Cimetière municipal
St-Roch de Nice

Détail de la tombe du Soldat de 2ème classe Eugène Nicolas Mô au cimetière Saint-Roch de Nice - Photo Jimmy Tual que je remercie pour son aide.

Tombe du Soldat de 2ème classe Eugène Nicolas Mô - Né le 30 juillet 1891 à Nice - Fils de Joseph Mô et de Philoméne Joséphine Louisé - Profession avant guerre Mécanicien - Engagé pour 4 ans dans l'aviation, le 26 octobre 1909 - Ecole d'aviation militaire d'Avord - Mécanicien moteur de l'escadrille MS 12 du 26 février au 5 août 1915 - Au cours d'une mission spéciale (espionnage) dans les environs d'Attigny (08), il est capturé par les Allemands - Après avoir été incarcéré à Rethel, il est fusillé par les Allemands à Amagne-Lucquy (08), le 5 août 1915 - Repose au cimetière Saint-Roch de Nice - Photo Jimmy Tual que je remercie pour son aide.
Cimetière municipal
de Villeneuve-Loubet

Caveau de la famille Quadry-Nattareu dans le cimetière municipal de Villeneuve-Loubet - Photo Claude Dannau que je remercie pour son aide.


Plaque en hommage au Flight Sergeant Marcel Quadry sur le caveau de la famille Quadry-Nattareu dans le cimetière municipal de Villeneuve-Loubet - Photo Claude Dannau que je remercie pour son aide.

Portrait du Flight Sergeant Marcel Quadry - Ancien élève du lycée français de Londres - Affecté à la Royal Air Force Volunteer Reserve - Radio dans la Royal Air Force - Tué en mission, le 28 avril 1944 - Si un des lecteurs de cette page peut compléter sa biographie, qu'il veuille bien prendre contact avec l'auteur du site - Photo Claude Dannau que je remercie pour son aide.
Cimetiere municipal
Caucade de Nice

Vue du carré militaire du cimetière Caucade de Nice - Photo Claude Dannau que je remercie pour son aide.

Tombe de l'Adj Marcel Auguste Renaux - Né le 5 août 1893 à Constantine (Algérie) - Fils d'Antoine Renaux et de Marie Jame - Domiciliés 4, rue Michelet à Nice (06) - Profession avant guerre Chauffeur d'automobile et Mécanicien - Mobilisé dans l'aéronautique militaire au 2ème groupe d'aviation comme conducteur automobile, le 25 août 1914 - Affecté comme conducteur automobile au 1er groupe d'aviation - Conducteur automobile de l'escadrille C 17 du 6 décembre 1914 au 23 avril 1915 - En mission à Lyon-Bron du 26 au 30 janvier 1915 - Affecté comme conducteur automobile au Parc n° 2 de la VIème armée à compter du 23 avril 1915 - Brevet de pilote militaire n° 2401 obtenu à l'école d'aviation militaire d'Avord, le 16 janvier 1916 - Nommé Caporal, le 21 janvier 1916 - Stage "Avions Rapides" à l'école d'aviation militaire d'Avord, jusqu'au 15 mars 1916 - Stage de tir à l'école de tir aérien de Cazaux à compter du 20 mai 1916 - Stage de "Haute Ecole" à l'école d'aviation militaire de Pau, à compter du 16 juin 1916 - GDE du 30 juillet au 2 septembre 1916 - Pilote de l'escadrille N 112 du 2 septembre 1916 au 5 mars 1917 - Pilote de l'escadrille N 86 / SPA 86 du 7 avril 1917 au 6 janvier 1918 - Un convoyage avion au RGA du Bourget du 12 au 14 avril 1917 - Nommé Adjudant, le 4ème trimestre 1917 - Pilote de l'escadrille SPAbi 442 du 6 janvier au 11 mai 1918 - Grièvement blessé au cours d'un accident aérien sur le terrain de Meyzieu, le 9 mai 1918 - Décédé des suites de ses blessures à l'hôpital Desgenettes de Lyon (69), le 11 mai 1918 - Médaille Militaire - Croix de Guerre avec 5 citations - Marcel Renaux repose dans le carré militaire du cimetière Caucade de Nice - Photo Claude Dannau que je remercie pour son aide.

Détail de la tombe de l'Adj Marcel Renaux, conducteur automobile de l'escadrille C 17 et pilote des escadrilles N 112, N / SPA 82 et SPAbi 442 - Photo Claude Dannau que je remercie pour son aide.

Tombe de l'Adj Charles Gabriel Geofroy - Né le 18 février 1896 à Nice (06) - Brevet de pilote militaire n° 3135 obtenu, le 31 mars 1916 - Décédé des suites de la grippe espagnole à l'HOC de Nice, le 13 décembre 1918 - Charles Geofroy repose dans le cimetière Caucade de Nice - Photo Claude Dannau que je remercie pour son aide.

Détail de la tombe de l'Adj Charles Geofroy - Photo Claude Dannau que je remercie pour son aide.

Cal Donat Joseph Maurin - Né le 14 octobre 1884 à St-Jean-de-Rivières (Alpes-Maritimes) - Fils de François Maurin et de Madeleine Bellet - Service militaire à la 1ère section de CO artillerie, à compter du 8 ocotbre 1905 - Profession avant guerre Mécanicien - Mobilisé au remonte de Puget Thénien, le 4 août 1914 - Renvoyé dans ses foyers, le 8 août 1914 - Rappelé au 11ème régiment d'infanterie, le 13 novembre 1914 - Passé à l'aéronautique militaire comme mécanicien du 2ème groupe d'aviation de Lyon-Bron, le 21 juillet 1915 - Armurier mitrailleur puis mécanicien de l'escadrille MF 63 / F 63 / SPA 63 du 1er septembre 1915 au 7 mars 1918 - Détaché à Souilly du 1er au 15 novembre 1916 - En stage au Parc n° 6 du 5 au 13 septembre 1917 - En stage au GDE du 14 au 21 décembre 1917 - En stage à Cattigny du 28 décembre 1917 au 8 janvier 1918 - Nommé Caporal, le 26 février 1918 - Mécanicien de l'escadrille SOP 284 du 7 mars au 30 mai 1918 - Blessé le 30 mai 1918 et évacué sur un hôpital de l'intérieur - Décédé, le 9 juillet 1923 - Donat Maurin repose dans le carré militaire du cimetière Caucade de Nice - Photo Claude Dannau que je remercie pour son aide.

Tombe du soldat Alphonse Célestin Joseph Hervé - Né le 2 juillet 1888 à St-Servan (Ile-et-Vilaine) - Affecté au 3ème groupe d'aviation - Décédé des suites d'une tuberculose pulmonaire à l'hôpital n° 20 de Nice, le 29 janvier 1917 - Alphonse Hervé repose dans le carré militaire du cimetière Caucade de Nice - Photo Claude Dannau que je remercie pour son aide.

Plaque en hommage au Slt Adolphe François Louis Rochat - Né le 1er juin 1897 à Nice (06) - Fils de Rodolphe Rochat et de Marie Barbiera - Profession avant guerre Elève des Arts et Métiers - Mobilisé au 7ème régiment d'artillerie à pied, le 9 janvier 1916 - Stage d'artillerie à l'école de Fontainebleau jusqu'au 5 novembre 1916 - Passé à l'aéronautique militaire comme observateur, le 5 novembre 1916 - Stage de tir à l'école de tir aérien de Cazaux jusqu'au 6 décembre 1916 - Observateur de l'escadrille F 40 du 21 décembre 1916 au 9 juillet 1917 - Stage au 2ème groupe du 104ème régiment d'artillerie du 15 au 28 janvier 1917 - Affecté comme observateur d'artillerie lourde au bénéfice du 4ème corps d'armée - Nommé Sous-lieutenant, le 1er juillet 1917 - Observateur de l'escadrille R 217 du 9 juillet au 17 août 1917 - Tué en combat aérien, à bord d'un Letord, le 17 août 1917 - L'avion, où il avait pris place, a été abattu en flammes dans les environs de Châlons-sur-Marne - Le Sgt Emile Prarond (pilote) et le Soldat Bordas (mitrailleur) ont également été tués - Photo Claude Dannau que je remercie pour son aide.

Tombe du Slt Marcel Benoist dans le carré militaire du cimetière Caucade de Nice - Né le 20 juin 1914 à Nice (Alpes-Maritimes) - Fils de Marcel Benoist - Observateur du GAO 501 - Au cours d'une reconnaissance photo sur la région de Péronne-Offrot (Somme), protégée par les MB 152 du GC I/8, ils sont pris à partie par une dizaine de Me 109, le 5 juin 1940 - L'observateur a été tué d'une balle en plein front pednant le combat aérien - Le Potez 63-11 C 3 n° 250 codé C-749 du GAO 501 s'est écrasé dans les environs de Sarron, à 2 km au nord-est de Sainte-Maxence (Oise) - L'équipage, qui se composait du Sgc Henri Eugène Joseph Cuvillier (pilote), Slt Marcel Benoist (obs), Sgc Joseph Alphonse Rabuel (radio mitrailleur), a été tué et carbonisé - Le Potez 63-11 a été revendiqué par le Ltn Werner Mölders - Croix de Guerre et citation à l'ordre de l'armée aérienne, à titre posthume, en date du 19 mai 1941 - Chevalier de la Légion d'Honneur et citation à l'ordre de l'armée aérienne, à titre posthume, en date du 11 octobre 1941 - Sources : Mémoire des Hommes - France Crashes 39-45 - Passion Air 1940 - Dernière mise à jour : 7 février 2020 - Photo Claude Dannau que je remercie pour son aide.
* Croix de Guerre et citation à l'ordre de l'armée aérienne, à titre posthume, du Slt Marcel Benoist du GAO 501, en date du 19 mai 1941 : "Jeune observateur d'une grande bravoure, officier plein d'avenir. Au cours de plusieurs missions de reconnaissance effectuées sous le feu de la DCA et de la chasse ennemies, a recueilli, au mépris du danger, des renseignements précieux. Attaqué par une patrouille de chasse, au retour d'une mission photographique, a été tué glorieusement d'une balle en plein front."
* Chevalier de la Légion d'Honneur et citation à l'ordre de l'armée aérienne, à titre posthume, du Slt Marcel Benoist du GAO 501, en date du 11 octobre 1941 : "Jeune observateur d'une grande bravoure. Officier plein d'avenir. Au cours de plusieurs missions de reconnaissance effectuées sous le feu de la DCA et de la chasse ennemies, a recueilli, au mëpris du danger, des renseignements précieux. Attaqué par une patrouille de chasse au retour d'une mission photographique, a été tué glorieusement d'une balle en plein front."

Plaque en hommage au Sgc Marcel Emile Charles Billot - Né le 20 novembre 1920 à Nice (Alpes-Maritimes) - Disparu en mer au large de l'Ecosse, à bord du Vickers Wellington Mk III (serial number X3545 codé ZT + N) du squadron 20 OTU (une unité de formation) après avoir décollé de la base d'Ossington, le 21 mars 1944 - Après un dernier message précisant qu'il rentrait à la base, l'équipage ne donne plus de nouvelles - L'avion est perdu corps et bien et l'équipage jamais retrouvé - Un service religieux a été célébré en leur honneur à la chapelle de Miltown, le 28 mars 1944 - Les six membres d'équipage ont été tués, il s'agit du Ltt Lucien Leecomte (navigateur), Ltt Paul André Vandenabelle (2ème pilote), Sgc Roger Edouard Gaetan Cardona (mitrailleur), Sgc P. Ambuhl (mitrailleur), Sgc Marcel Emile Charles Billot (radio), Sgt Marcel Bruno Bruneau (pilote) - Billot avait été affecté au 346th Squadron de la Royal Air Force et était en formation - Cette unité a été constituée à partir des personnels français du GB II/23 et a été équipée de bombardiers Handley Page Halifax sur la base d'Elvington (Royaume-Uni), à compter du 15 mai 1944 - En novembre 1945, l'unité passe sous commandement de l'armée de l'Air et prend la dénomination de GB 2/23 "Guyenne" - Cette plaque se situe dans le carré militaire du cimetière communal de Caucade à Nice (Alpes-Maritimes) - Photo Claude Dannau que je remercie pour son aide.

Tombe du MdL Emile Maurille - Brevet de pilote militaire n° 19.351 obtenu à l'école d'aviation militaire d'Istres, le 9 décembre 1921 - Insigne métallique de pilote (macaron) n° 16.161 - Décédé, le 20 décembre 1922 - Emile Maurille repose dans le carré militaire du cimetière Caucade de Nice - Photo Claude Dannau que je remercie pour son aide.

Détail de la tombe du Sergent Emile Maurille - Photo Claude Dannau que je remercie pour son aide.

Tombe du QM Roger Blant - Né le 3 août 1955 à Melun (Seine-et-Marne) - Affecté à la base aéronavale de Lann-Bihoué - Mort pour la France à Lorient (Morbihan), le 26 octobre 1973 - Si vous pouvez donner des informations sur ce quartier-maître, veuillez entrer en contact avec l'auteur du site - Photo Claude Dannau que je remercie pour son aide - Sources : Archives ouvertes - Dernière mise à jour : 1er avril 2022.

Tombe du Sgc Rolland Gorgeret - Breveté mécanicien armement, le 1er janvier 1939 - Si vous pouvez donner des informations sur cet armurier, veuillez entrer en contact avec l'auteur du site - Mort pour la France, le 9 février 1942 - Roland Gorgeret repose tombe n° 8023 dans le carré militaire du cimetière Caucade de Nice - Photo Claude Dannau que je remercie pour son aide - Sources : JORF - Base de données Sépultures de France - Dernière mise à jour : 31 mars 2022.

Tombe du Sol Jean Paul Pinelli - Né le 29 janvier 1885 à Rosazia (Corse) - Fils de père inconnu et de Nunzia Pinelli - Classe 1905 - Recrutement d'Ajaccio (Corse) sous le matricule n° 2694 - Exempté de service militaire pour fracture du tibia droit insuffisamment consolidé en 1906 - Profession avant guerre Cultivateur - Maintenu exempté pour le même motif par le conseil de révision de la Corse en décembre 1914 - Classé "Service auxiliaire" pour fracture ancienne du tibia droit par la commission de réforme d'Ajaccio, le 2 avril 1917 - Affecté au 7ème régiment d'artillerie à pied, le 19 mai 1917 - Arrivé à l'unité, le 22 mai 1917 - Renvoyé au dépôt du 7ème régiment d'artillerie à pied, le 1er septembre 1917 - Affecté au 58ème régiment d'infanterie, le 23 janvier 1918 - Passé à l'aéronautique militaire et affecté au 2ème groupe d'aviation, le 28 janvier 1918 - Affecté au 1er groupe d'aviation, le 21 mai 1918 - Décédé des suites d'une tuberculose pulmonaire à l'hôpital n° 20 du parc Chambrun à Nice (Alpes-Maritimes), le 21 mai 1919 - Jean Paul Pinelli repose tombe n° 5303 du carré militaire du cimetière Caucade de Nice - Photo Claude Dannau que je remercie pour son aide - Sources : Fiche matricule conservée aux archives départementales de la Corse - MpF - Base de données Sépultures de France - Dernière mise à jour : 31 mars 2022.

Tombe du (Sol) Henri Louis Chevereau - Né le 29 mars 1920 à Nice (Alpes-Maritimes) - Affecté à la base aérienne d'Orange - Mort pour la France à l'hôpital complémentaire "Pasteur" n° 96 , le 31 mai 1942 - Henri Chevereau repose dans le carré militaire du cimetière Caucade de Nice - Si vous possèdez des informations sur cet aviateur, veuillez prendre contact avec l'auteur du site - Photo Claude Dannau que je remercie pour son aide - Sources : Site internet Mémorial Gen Web - Dernière mise à jour : 08 avril 2022.
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Cimetière municipal
Rabiac
d'Antibes

Vue du carré militaire du cimetière Rabiac d'Antibes - Photo Claude Dannau que je remercie pour son aide.

Tombe du Matelot de 3ème classe Marius Villanis - Né le 14 mars 1894 à Nice (06) - Parents domiciliés 18, rue des Huissières à Neuilly-sur-Seine - Matelot de 3ème classe tailleur du centre de l'aviation maritime d'Antibes - Décédé des suites d'une broncho-pnuemonie à l'hôpital militaire d'Antibes, le 31 août 1918 - Marius Villanis repose dans le carré militaire du cimetière Rabiac d'Antibes - Photo Claude Dannau que je remercie pour son aide.

Détail de la tombe du Matelot Marius Villanis du Centre de l'aviation maritime d'Antibes - Photo Claude Dannau que je remercie pour son aide.

Détail de la tombe du matelot Marius Villanis du Centre de l'aviation maritime d'Antibes - Photo Claude Dannau que je remercie pour son aide.

Tombe du Soldat Marcel Vincent Lions - Né le 9 mars 1897 à La Roche-Esclapon (Var) - Fils de Tenant Prosper Lions et de Honorine Mélanie Aycard - Profession avant guerre Cultivateur - Mobilisé au 8ème régiment de Hussards, le 25 août 1915 - Passé à l'aéronautique militaire comme manutentionnaire, le 10 décembre 1915 - Affecté au 2ème groupe d'aviation de Lyon jusqu'au 11 avril 1917 - Affecté à la 2ème réserve de Versailles à compter du 14 avril 1917 - Décédé de maladie à l'hôpital n° 2 d'Antibes, le 8 avril 1918 - Marcel Lions repose dans le carré militaire du cimetière Rabiac d'Antibes - Photo Claude Dannau que je remercie pour son aide.

Tombe du Ltt Esprit Eugène Auguste Garbe - Né le 15 juillet 1897 à Antibes (06) - Parents domiciliés 12, cours Masséna à Antibes - Profession avant guerre Etudiant - Engagé au 115ème régiment d'artillerie lourde, le 19 février 1916 - Affecté au 38ème régiment d'artillerie - Passé à l'aéronautique militaire comme observateur, le 5 novembre 1916 - Stage de tir à l'école de tir aérien de Cazaux jusqu'au 5 décembre 1916 - Observateur de l'escadrille AR 22 / SAL 22 du 16 novembre 1917 au 23 mars 1919 - Stage du 31 mars au 18 avril 1918 - Affecté au Parc n° 4 du 23 mars au 11 juin 1919 - Observateur de l'escadrille BR 127 au 11 juin au 13 octobre 1919 - Hospitalisé à partir du 28 juin 1919 - Nommé Lieutenant à titre définitif, le 1er juillet 1919 - Décédé des suites d'une maladie à Landau (Allemagne), le 13 octobre 1919 - Esprit Garbe repose dans le carré militaire du cimetière Rabiac d'Antibes - Photo Claude Dannau que je remercie pour son aide.


Tombe du Sgc Eric Grégoire Jules de Catalano dans le carré militaire du cimetière Rabiac d'Antibes - Né le 20 juin 1915 à Bordeaux (Gironde) - Affecté à la compagnie de l'air 81/118 du bataillon Air 103 - Mort pour la France à Davenescourt (Somme), le 5 juin 1940 - Sources : Mémoire des Hommes - Dernière mise à jour : 11 février 2020 - Photo Claude Dannau que je remercie pour son aide.
Cimetière municipal
de Saint-Paul-de-Vence

Tombe du Slt Henri Guizol, observateur de l'escadrille C 47 dans le cimetière de St-Paul-de-Vence (Alpes-Maritimes) - Photo Christophe Messinéo, guide conférencier de la ville de St-Paul-de-Vence, que je remercie pour son aide.
* Slt Henri Joseph Guizol - Né le 4 septembre 1893 à St-Paul-de-Vence (Alpes-Maritimes) - Classe 1913 - Recrutement du 4ème bureau de la Seine sous le matricule n° 1515 - Engagé à l'école Polytechnique en 1913 - Affecté au 29ème régiment d'infanterie - Observateur de l'escadrille C 47 de la fin février 1916 au 17 juin 1916 - Tué au cours d'une mission par un éclat d'obus de DCA, le 17 juin 1916 - Le MdL Pierre Noël, le pilote qui faisait équipage avec lui, a été grièvement blessé par le même obus - Il a réussit à ramener son avion dans les lignes mais est décédé des suites de ses blessures à l'ambulance 2/5 de Boulogne-la-Grasse (Oise), où il avait été évacué, le même jour - Citation à l'ordre de l'armée, à titre posthume, en date du 26 juin 1916 - Chevalier de la Légion d'Honneur et citation à l'ordre de l'armée, à titre posthume, en date du 22 juin 1919 - Henri Guizol repose dans le cimetière de St-Paul-de-Vence (Alpes-Maritimes) - Sources : MpF - CCC escadrille C 47 - JORF - Dernière mise à jour : 3 août 2016.
* Citation à l'ordre de l'armée, à titre posthume, du Slt Henri Guizol, observateur à l'escadrille C 47, en date du 26 juin 1916 : "Jeune officier de grande valeur. S'est très rapidement révélé comme observateur en avion de premier ordre. Admirable de bravoure et d'entrain. A trouvé une mort glorieuse, le 17 juin 1916, au cours d'une mission de réglage d'artillerie."
* Chevalier de la Légion d'Honneur et citation à l'ordre de l'armée, à titre posthume, du Slt Henri Guizol, au 29ème régiment d'artillerie, observateur détaché à l'escadrille C 47, en date du 22 juin 1919 : "Jeune officier de grande valeur. S'est très rapidement révélé comme observateur en avion de premier ordre. Admirable de bravoure et d'entrain. A trouvé une mort glorieuse, le 17 juin 1916, au cours d'une mission de réglage d'artillerie. A été cité."

Détail de la tombe du Slt Henri Guizol, observateur de l'escadrille C 47 dans le cimetière de St-Paul-de-Vence (Alpes-Maritimes) - Photo Christophe Messinéo, guide conférencier de la ville de St-Paul-de-Vence, que je remercie pour son aide.
Monument aux morts
de la ville de
Nice

Monument aux morts de Rauba Capeu, en face du vieux port de la ville de Nice - Il a été érigé à la mémoire des 4.000 niçois morts pour la France pendant la Première Guerre Mondiale. Sa construction commenca en 1924 et il fut inauguré en 1928 par le Maréchal Foch. Il mesure 32 mètres de haut. A ses pieds, on peux observer des six bas-reliefs évoquant l'infanterie, l'artillerie, la cavalerie, le génie, la marine et l'aviation. Sur son socle on peut remarquer les deux hauts-reliefs qui représentent la Liberté, la Force, le Feu Sacré et la Victoire, symbolisant la Guerre, et de l'autre côté le Travail, l'Amour du foyer et la Fécondité, symbolisant la Paix. Les hauts-reliefs ont été réalisés par Alfred Janniot - Photo Olivier Dannau que je remercie pour son aide.

Détail du monument aux morts, quai Rauba Capeu, en face du vieux port de la ville de Nice - Détail d'un des hauts-reliefs réalisé par Alfred Janniot - Photo Olivier Dannau que je remercie pour son aide.

Bas-relief consacré à l'aviation du monument aux morts de la ville de Nice - Ce monument est composé de six bas-reliefs évoquant l'infanterie, l'artillerie, la cavalerie, le génie, la marine et l'aviation - Photo Olivier Dannau que je remercie pour son aide.
Cimetiere municipal
Caucade de Nice


Tombe collective de l'équipage du B-26-C-45-MO Marauder français serial 42.107726 codé "85" appartenant au GB 2/52 "Franche-Comté" tombé dans les environs de Mollières (Alpes-Maritimes), le 4 août 1944 - Son équipage était composé du Cne Jean-Marie Cartier (pilote) - Ltt Robert William (navigateur) - Ltt Jacques Marini (bombardier) - Adc André Bertran (mécanicien bord) - Adj Albert Casanova (copilote) - Sgc Antonin Donato (mitrailleur) - Sgc Pierre Ferrier (radio) - Après avoir décollé du terrain de Villacidro (Italie), il était engagé, avec quatre autres B-26, dans une mission de bombardement du pont ferroviaire de Gilette (Alpes-Maritimes) - Peu avant d'arriver sur la zone de l'objectif, les 5 B-26 sont contraints de pénétrer dans une masse nuageuse. A la sortie des nuages, un des B-26 a disparu - Pour ne pas dépasser l'objectif, la formation a ralenti, le B-26 n° 85, qui était le dernier du flight a décroché et s'est écrasé dans la combe de Scluos entre les cols de Mercière et de Salèze - L'ensemble de l'équipage est tué - Les restes du B-26 et de son équipage ne seront retrouvé par un berger qu'au mois d'octobre 1944, à 2300 mètres altitude dans un éboulis rocheux - Une plaque en leur hommage a été scellée près du point de chute, le 31 juillet 1994 - La tombe collective se trouve dans le carré militaire du cimetière Caucade de Nice - Photo Claude Dannau que je remercie pour son aide - Sources : site internet aero-relic.org - Site internet Aerosteles - Site internet France-Crashes 39-45 - Dernière mise à jour : 1er avril 2022.
Cne Jean-Marie Joseph Cartier - Né le 31 mars 1910 à Preuilly-sur-Claise (Indre-et-Loire) - Affecté à la base aérienne n° 131 - Comme élève officier de réserve et ayant réussi les examens de fin de cours, est nommé sous-lieutenant de réserve et affecté comme observateur à la 52ème escadre de reconnaissance, le 30 mars 1935 - Passé dans la disponibilité, le 15 octobre 1935 - Affecté, dans la réserve, à la 52ème escadre de reconnaissance, le 23 juin 1936 - Nommé Lieutenant de réserve, le 13 août 1937 - Brevet de pilote militaire n° 29.154 obtenu à l'école de pilotage n° 102, le 10 mars 1940 - Pilote du GB 2/52 "Franche-Comté" - Tué au cours d'une mission de bombardement du pont ferroviaire de Gilette (Alpes-Maritimes), le 4 août 1944 - Le B-26 Marauder qu'il occupait, s'est écrasé en perte de vitesse dans la combe de Scluos entre les cols de Mercière et de Salèze - Sources : Liste des brevets militaires - Base de données des militaires décédés pendant la seconde guerre mondiale - Site internet France-Crashes 39-45 - Site internet MémorialGenWeb - JORF - Dernière mise à jour : 1er avril 2022.
* Ltt Robert William - Né le 20 septembre 1920 à Brest (Finistère) - Brevet de pilote militaire n° 30.689 obtenu à la base dépôt de Salon-de-Provence, le 9 mai 1940 - Pilote / Navigateur du GB 2/52 "Franche-Comté" - Tué au cours d'une mission de bombardement du pont ferroviaire de Gilette (Alpes-Maritimes), le 4 août 1944 - Le B-26 Marauder qu'il occupait, s'est écrasé en perte de vitesse dans la combe de Scluos entre les cols de Mercière et de Salèze - Sources : Liste des brevets militaires - Base de données des militaires décédés pendant la seconde guerre mondiale - Site internet France-Crashes 39-45 - Site internet MémorialGenWeb - Dernière mise à jour : 1er avril 2022.
* Ltt Jacques Marini - Né le 4 octobre 1913 à Auch (Gers) - Elève du lycée Stanislas de Paris de 1929 à 1936 - Elève de la promotion 1939 de l'Ecole Centrale des Arts et Manufactures de Paris - Ingénieur des Arts et Manufactures - Observateur / bombardier du GB 2/52 "Franche-Comté" - Tué au cours d'une mission de bombardement du pont ferroviaire de Gilette (Alpes-Maritimes), le 4 août 1944 - Le B-26 Marauder qu'il occupait, s'est écrasé en perte de vitesse dans la combe de Scluos entre les cols de Mercière et de Salèze - Sources : Base de données des militaires décédés pendant la seconde guerre mondiale - Site internet France-Crashes 39-45 - Site internet MémorialGenWeb - Dernière mise à jour : 1er avril 2022.
* Citation à l'ordre de l'armée aérienne, à titre posthume, en date du XXX : "Officier de réserve extrêmement brillant qui s'est imposé rapidement au cours de l'entrainement du groupe 2/52 en A.F.N. tant par ses qualités professionnelles que par son enthousiasme, son allant et sa foi dans la victoire. Déjà cité pendant la campagne de Tunisie pour sa haute valeur morale et son courage magnifique au feu était un exemple tranquille pour ses jeunes camarades tant pas sa volonté et son ardeur à préparer la reprise de la lutte que par ses connaissance techniques et sa sûreté de jugement. Volontaire pour une mission rendu périlleuse par le mauvais temps a trouvé la mort glorieuse dans le ciel de France lors du crash du B-26 Maraudeur n° 85."
* Adc André Bertran - Né le 29 juin 1919 à Vierzon (Cher) - Affecté au 39ème régiment d'aviation - Nommé Sergent - Admis dans le corps des sous-officiers de carrière, le 2ème trimestre 1932 - Breveté mécanicien avion du personnel non navigant - Nommé Sergent-chef, le 1er juillet 1937 - Mécanicien du GB 2/52 "Franche-Comté" - Tué au cours d'une mission de bombardement du pont ferroviaire de Gilette (Alpes-Maritimes), le 4 août 1944 - Le B-26 Marauder qu'il occupait, s'est écrasé en perte de vitesse dans la combe de Scluos entre les cols de Mercière et de Salèze - Sources : Base de données des militaires décédés pendant la seconde guerre mondiale - Site internet France-Crashes 39-45 - Site internet MémorialGenWeb - Dernière mise à jour : 1er avril 2022.
* Adj Albert Casanova - Né le 12 janvier 1914 à Constantine (Algérie) - Pilote du GB 2/52 "Franche-Comté" - Brevet de pilote militaire n° 20.704 obtenu à l'aéroclub d'Auvergne, le 31 août 1925 - Faisait fonction de copilote pour cette mission - Tué au cours d'une mission de bombardement du pont ferroviaire de Gilette (Alpes-Maritimes), le 4 août 1944 - Le B-26 Marauder qu'il occupait, s'est écrasé en perte de vitesse dans la combe de Scluos entre les cols de Mercière et de Salèze - Sources : Liste des brevets militaires - Base de données des militaires décédés pendant la seconde guerre mondiale - Site internet France-Crashes 39-45 - Site internet MémorialGenWeb - Dernière mise à jour : 1er avril 2022.
* Sgc Antonin Donato - Né le 30 juin 1940 à Bône (Algérie) - Mitrailleur du GB 2/52 "Franche-Comté" - Tué au cours d'une mission de bombardement du pont ferroviaire de Gilette (Alpes-Maritimes), le 4 août 1944 - Le B-26 Marauder qu'il occupait, s'est écrasé en perte de vitesse dans la combe de Scluos entre les cols de Mercière et de Salèze - Sources : Base de données des militaires décédés pendant la seconde guerre mondiale - Site internet France-Crashes 39-45 - Site internet MémorialGenWeb - Dernière mise à jour : 1er avril 2022.
* Sgc Pierre Ferrier - Né le 30 juin 1917 à Chemerac (Ardèche) - Radio du GB 2/52 "Franche-Comté" - Tué au cours d'une mission de bombardement du pont ferroviaire de Gilette (Alpes-Maritimes), le 4 août 1944 - Le B-26 Marauder qu'il occupait, s'est écrasé en perte de vitesse dans la combe de Scluos entre les cols de Mercière et de Salèze - Sources : Base de données des militaires décédés pendant la seconde guerre mondiale - Site internet France-Crashes 39-45 - Site internet MémorialGenWeb - Dernière mise à jour : 1er avril 2022.



Cdt Roger Raymond Sauvage - Né le 26 mars 1917 rue de la Chine dans le quartier de Ménilmontant à Paris (75) - Fils d'un père martiniquais (tué sur le champ de bataille du Chemin des Dames en octobre 1917) et de Marie Adeline Sauvage (fleuriste) - Elève de l'école Boulle pour des cours de mathématique et de mécanique - Passe le concours d'entrée de l'armée de l'Air en 1935 - Affecté au GAO 553 qui utilise des Mureaux 115 et qui est stationné à Strasbourg - En 1937, effectue des missions en équipage le long de la ligne Siegfried - Nommé Sergent en 1938 - En avril 1939, sur sa demande, il est affecté à la 1ère escadrille du groupe de chasse I/5 de Reims-Courcy qui vole sur Curtiss H-75A - En avril 1940, aux commandes d'un des Potez 631 de commandement du groupe, il est abattu par une patrouille de quatre Hawker Hurricane de la Royal Air Force - Son avion en feu, il réussit à sauter au dernier moment et s'en sort in-extrémis - Il restera amnésique quatre jours - Le 18 mai 1940, aux commandes d'un autre Potez 631, il remporte une victoire, en équipager avec le Sgt Simon, sur un Heinkel He 111 - Le 14 juin 1940, il abat un Dornier Do 17, en équipage avec les Sgc Wurtz et Sigrist, aux environs de Tours - Il gagne l'Afrique du Nord avec le GC I/5 - Nommé Aspirant en 1943 - Après le ralliement des unités aériennes françaises d'Afrique du Nord et d'AOF, il se porte volontaire pour la Russie, le 30 septembre 1943 et intégre le régiment de chasse "Normandie" - Arrive à Moscou, le 31 décembre 1943 - Du 6 janvier au 25 mai 1944, s'entraine sur Yakovlev Yak 3, Yak 7 et Yak 9 - A compter du 25 mai 1944, il participe aux offensives sur Vitebsk, Orcha, la Bérézina, Minsk, le Niémen et la Prusse-Orientale, jusqu'au 8 mai 1945 - Pendant son séjour au "Normandie", il ajoute 14 victoires homologuées et une probable à son tableau de chasse - Termine la guerre avec 16 victoires homologuées, 13 citations (2 françaises et 11 soviètiques) - Nommé Lieutenant en 1945 - Le 15 juin 1945, aux commandes de son Yak 3, il quitte Elbing, via Potsdam, Prague, Stuttgart, St-Dizier, pour atterrir à Paris, le 20 juin 1945 - Nommé Capitaine en avril 1954 - Quitte l'armée de l'Air en janvier 1968 - Auteur de deux livres autobiographiques - Décédé à Nice (Alpes-Maritimes) en septembre 1977 - La promotion 2010 de l'Ecole Militaire porte son nom - Roger Sauvage repose dans le carré militaire du cimetière Caucade de Nice - Photo Claude Dannau que je remercie pour son aide.

Tombe du Ltt Armand Le Flohic - Mort pour la France en Indochine, le 20 mars 1954 - Armand Le Flohic repose tombe n° 60 dans le carré militaire du cimetière Caucade de Nice - Si vous possèdez des informations sur cet aviateur, veuillez prendre contact avec l'auteur du site - Photo Claude Dannau que je remercie pour son aide - Sources : Site internet Memorial Gen Web - Dernière mise à jour : 3 avril 2022.

Tombe de l'Asp Robert Henri Renucci - Né le 20 février 1920 à Tébessa (Algérie) - Entré en service au sein de la Marine Nationale, le 29 décembre 1943 - Affecté à la BAN d'Arzew (Algérie) - Affecté à Casablanca - Envoyé en formation, comme élève pilote, au sein de l'aéronautique navale des Etats-Unis - Affecté à l'école de pilotage de Cecil Field (Jacksonville / Etats-Unis) en 1944 - Affecté à l'école de pilotage de Chapel Hill (Etats-Unis) en 1944 - Affecté à l'école de pilotage de Dalas, puis de Jacksonville (Etats-Unis) en 1945 - Nommé Aspirant, le 15 août 1945 - L'Asp Renucci effectue son premier vol d'instruction en solo au cours d'une nuit très noire aux commandes du Curtiss SB 2C Helldiver BuAr 20500, le 21 novembre 1945 - Après avoir décollé de la base école de Cecil Field (Jacksonville / Etats-Unis), son avion ne réussit pas à prendre de l'altitude et heurta une rangée d'arbres en bout de piste et s'écrasa. Le pilote a été tué sur le coup - Photo Claude Dannau que je remercie pour son aide - Sources : Mémorial de l'Aéronautique navale 1910 à 2010 de Lucien Morareau - Base de données "Militaires décédés au cours de la seconde guerre mondiale" - Site Internet "Mémorial des officiers de Marine" - Dernière mise à jour : 3 avril 2022.

Tombe de l'Asp Marcel François - Brevet de pilote n° 29.327 obtenu à l'EAP n° 20 de Carcassonne, le 1er mai 1940 - Nommé Aspirant de réserve, le 1er mai 1940 - Mort pour la France, le 25 août 1945 - Marcel François repose dans le carré militaire du cimetière Caucade de Nice - Si vous possèdez des informations sur cet aviateur, veuillez prendre contact avec l'auteur du site - Photo Claude Dannau que je remercie pour son aide - Sources : Liste des brevets militaires - JORF - Dernière mise à jour : 8 avril 2022.

Tombe du Ltt Ernest Grandotto - Né le 23 septembre 1919 à Nice (Alpes-Maritimes) - Officier radio - Médaille Militaire - Etait membre d'un B-26C Marauder en 1944 - Grade de Chevalier de la Légion d'Honneur en 1955 - Mort pour la France au cours d'un accident d'avion à Madagascar, le 17 août 1957 - Ernest Grandotto repose dans le carré militaire du cimetière Caucade de Nice - Si vous possèdez des informations sur cet aviateur, veuillez prendre contact avec l'auteur du site - Photo Claude Dannau que je remercie pour son aide - Sources : Site internet Mémorial Gen Web - Dernière mise à jour : 8 avril 2022.
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