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Si vous connaissez des monuments ou des tombes en rapport avec l'aviation militaire française de la période 1910 à 1920, veuillez contacter l'auteur du site.

Cimetière privé dans le bois de
Saint-Germain-en-Coglès

Entrée du cimetière privé de la famille du Pontavice de Heussey dans le bois de Saint-Germain-en-Coglès (35) - Olivier du Pontavice de Heussey a fait tout son possible pour rapatrier les dépouilles mortelles de ses fils Hervé et Bernard dans ce cimetière en 1922 - Pour trouver ce cimetière, il faut contourner l'église par la gauche, passer devant la grotte chapelle, puis se diriger vers la droite, entrer dans le bois derriere l'église - Photo Claude Dannau que je remercie pour son aide.

Panneau présentant le cimetière privé de la famille Pontavice de Heussey - Il a été créé par le comte de Pontavice de Heussey (1788 - 1873) noble, agriculteur et conseiller municipal de Saint-Germain-en-Coglès - Il repose dans le rocher qu'il a fait creuser de son vivant - Il a vécu plus de 55 ans au manoir de La Carrée - Photo Claude Dannau que je remercie pour son aide.

Les membres de la famille du Pontavice de Heussey sont inhumés depuis le XIXème siècle dans une parcelle privée dans les bois de Saint-Germain-en-Coglès (35) - Olivier du Pontavice de Heussey a fait tout son possible pour rapatrier les dépouilles mortelles de ses fils Hervé et Bernard dans ce cimetière en 1922 - Les deux photos montrent le cimetière dans son ensemble et la tombe des Morts pour la France - Photo Dominique Taillandier que je remercie pour son aide.

Tombe du comte de Pontavice de Heussey (1788 - 1873), créateur de ce cimetière - Il était agriculteur et conseiller municipal de Saint-Germain-en-Coglès - Il repose dans le rocher qu'il a fait creuser de son vivant - Photo Claude Dannau que je remercie pour son aide.

Tombe des militaires Morts pour la France de la famille du Pontavice de Heussey - De bas en haut, nous avons : MdL Bernard du Pontavice de Heussey, pilote de l'escadrille SPA 68 tué, le 18 mars 1918 - MdL Hervé du Pontavice de Heussey, pilote de l'escadrille SAL 51, tué le 17 juillet 1918 - Claude du Pontavice de Heussey, tué le 3 décembre 1944 - Leur tombe se trouve dans une parcelle privée dans les bois de Saint-Germain-en-Coglès (35) - Photo Dominique Taillandier que je remercie pour son aide.

MdL Bernard Marie Joseph Yves du Pontavice de Heussey - Né le 12 juillet 1895 au Pin-au-Haras (Orne) - Fils d'Olivier Auguste François Henri Comte du Pontavice de Heussey et de Marie Sophie Charlotte d'Ollone - Avant guerre Etudiant des Sciences économiques et commerciales en 1913 et 1914 - Engagé au 2ème escadron du 32ème régiment de Dragons, le 30 novembre 1914 - Participe aux combats de Eparges - Une citation à l'ordre du corps d'armée, en date de mai 1916 - Une citation à l'ordre de la division en date de février 1917 - Croix de Guerre - Nommé brigadier, le 1er novembre 1915 - Nommé Maréchal des Logis, le 8 octobre 1916 - Passé à l'aéronautique militaire comme élève pilote, le 24 juin 1917 - Brevet de pilote militaire n° 8909 obtenu à l'école d'aviation militaire d'Etampes, le 25 novembre 1917 - Stage de perfectionnement à l'école d'aviation militaire de Juvisy - Stages aux écoles d'Istres - Avord - Pau (Haute-Ecole) - GDE - Pilote de l'escadrille SPA 68 du 20 décembre 1917 au 18 mars 1918 - Tué au retour d'une mission, au cours d'un accident aérien, sur le terrain de Manoncourt-en-Woëvre (54), le 18 mars 1918.

MdL Hervé Marie Germain Robert du Pontavice de Heussey - Né le 11 mars 1890 à Saint-Lô (50) - Fils d'Olivier Auguste François Henri Comte du Pontavice de Heussey et de Marie Sophie Charlotte d'Ollone - Parents domicilié à St-Julien-le-Faucon (Calvados) - Profession avant guerre Etudiant - Engagé au 6ème régiment de Dragons, le 25 septembre 1911 - Affecté au 3ème régiment de Spahis, au Maroc - Médaille coloniale "Maroc" - Affecté au 6ème régiment de Spahis - Nommé maréchal des Logis, le 11 février 1916 - Passe dans l'aéronautique militaire comme élève pilote, le 31 mars 1917 - Brevet de pilote militaire n° 6600 obtenu à l'école d'aviation militaire d'Ambérieu, le 25 mai 1917 - Stage de perfectionnement à l'école d'aviation militaire d'Avord - Stage à l'école d'aviation militaire d'Istres jusqu'au 13 juillet 1917 - GDE du 13 juillet au 20 septembre 1917 - Pilote de l'escadrille SAL 51 du 23 septembre 1917 au 16 juillet 1918 - En stage au GDE du 8 au 17 décembre 1917 - En stage au Parc du 25 au 28 janvier 1918 - En stage au RGA du 12 au 20 février 1918 - Une victoire homologuée, en coopération avec deux autres équipages, contre un avion allemand tombé dans les environs de la Cense, le 28 mai 1918 - Croix de Guerre et une citation à l'ordre de l'armée pour sa victoire - Il trouve la mort au cours d'une mission, le 16 juillet 1918 - Son avion s'écrase à 700 mètres du terrain d’aviation de Bussy-Lettrée (Marne) - Une citation à l'ordre de l'armée à titre posthume - Médaille Militaire.

* Claude Marie Olivier du Pontavice de Heussey - Né le 13 mars 1920 à Cheville-Changé (49) - Fils de Jacques Du Pontavice de Heussey et de Flamine Bernadette Claude Albertine Marthe Marie Camille de Rougé - Affecté au 6ème RCA - Tué par balles à Blofaing (88), le 3 novembre 1944.

Cimetière communal
de Bruz

Tombe du Cdt Jacques François Anne Joseph Le Clerc de la Herverie dans le cimetière communal de Bruz - Né le 11 février 1903 à Rennes (Ille-et-Vilaine) - Admis à l'école spéciale militaire de Saint-Cyr, le 26 octobre 1922 - Classé 277 sur 339 au concours d'entrée à Saint-Cyr - Classé 312ème sur 337 au concours de sortie de Saint-Cyr - Admis à l'école centrale des arts et manufactures en 1925 - Classé 402ème sur 455 au concours d'entrée - Nommé Sous-lieutenant - Stage de tir au camp d'instruction de Cazaux - Affecté au 12ème régiment d'aviation, le 14 mai 1926 - Brevet de pilote militaire n° 20.935 obtenu à l'école d'aviation militaire d'Istres, le 15 février 1926 - Nommé Capitaine, le 25 septembre 1931 - Stage de perfectionnement de pilotage à Etampes du 14 mars au 21 mai 1932 - Chevalier de la Légion d'Honneur, en date du 23 décembre 1933 - Nommé Commandant, le 2 septembre 1939 - Le 13 novembre 1939, le Lioré et Olivier Léo 451 n° 1 du GB II/12 décolle pour rejoindre Oran - Il heurte un Bloch MB 210 et s'écrase sur le terrain de Caen-Carpinet (Calvados) - Deux membres d'équipage sont tués : Cdt Jacques Le Clerc de la Herverie (pilote) et du Slt Emile Borgniet (navigateur), les autres sont blessés : Sgc Pierre Beuvin (Radio) et Sgt Michel Rozoy (mécanicien) - Sources : Passion air 1940 - Mémoire des Hommes - Liste des brevets militaires - Memorialgenweb - Liste accidents Air SHD - JORF - Dernière mise à jour : 6 février 2020 - Photo Claude Dannau que je remercie pour son aide.

* Chevalier de la Légion d'Honneur du Cne Jacques François Anne Joseph Le Clerc de la Herverie de la 12ème escadre aérienne, en date du 23 décembre 1933 : "10 ans de service, 1 campagne, 10 ans de bonification pour services aériens."

Tombe du Ltt Bernard Marie Pierre Henri Hautière dans le cimetière de Lorette de St-Servan - Né le 5 mars 1912 à Vincennes (94) - Elève de l'école supérieure de commerce de Paris - A obtenu son diplôme d'ingénieur de l'école supérieure de commerce de Paris en 1933 - Classé 63ème sur 68 - Recrutement du 4ème bureau de la Seine - Brevet de préparation militaire supérieure en 1933 - Affecté au peloton d'élèves officiers de réserve de l'école pratique d'aviation d'Avord - Nommé Sous-lieutenant de réserve, le 16 octobre 1933 - Détaché au 56ème bataillon de l'Air - Nommé Sous-lieutenant de réserve et affecté à la 11ème escadre d'aviation lourde de défense, le 20 septembre 1934 - Affecté, dans la réserve, au centre de mobilisation d'aviation n° 11/38, le 27 novembre 1934 - Affecté au centre de mobilisation d'aviation n° 35, le 12 juillet 1935 - Nommé Lieutenant de réserve, le 18 août 1938 - Observateur du GAO 553 - Après avoir décollé de Sarrebourg (Moselle), pour une mission au-dessus d'un pont sur le Rhin, le Mureaux 115 R2B2 n° 12 codé "X-411" du GAO 553 de l'équipage composé du Slt Marie Lalvée (pilote) / Ltt Bernard Hautière (obs / mitrailleur) est abattu au cours d'un combat aérien par un Messerschmitt Bf 109 dans les environs de Neuburg (Allemagne), le 11 octobre 1939 - Le pilote, blessé, est fait prisonnier par les Allemands et interné dans l'Oflag XII B de Mainz - L'observateur a été tué - Sources : Ils étaient là de Paul Martin - Passion Air 1940 - France Crashes 39-45 - JORF - Dernière mise à jour : 10 février 2020 - Photo Claude Dannau que je remercie pour son aide.

* Légion d'Honneur, Croix de Guerre et citation à l'ordre de l'armée aérienne, à titre posthume, du Ltt Bernard Hautière, observateur au GAO 553, en date du 21 février 1941 : "Officier d'une haute valeur morale, animé du plus pur esprit de sacrifice. A, comme observateur en avion, accompli loin dans les lignes ennemies et avec plein succès plusieurs missions photographiques. Chargé, le 11 octobre 1939, d'une mission de reconnaissance importante et ayant perdu le contact des éléments de chasse qui le protégeaient, n'a pas hésité à poursuivre sa mission. Est tombé glorieusement au cours d'un combat mené avec une abnégation totale contre un ennemi supérieur en nombre."

Tombe du Sol Charles Roger Tereygeol dans le cimetière de Saint-Malo - Né le 27 mars 1897 à Tizi-Ouzou (Algérie) - Fils de Jean Baptiste Léonard Tereygeol et de Marie Madeleine Porte - Domiciliés en 1917 au 9, rue D'arsonval à Limoges (Haute-Vienne) - Profession avant guerre Etudiant - Classe 1917 - Recrutement de Limoges (Haute-Vienne) sous le matricule n° 2366 - Engagé volontaire pour la durée de la guerre, au titre du 21ème régiment de chasseurs, le 4 mars 1915 - Classé "Service auxiliaire" pour ablation du rein droit par la commission de réforme de Limoges, le 20 octobre 1915 - Affecté au service automobile du 13ème régiment d'artillerie, le 8 novembre 1915 - Affecté au 81ème régiment d'artillerie lourde à tracteurs, le 11 mars 1916 - Nommé Maitre pointeur - Croix de guerre avec étoile d'argent et citation n° 37 à l'ordre de la 48ème division d'infanterie, en date du 8 octobre 1916 - Affecté au 27ème régiment de Dragons, le 1er juillet 1916 - Classé "Service Armé" sur sa demande par la commission de réforme de Dijon, le 26 mars 1917 - Passé à l'aéronautique militaire comme élève pilote, le 10 mars 1917 - Elève pilote de l'école d'aviation militaire d'Istres - Affecté au 81ème régiment d'artillerie lourdes à tracteurs, le 15 août 1917 - Grièvement blessé au cours d'un accident d'avion à l'école d'Istres, le 4 novembre 1917 - Est décédé des suites de ses blessures à l'hôpital complémentaire n° 87 d'Istres, le même jour - S'est tué avant d'avoir obtenu le brevet de pilote militaire - Sources : Fiche matricule conservée aux archives départementales de la Haute-Vienne - MpF - Dernière mise à jour : 10 février 2020 - Photo Claude Dannau que je remercie pour son aide.

* Croix de Guerre avec étoile d'argent et citation n° 37 à l'ordre de la 48ème division d'infanterie du Sol Charles Roger Tereygeol, maître pointeur mitrailleur, en date du 8 octobre 1916 : "Deux autos blindées de sa section atteintes par les obus s'étant enflammées, a ouvert le feu de sa pièce à l'heure précise ficée pour l'attaque et a continué le tir au milieu de l'incendie et sous le bombardement intense, faisant preuve du plus grand calme jusqu'à ce que l'ordre de cesser le feu lui fut parvenu."

Tombe du Sol Auguste Edouard Delagnes dans le carré militaire "Saint-Servan" du cimetière municipale de Saint-Malo (Ille-et-Vilaine) - Né le 9 août 1893 à Buenos-Aires (Argentine) - Fils de Pierre Jean Delagnes et d'Hélène Albert - Domiciliés à Cerbès par Firmy (Aveyron) - Profession avant guerre maçon - Classe 1913 - Recrutement de Rodez (Aveyron) sous le matricule n° 120 - Incorporé pour effectuer son service militaire, au titre du 23ème régiment d'infanterie, le 25 novembre 1913 - Blessé par balle au pied droit, face plantaire avec ablation du 4ème orteil et du 4ème métatarsien à Mandray, le 7 septembre 1914 - Classé "Service Auxiliaire" pour plaie par balle au pied par la commission de réforme de Bourg, le 20 juillet 1916 - Passé à l'aéronautique militaire, le 1er août 1916 - Affecté au Parc n° 7, le 15 août 1916 - Affecté à la section d'artillerie lourde C 202 / C 202 / BR 202 comme manutentionnaire du 16 août 1916 au 18 septembre 1918 - Maintenu "Service auxiliaire" pour perte du 4ème orteil et de son métatarsien du pied droit, cicatrice douloureuse de la face plantaire par la commission de réforme de Compiègne à Senlis, le 24 avril 1918 - Décédé des suites d'une congestion pulmonaire à l'hôpital auxiliaire n° 1 de Saint-Servan (Ille-et-Vilaine), le 18 septembre 1918 - Auguste Delagnes repose tombe individuelle n° 26 - Sources : Pam - Fiche matricule conservée aux archives départementales de l'Aveyron - MpF - Sépultures de Guerre - Dernière mise à jour : 10 février 2020 - Photo Claude Dannau que je remercie pour son aide.

Cimetière communal
de Pleurtuit

Le Sous-lieutenant Marcel Brindejonc des Moulinais repose dans le cimetière de Pleurtuit (35) - Né au Légué à Plérin (22) le 8 février 1892 - Brevet de pilote civil n° 448 obtenu à 19 ans, le 23 mars 1911 - En février 1913, il parcouru la distance Paris-Londres en 4h55 mn avec retour par Bruxelles - En avril, il relie Paris-Madrid et retour. Le 10 juin 1913, il accompli un tour d'Europe des Capitales. Il relie alors Villacoublay - Varsovie - Warme - Berlin, soit 1400 km. Puis il relie Berlin - Saint Pétersbourg - Stockholm - Copenhague - Hambourg - Villacoublay soit un total de 4800 km pour l'époque. Il reçut pour cet exploit la Légion d'Honneur, Les ordres de Sainte-Anne-de-Russie, de Wasa (Suède) et de Daneberg (Danemark) - En avril 1914, il participe au rallye aérien de Monaco et s'y classe second derrière Roland Garros - Brevet de pilote militaire n° 394 du 8 octobre 1913 - Après une affectation à la DO 22 où il va s'illustrer en effectuant des reconnaissances profondes lors des batailles de la Meuse et de la Marne, il est affecté au Bourget en raison de son état de santé qui s'est beaucoup dégradé. En 1916, il réussit à revenir en escadrille de chasse, la N 23. Il abat un Fokker E, le 30 juillet 1916 à Souilly-Etain. Différentes escadrilles : DO 22 - GDE du Bourget - N 23 - Abattu par erreur par 2 Nieuport français à Vadelaincourt (55), le 18 août 1916 - Photo Alain Nicotera que je remercie pour son aide.

Carré militaire du cimetière municipal
de l'est "Roque Mignon" de Rennes

Le cimetière de l'Est dit "Roque Mignon" à Rennes est le plus grand de la ville et compte 16,5 hectares. Il a été créé en 1887. Cent trente cinq mille corps, dont 2000 militaires y reposent - Vue du carré militaire français où reposent les militaires tués pendant la première guerre mondiale - Photo Jean-Michel Lasaygues que je remercie pour son aide.

Autre vue du carré militaire français de la Guerre 14-18 du cimetière de l'Est de la ville de Rennes - Photo Jean-Michel Lasaygues que je remercie pour son aide.

Autre vue du carré militaire français de la Guerre 14-18 du cimetière de l'Est de la ville de Rennes - Photo Jean-Michel Lasaygues que je remercie pour son aide.

Soldat de 2ème classe Alexandre Jean-Marie Lucas - Né le 1er décembre 1886 à Saint-Aubin-du-Cormier (35) - 2ème groupe d'aviation - Parc n° 9 - Décédé à l'hôpital militaire de Rennes, le 1er mars 1919 - Il repose au carré militaire 14-18 du cimetière de l'Est de la ville de Rennes - Photo Jean-Michel Lasaygues que je remercie pour son aide.

Soldat de 2ème classe Eugène Adolphe Baptiste Gombert - Né le 5 juillet 1879 à Caen (Cazlvados) - 2ème compagnie du 2ème groupe d'aérostation - Décédé des suites d'une tuberculose pulmonaire à l'hôpital complémentaire n° 30 de Rennes, le 26 novembre 1918 - Il repose au carré militaire 14-18 du cimetière de l'Est de la ville de Rennes - Photo Jean-Michel Lasaygues que je remercie pour son aide.

Cimetière municipal
Rocabey de St-Malo

Tombe du Ltt Georges Bessec, observateur de l'escadrille AR 32 - Tué en compagnie du MdL Pierre Menandais (pilote) quand leur Dorand AR 1 a été abattu par la DCA allemande lors d'une mission photographique sur Deuxnouds-aux-Bois (55), le 25 janvier 1918 - Il repose dans le cimetière de Saint-Malo, sa ville natale - Photo Bruno Baverel que je remercie pour son aide.

Caveau de la famille Bessec dans le cimetière de la ville de Saint-Malo (Ille-et-Vilaine) - Le Ltt Georges Bessec, observateur de l'escadrille AR 32 y repose - Il a été tué en compagnie du MdL Pierre Menandais (pilote) quand leur Dorand AR 1 a été abattu par la DCA allemande lors d'une mission photographique dans les environs de Deuxnouds-aux-Bois (55), le 25 janvier 1918 - Photo Claude Dannau que je remercie pour son aide.

Autre photo du caveau de la famille Bessec dans le cimetière de la ville de Saint-Malo (Ille-et-Vilaine) - Photo Claude Dannau que je remercie pour son aide.

Caveau de la famille Mounier - Danjou dans le cimetière Rocabey de St-Malo - Le QM Pierre Auguste Emile Mounier, observateur du CAM de Brest, décédé au cours d'un accident aérien, à bord du Georges-Lévy 280 Hp n° 136, le 7 novembre 1918, y repose - Il avait décollé à ses commandes, alors qu'il n'était pas breveté pilote d'hydravion - Il est la dernière victime du CMA de Brest pendant la Grande Guerre - Photo Alain Octavie que je remercie pour son aide.

Tombe du SM1 René Eugène Joseph Blin dans le cimetière de Saint-Malo - Né le 15 mars 1928 à Saint-Malo (Ille-et-Vilaine) - Second maître armurier volant - Affecté à la Flottille 8F - Après le décollage de la base aéronavale de Tan-Son-Nhut, pour une mission de reconnaissance et de bombardement, le moteur extérieur droit du Convair PB4Y-2 Privateer de la flottille 8F BuAer 59839 codé "8.F-7" prend feu, le 23 septembre 1952 - Très vite, le quadrimoteur devient incontrôlable et s'écrase au sol près du village d'An-Nhon-Xa (Indochine) - Treize des quatorze occupants sont tués - Il s'agit du CC Paul Audibert (Cdt la 8F et chef de bord), SM1 René Blin (mitrailleur/bombardier), SM2 Pierre Coche (mécano de bord) - SM Robert Deberghes (radio volant) - SM Robert Depreux (armurier volant) - Mt André Dupont (mécano volant), SM2 Michel Faget (radio volant), EV1 Pierre Lassalle (pilote), Mt André Rousse (radio volant), IMP François Enault, IM 1 Henri Souret (BAN de Tan-son-Nhut), CC Marc Venot (pilote et Cdt le GAN Indochine), OPPN Marceau Ellenberger (poste navale) - Seul le SM Daniel Thédenat (pilote) est retrouvé très grièvement blessé dans les débris - Il survivra à ses blessures - Sources : Mémoire des Hommes - Mémorial de l'Aéronautique navale page 126 - Dernière mise à jour : 9 février 2020 - Photo Claude Dannau que je remercie pour son aide.

 

Remerciements :

- M. Bruno Baverel pour ses photos de la tombe du Ltt Georges Bessec.
- M. Alain Nicotera pour l'envoi de la photo de la tombe du Slt Marcel Brindejonc des Moulinais.
- M. Jean-Michel Lasaygues pour l'envoi de ses photos du cimetière de l'Est de la ville de Rennes.
- M. Dominique Tallandier pour l'envoi des photos de la tombe des frères du Pontavice de Heussey.
- M. Claude Dannau pour l'envoi des photos des tomnes des aviateurs reposant dans l'Ille-et-Vilaine.
- M. Alain Octavie pour l'envoi des photos de la tombe du QM Pierre Mounier.

Bibliographie de cette page :

- Manoir de La Carrée, la famille du Pontavice de Heussey en terre bretonne, en littérature, sous les drapeaux par Dominique Taillandier publié en 2011.
- The French Air Service War Chronology 1914-1918 par Frank W.Bailey et Christophe Cony publié par les éditions Grub Street en 2001.
- Site Internet "Manoir de La Carrée" consacré à l'histoire de la famille du Pontavice de Heussey - Voir le lien
- Les Armées françaises dans la Grande Guerre publié à partir de 1922 par le Ministère de la Guerre.
- Site Internet "Mémoires des Hommes" du Ministère de la Défense - Voir le lien
- Site Internet " Pages 14-18 " de Joël Huret - Voir le lien

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