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Si vous connaissez des monuments ou des tombes en rapport avec l'aviation militaire française de la période 1910 à 1920, veuillez contacter l'auteur du site.

Nécropole nationale de Chestres (08)

Vue panoramique de la nécropole nationale de Chestres (08) - Photo Mikael Embry que je remercie pour son aide.

 

Ltt Roland Garros
Escadrille SPA 26
Environs de St-Morel

Vue générale du Monument érigé à l'endroit où s'est écrasé le Spad XIII n° 15403 du Ltt Roland Garros de la SPA 26, à Saint Morel près de Vouziers, le 5 octobre 1918. Garros a été engagé dans un combat contre 3 Fokker D VII au Sud-Ouest de Vouziers. Le système de synchronisation de son avion étant défaillant, son premier tir détruit l'hélice de son Spad. Il lui est alors impossible de se défendre contre les chasseurs adverses. Il est alors abattu par le Ltn Hermann Habish, de la Jasta 49. Brevet de pilote militaire n° 494 en date du 2 août 1914 - Photos Noël Galichet que je remercie pour son aide.

Vue générale du Monument érigé à l'endroit où s'est écrasé le Spad XIII du Ltt Roland Garros de la SPA 26 près de Saint Morel, près de Vouziers, le 5 octobre 1918. Photos Noël Galichet que je remercie pour son aide.

Vue rapprochée du monument érigé à l'endroit où s'est écrasé le Spad XIII n° 15403 du Ltt Roland Garros de la SPA 26, le 5 octobre 1918. Photos Bernard Berthion que je remercie pour son aide.

Ltt Roland Garros
Pilote de l'escadrille SPA 26
Carré militaire du cimetière de Vouziers

Tombe du Ltt Roland Garros, pilote de l'escadrille SPA 26 tué en combat aérien, le 5 octobre 1918. Carré militaire du cimetière de la ville de Vouziers (08) - Photo Noel Galichet que je remercie pour son aide.

Tombe du Ltt Roland Garros, pilote de l'escadrille SPA 26 dans le carré militaire du cimetière de la ville de Vouziers (08) - Tué en combat aérien aux commandes du Spad XIII n° 15403 par le Ltn Hermann Habich du Jasta 49, le 5 octobre 1918 - Photo Philippe Germain que je remercie pour son aide.

Cimetière de la ville de Vouziers après la reprise de la ville, en fin d'année 1918. On peut y voir, entre autres les tombes de Ltt Roland Garros, pilote de l'escadrille SPA 26 tué près de Vouziers, le 5 octobre 1918 et du Slt Jean Charles Léonce Brindejonc des Moulinais, observateur de l'escadrille BR 257, tué près de Vouziers, le 24 octobre 1918. Leurs avions respectifs : Spad XIII n° 15403 pour Garros et Breguet 14A2 n° 3435 pour Brindejonc des Moulinais. Le pilote qui l'accompagnait, l'Adj Raymond Adenis a été blessé et fait prisonnier. Photo d'époque Collection Philippe Crozet que je remercie pour son aide.

 

 

 

 

 

Détail des plaques apposées sur le monument de Roland Garros dans le carré militaire du cimetière de Vouziers. Photo Noël Galichet que je remercie pour son aide précieuse.

Vue générale du carré militaire du cimetière de la ville de Vouziers (08) - Photo Noel Galichet que je remercie pour son aide.

Cal Jean Ramonesco
Escadrille SPA 12
Nécropole Nationale de Rethel

Tombe du Caporal Jean Romanesco - pilote de l'escadrille SPA 12 - Nécropole Nationale de Rethel (08) - Son avion a été abattu, le 1er novembre 1918, par la DCA près d'Attigny, à l'Est de Rethel - Brevet de pilote militaire n° 14344 en date du 24 juin 1918 à l'école d'Avord - Photo Jean-François Pierron que je remercie pour son aide.

Cal Jean-Louis Antoine
Escadrille SPA 163
Nécropole nationale de Chestres

Tombe du Cal Jean Louis Antoine - Né le 19 janvier 1891 à Sauvoy (55) - Classe 1912 - Recrutement de Laon sous le matricule n° 734 - Brevet de pilote militaire n° 6856 à l'école d'aviation de Tours en date du 7 juin 1917 - Pilote de l'escadrille SPA 163 - Tué au cours d'un combat aérien, aux commandes d'un Spad XIII, dans les environs de Lugny (08), le 29 octobre 1918 - Jean Antoine repose dans la nécropole nationale de Chestres (08) - Sources - MpF - Dernière mise à jour : 24 octobre 2016 - Photo Thierry Cornet que je remercie pour son aide.

Ltt Pierre Doumerc d'Exea
MdL Pascal Rey
Escadrille SAL 27
Cimetière communal d'Orfeuil

Tombe d'un équipage de la SAL 27 au cimetière d'Orfeuil (08) - Le 5 octobre 1918, le MdL Pascal Rey (pilote) et le Ltt Pierre Doumerc-d'Exea (obs) sont tués lorsque leur Salmson 2A2 est abattu par des pilotes allemands du Jasta 17. Pour le MdL Pascal Rey : brevet de pilote militaire n° 10535 en date du 15 décembre 1917 à l'école d'aviation de Châteauroux Photo Bernard Berthion que je remercie pour son aide efficace.

Sgt Robert Lebelle
Escadrille SPA 163
Nécropole nationale de Rethel

Sergent Robert Auguste Lebelle - Né le 11 mars 1897 à Levallois Perret - Avant guerre mécanicien - Appelé au 1er régiment d'infanterie, le 11 janvier 1916 - 144ème régiment d'infanterie - 344ème régiment d'infanterie - Passé à l'aviation comme élève pilote, le 29 septembre 1917 - Ecole de Dijon - Ecole d'Istres - Brevet de pilote militaire n° 10929 à l'école d'aviation d'Istres en date du 14 janvier 1918 - Ecole de Pau - CIACB de Perthes - Escadrille SPA 163 - Décédé des suites d'une maladie à l'ambulance 5/56 à Mont-Saint-Rémy (08) - Décédé le 1er décembre 1918 - 2 citations à l'ordre de la division le 1er septembre 1917 et 31 janvier 1917 - Il repose à la nécropole nationale de Rethel (08) - Photo Thierry Cornet que je remercie pour son aide.

Cal Fusforgue
Unité non connue
Nécropole nationale de Chestres

Caporal Fusforgue - Décédé pendant la Grande Guerre - Ne figure pas au fichier "Personnels de l'aéronautique militaire" et "Morts pour la France" - Il repose à la nécropole nationale de Chestres (08) - Photo Thierry Cornet que je remercie pour son aide.

Cal Léon Lalouette
Escadrille SPA 38
Eglise de Sorbon

Vitrail en hommage au Caporal Léon Lalouette en l'église de Sorbon (08) - Caporal Léon François Edouard Lalouette - Né le 26 juillet 1897 à Roubaix (59) - Fils d'Edoaurd Lalouette et de Marthe Leconte - Avant guerre étudiant en droit - Quitte la zone Allemande et déclaré évadé civil en décembre 1915 - Appelé au 33ème régiment d'infanterie, le 7 janvier 1916 - Une citation à l'ordre du 33ème RI en décembre 1916 - Passé à l'aviation comme élève pilote à l'école d'aviation de Dijon, en novembre 1917 - Brevet de pilote militaire n° 12559 à l'école d'aviation de Chartres, le 27 mars 1918 - Prend le pseudonyme de "Robert Duval" pour protéger sa famille restée en zone occupée par les Allemands - Ecole d'Avord (stage de spécialisation) - Pau (stage chasse) - Cazaux (stage tir aérien) - Pau (Stage de haute voltige) - CIACB de Perthes du 8 août au 3 octobre 1918 - Pilote de l'escadrille SPA 38 du 3 octobre au 9 novembre 1918 - Tué au combat dans les environs de Sorbon, au Nord-Ouest de Rethel (08), aux commandes d'un Spad XIII, le 9 novembre 1918 - Léon Lalouette repose au cimetière de Roubaix (59) - Photo Francois Bocahut que je remercie pour son aide.

Monument dédié au Caporal Léon Lalouette dans le village de Sorbon (08) - Tué au combat, le 9 novembre 1918 - Son Spad XIII s'est écrasé à quelques mètres de cet emplacement - Photo Jean-Eric Zobrist que je remercie pour son aide.

Détail de la plaque du monument dédié au Caporal Léon Lalouette dans le village de Sorbon (08) - Photo Jean-Eric Zobrist que je remercie pour son aide.

Cne Léon Clarysse
Escadrilles C 6 - R 217 - F 32
Cimetière municipal de Sedan

Tombe du Cne Léon Clarysse (1884 - 1938) - Pilote militaire de 1912 à 1937 - Officier de la Légion d'Honneur - Médaille Militaire - Croix de Guerre 14-18 - Léon Clarysse repose avec sa femme Léonie, née Noizet, dans le cimetière municipal de la ville de Sedan (08) - Photo Bernard Demet que je remercie pour son aide.

Cne Léon Charles Clarysse - Né le 24 avril 1884 à Sedan (Ardennes) - Fils d'Henri Joseph Clarysse et de Marie Augustine Dussart - Profession avant guerre Employé de commerce - Classe 1904 - Recrutement de Mézières sous le matricule n° 811 - Service militaire au 150ème régiment d'infanterie de Chartres, à compter du 7 octobre 1906 - Nommé Caporal, le 18 juin 1907 - Nommé Sergent, le 20 novembre 1907 - Engagé pour deux ans comme caporal à défaut de place de sous-officier, le 10 octobre 1908 - Nommé Sergent fourrier, le 3 novembre 1908 - Nommé Sergent major, le 1er mars 1912 - Passé à l'aéronautique militaire comme élève pilote, le 20 novembre 1912 - Brevet de pilote militaire n° 359 obtenu à l'école de Reims, le 12 septembre 1913 - Marié avec Léonie Noizet, le 12 novembre 1913 - Pilote moniteur de l'école de Reims, le 1er mars 1914 - Pilote de l'escadrille D 6 / C 6 du 1er août 1914 au 24 avril 1916 - Nommé Adjudant, le 23 septembre 1914 - Nommé Adjudant-chef, le 27 avril 1915 - Citation n° 110 à l'ordre de la 5ème armée, le 30 juin 1915 - Médaille Militaire, le 1er octobre 1915 - Citation n° 1693 à l'ordre de la 5ème armée, le 2 octobre 1915 - Nommé Sous-lieutenant à titre temporaire, le 8 octobre 1915 - Pilote de l'annexe RGAé du Plessis-Belleville du 25 avril au 3 décembre 1916 - Pilote convoyeur au GDE du 3 décembre 1916 au 1er janvier 1917 - Chargé de convoyer les avions Caudron R 4 - Nommé Sous-lieutenant à titre définitif, le 31 décembre 1916 - Pilote de l'escadrille R 217 du 1er janvier au 24 mars 1917 - Pilote de l'escadrille F 32 du 24 mars au 18 juillet 1917 - Pilote de la division bombardement de l'annexe GDE de Sacy du 1er octobre 1917 au 2 décembre 1918 - Nommé Lieutenant à titre définitif, le 14 février 1918 - Affecté à la RGAé d'Etampes du 2 décembre 1918 au 18 mars 1919 - Commandant de l'annexe RGAé de Mondreville pour effectuer sa dissolution du 4 juillet au 15 septembre 1919 - Adjoint du commandant de l'annexe d'Etampes de l'entrepot spécial d'aviation n° 1 de Villacoublay du 15 septembre 1919 au 1er janvier 1920 - Affecté à l'entrepot spécial d'aviation n° 1 de Villacoublay du 1er janvier 1920 au 1é septembre 1920 - Chevalier de la Légion d'Honneur, le 10 janvier 1921 - Nommé Capitaine à titre définitif, le 25 juin 1925 - Officier de la Légion d'Honneur, en date du 1er janvier 1936 - Décédé à Attigny, le 30 juin 1938 - Sources : Bulletin de naissance - JORF - PAM - LO - CCC 6 - CCC 32 - Dernière mise à jour : 23 avril 2015.

* Citation N° 1693 à l'ordre de la 5ème armée de l'Adc Léon Clarysse, pilote à l'escadrille C 6, en date du 1er octobre 1915 : "Excellent pilote, plein d'allant et très militaire. A rendu d'excellents services comme chef pilote avant la guerre et sert sans interruption depuis le début de la campagne. A donné de nombreuses preuves de son entrain et de son dévouement dans les reconnaissances à longue portée et au cours de réglages journaliers exécutés au milieu des obus ennemis. En attaquant de très près un Drachen, a eu son appareil criblé d'éclats d'obus."

* Chevalier de la Légion d'Honneur du Ltt Léon Charles Clarysse de l'entrepot spécial d'aviation n° 1, en date du 10 janvier 1921 : "16 ans de services, 5 campagnes, une citation."

* Officier de la Légion d'Honneur du Cne Léon Charles Clarysse, en congé du personnel navigant de la 11ème compagnie de l'air, en date du 1er janvier 1936 : "28 ans de service, 5 campagnes, 13 ans de bonification pour services aériens, 2 blessures, une citation. Chevalier de la Légion d'Honneur du 10 janvier 1921."

Détail de la tombe du Cne Léon Clarysse (1884-1938) et de sa femme Léonie (1891- 1979) - Ils reposent dans le cimetière municipal de la ville de Sedan (08) - Photo Bernard Demet que je remercie pour son aide.

Cne Maurice Schlumberger
Escadrille MS 23
Environs d'Auve

Tombe du Cne Maurice Robert Schlumberger, pilote de l'escadrille MS 23, érigée à l'endroit de la chute de son avion, dans les environs d'Aure (Ardennes) - Le 22 novembre 1915, l'équipage composé du Cne Maurice Schlumberger (pilote) et du Cne Gaston Montezuma (observateur) livre combat à bord du Spad A 1 n° 10. L'avion, touché par les tirs adverses, ne peux poursuivre son vol - Le pilote pose son biplan dans les lignes allemandes dans les environs d'Aure (Ardennes) - Les deux hommes sont tués par les troupes au sol - Photo Alain Girod que je remercie pour son aide.

Cne Gaston Montezuma
Observateur MS 23
Eglise paroissiale d'Aure

Tombe du Cne Gaston Alexandre Joseph Montézuma, observateur de l'escadrille MS 23 dans l'église paroissiale d'Aure (Ardennes) - Le 22 novembre 1915, l'équipage composé du Cne Maurice Schlumberger (pilote) et du Cne Gaston Montezuma (observateur) livre combat, à bord du Spad A 1 n° 10 - L'avion, touché par les tirs adverses, ne peux poursuivre son vol - Le pilote pose son biplan dans les lignes allemandes, dans les environs d'Aure (Ardennes) - Les deux hommes sont tués par les troupes au sol - Gaston Montezuma repose dans l'église paroissiale d'Aure - Son camarade repose non loin du lieu de la chute de l'avion - Photo Alain Girod que je remercie pour son aide.

Ltt Georges Ledemy
Escadrille BR 243
Nécropole nationale de Chestres

Ltt Georges Léon Ledemy - Né le 1er avril 1877 à Paris 17ème (75) - Classe 1897 - Recrutement du 4ème bureau de la Seine sous le matricule n° 437 - Engagé au 113ème régiment d'infanterie, le 10 octobre 1898 - Affecté au 313ème régiment d'infanterie - Passé à l'aviation comme observateur, le 9 mars 1917 - Observateur de l'escadrille SPA 23 puis de l'escadrille BR 243 - Tué au combat, en compagnie du Caporal Deloye (pilote), à bord d'un Breguet 14B2, dans les environs de Bayonville (08), le 29 octobre 1918 - Croix de guerre et citation à l'ordre du régiment, en date de décembre 1916 - Georges Ledemy repose dans la nécropole nationale de Chestres (08) - Sources - MpF - Dernière mise à jour : 24 octobre 2016 - Photo Thierry Cornet que je remercie pour son aide.

Cal Emile Grandry
Pilote de l'escadrille SOP 131
Cimetière communal de Neufmanil

Cal Émile Firmin Grandry - Né le 19 février 1897 à Neufmanil (Ardennes) - Fils de Léon Jean Baptiste Hubert Grandry (mouleur) et de Fanny Aurélie Jacques - Domiciliés à Contrisson (Meuse) en 1917 - Profession avant guerre Tourneur sur métaux - Classe 1917 - Recrutement de Verdun (Meuse) sous le matricule n° 225 - Mobilisé au titre du 25ème régiment d'artillerie, le 9 janvier 1916 - A rejoint l'unité, le 31 janvier 1916 - Détaché comme ouvrier tourneur aux établissements "Mestre et Blatge" au 46, avenue de la Grande Armée à Paris, le même jour - Détaché comme ouvrier métallurgiste à l'atelier des réparations à Saint-Cyr (Yvelines) le 27 mai 1916 - Passé à l'aéronautique militaire et affecté à la 2ème compagnie d'ouvriers du 2ème Groupe d'aviation, le 29 mai 1916 - Affecté au dépôt du 2ème Groupe d'aviation à Bron (Rhône), le 8 janvier 1917 - Formation élémentaire de pilote militaire à l'école d'aviation militaire d'Étampes (Essonne), à compter du 19 février 1917 - Brevet de pilote militaire n° 6365 obtenu à l'école d'aviation militaire d'Etampes (Essonne), le 12 mai 1917 - Stage de perfectionnement à l'école d'aviation d'Avord (Cher) du 16 mai au 10 août 1917 - Brevet FAI n° 6379 obtenu sur Maurice Farman et délivré sur sa demande par l'Aéroclub de France, le 2 juillet 1917 - Nommé Caporal, le 11 juillet 1917 - Pilote de l'escadrille MS 131 / SOP 131 du 9 août au 16 septembre 1917 - Décolle du terrain de Luxeuil-Saint-Sauveur (Haute-Saône) pour une mission de bombardement, aux commandes d'un Sopwith 1B2, en équipage avec l'Adc Jean Simon (mitrailleur), le 16 septembre 1917 - Leur avion est abattu au cours d'un combat aérien au-dessus de Colmar (Haut-Rhin) et s'écrase dans le quartier du Logelbach - Les deux membres d'équipage ont été tués - Lors de cette mission, deux autres Sopwith 1B2 appartenant aux escadrilles SOP 131 (Brig Jean Marquis / Slt Paul Lavigne) et SOP 123 (MdL Pierre Cavinet / Slt Jean Blehaut) ont été abattus - Seul l'équipage de la 123 a survévu et a été fait prisonnier - Ces avions ont été abattus par des pilotes du Jasta 41 (Ltn Walter Kypke, Ltn Hans Weiss) - Citation à l'ordre de l'armée, en date du 20 septembre 1917 - Emile Grandy repose dans le cimetière communal de Neufmanil (Ardennes) - Photo Jean-Marie Bena que je remercie pour son aide - Sources : Registre d'état-civil (acte n° 9) de la commune de Neufmanil (Ardennes) - Fiche matricule conservée aux archives départementales de la Meuse - CCC de l'escadrille MS 131 / SOP 131 - Liste des brevets militaires - MpF - JORF - Revue L'Aérophile - Dernière mise à jour : 22 janvier 2023.

* Citation à l'ordre de l'armée du Brig Emile Grandry, pilote à l'escadrille SOP 131, en date du 20 septembre 1917 : "Jeune pilote très allant. Est tombé glorieusement, le 16 septembre 1917, à la suite d'un combat contre plusieurs avions ennemies."

 

Remerciements :

- M. Jean-François Pierron pour l'envoi des photos de la tombe du Caporal Jean Romanesco.
- M. Bernard Berthion pour l'envoi de ses photos.
- M. Philippe Germain pour l'envoi des photos de la tombe de Roland Garros.
- M. Nöel Galichet pour l'envoi des photos du carré militaire de la ville de Vouziers et du monument Garros.
- M. Alain Fouillade pour l'envoi de la photo de la tombe du Slt Roland Garros en 1918.
- M. Philippe Crozet pour l'envoi des photos du département des Ardennes.
- M. François Bocahut pour l'envoi du vitrail en hommage au caporal de Lalouette de la SPA 38.
- M. Jean-Eric Zobrist pour ses photos du monument et du vitrail en hommage au caporal Lalouette.
- M. Dominique Foret pour l'envoi de ses photos de l'inauguration du monument dédié à Roland Garros à Vouziers.
- M. Bernard Demet pour l'envoi des photos de la tombe du Cne Léon Clarysse.
- M. Alain Girod pour l'envoi des photos des tombes des Cne Schlumberger et Montezuma.
- M. Jean-Marie Bena pour l'envoi de la photo de la tombe du Cal Emile Grandry.

Bibliographie de cette page :

- Les escadrilles de l'aéronautique militaire française - Symbolique et histoire - 1912-1920 - Ouvrage collectif publié par le SHAA de Vincennes en 2003.
- The French Air Service War Chronology 1914-1918 par Frank W.Bailey et Christophe Cony publié par les éditions Grub Street en 2001.
- Les Armées françaises dans la Grande Guerre publié à partir de 1922 par le Ministère de la Guerre.
- Site Internet "Mémoires des Hommes" du Ministère de la Défense - Voir le lien
- Site Internet "Pages 14-18" de Joël Huret - Voir le lien

 

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