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Si vous connaissez des monuments ou des tombes en rapport avec l'aviation militaire française de la période 1910 à 1920, veuillez contacter l'auteur du site.

Cdt Antoine de Saint-Exupéry
Pilote du GR II/33

Cdt Antoine Jean-Baptiste Marie Roger de Saint-Exupéry - Né au 8, rue du Peyrat à Lyon 2ème (Rhône), le 29 juin 1900 - Fils de Martin Louis Marie Jean Vicomte de Saint-Exupéry (sans profession) et d'Andrée Marie Boyer de Fonscolombe de la Môle - Il perd son père en 1904 - Scolarisé chez les frères des Ecoles Chrétiennes à Lyon en 1908 - Poursuit sa scolarité au collège jésuite Notre-Dame-de-Sainte-Croix, le 7 octobre 1909 - En vacances chez sa tante, à Saint-Maurice-de-Rémens (Ain), il passe de longues heures à interroger les mécaniciens sur le fonctionnement des avions de l'aérodrome voisin d'Ambérieu-en-Bugey - Fait son baptème de l'air à bord du Wroblewski W2 bis, un avion local fabriqué à Villeurbanne - Pendant la 1ère guerre mondiale, sa mère est nommée infirmière en chef de l'hôpital militaire d'Ambérieu-en-Bugey - Antoine et son frère François deviennent internes du collège jésuite Notre-Dame-de-Mongré, à Villefranche-sur-Saône (Rhône) - Les deux frères sont ensuite élèves chez les frères marianistes de la Villa St-Jean à Fribourg (Suisse) en 1915 - Obtient son baccalauréat en 1917 - Il perd son frère François qui meurt des suites d'une péricardite - Echoue au concours de l'Ecole Navale en 1918, 1919, 1920 - S'oriente sur l'architecture comme auditeur libre à l'école nationale supérieure des Beaux-Arts à Paris - Classe 1920 - Recrutement de Belley (Ain) sous le matricule n° 420 - Sursis accordé pour études après les hostilités en 1920 - Sursis non renouvelé en 1921 - Appelé sous les drapeaux au sein de l'aéronautique militaire, à compter du 9 avril 1921 - Mécanicien du 2ème régiment d'aviation de chasse de Strasbourg-Neuhof - Passe à ses frais la licence de pilote civil, qu'il obtient le 9 juillet 1921 - Comme titulaire d'un brevet de pilote civil, il est admis à suivre les cours de pilote militaire - Le 2ème régiment d'aviation de chasse ne disposant pas d'école de pilotage, il est affecté au 37ème régiment d'aviation stationné à Casablanca (Maroc), le 5 août 1921 - En campagne au Maroc en Guerre du 6 août 1921 au 15 février 1922 - Brevet de pilote militaire n° 19.398 obtenu à la section d'entrainement du 37ème régiment d'aviation, le 23 décembre 1921 - Insigne de pilote militaire (macaron) n° B 16.204 - Envoyé en stage de perfectionnement à l'école d'aviation militaire d'Istres en janvier 1922 - Nommé Caporal, le 5 février 1922 - Réussit le concours d'élève officier de réserve (EOR), le 3 avril 1922 - Classé 68ème sur 69 au concours - Formation aéronautique au centre d'instruction d'Avord - Formation théorique à l'école de Versailles - Nommé Sous-lieutenant de réserve, le 3 novembre 1922 - Pilote du 34ème régiment d'aviation stationné au Bourget-Dugny, à compter du 3 novembre 1922 - Brevet d'observateur obtenu, le 10 octobre 1922 - Victime d'un grave accident d'avion au Bourget, le 1er mai 1923 - A été évacué avec un fracture du crâne - Il est démobilisé, le 5 juin 1923 - Affecté, dans la réserve, au groupe de chasse du 35ème régiment d'aviation de Lyon-Bron, le 9 juillet 1923 - Devient contrôleur de fabrication au comptoir de tuilerie - Devient représentant de l'usine suisse Sauer qui fabrique des camions en 1924 - Pour ce poste, il travaille dans l'allier et la Creuse - A effectué une période de réserve à l'entrepôt spécial d'aviation n° 1 à Villacoublay du 18 janvier au 1er février 1924 - A effectué une période de réserve àau magasin général d'aviation n° 4 à Orly du 1er au 15 avril 1925 - A effectué une période de réserve au 35ème régiment d'aviation de Lyon-Bron du 1er au 15 avril 1926 - Nommé Lieutenant de réserve, au titre du 35ème régiment d'aviation de Lyon-Bron, le 15 avril 1926 - Engagé comme pilote par Didier Daurat, le directeur de l'exploitation des lignes de la compagnie Latécoère en 1926 - Rejoint le terrain d'aviation de Toulouse-Montaudran - Transporte du courrier de Toulouse à Dakar (Sénégal) - Dans le cadre de la réserve, mis à la disposition du général commandant supérieur des troupes du groupe de l'Afrique Occidentale Française, le 1er juillet 1927 - En fin 1927, il est nommé chef d'escale au Cap Juby au Maroc - Affecté, dans la réserve, à la base aéronautique de l'AOF à Dakar, le 17 novembre 1927 - Rejoint l'Amérique du Sud, à partir de septembre 1929 - En plus de ses activités de pilote, il publie ses premiers romans comme "Courrier Sud" en 1929 et "Vol de nuit" en 1931 - Grade de Chevalier de la Légion d'Honneur, en date du 7 avril 1930 - Placé en position "Hors cadre", en date du 28 octobre 1930 - Marié avec Mlle Consuelo Suncin Sandoval de Gomezà la mairie de Nice (Alpes-Maritimes), le 22 avril 1931 - La cérémonie religieuse a eu lieu à Agay, le 12 avril 1931 - Se consacre au journalisme et aux grands raids aériens, à partir de 1932 - Il réalise de grands reportages pour le journal "Paris-Soir" en Indochine (1934) et Moscou (1935) - Il tente de battre le recond d'André Japy entre Paris et Saïgon, le 29 décembre 1935 - En équipage avec son mécanicien, André Prévot, ils décollent à bord d'un Caudron-Renault-Simoun - Malheureusement, le 30 décembre, son avion heurte un plateau rocheux - Ils ne survivent que par miracle - Après 4 jours à marcher dans le désert, après avoir épuisé leurs réserves, ils sont sauvés in extremis par un bédouin - Part comme reporter pour couvrir la guerre d'Espagne en 1936 - Affecté, dans la réserve, au centre de mobilisation d'aviation n° 71, en date du 26 mars 1936 - Avec son mécano, ouvre des voies aériennes pour rallier les villes de Casablanca, Tombourctou et Bamako en 1937 - Nommé Capitaine de réserve, le 9 juin 1937 - Les deux hommes tente la liaison New-York à Punta-Arenas, le 15 février 1938 - Hélas, suite à une erreur de conversion entre les gallons US et GB, leur Caudron Simoun, immatriculé "F-ANXR", est surchargé à l'étape du Guatémala et s'écrase en bout de piste - Les deux aviateurs sont grièvement blessés et seront soignés sur place puis sur New-York - C'est pendant sa convalescence qu'il termine la rédaction de "Terre des Hommes" - Il publie "Terre des Hommes" en 1939 et reçoit le grand prix du roman de l'Académie Française - Grade d'officier de la Légion d'Honneur, en date du 29 janvier 1939 - Rappelé à l'activité, le 7 septembre 1939 - Il est affecté au bataillon de l'air 101 - Nommé Instructeur de Toulouse-Francazal - Obtient sa mutation au sein du groupe aérien de reconnaissance (GAR) II/33 détendant du bataillon de l'air 105, le 26 novembre 1939 - Démobilisé à Perpignan lorsque son escadrille s'envole pour Alger, le 20 juin 1940 - Il est chargé de récupérer des pièces de rechange sur le terrain de Bordeaux - Il charge le tout dans un Farman, emporte quelques passagers et rejoint Oran - Après l'armistice de juin 1940, il rejoint New-York - Croix de Guerre avec palme et citation à l'ordre du groupe de reconnaissance II/33 du Cne Antoine Jean Baptiste Marie Roger de Saint-Exupéry, en date du 25 août 1940 - Publie "Pilote de Guerre" en février 1942 - Ecrit le "Petit Prince" qui sera publié en 1943 - Rejoint l'Afrique du Nord avec l'envie de reprendre le combat - Tué au cours d'une mission de reconnaissance, aux commandes d'un Lockheed F-5B-1-LO Lightning serial 42.68223, au large de Marseille (Bouches-du-Rhône), le 31 juillet 1944 - Croix de Guerre 1939-1945 avec palme et citation à l'ordre de l'armée aérienne, à titre posthume, en date du 8 mars 1950 - Des morceaux de son avion ont été retrouvés sur la face nord-est de la île de Riou en 2000 - Sources : Registre d'état-civil (acte n° 1703) du 2ème arrondissement de Lyon (Rhône) - Liste des brevets militaires - Fiche matricule conservée aux archives départementales de l'Ain - MpF - JORF- Dernière mise à jour : 26 décembre 2022.

* Grade de Chevalier de la Légion d'Honneur, en date du 7 avril 1930 : "9 ans de services militaires et de pratique professionnelle. Titres exceptionnels."

* Grade d'officier de la Légion d'Honneur, en date du 29 janvier 1939 : "Homme de lettres. Chevalier du 7 avril 1930."

* Croix de Guerre avec palme et citation à l'ordre du groupe de reconnaissance II/33 du Cne Antoine Jean Baptiste Marie Roger de Saint-Exupéry, en date du 25 août 1940 : "Officier pilote réunissant les plus belles qualités intellectuelles et morales, se proposant constamment pour les missions les plus périlleuses. A réussi brillamment deux missions de reconnaissance photographiques. Le 22 mai 1940, violemment pris à partie par une défense anti-aérienne intense et puissante, n'a interrompu sa mission que lorsque son avion eut été gravement endommagé. Est pour le personnel de l'unité un modèle de devoir et d'esprit de sacrifice."

* Croix de Guerre 1939-1945 avec palme et citation à l'ordre de l'armée aérienne, à titre posthume, du Cdt Antoine de Saint-Exupéry du groupe de reconnaissance II/33, en date du 8 mars 1950 : "Pour avoir prouvé, en 1940 comme en 1943, sa passion de servir et sa foi en le destin de la patrie, et trouvé une mort glorieuse, le , au retour d'une mission de reconnaissance lointaine sur son pays occupé par l'ennemi."

Cimetière communal de
Saint-Maurice-de-Remens
Caveau de la famille Saint-Exupéry

Cdt Antoine de Saint-Exupéry
Pilote du GR II/33

Chapelle des familles de Tricaud et de Saint-Exupéry dans le cimetière communal de St-Maurice-de-Remens (Ain) - Une plaque en hommage au pilote Antoine de Saint-Exupéry, disparu en mer, aux commandes de son F-5B-1 Lightning, le 31 juillet 1944 - Photos Claude Dannau que je remercie pour son aide.

 

 

 

 

 

Si vous connaissez des monuments
ou sépultures d'aviateurs reposant
dans le département de l'Ain,
pensez à mon site.
Toutes les périodes m'intéressent
de 1910 à nos jours

 

Remerciements à :

- M. Claude Dannau pour l'envoi des photos des aviateurs reposant dans le département de l'Ain.

Bibliographie de cette page :

- The French Air Service War Chronology 1914-1918 par Frank W.Bailey et Christophe Cony publié par les éditions Grub Street en 2001.
- Les Armées françaises dans la Grande Guerre publié à partir de 1922 par le Ministère de la Guerre.
- Site Internet "Mémoires des Hommes"
du Ministère de la Défense - Voir le lien
- Site Internet " Pages 14-18 " de Joël Huret - Voir le lien

 

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Carte France Aisne 02

 

 

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