Slt William Hostein
Né le 9 mars 1889 à Bordeaux - Fils de Edmond Hostein et de Marguerite Faurie - Profession avant guerre Mécanicien de précision.
Service militaire
Appelé au 49ème régiment d’infanterie de Bayonne, le 10 octobre 1911.

Carte postale colorisée de la caserne du Château-Neuf abritant le 49ème régiment d'infanterie de Bayonne - Cette unité est restée stationnée sur place de 1870 à 1923 - Carte postale d'époque.
Brevet de pilote militaire
Passé à l’aviation comme élève pilote en septembre 1912 - Brevet de l’Aéroclub de France n° 1256 - Le 29 mai, il décolle de Reims à 5 heures du matin, à destination d'Amiens, a atterri sur le terrain de Corbeaulieu en raison du brouillard qui couvrait la région. Il est reparti vers Bapaume et atterrit à Amiens, à 8h00 sans autre incident. A 16 heures, il redécolle pour Reims - Grâce à ces vols, il met un point final aux épreuves du brevet de pilote militaire - Il devient titulaire du brevet de pilote militaire n° 285 obtenu à l’école d’aviation militaire de Reims, le 29 mai 1913.
Ecole d'aviation militaire de Reims

William Hostein pose à bord d'un Deperdussin TT à l'école d'aviation de Reims en avril-mai 1913 - Fond William Hostein du Musée Régional de l'Air d'Angers que je remercie pour son aide.

William Hostein aux commandes d'un Deperdussin T de l'école d'aviation militaire de Reims en avril-mai 1913 - Il a obtenu le brevet de l'Aéroclub de France n° 1256 et son brevet de pilote militaire n° 285 obtenu à l’école d’aviation militaire de Reims, le 29 mai 1913 - Fond William Hostein du Musée Régional de l'Air d'Angers que je remercie pour son aide.

Terrain de l'école d'aviation militaire de Reims en mai-juin 1913 - Fond William Hostein du Musée Régional de l'Air d'Angers que je remercie pour son aide.
Escadrille D 6
Pilote de l’escadrille D 6 du XX juin 1913 au 1er mars 1915.

William Hostein fait un atterrissage en campagne dans les environs de Normain (59) suite à une panne de son monoplan, le 19 juillet 1914 - A cette occasion, il va rencontrer Mlle Suzanne Ferez qui deviendra plus tard sa femme - Comme quoi, cette panne n'aura pas été qu'une perte de temps ! - Fond William Hostein du Musée Régional de l'Air d'Angers que je remercie pour son aide.

William Hostein pose en compagnie de sa future belle famille en juillet 1914 - Sa future épouse, Suzanne, est juste derrière lui - Fond William Hostein du Musée Régional de l'Air d'Angers que je remercie pour son aide.

Après un atterrissage en campagne dans les environs de Normain (59), consécutif à une panne, le Duperdussin de William Hostein a été abrité dans une grange, le temps que les mécaniciens de son unité arrivent pour effectuer les réparations qui s'imposent - Fond William Hostein du Musée Régional de l'Air d'Angers que je remercie pour son aide.

Départ de William Hostein à bord de son Depurdussin du terrain de Langres, le 27 juillet 1914 - Fond William Hostein du Musée Régional de l'Air d'Angers que je remercie pour son aide.
Escadrille C 6
Pilote de l'escadrille C 6 du 1er mars 1915 au 14 janvier 1916 - Médaille Militaire, le 1er novembre 1914 - Citation à l’ordre de l’armée : "A fait preuve, depuis le début de la campagne, de qualités remarquables d’audace, d’énergie et d’adresse. A exécuté, du 6 août au 5 septembre, six reconnaissances à longue portée, dont deux de plus de trois heures, au cours desquelles son appareil a reçu des projectiles ennemis. A été employé au 18ème corps d’armée, pour le réglage du tir de l’artillerie."
Nommé Adjudant, le 4ème trimestre 1914.
Caudron G III n° 195 de l'escadrille C 6 détruit lors du bombardement du terrain de Reims en mai 1915 - Fond William Hostein du Musée Régional de l'Air d'Angers que je remercie pour son aide.

Caudron G III affecté à l'Adj William Hostein retourné par le souffle d'une bombe pendant le bombardement du terrain de Reims en mai 1915 - Fond William Hostein du Musée Régional de l'Air d'Angers que je remercie pour son aide.

Autre vue du Caudron G III affecté à l'Adj William Hostein retourné par le souffle d'une bombe pendant le bombardement du terrain de Reim en mai 1915 - Fond William Hostein du Musée Régional de l'Air d'Angers que je remercie pour son aide.

Vue des deux Caudron G III de l'escadrille C 6 détruits lors du bombardement du terrain de Reims en mai 1915 - Cliquez sur l'image pour l'agrandir - Fond William Hostein du Musée Régional de l'Air d'Angers que je remercie pour son aide.
|
Slt William Hostein
Une victoire homologuée, en compagnie du caporal Amédé de Fiers de la Motte Ango, mitrailleur contre un biplace, le 14 juin 1915 - Chevalier de la Légion d'Honneur en date du 14 juin 1915. (ordre n° 1017 D)
" A fait preuve d'une résolution et d'une intrépidité au dessus de tout éloge et d'une habileté professionnelle hors de pair en sollicitant et exécutant deux fois en 15 jours, d'une façon exceptionnellement audacieuse, une mission délicate et périlleuse au cours de laquelle, il a forcé à atterrir, après un vif combat au dessus des lignes allemandes, un avion allemand qui tentait de lui barrer le passage"
Une victoire non homologuée contre un avion, le 30 juin 1915.

Adj William Hostein, le 26 juin 1915 - Pilote de l'escadrille C 6 du 1er mars 1915 au 14 janvier 1916 - Il porte sa Légion d'honneur décernée le 14 juin 1915 et la Médaille Militaire décernée le 1er novembre 1914 - Remarquez sur sa manche droite, le brassard de l'aéronautique - Le fait qu'il soit sur ce bras identifie un personnel navigant - Si le brasseur est porté sur la manche gauche, il s'agit d'un personnel au sol - Fond William Hostein du Musée Régional de l'Air d'Angers que je remercie pour son aide.

L'Adj William Hostein pose devant le Caudron G 3 n° 181 de l'escadrille C 6 en juin-juillet 1915 - L'unité est passée sur Caudron G 3 et G 4, le 1er mars 1915 - Le mécanicien-mitrailleur, visible au-dessus de l'aile supérieure, met en oeuvre une mitrailleuse Hotchkiss à bande rigide - Bientôt, ces armes seront remplacées par des variantes adaptées pour l'aéronautique militaire et dotées de chargeurs tambours - Fond William Hostein du Musée Régional de l'Air d'Angers que je remercie pour son aide.

L'Adj William Hostein pose en compagnie de son frère André en juillet 1915 - William porte ses décorations, la Légion d'Honneur, la Médaille Militaire et la croix de Guerre avec une palme de bronze marque d'une citation à l'ordre de l'armée - Fond William Hostein du Musée Régional de l'Air d'Angers que je remercie pour son aide.

Atterrissage à Langres, le 30 juillet 1915 - Il reliait Lyon-Bron, où il avait perçu cet appareil, à Baslieux-les-Fismes, où était stationné l'escadrille C 6 - Fond William Hostein du Musée Régional de l'Air d'Angers que je remercie pour son aide.

L'Adj William Hostein pose en compagnie d'un sous-lieutenant observateur devant le Caudron C 1071 affecté à l'escadrille C 6 en juillet 1915 - Fond William Hostein du Musée Régional de l'Air d'Angers que je remercie pour son aide.

Caudron G 4 n° 1071 de l'escadrille C 6 en juillet 1916 - En plus des deux armes de bord, cet avion est équipé d'un rack lance-bombes chargé de 8 obus empennés - Voir la photo de détail - Fond William Hostein du Musée Régional de l'Air d'Angers que je remercie pour son aide.

Vue de détail du rack lance-bombes chargé de 8 obus empennés monté sous le fuselage du Caudron G 4 n° 1071 de l'escadrille C 6 en juillet 1916 - Fond William Hostein du Musée Régional de l'Air d'Angers que je remercie pour son aide.

William pose au mileu des mécaniciens de l'escadrille C 6 en juillet 1915 - Cliquez sur l'image pour l'agrandir - Fond William Hostein du Musée Régional de l'Air d'Angers que je remercie pour son aide.

La chambre de William Hostein chez l'habitant en août 1915 - A cette époque, l'escadrille C 6 était stationnée sur le terrain de Baslieux-les-Fismes - Fond William Hostein du Musée Régional de l'Air d'Angers que je remercie pour son aide.

La popote des navigants de l'escadrille C 6 en août 1915, certainement dans la maison oû ils étaient logés dans un village proche du terrain de Baslieux-les-Fismes - Fond William Hostein du Musée Régional de l'Air d'Angers que je remercie pour son aide.

Photo de groupe des pilotes et observateurs de l'escadrille C 6 à la mi-1915 - Cliquez sur l'image pour l'agrandir - Fond William Hostein du Musée Régional de l'Air d'Angers que je remercie pour son aide.
Nommé sous-lieutenant à titre temporaire, le 8 octobre 1915 - Pilote réceptionnaire de la maison Salmson à compter du 14 janvier 1916 - Nommé sous-lieutenant à titre définitif, le 12 avril 1916 - Croix de Guerre 14-18.
Escadrille C 46
Pilote de l’escadrille C 46 du 26 avril 1918 à la fin de la guerre.

Portrait du Slt William Hostein à la fin de la guerre - Fond William Hostein du Musée Régional de l'Air d'Angers que je remercie pour son aide.
31ème régiment d'aviation
Nommé Lieutenant - Affecté au 31ème régiment d’aviation d’observation, le 27 mai 1923 à 1932 - Chef de la section entraînement (SE) du 31ème RAO - Le lieutenant William Hostein et le lieutenant de réserve Brun sont victimes d’un accident à l’atterrissage. William Hostein souffre de contusions cérébrales et perd connaissance, le 2 juillet 1926 - Mission avec le 4ème groupe du 31ème RAO en Tchécoslovaquie du 18 au 25 juin 1928.
|