Menu
Cliquez sur la barre titre pour revenir sur le menu.

Si vous connaissez des monuments ou des tombes en rapport avec l'aviation militaire française de la période 1910 à 1920, veuillez contacter l'auteur du site.

Cimetière communal
de Marseillan

Tombe du Slt Paul Mouillères, observateur de l'escadrille MF 16, tué au combat dans les environs de Illiès - Lille (Nord), le 26 septembre 1915 - Il faisait équipage avec le MdL Paul Samacelli (pilote) qui a également perdu la vie - Paul Mouillères repose dans le cimetière de la commune de Marseillan (Hérault) - Photo Régis Biaux que je remercie pour son aide.

Tombe du Slt Paul Mouillères, observateur de l'escadrille MF 16, tué au combat dans les environs de Illiès - Lille (Nord), le 26 septembre 1915 - Il faisait équipage avec le MdL Paul Samacelli (pilote) qui a également perdu la vie - Paul Mouillères repose dans le cimetière de la commune de Marseillan (Hérault) - Photo Régis Biaux que je remercie pour son aide.

Cimetière municipal
de Béziers

Tombe du MdL Aimé Henri Alexandre Lagarde - Né le 28 décembre 1892 à Agde (34) - Fils de Jean Pierre Lagarde et de Joséphine Emilie Anen - Profession avant guerre Comptable en banque - Domicilié 30, rue Sergent Bobillat à Béziers - Service militaire au 1er régiment de Hussard, à compter du 1er octobre 1913 - Toujours dans cette unité lors de la mobilisation générale du 2 août 1914 - Nommé Brigadier, le 1er juillet 1914 - Une citation à l'ordre de la brigade (1er régiment de Hussards) et Croix de Guerre, 4 juillet 1916 - Passé à l'aéronautique militaire comme élève pilote, le 15 septembre 1916 - Brevet de pilote militaire n° 5196 obtenu à l'école d'aviation militaire de Chartres, le 18 janvier 1917 - Stage de perfectionnement à l'école d'aviation militaire de Chateauroux - Pilote de l'escadrille F 7 du 30 mars au 14 juin 1917 - Tué au cours d'un accident aérien, aux commandes d'un Paul Schmitt, dans les environs d'Ermenonville (Oise), le 14 juin 1917 - Il était probablement en stage au GDE du Plessis-Belleville - Aimé Lagarde repose avec ses parents dans le caveau de famille Cavailles au cimetière de Béziers - Photo Patrick Cavailles que je remercie pour son aide.

* Citation à l'ordre du régiment : "A traversé l'Aisne à la nage malgré l'énorme courant, portant une corde destinée à amarrer une barque qui permettait à une patrouille de gagner l'autre rive. A été obligé de rebrousser chemin de la rivière à la nage sous le feux violent de l'ennemi."

* Citation à l'ordre de l'armée : "Sous officier d'un dévouement absolu, donnant à ses hommes le plus bel exemple en toutes circonstances. Mort accidentellement pour la France le 14 Juin 1917."

* Médaille militaire à titre posthume. Extrait du Journal Officiel de la République en date du 6 Février 1921.

Détail de la plaque en honneur au MdL Aimé Henri Alexandre Lagarde sur le caveau de la famille Cavaille-Bartes - Photo Patrick Cavailles que je remercie pour son aide.

Cimetière communal
de Nébian

Monument aux morts de la commune de Nébian et tombe du Cne Paul Malavialle dans le cimetière de Nébian (Hérault) - Photo Régis Biaux que je remercie pour son aide.

Tombe du Cne Paul Malavialle, décédé au cours d'un accident à Constantinople (Istanbul), le 20 décembre 1919 - Paul Malavialle repose dans le cimetière de Nébian (Hérault) - Photo Régis Biaux que je remercie pour son aide.

Cne Paul Alphonse Louis Napoléon Malavialle - Né le 15 mai 1888 à St-Jean-de-la-Blaquère (Hérault) - Fils de Daniel Malavialle et de Pauline Causse - Domiciliés à Nébian (Hérault) - Profession avant engagement Enfant de troupe - Classe 1908 - Recrutement de Montpellier (Hérault) sous le matricule n° 1090 - Engagé volontaire pour cinq ans, au titre du 14ème régiment de Hussards, en date du 31 mai 1906 - Nommé Brigadier, le 3 décembre 1906 - Nommé Maréchal des Logis, le 12 octobre 1907 - Nommé Maréchal de Logis Fourrier, le 21 novembre 1909 - Nommé Aspirant, le 10 août 1914 - Nommé Sous-lieutenant, le 19 octobre 1914 - Brevet de pilote militaire n° 520 obtenu, le 14 août 1914 - Pilote de l'escadrille BLC 5 du XXX au 23 septembre 1915 - Pilote de l'escadrille N 57 du 23 septembre au 11 octobre 1915 - Pilote de l'escadrille N 69 du 11 octobre 1915 au 5 mars 1919 - Citation à l'ordre de l'armée, en date du 26 février 1916 - Chevalier de la Légion d'Honneur et citation à l'ordre de l'armée, en date du 1er avril 1916 - Nommé Lieutenant, à titre définitif, le 4 avril 1916 - Convoyage d'un SPAD VII à moteur 150 Hp depuis la RGA du 20 au 21 octobre 1916 - Stage au GDE du 1er au 15 mars 1917 - Commandant de l'escadrille N 69 du 25 janvier 1917 au 5 mars 1919 - Nommé Capitaine, à titre temporaire, le 8 novembre 1917 - Citation à l'ordre de l'armée, en date du 20 septembre 1918 - Cinq victoires homologuées pendant son séjour à l'escadrille 69 (un LVG sur Etain, le 8 mars 1916 - un avion sur Nesles, le 2 septembre 1916 - un avion sur Miséry, le 17 septembre 1916 - un monoplace sur Ailles-Bouconville, le 25 juillet 1917 - un biplace sur Courtecon, le 24 octobre 1917 - Détaché au 3ème groupe d'aviation pour effectation à la mission aéronautique française en Orient, à partir du 15 avril 1919 - Décédé des suites d'une broncho-pneumonie avec néphrite et myocardite à l'hôpital temporaire n° 3 de Gul Hane à Constantinople (Turquie), le 20 décembre 1919 - Sources : Pam - MpF - LO - Liste des brevets militaires - CCC de l'escadrille N 57 - CCC de l'escadrille N 69 / SPA 69 - JORF - Dernière mise à jour : 7 mars 2017.

Détail de la tombe du Cne Paul Malavialle, décédé au cours d'un accident à Constantinople (Istanbul), le 20 décembre 1919 - Paul Malavialle repose dans le cimetière de Nébian (Hérault) - Photo Régis Biaux que je remercie pour son aide.

Tombe du Cne Paul Malavialle, décédé au cours d'un accident à Constantinople (Istanbul), le 20 décembre 1919 - Paul Malavialle repose dans le cimetière de Nébian (Hérault) - Photo Régis Biaux que je remercie pour son aide.

Cimetière protestant
de Montpellier

Caveau de la famille Sans-Bertin - Le Slt René Louis Emile Pomier-Layrargues repose dans ce caveau situé dans le cimetière municipal de Montpellier - Né le 1er novembre 1916 à Montpellier (Hérault) - Fils de Marcel Pomier-Layrargues et de Jane Bertin - Ils ont eu quatre enfants (René 1916, Jean 1918, Pierre 1919 et Max 1922) - A passé les épreuves, pour intégrer l'école de l'Air, à l'école nationale supérieure de l'aéronautique, au 32 boulevard Victor à Paris 15ème (75) du 2 au 12 août 1937 - Admis à l'école de l'Air suite au concours de 1937 - Admis 73ème sur 108 - Brevet de pilote militaire n° 26.727 obtenu à l'école de Versailles (Yvelines), le 11 février 1939 - Formation complémentaire au centre d'instruction de la chasse sur la base aérienne 122 de Chartres-Champhol de septembre 1939 à mars 1940 - Nommé Sous-lieutenant, à titre définitif, le 22 août 1939 - Affecté comme pilote au GC II/7, le 12 mars 1940 - A obtenu 6 victoires homologuées lors de la campagne de 1940 : un Heinkel He 111 en coopération, le 11 mai 1940, un Dornier Do 17, le 29 mai, deux Heinkel He 111, les 24 et 25 mai - Croix de Guerre et citation à l'ordre de l'armée aérienne, en date du 23 juin 1940 - Le 5 juin 1940, au cours d'une mission de couverture dans le secteur d'Athis et Péronne, huit Dewoitine D 520 du GC II/7 sont attaqués par 15 Messerschmitt Bf 109 - Pomier-Layragues, aux commandes du Dewoitine D 520 n° 266 codé "6" blanc, abat deux avions adverses, dont l'As Werner Molders (3/JG53) qui est fait prisonnier - Il livre ensuite combat à trois Bf 109, en abat un, mais à court de munitions, est abattu à son tour et tué lorsque son chasseur percute la maison de M. Moreau, route d'Amiens à Marissel (Oise) - Citation à l'ordre de l'armée aérienne, à titre posthume, en date du 6 mai 1942 - Chevalier de la Légion d'Honneur et citation à l'ordre de l'armée aérienne, à titre posthume, en date du 9 novembre 1942 - Il a été inhumé initialement au pied de la Tour Moreau et transféré dans ce caveau en 1951 - Sources : Liste des brevets militaires - Avions hors série n° 25 - Revues Avions n° 142 et 143 - Mémoire des Hommes - Généanet - MemorialGenWeb - France Crashes 39-45 - JORF - Dernière mise à jour : 8 février 2020 - Photo Claude Dannau que je remercie pour son aide.

* Croix de Guerre et citation à l'ordre de l'armée aérienne du Slt René Louis Camille Pomier-Layrargues, pilote du GC II/7, en date du 23 juin 1940 : "Pilote de grande valeur. Au cours d'un combat, a abattu, avec sa patrouille, un avion Heinkel-111, le 24 mai 1940."

* Citation n° 88 à l'ordre de l'armée aérienne, à titre posthume, du Slt René Louis Camille Pomier-Layrargues, pilote du GC II/7, en date du 6 mai 1942 : "Jeune officier de chasse et de grande valeur. Plein d'allant et d'audace. A trouvé une mort glorieuse, le 5 Juin 1940, au cours d'un combat acharné contre des chasseurs ennemis supérieurs en nombre. Déjà deux fois cité."

* Chevalier de la Légion d'Honneur et citation à l'ordre de l'armée aérienne, à titre posthume, du Slt René Louis Camille Pomier-Layrargues, pilote du GC II/7, en date du 9 novembre 1942 : "Jeune officier de chasse, de grande valeur. Plein d'allant et d'audace. A trouvé une mort glorieuse, le 5 juin 1940, au cours 'd'un combat acharné contre des chasseurs ennemis supérieurs en nombre. Déjà deux fois cité."

Cimetière municipal
de Clermont d'Hérault

Sgc Raymond Jean Lacombe - Né le 29 juillet 1915 à Clermont-l'Hérault (Hérault) - Engagé dans les FAFL à Gibraltar en 1940 - Mitrailleur du groupe mixte de combat n° 1 des forces aériennes françaises libres (FAFL) - Tué au cours d'un accident d'avion à Kribi (Cameroun), le 11 novembre 1940 - Photo Claude Dannau que je remercie pour son aide - Sources : MpF - Site internet "Les Français libres" - Dernière mise à jour : 12 octobre 2021.

 

 

Cimetière communal
de Lodève

Tombe du Slt Léon Marie Gaston Fulcrand Vitalis - Né le 15 février 1890 à Lodève (Hérault) - Fils de Marie Joseph Etienne Alexandre Vitalis et de Marie Gabrielle Suzanne Puech - Classe 1910 - Recrutement de Lodève sous le n° matricule 1335 - Service militaire au 7ème régiment de Cuirassiers, à compter du 2 octobre 1911 - Nommé Brigadier, le 2 avril 1912 - Réformé temporairement pour pleurésie gauche et scoliose contactée en service, le 27 septembre 1912 - Rayé des contrôles de l'unité à la même date - Réformé n° 2 par la commision de réforme pour pleurésie chronique gauche avec rétraction du thorax, le 4 août 1913 - Engagé volontaire pour la durée de la guerre, le 10 février 1916 - Admis comme mitrailleur au 1er groupe d'aviation - Stage de tir à l'école du tir aérien de Cazaux du 10 février au 4 avril 1916 - Mitrailleur de l'escadrille N 67 du 4 avril au 21 mai 1916 - Une victoire aérienne à la N 67, le 28 avril 1916 - Citation n° 163 à l'ordre de la 2ème armée, le 11 mai 1916 - Nommé Maréchal des Logis, le 25 mai 1916 - Mitrailleur de l'escadrille C 46 du 21 mai 1916 au XXX - Citation n° 381 à l'ordre de la 6ème armée, le 24 août 1916 - Citation n° 421 à l'ordre de la 6ème armée, le 24 novembre 1916 - Citation n° 426 à l'ordre de la 6ème armée, le 7 décembre 1916 - Nommé Adjudant, le 20 décembre 1916 - Six victoires homologuées à la C 46 - Citation n° 4973 D à l'ordre du GQG, le 17 mai 1917 - Médaille Militaire - Affecté à l'école de tie aérien de Cazaux - Chevalier de la Légion d'Honneur, le 29 décembre 1917 - Nommé Adjudant-chef, le 10 août 1917 - Nommé Sous-lieutenant à titre temporaire, le 6 octobre 1918 - Mitrailleur de l'escadrille HD 174 - Démobilisé, le 17 juillet 1919 - Affecté dans la réserve au 4ème régiment de Cuirassiers, le 19 novembre 1919 - Nommé Sous-lieutenant à titre définitif, le 19 octobre 1920 - Affecté dans la réserve au centre d'instruction de tir et de bombardement aérien de Cazaux, le 25 mai 1921 - Commandeur de la Légion d'Honneur, le 14 juillet 1935 - Proposé à la réforme pour myocardite chronique avec dilatation marquée de l'aorte, le 10 juin 1936 - Insuffisance cardiaque du ventricule gauche avec dilatation notable des aortes froite et gauche par myocardite tachycardie dysprée d'effort - Ebauche de bruit de galop - Rayé des cadres, le 1er octobre 1936 - Décédé à Lodève (Hérault), le 17 août 1941 - Repose dans le cimetière communal de Lodève - Photo Régis Biaux que je remercie pour son aide.

Fronton du caveau de la famille Vitalis dans le cimetière de la commune de Lodève (Hérault) - Le Slt Léon Vitalis, mitrailleur des escadrilles N 67, C 46 et HD 174, y repose - Photo Régis Biaux que je remercie pour son aide.

Caveau de la famille Vitalis dans le cimetière de la commune de Lodève (Hérault) - Le Slt Léon Vitalis, mitrailleur des escadrilles N 67, C 46 et HD 174, y repose - Photo Régis Biaux que je remercie pour son aide.

Tombe du CC Jean-Louis Conneau dans le cimetière de Lodève (Hérault) - Photo Régis Biaux que je remercie pour son aide.

CC Jean-Louis Camille Conneau - Né le 8 février 1880 à Lodève (Hérault) - Fils d'Eugène Antoine Simon Conneau (Capitaine de frégate) et de Jeanne Louise Marie Joséphine Agénorie de Bruchard - Candidat, à Toulon, à l'admission à l'école navale, le 5 septembre 1898 - Admis à l'Ecole navale de Brest, le 10 septembre 1898 - A commencé les cours, à bord du navire école "Le Borda" dans la rade de Brest, le 30 septembre 1898 - Nommé Aspirant de 2ème classe, le 1er août 1900 - Il est alors en seconde année de formation à l'école navale - Nommé Aspirant de 1ère classe et affecté à l'escadre de la Méditerrannée (Toulon), le 5 octobre 1901 - Affecté au cuirassé "Bouvet" de l'escadre de la Méditerrannée, le 1er janvier 1903 - Sejour en Indochine sur la canonnière "Estoc" en 1903 et 1904 - Nommé Enseigne de Vaisseau, le 5 octobre 1903 - Affecté au port de Brest du 1er janvier 1904 au 1er janvier 1906 - Séjour en Indochine sur la canonnière "Olry" en 1905 et 1906 - Détaché au service hydrographique de la Marine en 1906 - Suit les cours de l'école de canonnage et breveté officier canonnier en 1907 - Affecté au cuirassé "Patrie" de l'escadre de la Méditerrannée du 1er janvier 1908 au 1er janvier 1909 - Suit les cours de l'école supérieure d'aéronautique de novembre 1909 à juillet 1910 - Commence des cours de pilotage à Villacoublay, sur le dirigeable "Clément Bayard n° 2" au cours des manoeuvres de Picardie, en septembre 1910 - Effectué un stage chez le motoriste Ghome et Rhône en octobre 1910 - Obtient le brevet de pilote n° 322 à l'école Blériot de Pau, le 7 décembre 1910 - Il est le 6ème marin à être breveté par l'Aéroclub de France - Affecté au port de Toulon, le 1er janvier 1911 - Brevet de pilote militaire n° 4 obtenu à l'école de Pau, le 18 février 1911 - Réalise la liaison Pau-Vincennes, le 2 mars 1911 - Réalise la liaison Pau-Villacoublay, le 11 avril 1911 - Détaché en congé sans solde et mise hors cadre à la maison Blériot, le 20 avril 1911 - Pour ses participations aux différentes courses, il avait adopté le patronyme d'André Beaumont - Achète un Blériot XI à moteur Ghome de 50 Hp - Remporte la course Paris-Rome (23 mai 1911), le circuit Européen (22 juin 1911) et la Round Britain Race (22 juillet 1911) - Chevalier de la Légion d'Honneur, en date du 1er juin 1911 - Participe au raid militaire Paris-Pau en septembre 1911 - Victime d'un accident d'avion, où il se fracture la jambe gauche, le 6 octobre 1911 - Quitte le constructeur Blériot et intégre la société Donnet en avril 1912 - Directeur technique de la firme Donnet-Lévêque en juin 1912 - Cette société fabrique des hydravions - Directeur technique de la société FBA créée par Schreck en avril 1913 - Affecté, dans la réserve, au port de Toulon, le 20 avril 1914 - Affecté avec son hydravion personnel (réquisitionné), un FBA 80 ch, à l'escadrille de Nice, du 4 septembre à novembre 1914 - Pilote de l'escadrille de Bizerte (Tunisie) de novembre à décembre 1914 - Commandant des hydravions de reconnaissance du CAM du Dunkerque de janvier au avril 1915 - Réalise un premier bombardement d'Ostende (Belgique), aux commandes d'un FBA 100 ch (type C), le 10 février 1915 - Son hydravion portait le numéro "2" - Nommé lieutenant de vaisseau, de réserve, le 23 avril 1915 - Citation à l'ordre de l'armée navale, le 14 juillet 1915 - Commandant en second du CAM de Venise d'avril à septembre 1915 - Livre combat à un Lohner L 49 autichien alors qu'il est en équipage avec le LV Reynaud (pilote), le 15 août 1915 - Directeur technique chez FBA, en octobre 1915 - Participe à la mise au point des hydravions FBA 150 ch Hispano-Suiza en 1916 et FBA 200 ch Hispano-Suiza en 1917 - Quitte FBA pour devenir expert judiciaire pour l'aviation auprès des tribinaux de la Seine, en 1919 - A fait modifier son patronyme pour adopter celui de "Conneau Beaumont", le 3 février 1920 - Nommé Capitaine de Corvette, de réserve, le 22 avril 1931 - Officier de la Légion d'Honneur en 1933 - Décédé à Lodève, le 11 août 1937 - Sources : JORF - Liste de brevets militaires - L'aviation maritime française pendant la Grande Guerre - L'Aérophile - Dernière mise à jour : 2 mars 2017.

* Chevalier de la Légion d'Honneur de l'Enseigne de Vaisseau Jean Louis Camille Conneau, ingénieur diplômé de l'école supérieure d'aéronautique, du port de Toulon, en date du 1er juin 1911 : "S'est distingué d'une manière exceptionnelle dans la pratique de l'aviation."

* Citation à l'ordre de l'Armée navale, en date du 14 juillet 1915 : "A effectué de nombreux et périlleux bombardements, est rentré, le 10 février, avec une commande de gouvernail coupée par un éclat d'obus."

Détail de la tombe du CC Jean-Louis Conneau dans le cimetière de Lodève (Hérault) - Photo Régis Biaux que je remercie pour son aide.

Détail de la tombe du CC Jean-Louis Conneau dans le cimetière de Lodève (Hérault) - On peut y lire : Vainqueur Paris - Rome, le 23 mai 1911 - Circuit européen, le 22 juin 1911 - Tour d'Angleterre, le 22 juillet 1911 - Pour ces différents événements, il se faisait appeler André Beaumont, son nom d'aviation - Photo Régis Biaux que je remercie pour son aide.

Stade "André Beaumont" à Lodève (Hérault) - Le capitaine de Corvette Jean-Louis Conneau, né le 8 février 1880, a été un pionnier de l'aviation en outre vainqueur de la course Paris-Rome, du circuit européen et du tour d'Angleterre, tous en 1911 - Lors de ces compétitions, il utilisait le nom d'André Beaumont - Photo Régis Biaux que je remercie pour son aide.

Gros plan de la plaque en hommage à André Beaumont, au stade du même nom à Lodève (Hérault) - Le capitaine de Corvette Jean-Louis Conneau, né le 8 février 1880, a été un pionnier de l'aviation en outre vainqueur de la course Paris-Rome, du circuit européen et du tour d'Angleterre, tous en 1911 - Lors de ces compétitions, il utilisait le nom d'André Beaumont - Photo Régis Biaux que je remercie pour son aide.

Maison natale du Capitaine de Corvette Jean-Louis Conneau à Lodève (Hérault) - Il s'agit de la maison de son grand-père maternel, le colonel de gendarmerie Jean-Baptiste de Bruchard - Photo Régis Biaux que je remercie pour son aide.

Gros plan de la plaque apposée sur la maison natale du Capitaine de Corvette Jean-Louis Conneau à Lodève (Hérault) - Il s'agit de la maison de son grand-père maternel, le colonel de gendarmerie Jean-Baptiste de Bruchard - Photo Régis Biaux que je remercie pour son aide.

Cimetière municipal Le Py
de Sète

Tombe du Sgc Marius Louis Tenerac dans le cimetière municipal Le Py à Sète - Né le 10 juin 1912 à Sète (Hérault) - Brevet de mécanicien avion Passé dans le corps des sous-officiers de carrière en 1937 - Nommé Sergent-chef - Affecté au GB I/34 - Mort pour la France à Taza (Maroc), le 10 juillet 1940 - Médaille Militaire - Croix de Guerre 1939-1945 - Si vous connaissez cet aviateur, veuillez prendre contact avec l'auteur du site - Sources : Mémoire des Hommes - JORF - Dernière mise à jour : 14 février 2020 - Photo Claude Dannau que je remercie pour son aide.

Carré militaire du cimetière
municipal Le Py de Sète

Tombe du Sgt Gabriel Marc dans le carré militaire du cimetière municipal Le Py à Sète - Décédé, le 11 mars 1929 - Si vous connaissez cet aviateur, veuillez prendre contact avec l'auteur du site - Dernière mise à jour : 14 février 2020 - Photo Claude Dannau que je remercie pour son aide.

Cimetière municipal
de Pouzols

Sgt Robert Maniabal - Né le 18 mars 1923 à Paulhan (Hérault) - Mitrailleur du groupe de bombardement mixte 2/52 "Franche-Comté" - Tué au cours d'un accident d'avion à Eclaron (Haute-Marne), le 29 septembre 1945 - Le GBM 2/52 volait sur B-26 Marauder - Roger Maniabal repose dans le cimetière municipal de Pouzols (Hérault) - Photo Claude Dannau que je remercie pour son aide - Sources : MpF - Dernière mise à jour : 12 octobre 2021.

 

Remerciements à :

- M. Patrick Cavailles pour l'envoi des photos du caveau de la famille Cavaille-Bartes.
- M. Régis Biaux pour l'envoi des photos des tombes des aviateurs de la Grande Guerre.
- M. Claude Dannau pour l'envoi des photos des tombes des aviateurs reposant dans l'Hérault.

Bibliographie de cette page :

- The French Air Service War Chronology 1914-1918 par Frank W.Bailey et Christophe Cony publié par les éditions Grub Street en 2001.
- Les Armées françaises dans la Grande Guerre publié à partir de 1922 par le Ministère de la Guerre
- Site Internet "Mémoires des Hommes" du Ministère de la Défense - Voir le lien
- Site Internet " Pages 14-18 " de Joël Huret - Voir le lien

 

Si vous connaissez des monuments ou des tombes en rapport avec l'aviation militaire française de la période 1910 à 1920, veuillez contacter l'auteur du site.

33 35

 

 

pas de fiche > 1918