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Si vous connaissez des monuments ou des tombes en rapport avec l'aviation militaire française de la période 1910 à 1920, veuillez contacter l'auteur du site.

Cimetière communal de Plouézec
Ltt Cyrille Le Barbu
Escadrille F 44 / AR 44 - BR 29

A la mémoire du Ltt Cyrille Yves Marie Le Barbu - Né le 17 octobre 1891 à Plouézec (Côtes-d'Armor) - Fils de François Marie Grille Cyrille Le Barbu (enseignant) et de Marie Renée Nédellec - A obtenu son baccalauréant au lycée Anatole Le Braz de St-Brieuc (Côtes-d'Armor) - Profession avant engagement étudiant - Classe 1911 - Recrutement de Saint-Brieuc (Côtes-d'Armor) sous le matricule n° 1991 - Admis à l'école Polytechnique suite au concours de 1912 - Engagé volontaire pour quatre ans, le 7 octobre 1912 - Affecté au 7ème régiment d'artillerie pour effectuer son année de service militaire - Nommé Brigadier, le 11 février 1913 - Nommé Maréchal des Logis, le 18 août 1913 - Entré à l'école Polytechnique et nommé Aspirant, le 10 octobre 1913 - Nommé Sous-lieutenant et affecté au 3ème régiment d'artillerie lourde, le 5 août 1914 - Citation à l'ordre du 5ème corps d'armée, en date du 28 septembre 1914 - Observateur de l'escadrille C 17 du 8 mars 1915 au 17 avril 1915 - Observateur de l'escadrille MF 44 du 17 avril 1915 au 10 février 1917 - Citation à l'ordre de l'armée, en date du 21 juin 1915 - Stage d'un mois au 31ème corps d'armée du 15 novembre au 16 décembre 1915 - Stage de tir à l'école de tir aérien de Cazaux du 2 au 21 février 1916 - En stage du 25 avril au 31 mai 1916 - Affecté au 105ème régiment d'artillerie lourde, le 13 mai 1916 - Chevalier de la Légion d'Honneur et une citation à l'ordre de l'armée, en date du 30 juillet 1916 - Brevet de pilote militaire n° 5349 obtenu au GQG, le 10 février 1917 - Stage au GDE du 25 février au 16 mars 1917 - Pilote de l'escadrille F 44 / AR 44 du 10 février 1917 au 23 mars 1918 - En mission à la IVème armée du 1er au 6 mai 1917 - Détaché à la direction de l'aéronautique de la 2ème armée, le 31 mai 1917 - Détaché à la direction de l'aéronautique de Souilly du 11 au 24 juin 1917 - Citation à l'ordre de l'armée, en date du 1er janvier 1918 - Décoré de la Médaille d'argent de la valeur militaire Italienne - Pilote au GDE du 23 mars au 26 mai 1918 - Nommé Lieutenant, le 30 mai 1918 - Pilote et commandant l'escadrille BR 29 du 26 au 30 mai 1918 - Tué au combat, en compagnie du Sgt Victor Schwartz (mitrailleur), à bord d'un Breguet 14B2 dans les environs de Grisolles (Aisne), le 30 mai 1918 - Son avion était décoré de l'image de Katy, son caniche - Leur adversaire était probablement le Ltn Hans Pippart du Jasta 19 (sa 14ème victoire) - Citation à l'ordre de l'armée, en date du 13 juin 1918 - Les corps des aviateurs n'ont pas été retrouvés - Ils ont été déclarés décédés, le 4 janvier 1921 - Photo transmise par Morgan Le Dez que je remercie pour son aide. - Sources : Fiche matricule conservée aux archives départementales des Côtes-d'Armor - Liste des brevets militaires - CCC C 17 - MF 44 / F 44 / AR 44 - BR 29 - JORF - MpF - Bailey/Cony - Article de presse écrit par Morgan Le Dez - Dernière mise à jour 22 février 2020 - Photos transmise par Morgan Le Dez que je remercie pour son aide - Photos Morgan Le Dez que je remercie pour son aide.

* Citation à l'ordre du 5ème corps d'armée du Slt Cyrille Le Barbu, au 3ème régiment d'artillerie lourde, en date du 28 septembre 1914 : "S'est offert spontanément pour aller chercher sous un feu terrible, au poste d'observation du commandant de groupe, le corps du chef d'escadron Latour qui venait d'y être tué, le 9 septembre. A réussi à ramener le corps de cet officier supérieur dans un village avec l'aide de deux canonniers et malgré une canonnade incessante."

* Citation à l'ordre de l'armée du Slt Cyrille Yves Le Barbu, observateur à l'escadrille MF 44, en date du 21 juin 1915 : "Le 4 juin, a engagé résolument le combat avec deux appareils allemands, dont un armé d'une mitrailleuse et les a obligés à faire demi-tour. Au cours du combat avec le second, a eu son appareil atteint de 18 balles et a dû repasser les lignes à peine à 1.000 mètres d'altitude."

* Chevalier de la Légion d'Honneur et une citation à l'ordre de l'armée du Ltt Cyrille Yves Marie Le Barbu, observateur d'artillerie à l'escadrille MF 44, en date du 30 juillet 1916 : "N'a cessé de faire preuve des plus belles qualités d'énergie et de ténacité. Déjà cité deux fois à l'ordre de l'armée. Se dépense sans compter, n'hésite jamais à livrer combat pour remplir jusqu'au bout les missions qui lui ont été confiées. Le 21 juillet 1916, a attaqué un avion ennemi et l'a abattu."

* Citation à l'ordre de l'armée du Ltt Cyrille Yves Marie Le Barbu, à la section aéronautique du ? ème corps d'armée, en date du 1er janvier 1918 : "Très ancien observateur qui s'était déjà signalé lors des attaques de Verdun : octobre 1916, janvier 1917. Pilote audacieux et brave, se réservant toujours les missions les plus difficiles. Le 17 décembre 1917, s'est acquitté brillamment d'une mission photographique, où, parti seul à l'intérieur des lignes ennemies, a mené à bin sa mission, malgré le tir de l'artillerie ennemies, et est rentré avec son appareil criblé d'éclats d'obus (146 éclats)."

* Citation à l'ordre de l'armée, à titre posthume, du Ltt Cyrille Yves Marie Le Barbu, commandant 1'escadrille BR 29, en date du 13 juin 1918 : "Chef d'escadrille admirable, modèle de bravoure et d'énergie. Animé d'un esprit d'abnégation superbe, a été dernièrement grièvement atteint au cours d'un combat contre de nombreux avions ennemis, après avoir abattu l'un de ses adversaires. Chevalier de la Légion d'Honneur pour faits de guerre. Trois citations."

Maison natale à Plouezec
Ltt Cyrille Le Barbu
Escadrille F 44 / AR 44 - BR 29

Plaque en hommage au Ltt Cyrille Le Barbu apposée sur sa maison natale à Plouezec (Côte d'Armor) - Il a été pilote de l'escadrille C 17 du 8 mars 1915 au 17 avril 1915 puis de l'escadrille MF 44 du 17 avril 1915 au 23 mars 1918, et finalement commandant l'escadrille BR 29 du 26 au 30 mai 1918 - Photo Régis Biaux que je remercie pour son aide.

Détail de la plaque en hommage au Ltt Cyrille Le Barbu, commandant de l'escadrille BR 29, apposée sur sa maison natale à Plouezec (Côte d'Armor) - Photo Régis Biaux que je remercie pour son aide.

Cimetière communal de Ploumazanec
QM Albert Paranthoën
Ecole de l'aéronautique militaire d'Istres

Tombe du QM Albert Paranthoën dans le cimetière communal de Ploumazanec - Elève pilote de l'école de l'aéronautique militaire d'Istres - Le 17 juin 1929, au cours d'un vol d'entrainement en solo, aux commandes d'un Caudron C 59, entre en collision avec un autre appareil - Les deux avions, enchevêtrés, s'écrasent sur le terrain - Paranthoën, très grièvement blessé, est décédé des suites de ses blessures à l'hôpital Michel Lévy de Marseille quelques heures après y avoir été transféré - Sources : Mémorial de l'aéronautique navale page 60 - Dernière mise à jour : 12 février 2020 - Photo Claude Dannau que je remercie pour son aide.

Cimetière communal de Fréhel
SM Marie François René Eugène Amiot
Société de construction d'hydravions FBA

Tombe du SM Timonier Marie François René Eugène Amiot - Né le 15 août 1891 - Recrutement de Saint-Brieuc (Côtes-d'Armor) sous le matricule Marine 44088 - Pilote du CAM de Dunkerque - Citation à l'ordre de l'armée navale, en date du 5 mars 1917 - Nommé Second-Maître timonier, le 10 avril 1917 - Médaille Militaire, Croix de Guerre et citation à l'ordre de l'armée navale, en date du 14 mai 1917 - Mis à la disposition de la Société de construction d'hydravions FBA en compagnie de son matelot mécanicien observateur Emile Marcellin Antoine Eché, comme pilote et observateur d'essai et de réception - Au cours d'un vol d'essai, le FBA type "Alerte" n° 1221, s'écrase sur le chemin de halage en bord de Seine, à Argenteuil (Seine-et-Oise), le 15 juillet 1918 - Les deux hommes sont tués - Marie Amiot repose dans le cimetière de Fréhel (Côte-d'Armor) - Sources : Mémorial de l'Aéronautique Navale - JORF - Dernière mise à jour : 20 février 2020 - Photo Jimmy Tual que je remercie pour son aide.

* Citation à l'ordre de l'armée navale du Quartier Maître timonier pilote, en date du 5 mars 1917 : "Pilote courageux et plein de sang-froid. A effectué près de 60 opérations aériennes dans la zone ennemie. A toujours fait preuve de qualités exceptionnelles, notamment comme science de la navigation aérienne au large."

* Médaille Militaire, Croix de Guerre et citation à l'ordre de l'armée navale du SM Timonier aviateur Marie François René Eugène Amiot, en date du 14 mai 1917 : "Pilote exceptionnel, déjà cité à l'ordre de l'armée pour de nombreuses opérations effectuées dans la zone ennemie. Le 7 avril 1917, au cours d'une patrouille, par un temps très dur, a attaqué un grand sous-marin ennemi avec succès."

Cimetière communal du Pléneuf-Val-André
IPSA Geneviève Roure
GMMTA

Tombe de l'IPSA Geneviève Roure dans le cimetière communal de Pléneuf-Val-André - Né le 12 octobre 1913 à Toul (Meurthe-et-Moselle) - Fille du Général de division Albert Roure - A passé l'examen IPSA, le 18 mars 1945 - A obtenu le Certificat de spécilisation aéronautique - Une des fondatrices des IPSA (Infirmière pilote secouriste de l'Air), à compter du 1er novembre 1945 - Insigne de convoyeuse de l'Air n° 4 - Assistante de bord des avions français de rapatriement d'Allemagne, Tchécoslovaquie, Pologne des prisonniers de guerre et des survivants des camps de la mort - Assistante de bord agréée par la convention signée par le ministre des colonies - Effectué des trajets entre la métropole et Brazaville, Gao, Douala, Lagos, Madagascar entre le 23 août et le 26 octobre 1945 - Passe le concours du GMMTA en juin 1946 - A fait un séjour en Indochine du 20 juillet au 12 août 1946 - A la fin juin 1951, elle totalise 10 missions en Indochine où elle a séjourné 18 mois, 25 missions en Afrique Noire - Le 12 juillet 1951, à 3 heures du matin, le Douglas C-47 Dakota du groupe "Touraine", basé à Orléans-Bricy, de l'équipage composé des Ltt Henri Albert Louis Dubourdieu (pilote du CIET de Toulouse), Ltt Huguenet (Cdt de bord du CIET de Toulouse), Ltt André Laurens (navigateur du GT 1/61), Sgc Georges Louis Victor Epinat (radio du GT 1/61), Adc Fernand Henri Auguste Gérardin (mécano bord du GT 1/61) et IPSA Geneviève Roure est victime d'une baisse de régime au décollage du terrain de Gao - Le Dakota effectuait la liaison Paris-Tananarive - Le pilote pose son avion, train rentré à 400 mètres du bout de piste - Malheureusement, le feu prend et se propage à l'ensemble de l'appareil - Roure fait évacuer neuf passagers par la poste arrière, les autres sont inconcients puis retourne dans l'avion, malgré le brasier, pour tenter de sortir les occupants du cockpit - La porte d'accès de l'équipage est coincée et aucun son n'est émis depuis la cabine de pilotage - Affreusement brûlée, elle est évacuée sur l'hôpital de Niamey (Niger) où elle décéde à 20h30 le même jour - Elle totalisait 4100 heures de vol dont 150 de nuit - Les victimes de cet accident sont au nombre de 12 : Lcl Georges Jean Baptiste Sarre (EMGFA), Cne Gilbert Gustave Jean Baptiste Margoutier (CIT 2/240 de Nimes), Ltt Huguenet (pilote), Ltt Henri Albert Louis Dubourdieu (pilote du CIET de Toulouse-Francazal), Ltt André Laurens (navigateur du GT 1/61), Adc Fernand Henri Auguste Gérardin (mécano bord du GT 1/61) - Sgc Georges Louis Victor Epinat (radio du GT 1/61), Sgc Lucien Jean Joseph Lernould (GLA 50 Ivato), Sgc Maurice Lucien Jean Viale (Base aérienne 181 d'Ivato), Sgt Léon Omer François Beignon (armée de l'Air), Sgt Socrate Hakim (base aérienne 181 d'Ivato), Sgt Rolland - Ils sont soit décédés sur place ou après leur évacuation sur l'hôpital de Niamey (Niger) - Décorée de la Médaille de Vermeuil de la Croix Rouge Française, à titre posthume - La promotion IPSA 1952 porte son nom - Sources : Mémoire des Hommes - MpF - JORF - Jusqu'au sacrifice - Journal L'Echo d'Alger - Magazine de la Croix Rouge Vie et Bonté - Aviation Magazine - Dernière mise à jour : 20 février 2020 - Précisions de Mme Elisabeth Roure, sa nièce - Photo Claude Dannau que je remercie pour son aide.

Tombe du pilote d'Air France Jean de la Noüe dans le cimetière communal de Pléneuf-Val-André - Né le 26 juin 1912 - Pilote de l'aéronautique navale - Pilote de la compagnie Air France - Totalisait 6700 heures de vol - Le 28 octobre 1949, à 20h30, le Lockheed L 749 Constellation immatriculé "F-BAZN" décolle d'Orly, à destination de New-York, avec une escale sur l'île de Santa-Maria dans les Açores - En approche avec l'aéroport de Santa-Maria, le quadrimoteur s'écrase entre le pic Varra et le mont Redondo, à 850 mètres d'Altitude - Il n'y a pas de survivant parmi l'équipage et les passagers - Les membres d'équipage se composaient de Jean de la Noüe (pilote et cdt de bord), Camille Fidency (copilote), Paul Giraud (radio), Roger Pierre (Radio), Jean Salvatory (navigateur), Marcel Sarrazin (mécanicien navigant), André Viller (mécanicien navigant), Charles Wolfer (OPL), Albert Brucker (stewart) , Raymond Redon (Stewart), Suzanne Roig (hotesse) et 37 passagers dont Marcel Cerdan, Ginette Neveu (violoniste) - Sources : Site Aviatechno - Dernière mise à jour : 20 février 2020 - Photo Claude Dannau que je remercie pour son aide.

Cimetière communal de Quévert
Gelin ou Lemee
Armée de l'Air

Sous-officier de l'armée de l'air non identifié, probablement nommé Gélin ou Lemee - Je n'ai pas trouvé l'aviateur qui pourrait correspondre - Photo Claude Dannau que je remercie pour son aide.

Cimetière communal d'Erquy
SM Léon Boullaire
CAM de Boulogne

Tombe du Second maître Léon Toussaint Marie Boullaire - Né le 3 novembre 1893 à Erquy (22) - Breveté pilote terrestre n° 4606 le 25/09/1916 - Breveté ACF n°4471 le 3 janvier 1916 - Breveté Marine le 21 janvier 1917 - Pilote du CAM de Boulogne - Croix de Guerre - Médaille Militaire - Décédé le 26 octobre 1918 - Il repose dans le cimetière de la commune d'Erquy (22) - Photo Christian Labellie que je remercie pour son aide.

Cimetière communal de Tréguier
Cne Gaston Bocquet
Commandant de l'escadrille n° 2

Tombe du Cne Gaston François Bocquet dans le cimetière communal de Treguier - Né le 16 septembre 1892 à Lens (Pas-de-Calais) - Fils de Paul Joseph Bocquet et de Jeanne Mélanie (dite Louise) Galot - Classe 1912 - Recrutement de Béthune sous le matricule n° 257 - Engagé volontaire pour trois ans, au titre du 56ème régiment d'artillerie, le 29 mars 1913 - Détaché au 13ème régiment d'artillerie, le 1er mai 1914 - Nommé Brigadier, le 27 mai 1914 - Affecté au 2ème régiment d'artillerie lourde de campagne, le 1er juillet 1914 - Nommé Maréchal des Logis, le 20 novembre 1914 - Nommé Sous-lieutenant d'active, à titre temporaire, le 27 juillet 1915 - Admis à servir dans l'infanterie, le 31 juillet 1915 - affecté au 72ème régiment d'infanterie, le 2 août 1915 - Blessé par balle à la cuisse gauche au bois Bolante, le 12 septembre 1915 - Citation n° 17 à l'ordre du 5ème corps d'armée, en date du 1er novembre 1916 - Nommé Lieutenant d'active à titre temporaire, le 2 décembre 1916 - Passé à l'aéronautique militaire comme élève pilote, le 4 octobre 1917 - Arrivé à la 6ème compagnie du 1er groupe d'aviation, le 15 octobre 1917 - Passé à l'école d'aviation militaire d'Ambérieu, le 7 décembre 1917 - Brevet de pilote militaire n° 11.906 obtenu à l'école d'aviation militaire d'Ambérieu, le 6 mars 1918 - Stage perfectionnement à l'école d'aviation militaire d'Avord - Stage de spécialisation à l'école du Crotoy, le 7 mai 1918 - Pilote du GDE, le 1er juin 1918 - Nommé Sous-lieutenantà titre définitif, le 19 avril 1918 - Affecté au CIACB, le 10 juillet 1918 - Affecté à l'escadrille V 135, le 18 août 1918 - Affecté à l'escadrille V 121, le 16 avril 1919 - Commandant de l'escadrille VB 114, le 7 novembre 1919 - Affecté au 2ème régiment d'aviation de bombardement (RAB) - Commandant de l'escadrille BR 202, le 1er janvier 1920 - Affecté comme commandant de la 2ème escadrille (traditions de la VB 114) / 1er groupe / 21ème régiment d'aviation de bombardement de nuit (changement de numérotation du régiment), le 1er août 1920 - Affecté définitivement dans l'arme de l'aéronautique militaire, le 9 décembre 1922 - Détaché à l'école d'application de l'aéronautique, stage de franchissement de grade du 15 novembre 1924 au 12 juin 1925 - Nommé Capitaine, le 25 décembre 1924 - Chevalier de la Légion d'Honneur, en date du 28 décembre 1924 - Titularisé observateur en avion, le 12 juillet 1927 - Breveté observateur en avion, le 8 août 1927 - Adjoint au commandant du 1er groupe du 21ème RABN du 2 juin au 14 août 1929 - Quitte de commandement de la 2ème escadrille du 21ème RABN, le 14 août 1929 - Nommé Adjoint du commandant du 21ème RABN, le 28 janvier 1930 - Commandant de la compagnie hors rang (CHR) du 21ème RABN, le 1er février 1930 - Nommé Adjoint au commandant du 2ème groupe du 21ème RABN, le 25 avril 1930 - Affecté à la 5ème escadrille / 2ème groupe / 21ème RABN, le 6 mai 1930 et détaché à l'état-major du régiment - Nommé Adjoint au commandant du 1er groupe du 21ème RABN, le 5 novembre 1930 - Affecté à la 1ère escadrille / 1er groupe / 21ème RABN, le 22 décembre 1930 - Nommé Adjoint au commandant du 1er groupe du 21ème RABN, le 12 janvier 1931 - Affecté à l'aéronautique coloniale d'Afrique occidentale française (AOF) et sera administré par le 34ème régiment d'aviation, le 27 janvier 1932 - Embarqué dans le port de Marseille (Bouches-du-Rhône), le 27 janvier 1932 - Débarqué à Dakar (Sénégal), le 4 février 1932 - Affecté à l'escadrille n° 2, le 4 février 1932 - Commandant de l'escadrille n° 2, le 1er mai 1932 - Administré par la base aérienne du Bourget-Dugny, à compter du 1er juillet 1932 - Grièvement blessé au cours d'un accident d'avion à Nouakchott (Mauritanie), le 20 décembre 1932 - Décédé des suites de ses blessures à l'hôpital de Saint-Louis (Sénégal), le même jour - Sources : Bulletin de naissance de la commune de Lens (Pas-de-Calais) - Liste des brevets militaires - Etat des services - Fiche matricule conservée aux archives départementales du Pas-de-Calais - LO - JORF - Traditions Air - Dernière mise à jour : 18 février 2020 - Photo Claude Dannau que je remercie pour son aide.

* Citation n° 17 à l'ordre du 2ème corps d'armée, en date du 1er novembre 1916 : "Excellent officier plein d'entrain. S'est porté brillamment à l'attaque sous un feu violent de mitrailleuses, son capitaine ayant été mis hors de combat, a pris le commandement et a organisé de façon absolument parfaite le flanquement et défenses nécessaires du bataillon."

* Citation à l'ordre de la division, en date du 30 décembre 1918 : "Brillant officier, ayant une haute conception du devoir. A exécuté en deux mois, 18 bombardement. Dans la nuit du 16 au 17 septembre, a bombardé le terrain d'aviation de Montigny-le-Franc, jetant le désarroi parmi les avions ennemis en retour d'expédition."

* Chevalier de la Légion d'Honneur du Ltt Gaston François Bocquet au 21ème régiment d'aviation, en date du 28 décembre 1924 : "11 ans de services, 5 campagnes. Titres exceptionnel : a fait preuve au cours de la guerre de courage et d'entrain; une blessure, 2 citations."

Cimetière communal de Treguier
Sol Ben Hadj Nouri Boubekeur
CAM de Tréguier

Tombe du Sol Ben Hadj Nouri Boubekeur dans le cimetière communal de Treguier - Né en 1897 en Algérie - Matricule 72.601 du dépôt des travailleurs coloniaux - Affecté comme travailleur colonial au centre d'aviation maritime de Tréguier - Décédé des suites d'une maladie à l'hôpital complémentaire n° 56 de Tréguier, le 18 mai 1918 - Sources : Mémoire des Hommes - MpF - Dernière mise à jour : 18 février 2020 - Photo Claude Dannau que je remercie pour son aide.

Cimetière communal de Treguier
Mat Yves Guenver
CAM de Tréguier

Tombe du Mat Yves Marie Guenver dans le cimetière communal de Treguier - Né le 2 mars 1890 à Plounérin (Côtes-d'Armor) - Domicilié au 199, Boulevard Amiral Mouchez au Havre (Seine-Maritime) - Matricule Marine 87.268.2 - Affecté au 2ème dépôt des équipages de la flotte - Affecté au centre d'aviation maritime de Tréguier comme chauffeur d'aviation - Dans un accès de Délirium Trémens, s'est poignardé au coeur, le 17 mai 1918 - Son corps a été transféré sur l'hôpital complémentaire n° 26 de Trèguier - Sources : MpF - Dernière mise à jour : 18 février 2020 - Photo Claude Dannau que je remercie pour son aide.

Cimetière communal de Treguier
Slt Jean Guelou
GBM 1/19 "Gascogne"

A la mémoire du Slt Jean Guélou dans le cimetière communal de Treguier - Né le 4 mars 1915 à Plougrescant (Côtes-d'Armor) - Au cours d'une mission de bombardement des batteries allemandes sur St-Mandrier-sur-Mer (Var), après avoir décollé de Villacidro (Sardaigne), le B-26 Marauder type C-45-MO serial 42.107706 codé "69" du GBM 1/19 "Gascogne" est touché par la FLAK sur la cible, le 18 août 1944 - Le bimoteur tombe en mer, quatre parachutes sont vus dans les alentours immédiats du lieu d'impact - Un des avions présent largue un dinghy et d'autres signalent sa position - L'équipage du B-26 se composait de : Ltt André Meunier (pilote), Sgc Marcel Garrigues (copilote), Adj Charles Ziebora (navigateur), Adj Georges Hyacinthe Guelou (radio), Cal Marcel Louis Barrière (mitrailleur), Cal Jean André Brulebois (mitrailleur), Ltt Maurice Gabriel Billecard (passager) - Tous les hommes ont été tués, seul le corps de l'Adj Ziebora sera retrouvé sur une plage près d'Elne (66) - Citation n° 91 à l'ordre de l'armée aérienne, en date du 21 octobre 1944 - Nommé Sous-lieutenant à titre posthume - Croix de guerre avec palme et citation à l'ordre de l'armée aérienne, à titre posthume, en date du 14 avril 1947 - Chevalier de la Légion d'Honneur et citation à l'ordre de l'armée aérienne, à titre posthume, en date du 11 juillet 1947 - Sources : Mémoire des Hommes - France Crashes 1939-1945 - JORF - Dernière mise à jour : 19 février 2020 - Photo Claude Dannau que je remercie pour son aide.

* Croix de guerre avec palme et citation à l'ordre de l'armée aérienne, à titre posthume, du Slt Jean Guelou au groupe de bombardement moyen 1/19 "Gascogne", en date du 14 avril 1947 : "Radio mitrailleur d'élite ayant toujours fait preuve de courage, d'audace et de calme regléchi. Totalisant plus de vingt missions de guerre. Le 18 août, en attaquant des positions de batteries près d'un port très fortement défendu, a été violemment pris à parti par une DCA ennemie intense. L'avion, ayant été gravement endommangé, a tenu sa place dans la formation pendant le bombardement, réussissant à larguer ses bombes efficacement sur l'objectif. Aussitôt après l'attaque, a disparu en mer à proximité des côtes de France."

* Chevalier de la Légion d'Honneur et citation à l'ordre de l'armée aérienne, à titre posthume, du Slt Jean Guelou au groupe de bombardement moyen 1/19 "Gascogne", en date du 11 juillet 1947 : "Radio mitrailleur d'élite ayant toujours fait preuve de courage, d'audace et de calme regléchi. Totalisant plus de vingt missions de guerre. Le 18 août 1944, en attaquant des positions de batteries près d'un port très fortement défendu, a été violemment pris à parti par une DCA ennemie intense. L'avion, ayant été gravement endommangé, a tenu sa place dans la formation pendant le bombardement, réussissant à larguer ses bombes efficacement sur l'objectif. Aussitôt après l'attaque, a disparu en mer à proximité des côtes de France."

Cimetière municipal de Guingamp

Carré militaire du cimetière municipal de Guingamp - Photo Claude Dannau que je remercie pour son aide.

Cimetière municipal de Guingamp
Sol Pierre Le Fur
Escadrille N 153

Tombe du Sol Pierre Marie Le Fur dans le carré militaire du cimetière municipal de Guingamp - Né le 15 mai 1891 à Lorient (Morbihan) - Fils de Joseph Marie Le Fur et de Marie Louise Le Roux - Profession avant guerre Employé de commerce - Classé 1911 - Recrutement de Lorient (Morbihan) sous le matricule n° 100 - Ajourné de service militaire en 1911 et 1912 pour faiblesse - Incorporé à la 11ème section de commis et ouvriers, le 9 octobre 1913 - Classé "Service Armé" par la commission de réforme de Brest, le 3 novembre 1914 - Affecté à la 2ème section de commis et ouvriers, le 12 février 1915 - Affecté au 71ème régiment d'infanterie, le 24 octobre 1915 - Evacué sur maladie à l'ambulance n° 4 Le Chenun du 11 au 14 décembre 1915 - Transféré sur l'hôpital mixte de Bar-le-Duc du 15 décembre 1915 au 13 février 1916 - Transféré sur l'hôpital 52 de Vichy du 13 au 26 février 1916 - Transféré sur l'hôpital complémentaire n° 32 de Rodez du 26 février au 20 avril 1916 - Rentré au dépôt du 71ème RI, le 1er mai 1916 - Transféré sur l'hôpital militaire n° 7 de Saint-Brieuc du 21 juillet au 7 septembre 1916 - TRansféré sur l'hôpital de Moncontour (Côtes-d'Armor) du 7 septembre au 15 octobre 1916 - Rentré au dépôt du 71ème RI, le 16 octobre 1916 - Classé "Service auxiliaire" pour amaigrissement continuel, fistule anale par la commission de réforme de Saint-Brieuc (Côtes-d'Armor), le 6 février 1917 - Passé à l'aéronautique militaire comme secretaire au 2ème groupe d'aviation de Lyon, le 20 mars 1917 - Affecté à l'escadrille N 153 à Etampes-Mondésir, le 26 juin 1917 - Evacué sur congestion pulmonaire diffuse, le 8 septembre 1917 - Evacué sur l'hôpital de Guingamp, le 24 décembre 1917 - Proposé pour pension de retraite de 5ème classe pour tuberculose pulmonaire par la commission de réforme de Saint-Brieuc (Côtes-d'Armor), le 25 janvier 1918 - Décédé des suites de la tuberculose pulmonaire à l'hospice mixte de Guingamp (Côtes-d'Armor), le 7 février 1918 - Sources : Mémoire des Hommes - Fiche matricule conservée aux archives départementales du Morbihan - MPF - Dernière mise à jour : 21 février 2020 - Photo Claude Dannau que je remercie pour son aide.

 

Remerciements :

- M. Christian Labellie pour l'envoi de ses photos.
- M. Morgan Le Dez pour l'envoi des photos de la tombe du Ltt Cyrille Le Barbu.
- M. Jimmy Tual pour l'envoi des photos de la tombe du SM Marie François Amiot.
- M. Régis Biaux pour ses photos de la maison natale de Cyrille Le Barbu.
- M. Claude Dannau pour l'envoi des photos des tombes des aviateurs reposant dans les côtes d'Armor.

Bibliographie de cette page :

- The French Air Service War Chronology 1914-1918 par Frank W.Bailey et Christophe Cony publié par les éditions Grub Street en 2001.
- Escadrille BR 29 : souvenirs d'escadrille d'André Duvau Sergent mitrailleur - par Pierre Debofle - SHAA - 1976.
- Les Armées françaises dans la Grande Guerre publié à partir de 1922 par le Ministère de la Guerre - Voir le lien
- Site Internet "Mémoires des hommes" du Ministère de la Défense - Voir le lien
- Site Internet " Pages 14-18 " de Joël Huret - Voir le lien

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