Carré militaire du cimetière
de la ville de Châteauroux

Carré militaire du cimetière de la ville de Châteauroux - Photo Thierry Grier que je remercie pour son aide.

Carré militaire du cimetière de la ville de Châteauroux - Photo Thierry Grier que je remercie pour son aide.

Carré militaire du cimetière de la ville de Châteauroux - Photo Thierry Grier que je remercie pour son aide.

Tombe du Ltt Maurice Estève - Pilote du 37ème régiment d'aviation au Maroc - Pilote du 2ème régiment d'aviation de chasse de Strasbourg - Tué au cours d'un accident d'avion, le 4 juin 1928 - Parti en mission avec la fonction d'observateur, en compagnie du Sgt Delacave, leur avion est rentré en collision avec un autre appareil du 2ème régiment d'aviation de chasse de Strasbourg - Maurice Estève repose dans le carré militaire du cimetière de la ville de Châteauroux - Photo Thierry Grier que je remercie pour son aide - Sources : L'Action française - Dernière mise à jour : 21 décembre 2017.

Tombe du Sol Aimé Paul Lucien Colin - Né le 6 juin 1899 à Nancy (Meurthe-et-Moselle) - Classe 1917 - Recrutement de Toul sous le matricule n° 129 - Passé au 1er groupe d'aviation de l'aéronautique militaire - Affecté à l'école d'aviation militaire de Châteauroux - Décédé des suites d'une pneumonie à l'hôpital mixte de Châteauroux (Indre), le 22 octobre 1918 - Photo Thierry Grier que je remercie pour son aide - Sources : MpF - Dernière mise à jour : 21 décembre 2017.

Tombe du Brig François Marie Gavini - Né le 7 septembre 1895 à Sotta (Corse) - Fils d'Antoine Gavini et de marie Baggioni - Domiciliés à Sotta (Corse) - Classe 1915 - Recrutement d'Ajaccio sous le matricule n° 591 - Engagé volontaire pour cinq ans, au titre du 7ème régiment d'artillerie à pied à Ajaccio, à compter du 30 octobre 1913 - Affecté au 9ème régiment d'artillerie à pied, le 11 octobre 1915 - Passé au 7ème groupe d'artillerie à pied d'Afrique et nommé Brigadier, le 12 février 1916 - Passé au 7ème régiment d'artillerie à pied, le 1er avril 1916 - Passé au 1er groupe d'aviation de l'aéronautique militaire, comme élève pilote, le 13 octobre 1916 - Arrivé à l'école d'aviation militaire de Dijon, le 24 octobre 1916 - Arrivé à l'école d'aviation militaire de Buc, le 2 décembre 1916 - Dirigé sur l'école d'aviation militaire du Crotoy comme élève pilote du 27 janvier au 29 avril 1917 - Brevet de pilote militaire n° 6178 obtenu à l'école d'aviation militaire du Crotoy, le 29 avril 1917 - Dirigé vers l'école d'aviation militaire de Châteauroux pour effectuer une stage de perfectionnement, le 3 mai 1917 - Tué au cours d'un accident d'avion à l'école d'aviation militaire de Châteauroux, le 29 mai 1917 - Médaille militaire et citation à l'ordre du 7ème régiment d'artillerie à pied, à titre posthume, en date du 1er août 1922 - Photo Thierry Grier que je remercie pour son aide - Sources : Fiche matricule du département de la Corse du Sud - Liste des brevets militaires - JORF - MpF - Dernière mise à jour : 21 décembre 2017.
* Médaille militaire et citation à l'ordre du 7ème régiment d'artillerie à pied, à titre posthume, du Brig François Marie Gavini, en date du 1er août 1922 : "Brigadier pilote aviateur d'une énergie et d'un entrain remarquables. Tué en service commandé, le 29 mai 1917, au cours d'un exercice d'aviation."
Cimetière communal
de Vatan

Tombe de l'Adj Louis Marcel Paris - Né le 16 mars 1891 à Clichy-la-Garenne (Hauts-de-Seine) - Fils de Louis Auguste Paris (ferblantier) et de Marie Hélène Pouget - Profession avant engagement Mécanicien - Classe 1911 - Recrutement du 2ème bureau de la Seine sous le matricule n° 4381 - Engagé volontaire, au titre du 1er régiment du Génie, le 17 septembre 1912 - Passé à l'aéronautique militaire comme élève pilote - Brevet de pilote militaire n° 2818 obtenu à l'école d'aviation militaire du Crotoy, le 5 mars 1916 - Brevet de pilote FAI n° 3301 obtenu sur avion Caudron et décerné sur sa demande par l'Aéroclub de France, le 14 avril 1916 - Stage de perfectionnement "Avions rapides" à l'école d'aviation militaire d'Avord - Nommé Sergent, le 22 avril 1916 - Stage de tir à l'école de tir aérien de Cazaux - Stage de perfectionnement à l'école d'aviation militaire de Pau, jusqu'au 30 juin 1916 - Pilote du GDE du 30 juin au 7 août 1916 - Pilote de l'escadrille N 73 / SPA 73 du 7 août 1916 au 19 mai 1918 - Nommé Adjudant, le 25 avril 1917 - En déplacement du 10 au 12 juillet 1917 - Convoyage d'un avion depuis la RGAé du 28 au 31 août 1917 - Une victoire non homologuée contre un avion, le 17 septembre 1916 - Une victoire non homologuée contre un avion combattu au Sud-Est de Léchelle, au Sud-Ouest de Soissons (Aisne), le 23 septembre 1916 - Une victoire non homologuée contre un avion, le 28 septembre 1916 - Une victoire homologuée contre un avion abattu dans les environs de St-Pierre-Waast (Somme), le 20 octobre 1916 - Une victoire homologuée contre un avion combattu dans les environs de Sissonne (Aisne), le 11 avril 1917 - En mission à la RGAé du 7 au 16 novembre 1917 - A remporté une victoire homologuée et 4 non homologuées ou probables pendant sa affectation à l'escadrille N 73 / SPA 73 - Malade, il est évacué vers un hôpital du 29 décembre 1917 au 1er janvier 1918 - En mission du 19 janvier au 2 février 1918 - Affecté comme instructeur à l'école de combat du centre d'aviation militaire de la Perthe, le 19 mai 1918 - A testé en vol tous les prototypes pour le GQG - A été successivement Chef pilote, pilote réceptionnaire - Marié avec Mlle Germaine Camille Grimault à la mairie du 9ème arrondissement de Paris, le 10 avril 1919 - Après guerre Pilote de transports publics - Affecté, dans la réserve, au 2ème groupe d'ouvriers d'aéronautique en 1931 - Nommé Sous-lieutenant de réserve, en date du 31 août 1931 - Affecté, dans la réserve, au centre de mobilisation d'aviation n° 22, le 31 août 1931 - Placé en position "Hors cadre" et en affectation spéciale, le 23 juillet 1932 - Domicilié au 1, rue de la Grange Batelière à Paris 9ème (75) - Grade de Chevalier de la Légion d'Honneur, en date du 4 août 1932 - Compte 3221 heures de vol en 1932 - Réintégré dans les cadres de réserve et réaffecté au centre de mobilisation d'aviation n° 12, en date du 26 janvier 1933 - Affecté au centre de mobilisation d'aviation n° 11/38 - Nommé Lieutenant de réserve, le 6 août 1935 - Pendant la 2ème guerre mondiale, appartient aux forces françaises combattantes (FFC) au sein du réseau "Action R 4" rattaché au BCRA et commandé par Emile Labit - Le BRCA est le bureau central de renseignement et d'action - Déporté comme résistant - Décédé au camp de Buchenwald en avril 1945 - Nommé Commandant à titre posthume, en date du 1er juin 1944, le 16 février 1949 - Marcel Paris repose dans le cimetière communal de Vatan (Indre) - Photo Jacques Madrolles que je remercie pour son aide - Sources : Registre d'état-civil (acte n° 238) de la commune de Clichy-la-Garonne (Hauts-de-Seine) - Pam (2 fiches) - JORF - Revue L'Aérophile - Dernière mise à jour : 3 octobre 2022.
* Grade de Chevalier de la Légion d'Honneur du pilote aviateur Louis Marcel Paris, en date du 4 août 1932 : "25 ans et 5 mois de services militaires et de pratique professionnelle."
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Cimetière Communal
de Villedieu-sur-Indre

Photo de détail de la tombe du Sol Jean Julien Rabotin, mécanicien avion en 1er de l'escadrille N 392 de Venise du 22 janvier au 24 novembre 1916 - Julien Rabotin repose dans le cimetière communal de Villedieu-sur-Indre (Indre) - Photo Michel Moriamé que je remercie pour son aide - Tous mes remerciements à Mme Delphine Grandrieux pour m'avoir transmis cette photo
Sol Julien Félix Rabotin - Né le 30 décembre 1891 à Villedieu-sur-Indre (Indre) - Fils de Jules Rabotin et de Joséphine Amiot - Profession avant service militaire mécanicien - Domicilié à Bouthéon Aviation à St-Galmier (Loire) - Classe 1911 - Recrutement de Châteauroux sous le matricule n° 98 - A bénéficié d'un sursis d'incorporation pour l'année 1912 - Sursis non renouvelé pour l'année 1913 - Service militaire, comme mécanicien, au groupe aéronautique de Reims (Marne), à compter du 8 octobre 1913 - Mécanicien avion de l'escadrille MS 12 du 8 octobre 1913 au 11 mars 1915 - Affecté au 1er groupe d'aviation pour faire partie de la classe des hommes libérables au Maroc, le 20 juillet 1914 - Toujours dans l'aéronautique militaire lors de la mobilisation générale du 2 août 1914 - Reçoit en dotation le mousqueton n° F 54.309 avec baïonnette - Mécanicien avion de l'escadrille C 4 du 11 mars au 14 septembre 1915 - Affecté au service du Sgt Gustave Gabeau, le 27 avril 1915 - Evacué sur l'hôpital 11/12 de St-Pol pour une scarlatine du 11 octobre au 7 novembre 1915 - Mécanicien avion en 1er de l'escadrille N 392 de Venise du 22 janvier au 24 novembre 1916 - Blessé à la main gauche par un tournevis alors qu'il exécutait la réparation du compte-tours du Nieuport 10 n° 251, le 23 août 1916 - Bénéficie d'une permission pour rentrer en France, à compter du 23 août 1916 - Tombe malade pendant son séjour et décéde des suites d'une grippe infectieuse à Villedieu-sur-Indre (Indre), le 24 novembre 1916 - Sources : Pam - CCC de l'escadrille MS 12 - CCC de l'escadrille C 4 - CCC de l'escadrille N 392 (future 561 de Venise) - Fiche Matricule du département de l'Indre - MpF - Dernière mise à jour : 24 août 2017.
Carré militaire du cimetière
de la ville de Châteauroux

Tombe du Sol Raymond Runner du 20th Aero Squadron - Tué au cours d'un accident d'aviation au 3rd aviation instruction centrer d'Issoudun, le 5 novembre 1917 - Photo Thierry Grier que je remercie pour son aide.

Tombe du Sol Raymond Runner du 20th Aero Squadron - Tué au cours d'un accident d'aviation au 3rd aviation instruction centrer d'Issoudun, le 5 novembre 1917 - Photo Thierry Grier que je remercie pour son aide.

Tombe du travailleur Dô Van Ton - Né en 1885 à Liu-Khé, canton de Hanam dans la province de Quay-Yem (Tonkin) - Travailleur annamite affecté au groupe 114 de l'école d'aviation militaire de Châteauroux - Décédé des uistes d'une hémoptysie tuberculose pulmonaire à l'hôpital complémentaire n° 25 de Châteauroux, le 8 juillet 1917 - Photo Thierry Grier que je remercie pour son aide - Sources : MpF - Dernière mise à jour : 21 décembre 2017.

Tombe du travailleur Tran Thi - Né en 1891 à Quang-Chan (Annam / Indochine) - Ouvrier Annamite affecté à l'école d'aviation militaire de Châteauroux - Décédé des suites d'une tuberculose pulmonaire à l'hôpital complémentaire n° 25 de Châteauroux (Indre, le 1er juillet 1917 - Photo Thierry Grier que je remercie pour son aide - Sources : MpF - Dernière mise à jour : 21 décembre 2017.

Tombe du Sol Nguyen Van Dac - Affecté à l'école d'aviation militaire de Châteauroux - Décédé, le 25 avril 1917 - Photo Thierry Grier que je remercie pour son aide - Sources : MpF - Dernière mise à jour : 21 décembre 2017.
Eglise du village
de Vendoeuvres

Hommage au MdL Lucien Georges Victor Prévost dans l'église du village de Vendoeuvres - Né le 3 mai 1891 à Vendoeuvres (Indre-et-Loire) - Fils de Jean Prévost (charpentier) et de Marie Gabrielle Demay (couturière) - Domiciliés à Sainte-Sévère-sur-Indre (Indre) puis à Mâle (Orne) - Profession avant guerre Mécanicien puis aviateur civil - Classe 1911 - Recrutement de Alençon (Orne) sous le matricule n° 824 - Appelé pour effectuer son service militaire, au titre du 27ème régiment de Dragons, le 1er octobre 1912 - A obtenu un sursis d'arrivée de 4 jours valable jusqu'au 4 octobre 1912 - Rejoint le 27ème RD, le 5 octobre 1912 - Passé à l'aéronautique militaire comme mécanicien, le 11 décembre 1912 - Affecté au 27ème régiment de Dragons, le 9 septembre 1913 - Passé au 2ème groupe d'aviation à Saint-Cyr comme élève, le 11 novembre 1914 - Nommé Caporal, le 15 novembre 1914 - Brevet de pilote militaire n° 659 obtenu, le 4 janvier 1915 - Pilote du GDE de la mi-janvier au 8 février 1915 - Pilote de l'escadrille C 9 du 8 février au 14 décembre 1915 - Entrainement sur Caudron G 4 du 16 au 25 août 1915 - Détaché à Lunéville (Meurthe-et-Moselle) du 11 au 13 mars 1915 - Nommé Maréchal des Logis, le 30 mars 1915 - Détaché du 17 au 18 mai 1915 - Détaché du 29 au 30 mai 1915 - Détaché du 21 au 22 juin 1915 - Détaché du 15 au 28 août 1915 - Médaille Militaire et citation à l'ordre de l'armée, en date du 28 septembre 1915 - Détaché du 21 octobre au 3 novembre 1915 - Entrainement à la RGA sur Caudron R 4, le 14 décembre 1915 au 20 février 1916 - Pilote de la RGA du 20 au 29 janvier 1916 - Pilote de l'escadrille MF 2 / F 2 du 29 janvier au 1er avril 1916 - Tué en combat aérien, lors d'une mission de protection, dans les environs de Formont (Meuse), le 1er avril 1916 - Citation à l'ordre de l'armée, à titre posthume, en date du 5 avril 1916 - Sources : Registre des naissances de la commune de Vendoeuvres (Indre) - Pam - Liste des brevets militaires - CCC de l'escadrille C 9 - CCC de l'escadrille MF 2 / F 2 - Fiche matricule conservée aux archives départementales de l'orne - MpF - JORF - Dernière mise à jour : 9 mars 2020 - Photo Claude Dannau que je remercie pour son aide.
> Je cherche une photo de sa sépulture.
* Médaille Militaire et citation à l'ordre de l'armée du MdL Lucien Prévost au 27ème régiment de dragons, pilote à l'escadrille C 9, en date du 28 septembre 1915 : "Pilote très habile et très courageux demandant toujours à remplir les missions les plus difficiles et les plus dangeureuses. Le 22 septembre 1915, a été, seul à bord, et malgré une violente canonnade dirigée contre lui, lancer 20 obus sur une gare et des batiments militaires, en pays ennemi accomplissant un raid de 450 kilomètres en territoire allemand."
* Citation à l'ordre de l'armée, à titre posthume, du MdL Lucien Prévost au 27ème régiment de dragons, pilote à l'escadrille MF 2, en date du 5 avril 1916 : "Pilote intrépide et du plus beau courage.. Le 31 mars 1916, a attaqué trois avions ennemis dont l'un est tombé en flammes dans ses lignes. Le 1er avril, chargé de la protection d'avions de réglage, a attaqué bravement à moins de vingt mètres, un avion ennemi et a été tué glorieusement au cours du combat."
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