de mai 1916, il est finalement transféré au sein du Royal Flying Corps (RFC), le 19 août 1917. Il est nommé 2nd Ltn Royal Flying, à titre temporaire, le 18 septembre 1917. Il est ensuite affecté, comme pilote, au 56th Training Squadron, basé à London Colney (Angleterre) en octobre 1917. Les Trainings Squadrons ne sont pas des unités combattantes et étaient exclusivement réservés à l'entrainement des élèves pilotes. Il est blessé au cours d'un accident d'avion, le 13 décembre 1917.

Insigne métallique du Royal Flying Corps (RFC) valable jusqu'au 1er avril 1918, date de création de la Royal Air Force - Photo droits réservés.

Portrait du 2nd Ltn Royal Flying William Graham, pilote du RFC en 1917 - Photo transmise par Guy Wilkinson, son petit-fils, que je remercie pour son aide.

Il poursuit son parcours militaire comme pilote au sein du 70th Training Squadron, stationné à Netheravon (Wiltshire / Angleterre).

Terrain d'aviation de Netheravon (Wiltshire / Angleterre), stationnement du 70th Training Squadron - Cette unité était exclusivement destinée à l'entrainement des élèves pilotes - Il ne faut pas confondre avec le 70th squadron qui était une escadrille de première ligne - Cliquez sur l'image pour l'agrandir - Photo collection Albin Denis.

Il est ensuite affecté pendant cinq semaines au 7th aircraft park RFC du corps expéditionnaire britannique en Italie en janvier 1918. Dans ce type d'unité, il devait assurer le transfert, par les airs, des avions britanniques venant d'Angleterre. Le 1er avril 1918, le Royal Flying Corps (RFC) devient la Royal Air Force. William est ensuite envoyé au Canada pour prendre part au recrutement du 24 avril 1918 à octobre 1919.

Retour à la vie civile en Egypte :

Après guerre, il reprend sa profession juridique. Comme conseillier juridique au sein du gouvernement égyptien, il a été, en partie, responsable de la rédaction des lois du protectorat britannique en Egypte. L'Angleterre avait instauré le protectorat sur l'Egypte, le 18 décembre 1914.

Juge de la Cour mixte du Caire :

Il est nommé Juge de la cour mixte du Caire (Egypte) en 1929 puis nommé Juge à la cour d'appel du Caire et conseiller juridique à l'ambassade britannique au Caire de 1934 à 1949. Pour rappel, les tribunaux mixtes du Caire, d'Alexandrie et de Mansourah ont été dissous, le 15 octobre 1949.

Insigne de fonction de juge à la cour mixte du Caire (Egypte) - Photo droits réservés.

Photo du 2nd Ltn William Graham de la Royal Air Force après la première guerre mondiale - Photo transmise par Guy Wilkinson, son petit-fils, que je remercie pour son aide.

La seconde guerre mondiale :

Pendant la 2ème guerre mondiale, il fonde et dirige "l'United Services Club" d'Alexandie (Egypte). Il est nommé président du "British Manpower Board of Egypt" et du "British Schools Board" pendant neuf années. En outre, il est secrétaire honoraire des dispensaires "Lady Cromer" en Egypte et Commodore du "Royal Yatch club" d'Egypte pendant onze années.

Il est nommé commandant de la division civile du "Most Excellent Order" de l'Empire britannique, le 1er janvier 1946, puis Compagnon des ordres de Saint-Michel et Saint-Georges, le 2 janvier 1950.

Décoré de l'ordre du Nil :

Il a été décoré de l'ordre du Nil d'Egypte de 2ème classe, le 3 janvier 1950. L'ordre du Nil a été fondé en 1915 par Khédive Hussein Kamil pour récompenser les services exceptionnels, qu'ils soient militaires ou civils, rendus au trône d'Egypte. Il fut conservé lors de la proclamation de la République d'Egypte, le 18 juin 1953. Initialiment, cet ordre comptait 5 classes, qui ont été réduites à 2 en 1926. L'attribution de cet ordre est très restreint. Il a été également décoré de la médaille du couronnement de la Reine Elisabeth II du 2 juin 1953. Elle a été décernée comme souvenir personnel aux membres de la famille royale, à des fonctionnaires, des responsables de l'administration locale et des militaires.

L'ensemble des décorations de William Murray Graham - Cliquez sur l'image pour l'agrandir - Photo transmise par Guy Wilkinson, son petit-fils, que je remercie pour son aide.

William Murray Graham est décédé à l'hôpital de Worcester (Worcestershire / Angleterre), le 21 novembre 1956.

Sources :

Pam (2 fiches) - CCC de l'escadrille MF 14 - CCC de l'escadrille N 76 / SPA 76 - JORF - Archives familiales - The "National Archives" britanniques - Site Internet "Find my past".

Dernière mise à jour :

Le 20 décembre 2024.

 

Remerciements à :

- M. Guy Wilkinson pour l'envoi des archives et photos de son grand-père.
- M. Patrice Gaubert pour l'envoi de la photo de l'école d'aviation militaire de Pau.
- M. le Général Guy François pour ses explications sur l'artillerie lourde française.

Bibliographie :

- "Les escadrilles de l'aéronautique militaire française - Symbolique et histoire - 1912-1920"
- Ouvrage collectif publié par le SHAA de Vincennes en 2003.
- "The French Air Service War Chronology 1914-1918" par Frank W.Bailey et Christophe Cony publié par les éditions Grub Street en 2001.
- Le Journal Officiel de la République Française (JORF) mis en ligne sur le site "Gallica" de la Grande Bibliothèque de France.
- Carnets de Comptabilité en Campagne des escadrilles mis en ligne par le Site "Mémoire des Hommes."
- "Les "As" français de la Grande Guerre" en deux tomes par Daniel Porret publié par le SHAA en 1983.
- "Les Armées françaises dans la Grande Guerre" publié à partir de 1922 par le Ministère de la Guerre.
- Page consacrée au collège Corpus Christi d'Oxford sur Gallica - Voir le lien
- Bibliothèque numérique La Contemporaine, collection Valois - Voir le lien
- Site Internet "Mémoires des Hommes" du Ministère de la Défense - Voir le lien
- Site Internet " Pages 14-18 " de Joël Huret.

Si vous avez des documents écrits ou photographiques pouvant compléter les données de cette page, veuillez contacter l'auteur du site

Jérôme Medeville Rene Machie

 

 

pas de fiche > 1918

Cliquez sur l'image Cliquez sur l'image Cliquez sur l'image Cliquez sur l'image pour l'agrandir Cliquez sur l'image pour l'agrandir Cliquez sir l'image pour l'agrandir Cliquez sur l'image pour l'agrandir Cliquez sur l'image pour l'agrandir Cliquez sur l'image pour l'agrandir Cliquez sur l'image pour l'agrandir Cliquez sur l'image pour l'agrandir Cliquez sur l'image pour l'agrandir Cliquez sur l'image pour l'agrandir Cliquez sur l'image pour l'agrandir Cliquez sur l'image pour l'agrandir Cliquez sur l'image pour l'agrandir Cliquez sur l'image pour l'agrandir Cliquez sur l'image pour l'agrandir Cliquez sur l'image pour l'agrandir Cliquez sur l'image pour l'agrandir Cliquez sur l'image pour l'agrandir Cliquez sur l'image pour l'agrandir Cliquez sur l'image pour l'agrandir Cliquez sur l'image pour l'agrandir Cliquez sur l'image pour l'agrandir Cliquez sur l'image pour l'agrandir Cliquez sur l'image pour l'agrandir Cliquez sur l'image pour l'agrandir Cliquez sur l'image pour l'agrandir Cliquez sur l'image pour l'agrandir Cliquez sur l'image pour l'agrandir Cliquez sur l'image pour l'agrandir Cliquez sur l'image pour l'agrandir Cliquez sur l'image pour l'agrandir Cliquez sur l'image pour l'agrandir Cliquez sur l'image pour l'agrandir Cliquez sur l'image pour l'agrandir Cliquez sur l'image pour l'agrandir Cliquez sur l'image pour l'agrandir Cliquez sur l'image pour l'agrandir Cliquez sur l'image pour l'agrandir Cliquez sur l'image pour l'agrandir Cliquez sur l'image pour l'agrandir Cliquez sur l'image pour l'agrandir Cliquez sur l'image pour l'agrandir Cliquez sur l'image pour l'agrandir Cliquez sur l'image pour l'agrandir Cliquez sur l'image pour l'agrandir Cliquez sur l'image pour l'agrandir Cliquez sur l'image pour l'agrandir Cliquez sur l'image pour l'agrandir Cliquez sur l'image pour l'agrandir Cliquez sur l'image pour l'agrandir Cliquez sur l'image pour l'agrandir Cliquez sur l'image pour l'agrandir Cliquez sur l'image pour l'agrandir Cliquez sur l'image pour l'agrandir Cliquez sur l'image pour l'agrandir Cliquez sur l'image pour l'agrandir Cliquez sur l'image pour l'agrandir Cliquez sur l'image pour l'agrandir Cliquez sur l'image pour l'agrandir Cliquez sur l'image pour l'agrandir Cliquez sur l'image pour l'agrandir Cliquez sur l'image pour l'agrandir Cliquez sur l'image pour l'agrandir Cliquez sur l'image pour l'agrandir Cliquez sur l'image pour l'agrandir Cliquez sur l'image pour l'agrandir Cliquez sur l'image pour l'agrandir Cliquez sur l'image pour l'agrandir Cliquez sur l'image pour l'agrandir Cliquez sur l'image pour l'agrandir Cliquez sur l'image pour l'agrandir Cliquez sur l'image pour l'agrandir Cliquez sur l'image pour l'agrandir Cliquez sur l'image pour l'agrandir Cliquez sur l'image pour l'agrandir Cliquez sur l'image pour l'agrandir Cliquez sur l'image pour l'agrandir Cliquez sur l'image pour l'agrandir Cliquez sur l'image pour l'agrandir Cliquez sur l'image pour l'agrandir Cliquez sur l'image pour l'agrandir Cliquez sur l'image pour l'agrandir Cliquez sur l'image pour l'agrandir