Cimetière communal de Lumbin
Mme Cathy Zuliani


Tombe de Cathy Fabienne Zuliani - Né le 13 août 1963 à Albertville (Savoie), le 13 août 1963 - Décédée à La Tronche (Isère), le 15 juin 2014 - Je ne connais pas les détails - Si vous pouvez apporter des renseignements sur Mme Zuliani, veuillez prendre contact avec l'auteur du site - Photo Claude Dannau que je remercie pour son aide.
Cimetière communal de Lumbin
M. Henri Fabre
Inventeur de l'hydravion

Caveau de la famille Grand-Dufay dans le cimetière communal de Lumbin - Henri Fabre, inventeur de l'hydravion, y repose - Cliquez sur l'image pour l'agrandir - Photo Claude Dannau que je remercie pour son aide.

M. Henri Marie Léonce Fabre - Né le 29 novembre 1882 à Marseille (Bouches-du-Rhône) - Fils d'Augustin Urbain Félix Xavier Ernest Fabre (armateur) et de Marie Joséphine Adèle Grand-Dufay - Etudes à la faculté des sciences de Marseille - Etudes d'ingénieur à l'école supérieure d'électricité de Paris - Sorti ingénieur es-sciences - Classe 1902 - Recrutement de Marseille (Bouches-du-Rhône) sous le matricule n° 498 - Ajournée de service militaire pour faiblesse en 1903 - Déclaré bon pour le service en 1904 - Appelé pour effectuer son service militaire, au titre du 141ème régiment d'infanterie, caserné à Marseille (Bouches-du-Rhône), à compter du 14 novembre 1904 - Nommé Soldat de 1ère classe, le 25 août 1905 - Fin de service militaire et envoi dans la disponibilité, le 23 septembre 1905 - Profession ingénieur et industriel - Installe son atelier sur le quai Toulmond à Martigues en 1906 - Proposé, dans la réserve, pour une affection au 10ème bataillon d'artillerie à pied, le 11 avril 1907 - Affecté au 10ème bataillon d'artillerie à pied, le 1er mai 1907 - A effectué une période d'exercice au 10ème bataillon d'artillerie à pied du 2 au 29 septembre 1907 - A consacré quatre années à la conception, aux essais et à la réalisation de son hydravion de type "Canard" doté de trois flotteurs et équipé d'un moteur Gnome Omega de 50 ch - N'a pas passé le brevet de pilote civil - Premier vol de son hydravion au bord de l'étang de Berre, en face du village de Mède, le 28 mars 1910 - Il fit un vol de 800 mètres et fut le premier vol au monde d'un hydravion - Marié avec Mlle de Montgolfier - Ajourné d'exercices en 1914 - Affecté, dans la réserve, au 5ème dépôt des équipages de la Flotte, le 7 mai 1914 - Rappelé à l'activité par la mobilisation générale, le 3 août 1914 - Affecté, sur sa demande, au centre d'aviation maritime de St-Raphael, le 3 août 1914 - En sursis d'appel aux chantiers Fabre Aviation, aviation militaire à St-Raphael, jusqu'au 30 juin 1916 - En sursis d'appel au titre de la société Caudron à Lyon (Rhône) du 15 août 1916 au 1er avril 1917 - Sursis prolongé du 1er octobre 1917 au 1er mars 1918 - Détaché aux chantiers d'aviation de St-Raphaël, le 4 février 1918 - Démobilisé par le contôle de la main d'oeuvre militaire de Marseille, le 25 février 1919 - Domicilié au 15, cours Pierre Puget à Marseille (Bouches-du-Rhône), à compter du 25 février 1919 - Affecté temporairement au 35ème régiment d'aviation de Lyon-Bron - Après la première guerre mondiale, abandonne la construction aéronautique et devient chef d'une entreprise de construction de machines destinées à l'industrie - Placé dans la position "Sans affectation", le 30 mars 1927 - Décédé le 28 juin 1984 au Touvet (Isère) - Photo Claude Dannau que je remercie pour son aide - Sources : Fiche matricule conservée aux archives départementales des Bouches-du-Rhône - JORF - Dernière mise à jour : 7 décembre 2022.
Cimetière communal de Coublevie
Ltt Jérôme Cavalli
2ème escadrille du GC 2/5 "La Fayette"


Tombe du Ltt Jérôme Georges Théophile Cavalli - Né à Lapeyrouse-Mornay (Drôme), le 25 octobre 1905 - Fils de Bortolo Cavalli (entrepreneur de travaux publics) et de Marie Joséphine Angéline Duc (ménagère) - Brevet de pilote civil obtenu à l'école des pilotes de Châlons-sur-Saône (Saône-et-Loire) en mai 1924 - A obtenu une bourse de pilotage - Brevet de pilote militaire n° 20.468 obtenu à l'aéroclub de Bourgogne, le 14 novembre 1924 - Classe 1925 - Engagé volontaire dans l'armée de l'Air - Stage de perfectionnement à l'école d'aviation militaire d'Istres-le-Tubé - Pilote de la 3ème escadrille du 35ème régiment de chasse (traditions de la N 124 "La Fayette" de la Grande Guerre) du 2 avril 1925 à 1930 stationnée à Lyon-Bron - Pendant son parcours militaire, cumule les arrêts de rigueur pour indicipline lors de ses vols, multipliant les tonneaux, loopings, acrobaties et passages en TBA - Participe à de nombreux meetings comme pilote de haute voltige - Evacue son avion en feu à 1600 mètres d'altitude, fait une chute libre de 1200 mètres avant de pouvoir ouvrir son parachute, le 22 juillet 1926 - Participe au meeting de Vincennes en 1929 et 1930 - Choisi pour présenter et réceptionner plusieurs modèles d'avions Gourdou-Lesseurre en Turquie en 1930 - Nommé Sergent-chef, le 1er octobre 1930 - Quitte l'aéronautique militaire en 1931 - Pilote d'essais du constructeur d'avions Gourdou-Lesseure, à compter du 8 juin 1931 - Il est chargé de la mise au point de plusieurs prototypes et d'hydravions fabriqués par la société Gourdou-Lesseure, de mettre au point les bombardements en piqué et aux premiers essais de trains rentrants - Marié avec Mlle Marguerite Louise Fénéon à la mairie de Lapeyrouse-Mornay (Drôme), le 16 septembre 1930 - A participé à de nombreux meetings, dont celui d'Orly en 1932 - Participe au concours international de Lyon, en juillet 1933 - Classé 2ème à la coupe de France en mai 1934 - Classé 5ème de la coupe du monde à Vincennes en juillet 1934 - Réalise de nombreuses démonstrations de bombardements en piqué sur Gourdou-Lesseure en 1936 - Grade de Chevalier de la Légion d'Honneur, en date du 1er août 1936 - Participe avec une démonstation acrobatique et de la voltige aérienne aux jeux olympiques de Berlin en août 1936 - Classé 2ème aux deux manches du concours d'acrobateie et premier au combiné de Vincennes en avril 1937 - Nommé Sous-lieutenant de réserve, le 25 décembre 1937 - Champion de France de voltige aérienne pendant le meeting de St-Germain-en-Laye en 1938 - Pilote de la Section civile des Liaisons Aériennes Métropolitaines (SLAM) en 1940 - Il n'est pas affecté à la ligne mais assure la réception des avions à Toulouse - Au début 1941, recherché par les Allemands, il quitte la France et rejoint l'Afrique du Nord, après avoir échoué de rejoindre l'Angleterre, via Gibraltar - Pilote dans la SGLAA (section civile des liaisons aériennes d'Afrique) à Alger en 1941 - Après le débarquement des alliés en Afrique du Nord, il rejoint son ancienne unité, le GC II/5 qui vient d'être équipé de Curtiss P-40 par les Américains - Cette unité est alors stationnée sur le terrain de Thélepte (Tunisie) - Nommé Sous-lieutenant d'active, le 17 janvier 1943 - Le terrain de Feriana (Tunisie) est bombardé par des Allemands, le 3 février 1943 - Il est tué au sol, alors qu'il occupe le PC du groupe, en compagnie de deux camarades, par une bombe qui explose sur le batiment - Il totalisait 2500 heures de vol - Air Medal américaine, à titre posthume, le 20 avril 1949 - Jérôme Cavalli repose dans le cimetière communal de Coublevie (Isère), depuis le 27 février 1949 - Photo Claude Dannau que je remercie pour son aide - Sources : Registre d'état-civil (acte n° 12) de la commune de Lapeyrouse-Mornay - Site internet consacré à Jérôme Cavalli - Liste des brevets militaires - MPF - JORF - Journal "L'Auto" - Revue "L'Aérophile" - Dernière mise à jour : 13 décembre 2022.
* Grade de Chevalier de la Légion d'Honneur du chef pilote Jérôme Georges Théophile Cavalli, en date du 1er août 1936 : "12 ans 6 mois de services militaires et de pratique professionnelle. Titres exceptionnels: chef pilote spécialiste des vols d'acrobatie. S'est attribué plusieurs performances. A mis au point un certain nombre de prototypes. Ardent propagandiste de l'aviation, a participé à plus de 40 meetings en France et à l'étranger. Totalise plus de 1.200 heures de vol."
Cimetière communal de Coublevie
SM2 Robert Mignot
Escadrille 53 S


Caveau de la famille Joseph Mignot - Il comporte une plaque en hommage au SM2 pilote Robert Florentin Louis Mignot - Né à Coublevie (Isère), le 16 novembre 1929 - Pilote de l'escadrille 53 S stationnée sur la base aéronavale de Karouba (Tunisie) - En atterrissant sur le lac de Bizerte à l’issue d’un vol d’entraînement, un SNCAN 1402 Noroît de l’escadrille 53 S (n° 8 codé "53 S-4") est victime d’un phénomène vibratoire entraînant la perte ou le blocage d’un aileron, le 2 novembre 1954 - Malgré les efforts des pilotes, l’appareil s’incline à gauche, touche l’eau de l’aile et percute la surface du lac. Sept des huit occupants trouvent la mort dans cet accident. L’équipage était composé de l’OE3 pilote Bernard Fernand Arthur Auguste Dorion, du SM2 radio volant Emile L’Aot, du PM mécanicien volant Joseph Albert Le Berre, du SM2 mécanicien volant Pierre Charles Auguste Lebarbenchon, du Mt radio volant Henri Raymond Pol Ménager du SM2 pilote Robert Florentin Louis Mignot et de l’EV1 pilote Guy François Léon Sauvage, commandant d’aéronef, tous tués et du Mt pilote Chosserie qui a survécu par miracle - A la suite de cet accident, l’EMGM prend la décision de retirer le Noroît du service - Sources : Base de données "Morts pour la France de la Guerre d'Algérie, des combats du Maroc et de la Tunisie" du site internet "Mémoire des Hommes" - Site Internet de l'ARDHAN base de données "Mémorial de l'aéronautique navale" - Photo Claude Dannau que je remercie pour son aide.
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Cimetière St Roch de Grenoble
Cne Victor Camine
Pionnier de l'aéronautique militaire

Caveau de la famille Camine dans le cimetière St Roch à Grenoble - Y repose le Cne Victor Camine, tué au cours d'un accident aérien dans les environs de Vanvillé, le 2 septembre 1911 - Photo Monique Bonvallet que je remercie pour son aide.
Cne Victor Alexandre Camine - Né le 21 juillet 1879 à Aix-les-Bains - Affecté au 1er régiment du Génie - Nommé Sergent - Elève officier à l'école militaire de l'artillerie et du génie - Nommé Sous-lieutenant et affecté au 5ème régiment du Génie stationné à Versailles, le 1er avril 1903 - Nommé Lieutenant en 2ème, le 1er avril 1905 - Promu capitaine, le 24 décembre 1910 - Brevet de pilote de l'Aéroclub de France n° 417 obtenu le 3 mars 1911 - Brevet de pilote militaire n° 35 obtenu le 19 août 1911 - Afin de participer aux manoeuvres du 7ème corps d'armée, il décolle du terrain de Buc-Aviation, le 2 septembre 1911 - Alors qu'il survole Nangis, à une altitude de 300 mètres, il entame une descente en piqué d'une cinquantaine de mètres qui ne sera pas redressée - Son avion s'écrase dans le fossé de la route de Paris à Bâle, à mi-chemin des communes de Maison-Rouge et Vanvillé - Au moment de l'impact avec le sol, l'officier a été éjecté de son siège et est retombé la tête la première, à 8 mètres plus loin - Il a été tué sur le coup - Son appareil a été complétement détruit - Victor Camine repose dans le cimetière St-Roch de Grenoble.
Détail du caveau de la famille Camine dans le cimetière St Roch à Grenoble - Y repose le Cne Victor Camine, tué au cours d'un accident aérien dans les environs de Vanvillé, le 2 septembre 1911 - Photo Monique Bonvallet que je remercie pour son aide.
Cimetière de Prélenfrey de Gua
Adc Marius Blanc
Syrie en 1920

Tombe de l'Adc Marius Florentin Blanc - Né le 5 décembre 1891 au Gua (Isère) - Engagé au 6ème régiment d'artillerie de campagne, le 31 janvier 1910 - Passé à l'aviation comme mitrailleur, le 3 mars 1917 - Ecole de Cazaux (stage mitrailleur) - Ecole de Pau - DCA 442 - Ecole de Dijon - Ecole d'istres (brevet de pilote militaire) - Brevet de pilote militaire n° 9824 à l'école d'Istres, en date du 10 novembre 1917 - Affecté à la réserve de la 1ere escadre de commandement, le 29 mars 1918 - Médaille Militaire le 28 septembre 1915 - Croix de Guerre - Citation à l'ordre de la brigade en septembre 1914 - Citation à l'ordre de l'armée, le 25 septembre 1915 - Mort au combat, le 26 août 1920, à Tanail (Syrie) - Il repose au cimetière de Prélenfrey, commune du Gua (38) - Photo Violette que je remercie pour son aide.

Détail de la tombe de l'ADC Marius Blanc au cimetière de Prélenfrey, commune du Gua (38) - Photo Violette que je remercie pour son aide.
"Ici repose - Marius Blanc - Adjudant Chef pilote aviateur - Médaille Militaire - Croix de guerre avec palmes et étoiles - 6 citations - Mort pour la France dans sa 29ème année le 26 août 1920 à Tanail (Syrie) - Vivement regretté de ses parents et amis - Priez pour lui.
Cimetière communal de Chavanoz
Cal Charles Raymond
Pilote de la 22ème escadrille
du 35ème régiment d'aviation





Caveau de la famille Raymond dans le cimetière communal de Chavanoz (Isère) - Le Cal Charles Raymond y repose - Né à Belmont (Isère) - Brevet de pilote militaire n° 19.428 obtenu à l'école Nungesser, le 10 février 1922 - Insigne métallique (macaron) de pilote militaire n° B 16.310 - Pilote de la 22ème escadrille du 35ème régiment d'observation de Lyon-Bron - Le 7 mars 1923, le Nieuport-Delage NiD 29, qu'il pilotait, tombe en vrille et s'écrase à 1 km au Sud du terrain - L'aviateur, grièvement blessé, est décédé des suites de ses blessures, quelques heures après - Photo Claude Dannau que je remercie pour son aide.
Cimetière communal de Saint-Maurice-l'Exil
Sgt Roger Geoffray
GC Normandie-Niemen


Tombe du Sgt Roger Geoffray dans le cimetière communal des Craies à St-Maurice-l'Exil - Né à Saint-Maurice-l'Exil (Isère), le 17 mars 1932 - A passé les brevets de vol à vol, planeurs type B et C et vol à moteur à l'aéroclub de Vienne - Engagé volontaire dans l'armée de l'Air - Elève pilote de l'école d'aviation militaire de Marrakech - Brevet de pilote militaire en 1951 - Pilote de l'escadron de chasse 2/6 "Normandie-Niémen" du XXX au 23 février 1953 - A trouvé la mort en service aérien commandé au cap de l'Aiguille (Algérie), le 23 février 1953 - Il pilotait le SE-535 Mistral n° 23 - Il totalisait 536 heures de vol, le jour de sa mort - Médaille de l'aéronautique, à titre posthume en décembre 1953 - Sources : Site Internet "Traditions Air" de Henri Guyot - Journal "Les Ailes" - Dernière mise à jour : 27 février 2023.
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